Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 50 sur 60 PremièrePremière ... 404243444546474849505152535455565758 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 471 à 1 500 sur 1775
  1. #1471
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Vous recommanderiez de partir sur lequel selon vos goûts ?
    Ça doit faire pas loin de 10 ans que j'utilise Zotero et j'imagine que je suis très loin d'utiliser toutes ses capacités. Je m'en sers pour les biblio et pour archiver/ficher les articles. Ça me permet de tout centraliser (même mes grosses fiches de lecture, je les attache en pièce jointe). Depuis la mise à jour où il faut installer le logiciel sur l'ordi c'est un peu moins pratique en fonction des ordis auxquels tu as accès (droit d'installation ou non), mais sinon ça simplifie la vie.

  2. #1472
    J'ai passé un entretien d'embauche (privé) la semaine dernière. En gros, je correspondais parfaitement au profil recherché. Le boulot est tout con, c'est écrire des protocoles à la chaînes et faire les rapports des résultats. Du coup, j'ai rencontré le patron. Je tombe pile poil dans le profil. J'ai l'expérience de trois ans sur le sujet. tout est nickel. Par contre, il me fait "Le truc, c'est que vous avez jamais travaillé et que vous êtes resté étudiant".

    Du coup, il veut me prendre en tant que junior (avec salaire de junior, faut pas déconner).

  3. #1473
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Ouais c'est complètement con comme remarque.
    C'est un salaire qui te permet de vivre pas trop mal ?
    Tu peux l'accepter pour faire un peu d'XP et bouger au bout d'un an ?
    Oui, à toutes les questions. Maintenant, c'est aussi une boite qui n'a pas beaucoup de "prestige" dans le milieu. J'vais tenter sur une autre qui a plus de poids, et réfléchir sur le public. Et réfléchir à un post-doc à Londres (sachant que je vise un seul laboratoire et s'ils me prennent pas, j'arrête définitivement la recherche académique ).

  4. #1474
    Ce qui est con, c'est de penser qu'être en stage (master 2, 6 mois) et en thèse (boulot CDD de 3 ans), ce n'est pas acquérir des expériences professionnelles solides.

  5. #1475
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Je croise les doigts pour Londres
    Les boulots 1 et 2 sont à Paris ou Lyon ?
    Les 2 sont à Lyon. J'hésite à faire d'ailleurs ce que tu me dis (faire mon mercenaire pendant 6 mois, le temps de rester avec ma copine et re-rechercher du boulot). On verra, je me rends compte que je suis en fait un homme du public, juste qu'il faut que j'accepte de ne pas faire une grande carrière.

  6. #1476
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Ce qui est con, c'est de penser qu'être en stage (master 2, 6 mois) et en thèse (boulot CDD de 3 ans), ce n'est pas acquérir des expériences professionnelles solides.
    Là-dessus les mentalités bougent, mais lentement. Ça a tendance à commencer par les grosses boîtes (au moins dans mon domaine).

    Il ne faut pas hésiter à faire figurer le doctorat dans les expériences professionnelles, à insister sur les compétences et expériences acquises à l'occasion. Voire, à reprendre l'interlocuteur qui te reproche de ne pas avoir d'expérience pro (OK, là j'admets que je dis ça depuis une position où je ne prends pas le risque).

    Il me semble que les écoles doctorales sont aussi de plus en plus conscientes de la chose, et agissent à leur manière, en proposant des formations aux doctorants pour la valorisation de l'expérience doctorale. En tout cas, c'est ce que j'observe dans la mienne.

    Au passage, mon université est en train de monter un pseudo-doctorat en "business administration", prévu pour être fait en 2 ans par des managers qui sont par ailleurs à plein temps dans leur boîte. J'ai bien essayé de m'y opposer (au moins sur l'utilisation du mot "doctorate") en insistant sur le fait que ça allait dévaloriser le travail de nos docteurs qui veulent se faire embaucher dans le privé ("mais enfin jeune homme/fille, vous avez passé trois ans à vous la couler douce comme étudiant(e) en thèse? mais moi j'ai fait ça en deux ans, et je bossais pendant ce temps!"), mais je me suis fait renvoyer dans les cordes - et même des collègues qui me remerciaient à voix basse se sont juste abstenus au lieu de voter contre... mais ça, la politique universitaire, c'est encore un sujet à part.

  7. #1477
    De toute manière, le management et l'administration sont déjà des pseudo-sciences, alors pourquoi pas des pseudo-diplômes?
    Blague à part, le statut du doctorat est bien reconnu à l'international, et y'a pas de risque de confusion entre ce truc et un doctorat (PhD).

  8. #1478
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Bah c'est simple, les maths ça ne sert à rien, l'info c'est la science du futur. Mettez-vous à l'intelligence artificielle et au big data! (ou faites comme moi, des maths avec un faux nez d'informaticien, ça peut passer)
    Pas si loin de chez toi, on m'a clairement dit de faire tourner des scripts et de pas faire chier à essayer de comprendre l'IA.
    Donc, "se mettre a l'IA"(dans l'esprit de beaucoup de gens), je pense que c'est parfois un peu galvaudé. Je me méfie des modes éphémères...

  9. #1479
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Blague à part, le statut du doctorat est bien reconnu à l'international, et y'a pas de risque de confusion entre ce truc et un doctorat (PhD).
    À l'international, possible, mais en France? Et pourquoi insister pour l'appeler comme ça, si ce n'est pour la possible confusion?

  10. #1480
    Parce que c'est des cons et des faussaires.
    Si tu en doutais... C'est juste que leurs calculs minables ne les mèneront pas trop loin.

  11. #1481
    Merci pour les retours ! Je vais du coup rester sur Zotero, mais je vais quand même me faire une session Mendeley pour comparer !

  12. #1482
    Ca dépend des domaines, beaucoup. En maths, rien qu'en maths pures ou maths appliquées, ce n'est déjà pas pareil.
    Donc mon conseil serait de contacter des gens qui sont passés par là récemment ou qui doivent savoir comment ça se passe, et aussi, s'il n'y a pas un seul permanent de ton labo qui peut te donner des conseils, c'est mal barré.

  13. #1483
    Postuler en candidat libre, c'est couillu dans mon domaine
    Et si tu as un financement sans sujet sans labo, tu es une rock-star.
    Dans ton cas (thèse pas finie, premier article mineur et second article en préparation), j'imagine qu'il faut connaitre quelqu'un directement (genre tu l'as rencontré en colloque, ou tu connais son PhD/postdoc) ou que tes superviseurs te trouvent le job.

  14. #1484
    Chez moi c'est assez propre et facile, quasiment tous les postes (thèses, post-doc) en manque de candidats sont listé sur le GDR : http://www.gdr-isis.fr/kiosque.html

    En candidature libre, tu peux tomber bien (avec de la chance). Tu envoies au directeur de labo ET au chercheur avec qui tu voudrais bosser. Le financement, sauf cas exceptionnel, c'est pas toi qui l'a, mais le chercheur qui t'embauche.
    Dernière modification par Helix ; 08/07/2019 à 13h23.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  15. #1485
    Mon expérience est proche de ce que décrit Helix. Si tu as des contacts, ou que ton directeur de thèse en a (c'est un peu à ça que ça sert, un directeur de thèse), tu peux solliciter les gens par mail - au pire ça leur prend pas longtemps de répondre qu'ils n'ont pas de piste.

    Chez moi, le directeur de labo, il ne pourra rien te dire, mais c'est aussi parce que le labo c'est un gros truc multi-équipes, et que les financements de postdoc (quelque soit leur source) sont généralement au moins fléchés pour une des équipes, un des chercheurs, un sujet (plus ou moins précis) donné; donc au mieux, le directeur de labo il pourra te pointer vers la page Ouèbe qui recense les offres pour son labo, c'est pas hyper utile si le site dudit labo est bien fait (ce qui n'est pas forcément le cas). En revanche, le chercheur, ou les quelques chercheurs qui sont un peu proches de ta thématique, ils pourront soit te dire que justement ils ont une proposition qui va sortir, soit te pointer vers "la" page de "la" communauté (en France, un GDR, ou une page d'un projet ANR ou d'un regroupement d'équipes, que sais-je; à l'international c'est un peu plus difficile si on n'a pas les contacts, parce que les pratiques sont assez variables).

  16. #1486
    Merci les gens.
    Chez nous, chaque doctorant se démerde pour l'après (sauf les doctorants d'une permanente qui essaye de placer chacun d'eux chez ses copains). D'où le peu d'info (d'autant plus que chez nous, la politique c'est plutôt de dissuader de continuer parce que "toute façon, ingénieur de recherche ça gagne mieux et le privé, c'est très bien", ce genre de chose).
    J'ai bon espoirs que le mec de l'UK me réponde (même négativement). Le mec, il m'a répondu alors que je lui avais envoyé un mail de dépressif en lui disant que notre thème était une impasse et que de toute manière on allait tous mourir un jour.

  17. #1487
    Des doctos en sciences sociales ici où vous êtes tous de vrais durs ?

    (j'attends de préciser ma science sociale, je veux pas me faire taper tout de suite )

  18. #1488
    Dans l'absolu, je suis en science sociale, mais on traîne pas trop avec ces gens là et on a réussi à faire croire au monde qu'on faisait de la vraie science.

  19. #1489
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Salut les canards,

    Je suis peut être bête, mais je n'arrive pas vraiment à comprendre comment on postule à un Postdoc. Vraiment pas. [...]
    Ben ya ma méthode qui marche pas mal: j'attends que des collègues me contactent parce qu'ils ont un financement et personne d'autre de précaire dans le domaine . Le plus difficile après c'est de choisir entre les propositions .

    Plus sérieusement, comme les autres au dessus, le plus simple (dans mon domaine au moins) c'est vraiment de contacter les chercheurs qui t'intéressent, te présenter (CV + liste de publis), expliquer ce que tu veux et poser des questions. Surtout si tu veux aller dans un autre pays, c'est tout à fait normal que tu ne saches pas comment leur système fonctionne. Idéalement, tu proposes une conversation téléphonique, ne serait-ce que pour les rassurer sur ton niveau d'anglais...
    Si ton profil les intéresse, ils se bougeront pour trouver les sources de financement possible. Par ailleurs, il est tout à fait possible qu'on te demande d'écrire le projet toi-même, même si la soumission finale se fait au non du chercheur. Donc c'est bien d'avoir une idée assez précise de ce sur quoi tu veux travailler et pourquoi avec cette personne là précisément.

  20. #1490
    Ingénieur de recherche dans une structure où il n'y a pas la spécialité de l'ingénieur (en gros, y'a que lui qui sait des trucs dans le domaine), c'est bien, pas bien ? Et globalement, IR, c'est bien ?

    Element de contexte : Etrangement, dans mon labo, le statut de l'IR est vu comme le saint graal. Et même les chercheurs sont deg de ne pas l'être. Alors je me demande si ce n'est pas le symptôme "l'herbe est plus verte ailleurs". Les arguments avancées sont : "Pas d'administratif", et qu'en fin de carrière ça gagne plus.

    (Et y'a des hospitaliers en recherche ici ?);

  21. #1491
    J'en connais. Des PU-PH dans mon entourage...

    Pour les IR, j'ai des retours TRES variables d'un labo à l'autre. C'est soit ce que tu dis, soit tu sers de poubelle voire de défouloir aux chercheurs exaspérés...

  22. #1492
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ingénieur de recherche dans une structure où il n'y a pas la spécialité de l'ingénieur (en gros, y'a que lui qui sait des trucs dans le domaine), c'est bien, pas bien ? Et globalement, IR, c'est bien ?

    Element de contexte : Etrangement, dans mon labo, le statut de l'IR est vu comme le saint graal. Et même les chercheurs sont deg de ne pas l'être. Alors je me demande si ce n'est pas le symptôme "l'herbe est plus verte ailleurs". Les arguments avancées sont : "Pas d'administratif", et qu'en fin de carrière ça gagne plus.
    Alors je ne peux pas donner d'infos de première main, mais j'ai l'impression que la plupart des IR autour de moi ont d'abord essayé d'obtenir un poste d'enseignant-chercheur. Concernant la grille des salaires, celle que j'ai trouvé monte moins haut que celles des MCF hors classe ou PR seconde classe, donc "ça gagne plus en fin de carrière" me semble douteux.

    Pour le reste, ça va dépendre fortement des pratiques du labo où on se trouve. Quel est le degré d'autonomie accordé aux IR? aux MCF/CR? comment sont les conditions de travail réelles?

  23. #1493
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ingénieur de recherche dans une structure où il n'y a pas la spécialité de l'ingénieur (en gros, y'a que lui qui sait des trucs dans le domaine), c'est bien, pas bien ? Et globalement, IR, c'est bien ?

    Element de contexte : Etrangement, dans mon labo, le statut de l'IR est vu comme le saint graal. Et même les chercheurs sont deg de ne pas l'être. Alors je me demande si ce n'est pas le symptôme "l'herbe est plus verte ailleurs". Les arguments avancées sont : "Pas d'administratif", et qu'en fin de carrière ça gagne plus.

    (Et y'a des hospitaliers en recherche ici ?);
    Comme beaucoup l'ont déjà dit, c'est TRES variable selon les labos et selon les domaines scientifiques.
    Je vais être taquin en te disant que de l'administratif tu en feras toujours. Tu veux du financement ? Tu feras de l'administratif. Tu veux monter un projet avec un industriel ou faire un truc un peu ambitieux (et carré administrativement parlant) tu sera forcément amené à te rapprocher des services administratifs).

    Maintenant, si par "administratif" tes collègues entendent "gestion d'équipe" et "encadrement" bah euh... voilà quoi (que dire de plus ?) Et puis viser l'IR pour faire quoi ensuite ? Tu compter essayer à terme de passer à plus d'encadrement ? Passer l'HDR ?

    Pour la fin de carrière bah euh... non, clairement si tu regarde les grilles indiciaires au CNRS (à supposer que tu es/souhaites aller au CNRS), si on compare à classe égale un IE et un CR c'est pas plus long d'atteindre le grade max et clairement, vaut mieux être CR en ce cas.
    Par contre, si tu veux passer IR 1ère classe il y a peut être plus de "place" que pour passer CR 1ère classe. Je suppute mais honnêtement, les concours internes sont TRES difficiles (énormément d'appelés, très peu d'élus). En ce sens on pourrait ÉVENTUELLEMENT dire qu'il vaut mieux être IR que CR ou MdC mais il faut se dire qu'un IR bien vu dans un labo 1 n'est peut être pas bien vu dans un labo 2 et il faut garder en tête que la mobilité est une (forte) possibilité dans la recherche.

  24. #1494
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Alors je ne peux pas donner d'infos de première main, mais j'ai l'impression que la plupart des IR autour de moi ont d'abord essayé d'obtenir un poste d'enseignant-chercheur. Concernant la grille des salaires, celle que j'ai trouvé monte moins haut que celles des MCF hors classe ou PR seconde classe, donc "ça gagne plus en fin de carrière" me semble douteux.

    Pour le reste, ça va dépendre fortement des pratiques du labo où on se trouve. Quel est le degré d'autonomie accordé aux IR? aux MCF/CR? comment sont les conditions de travail réelles?
    Merci à vous deux.

    Je pense que c'est lié qu'à l'inserm, le chargé de recherche doit devenir DR pour être augmenté, et qu'il y a pas mal d'appelés et peu d'élus. Autrement dit, si on a pas les moyens (ou peu de chance) de devenir DR, au final, IR c'est mieux parce qu'on a crée les grades de hors classes.
    Dernière modification par Molina ; 06/08/2019 à 19h20.

  25. #1495
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    (Et y'a des hospitaliers en recherche ici ?);
    Yep ! Pas en pharmacie, mais si je peux aider

  26. #1496
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Merci à vous deux.

    Je pense que c'est lié qu'à l'inserm, le chargé de recherche doit devenir DR pour être augmenté, et qu'il y a pas mal d'appelés et peu d'élus. Autrement dit, si on a pas les moyens (ou peu de chance) de devenir DR, au final, IR c'est mieux parce qu'on a créée les grades de hors classes.
    Des échos que j'en ai eu, c'est un peu la merde partout. Je serais même mesquin je dirais qu'il y a plus d'IR que de CR ou MdC et que, par voie de conséquence, passer d'IR à CR est sûrement aussi difficile que de CR à DR...
    Quand je vois juste la difficulté démesurée pour passer d'IE à IR...
    Si tu veux savoir si IR est un bon statut... demande à des IR, tu y verras sûrement plus clair que de demander à des MdC ou des CR leur avis. Surtout que, si je suis taquin, je dirais que c'est dans leur intérêt plus immédiat que tu ne leur fasse pas de concurrence pour les concours internes en étant IR.

    Je suis convaincu que ce n'est pas la raison principale mais j'ai vu/entendu des stratagèmes et discours de ce type en labo que cela n'est pas à exclure.

  27. #1497
    Citation Envoyé par schnak Voir le message
    Par contre, si tu veux passer IR 1ère classe il y a peut être plus de "place" que pour passer CR 1ère classe. Je suppute mais honnêtement, les concours internes sont TRES difficiles (énormément d'appelés, très peu d'élus).
    Le passage de CR2 à CR1 n'est pas juste à l'ancienneté? Il me semblait que c'était devenu comme ça (après la suppression des 1ère/2e classes MCF, qui a eu lieu au début des années 2000). Par contre le passage de CR à DR, au CNRS, est effectivement très sélectif (et pas que - le comité national a fait comprendre à un collègue que s'il voulait passer DR, il fallait qu'il mute, c'était la seule case qui manquait à son dossier; j'ai cru comprendre qu'il préférait rester CR, mais il est possible qu'il change d'avis un jour).

    Je ne sais absolument pas comment ça se passe à l'INSERM, mais je pense que CR INSERM ça doit être un peu comme au CNRS, avec une grille de salaires assez proche de celle des MCF pour les CR. Et honnêtement, un MCF qui passe Hors Classe n'a pas une fin de carrière misérable -- après s'il s'agit de devenir propriétaire à Paris, c'est sûr que c'est pas non plus le Pérou. Assez logiquement, les conditions de salaire des IR INSERM devraient être proches de celles des IR CNRS: un peu moins bonnes que les CR, mais pas totalement misérables non plus.

    Edith: sur www.emploi-collectivites.fr j'ai trouvé des grilles pour "Chargé de recherche" (classe normale, hors classe), sans précision des organismes -- et c'est effectivement assez proche de celles des MCF.
    Dernière modification par Shosuro Phil ; 06/08/2019 à 23h32. Motif: j'a fait un peu de recherche (googol)

  28. #1498
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Je pense que c'est lié qu'à l'inserm, le chargé de recherche doit devenir DR pour être augmenté, et qu'il y a pas mal d'appelés et peu d'élus. Autrement dit, si on a pas les moyens (ou peu de chance) de devenir DR, au final, IR c'est mieux parce qu'on a crée les grades de hors classes.
    Sauf que ya aussi des grades hors classe pour les Chargés de Recherche

    Au passage, les classes 2 et 1 ont été supprimées : on est de classe normale ou hors classe.

  29. #1499
    Vous avez sûrement raison, mais c'est vraiment étrange, on me l'a encore répété il y a pas si longtemps. Peut être une histoire de prime ?

  30. #1500
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Vous avez sûrement raison, mais c'est vraiment étrange, on me l'a encore répété il y a pas si longtemps. Peut être une histoire de prime ?
    Encore une fois, pour la prime, un IR en aura bien moins qu'un CR (je ne me prononcerait pas pour un MdC).
    Surtout que la "prime" elle est (au CNRS) en deux morceaux : la prime de base (calculée de manière identique pour tous) et la prime exceptionnelle (qui elle dépend de l'enveloppe du labo et à la discrétion du DU / responsable de service.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •