Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 56 sur 60 PremièrePremière ... 64648495051525354555657585960 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 651 à 1 680 sur 1775
  1. #1651
    Dans un labo parisien. Après même s'il n'y a pas de financement propre garanti, je ne me fais pas trop de soucis. Entre l'école doctorale, des financements liés à un groupement de labo, et mon école qui paye des thèses à certains de ses étudiants, je devrais réussir à trouver. Ça va juste être plus de boulot. Et en plus mon futur directeur vient de me dire qu'il a trouvé encore d'autres opportunités de financement.

  2. #1652
    T'es dans quelle branche pour avoir des sousous qui tombent du ciel ?

  3. #1653
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message


    Tu l'as trouvé où pour ne pas avoir de financement d'entrée de jeu ?
    C'est vraiment dépendant ça. Y'a des thèse qui commencent par un sujet, puis un DR puis un financement. Et tous les ordres existent.
    Sinon Félicitation arthropode !

  4. #1654
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    C'est vraiment dépendant ça. Y'a des thèse qui commencent par un sujet, puis un DR puis un financement. Et tous les ordres existent.
    Sinon Félicitation arthropode !
    Il me semblait qu'on ne pouvait plus proposer de sujet de thèse sans financement maintenant.... ou alors ça dépend de l'ED ?
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  5. #1655
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Il me semblait qu'on ne pouvait plus proposer de sujet de thèse sans financement maintenant.... ou alors ça dépend de l'ED ?
    Bingo. Dans la mienne faut au moins 1 an financé (et après, faut se démerder pendant la thèse à retrouver quelque chose).

  6. #1656
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Il me semblait qu'on ne pouvait plus proposer de sujet de thèse sans financement maintenant.... ou alors ça dépend de l'ED ?
    Pareil chez moi.

  7. #1657
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Pareil chez moi.
    Ca doit être un truc des ED qui font de la vraie science.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  8. #1658
    Oh hey !
    Même les ED de Biologie imposent un financement en France

  9. #1659
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Il me semblait qu'on ne pouvait plus proposer de sujet de thèse sans financement maintenant.... ou alors ça dépend de l'ED ?
    Au moins dans mon ED... on peut tout à fait proposer des sujets sans avoir de financement attaché, mais le doctorant doit avoir un financement pour s'inscrire en thèse (normalement).

    Tu peux avoir un sujet qui est financé dès le départ, parce que le financement est attaché au sujet: dans ce cas il faut "juste" que l'ED valide le candidat doctorant.

    Et tu peux avoir un financement qui est attaché à un candidat, soit dès le départ (bourse provenant d'une école, d'un financement par le pays d'origine, j'imagine qu'il y a d'autres cas possibles), soit parce que c'est un financement "au mérite" sur lequel on met en concurrence les candidats de l'ensemble de l'ED (et le plus souvent, des couples (candidat,sujet), en fait).

    Mais si l'ED fait son boulot correctement, elle n'est pas censée laisser commencer une thèse non financée.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Ca doit être un truc des ED qui font de la vraie science.
    ED Mathématiques-Informatique, ça rentre dans tes critères?

  10. #1660
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Mais si l'ED fait son boulot correctement, elle n'est pas censée laisser commencer une thèse non financée.
    Autant pour moi, c'était peut-être la nuance qui m'avait échappé en fait.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  11. #1661
    Je fais de la physique quantique.
    Pour commencer ma thèse, je dois effectivement avoir un financement, mais tous les labos n'en ont pas forcément quand ils proposent leurs sujets. Certains avaient des financements propres, genre ANR ou ERC, mais pour d'autres il faut se débrouiller pour en trouver un, le plus souvent via le concours de l'ED.

  12. #1662
    Concours CR reportés pour cause de coronavirus . C'est clairement la chose à faire mais ça ne m'arrange guère. J'espère juste que si ça dure jusqu'à juin, ils ne vont pas décider de faire une sans recrutements...
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  13. #1663
    Citation Envoyé par Thamior Voir le message
    Concours CR reportés pour cause de coronavirus . C'est clairement la chose à faire mais ça ne m'arrange guère. J'espère juste que si ça dure jusqu'à juin, ils ne vont pas décider de faire une sans recrutements...
    Y'a des concours d'état qui ont été annulé cet année malheureusement. Donc c'est une possibilité.

    D'empêche entre les grèves et l'épidémie...

  14. #1664
    Citation Envoyé par Thamior Voir le message
    Concours CR reportés pour cause de coronavirus . C'est clairement la chose à faire mais ça ne m'arrange guère. J'espère juste que si ça dure jusqu'à juin, ils ne vont pas décider de faire une sans recrutements...
    Ça doit dépendre des sections, les maths au moins ont déjà diffusé leurs listes d'admissibilité. Donc à moins que pour une obscure raison il soit impossible de faire l'admission de certaines sections et d'en reporter d'autres, eux au moins devraient avoir droit à leurs recrutements, c'est a priori pas la phase d'admission qui est difficile à organiser en télétravail.

    Chez nous la campagne de recrutement d'enseignants-chercheurs est décalée à septembre-octobre, en tout cas. J'étais prévu dans deux comités de sélection en région parisienne, je n'ai pas de nouvelles à ce sujet (mais on avait des auditions prévues fin avril, pas sûr que ce soit possible).

  15. #1665
    Aller, un petit dernier pour la route.
    Donc j'étais au chômage depuis ma soutenance. Et je cherchais, et je cherchais.
    J'ai pourtant un bon C.V que je me disais. Mais ça voulait absolument pas passer. Au bout d'un moment, je vise plus du tout le public ou parapublic de recherche et je tape sur le privé et vraiment quasi à la limite de mon domaine de compétence.
    Je tombe sur une PME. Bon. 3 entretiens, ça passe plutôt bien, et à la fin du 3ième entretien il me demande mes références. 5 pour être exact. Je me dis que c'est un peu overkill et pour qui ils se prennent ces gros nuls.
    Mais j'accepte leur demande. Forcément ma DR, une co thésarde, une prof pour qui j'ai donné des cours, et mes anciens maîtres de stage et/ou N+1.

    La PME me rappelle pour un 4ième entretien. Je me dis que putain, les mecs, faut un peu se décider quand même. Ils veulent faire le bilan des interview qu'ils ont eut avec mes références. Voilà, j'étais pas confiant, car ça s'était pas super bien passé avec un lointain employeur (mais quand on te demande 5 références... tu donnes tout).
    On fait l'entretien, et grosso merdo, c'est assez positif même de cet ancien employeur pour qui j'étais pas en confiance, genre au point que j'ai même rougis quoi.

    Sauf un témoignage. Ma DR.
    Ma putain de DR. Qui m'a démonté. Qui a dit que j'étais incapable, cachotier et malhonnête (sur le moment j'ai absolument pas compris, c'est que des heures plus tard que je me suis rendu compte qu'elle parlait d'un évènement qui s'est déroulé en 1ére année, et que c'était un peu plus compliqué qu'être cachotier et malhonnête...).

    Et cette PME, je me dis qu'ils ont été fairplay en fait. Parce qu'en fait c'était le seul témoignage négatif, et ils m'ont directement dit "on a trouvé ça bizarre, c'est quoi votre point de vue". Et au final, ils m'ont fait une promesse d'embauche (à l'oral pour l'instant).
    Et là j'ai des flashback. Des entretiens qui se sont supers bien passé, des mecs supers saucés et puis pouf, perdu dans la nature.

    Et putain, ça me fait super mal. Je me suis quand même dit que c'était bizarre à la soutenance, pas un compliment, juste des félicitations pour avoir terminé la thèse. Mais j'étais stressé. Et après, je me suis dit que les relations s'étaient normalisés. Je finissais un article, jugés très bon pour les co auteurs au point qu'on vise un top tiers, les mails sont cordiaux. Donc ça va. Même entre son entretien avec la PME et le mien, elle m'a même envoyé un message pour me parler de l'article et demander des nouvelles.

    Mais non. Mais absolument pas. Et là, je me dis que peut être, elle me torpille tranquillou dans le milieu depuis des mois.
    C'est une histoire de dingue.

  16. #1666
    OK là tu as un conflit avec ta (ex)directrice de thèse, et très honnêtement, il n'était pas détectable pendant la thèse? Parce que normalement, de nos jours, tu dois avoir un comité de thèse, avec quelqu'un désigné par l'ED pour régler les éventuels problèmes de ce genre entre doctorant et encadrant(s). Ou au moins les recueillir, qu'ils n'empirent pas sous le tapis pendant trois ans (ce qui semble avoir été le cas pour toi).

  17. #1667
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    OK là tu as un conflit avec ta (ex)directrice de thèse, et très honnêtement, il n'était pas détectable pendant la thèse? Parce que normalement, de nos jours, tu dois avoir un comité de thèse, avec quelqu'un désigné par l'ED pour régler les éventuels problèmes de ce genre entre doctorant et encadrant(s). Ou au moins les recueillir, qu'ils n'empirent pas sous le tapis pendant trois ans (ce qui semble avoir été le cas pour toi).
    Toi tu m'as pas lu pendant ces 3 ans et demi. Bien sûr que c'était détectable. L'école doctorale n'a pas bronché d'un pouce, et en fait ils ont même empiré la situation. J'avais signalé les soucis dès la mi thèse en fait. Ils sont partis tout répéter à ma DR et ils ont classé ça comme "problème usuel qui arrive à tous les thésards, rho, on est tous passé par là, wink wink". Je me rappelle d'une permanente à qui je faisais lire les corrections du manuscrit (parce que c'était violent) et qui partageait mon constat. Juste que, comme elle disait, ma peau vaut pas cher au sein du labo et de l'ED.

    Après maintenant, c'est "fini" (enfin, pas trop, mais maintenant je sais qu'il faudra que je prévienne qu'il faut la contacter tout en sachant qu'on est en conflit). Ici, je ne cherche pas de solution. C'est juste un partage d'expérience.

    Edit : Désolé si je suis sec. Mais ça remonte de mauvais souvenir.
    Dernière modification par Molina ; 06/05/2020 à 17h47.

  18. #1668
    J'espère que tu vas bien récupérer de cette mauvaise expérience. Mine de rien beaucoup de docteurs disent avoir à souffrir de leur thèse (pas forcément à cause du directeur de thèse d'ailleurs).
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  19. #1669
    Souffrir de sa thèse, je pense que c'est hyper fréquent. Quand j'ai soutenu la mienne, j'étais fermement convaincu que c'était la pire thèse depuis longtemps et que j'étais une grosse merde.

    Même avoir des difficultés avec son directeur de thèse, c'est pas si rare. Mais dans ce que décrit Molina, c'est l'ED qui a vraiment déconné, elle est censée avoir des garde-fous. Ce qu'il décrit, c'était une situation fréquente et acceptée (si pas acceptable) il y a 20 ans, mais je pensais que ça avait un tout petit peu bougé. Quand je discute avec les responsables de la formation doctorale dans mon labo (ex directeur de l'ED et actuel directeur adjoint), c'est une partie non négligeable de leur boulot: traiter les cas problématiques et les couples (doctorant, directeur) un peu trop explosifs.

    @Molina: si tes relations avec ton ex-directrice de thèse sont à ce point, il faut effectivement que tu préviennes quand tu donnes son nom comme référence potentielle, et que tu désamorces le truc. C'est compliqué, parce que le premier message que tu fais passer, c'est que tu es probablement difficile à vivre. Si tu arrives à faire passer l'idée que c'est une question de personnes ça peut passer ("il faut me juger sur pièces, je pense pouvoir vous convaincre que je n'ai pas les problèmes qu'elle décrit"), mais si son discours consiste à mettre en doute tes compétences, là c'est très mauvais parce que bon, elle est en position d'en juger...

  20. #1670
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Souffrir de sa thèse, je pense que c'est hyper fréquent. Quand j'ai soutenu la mienne, j'étais fermement convaincu que c'était la pire thèse depuis longtemps et que j'étais une grosse merde.

    Même avoir des difficultés avec son directeur de thèse, c'est pas si rare. Mais dans ce que décrit Molina, c'est l'ED qui a vraiment déconné, elle est censée avoir des garde-fous. Ce qu'il décrit, c'était une situation fréquente et acceptée (si pas acceptable) il y a 20 ans, mais je pensais que ça avait un tout petit peu bougé. Quand je discute avec les responsables de la formation doctorale dans mon labo (ex directeur de l'ED et actuel directeur adjoint), c'est une partie non négligeable de leur boulot: traiter les cas problématiques et les couples (doctorant, directeur) un peu trop explosifs.

    @Molina: si tes relations avec ton ex-directrice de thèse sont à ce point, il faut effectivement que tu préviennes quand tu donnes son nom comme référence potentielle, et que tu désamorces le truc. C'est compliqué, parce que le premier message que tu fais passer, c'est que tu es probablement difficile à vivre. Si tu arrives à faire passer l'idée que c'est une question de personnes ça peut passer ("il faut me juger sur pièces, je pense pouvoir vous convaincre que je n'ai pas les problèmes qu'elle décrit"), mais si son discours consiste à mettre en doute tes compétences, là c'est très mauvais parce que bon, elle est en position d'en juger...
    Pas vraiment. Elle a dirigé une thèse dans une discipline qu'elle ne connaissait pas du tout. En fait ça devait être une co direction, mais mon co directeur a disparu du jour au lendemain. D'ailleurs l'histoire dont elle fait part, partait tout simplement de ce constat : Elle faisait n'importe quoi. Du coup j'ai pris en main l'étude pour faire quelque chose de carré. Elle a pas aimé, ça a retardé de bien six mois les analyses. Pour qu'au final un co auteur tranche en ma faveur lors de l'écriture de l'article (mais depuis, elle nie que je l'ai averti).

    En fait, si tu veux toute l'histoire : Ma thèse n'était qu'un pretexte pour elle d'avoir des financements. Elle pensait que c'était de l'argent facile et en plus des articles faciles. Sauf qu'en fait, ben c'est toujours plus compliqué, mais elle n'en démordait pas. Sans rentrer dans les détails, je faisais de l'économie. Elle pensait que l'économie c'était juste donner le coût de la baguette de pain en regardant le prix affiché et que ça suffisait pour faire une thèse et des articles. D'ailleurs à ma soutenance, le jury ne voulait absolument pas considérer ma thèse comme de l'économie.

    Enfin dernier point, j'ai appris bien que trop tard, que c'était déjà arrivé avec une de ces anciennes thésardes. Là encore, l'ED n'avait pas moufeté. La nana a terminé sa thèse chez elle, en province.

    Et pour le coup d'une situation qui ne doit plus avoir lieu... J'ai un pote qui est dans la même situation et il lui reste 1 an à tirer., en bio cette fois-ci. La DR qui pense que c'est de l'argent et des articles faciles, le thésard découvre que c'est peut être pas si facile que ça, et au final, il devient isolé parce qu'il a un sujet atypique.

    D'ailleurs, j'avais fait une formation "éthique et science" et au final, même si ce n'est pas très fréquent, ça arrive encore pour un certain nombre d'étudiant.
    Dernière modification par Molina ; 06/05/2020 à 19h26.

  21. #1671
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Souffrir de sa thèse, je pense que c'est hyper fréquent. Quand j'ai soutenu la mienne, j'étais fermement convaincu que c'était la pire thèse depuis longtemps et que j'étais une grosse merde.

    Même avoir des difficultés avec son directeur de thèse, c'est pas si rare. Mais dans ce que décrit Molina, c'est l'ED qui a vraiment déconné, elle est censée avoir des garde-fous. Ce qu'il décrit, c'était une situation fréquente et acceptée (si pas acceptable) il y a 20 ans, mais je pensais que ça avait un tout petit peu bougé. Quand je discute avec les responsables de la formation doctorale dans mon labo (ex directeur de l'ED et actuel directeur adjoint), c'est une partie non négligeable de leur boulot: traiter les cas problématiques et les couples (doctorant, directeur) un peu trop explosifs.

    @Molina: si tes relations avec ton ex-directrice de thèse sont à ce point, il faut effectivement que tu préviennes quand tu donnes son nom comme référence potentielle, et que tu désamorces le truc. C'est compliqué, parce que le premier message que tu fais passer, c'est que tu es probablement difficile à vivre. Si tu arrives à faire passer l'idée que c'est une question de personnes ça peut passer ("il faut me juger sur pièces, je pense pouvoir vous convaincre que je n'ai pas les problèmes qu'elle décrit"), mais si son discours consiste à mettre en doute tes compétences, là c'est très mauvais parce que bon, elle est en position d'en juger...
    Oui enfin jusqu'à preuve du contraire elle a, d'une, accepté de diriger Molina et, de deux, continué à le diriger pendant x années.

    De ce que je sais dans mon domaine c'est que la personne habilitée à diriger des recherches aide souvent à choisir le sujet et choisit ses "poulains".

    Je ne sais pas en revanche si un directeur de recherches peut virer son doctorant en arrêtant de diriger sa thèse.

    Enfin, en tout état de cause ça voudrait dire que le mec recrute un nullos et le fait bosser sur un sujet pas ouf (vu qu'il choisit le premier et influence assez largement le second), ce qui en dit long sur sa propre compétence et, le cas échéant, son inaptitude à juger quoique ce soit. Je veux bien qu'on puisse faire une erreur de "casting", tu penses que quelqu'un a plus de potentiel qu'il n'en possède en réalité mais là c'est comme si t'es recruteur dans un grand club européen et que tu recrutes une chèvre.

    Si un directeur peut virer son doctorant, je ne vois pas comment une telle critique peut tenir la route : "il était nul, malhonnête et menteur mais j'ai continué à le diriger x années".

    Enfin bref, même si ce n'est pas agréable d'avoir à se défendre, il me semble qu'il y a de quoi mettre en doute les dires de cette directrice.

    Bon courage à toi Molina mais a priori maintenant que tu as un emploi je doute qu'on lui demande son avis à l'avenir, les recruteurs demanderont à ton employeur directement.

  22. #1672
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    De ce que je sais dans mon domaine c'est que la personne habilitée à diriger des recherches aide souvent à choisir le sujet et choisit ses "poulains".
    Dans certaines disciplines dont la mienne, c'est à peu près systématiquement le directeur qui définit le sujet.

    Selon le cas, on a un financement sur un sujet donné (et on part à la recherche d'un doctorant potentiel), ou on a un sujet et pas de financement, et on espère que le doctorant potentiel arrivera à obtenir un financement "au mérite". Bon en pratique ça peut aussi être, j'ai un candidat potentiel et je lui écris un sujet de thèse pour lui parce que je sais qu'il a déjà un intérêt pour la thématique (genre, il fait un stage de master avec moi sur ce sujet).

    Je ne sais pas en revanche si un directeur de recherches peut virer son doctorant en arrêtant de diriger sa thèse.
    Autrefois ce n'était juste pas possible, on espérait que quand le doctorant n'était pas à la hauteur, il abandonnerait de lui-même. S'il décidait d'aller au bout mais que le directeur considérait qu'il n'y avait pas le contenu pour un doctorat, il me semble qu'il pouvait refuser de soumettre le manuscrit, et que donc le diplôme ne pouvait pas être délivré; mais le doctorant était invirable, il pouvait complètement arrêter tout travail et conserver le financement.

    Maintenant, si j'ai bien compris, la première année (les 6 premiers mois) constitue une période d'essai, on peut effectivement mettre fin à la thèse. C'est là que l'ED, et le comité de suivi qu'elle est censée mettre en place, doit entrer en scène: s'il y a moyen de sauver le projet de thèse, par exemple en changeant de directeur et/ou de sujet, on essaie de trouver une solution.

    Enfin, en tout état de cause ça voudrait dire que le mec recrute un nullos et le fait bosser sur un sujet pas ouf (vu qu'il choisit le premier et influence assez largement le second), ce qui en dit long sur sa propre compétence et, le cas échéant, son inaptitude à juger quoique ce soit. Je veux bien qu'on puisse faire une erreur de "casting", tu penses que quelqu'un a plus de potentiel qu'il n'en possède en réalité mais là c'est comme si t'es recruteur dans un grand club européen et que tu recrutes une chèvre.
    Les erreurs de casting, ça arrive, clairement. C'est difficile de juger des aptitudes d'un candidat avec lequel on n'a pas déjà travaillé sur un sujet de recherche. Il y a quelques années, j'avais un financement acquis et, au début, pas de candidat que je connaissais, j'ai reçu des candidatures de gens qui, à mon avis, n'avaient aucune chance de s'en sortir sur le sujet. Au final j'ai eu un candidat local, que je connaissais et qui a fait du très bon travail, mais s'il avait continué sur son thème de master, il aurait fallu que je choisisse entre prendre un pari sur un candidat sur lequel j'avais des doutes, et renoncer au financement (sachant que tu le reportes pas: on t'a donné une chance, t'as pas réussi à attirer quelqu'un, tu passes ton tour).

    Donc oui, les erreurs de casting existent, et je dirais même que le système a des aspects qui ont tendance à les susciter.

    Je n'ai pas été confronté à la chose moi-même, mais j'ai un collègue qui m'a parlé d'un de ses doctorants qui ne faisait absolument rien, et ne s'en cachait pas, la recherche ne l'intéressait finalement pas. Et il n'avait aucune possibilité, à l'époque, pour s'en débarrasser, à part attendre que le financement s'arrête.

    Si un directeur peut virer son doctorant, je ne vois pas comment une telle critique peut tenir la route : "il était nul, malhonnête et menteur mais j'ai continué à le diriger x années".
    J'avoue que je ne comprends pas non plus ce genre de commentaire. Si le doctorant n'est pas bon, soit on ne fait pas soutenir la thèse, soit on la fait soutenir s'il y a quand même de quoi, et on fait comprendre au docteur qu'il faut qu'il fasse autre chose. Y'a largement moyen d'écrire une lettre de recommandation qui est là pour faire comprendre ce genre de situation (et les rapports de thèse, normalement, iront aussi dans ce sens, si le directeur de thèse n'est pas aux fraises; c'est un exercice délicat de rapporter sur une mauvaise thèse, mais c'est clair que ça arrive...).

    En tout cas, jamais je ne ferais une recommandation assassine sur un de mes doctorants - si j'étais confronté à un cas réellement problématique, j'espère bien que je ne me sentirais pas obligé de laisser soutenir la thèse.

    (Sachant aussi qu'il y a une pression sur les universitaires pour qu'ils encadrent des thèses, et que leurs doctorants soient bien placés; chaque fois que je fais un dossier pour une prime ou une promotion, il y a une case pour les doctorants encadrés, avec la question "que sont-ils devenus"; pareil quand une équipe, ou un labo, sont évalués...)

  23. #1673
    Ce que tu dis Molina, c'est un grand classique. Palper la prime d'encadrement en ne foutant rien et en tirant les articles pour rien, why not?
    Je pensais que les écoles doctorales avaient été mises en place pour mettre fin à ces situations, mais visiblement y'a des écoles qui font le job et y'en a d'autres qui se sont montées contraintes et forcées par le Ministère mais sans contenance ni action.
    Dernière modification par vectra ; 06/05/2020 à 20h40.

  24. #1674
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Sauf un témoignage. Ma DR.
    Ma putain de DR. Qui m'a démonté. Qui a dit que j'étais incapable, cachotier et malhonnête (sur le moment j'ai absolument pas compris, c'est que des heures plus tard que je me suis rendu compte qu'elle parlait d'un évènement qui s'est déroulé en 1ére année, et que c'était un peu plus compliqué qu'être cachotier et malhonnête...).
    Ton école doctorale a l'air d'être une bande d'abrutis, mais c'est dommage parce que c'est typiquement à eux d'intervenir.
    Je pense que ce genre de comportement est en mesure de mettre en danger la crédibilité de ta filière, parce que des crétins malhonnêtes, on les vire, on ne les diplôme pas. Sauf si on est un établissement de complaisance.
    J'ai l'impression qu'on est sur de la diffamation pure et dure si tu contestes les faits. C'est à se demander si ta DR mesure les risques légaux qu'elle prend et ceux auxquels elle expose l'ED.


    Perso, un coup comme ça, après qu'on m'ait retenu de casser la gueule à l'autre connasse, je prends contact avec l'ED et je demande une médiation, avec en vue un démenti sur les allégations diffamatoires avec la DRH en CC. On parle de faits graves, et effectivement le risque de te faire griller durablement n'est pas nul du tout. Par contre, si tu as réellement fait des trucs (même anodins), faut pas le nier, mais plutôt invoquer l'inexpérience ou l'erreur de débutant.

  25. #1675
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Et putain, ça me fait super mal.
    Il ne faut pas que ça t'atteigne.
    A la limite, ce qui doit te faire mal, c'est de ne pas avoir deviné, vu tout ce que tu nous as raconté sur vos relations, qu'elle allait te torpiller.
    C'est hyper classique, crois-moi.
    C'est tellement classique que je ne comprends pas qu'il n'y ait qu'un seul potentiel employeur qui te l'ait fait remonté !
    Parce que si tu avais su ce qu'elle allait raconter sur toi, tu ne l'aurais pas donné comme référence et tu aurais prévenu les employeurs que tes relations étaient pourries avec elle !

    Allez patpat maintenant TU SAIS.
    Tu vas finir ce que tu as à faire comme un professionnel détaché et tu laisseras couler en savourant ne plus jamais avoir affaire à elle.
    C'est tout l’intérêt qu'elle mérite.

  26. #1676
    Merci @Shosuro Phil pour ta réponse et ces utiles précisions.

    En me relisant j'ai sans doute mésestimé les difficultés auxquelles peut être confronté le directeur et ta réponse montre qu'elles ne sont pas minces.

    En réalité comme tu le soulignes, c'est le côté assassin que je ne comprends pas de la part d'un directeur de thèse.

    Qu'un doctorant n'ait pas des capacités exceptionnelles c'est possible, que sa thèse soit quelconque ou même médiocre est également possible mais de là à ce qu'un doctorant puisse être qualifié "d'incapable", comme la directrice semble avoir dit de Molina, ou qu'on assassine le doctorant ça me semble fou, d'autant plus avec cette période de test de 6 mois qui existe désormais.

    Une réponse par lettre ou téléphone à une demande de renseignements venant d'un employeur laissant entendre poliment que X n'a pas été le meilleur étudiant et qu'un travail a été rendu sans davantage le qualifier ou en indiquant qu'il répondait juste au standards académiques me semble être une réponse plus adéquate et plus proche de la réalité de ce que peut être un doctorant médiocre qui me paraît difficilement pouvoir être un total incapable.

    Mais bordel ça fait vraiment gangrené le milieu de la recherche à vous lire

  27. #1677
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Une réponse par lettre ou téléphone à une demande de renseignements venant d'un employeur laissant entendre poliment que X n'a pas été le meilleur étudiant et qu'un travail a été rendu sans davantage le qualifier ou en indiquant qu'il répondait juste au standards académiques me semble être une réponse plus adéquate et plus proche de la réalité de ce que peut être un doctorant médiocre qui me paraît difficilement pouvoir être un total incapable.
    C'est exactement ça, il y a plein de moyens de dire des choses positives sur un ancien doctorant, sans l'encenser mais sans le descendre non plus - et sans mentir, à moins que ce soit vraiment un incapable et un connard, mais comme tu le dis, s'il est incapable on n'est pas censé le diplômer (les connards on peut).

  28. #1678
    Ouah... Je suis bien désolé pour toi, surtout de l'apprendre de cette façon (et un peu le plantage de couteau dans le dos).
    Je suis totalement d'accord avec mes VDD concernant la présentation de vos relations pour le futur, mais au moins, maintenant tu sais à quoi t'attendre.

    Et je dois avouer que les relations doctorant/encadrants ne sont jamais simples et ce n'est pas la première fois que j'entends parler du cas d'un DR qui assassine son thésard lors de recommendations sans que ce dernier ne soit au courant de ce qu'il se passe. Et encore une fois, oui l'ED a chié dans la colle. En mode sévère. Bien souvent, l'ED oublie qu'elle est là pour les étudiants (pas les surprotéger, mais du moins pour les aiguiller et prévenir la merde noire relationnelle)

    Bref, un gros merde pour le poste!
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se distille !

  29. #1679
    Ce n'est pas que l'ED oublie, simplement l'ED est composée de collègues, eux aussi permanents.
    Les gens vont toujours à reculons dans un conflit entre un non-permanent (qui va partir généralement) et un permanent qu'ils vont croiser à la pause café tous les jours.

  30. #1680
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Mais bordel ça fait vraiment gangrené le milieu de la recherche à vous lire
    Il ne faut pas non plus voir que ça. C'est logique que ce soit les cas compliqués ou conflictuels dont on parle. Le biais est classique : on parle plus des trucs qui ne vont pas.
    Je n'ai pas de stats, à par personnelles. Ce serait peut-être intéressant d'en avoir.

    Plus généralement, je crois assez fortement à un effet "il faut tuer le père". Une thèse est une période assez intense en terme de travail, mais également émotionnellement. Je suis à peu près persuadé qu'il faut passer par une phase (pendant la thèse ou après) où l'on déteste son directeur pour telle ou telle raison, afin de pouvoir s'en séparer.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •