Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Canard BD : Block 109

  1. #1
    Bon je serai carbonisé au taf demain matin mais autant que mon insomnie profite un peu. Quoique rien que de repenser à Block 109, je vais avoir les miquettes toute la nuit.

    Prenez un univers alternatif (quand on est lettré on appelle ça une uchronie) où le III° Reich a survécu à la mort d'Hitler en 1941, a vitrifié les Etats-Unis et l'Angleterre et s'est enlisé dans la guerre contre l'URSS plantigrade, malgré des progrès technologiques majeurs, surtout dans la création d'exo-armures de combat. Le maître du Reich, un dénommé Zytek, Hochmeister du Nouvel Ordre Teutonique, décide de jouer son va-tout avec la libération d'un virus qu'Ebola à côté c'est la grippe H1N1.

    Je ne vais pas déflorer plus le background, qui fait evidemment une grande partie du charme de ce pavé de 200 pages. Sachez juste qu'il est solide et que les auteurs prennent un malin plaisir à détourner des journaux de propagande, des photos de guerre connues et même des personnages historiques pour les plier à leur uchronie, qui y gagne beaucoup en crédibilité. Ce qui est tout de même effrayant car Zytek n'a vraiment rien d'un enfant de coeur et l'ambiance de ce volume n'est pas franchement à la rigolade, pas plus que dans l'apologie du nazisme, vous vous en doutez bien.

    Pas de quoi se tirer une balle quand même, je vous rassure, les deux jeunes premiers parsèment leur bouquin de petites références plus légères, clins d'oeil à Aliens ou autres films, livres ou BD. Un petit bonus appréciable, même si l'on peut être rapidement noyé sous le nombre de personnages, pas toujours aisés à dissocier.

    C'est la seule critique que j'émettrai sur le dessin, ayant pour ma part adoré le côté brut, crayonné, à peine esquissé rendant bien l'état de fin du monde. Et les couleurs translucides, à peine visibles, dans les teintes grises ou beiges participent aussi grandement à cet effet. Et qui osera me dire qu'il n'est pas excité par le combat d'un Panzermensch contre une troupe d'agents spéciaux russes mystérieux nommés les Sibériens...

    Vous risquez d'avoir un peu de mal à le trouver dans vos librairies actuellement, le tirage initial est déjà épuisé mais le réassort devrait arriver d'ici peu. Tout comme la première des préquelles prévues. Et pour les pisse-vinaigres que j'entends déjà chouiner "Ouais encore une nouvelle série en 20 volumes...", ben je vous dis zut mais je vous informe qu'il n'y aura que des one-shot indépendants se déroulant dans cet univers ma foi fort prometteur.

    Je vous laisse avec une preview des 19 premières pages ainsi que le site de la série avec quelques crobards et le blog. Largement de quoi vous faire votre avis mais je serais vous, je passerais pas à côté de Block 109.

    Block 109, Brougeas et Toulhoat, Akileos, 200p, 18€.

    Voir la news (4 images, 0 vidéo )

  2. #2
    J'ai trop hésité à rédiger un truc pour toi.
    J'ai bondi là dessus à sa sortie.
    Au début je me méfiais :
    Spoiler Alert!
    "Encore des nazis zombies"
    Puis les oriflammes rouge nazi sur une bd en noir est blanc "encore un truc pour fan de Panzer 88".
    Mais la scénario se complexifie. Une humanité dans tout le pire qu'elle puisse faire.
    Comme toi j'ai eu un peu du mal à m'attacher aux personnages dont le dessin des visage est quand même brouillon.

    Les auteurs nous promettent un prequel côté rouge. Slurp.

    Si vous avez aimez les nazis et les truc glauques vous aimerez aussi Je suis Légions.

  3. #3
    Tombé un peu par hasard dessus, la couverture et le pitch m'ont fait investir sans trop me poser de questions. L'univers est plausible et cohérent, l'histoire est très bien menée (j'émettrais juste la même remarque quant à la différenciation difficile des personnages).
    Le ton beige monochrome colle parfaitement à l'univers.
    Je l'ai terminée hier soir : passée la moitié de l'ouvrage, impossible d'en relever les yeux avant la fin.
    Un bon investissement.

  4. #4

  5. #5
    J'ai lu récemment cette BD et je dois dire que j'ai adoré.

    L'aspect crayonné convient avec l'univers. Même si pareil je trouve qu'on ne différencie pas toujours les personnages.

    L'histoire est très bien menée.

    Vraiment surpris par cette BD à laquelle je ne m'attendais pas.

  6. #6
    J'suis pas très Bédé mais là ça me plait bien.

  7. #7
    Ho la perle

    Un univers apocalyptique avec guerre germarno-soviétique le tout sans débauche de couleurs qui violent les pupilles.
    Miam, moi qui trouve les bd actuelles de plus en plus maigrichonnes Je sais quel va être mon prochain achat.
    "Les infractions les plus sérieuses n'expirent jamais."

  8. #8

  9. #9
    Putaing, kilfou tu m'as fais craquer là, j'ai pas acheté de bd pour moi ( les Joséphine de Pénélope Bagieu c'était pour ma moitié ) depuis deux trois ans, mais là ça fait sacrément envie. Y a un Album pas loin d'où je bosse, j'essayerais de mettre la main dessus.

  10. #10
    Cool enfin un truc tentant même si les visages ont l'air bien niais encore.

  11. #11
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Pour les intéressés ou les indécis, une autre chronique ici.
    Je vois que t'as suivis les conseils de croaaaa. ;-)

    Citation Envoyé par Mephisto Voir le message
    Putaing, kilfou tu m'as fais craquer là, j'ai pas acheté de bd pour moi ( les Joséphine de Pénélope Bagieu c'était pour ma moitié ) depuis deux trois ans, mais là ça fait sacrément envie. Y a un Album pas loin d'où je bosse, j'essayerais de mettre la main dessus.
    Ils risquent d'être en rupture de stock.
    Il me semble que la première édition a été éditée à seulement 4000 exemplaires mais c'est en cours de réimpression.

  12. #12
    Ah ouais, 4000 c'est léger. Boh, à Strasbourg, dans un centre commercial, y a ptet des chances que ça parte pas très vite, vu le niveau de la clientèle...Au pire j'attendrais la réimpression.

    En tout cas ça me botte bien, j'espère que les dialogues sont bien sympatoches aussi, les 19 premieres pages permettent pas vraiment de se faire une idée.

  13. #13
    Merci Kilfou, en tout cas moi lundi je l'achète car ya un exemplaire dans ma librairie.

  14. #14
    Z'oeuf Avatar de Psycho10
    Ville
    Wabon ??? Ou ça ??
    Encore une BD que je vais devoir acheter

    Et encore une recommandation de Kilfou que je vais sûrement adorer, c'est fatiguant

    Designed by Mephisto

  15. #15
    Hop premier one-shot paru : Etoile Rouge, centré sur l'escadrille Normandie, mais qui combat aux côtés des Soviets !

  16. #16
    Question con (et j'ai pas la BD sous la main pour vérifier) : quelqu'un sait pourquoi Block "109"?..le chiffre 109 je veux dire..
    A priori
    Spoiler Alert!
    c'est parce que la gamine qu'il faut protéger est née le 01 septembre mais..on sait pas trop ce que cette gamine a de spécial, non ?


    Dans les projets suivant des auteurs, j'ai vu qu'ils avaient pas mal d'idées pour décliner leur univers, mais toujours dans la passé par rapport à la fin de "Block 109"...ça risque de nuire un peu au plaisir non, vu qu'on pourrait se dire
    Spoiler Alert!
    a quoi bon, tout ça finira dans un champignon atomique de toutes façons...

  17. #17
    Spoiler Alert!
    Block 109, j'imagine que c'est pour le jeu de mots avec Sang Neuf...

    Et pour le côté à quoi bon, ben je sais pas trop quoi te répondre, ça fait partie du charme, de laisser le lecteur se faire une idée du futur... Nan ?

  18. #18
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Spoiler Alert!
    Block 109, j'imagine que c'est pour le jeu de mots avec Sang Neuf...

    Et pour le côté à quoi bon, ben je sais pas trop quoi te répondre, ça fait partie du charme, de laisser le lecteur se faire une idée du futur... Nan ?
    J'avais pas pensé à ce sens pour Block 109, en effet...je m'étais focalisé sur la date du premier septembre (0109)
    Spoiler Alert!
    car page 158 (j'ai retrouvé la BD), Zytek regarde une photo de son enfant, je suppose envoyée d'Amérique, et on y lit qu'il est né le 01 septembre 1938


    Sinon, oui, pour imaginer le futur, j'ai de l'imagination à revendre..dommage, ça manquera de V8 surgonflés.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •