Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 107 sur 112 PremièrePremière ... 7579799100101102103104105106107108109110111112 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 181 à 3 210 sur 3356
  1. #3181
    Citation Envoyé par Jerom Voir le message
    Et puis Dungeon Master ou l'Arche du Capitaine Blood sont des versions originales Atari ST !
    Les amigaïste ont du se contenter d'un portage un peu plus tard...
    Alors que Dungeon Master 2 est d'abord sorti sur Amiga et les ataristes ont dû se contenter de... Euh... Ben d'acheter un Amiga en fait.

  2. #3182
    Ou de ne rien faire du tout vu que c'était de la merde.


    (Dungeon Master 2, pas l'Amiga, je précise, naturellement)

  3. #3183
    Alors là je suis pas du tout d'accord. Ok c'était pas révolutionnaire, c'était du Dungeon Master pur sucre et pas une reimagination. Mais c'est justement ce qui me plaît: ce n'est pas un nouveau jeu dans l'univers de Dungeon Master, c'est une sorte de version ultime du Dungeon Master que nous connaissons ! Les petits irritants de gameplay, les petites imperfections, les archaïsmes du premier ont été polis, arrondis.

    Mais fondamentalement ça reste notre bon vieux Dungeon Master, c'est un peu sa version ultime. Et pour moi il rend en grande partie obsolète son ancêtre.

  4. #3184
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Alors que Dungeon Master 2 est d'abord sorti sur Amiga et les ataristes ont dû se contenter de... Euh... Ben d'acheter un Amiga en fait.
    DM2 est un jeu développé pour le marché japonais, d'abord sur PC-98 (Décembre 1993 pour la version disquettes), puis la version CD sortira en 1994 pour le PC-98, le FM-Towns, et le Sega-CD.

    En Occident, la première version à voir le jour est la version Sega-CD/Mega-CD en 1994 (on pourrait presque dire que c'est un jeu consoles).
    Les versions Amiga, MS-DOS et Macintosh n'arriveront qu'en 1995.


    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Alors là je suis pas du tout d'accord. Ok c'était pas révolutionnaire, c'était du Dungeon Master pur sucre et pas une reimagination. Mais c'est justement ce qui me plaît: ce n'est pas un nouveau jeu dans l'univers de Dungeon Master, c'est une sorte de version ultime du Dungeon Master que nous connaissons ! Les petits irritants de gameplay, les petites imperfections, les archaïsmes du premier ont été polis, arrondis.
    Mais fondamentalement ça reste notre bon vieux Dungeon Master, c'est un peu sa version ultime. Et pour moi il rend en grande partie obsolète son ancêtre.
    Fin 1993 pour sa version FM-Towns au Japon ça peut s'entendre (et encore), mais en 1995 lors de sa sortie en occident sur Amiga, PC et Mac, Dungeon Master 2 avait déjà été rendu obsolète par Ultima VII, Ultima Underworld 1 et 2, Lands of Lore, Elder Scrolls Arena...

    En 1995 dans la niche 'RPG case par case' on avait droit à Anvil of Dawn, dont la réalisation est à des années lumières au dessus de celle de Dungeon Master 2.

    Avec un délai de 8 ans (une éternité vu la vitesse d'évolution de l'époque) on ne pouvait pas se contenter d'un 'léger update graphique' et de quelques améliorations d'interface : si Ultima VII n'avait été qu'une légère évolution d'Ultima IV il n'aurait sans doute pas eu le même succès.
    Dernière modification par barbarian_bros ; 14/07/2023 à 14h33.

  5. #3185
    Question de moyens et/ou de génération. En 95, on commençait tout juste à passer au PC, et encore, les riches, les adultes passionés. Mais jusque là on changeait pas d'ordinateur comme de chaussette, ou alors c'était vraiment le tout tout début.

    Dans la deuxième moitié des années 80, je voyais pas beaucoup d'Amiga chez les copains. C'était plutôt des Amstrad en écran vert-et-jaune, et encore je le suppose retrospectivement, j'étais trop jeune pour vraiment differencier les ordinateurs, je trouvais déjà ça tellement cool d'avoir "un ordinateur" j'allais pas plus loin. Et c'était déjà vachement bien parce que la majorité avaient rien du tout, ou alors juste une VCS. Après, jusqu'au milieu des années 90, c'était plutôt des Amiga et des ST. Et plus souvent des Amiga 500 ou 600 que des Amiga 1200 ou des TT.

    En 95 oui si tu étais riche tu pouvais jouer à Arena par exemple. Ou Ultima Underworld. Mais quand t'étais pas un quadra a fort pouvoir d'achat, à une époque ou l'informatique était un luxe un peu inutile, t'avais pas un Pentium, t'avais un Amiga 500. Généralement avec une petite extension mémoire, ça coûtait plus rien, mais c'est tout.

    Après si t'avais 30 ans et un vrai salaire en 1995 je dis pas, ton experience est pas la même que la mienne, mais je pense que la majorité des canards ici étions ado dans les années 80/90.

    Et avec un Amiga 500, tu pouvais faire tourner Dungeon Master 2, et si ça se trouve tu le découvrais que 1 ou 2 ans après Dungeon Master 1, voir en même temps.

    (Oui je sais il est indiqué partout sur internet comme étant un jeu AGA: c'est des conneries et je sais pas d'où vient cette légende. Sur mon 500 OCS avec un 68000 de base et une extension mémoire 2MO acheté je sais plus combien exactement mais moins de 100F via un journal de petites annonces ça tournait parfaitement)

  6. #3186
    Pour l'anecdote qui ne sert pas à grand-chose mais bon, j'ai sorti de l'étagère un(e) Game Boy Color et une poignée de jeu pour faire halluciner l'ami de ma sœur. Toute sa jeunesse (j'ai un peu plus d'ancienneté, pour ma part ce fut -un peu- Super Mario sur Game Boy et Star Fox sur SNES, avant de ne revenir, sur PC, qu'après l'an 2000).
    Il veut maintenant montrer ça à ses gosses habitués à la Switch pour montrer dans quelles conditions on jouait alors. Et découverte pour lui, Pokémon c'est bien plus ancien qu'il ne le pensait.

    3615 Kinenveu /OFF

  7. #3187
    Et encore la Game Boy Color a eu une durée assez brève: elle ne sort que fin 1998 (alors que la couleur, on l'attendait bien depuis 1990) et se fait remplacer dès 2001 par la GBA.

  8. #3188
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Question de moyens et/ou de génération. En 95, on commençait tout juste à passer au PC, et encore, les riches, les adultes passionés. Mais jusque là on changeait pas d'ordinateur comme de chaussette, ou alors c'était vraiment le tout tout début.

    Dans la deuxième moitié des années 80, je voyais pas beaucoup d'Amiga chez les copains. C'était plutôt des Amstrad en écran vert-et-jaune, et encore je le suppose retrospectivement, j'étais trop jeune pour vraiment differencier les ordinateurs, je trouvais déjà ça tellement cool d'avoir "un ordinateur" j'allais pas plus loin. Et c'était déjà vachement bien parce que la majorité avaient rien du tout, ou alors juste une VCS. Après, jusqu'au milieu des années 90, c'était plutôt des Amiga et des ST. Et plus souvent des Amiga 500 ou 600 que des Amiga 1200 ou des TT.

    En 95 oui si tu étais riche tu pouvais jouer à Arena par exemple. Ou Ultima Underworld. Mais quand t'étais pas un quadra a fort pouvoir d'achat, à une époque ou l'informatique était un luxe un peu inutile, t'avais pas un Pentium, t'avais un Amiga 500. Généralement avec une petite extension mémoire, ça coûtait plus rien, mais c'est tout.

    Après si t'avais 30 ans et un vrai salaire en 1995 je dis pas, ton experience est pas la même que la mienne, mais je pense que la majorité des canards ici étions ado dans les années 80/90.

    Et avec un Amiga 500, tu pouvais faire tourner Dungeon Master 2, et si ça se trouve tu le découvrais que 1 ou 2 ans après Dungeon Master 1, voir en même temps.

    (Oui je sais il est indiqué partout sur internet comme étant un jeu AGA: c'est des conneries et je sais pas d'où vient cette légende. Sur mon 500 OCS avec un 68000 de base et une extension mémoire 2MO acheté je sais plus combien exactement mais moins de 100F via un journal de petites annonces ça tournait parfaitement)
    Je me suis contenté d'un Oric Atmos jusqu'en 1990...

    Mais on pouvait avoir accès a un ordinateur sans en avoir un perso à soi dans sa chambre. Par exemple en ayant des parents de 30-40 ans à la fin des 80's qui avaient achetés un ordi pour la maison.

    J'ai eu mon premier PC perso en 1995 (un PC de récup qui faisait pas tourner Windows95, avec ses 8Mo de RAM et son lecteur CD 1x ) mais entre les amis des parents et mes potes, j'avais pu suivre l'évolution des jeux PC :
    Ça allait du pote de mon père qui était content de me montrer Commander KEEN sur son PC EGA (mais je trouvais les platformer de la GameBoy et de la SNES beaucoup mieux faits) au pote dont le père était passionné de JV depuis les premiers 8 bits chez qui j'ai découvert Wing Commander III en 1994 (ça m'avait mis une sacrée claque visuelle), sans oublier les PC de la salle informatique du lycée (j'avais 15 ans en 92) où on jouait à Wolfenstein3D en mode 'timbre poste' (fallait choisir entre fluidité et taille d'affichage) ou la fille étudiante d'amis des parents, qui avait des jeux en 3D comme LHX Attack Chopper sur son PC, très fluide, mais en CGA 4 couleurs (là je préférais revenir faire un Turrican sur le ST familial).
    DOOM II et Under A Killing Moon testés en 1994 chez le père de ma copine de l'époque (il était responsable informatique dans une administration)...
    Et je lisais les mags comme Tilt/Gen4/Joystick, dans lesquels à partir de 1992-1993 le nombre de jeux ST ou Amiga se réduisait en faveur du PC dont les screenshots d'écrans 256 couleurs ou 'haute résolution' (SVGA 640x480) faisait rêver.

  9. #3189
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Je me suis contenté d'un Oric Atmos jusqu'en 1990...
    Arg ne me parle pas d'Oric, c'est une de mes plus grosse frustration d'enfant.

    Dans un marché aux puces, on passe devant un type qui vend un Oric 2 (c'est à dire l'Atmos, le même que le tiens). Je me souviens plus du prix mais un truc derisoire genre 15F ou 20F, du même ordre de grandeur qu'un Picsou Magazine. Avec l'écran, la machine, et un troisième carton (un carton rempli de jeux ? Une imprimante ? Je sais plus mais je me souviens distinctement qu'il y avait 3 elements)

    Bon alors j'avais déjà un Amiga, ce qui est mieux que n'importe quel Oric, mais un nouvel ordinateur ça veut dire accés à une toute nouvelle ludothèque, la magie d'un nouvel écran, nouveau clavier, etc. Pour 15F c'était inespéré.

    Mais refus parental: non, c'est pas pour ce que ça coûte, mais ta chambre est en bordel, il y a pas la place, t'as déjà un ordinateur de toute façon, c'est niet. Mais pour que je sois pas trop frustré, pour le prix total de la machine entière, ils ont bien voulu m'acheter... le manuel utilisateur. C'était pas comme aujourd'hui hein, c'était des gros manuels bien épais, il y en avait plus à lire là dedans qu'un gros livre poche.

    J'ai lu, relu et rerelu ce manuel, qui proclamais fierement au dos "moi j'ordine avec Oric". Sauf que moi j'ai jamais ordiné avec Oric du tout. Et j'étais encore deux fois plus frustré que si j'avais pas eu ce manuel.

    ---

    Sinon mon post initial était trop long et j'aurais pu le resumé comme ceci: 1995 ou pas 1995, si t'avais juste un Amiga 500 ou 600, t'étais vachement content d'avoir Dungeon Master II et ça demeritait pas face au reste de ce à quoi tu avais accés. Oui il existait des jeux beaucoup plus avancés et perfectionnés dans le même style, mais sur des machines beaucoup plus chères auquel on avait pas tous accés.
    Dernière modification par Clad ; 15/07/2023 à 03h36.

  10. #3190
    La vrai suite de D.M. : Chaos Strikes Back !!
    Infaisable d'après mes souvenirs du test de TILT Magazine en 1990...

    Soluce en 1992 - https://www.abandonware-magazines.or...=298&album=oui
    ... ça vaudrait le coup que je teste enfin ce jeu !

    J'étais passé sur PC début 1990 mais y'avait une "regression" par rapport au ST au final...
    - CGA (beurk), je me demande comment j'avais pu accepter ça et ne pas revenir à l'Atari !? (ou prendre un Amiga)
    Je programmais des démos (année du BAC), traitement de texte/tableur Lotus 123, découvrais le téléchargement d'utilitaires par minitel...
    Ultima IV et V - quand même sympa pour la profondeur de l'univers
    - EGA, 16 couleurs, passable (Zak Mac Kraken)
    - puis VGA : Lands of Lore, Wing Commander la claque !
    Dernière modification par Jerom ; 15/07/2023 à 08h31.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  11. #3191
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Je me suis contenté d'un Oric Atmos jusqu'en 1990...

    Mais on pouvait avoir accès a un ordinateur sans en avoir un perso à soi dans sa chambre. Par exemple en ayant des parents de 30-40 ans à la fin des 80's qui avaient achetés un ordi pour la maison.

    J'ai eu mon premier PC perso en 1995 (un PC de récup qui faisait pas tourner Windows95, avec ses 8Mo de RAM et son lecteur CD 1x ) mais entre les amis des parents et mes potes, j'avais pu suivre l'évolution des jeux PC :
    Ça allait du pote de mon père qui était content de me montrer Commander KEEN sur son PC EGA (mais je trouvais les platformer de la GameBoy et de la SNES beaucoup mieux faits) au pote dont le père était passionné de JV depuis les premiers 8 bits chez qui j'ai découvert Wing Commander III en 1994 (ça m'avait mis une sacrée claque visuelle), sans oublier les PC de la salle informatique du lycée (j'avais 15 ans en 92) où on jouait à Wolfenstein3D en mode 'timbre poste' (fallait choisir entre fluidité et taille d'affichage) ou la fille étudiante d'amis des parents, qui avait des jeux en 3D comme LHX Attack Chopper sur son PC, très fluide, mais en CGA 4 couleurs (là je préférais revenir faire un Turrican sur le ST familial).
    DOOM II et Under A Killing Moon testés en 1994 chez le père de ma copine de l'époque (il était responsable informatique dans une administration)...
    Et je lisais les mags comme Tilt/Gen4/Joystick, dans lesquels à partir de 1992-1993 le nombre de jeux ST ou Amiga se réduisait en faveur du PC dont les screenshots d'écrans 256 couleurs ou 'haute résolution' (SVGA 640x480) faisait rêver.
    Oui c'est l'impression que j'ai aussi en re-feuilletant les pages (numérisées) de TILT que je lisais assidument à l'époque : un foisonnement de jeux, de plateformes et d'options différentes (optimiser son expérience sur PC selon la puissance et l'affichage disponible effectivement, l'Amstrad PC 512 "iconique")
    + impossible de jouer à tout ! (Contrairement aux débuts des MO5, Amstrad...)
    Après les consoles 8 bits, la PC Engine (top!) et Megadrive qui donnent aussi du fil à retordre aux ST, Amiga et premiers PC.

    Mon frère avait même un copain (riche) qui pouvait se payer une Néo Géo et les jeux qui allaient avec... (Moi j'alignait les pièces de 5 francs dans les fêtes forraines ou dans une machine au café pour avoir les mêmes sensations ! arf)
    Dernière modification par Jerom ; 15/07/2023 à 09h51.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  12. #3192
    Citation Envoyé par Jerom Voir le message
    Quel dommage que l'Amiga n'ait pas rencontré son public et se soit si mal vendu...
    (...Tous mes potes avaient un ST.)
    si on revient des années en arrière, ce qui se vendait c'est les Amstrad car pour un prix correct tu avait l'ordi le lecteur de K7 ou disquette est l'ecran au meme prix juste un C64 sans lecteur de K7 ou disquette, puis est arrivé le ST mais cher au debut 10000Francs et l'amiga 1000 j'en parle pas, le prix du ST a fondu rapidement pour 3000 Francs tu avait du 16bits lecteur de disquette pendant que l'Amiga 5000 c'etait plus de 4000 Francs 1000 francs de plus à l'epoque c'etait enorme. L'Amiga a commencer à bien se vendre au debut des années 90 mais le PC est vite monté en force à ce moment la grace à Wolfenchtein puis Doom.
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  13. #3193
    Citation Envoyé par Jerom Voir le message
    La vrai suite de D.M. : Chaos Strikes Back !!
    Infaisable d'après mes souvenirs du test de TILT Magazine en 1990...

    Soluce en 1992 - https://www.abandonware-magazines.or...=298&album=oui
    ... ça vaudrait le coup que je teste enfin ce jeu !

    J'étais passé sur PC début 1990 mais y'avait une "regression" par rapport au ST au final...
    - CGA (beurk), je me demande comment j'avais pu accepter ça et ne pas revenir à l'Atari !? (ou prendre un Amiga)
    Je programmais des démos (année du BAC), traitement de texte/tableur Lotus 123, découvrais le téléchargement d'utilitaires par minitel...
    Ultima IV et V - quand même sympa pour la profondeur de l'univers
    - EGA, 16 couleurs, passable (Zak Mac Kraken)
    - puis VGA : Lands of Lore, Wing Commander la claque !
    Je me rappelle qu'à l'époque, c'est Links, le jeu de golf qui avait foutu une belle claque avec son mode VGA 256 couleurs
    Le jeu tournait d'ailleurs un peu partout sur les ordis de Surcouf.

    "Oh, c'est le futur, y'a un type digitalisé à l'écran !"

  14. #3194
    Links est un des tous premiers jeux à exploiter vraiment les 32 bits du 386, avec King's Quest V et Wing Commander.

    On est fin 90-début 91 alors que le PC représente déjà au moins 80% du marché américain (aux USA, dans les années 80, tu chopais du Tandy 1000 à bas prix dans n'importe quel magasin, et le vrai rival du PC côté micro c'était pas l'Amiga mais le Mac et l'Apple IIgs).

  15. #3195
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Petit cadeau reçu aujourd'hui, et qui a survécu à un transport par Mondial Relay depuis l'autre bout de la France
    Tiens, ça me fait penser que j'ai un HxC Floppy Emulator qui traine dans un tiroir.

    https://hxc2001.com/

    Je l'avais acheté pour un Amiga 600, qui a été depuis avantageusement remplacé par un MiST. Donc plus d'usage.
    C'est une version Lotharek Rev. C avec LCD bleu/blanc. Sans boitier donc, mais avec la nappe.

    https://lotharek.pl/productdetail.php?id=30

    Spoiler Alert!


    Si ça intéresse un autre vieux quelqu'un ici, MP.

    Pour ceux qui en manquent, je peux rajouter avec une carte micro-SD (16 ou 32Go) avec son adaptateur.

    Edit : adjugé à Clad.
    Dernière modification par Foksadure ; 16/07/2023 à 20h41.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  16. #3196
    Je suis intéressé et j'ai envoyé un PM à Foksadure. Mais après réflexion c'est un peu égoiste de ma part d'avoir sauté dessus alors que je suis déjà bien équipé. Je laisse la priorité à qui veut, je le prendrais que si personne n'est intéressé d'ici dimanche soir.

    La liste hallucinante des machines compatible: https://hxc2001.com/download/floppy_...or/support.htm
    Dernière modification par Clad ; 15/07/2023 à 16h49.

  17. #3197
    Oui à la base c'est un lecteur de disquettes virtuel développé pour les machines-outils industrielles équipées de lecteurs de disquettes, qui couteraient une fortune à faire évoluer, et pour les synthés des années 80, sur lesquels on pouvait importer/exporter des fichiers midi, ou des samples.
    Ce n'est que bien plus tard que les amateurs de 'rétrocomputers' se sont jetés dessus pour leurs Amiga/Atari ST/vieux PC/Archimedes...

    J'ai dans un carton une relique : un lecteur de cassettes (type cassette audio standard) qui se loge dans la baie 5.25" d'une machine industrielle. Aucun bouton dessus, c'était à priori directement piloté par la machine.

    Perso sur un Atari je partirais plus sur un GOEX (pour ça faudrait que Centurion en produise de nouveaux lots) : avec sa façade spécifique il s'intègre parfaitement dans le chassis du ST/STf/STe (au choix avec petit ou grand bouton). Existe aussi pour Amiga.


  18. #3198
    Le HxC Floppy Emulator est un développement initialement destiné aux ordinosaures, et qui a été aussi rendu compatible avec plein d'autres matériels.

    I personnally started this project in 2006 to revive my Atari ST and Amiga machines and to make them easier to use in the incoming world without floppy disks and floppy drives. The project have grown with the various support requests received during all these years. It now supports hundreds of machines and floppy formats. See the showroom to have a preview of the currently supported machines.
    La page historique de HxC2001 en témoigne, il y a plein de dossiers et liens vers des infos sur les ordis classiques :
    http://hxc2001.free.fr/yaquoidedans/...ste/index.html

    Ils me semble que ce sont donc plutôt les Gotek qui sont à l'origine de l'engouement pour cette technologie. Gotek dont les innombrables variantes disponibles en masse sur zonzone étaient destinées à un usage sur des machines industrielles (on parle de métiers à tisser en Asie, par exemple), et qui ont été détournés vers tous les produits pouvant en bénéficier. Alors qu'à la base, c'est la même carte mère et le même MCU STM32 mais avec des firmware différents, et quelques fioritures (nombre de chiffres en 7-segments, position des jumpers, couleur de la façade).

    Les Gotek sont donc arrivés comme alternatives bas coût au HxC.

    Quand j'en ai mis deux sur mes machines (Yamaha A3000v2 et Roland XP-50) en 2017, les seuls outils à peu près intelligibles pour préparer les clés USB venaient de chez Ketron :
    https://www.ketron.it/fr/logiciel/50...y-software-1-1
    Qui vendait et vend encore du Gotek a prix d'or pour remplacer les floppy drives sur ses arrangeurs.
    https://www.thomann.de/fr/ketron_flo..._interface.htm

    C'est heureusement harmonisé et plus simple depuis la mise à disposition du firmware universel FlashFloppy, qui serait un fork illégal du firmware commercial HxC pour Gotek, lequel - en 2014 - les rendait compatibles FAT32 et avec toute la suite logicielle fournie par Jean-François DEL NERO (Môssieur HxC2001).
    https://github.com/keirf/flashfloppy...roject-History
    Il existe aussi des kits pour rajouter un écran OLED et un encodeur pour naviguer dans les menus.
    https://github.com/keirf/FlashFloppy/wiki/Hardware-Mods
    Maintenant on trouve des Gotek ainsi équipés à la vente.

    Cela dit, le HxC Floppy Emulator que je vends pas cher prix d'ami peu servi est destiné à être utilisé en remplacement du floppy drive dans un Amiga, châssis ouvert.

    Exa-cte-ment comme celui sur les photos postées par Clad, dites donc ! .

    Ou alors il faut prévoir de le connecter en lecteur externe avec un adaptateur, tel que ceux-ci :
    https://www.ebay.fr/itm/295748233982
    https://www.ebay.fr/itm/333293338290 (vendeur à Taïwan)

    Ce que j'ai fait aussi, avant de me séparer de mon A600HD et des divers accessoires achetés pour palier son grand âge.
    Dernière modification par Foksadure ; 15/07/2023 à 21h58.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  19. #3199
    Oui le HxC est réputé pour être hors de prix (surement pour ça que je pensais que c'était un truc pro avec son firmware payant).

    J'ai toujours pas sauté le pas :
    -Le lecteur de mon 520 STe fonctionne parfaitement.
    -Le lecteur interne de mon A500 ne montre aucun signe de faiblesse, et mon lecteur externe reste pratique pour éviter les séances de grille-pain.
    -Sur mon 1040 STf, j'avais remplacé le lecteur par un lecteur PC modifié. Il a fallu découper la coque pour le bouton d'éjection, mais de toute façon elle n'était pas d'origine, il y a 15 ans le lecteur 'grand bouton' du STf avait lâché, et je l'avais remplacé en vampirisant le lecteur 'petit bouton' (et donc la coque supérieure) d'un 520 STe dont l'alim était partie en fumée.

    Un jour je mettrais peut-être un HxC/Gotek/Goex dans le boitier de mon lecteur Amiga externe, avec un switch df0/df1 à installer sur l'Amiga.

  20. #3200
    Moi aussi je n'ai toujours pas sauté le pas vers un Gotek ou autre meme si j'ai failli le faire plusieurs fois, finalement c'est bien plus pratique de jouer sur Emulateur même si c'est sympa de sortir les vrais bécanes de temps en temps, mais par manque de place si je fais ça, il faut que je range dans la foulé, donc ça reste ranger dans un coin, j'envie un peut ceux qui ont une pièces dédié chez eux, aux ordinosaures...
    La meilleur façon de customiser son PC pour pas cher -> https://www.youtube.com/watch?v=hFWShjB3zaQ

  21. #3201
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    J'ai toujours pas sauté le pas :
    -Le lecteur de mon 520 STe fonctionne parfaitement.
    -Le lecteur interne de mon A500 ne montre aucun signe de faiblesse
    Un lecteur sur mémoire flash USB ou SD, c'est quand même tout autre chose côté confort d'exploitation d'un ordinosaure ou d'un synthé/sampleur.
    Tout comme le HDD sur CompactFlash/SD (natif ou SCSI2SD/Zulu), ou une souris et un clavier modernes.

    Sans parler des difficultés qu'on peut avoir à formater des floppy disks utilisables depuis un PC moderne - avec des lecteurs 3"1/2 USB parfois caractériels - pour transférer du contenu.
    Dernière modification par Foksadure ; 16/07/2023 à 11h52.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  22. #3202
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Un lecteur sur mémoire flash USB ou SD, c'est quand même tout autre chose côté confort d'exploitation d'un ordinosaure ou d'un synthé/sampleur.
    Tout comme le HDD sur CompactFlash/SD (natif ou SCSI2SD/Zulu), ou une souris et un clavier modernes.

    Sans parler des difficultés qu'on peut avoir à formater des floppy disks utilisables depuis un PC moderne avec des lecteurs 3"1/4 USB pour transférer du contenu.
    J'ai un seul Amiga (A500) et je veux pouvoir tester mes disquettes quand je récupère un jeu orignal, d'où mon hésitation à passer au lecteur virtuel, l'avantage c'est que je possède un lecteur externe et qu'un switch df0/df1 c'est pas trop compliqué à installer sur un A500.

    C'est comme de mettre un GDEmu dans une dreamcast : je ne pense à le faire que parce que j'ai 2 Dreamcast, et donc je peux en garder une pour utiliser mes jeux originaux.

  23. #3203
    Un gros avantage du HxC sur flashfloppy c'est qu'il y a, au moins sur Amiga, un hack pour monter des hdf ou carrément accéder au contenu du media. C'est bien pratique pour transférer des gros fichiers. Par exemple je fais ma compta mensuelle sur Turbo calc, et Turbo Calc 5 est même pas distribué sur disquette, uniquement sur CD. Il y en a pour 16mo. Alors si t'as pas de lecteur cd, utiliser splijo, faire des petits bouts de 880ko, et faire 20 fois la manipulation de créer des ADF pour FF ou copier sur des disquettes physiques c'est vite chiant. Pour installer OS 3.2 pareil, entre l'OS de base et la mise à jour 3.2.2 on est pas loin de 20 disquettes aussi.

    Évidemment il y a d'autres solutions, genre brancher le disque dur de l'Amiga sur pc (mais si IDE c'est du 44 pin, faut un adaptateur spécial, et les broches sur une carte mère de 600/1200 sont particulièrement fragiles, si SCSI besoin de hardware en plus), le HxC c'est la solution facile.

    edit: bon ben personne n'a voulu de son HxC tant pis pour vous, du coup je me sens moins coupable de le rafler.
    Dernière modification par Clad ; 16/07/2023 à 20h52.

  24. #3204
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Le HxC Floppy Emulator est un développement initialement destiné aux ordinosaures, et qui a été aussi rendu compatible avec plein d'autres matériels.

    [...]

    Ils me semble que ce sont donc plutôt les Gotek qui sont à l'origine de l'engouement pour cette technologie.

    [...]

    C'est heureusement harmonisé et plus simple depuis la mise à disposition du firmware universel FlashFloppy, qui serait un fork illégal du firmware commercial HxC pour Gotek, lequel - en 2014 - les rendait compatibles FAT32 et avec toute la suite logicielle fournie par Jean-François DEL NERO (Môssieur HxC2001).
    Bonjour, c'est "Môssieur HxC2001" ,

    Quelques précisions :

    J'ai fait des firmwares alternatifs pour Gotek bien avant l'arrivé de flashfloppy, qui n'a été fonctionnel et distribué qu'à partir de mi 2017.

    J'ai fait une première série de firmware Gotek expérimentale pour Amiga entre 2013 et 2014 puis j'ai mis a disposition une version commerciale plus généraliste à partir de 2015 sous la bannière "HxC" :

    https://hxc2001.com/docs/gotek-flopp...-hxc-firmware/
    https://hxc2001.com/store

    Sinon concernant les prix des Goteks et HxC, aujourd'hui il faut constater que les choses ont bien changées depuis le Covid : Il est loin le temps des Goteks à 13$..., les prix sont maintenant assez alignés.

    En tout cas concernant les HxC, c'est plusieurs dizaines de milliers d’unités vendues, et c'est toujours disponible - entre autres - chez Lotharek ! :
    https://lotharek.pl/

  25. #3205
    Citation Envoyé par JeffHxC2001 Voir le message
    J'ai fait des firmwares
    Hé Del Nero

    Pfffrrt

    Dis hé

    Tes firmware Del Nero tu fais comment pour les distribuer ?

    Tu brûles des roms Del Nero ?
    Dernière modification par Clad ; 20/07/2023 à 17h36.

  26. #3206
    Je sens que je vais craquer :


    Version sans intégration twitter (ou X, quel nom à la con).


    Les bouquins Bitmap Books sont de superbes ouvrages : papier de qualité, impression super nette, couvertures reliées...
    Et leurs colis sont blindés (carton solide, coins en mousse, film de protection...)

    J'ai déjà The Art of Point&Click et The CRPG Book dans leurs premières éditions (les acheteurs reçoivent les updates en PDF dès qu'il y a des ajouts dans un 'reprint' ou un 'extended edition').
    La liste de ceux que je veux commander s'allonge tous les 6 mois.

  27. #3207
    Tu vas acheter l'anthologie Game Boy de Third Editions qui sort en septembre ?

  28. #3208
    Pas prévu pour l'instant (j'ai pas lu leurs autres anthologies, le seul bouquin Third que j'ai c'est le journal de la création de Prince of Persia dans son énorme boite).

    Non mes prochains achats de bouquins JV se feront probablement chez Bitmap Books (et mon banquier va m'engueuler) :



    -The Games That Weren't
    -The Secret History of Mac Gaming
    -The Art of the Box

    Et peut-être aussi :
    -A Guide to Japanese Role-Playing Games
    Celui-là j'hésite car c'est pas du tout mon genre de prédilection, mais même sans forcément aimer les jeux dont ça parle, le côté 'historique' m'intéresse.
    Dernière modification par barbarian_bros ; 25/07/2023 à 20h10.

  29. #3209
    Suite à mon 1er essai de rétrobright (ou plutôt de 'wet sunbright' bien moins aggressif et plus homogène), je tiens à signaler à M.ackboo qu'il faudrait qu'il aille vérifier sa vision des couleurs.
    En effet dans son article de septembre 2022 'La mort du roi des beiges', il ose affirmer que l'Atari ST, l'Amiga et la première Playstation étaient beiges.

    Alors pour l'Amiga et sa couleur crème, je veux bien, mais l'Atari ST et la Playstation étaient gris, pas beiges. Même si au fil du temps et selon les conditions de stockages ils ont tendance à jaunir.

    La couleur jaunâtre est due à la migration des atomes de Bore (retardateur de fumée) vers la surface de certains plastiques. Ce jaunissement bien plus visible sur les plastiques clairs, est accentué par l'exposition à la lumière (aux Ultra-Violets principalement) et dépend de la fabrication du plastique (on voit souvent des cartouches SNES avec une partie de la coque vraiment jaune pisseux et l'autre partie restée bien grise).


    On voit bien que la coque inférieure, protégée de la lumière, a gardé son beau gris d'origine, alors que la partie supérieure est bien jaunie, ce qui est probablement la raison pour laquelle Monsieur ackboo ose dire que le ST avait un boitier beige.



    A l'origine, la coque avait le même gris que le 'badge' du logo (qui lui est en métal peint et a gardé sa couleur).



    Le même ST (celui du haut) une fois 'rafraichi' (8h au soleil dans un bac d'eau oxygénée à 6% / 20volumes).


    C'est du gris pas du beige.
    Beige c'est ça :

  30. #3210
    Beau boulot (je hais le soleil pour ça : les BDs, les bouquins décolorés, etc. nous montrent que le temps passe... Hélas...)

Page 107 sur 112 PremièrePremière ... 7579799100101102103104105106107108109110111112 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •