Si nous pouvons discréminer volontiers des canadiens, des suisses et des rouquins, il y a un sujet tabou, que je n'évoquerais jamais avec vous, c'est celui des mœurs et orientations sexuelles. Non, n'insistez pas, vous n'êtes pas prêts. Alors, aujourd'hui, je ne veux surtout pas parler ni des gays, ni des lesbiennes. Je n'évoquerais certainement pas, les bisexuels et encore moins les transsexuels ; non mais vous êtes fous ou quoi ? Je vous connais, vous ne pourriez pas vous retenir à l'idée de lâcher quelques réflexions saugrenues sur ces différentes orientations, voire, Mon Dieu quelle horreur, faire une blague de mauvais goût. Alors que si, vous pouvez vous moquer de quelqu'un parce qu'il est gros, parce qu'il est maigre, parce qu'il est bigleux ou parce que sa mère est tellement plate qu'on pourrait la faxer, surtout, surtout, n'évoquez pas la façon, dont la cible de vos moqueries, utilise ses organes génitaux et, encore moins, avec qui. C'est le scandale assuré et le procès garanti.
En revanche, Microsoft, prise soudainement de folie, brise tous les tabous et modifie son online policies du Xbox Live de façon surprenante. En effet, sans doute consciente de ce qu'il était insupportable d'affronter un adversaire sans connaître ses mœurs et son orientation sexuelle, la firme de Redmond offre dorénavant la possibilité de faire apparaître ses petites préférences comme suit:
You may use the following terms to express your relationship orientation in your profile or Gamertag:
- Lesbian
- Gay
- Bi
- Transgender
- Straight
Other terms regarding relationship orientation are not allowed. In addition you may not use these terms or any other terms regarding relationship orientation to insult, harass, or any other pejorative use against other users.
Déjà, je m'interroge sur l'ordre des choix. Bon, que les lesbiennes viennent en premier : je n'ai rien contre, je n'ai même rien tout contre, après tout elles sont lesbiennes. Mais gay, Bi, transsexuel et enfin hétéro ? L'ordre n'est ni alphabétique, ni statistique (il y a quand même plus d'hétéros que de transsexuels) ; alors, à quoi pensait l'employé de Microsoft lorsqu'il a rédigé cette clause ? Nous ne le saurons jamais.
Et puis, comment ça, on ne peut pas sortir de ces cinq choix (Other terms regarding relationship orientation are not allowed) ?
Et les adeptes du virtual sex, bon sang ? On s'en fout ? Et les bukkakistes on les méprise ? Et les fétichistes, les gangbangers, les onanistes, et vous êtes nombreux à nous lire, les pornophiles, les sado-maso, les travestis ? N'est-ce pas, purement et simplement, de la discrimination envers certaines mœurs et orientations sexuelles ?
Pour répondre à cette légitime question, tournons-nous vers les articles 225-1 à 225-4 du Code pénal qui interdisent toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
L'expression "toute distinction", de par sa portée générale, laisse entendre que Microsoft vient de commettre l'irréparable en refusant de reconnaître certaines pratiques sexuelles. Mais que les bi-classés travestis /bukkakistes nese lancent pas immédiatement dans une procédure, car l'article 225-2 du Code pénal dispose que la discrimination n'est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende que lorsqu'elle consiste :
1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;
3° A refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;
4° A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
5° A subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
6° A refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.
Pour qu'il soit constaté que Microsoft a violé la loi française, encore faudrait-il que l'on considère que l'impossibilité de pouvoir inscrire son orientation sexuelle de fétichiste ou de sado-maso dans son Gamertag et dans son profil équivaut à un refus d'un service proposé à une lesbienne, un gay, un bi, un transsexuel ou encore un hétérosexuel. Or, les services du Xbox live restent accessibles, même à un honnête auto-sexuel non déclaré, et le fait de pouvoir indiquer que l'on est hétérosexuel ou gay n'offre, à ma connaissance, aucun avantage particulier par rapport à celui qui ne veut ou ne peut rien préciser au sujet de ses préférences sexuelles.
D'un autre côté, si Microsoft propose la possibilité de faire apparaître certaines mœurs et orientations sexuelles du joueur, c'est bien qu'elle considère que ça apporte un plus, ce qui rend donc un service. Si l'on se trouvait dans Ally Mc Beal ou Boston Legal, l'affaire serait plaidable. En France, J'en doute ; mais quand même, la question reste entière. Pourquoi autoriser certaines mœurs et orientations sexuelles et pas d'autres ?
Voir la news (1 image, 0 vidéo )