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  1. #481
    Salut,

    Pour les logos te tracasse pas trop. Il est plutôt bien en l'état ton CV !

    Bon courage pour la suite

  2. #482
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Je remonte le topak : à part for fun, ça sert à quelque chose d'avoir un M1 en plus sans M2, mais d'avoir une thèse à côté ?
    Sachant que ce M1 complète assez bien mon cursus.

    ( sinon je le fais quand même hein, les matières ont l'air trop cool! ).
    Si j'ai bien compris, tu es en pharma, donc je peux te répondre :
    Un M1, en soi, ne sert à rien du tout, en tout cas aujourd'hui ou, avec la réforme, la DCEP2 donne un niveau M1.
    Donc voit ça comme un empilement d'UE optionnelles moins nazes que celles internes à ta fac (nous on avait le choix entre chimie orga, galénique et phyto...) et de stages.

    Le M1 ça ne sert que pour les filières internat-IPR (pour faire une M2 pendant son internat, puis son année recherche, sa thèse de science et viser un poste d'AHU), et recherche (i.e : passer sa 5AHU en équivalence avec un M2R et poursuivre en thèse de sciences). L’intérêt étant de te permettre de postuler à des M2 ou des écoles d'ingénieurs en AST. Mais ça s'arrête là.

    Note bien aussi que la thèse d'exercice n'est PAS une vraie thèse. C'est un diplôme honorifique qui sanctionne ta capacité à avoir eu un concours, glander comme un fou et torché en 1 mois une synthèse de 150p sur les effets secondaires digestifs des AINS.

  3. #483
    Citation Envoyé par skunkfunk Voir le message
    Si j'ai bien compris, tu es en pharma, donc je peux te répondre :
    Un M1, en soi, ne sert à rien du tout, en tout cas aujourd'hui ou, avec la réforme, la DCEP2 donne un niveau M1.
    Donc voit ça comme un empilement d'UE optionnelles moins nazes que celles internes à ta fac (nous on avait le choix entre chimie orga, galénique et phyto...) et de stages.

    Le M1 ça ne sert que pour les filières internat-IPR (pour faire une M2 pendant son internat, puis son année recherche, sa thèse de science et viser un poste d'AHU), et recherche (i.e : passer sa 5AHU en équivalence avec un M2R et poursuivre en thèse de sciences). L’intérêt étant de te permettre de postuler à des M2 ou des écoles d'ingénieurs en AST. Mais ça s'arrête là.

    Note bien aussi que la thèse d'exercice n'est PAS une vraie thèse. C'est un diplôme honorifique qui sanctionne ta capacité à avoir eu un concours, glander comme un fou et torché en 1 mois une synthèse de 150p sur les effets secondaires digestifs des AINS.
    Cool un confrère !
    Donc je peux parler normalement.
    EN fait je suis en indu parce que je suis une grosse faignasse. Mon objectif c'était tout connement -> M2 pharmaco-eco, thèse de pharmaco-eco ( donc une vraie thèse )-> administration et glander.
    Du coup en janvier je cherche un stage. Les entreprises me font "lol non" les labos canadiens me font "oui mais pour 6 mois" et les labos français me répondent pas.
    Du coup j'appelle au hasard un labo de l'inserm en epidemiologie, et la meuf c'est limite si elle voulait pas me refiler son salaire pour bosser cet été.
    J'vais voir ma responsable du master je lui dis que j'ai trouve qu'un stage en epidemiologie et me fait " mais c'est génial !!!!! C'est un vrai plus. Les entreprises et moi même on en a marre de voir des marketeux sans notion d'épidémio faire de la P-E".
    Ok.
    Puis au cours de ce semestre j'fais un td en stat. Alors au départ c'était pour avoir le numéro de la chargé de TD et il s'avère qu'elle m'a donne plein d'info. Du style y'a un M2P en or en stat à Montpellier, que elle, elle regrette de pas l'avoir fait et tralala. Sauf que c'est un minimum sélectif, et que les mecs préfèrent des gens avec de bonne bases en stats.

    Je finis le semestre et je tombe sur un M1 à KB en sante publique qui peut se faire par correspondance et cours du soir. Avec tout ce qui me faut pour mon M2-PE et des trucs chouettes ( genre la socio ), et l'accent est mis sur les stats.

    Du coup là, girouette comme je suis, je sais pas quoi faire. Soit je garde mon plan initial ( m2 puis thèse ) soit j'fais le m2p.
    Et dans le premier cas, Ben mon m1 je me demande s'il va servir à quelque chose à part à faire jolie et m'alourdir une année déjà chargée.

  4. #484
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Puis au cours de ce semestre j'fais un td en stat. Alors au départ c'était pour avoir le numéro de la chargé de TD et il s'avère qu'elle m'a donne plein d'info. Du style y'a un M2P en or en stat à Montpellier, que elle, elle regrette de pas l'avoir fait et tralala. Sauf que c'est un minimum sélectif, et que les mecs préfèrent des gens avec de bonne bases en stats.
    On va peut être se croiser, j'espère avoir une réponse positive pour le M2 (c'est bien le MSIAAP ?) cette année.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  5. #485
    Citation Envoyé par Loddfafnir Voir le message
    On va peut être se croiser, j'espère avoir une réponse positive pour le M2 (c'est bien le MSIAAP ?) cette année.
    Yep !
    C'est exactement celui-là.
    Je croise les doigts pour toi

  6. #486
    Merci. Il y avait une première réunion de la commission pédagogique ce lundi et là j'attends la réponse. Avec impatience.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  7. #487
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Cool un confrère !
    Donc je peux parler normalement.
    EN fait je suis en indu parce que je suis une grosse faignasse. Mon objectif c'était tout connement -> M2 pharmaco-eco, thèse de pharmaco-eco ( donc une vraie thèse )-> administration et glander.
    Du coup en janvier je cherche un stage. Les entreprises me font "lol non" les labos canadiens me font "oui mais pour 6 mois" et les labos français me répondent pas.
    Du coup j'appelle au hasard un labo de l'inserm en epidemiologie, et la meuf c'est limite si elle voulait pas me refiler son salaire pour bosser cet été.
    J'vais voir ma responsable du master je lui dis que j'ai trouve qu'un stage en epidemiologie et me fait " mais c'est génial !!!!! C'est un vrai plus. Les entreprises et moi même on en a marre de voir des marketeux sans notion d'épidémio faire de la P-E".
    Ok.
    Puis au cours de ce semestre j'fais un td en stat. Alors au départ c'était pour avoir le numéro de la chargé de TD et il s'avère qu'elle m'a donne plein d'info. Du style y'a un M2P en or en stat à Montpellier, que elle, elle regrette de pas l'avoir fait et tralala. Sauf que c'est un minimum sélectif, et que les mecs préfèrent des gens avec de bonne bases en stats.

    Je finis le semestre et je tombe sur un M1 à KB en sante publique qui peut se faire par correspondance et cours du soir. Avec tout ce qui me faut pour mon M2-PE et des trucs chouettes ( genre la socio ), et l'accent est mis sur les stats.

    Du coup là, girouette comme je suis, je sais pas quoi faire. Soit je garde mon plan initial ( m2 puis thèse ) soit j'fais le m2p.
    Et dans le premier cas, Ben mon m1 je me demande s'il va servir à quelque chose à part à faire jolie et m'alourdir une année déjà chargée.
    Oulà, c'est dense !

    En gros, tu es en industrie (et ouaip, industrie c'était là ou on envoyait les faiblards qui voulaient esquiver officine de mon temps ), tu voulais faire de l'éco-san pour respecter le parcours, et tu as compris entre-temps qu'en stats/épidémio/santé publique y'avais un vrai boulevard là ou c'est la crise partout ailleurs.

    De toute façon, un simple industrie ne peut rivaliser face aux pharmas déjà en poste avec des profils types "pharma + master spé ESSEC/ESCP/EMLyon") ou encore mieux les nouveaux "pharmaciens entrepreneurs" en double cursus avec le parcours grande-école de ces écoles. Donc c'est assez intelligent de laisser tomber le marketting...

    Sinon, ce que j'en pense :

    Pour ton M1 : tu es en régime pré-PACES ou post-PACES ?
    Dans le premier cas, il te faut ton M1.
    Dans le second cas, valider la quatrième année te donne une équivalence M1 (enfin à vérifier quand même).
    Donc le M1, c'est bonus. Faire une ou deux UE de stats/épidémio/modélisation, ça peut être un bon plus pour ton CV et donc les admissions de M2. À condition que ça te plombe pas une année.
    Nous, à Lyon, c'était des UE qui avaient lieu le jeudi après-midi (le M1, c'était 30 ECTS à valider,soit 2UE+1stage+1mémoire), donc ça ne surchargeait pas trop l'emploi du temps. Mais si dans ton cas ça te bloque une année, à moins d'avoir un CV vraiment vide, laisse tomber.


    Faire des stats, en filière indus, ça peut être un bon plan... Si tes responsables de filière ne disent pas "non, vous faites les M2P industrie de cette liste !" et que ton M2 n'est pas dedans.

    De toute façon, c'est un no-brainer : en industrie, les pharmaciens embauchés facilement et avec un salaire décent pour le niveau d'étude, c'est en AR, en (bio)stats/data-mining, et en production/qualité.

    Pour le niveau en stat, il faut te dire qu'en pharma, si il y a bien une discipline ou on fait plus que nécessaire, c'est celle-là. En tout cas à Lyon, ou on nous en faisait bouffer des tonnes dès la première année, en prévision de l'internat. Donc pour le niveau, à priori ça passe. En tout cas, des gens qui, à Lyon, ont intégrés et réussi le master santé publique, il y en a eu pas mal, et c'est un très bon M2 (noté A+ par l'AERES à l'époque).


    Pour la poursuite en thèse, si tu as un M2R, à condition d'avoir le bon stage et un financement, c'est possible, M1 ou pas, pharma ou pas.
    C'est d'ailleurs même possible avec certains M2P, mais c'est très rare.


    Ah, et pour Montpellier, hum. Pour connaitre un peu la ville et surtout l'UM1, comment dire. Il peut être intelligent de regarder les autres M2.

  8. #488
    Salut les amis,
    Quelqu'un aurait-il accès à cette publi sur Cairn et pourrait-il me l'envoyer par MP svp ? Je suis face à un paywall car mon université n'a pas d'accès Cairn.
    N'hésitez pas si vous souhaitez des accès anglophones, j'en ai pas mal (envoyez-moi juste un MP avec le lien).

    Merci

    Edit: Merci au canard qui m'est venu en aide A bas les paywalls !
    Dernière modification par Numeror ; 17/11/2014 à 22h10.

  9. #489
    http://www.lemonde.fr/education/arti...9_1473685.html

    Un article assez acide sur la thèse en 180 secondes, qui n'est pas encore unlocké malheureusement, mais dont la preview envoie bien du bois.
    Ca change pas mal des articles putassiers lus ça et là dans la presse, y compris sur "Le Monde Campus". "Le Monde Education" visiblement, c'est pas du même niveau.

    Par contre, je débarque totalement sur la réforme de la thèse qui est évoquée en préambule? De quoi qu'y cause le monsieur?

  10. #490
    J'hésite à payer 2€ pour ça, ça me tente presque.
    Thèse en 180 secondes, c'est du putain de flan. Déjà les exposés d'une heure en maths, c'est souvent court. J'aime bien les exposés de 2h, éventuellement le format mini-cours à 2*1h30 ou 3*1h30. Mais 180, LOL comme disent les jeunes.

  11. #491

  12. #492
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    1 eural chacun ?
    Je vais probablement craquer après ma douche.
    Et séparer 1 eural chacun, non. On m'a toujours dit que celui avec la position plus élevée dans le système offrait. Un prof offre aux MCF qui offrent aux postdocs qui offrent aux thésards qui offrent aux étudiants de master.

    ---------- Post added at 20h37 ---------- Previous post was at 20h35 ----------

    Putain, faut créer un compte, avec nom prénom métier, date de naissance, etc, tout ça obligatoire. Ils demandent encore plus de données que n'importe quel site porno !
    Je ne craquerai donc pas, tant pis pour eux.

  13. #493
    Attendons quelques jours, des fois ça se débloque

  14. #494
    Si vous voulez le texte en intégral, faites un MP.
    Je suis réticent à le coller ici.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  15. #495
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Ils demandent encore plus de données que n'importe quel site porno !
    Source ?

  16. #496
    Merci enccore Hélix


    Eh ben, c'est encore plus vulgaire que ce que j'imaginais. Je ne comprends pas tellement ce trip: à l'époque où le TED (voire le TEDx pour les pires) rencontre un relatif succès, pourquoi saccager des thèses encore plus méchamment que dans une session TED?

  17. #497
    Car il faut copier les Américains ?
    Car il y a eu un appel à projets "promouvoir la science aux yeux du grand public", qu'un crétin a eu cette idée débile, et que quelques crétins responsables de l'AAP ont trouvé ça intéressant ?

    Je préfère ne pas savoir.

  18. #498
    Sinon pour la reforme du doctorat dans les cartons et dans les grandes lignes : mettre en place des conseils doctoraux de suivi de thèse (donc réduire la relation directeur-doctorant), limiter la durée à trois ans, autoriser les thèses par validations d'acquis.
    Ça commence à râler fort.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  19. #499
    De ce que je connais en maths :
    Le premier point n'est pas absurde. 1. Un doctorant qui ne parle qu'à son directeur va droit dans le mur ; 2. Un certain nombre de directeurs de thèse laissent leur étudiant se crasher lamentablement alors qu'il faudrait pas grand chose pour qu'il s'en sorte seul. (bien sûr il faut voir comment sont prévus ces "conseils doctoraux", je n'en ai pas assez vu)
    Le second, idem, il faut voir la mise en place, mais c'est bien. Une thèse, c'est répondre à une question. Et la question doit être assez précise à la base pour que le travail soit fait en 3 ans. Si on part de ce postulat, c'est bon. Une thèse, ce n'est pas développer tout un thème, ni répondre à 5 questions dans un domaine. Aussi, un financement, c'est 3 ans. Pas 3 ans + 2 ans par le chômage.
    Le dernier point, LOL. Qu'on me présente une validation d'acquis où le gars a un contenu mathématique suffisant pour des publications, et je lui donne sa thèse. Il y aura un cas tous les 5-10 ans.

  20. #500
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    De ce que je connais en maths :
    Le premier point n'est pas absurde. 1. Un doctorant qui ne parle qu'à son directeur va droit dans le mur ; 2. Un certain nombre de directeurs de thèse laissent leur étudiant se crasher lamentablement alors qu'il faudrait pas grand chose pour qu'il s'en sorte seul. (bien sûr il faut voir comment sont prévus ces "conseils doctoraux", je n'en ai pas assez vu)
    A moins de remplacer le directeur, voire de le concurrencer je ne vois pas ce que ce truc peut apporter comme solution à ces problèmes.
    En tout franchise, les écoles doctorales mettent déjà leur nez dans la mise au point du sujet et le choix des candidats. Je trouve que l'on s'oriente vers une conception étrange de la thèse et de sa direction. La relation humaine s'affaiblit.
    Je comprends que l'on veuille corriger certaines déviances mais je ne suis déjà pas certain que ces problèmes soient fréquents (que l'on me sorte des stats !).

    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Le second, idem, il faut voir la mise en place, mais c'est bien. Une thèse, c'est répondre à une question. Et la question doit être assez précise à la base pour que le travail soit fait en 3 ans. Si on part de ce postulat, c'est bon. Une thèse, ce n'est pas développer tout un thème, ni répondre à 5 questions dans un domaine. Aussi, un financement, c'est 3 ans. Pas 3 ans + 2 ans par le chômage.
    Mouais, cela veut dire que lorsque l'on construit un sujet de thèse, il faudrait savoir à l'avance le temps mis pour trouver la solution au problème. Pas vraiment réaliste. Même si en pratique on donne la solution telle qu'elle existe au bout de la période.
    Ce qui me chagrine le plus c'est ce côté intransigeant. 3 ans. Point. La vie n'est pas aussi prévisible. Sans parler de tous les cas particuliers (dont les thèses en co-tutelles souvent un poil plus longues).
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Le dernier point, LOL. Qu'on me présente une validation d'acquis où le gars a un contenu mathématique suffisant pour des publications, et je lui donne sa thèse. Il y aura un cas tous les 5-10 ans.
    Cela arrive. Un collègue chercheur indépendant (comprendre qu'il fait de la recherche sur son temps libre) sud-coréen m'a contacté, il y a quelques mois pour savoir si mon université avait ce genre de programme.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  21. #501
    Le doctorat honoris causa, je veux bien. Mais là, ça sent l'arnaque absolue...

    Mais j'ai une question à ce sujet: y'a déjà d'autres pays qui pratiquent ça, ou bien c'est juste la France qui se tape un délire?
    Je suis peut-être à côté de la plaque, mais pour moi, ce genre d'idées, ça germe surtout dans la tête de gens qui ne connaissent rien au doctorat ni à la recherche. Je crains que ça plombe la valeur du doctorat français vis-à-vis des doctorats étrangers, ce qui serait quand-même assez ballot.

  22. #502
    A noter que le premier point est déjà une réalité pour certaines écoles doctorales, plus particulièrement à l'ED Chimie de Lyon depuis 3 ans maintenant. Mais c'est de la poudre aux yeux. Concrètement c'est aligner 3 potes du directeur de thèse devant une table, présenter ton avancement plus ou moins correctement, balancer 3-4 questions et aller boire un café. Un bout de papier signé plus tard, félicitations vous pouvez passer à l'année suivante (ce qui aujourd'hui est une aberration, le contrat est conclu pour 3 ans..). Si ça peut donner du poids à ce truc, ok, pour peu que ça soit clairement codifié et que ça serve à quelque chose, pas à faire plaisir à untel parcequ'on a pensé à lui pour l'invit'.

    Dans l'absolu ça pourrait avoir un réel intérêt dans certains cas, et ça pourrait donner un vrai poids à un jury de soutenance de thèse: un jury qui pendant 3 ans a suivi le candidat, son évolution, l'a recadré au besoin, et qui n'évalue pas seulement un pavé de texte et un bref résumé du boulot effectué.
    Un cas où un truc comme ça bien organisé aurait pu avoir son intérêt dans le cas d'une de mes amies qui a fait sa thèse en même temps que moi. L'appareil sur lequel elle devait effectuer sa thèse est tombé en rade pendant son stage de M2. L'appareil étant en rade, elle a quand même soutenu un projet de thèse à l'ED, pour lequel elle a obtenu un financement. Dixit sa directrice de thèse "bha ouai on va le faire, parceque, quand même, c'est mon tour d'avoir une thésarde cette année". Concrètement pendant 1 an et demi de thèse, elle est restée devant un bureau à faire de la biblio, avec sa directrice qui venait de temps en temps lui refiler un truc qu'elle avait pas envie de faire (relire une publi, aller encadrer un TP), et est restée totalement hermétique à toutes les propositions que mon amie a faite pour réorienter son sujet et commencer à maniper.
    Pour le coup un vrai jury aurait certainement pu débloquer la situation bien plus tôt.

    Pour le coup des 3 ans fixes, ni pour ni contre. Ca serait totalement débile de bloquer le timer à 3 ans, soutenance comprise, en particulier pour les gens qui trouvent du boulot avant la fin de leur thèse (7 mois et 4 mois pour 2 de mes collègues) et qui se retrouvent à rédiger en parallèle de leur boulot. Ces personnes ne peuvent décemment pas présenter un truc à 3 ans fixes, et la limite des 5 ans pour soutenir est bien appréciable pour ça. En revanche la "rallonge" de financement est quand même obtenue pour un peu tout et n'importe quoi, et surtout de l'humeur du directeur de l'ED. Il serait temps de cadrer un peu ça.

    Le dernier point, même pas besoin de donner mon avis dessus..


    @Helix, pour ma culture, je veux bien un lien vers l'article si possible, merci !

  23. #503
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Le second, idem, il faut voir la mise en place, mais c'est bien. Une thèse, c'est répondre à une question. Et la question doit être assez précise à la base pour que le travail soit fait en 3 ans. Si on part de ce postulat, c'est bon. Une thèse, ce n'est pas développer tout un thème, ni répondre à 5 questions dans un domaine. Aussi, un financement, c'est 3 ans. Pas 3 ans + 2 ans par le chômage.
    Va dire ça à un doctorant en sciences sociales, genre anthropologie :smile:
    Déjà certaines facs disent qu'ils doivent valider des séminaires pendant leur thèse.
    "Vous n'êtes pas venir au cours d'histoire de l'anthropologie" "Désolé, ça capte pas bien au milieu de l'Amazonie".

  24. #504
    Pour contraster avec les thèses de complaisance qui s'annoncent, voici l'attribution tardive d'une thèse amplement méritée:

    http://www.lemonde.fr/europe/article...0614_3214.html

    A 102 ans, elle obtient le doctorat que les nazis lui refusaient

  25. #505
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Sinon pour la reforme du doctorat dans les cartons et dans les grandes lignes : mettre en place des conseils doctoraux de suivi de thèse (donc réduire la relation directeur-doctorant), limiter la durée à trois ans, autoriser les thèses par validations d'acquis.
    Ça commence à râler fort.
    Je ne vois de probleme qu'avec le 2eme point. 3 ans, suivant les sujets et le domaine, ca peut etre trop court. Je ne suis pas pour la fin de these au chomage mais plutot comme dans mon ancienne ED pour une contrainte des labos a payer sur fonds propres les thesards qui depassent (pas de prolongations autorisees pour les etudiants au chomage). Soit ca pousse les chefs a proposer des sujets plus raisonnables, soit ca les pousse a militer pour les financements de these sur 4 ans comme aux pays-bas...

    J'ai vu des copains/copines se faire bouffer par des relations quasi-exclusives avec des directeurs de these tyranniques qui auraient beaucoup beneficies de l'apport d'un comite de these. Ceux que je connais qui ont profite de ce genre de dispositif n'en ont tire que de bonnes choses. Meme si le chef invite ses copains, il se preoccupe en general suffisament de leur opinion pour faire attention a ce qu'ils disent. L'opinion des pairs compte beaucoup dans notre domaine.

    Pour le point 3, je pense que dans certains cas tres particuliers ca peut etre utile. Mon pere fait litteralement de la recherche sur son temps libre depuis 35 ans, a cote de son boulot. Il a ecrit des livres et articles sur son sujet de recherche. Des universitaires l'ont invite a donner des seminaires et l'ont meme inclus dans des groupes de recherche comme chercheur invite. Il a un peu plus de 50 ans et apres m'avoir vu soutenir ma these, il a decide de se trouver un directeur de these pour obtenir son doctorat. Il s'est pointe l'an dernier devant un chef potentiel avec 600 pages de manuscrit deja ecrites (en fait un bouquin qui ne trouvait pas d'editeur). Le mec le fait signer pour 2 ans de these: ca lui coute rien, la these est deja quasi ecrite, c'est tout benef! Est ce que dans ce cas ce serait de la complaisance de lui valider un doctorat sur la base de ses travaux anterieurs, plutot que de lui faire payer 2 inscriptions successives a la fac ?

    Julizn:
    Pour ca, la solution c'est d'etre pote avec la secretaire de l'ED. C'est a coup de pains au chocolat que j'ai pu soutenir ma these en ne validant que la moitie des heures de seminaire obligatoires...

  26. #506
    Citation Envoyé par Came Yon Voir le message
    Julizn:
    Pour ca, la solution c'est d'etre pote avec la secretaire de l'ED. C'est a coup de pains au chocolat que j'ai pu soutenir ma these en ne validant que la moitie des heures de seminaire obligatoires...
    Certes, mais ce n'est quand même pas une situation très pratique :smile:

  27. #507
    - mettre en place des conseils doctoraux de suivi de thèse
    C'est quoi la différence avec le comité de thèse ?

    - limiter la durée à trois ans
    C'est pas déjà le cas ?
    Si monitorat/contrat c'est un peu court. Également si ya un soucis pendant la thèse.
    Les belges ont des thèses de 4 ans, 6 ans si enseignement. Les américains font des thèses tellement longues que lorsqu'ils viennent en France, ils ne comprennent pas le système (généralement, 1-3 ans pour définir et faire valider le sujet et X années ensuite).
    C'est déjà assez ridicule de devoir justifier pourquoi on veut faire une thèse à plus de 25 ans devant l'école doctorale (normalement on commence une thèse à 23 ans en Bio) ...

    - autoriser les thèses par validations d'acquis
    Faut voir qui/quoi/comment. Ça se faisait déjà. Mais peut-être que c'est comme la formation continue qui vend des masters en formation initiale à 5000 euros en faisant payer le stage ... ils vendront peut-être les thèses 15000-20000 euros

  28. #508
    Tiens, anecdote presque pas hors sujet: je pars faire un PhD aux USA et je cherche un appart dans la ville de l'université (Boulder). J'envoie des mails sur craigslist, dont un pour une coloc avec une étudiante (l'annonce ne mentionnait pas que le bailleur cherchait une locataire spécifiquement).

    Je m'annonce donc comme un incoming PhD student et mon prénom laisse peu de doute quant à mon genre.

    La réponse " Thanks for your interest but the age and gender difference presents a problem for us".

    J'ai 23 ans
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  29. #509
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Pas 3 ans + 2 ans par le chômage.
    Hmmm pour les thèses en littérature ça me parait extrêmement compliqué de limiter ça en 3 ans, sachant que chez eux, 7 ans de thèse n'est pas exceptionnel (vu que les mecs bossent à coté).

  30. #510
    Pour être précis, voici le lien vers le projet d'arrêté : https://histoiresduniversites.files....rsion-13-1.pdf

    Quelques extraits :

    Le diplôme de doctorat peut s’obtenir dans le cadre de la formation initiale et la formation tout au long de la vie. Il peut notamment s’obtenir par la voie de l’apprentissage ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience.v
    Tiens, j'avais zappe le côté apprentissage.

    Un comité de suivi individuel de la formation veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant notamment sur la charte du doctorat établie au moment de la première inscription. A partir de la deuxième année du doctorat, il organise au moins une fois par an en présence du doctorant un examen des conditions de sa formation et des avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale.
    Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
    La composition de ce comité d’au moins trois personnes sans lien avec la formation du candidat est établie par l’école doctorale.
    Si la plupart des points vont dans le bon sens, c'est l'examen des "avances de sa recherche" qui m'inquiète. On estime d'emblée que le directeur de thèse n'est pas capable de faire son boulot. Le manque de confiance dans l'institution dans son personnel est flagrant. C'est cela qui me chagrine le plus. Si l'université estime qu'une personne n'est pas compétente, elle n'a qu'a pas l'autoriser à démarrer une thèse (bon courage cependant).

    La préparation du doctorat s'effectue en 3 ans maximum.
    [...]
    es dérogations, dans la limite de 2 années supplémentaires, peuvent être exceptionnellement accordées par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du directeur de thèse, du comité de suivi individuel du doctorant et du conseil de l'école doctorale, sur demande motivée du candidat.
    Les fonctions de directeur ou de co-directeur de thèse peuvent être exercées : [...] par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis de la commission de la recherche du conseil académique ou toute autre instance assimilée de l'établissement.
    Donc potentiellement, l'HDR ne sert quasiment plus à rien (sinon l'accès au concours PU). Etape suivante : la faire sauter une fois que la qualification est supprimée. C'est dans les cartons depuis quelques années.

    EDIT : j'ai oublié
    Sa composition [(du jury)] tend à respecter un objectif de parité. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés. Le ou les directeurs de thèse siègent au sein du jury sans la qualité de membre. Ils ne prennent pas part à la délibération.
    C'est pas mal d'exclure de la délibération le directeur de thèse non ?
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

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