Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 53 sur 60 PremièrePremière ... 34345464748495051525354555657585960 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 1775
  1. #1561
    Salut les coins,

    J'ai du louper ça mais sur ce fil, c'est plutôt quoi comme thésard (ou docteur hein, pas de discrimination, c'est la même barque percée pour tous)? Genre science dures, sciences molles, lettres, juridiques...
    Ici c'est du biologiste depuis 2015 (la thèse) et émigré au pays du burger depuis 2016 avec espoir de revenir au pays de super Dupont

  2. #1562
    Signal et Image reporting from le pays du cassoulet.

  3. #1563
    Informatique (avec des bouts de maths dedans). En précisant que ma thèse commence à dater, et que depuis j'ai participé à un certain nombre de jurys et rédigé quelques rapports.
    Dernière modification par Shosuro Phil ; 20/11/2019 à 09h01.

  4. #1564
    Santé (et je copie colle des bouts de math).

  5. #1565
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Signal et Image reporting from le pays du cassoulet.
    Idem
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  6. #1566
    Ingéniérie aérospatiale (navigation)
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  7. #1567
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Signal et Image reporting from le pays du cassoulet.
    Idem aussi (enfin, plus Image que Signal), mais dans la partie désertique du Grand Est.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  8. #1568
    C'est un peu ce que je pensais: les SHS sont sous-représentées...

  9. #1569
    Voilà c'est pour ça qu'on peut se permettre ici de dire que c'est pas un problème si il y a moins de recherches en SHS en France...
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  10. #1570
    Informatique ici aussi (parallélimse et HPC)
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  11. #1571
    Physique (océanographie et modélisation numérique) ici

  12. #1572
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Mais est-ce qu'il y a de bonnes raisons pour que les thèses en SHS soient deux, voire trois, voire quatre fois plus longues que dans les autres disciplines?

    Oui, c'est la pratique, et depuis longtemps. Mais en soi ce n'est pas une justification.

    Dans les autres disciplines, la réduction de la durée des thèses a été une contrainte (et elle n'est, de fait, pas finie). Et je maintiens qu'elle s'est, un peu, accompagnée d'une revue, plutôt à la baisse, de ce qu'on attend d'une belle thèse. Est-ce forcément une mauvaise chose? à une époque où augmente, de toute manière, l'expérience post-thèse qu'on va demander à un docteur avant de le recruter, je n'en suis pas sûr.

    Il y a un peu plus de 20 ans, ma femme a eu un poste de MCF 6 mois après avoir soutenu sa thèse. C'était peu courant, mais pas du jamais vu. Maintenant, les bons candidats MCF en maths peuvent avoir 3, 4 ans de postdoc, et ça ne choque (presque) personne.

    Oui je sais, je contrepète un peu mais de manière peu originale. On n'est jamais très fort pour ce calcul.
    Les places de MC sont aussi rares en SHS. Alors toutes les disciplines ne marchent pas pareil... Mais de ce que je vois, les mecs qui sont en thèses et d'une, ne le font pas forcément pour finir en recherche (parfois pour le prestige, parfois parce que c'est des passionnés et qu'ils ont en tête..qu'une thèse doit être une thèse de 1200 pages exhaustive.) ou alors pas complètement (c'est mon cas, je veux faire un peu de recherche mais pas que ça).

    L'autres versants du problème, c'est qu'une thèse abandonnée en SHS peut ne pas être perdue. Pour plein de raison. En littérature, si tu as fait la moitié du boulot, tu peux quand même être publié, écrire un bouquin, le recycler dans autres choses.

    Ensuite, oui, il y a des raisons méthodologiques pour que certaines thèses durent longtemps. Ma femme par exemple, elle peut pas faire sa recherche sur internet. Elle est obligée de prendre rendez vous au 4 coins de la France pour consulter des fonds de bibliothèques, pour consulter des fonds privés... Et si c'est mal référencé (et c'est mal référencé) ben elle peut passer plusieurs jours pour avoir une seule référence. Selon les matières, ça peut être très archaïques.
    En sociologie, si c'est basé sur des interview... ben ça peut aussi prendre longtemps.

    3 ans voire même 4 ans pour tout, ça me parait être ultra limité selon les matières. Alors oui, ils peuvent faire une thèse ultra limitée, mais vu que les fac de SHS vont pas bien, au final, c'est demander de fermer ce genre de recherche.

  13. #1573
    Médecine (pour la '' fausse'' thèse) et épidémiologie (pour la vraie) pour ma part

  14. #1574
    Thèse de médecine et thèse de doctorat?
    Tu veux devenir PU-PH?

  15. #1575

  16. #1576
    On t'a grillé
    C'est avec les collègues que ça risque de devenir complicated... mais bon courage!

  17. #1577
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Ensuite, oui, il y a des raisons méthodologiques pour que certaines thèses durent longtemps. Ma femme par exemple, elle peut pas faire sa recherche sur internet. Elle est obligée de prendre rendez vous au 4 coins de la France pour consulter des fonds de bibliothèques, pour consulter des fonds privés... Et si c'est mal référencé (et c'est mal référencé) ben elle peut passer plusieurs jours pour avoir une seule référence. Selon les matières, ça peut être très archaïques.
    En sociologie, si c'est basé sur des interview... ben ça peut aussi prendre longtemps.
    Délicat comme argument car cette situation n'est pas spécifique aux SHS. En science expérimentales tu peux avoir des manips très longues à mettre en place qui ne te donneront des données qu'après de nombreux mois.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  18. #1578
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    On t'a grillé
    C'est avec les collègues que ça risque de devenir complicated... mais bon courage!
    Non plus aucun risque !

  19. #1579
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    Délicat comme argument car cette situation n'est pas spécifique aux SHS. En science expérimentales tu peux avoir des manips très longues à mettre en place qui ne te donneront des données qu'après de nombreux mois.
    Bien sûr. Mais tu peux aussi finir par faire une thèse "bon, j'ai pas de résultat, mais j'vais vous expliquer la méthode et ce que j'attendais". En SHS, tu peux difficilement dire "j'vais vous expliquer la méthode pour chercher dans 10 cartons avec plein de papier dedans" ou "comment on parle à des gens qui pue en interview". .

    Après, si ça tenait qu'à moi, en science expérimentale aussi il devrait être possible d'allonger la thèse si besoin est. Après mon ED est un peu chiante, mais n'impose pas vraiment les 3 ans (d'ailleurs en moyenne, les thèses se finissent en 3,8 mois).

  20. #1580
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Bien sûr. Mais tu peux aussi finir par faire une thèse "bon, j'ai pas de résultat, mais j'vais vous expliquer la méthode et ce que j'attendais".
    Ça me paraitrais compliqué. Je n'ai pas trop vu ce genre de chose. C'est plus dans l'autre sens : Voila mes données, voila ce que je peux rapidement en tirer, mais je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin.
    Mais bon, j'ai déjà fait passer des thèses ou le doctorant a passé la moitié de son temps à construire la manip et collecter des données. Ce qui n'a pas empêché des soutenances dans les 3 ou 4 ans. C'est pour ça que je ne vois en quoi ce point peut justifier des thèses aussi longues en SHS.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  21. #1581
    Pour la durée, en bio par exemple, tu as 3 ans financé (en général) et l'ED fera tout pour que tu finisses en 3 - 4ans avec une extension, that's it. Les rares qui font des 5eme années sont sur raisons médicales ou perso très particulières, mais chez nous c'était genre 1 cas tous les 3-4 ans.
    Mais la grosse différence est le fait qu'il est interdit de faire une thèse sans VRAI financement.

  22. #1582
    Citation Envoyé par Nitch Voir le message
    Pour la durée, en bio par exemple, tu as 3 ans financé (en général) et l'ED fera tout pour que tu finisses en 3 - 4ans avec une extension, that's it. Les rares qui font des 5eme années sont sur raisons médicales ou perso très particulières, mais chez nous c'était genre 1 cas tous les 3-4 ans.
    Mais la grosse différence est le fait qu'il est interdit de faire une thèse sans VRAI financement.
    Oui ce que tu décris me semble grosso modo la règle en "sciences dures": pas de thèses non financées, pressions pour que ça se termine dans les 3 ans (avec souvent une extension possible à la fin de l'année civile, ce qui fait 3 ans et 3-4 mois si elle a débuté en septembre-octobre), 4e année accordée plus ou moins facilement (c'est de plus en plus surveillé), et au-delà c'est vraiment censé être exceptionnel.

    Un résultat de cette pression, c'est que de plus en plus, la 4e inscription en thèse est dévalorisée. J'étais récemment dans un comité de suivi pour un doctorant qui demandait une autorisation de 4e année pour pouvoir rédiger proprement, et avant de la lui accorder, il y a eu une discussion assez pointue avec les directeurs pour vérifier que vraiment, les chapitres qui restaient à rédiger changeaint significativement la valeur de la thèse: d'une certaine manière, si ce n'était pas le cas, il aurait mieux valu une thèse avec un peu moins de contenu, mais soutenue dans les temps (bon au final il a eu droit à son extension).

  23. #1583
    En bio, tu peux rédiger ta thèse comme un cochon à partir du moment où tu as 1 ou plusieurs papiers PUBLIÉ(S) (et encore, j'en connais qui ont soutenu avec des papiers soumis seulement, voire même soumis à un journal la veille au soir et refusé le lendemain): l'ED n'en a rien à foutre et poussera pour la soutenance, le jury acceptera la défense, les encadrants pareil... Bref, tu soutiendras en 3 ans.

    En général, la 4eme année est plus présente dans le cas où tu doives finir des manips cruciales pour un manuscript.

  24. #1584
    Dans la discussion à laquelle je faisais référence, la question était plutôt de savoir ce qui était le mieux pour le doctorant: soutenir dans les 3 ans avec une thèse rédigée rapidement et avec un peu moins de résultats, ou soutenir avec une quatrième année (pour laquelle il avait un financement) avec une thèse contenant un peu plus de résultats. Ce qui a emporté le morceau, c'est le commentaire du directeur de thèse, qui disait que sans le chapitre manquant il manquait les applications des résultats un peu fondamentaux de la thèse: il développait des trucs mais sans les mener à bout.

    Je ne dirais pas que l'ED s'en foutait: elle cherchait ce qui était le mieux pour le doctorant (tout en tirant, si possible, pour réduire la durée des thèses - c'est clairement un critère dans l'évaluation des ED). Mais on ne parle pas de sciences expérimentales (ou alors, s'il y a des expériences, c'est de la simulation pure et elles ne prennent pas des mois).

  25. #1585
    La durée de la thèse, c'est une question compliquée.
    Disons que, dans l'optique d'une continutation dans le public, si tu tires bien parti d'une extension pour sortir des résultats, ça me semble cohérent. Mais quelqu'un qui finit plus tôt pourra enchainner avec des post-docs qui seront beaucoup plus publiants que des postes d'ATER. Même si, pour des postes de MdC, l'expérience d'enseignement reste indispensable.
    Dans le privé, on m'a souvent demandé de justifier la durée de ma thèse en entretien (prolongée pour gros résultats, justement). Donc c'est quand-même pas anodin.

  26. #1586
    Doctorat en informatique (option détection d'intrusion) ici aussi. Et thèse soutenue officiellement en 3 ans tout pile, vu que commencée un mois de mai mais que l'université m'a inscrit à partir du septembre d'après
    Et maintenant je fabrique des voitures

  27. #1587

  28. #1588
    Report de thèse...
    Je n'aime pas critiquer les camarades en lutte. Mais ils font chier quand même.

  29. #1589
    Tu devais soutenir quand et tu vas soutenir quand finalement ?

  30. #1590
    Dans quelques jours, et finalement, j'ai décidé de repousser début 2020. C'était galère, plus de la moitié du jury était coincé et la salle que j'avais réservé pouvait difficilement permettre des visio-conf confortable.

    C'est un peu soulant, mais en même temps... j'ai déjà l'impression d'avoir terminé et de pouvoir passer à autre chose.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •