Bienvenue dans les années 1980/90 et dans la préhistoire du Jeu Vidéo.
Voici un petit topic nostalgeek histoire de partager les meilleurs moments de la création vidéoludique et de la naissance du 8e Art!
Je suis encore retombé dans ma phase retro-gaming après avoir vu le "joueur du grenier" et l'épisode sur Ken le Survivant! MdR
Quelle émotion de repenser à toutes ces machines et jeux de l'époque sur MO5, Sega Mastersystem, Mégadrive, PCEngine Supergraf-x, Atari ST, Super Nintendo, PC 8086, etc.
Jeux qui ressemblaient parfois à des tas de pixels amorphes avec une jouabilité de bilboquet (cf. les frustrations du joueur du grenier!), mais qui faisaient appel à notre imagination et nous retenaient devant l'écran jusqu'à la fin et le classique "Bravo, vous avez gagné. Game over."
Quelques autres topics aperçus sur le forum : Association MO5, Bible PCEngine, Consoles GP2X/Pandora, âge retro-gaming, le Fil des ATARIstes, Jurygeek abandonware CPC#190.
Et le boulot énorme de Catel sur les magazines : TILT - Amstrad 100% - Gen4
Que de souvenirs !!
Je commence avec ...
Quoi: Maupiti Island
Quand: 1990 (Tilt d'Or et Gen4 d'Or)
Où: Atari ST, Amiga, PC
Avis: Un véritable chef d'œuvre du jeu vidéo d'enquête et d'aventure. Chef d'œuvre du pixel-art aussi, comme mentionné dans le dossier Création du Canard PC n°204, avec un superbe choix des 16 couleurs sur Atari ST et une palette qui évolue au fil des heures du jour et de la nuit.
La bande son nous plonge complètement dans l'ambiance des îles de l'archipel de Tahiti, avec des musiques et une synthèse vocale révolutionnaires pour l'époque! (Bon maintenant ça ressemble plutôt à des voix de robots.)
Gestion du temps et des agendas des différents protagonistes dynamique, richesse de l'intrigue, des personnalités et des dialogues : le moindre détail a été pensé et policé pour nous plonger dans l'aventure et nous faire voyager sur l'île de Maupiti et son huis-clos.
L'enquête ressemble par moments aux "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie et on se surprend à sursauter lorsqu'on découvre un indice ou que la musique "suspense"/"action" se déclenche après un accès disque prolongé, ce n'est pas bon signe en général : il n'est pas conseillé de se promener en pleine nuit sur les traces du tueur...
Voici les ROMs légales pour Atari ST et autres ressources (tests, manuel, solutions) : http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=16&menu=documents
(STeem emulator sur PC, mais la 1ère ROM en Français ne marchait pas chez moi, mettre une taille double pour les pixels aussi sinon l'affichage est trop petit.)
Par l'équipe de Abandonware-magazines.
J'ai pu finir le jeu hier avec la solution illustrée de MicroNews... 20 ans après l'avoir commencé!!
(Difficulté insurmontable à l'époque et même aujourd'hui. Les joueurs ont du mettre en commun leurs indices et le créateur Jérôme Lange apporter son aide pour résoudre l'énigme.)
Dommage que la suite Sukiya ne soit jamais sortie - Dark Sect n'ayant pas eu le succès escompté - et ce serait magique que le projet soit relancé !?...
...A vos émulateurs donc et c'est parti pour un voyage dans le temps!
Edits:
- 22/05/2010, Maupiti Island est maintenant disponible chez DotEmu pour 2,90€ pour nos PCs d'aujourd'hui sous Seven/XP/Vista sans avoir à bidouiller DosBox. Il y a GoodOldGames aussi pour des jeux anciens packagés, sans DRM, et le topic où on en parle...
- 21/07/2022, Ajout liens TILT, Amstrad 100%, Gen4 par Catel ! ) Au top **Merci**