Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 14 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 401
  1. #1
    Bonsoir les canards!

    Voilà, j'ai à rédiger une lettre de motivation pour mon inscription à l'UTC (Compiègne donc) après un parcours DUT Informatique.

    J'ai réalisé un premier jet, mais je me demande si je respecte réellement la forme d'une lettre de motivation pour une candidature en école d'ingénieur. J'ai l'impression que ma lettre fait trop "demande d'emploi". Donc voilà, si vous pouviez éventuellement m'orienter vers la bonne direction pour la rédaction de cette lettre, ça m'aiderait beaucoup!


    EDIT du post: Finalement, ma lettre a été envoyée il y bien longtemps, et elle ne ressemble plus du tout à mon premier jet. Mais je laisse le topic, histoire qu'il devienne un topic unique pour les lettres de motivation!
    Dernière modification par PolluXxX ; 06/05/2010 à 14h26.


  2. #2
    Elle est un peu bateau, ta lettre de motivation, et oui, elle donne l'impression que tu as envie de te faire recruter pour un emploi.

    Premier conseil : rends-la plus personnelle. En l'état, à peu près n'importe quel étudiant aurait pu l'écrire (sauf pour le stage en Ecosse, à la limite). Je te conseille de nommer l'enseignant, ou si tu trouves que ça en fait trop, de dire dans quelle matière il enseigne.

    Deuxième conseil : sois plus explicite sur tes attentes et tes connaissance de l'UTC. Tu connais cette école ? Alors parles-en ! Là, moi qui n'ai absolument pas lu la brochure ou discuté avec les profs, je pourrais écrire la même chose.

    Troisième conseil : sois encore plus explicite et personnel. Quel est ton projet professionnel, quelle est ta vie ? Ne va pas trop loin mais tu dois parler de toi dans une lettre de motivation. Fais leur comprendre que tu es vraiment motivé, studieux et dans l'ambiance de cette école.

    Ces conseils valent pour toute lettre de motivation, mais pour une inscription dans une école, il faut appuyer sur le côté "je suis un bon étudiant sympa qui sait ce qu'il veut faire plus tard" : ambition, détermination, et relationnel.

  3. #3
    Oui, commence par faire feu de tout bois. Rends la plus personnelle, puis repostes là par ici. Essaies de t'éloigner des clichés et des archétypes qu'on retrouve sur Internet.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  4. #4
    En vrac, balance des :

    - la rencontre sur un forum à l'IUT de Lille de Mr Truc, enseignant de votre établissement, a confirmé mon désir d'intégrer l'UTC...
    - j'ai la réelle envie de...
    - je suis très attiré par la possibilité de construire soi-même sa formation au travers d'un choix


    Faut pas hésiter à en rajouter et leur montrer qu'intégrer l'UTC représente ton meilleur choix possible pour ton avenir...

    Et si jamais tu te retrouve là-bas, tu risque bien de tomber sur mon adorable crétin de demi-frêre (tu le reconnaitra facilement : il a un humour encore plus pourri qu'OSS 117).
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  5. #5
    Vends-toi plus, hésite pas à sous-entendre que tu es "l'homme de la situation", "Da best", va-z-y au culot en général ça paye. Au moins ils te prennent à l'entretien par curiosité
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  6. #6
    N'hésites pas au petit "plus" : sur ta photo, mets un tutu sur ta tête et un nez rouge. Ca va attirer leur attention !

    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  7. #7
    Je la refais ce soir!

    C'est bien ce que je pensais, elle était trop "bateau" et passait plus pour une lettre de demande d'emploi...

    Je vous reposte ça dans la soirée!


  8. #8
    Juste pour savoir, c'est une lettre manuscrite ou un e-mail au final ? Car dans ce dernier cas laisser trainer ce genre de truc directement sur internet c'est ptet un peu risqué non ? Sinon bonne chance !

  9. #9
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Juste pour savoir, c'est une lettre manuscrite ou un e-mail au final ? Car dans ce dernier cas laisser trainer ce genre de truc directement sur internet c'est ptet un peu risqué non ? Sinon bonne chance !
    Lettre manuscrite! Je la retranscrirai une fois finie sur pc...


  10. #10
    Voilà mon second jet, j'espère que c'est déjà mieux. Par contre, je la trouve un peu longue...

    Boum, lettre envoyée, donc supprimée d'ici!

    Au passage, je vous joins une présentation de la filière ICSI.

    Merci encore!
    Dernière modification par PolluXxX ; 06/05/2010 à 14h27.


  11. #11
    Mieux, on sent que t'as envie, là.
    Au fait, y'a un entretien de prévu pour l'admission ? Si oui, tu peux ajouter un "...et je serais heureux de pouvoir vous présenter en détail mes motivations lors d'un futur entretien à définir..."

    Mais c'est pas mal, pour moi.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  12. #12
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Mieux, on sent que t'as envie, là.
    Au fait, y'a un entretien de prévu pour l'admission ? Si oui, tu peux ajouter un "...et je serais heureux de pouvoir vous présenter en détail mes motivations lors d'un futur entretien à définir..."

    Mais c'est pas mal, pour moi.
    Y'a un entretien, mais j'serai en Écosse pendant les périodes d'entretien, c'pour ça que je n'ai pas mis ça...


  13. #13
    Citation Envoyé par PolluXxX Voir le message
    Y'a un entretien, mais j'serai en Écosse pendant les périodes d'entretien, c'pour ça que je n'ai pas mis ça...
    Tient d'ailleurs même problème, je veux m'inscrire à l'UTBM l'année prochaine après mon DUT info et je pars au Pays de Galles pendant 3 mois pour mon stage, quelqu'un sait si il font passer des entretiens genre début juillet ?

    Sinon PolluXxX tu postule en priorité à l'UTC ? Ou les autres Ut te tentes aussi ? La branche réalité virtuelle de l'UTBM me tente pas mal pour ma part, faudrait que je commence la procédure d'inscription d'ailleurs. Je sais pas jusqu'à quelle date on a mais j'hésite toujours
    Engage !

  14. #14
    Citation Envoyé par Odyssey Voir le message
    Tient d'ailleurs même problème, je veux m'inscrire à l'UTBM l'année prochaine après mon DUT info et je pars au Pays de Galles pendant 3 mois pour mon stage, quelqu'un sait si il font passer des entretiens genre début juillet ?

    Sinon PolluXxX tu postule en priorité à l'UTC ? Ou les autres Ut te tentes aussi ? La branche réalité virtuelle de l'UTBM me tente pas mal pour ma part, faudrait que je commence la procédure d'inscription d'ailleurs. Je sais pas jusqu'à quelle date on a mais j'hésite toujours
    L'UTC est ma priorité pour pas mal de raisons, dont la formation et la localisation (je dois pouvoir revenir sur Lille chaque week-end). La renommée y joue un peu aussi, c'est vrai.

    Pour les entretiens, le mec m'a dit que dans les cas des stages Erasmus, ils ne faisaient pas passer d'entretien, ou alors par vidéoconférence ou autre, si vraiment ils voulaient t'entendre.
    Tu as jusqu'au 30 avril pour déposer ton dossier, sachant qu'il vaudrait mieux déposer ça avant ton départ...


  15. #15
    Info à tout hasard: je sais pas pour le niveau bac+2, mais pour l'entrée en prépa intégrée, les entretiens à l'UTC c'est en groupe, genre 8-10 personnes à la fois.

  16. #16
    Le deuxième jet est beaucoup mieux. Cependant :
    La possibilité de construire soi-même sa formation au travers d'un choix libre des disciplines enseignées est pour moi un véritable atout pour se diriger au mieux vers un métier qui me correspond.
    Cette phrase n'est pas bateau, elle est chimiquier de 50000 tpl.

    Vire-la, change-la, parle de ta passion pour Léa élève des chatons et les cuisine sur DS, mais ne laisse pas cette "horreur" stylistique.

  17. #17
    Si je te retrouve la lettre qui m'a valu d'être pris à l'UTT cette année, je la mets. (J'aurais pu être pris à l'UTC, mais je préférais l'UTT niveau matières).
    De ce que m'avais dit un des responsables des admissions à l'UTC, ils en ont un peu rien à foutre de la lettre , c'est dossier et entretien en priorité (avec un questionnaire écrit avant l'entretien individuel). Après, sans entretien c'est surement différent. T'es sûr que tu seras pas là pour les dernières sessions début juillet, ça t'assurerait d'avoir ta place, même si t'as un très bon dossier et donc pas trop de soucis à te faire (franchement pas ).

    Ah oui, j'ai un camarade de l'IUT de Lille qui était allé en Ecosse l'année dernière. Amuse toi bien avec l'organisation.
    Why not JELB ? ಠ_ಠ

  18. #18
    Citation Envoyé par Odyssey Voir le message
    Tient d'ailleurs même problème, je veux m'inscrire à l'UTBM l'année prochaine après mon DUT info et je pars au Pays de Galles pendant 3 mois pour mon stage, quelqu'un sait si il font passer des entretiens genre début juillet ?

    Sinon PolluXxX tu postule en priorité à l'UTC ? Ou les autres Ut te tentes aussi ? La branche réalité virtuelle de l'UTBM me tente pas mal pour ma part, faudrait que je commence la procédure d'inscription d'ailleurs. Je sais pas jusqu'à quelle date on a mais j'hésite toujours
    Pour le problème de l'entretien quand t'es à l'étranger, je te conseille de prendre contact avec le service des admissions (tu dois pouvoir trouver un numéro de téléphone sur le site) pour leur indiquer que tu ne peux pas faire d'entretien, ils pourront t'en dispenser (c'est dire l'importance du truc!).

    Sinon, si tu veux des infos sur la filière I2RV (Imagerie, Interaction et Réalité Virtuelle), n'hésite pas à m'envoyer un MP, j'y suis en dernier semestre.

  19. #19
    Citation Envoyé par PolluXxX Voir le message
    je vous joins une présentation de la filière ICSI.

    Merci encore!
    ICSI c'est le mal faut aller en SRI .

    Sinon si vous avez des questions sur l'UTC n'hésitez pas.

  20. #20
    Citation Envoyé par GxxP Voir le message
    Sinon si vous avez des questions sur l'UTC n'hésitez pas.
    Moi moi moi! J'en ai une!

    Est-ce que tu penses que j'vais être pris?


  21. #21
    Citation Envoyé par PolluXxX Voir le message
    Moi moi moi! J'en ai une!

    Est-ce que tu penses que j'vais être pris?
    Non .

  22. #22
    Moi aussi j'en ai une : t'es en quelle année ? T'es peut-être mon frêre, en fait...
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  23. #23
    Mon dieu.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  24. #24
    Bah quoi ? J'en ai 3 et demie, de frérots. Mais bon, j'te rassure, j'suis bien le plus idiot.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  25. #25
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Moi aussi j'en ai une : t'es en quelle année ? T'es peut-être mon frêre, en fait...
    Fin de 2ème année (TC). Et non je suis pas ton frère .

  26. #26
    TC, enculé.
    Why not JELB ? ಠ_ಠ

  27. #27
    Hého du calme l'Uttéen !

  28. #28
    Je répète ce qu'on m'a dit de répéter. Mais il faut quand même avouer que c'est bien vrai dans 80% des cas.
    Why not JELB ? ಠ_ಠ

  29. #29
    N'empêche qu'on vous nique bien en maths .

  30. #30
    Si tu vises l'UTC, il faut que tu saches qu'il a été envisagé de fusionner avec les autres UT, et donc le diplome que tu vas trainer va être certainement nivellé vers le bas. UTT/UTC/UTBM pareil à moyen terme.

    Et puis, à l'UTC, on ne choisit pas vraiment ses UVs, il y a un effectif maximum et le planning fait que certaines sont incompatibles.
    Quand à la réputation , elle est artificiellement gonflée Il faut bien des petits bras bien obeissants pour Dassault, PSA, EDF, Renault, Air france, l'administration publique...
    (d'ailleurs leur argument d'université à Shanghai, c'est pareil, un campus qui est en fait un étage loué dans un immeuble moyen. Un petit millier de chinois qui achètent leur diplome 15000euros/an. Et tu crois que tu vas avoir l'Asie à tes pieds et les mêmes opportunités. Ahahah h34r

    Quand à la filière que tu as choisie, si c'est celle de Cro**t/T*****o , c'est du pipeau. Tu vas certainement bosser dans une start-up utceene ou une SSII copine. Moi, je fuis.

    Voilà... pour ta lettre...elle ressemble pas mal à un CV écrit sous forme de lettre. Il faut l'inscrire dans un projet professionnel et personnel. Expliquer que tes activités extra scolaires t'ont fait prendre conscience de tes qualités d'encadrement et que d'un autre côté la technique s'accompagnait de l'apprentissage de methodes de travail (en fait, tu n'apprendras rien en info là-bas, en maths ça se resumera même à une UV de recherche operationnelle, une d'analyse numérique, et une d'AI ou autre. Donc la METHODE de travail, c'est ce qui differencie un informaticien d'un ingénieur. Les compétences réelles, les patrons s'en foutent).
    Tu enrobes ça de 'projets innovants' (il va falloir te trouver qq idées de projets si on te pose la question à l'oral), des possibilités d'internationalisation d'une carrière grâce à l'UTC.
    Que tu es engagé et épanoui par des activités annexes et humanisantes ,
    que l'UTC permet de concilier cela par son enseignement engageant sciences humaines et sciences technologiques, de l'existence d'une vie associative riche...blabla...ce qui est evidemment un atout dans un monde multiculturel et multipolaire...blabla... veuillez recevoir l'expression de...blabla... ton nom.

    Sinon à part ça, pourquoi tu n'es pas parti faire tes études en Belgique? C'est l'UTC en mieux, des vrais centres de recherche, une vraie synergie public/privé.
    Y a aussi des bonnes écoles à Lille? Enfin je dis ça, mais perso, je regrette d'avoir succombé à l'UTC et à son chant de sirène super bien gaulée.
    Dernière modification par Flibustier ; 01/05/2010 à 19h24.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •