Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 140
  1. #61
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    Sinon, j'ai appris à tuer des gens, à conduire sans respecter aucune règle sauf celle du fun absolu, à éliminer des nations extraterrestres, à survivre en cas de guerre nucléaire et à cambrioler les gens la nuit.
    Ma place dans la société est toute trouvée


    Pluton président

    Sinon de manière sérieuse , je dirai que les JVs m'ont apporté pas mal de vocabulaire en anglais , pas par rapport aux armes (mes cours d'options d'anglais étaient de véritables comptes rendus des ventes d'ammunation ) , mais plutot par rapport aux animaux et aux arbres.
    Et non , je ne joue pas a WoW , mais a force d'entendre des trucs du genre "go kill that goat" ou "go chop that oak" , tu commences a cerner le truc et après a approfondir avec un dico.
    'Brexit' to be followed by Grexit. Departugal. Italeave. Fruckoff. Czechout. Oustria. Finish. Slovakout. Latervia. Byegium.

  2. #62
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    On a appris oui, mais est-ce correct ? Est-ce vraiment un apprentissage ?

    En tout cas c'est une vraie question. Et je n'ai pas la réponse.
    Je pense que l'on ne peut pas parler d'apprentissage réel car si j'arrive à faire décollé un vieux coucou de 40 dans il2 c'est clair qu'en réalité piloter un piper va relever du défi. Par contre j'aurai appris certain termes d'aéronautique, certains composant d'un avion ou bien les points élémentaires pour faire grimper un zinc (ouverture des volets,ect). Le truc c'est que le jeu vidéo donne une idée d'une chose et met en avant une certaine sensibilité vis à vis d'une matière peu commune. Si le joueur se sent attiré par une chose ou l'autre, c'est lui qui va devoir faire la démarche a travers d'autres moyens pour entreprendre un réel apprentissage (cours, manuels professionnels, formations)

    Pour en revenir à l'anglais, je me suis taper les 3 saisons d'heroes durant les vacances et j'ai pris gout à l'apprentissage de l'anglais. Résultat, on m'a offert l'anglais pour les nuls à ma noël à force de bassiner les gens avec mes phrases écorchées.
    Les séries et les jeux vidéo ne sont la que pour donner un bref aperçu et susciter l'envie d'apprentissage d'une certaine matière bien que ce ne soit pas leur but principal.

  3. #63
    Les jeux, et les forums associés d'ailleurs (puis internet en général en fait) m'ont appris l'anglais, ça c'est sur, c'est pas les cours lamentable d'anglais au college/lycée qui m'ont appris grand chose. (Imaginez qu'en première et terminale j'avais moins d'heures d'anglais en LV1 que de chinois en LV3).

    Et puis ce qu'on apprend n'est pas forcément dans le jeu mais vient autour, par exemple ça n'est pas rare que je fasse des recherches sur l'histoire pour savoir si c'est bien comme ça que c'était a l'époque. Un jour j'ai regardé un reportage de National Geographic, très long genre 1h, sur la fabrication des katanas au Japon avec la méthode ancestrale pour obtenir les meilleures lames du monde, je crois que c'est parcequ'on parlait de la fabrications des armes dans Mortal Online (un mmo en phase de beta actuellement) : la double combo non seulement le reportage était intégralement en anglais mais en plus c'était super interessant.

    Bref c'est pas tellement les jeux qui m'apprenent des trucs, mais ce que je fait autour du jeu.

    Ah si, la gestion d'une guilde en tant que Guild Master dans un MMO c'est généralement pas de la tarte, et c'est une bonne introduction au management je trouve (le fameux drama que t'as dans une guilde avec les disputes entre joueurs, les problèmes liés a des gens qui peuvent pas se blairer, les gens qui respectent pas la charte, les scissions de guildes et les fusions etc. finalement dans une entreprise tu retrouve tout ça x40000 si t'es un manager ...)
    Dernière modification par Darkath ; 17/01/2010 à 03h58.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  4. #64
    Anecdote personelle : Pendant un cours d'anglais au collège, ma prof a demandé la traduction "d'embouteillage" en anglais. Je réponds en levant la main : " Traffic jam ". Un camarade de classe placé derrière moi me tapote le dos et me dit : " Toi t'as joué à Sim city, pas vrai? ". Ce jour la, je me suis fait un pote. C'était il y a une dizaine d'années...
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Là j'ai mangé n'importe quoi et j'étais toujours au bord de la fringale

  5. #65
    Comme le dit tromzy, j'ai également amélioré mon vocabulaire en anglais, mais pas ma conjugaison/syntaxe qui est toujours aussi mauvaise !
    Nan par contre j'ai acquis un certains nombre d'expressions toute faites, qui au final aident bien en conversation.
    Mais ce qui à le plus amélioré mon anglais, c'est la documentation quand je programme : il n'y a pas ou peu de documentation sur différents librairie pour un programmeur. Résultât, obligé de ce farcir de la doc en anglais et de la comprendre !
    résultât, aujourd'hui j'ai à mon actif deux livre entier de lu tout en anglais. Mais pas de roman, niveau encore trop élevé.

  6. #66
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Pour ce qui est de l'apprentissage de connaissances par le contenu des jeux, je serai plus réservé : au mieux, un jeu peut donner envie d'en savoir plus sur son époque, son univers ou de manière plus générale son contexte, mais ce n'est pas le jeu en lui-même qui va apprendre quoi que ce soit : ce n'est pas une source fiable. Même un jeu (ou un mod) se vantant d'être réaliste au niveau historique a recours à de grossières simplifications ou approximations.
    Exactement : qu'est ce qu'on apprend avec les jeux vidéos ?
    Ce qu'y mettent les développeurs, ni plus, ni moins.
    Donc on apprend ni anglais, ni histoire, ni stratégie, ni autre dans un jeu video, on n'apprend que des fractions (qui d'ailleurs peuvent etre exactes ou non) de ceux-ci.

    Ainsi, jouer pendant un an à un vieux jeu d'aventure textuel en anglais fera bien plus pour connaitre l'anglais que de jouer pendant la même période aux Sims. Juste parce que le champ lexical est plus riche dans le premier jeu. Mais on y apprend que l'anglais que veulent bien y mettre les devs.
    Connaitre le vocabulaire complet de l'armement/équipement en anglais grâce a un RPG ne signifie pas que l'on parle anglais. L'apprentissage via des moyens plus classiques (cours) ou diversifiés (films, livres et chansons) est indispensable.

    Idem pour l'histoire, n'ayez surtout pas l'illusion de connaitre l'histoire de la seconde guerre mondiale car vous avez joué à tous les jeux existants sur ce thème. Ce que vous avez appris, c'est ce que l'histoire que les devs ont retranscrit, pas l'Histoire.

    Comme avec Wikipedia, un peu de recul ne fait pas de mal....

  7. #67
    Sauf si on joue en ligne Grosnours, c'est sur les jeu multi que j'ai amélioré le plus mon anglais, surtout au niveau des insultes et de l'anglais sms.
    Vue qu'on est obligé de comprendre et causer si on veux jouer avec un peu de teamplay, ça oblige a pratiquer.

  8. #68
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Ce que vous avez appris, c'est ce que l'histoire que les devs ont retranscrit, pas l'Histoire.
    Euh, personne ne peut 'apprendre' l''Histoire'. Ça fait un bout de temps que la pensée positiviste est passée de 'mode'. Après, je suis assez d'accord qu'il y a beaucoup de chance que l'histoire telle que rapportée dans un jeu soit moins riche et plus sujet à diverses 'erreurs' que celle écrite par un historien en bonne et due forme.

    /HS
    Et puis d'abord, l'Histoire ça n'existe pas, ou alors seul Dieu la connait/l'écrit (pour ceux qui y croient, restons ouverts d'esprit^^). On parlera plutôt d'histoires/d'historiographies du coup, selon les interprétations. Mais je m'égare .
    /HS

  9. #69
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je ne suis pas certains que tout ce qui est cité soit imputable aux jeux vidéos.
    C'est difficile de savoir de quoi on tire telle ou telle capacité. Et je ne suis pas persuadé qu'on puisse dire "moi j'ai une capacité d'analyse hallucinante grâce aux jeux".
    Pour moi ça vient plutôt d'ailleurs (le simple fait d'aller à l'école par exemple). Que les jeux vidéos puissent éventuellement la renforcer ou l'améliorer, sans doute. Mais je doute qu'ils en soient à l'origine.

    Pour ma part, celle d'analyse par exemple, c'est venu bien avant les jeux vidéos. J'ai toujours adoré les maths et y ait toujours excellé (enfin, jusqu'en maths sup' en tout cas).

    Du coup moi je mettrais l'inverse : j'ai été "performant" dans certains type de jeux vidéos (notamment ceux où il faut analyser - cogiter) parce que j'avais des "prédispositions". Les jeux vidéos ont peut-être renforcé ou confirmé cette faculté, mais n'en sont pas à l'origine. Et mieux : j'aime surement certains type de jeux vidéos PARCE QUE j'avais avant ces capacités-là. Et pas l'inverse.
    Je me suis pris la tête sur tous les jeux à énigmes qui sont sortis (et je garde un souvenir ému de Lemmings : j'ai fini les 2 premiers épisodes quand ils sont sortis). Mais je me dirige plus facilement vers ces jeux-là justement parce que je sais qu'ils devraient être plus faciles pour moi.

    Donc est-ce qu'on peut dire qu'ils m'apprennent quelque chose ? Ou est-ce que je ne fais que refaire ce que je sais déjà faire ?

    Enfin, pour l'anglais en revanche, il n'y a guère de doute sur le fait que ça vienne des jeux vidéos pour moi aussi.
    Pourtant,c 'est venu assez tard, avec les MMORPGS en fait (alors que je jouais avant depuis 15 ans). Je sais pas, lire les textes en anglais dans les jeux d'aventure par exemple, ça ne m'a jamais fait vraiment progresser. Et ça ne m'a pas donné l'envie d'apprendre la langue (tant que j'avais l'idée générale du texte, ça me suffisait, je ne cherchais pas à comprendre exactement ce qu'il disait et je ne retenais ni le vocabulaire ni les tournures de phrases).
    Mais être forcé, dans les mmorpgs, de communiquer aussi, là ça m'a fait progresser. D'ailleurs, depuis que j'ai arrêté, je régresse vitesse grand V. Bon, je ne parlais pas un anglais d'académie hein, mais je me faisais comprendre et je comprenais.

    Après pour tout le reste, c'est difficile à dire. Mais je suis incollable sur quasiment toutes les énigmes que je peux rencontrer. Et j'en connais un nombre assez astronomique.
    Bien sur FMP que les JV n'apprennent rien. Même l'anglais on ne l'apprend pas par les JV. Ils nous forcent à s'y intéresser et à s'améliorer.
    Tu prends de vrais cours, tu t'y mets vraiment ca vaut 1000 ans de JV.
    Mais bon avec le temps, les forums anglais, le net, les JVs et les DVDs bah on se demerde pas trop mal.

    Pareil pour les mécanismes d'analyses et tout MAIS de la même manière ils te forcent à te structurer dans tes analyses.
    J'éprouve autant de plaisir a faire une sorte de "Reverse Engineering" du gameplay qu'a y jouer.

    Mais comme dit plus haut tout ca ne t'apprend qqchose que si tu as envie.
    Moi c'est clairement depuis l'épisode FA que je prends les jeux pour des sudokus géant. Et j'aime ca

    Après effectivement faut relativiser le tout. C'est un peu comme se prendre pour un médecin en regardant Urgences depuis 10 ans.
    Oui tu apprends des termes médicaux mais non tu ne pourras pas sauver Georgette la voisine le jour où elle avalera son Flamby de travers.

  10. #70
    Citation Envoyé par Perlin Voir le message
    Sauf si on joue en ligne Grosnours, c'est sur les jeu multi que j'ai amélioré le plus mon anglais, surtout au niveau des insultes et de l'anglais sms.
    Vue qu'on est obligé de comprendre et causer si on veux jouer avec un peu de teamplay, ça oblige a pratiquer.
    Cela t'apprends un anglais (ou plutôt un américain ) adapté au MMO que tu joues. C'est sans doute un anglais plus "courant" (cad que tu auras plus de facilité à utiliser tel quel dans la rue), mais encore une fois ce n'est pas une connaissance large de la langue.
    En cours d'anglais, tu apprends des vocabulaires appartenant à tout un ensemble de domaines, et te retrouves donc prêt à affronter un panel plus large de situations.

    Citation Envoyé par doshu Voir le message
    Euh, personne ne peut 'apprendre' l''Histoire'. Ça fait un bout de temps que la pensée positiviste est passée de 'mode'. Après, je suis assez d'accord qu'il y a beaucoup de chance que l'histoire telle que rapportée dans un jeu soit moins riche et plus sujet à diverses 'erreurs' que celle écrite par un historien en bonne et due forme.

    /HS
    Et puis d'abord, l'Histoire ça n'existe pas, ou alors seul Dieu la connait/l'écrit (pour ceux qui y croient, restons ouverts d'esprit^^). On parlera plutôt d'histoires/d'historiographies du coup, selon les interprétations. Mais je m'égare .
    /HS
    Le but n'était pas de démarrer un débat épistémologique non plus...

    La question n'est pas de discuter de la valeur de l'histoire "officielle" (et merci de ne pas rentrer dans une discussion sur le bien fondé de cette notion ), mais de souligner que l'histoire utilisée comme support dans un jeu vidéo sera quasi toujours une version tronquée et incomplete des connaissances historiques actuelles.
    Quand ce n'est pas une complète trahison ou faux sens (Total War, au hasard ? ), bien sur.

  11. #71
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Exactement : qu'est ce qu'on apprend avec les cours ?
    Ce qu'y mettent les professeurs, ni plus, ni moins.
    Donc on apprend ni anglais, ni histoire, ni stratégie, ni autre dans un cours, on n'apprend que des fractions (qui d'ailleurs peuvent être exactes ou non) de ceux-ci.
    Ça marche aussi . Tu n'apprends jamais la totalité d'une matière, toujours une petite fraction et tant mieux . Pour ce qui est de l'anglais, je n'ai eu qu'un seul bon prof (j'ai la chance de l'avoir eu deux fois, 6e et 3e). Avec les autres, chaque année c'était : présent, passé, futur, comparatif et on avait fini l'année . Avant le collège je connaissais juste quelques mots (c'est pas en sauvant des Lemmings que t'apprends beaucoup de chose), j'ai eu mon super prof qui m'a permis d'avoir de bonnes bases, tout le reste je le dois au jeu vidéo et bien sûr à ce qu'il y a autour depuis internet, certainement pas à l'éducation nationale. Quand je vois que sur les 70 personnes de ma promo seulement une dizaine est à peu près à l'aise en anglais après l'avoir étudié pendant 9 ans au moins, je me dis qu'il y a un soucis...

    Par contre je m'aperçois qu'on a pour beaucoup transformer le topic en "Qu'est-ce qu'on apprend grâce au jeu vidéo ?".

  12. #72
    Dans la mesure ou on est confronté à des univers esthétiques de cultures diverses, on est stimulé intellectuellement et on apprend des trucs.
    Quand j'étais gamin, j'ai baffré manga, comics, bouquins de sf, polar, série tv et jeu vidéo, toute une putain de sous culture, et j'ai appris pleins de trucs sur la masse, et en premier lieu développé une curiosité et un sens critique.

    Même en jouant au morpion tu "apprends" !

  13. #73
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Par contre je m'aperçois qu'on a pour beaucoup transformer le topic en "Qu'est-ce qu'on apprend grâce au jeu vidéo ?".
    On est dans la rubrique jeux vidéo pc c'est pour ça.

    [Troll]
    Moi j'ai rien appris avec un rubisk cube.
    Moi j'ai rien appris avec une console (next-gen).
    [/Troll]

  14. #74
    Yop,

    Pour ma part, c'est pas l'anglais que j'ai amélioré mais l'histoire. A chaque fois que je joue a un jeu qui a pour base une époque, une légende, une guerre/bataille etc..je me dois de lire tout un tas de documentation dessus.

    Exemple, en ce moment je joue a Rise of Flight. Je m'étais jamais intéressé a l'aviation de la première guerre mondial. pourtant, depuis une semaine je survole le net a la recherche d'article sur cet période.

    Ça rend le jeu plus immersif

    Pour l'anglais, étant une quiche. Je vais surement me choper des jeux en VO vu qu'apperement ca a l'air de marcher

    Enfin, je pense quand même que le jeu permet juste d'amélioré des compétences, pas forcément d'en acquérir de nouvelle.

  15. #75
    Citation Envoyé par PoP_NicoW Voir le message
    A chaque fois que je joue a un jeu qui a pour base une époque, une légende, une guerre/bataille etc. Je me dois de lire tout un tas de documentation dessus.
    A peu près pareil, j'ai appris un tas de choses sur les croisades après Stronghold Crusader, un paquet de choses sur la seconde guerre mondiale avec Hearts of Iron 2 et j'en passe (après des recherches sur ce sujet, et pas directement par les jeux).
    Why not JELB ? ಠ_ಠ

  16. #76
    Citation Envoyé par Pyjama Wallon Voir le message
    'tain, cet émoticône ne m'apprend rien sur le fond de ta pensée...
    En fait c'est une invitation a préciser ta pensée, parce que j'ai vraiment beaucoup de mal a voir de quelle façon un jeu vidéo (quelquechose de très linéaire par définition) peut t'aider a te débrouiller quand tu cherches quelque chose.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  17. #77
    Peut-être savoir ordonner une recherche.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  18. #78
    En jouant aux jeux vidéo, j'ai appris à me méfier des joueurs de jeux vidéo. Ça et rien d'autre.


  19. #79
    Citation Envoyé par Fripolar
    j'ai eu mon super prof qui m'a permis d'avoir de bonnes bases, tout le reste je le dois au jeu vidéo et bien sûr à ce qu'il y a autour depuis internet, certainement pas à l'éducation nationale.
    Ouais c'est toujours pareil ça. A lire les gens, ils ont toujours tout fait par eux mêmes, et jamais l'Education nationale ne les a aidé en quoi que ce soit. Bref, vue par Internet, la France est peuplée d'autodidactes de génies...

    C'est toujours la même histoire : des mères de génies, j'en connais des tas. Des génies, aucun...

    Citation Envoyé par Pop Nicow
    Enfin, je pense quand même que le jeu permet juste d'amélioré des compétences, pas forcément d'en acquérir de nouvelle.
    Ouais, je crois que finalement, ça se résume à ça. Et au final c'est pas si mal !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  20. #80
    Citation Envoyé par Pelomar Voir le message
    En fait c'est une invitation a préciser ta pensée, parce que j'ai vraiment beaucoup de mal a voir de quelle façon un jeu vidéo (quelquechose de très linéaire par définition) peut t'aider a te débrouiller quand tu cherches quelque chose.
    A l'époque, quand je restais bloqué dans un jeu sur une énigme, j'avais pas internet pour m'aider. Du coup, j'étais obligé de me débrouiller pour trouver la solution sinon je ne pouvais pas finir le jeu.

    Maintenant, quand j'ai un problème avec une quelconque "colle" (genre un problème dans le réseau), j'essaye et m'obstine à trouver le problème alors que je pourrai tout de suite demander la solution à quelqu'un qui a déjà eu le problème.

    May non, cay mon jeu et cay moi qui trouverai le problème; j'me débrouille seul !



    PS :
    Bien sûr, je suis peut-être le seul à ressentir ça.

  21. #81
    A part un niveau d'anglais largement au dessus de la moyenne (source: scores toefl de ma promo) je vois pas trop ce que les jeux vidéo m'ont apportés en dehors de connaissances dans des domaines spécifiques et qui ne me seront jamais utiles (en aéronautique et en combat naval par exemple). Peut être des réflexes et encore.

  22. #82
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ouais c'est toujours pareil ça. A lire les gens, ils ont toujours tout fait par eux mêmes, et jamais l'Education nationale ne les a aidé en quoi que ce soit. Bref, vue par Internet, la France est peuplée d'autodidactes de génies...

    C'est toujours la même histoire : des mères de génies, j'en connais des tas. Des génies, aucun...
    T'es gentil, tu déformes pas ce que je dis. Je parlais de l'anglais et uniquement de l'anglais. Ne t'en déplaise, les profs d'anglais que j'ai eu ont presque tous été de piètres pédagogues et quand je vois le niveau général en anglais en France je me dis que je suis pas un cas particulier. C'est juste un constat, pas une réaction épidermique parce que j'ai une dent contre un prof d'anglais ou, comme ça semble être ton cas vu ta réaction, parce qu'un proche est dans l'éducation nationale. Jamais je n'ai dit ou sous-entendu que j'étais un génie, c'est pour ça que je me permets de comparer mon niveau en anglais à celui des autres autour de moi : parce que je n'ai rien de plus qu'eux.

  23. #83
    Citation Envoyé par Pyjama Wallon Voir le message
    A l'époque, quand je restais bloqué dans un jeu sur une énigme, j'avais pas internet pour m'aider. Du coup, j'étais obligé de me débrouiller pour trouver la solution sinon je ne pouvais pas finir le jeu.

    Maintenant, quand j'ai un problème avec une quelconque "colle" (genre un problème dans le réseau), j'essaye et m'obstine à trouver le problème alors que je pourrai tout de suite demander la solution à quelqu'un qui a déjà eu le problème.

    May non, cay mon jeu et cay moi qui trouverai le problème; j'me débrouille seul !
    .
    J'y avais pas pensé, c'est pas faux.
    I see that you're enticed by my daughter's awesome rocking tits

  24. #84
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Ça marche aussi . Tu n'apprends jamais la totalité d'une matière, toujours une petite fraction et tant mieux .
    Euh non, pas en langue.
    Tu es censé (à partir d'un certain niveau, certes), voir du jargon spécialisé d'un peu toutes les disciplines.
    L'enseignement d'une langue dispensée par un prof à une vocation généraliste, un jeu vidéo a un champ sémantique beaucoup plus restreint.

    Comme cela a été dit avant, le jeu vidéo permet de consolider beaucoup de base, principalement en utilisant le principe de répétition d'ailleurs. Si j'avais passé toutes les heures où j'ai joué à Panzer General premier du nom (cela doit avoisiner le millier au bas mot) à potasser des bouquins d'histoire sur la 2de GM, je serais actuellement une des autorités mondiales en la matière....
    Au lieu de cela je peux postuler au club Truc&Tantes de Sidius, et je serais pris haut la main.

  25. #85
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Euh non, pas en langue.
    Tu es censé (à partir d'un certain niveau, certes), voir du jargon spécialisé d'un peu toutes les disciplines.
    L'enseignement d'une langue dispensée par un prof à une vocation généraliste, un jeu vidéo a un champ sémantique beaucoup plus restreint.
    A partir du moment ou tu joue exclusivement en anglais (genre moi le plus possible), vu que les jeux videos peuvent parler de plein de chose et leur champs sémantiques sont variés, donc au final tu vois plein de vocabulaire de different domaine. Par exemple en jouant a Sim City tu connaitra du vocabulaire relatif a la ville, les batiments, les services tout ça, en jouant au sims tu verra du vocabulaire sur les fringues ou la maison etc ...
    Sans vouloir me vanter ou quoi que ce soit, grace a ça je suis le type qui connait le plus de vocabulaire dans mon cours d'anglais (bon y'a aussi une grosse partie due au fait que je passe beaucoup de temps sur des forums anglophone)
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  26. #86
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Euh non, pas en langue.
    Tu es censé (à partir d'un certain niveau, certes), voir du jargon spécialisé d'un peu toutes les disciplines.
    L'enseignement d'une langue dispensée par un prof à une vocation généraliste, un jeu vidéo a un champ sémantique beaucoup plus restreint.
    Le problème justement c'est qu'on est "censé" le faire. Sauf qu'on le fait pas. En 3 ans de lycée j'ai dû apprendre 10 mots de vocabulaire à tout casser en cours (le reste je le connaissais déjà avec les jeux vidéos ou des sites du même thème). A la même période, armé d'un dictionnaire, j'ai commencé à lire Harry Potter en anglais à partir du tome 5 car il était dispo quasiment 1 an plus tôt et que c'était un vrai livre (comprendre avec une vraie couverture et du vrai papier). J'ai appris beaucoup plus de nouveaux mots avec ça qu'en cours. A l'IUT on est censé apprendre du vocabulaire lié à notre département mais là encore on le fait pas trop. Pourquoi ? Parce que le niveau moyen des élèves est tellement bas que la prof doit refaire les bases. Résultat on apprend peu de vocabulaire et le meilleur moyen pour le faire reste de chercher soi-même.

    Pour le champ sémantique, il n'est plus restreint que si tu considères un seul jeu de la même façon qu'il est restreint si on considère un seul livre ou un seul film. C'est pas en lisant/regardant/jouant au Seigneur des Anneaux que je vais enrichir mon vocabulaire en mécanique .

    ---------- Post ajouté à 13h43 ----------

    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    (bon y'a aussi une grosse partie due au fait que je passe beaucoup de temps sur des forums anglophone)
    Bien sûr, mais passerais-tu autant de temps sur ce genre de forum si tu ne jouais jamais ou si tu n'avais jamais joué ?

  27. #87
    Citation Envoyé par Frypolar
    Jamais je n'ai dit ou sous-entendu que j'étais un génie, c'est pour ça que je me permets de comparer mon niveau en anglais à celui des autres autour de moi : parce que je n'ai rien de plus qu'eux.
    Ca tombe bien jamais j'ai sous-entendu que tu avais dit que tu étais un génie (ouais, la totalité d'un message ne renvoie pas forcément au tien. Le mien n'était qu'un constat généraliste, qui partait de ton exemple, mais qui ne te visait pas particulièrement. Donc calmos).

    Maintenant, pour l'anglais en particulier, ce qui te différencie des autres, c'est principalement le vocabulaire, au final. Le reste, "la grammaire", bah t'es à peu près au même niveau.
    Cette recherche de vocabulaire, tu l'as acquise via le jeu, quand d'autres l'auront acquise autrement.
    Mais au final, tu l'as fait aussi parce que t'as un intérêt pour la matière a priori. Tu aimes ça. Tu ne le fais pas contraint et forcé.

    Finalement, c'est surtout ça à mon sens qui explique ton avance de ce point de vue.

    Un fana de jeux vidéos qui n'apprécie pas particulièrement d'apprendre des langues étrangères, va aller vers des jeux traduits, ou des jeux où il n'y a pas de textes. Et au final ne progressera pas plus en anglais, même si c'est un joueur de jeux vidéos.

    Bref pour moi c'est pas le jeux vidéo qui explique ton avance en anglais. Mais le fait que tu apprécies à la base l'anglais, et donc, que tu développes ce talent. Là le jeu n'est qu'un prétexte.

    Et l'EN n'est là que pour donner un bref aperçu des différentes matières. Elle n'est pas là pour faire de toi un crack en anglais, ET en maths ET en SVT, ET en science-physique, etc etc.
    A chacun après de développer ce qu'il aime (moi c'était les maths, donc). Et, du coup, ensuite, il dépassera forcément ses camarades de classes dans cette matière (en seconde j'avais 20 de moyenne en maths ; mais j'étais une sur-quiche en anglais. Pourtant je jouais aux jeux vidéos depuis 4 ans déjà).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  28. #88
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message

    Bien sûr, mais passerais-tu autant de temps sur ce genre de forum si tu ne jouais jamais ou si tu n'avais jamais joué ?
    Exact c'est ce que je dis plus haut d'ailleurs.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  29. #89
    En tous cas je constate que le jeux vidéo n'a apparemment dans beaucoup de cas appris le respect des autre,de leur opinion et de s'interroger sur sois même ...
    T'as déjà le fond de jeuxvidéo.com, alors t'es gentil, n'adopte pas la forme.

  30. #90
    Citation Envoyé par loupgarou93 Voir le message
    En tous cas je constate que le jeux vidéo n'a apparemment dans beaucoup de cas appris le respect des autre,de leur opinion et de s'interroger sur sois même ...
    Exact, ça marche avec ta phrase dis donc...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •