Des soldats génétiquement modifiés faisant pleuvoir l'acier et le sang sur d'innombrables planètes, des légions issues des entrailles de la terre, des démons implacables et des nains essayant d'attraper une balle... c'est tout ça Games Workshop.
Ces derniers temps, le studio a su confier ses licences à des studios de qualité : c'est le cas notamment de Blood Bowl et Dawn of War. Question jeu de société et autre, il s'en remet désormais à Flight Fantasy Games (FFG), le gros éditeur américain qui aime la démesure et qui ne peut que s'éclater avec les univers de la firme britannique. Excellent sujet pour le retour de Canard Dé.
Nous pourrions parler des jeux de figurines édités directement par GW, comme la nouvelle édition de Space Hulk. Mais la politique économique très discutable du nain blanc invite à ne pas leur faire plus de publicité que nécessaire (vous débourserez aujourd'hui 150€ pour mettre la main sur un Space Hulk...). Intéressons donc nous à ce que propose FFG.
Étonnement, le premier jeu de plateau est un jeu relativement léger. Bon, il faut compter quand même 32 pages de règles, mais les mécanismes sont vite intégrés et la partie se joue en 1h30 « seulement » : Chaos dans le vieux Monde propose de jouer les principaux dieux du Chaos s'affrontant pour faire tomber le vieux monde et imposer leur corruption. Dissymétrique, chaque dieu (Khorne pour les bourrins, Tzeentch pour les fourbes, Slaanesh pour les pervers et Nurgle pour les grunges) se joue différemment et la victoire peut s'obtenir de diverses manières. Le jeu ne fait pas vraiment dans la demie mesure : encensé et rejeté, il devrait déplaire aux amateurs de mécaniques allemandes bien huilées, mais séduire les rôlistes qui aiment les jeux d'ambiance et d'immersion.
Du côté du grand frère futuriste, Warhammer 40k, Horus Heresy se prépare à une sortie fracassante. Le temps de laisser sortir Runewars, l'autre blockbuster dans les cartons et de faire monter la mayonnaise avec une campagne marketing impitoyable et devrions pouvoir lâcher nos 100 dollars. Une somme considérable, mais raisonnable à l'égard du matos prévu. On y trouvera pas moins de 120 figurines, plus de 200 cartes, et un plateau digne de la bataille dont il est question : la bataille qui met fin à l'hérésie d'Horus, le siège de la citadelle impériale, jouant le sort de millions de mondes. C'est une réédition, ou plus précisément un remake d'un jeu sortie au début des années 90. Intégralement remanié, il devrait être intégralement dirigé avec des cartes (aucun dé) et proposer 6 scénarios proposant différents niveaux de difficulté et de liberté. Un wargame à surveiller de très près.
Impossible d'éviter Warhammer Invasion : le jeu de carte évolutif. Jeu de carte évolutif, kesako ? C'est un jeu de carte à collectionner avec une stratégie de vente un peu plus correcte que la moyenne, et dans l'ensemble on se fait moins plumer. Le jeu est agréable, léger et bien pensé, les illustrations sont excellentes, tout le nécessaire pour connaître un succès certain.
Plus anecdotique, Chaos Marauder a été réédité. C'est un petit jeu de carte fun et chaotique où l'on joue un clan orc avant une bataille... et où on tape ses congénères pour montrer qu'on est le clan le plus fort. Parfait en jeu apéro.
Enfin et pour finir, les jeux de rôle. Si le jeu de rôle pour jouer dans le vieux monde existe depuis longtemps, l'ouvrage pour jouer dans l'univers de 40K s'est longtemps fait attendre. Pour combler cette attente, un triptyque est proposé. Le premier ouvrage, Dark Heresy offre de la possibilité de jouer les hommes de main de l'inquisition, d'enquêter sur les problèmes de corruption, de traquer les xénos infiltrés, et de tout faire sauter si cela s'avère nécessaire. Le second jeu, Rogue Trader, permet de jouer les officiers principaux d'un vaisseau de plusieurs milliers d'âmes, on change d'échelle et de style. Enfin, le troisième n'est pas encore sorti mais devrait proposer de jouer des Space Marines dans des campagnes militaires. Le système de jeu est un peu lourdingue et poussif à mon avis, héritant des vieux défauts de Warhammer, mais il a ses amateurs. Le ton donné au jeu est particulièrement mature. Le coté gothique, géant, tonitruant, de cet univers métallique et écrasant se fait bien ressentir et séduit rapidement même ceux qui n'y connaissent rien. Et un univers avec des millions de planètes accorde une marge de liberté totale au meneur pour inventer tout ce qu'il désire.
Du coté de Warhammer, il y a du nouveau également puisque la troisième édition est désormais disponible. Les éléments de base sont réunis dans une boite prête à jouer : 4 ouvrages, une trentaine de dés et... 300 cartes à jouer résumant les compétences, habilités ou sorts du personnage... le jeu de rôle lorgne du coté des jeux de plateau (comme D&D4...) pour attirer une nouvelle clientèle, au grand dam des habitués.
Voilà une vue d'ensemble rapide des produits à licence Games Worshop, mais chacun de ces jeux mériteraient qu'on s'y attarde plus longuement (sauf peut-être Chaos Marauder). Nous devrions revenir sur Horus Heresy lors de sa sortie.
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