Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 101 PremièrePremière 12345678910111213141516171959 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 3001
  1. #241
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Euh... Tu as répondu à ma question ? Si c'est le cas, je n'ai pas compris, désolé. C'est sur le double [le] que je tiltais, pas sur le [plus]
    [Le plus] on la considère comme une expression où Le et Plus sont liés dans leur signifiant, et là, cette forme se trouve juste répétée, il ne s'agit en aucun d'un forme de type "Ni (...) ni (...)".

    Du coup, on appréciera la subtilité de sens entre l'utilisation de Plus (...) Plus (...) ou celle de Le plus (...) Le plus (...)

    Soit :
    - on essaye de se faire comprendre et on dit "Plus on raisonne de la sorte, plus on se méprend." (càd si on raisonne beaucoup, on se méprend énormément)
    - soit on essaye de se faire comprendre et on dit "Le plus on raisonne de la sorte, le plus on se méprend." (càd mieux/moins on raisonne, mieux/moins on se méprend). "

    Mais, globalement, cette phrase est un peu conne, donc bon.

    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Selon moi, ni l'une ni l'autre :

    3) Soudain, il s'écria : « Pardieu mes amis, ce CPC est totalement r0xxatif ! », enfila son T-shirt « 19,5 » et brûla sa collection de PC-Lolz.
    Un bon point pour le garçon à ma droite !

    Et je répète qu'il y a bel et bien des usages de graphie pour les onomatopées.

  2. #242
    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    Mes yeux, mes yeux saignent !
    Aaahhhh ! Pardon !! Flagellez moi, que je fasse don de mes souffrances au Dieu de l'orthographe et de la grammaire !
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  3. #243
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Aaahhhh ! Pardon !! Flagellez moi, que je fasse don de mes souffrances au Dieu de l'orthographe et de la grammaire !
    Puisque tu parles "du" dieu de l'orthographe et de la grammaire, j'en déduis que tu poses ainsi un cadre polythéiste fictif. C'est donc au sein de ce dernier qu'il semble que tu souhaites faire don de tes souffrances à celui des individus de ce panthéon linguistique dont l'attribution serait l'orthographe et la grammaire.

    La majuscule à "Dieu" est donc abusive. :3
    Spoiler Alert!
    nu si découvert

  4. #244
    Citation Envoyé par Velgos Voir le message
    Puisque tu parles "du" dieu de l'orthographe et de la grammaire, j'en déduis que tu poses ainsi un cadre polythéiste fictif. C'est donc au sein de ce dernier qu'il semble que tu souhaites faire don de tes souffrances à celui des individus de ce panthéon linguistique dont l'attribution serait l'orthographe et la grammaire.

    La majuscule à "Dieu" est donc abusive. :3


    Velgos
    Tordu
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  5. #245
    Alors je ne sais pas si vous considérez que la typographie fait partie de la langue française à part entière, mais dans ce cas, doit on prendre soin d'utiliser les différentes ligatures possibles lorsque l'on écrit sur un forum ?

    Par exemple : Cette suffisance stylistique est infiniment affligeante !

    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  6. #246
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Alors je ne sais pas si vous considérez que la typographie fait partie de la langue française à part entière, mais dans ce cas, doit on prendre soin d'utiliser les différentes ligatures possibles lorsque l'on écrit sur un forum ?

    Par exemple : Cette suffisance stylistique est infiniment affligeante !

    C'est dans ces cas là que tu apprécies Latex : tu tapes et il s'occupe du reste.

  7. #247
    Ligatures ? Latex ? Mais qu'est-ce que c'est que cet univers de dégénérés ?!
    Spoiler Alert!
    nu si découvert

  8. #248
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Fallait expliciter, si on ne précise pas, un franc c'est un franc français. On est sur le topic des "grammar nazis" non ?
    Dans un quotidien suisse ?

    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Par exemple : Cette suffisance stylistique est infiniment affligeante !
    Les ligatures esthétiques sont à éviter sur le web (tout comme tout un tas de caractères pas forcément présent sur les polices dispo sur les machines des éventuels lecteurs, comme les chiffres minuscules...)

    ---------- Post ajouté à 19h53 ----------

    Citation Envoyé par Velgos Voir le message
    Ligatures ? Latex ? Mais qu'est-ce que c'est que cet univers de dégénérés ?!
    En plus, c'est pas Latex, c'est .
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  9. #249
    Et pour les gens qui ont des polices qui ne contiennent pas d'accents ? Parce qu'à ce niveau là, on va revenir à l'ASCII...

    Contre le nivellement par le bas !
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  10. #250
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Et pour les gens qui ont des polices qui ne contiennent pas d'accents ? Parce qu'à ce niveau là, on va revenir à l'ASCII...

    Contre le nivellement par le bas !
    Toutes les polices standard comportent des accents.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  11. #251
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message

    En plus, c'est pas Latex, c'est .
    :fuislointrèsloin:
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  12. #252
    Citation Envoyé par Utharion Voir le message
    Une question pour les experts : que signifie "infra" dans l'expression "précisé infra" ?
    "Supra" pour "au-dessus" et "infra" pour "en-dessous".

  13. #253
    Question : c'est vrai cette règle, "signe double, espace double" ?

    Je comprends pour les ":", "?", "!", mais le ";" m'a toujours semblé être considéré comme une virgule :

    1. "Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi; ça ne se discute pas. "
    2. "Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas. "

    Alors 1 ou 2 ?
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  14. #254
    Citation Envoyé par SAï Voir le message
    Question : c'est vrai cette règle, "signe double, espace double" ?

    Je comprends pour les ":", "?", "!", mais le ";" m'a toujours semblé être considéré comme une virgule :

    1. "Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi; ça ne se discute pas. "
    2. "Oui ? Non ! Voyez donc : c'est ainsi ; ça ne se discute pas. "

    Alors 1 ou 2 ?
    C'est totalement vrai : le point-virgule est bien double, comme son nom l'indique. Donc réponse 2. Par contre, en pinaillant, attention à tes guillemets : il faut « & » (respectivement Alt+0171 & Alt+0187).
    Dernière modification par Ithilsul ; 02/02/2010 à 11h48.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  15. #255
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    C'est totalement vrai : le point-virgule est bien double, comme son nom l'indique. Donc réponse 2. Par contre, en pinaillant, attention à tes guillemets : il faut « & » (respectivement Alt+0171 & Alt+0187.
    Il m'avait toujours semblé que pour les signes de ponctuations, il n'y avait pas d'espace pour le mot qui précède et un espace pour celui qui suit.
    Pour les guillemets, j'ai du mal à voir la différence entre "" et «».

    Par contre, à chaque fois je met un "e" à impossibilité, et le correcteur orthographique m'indique que c'est faux.
    C'est pourtant un adjectif féminin?

  16. #256
    Citation Envoyé par Projet 154 Voir le message
    Par contre, à chaque fois je met un "e" à impossibilité, et le correcteur orthographique m'indique que c'est faux.
    C'est pourtant un adjectif féminin?
    "Impossibilité" est un nom.

    EDIT : désolé pour les guillemets, je suis sur portable et je ne sais pas comment faire passer les Alt+xxxx sans numpad.

  17. #257
    Citation Envoyé par Projet 154 Voir le message
    Pour les guillemets, j'ai du mal à voir la différence entre "" et «».
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet explique tout ça très bien
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  18. #258
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    C'est totalement vrai : le point-virgule est bien double, comme son nom l'indique. Donc réponse 2. Par contre, en pinaillant, attention à tes guillemets : il faut « & » (respectivement Alt+0171 & Alt+0187.
    Ok, merci.

    Et je mettrai les bons guillemets (ainsi que cédilles et accents aux majuscules) quand ce sera écrit sur les touches de mon clavier.

    Ah, et aussi FERME TES PARENTHESES PUTAIN, TU JOUES AVEC MES NERFS OU QUOI ?!
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  19. #259
    Citation Envoyé par Projet 154 Voir le message
    Par contre, à chaque fois je met un "e" à impossibilité, et le correcteur orthographique m'indique que c'est faux.
    C'est pourtant un adjectif féminin?
    Ce n'est pas parce que c'est féminin qu'il y a forcément un « e » au bout. Liberté, égalité, fraternité, ce sont trois mots féminins et aucun n'a de « e » final.

  20. #260
    Citation Envoyé par Batto Voir le message
    "Impossibilité" est un nom.

    EDIT : désolé pour les guillemets, je suis sur portable et je ne sais pas comment faire passer les Alt+xxxx sans numpad.
    Mes cours de français datent un peu...
    merci de rediriger mon tir.

    Pour utiliser les Altcodes sur un portable, appuie sur Fn + verr. num. (la touche f11 par défaut).
    Puis tu n'as plus qu'à te servir des numéros mis en bleus (ou encadrés, ça dépend des fabricants).
    Pour enlever le verrouillage numérique, appuyer de nouveau sur Fn + verr. num. (sinon tu écris dans un semblant de leet speak)

    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet explique tout ça très bien
    Merci.

  21. #261
    Citation Envoyé par Utharion Voir le message
    Pour les guillemets : comment ça ?

    Dans ta signature, c'est bien les guillemets que tu as mis. Dans ton message, Word appelle ça "chevrons". (Outils / Options de la correction automatique / Lors de la frappe).
    Effectivement, j'ai fait l'erreur dans ma signature, je corrige tout de suite.

    Et pour les guillemets, Ash_Crow a donné le plus simple :

    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet explique tout ça très bien
    Citation Envoyé par SAï Voir le message
    Ok, merci.

    Et je mettrai les bons guillemets (ainsi que cédilles et accents aux majuscules) quand ce sera écrit sur les touches de mon clavier.

    Ah, et aussi FERME TES PARENTHESES PUTAIN, TU JOUES AVEC MES NERFS OU QUOI ?!
    Argh, désolé pour la parenthèse, c'est horripilant, c'est vrai.
    Dernière modification par Ithilsul ; 03/02/2010 à 10h23. Motif: RIP George Sable
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  22. #262
    Citation Envoyé par SAï Voir le message
    Ah, et aussi FERME TES PARENTHÈSES PUTAIN, TU JOUES AVEC MES NERFS OU QUOI ?!
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  23. #263
    Citation Envoyé par SAï Voir le message
    Ok, merci.

    Et je mettrai les bons guillemets (ainsi que cédilles et accents aux majuscules) quand ce sera écrit sur les touches de mon clavier.

    Ah, et aussi FERME TES PARENTHESES PUTAIN, TU JOUES AVEC MES NERFS OU QUOI ?!
    Sous linux/Xorg
    COMPOSE + < + < = «
    COMPOSE + > + > = »

    Oui, j'aime la touche compose.

  24. #264
    Citation Envoyé par SAï Voir le message
    Je comprends pour les ":", "?", "!"
    Ben perso, justement, je le comprend pas.
    Bon, ok pour ":". Mais pourquoi en ce qui concerne les deux autres? A l'instar du point, ça conclut une phrase après tout. Et du coup j'ai beau le savoir, comme j'comprends pas, je le fais pas.

  25. #265
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Effectivement, j'ai fait l'erreur dans ma signature, je corrige de suite.
    « Tout de suite. » Par pitié

    http://www.academie-francaise.fr/lan...ns.html#suitea

    « la locution de suite, souvent employée à tort à la place de tout de suite, signifie en réalité « l’un après l’autre, sans interruption » : Il ne saurait dire deux mots de suite. Il faudra donc se garder de dire Je reviens de suite, qui n’a guère de sens. »


    Citation Envoyé par Projet 154 Voir le message
    Il m'avait toujours semblé que pour les signes de ponctuations, il n'y avait pas d'espace pour le mot qui précède et un espace pour celui qui suit.
    Achtung, en typographie le mot « espace » est féminin. Il convient donc d'écrire « une espace. »
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  26. #266
    Citation Envoyé par Euklif Voir le message
    Ben perso, justement, je le comprend pas.
    Bon, ok pour ":". Mais pourquoi en ce qui concerne les deux autres? A l'instar du point, ça conclut une phrase après tout. Et du coup j'ai beau le savoir, comme j'comprends pas, je le fais pas.
    Ce n'est pas une question de finir la phrase ou quoi que ce soit, c'est une question de typographie : c'est fait pour améliorer la lisibilité d'un texte.

    Wikipedia
    ...
    Le Code typographique
    demande d’y intercaler une espace protégée fixe lorsque le signe est une ponctuation double, de la hauteur d’un caractère (; : ? ! % etc.), pour des raisons de lisibilité en chasse variable (le procédé diminue au contraire la lisibilité en chasse fixe si l’espace protégée fixe est remplacée par une espace justifiante).

  27. #267
    Citation Envoyé par George Sable Voir le message
    Achtung, en typographie le mot « espace » est féminin. Il convient donc d'écrire « une espace. »


    Joliment vu, je n'avais jamais remarqué ça.

    C'est un coup génial pour rembarrer des gars qui s'imagineraient nous faire la leçon.

  28. #268
    Tiens, en parlant de parenthèses, est-ce qu'il faut mettre le point final d'une phrase, qui se termine par une précision entre parenthèses, après ou avant la parenthèse (comme cette précision-ci par exemple) ?

    Question annexe, que peut-on mettre dans une parenthèse ? Peut-on mettre plusieurs phrases, avec de la ponctuation (des points, des guillemets, etc), et dans ce cas, la parenthèse finale est-elle séparée d'un signe double par un espace (cette parenthèse-ci doit elle finir par un espace avant de la fermer ? ) ?

    Doit-on mettre des majuscules au début d'une parenthèse ou bien la parenthèse fait-elle toujours partie d'une phrase ?
    Peut-on imbriquer plusieurs parenthèses ? Comment fait-on pour les incises – comme ici, typiquement ! La phrase précédente, qui est, à la base, une interrogation devrait-elle prendre un point d'interrogation, si l'incise n'en est pas une ?

    Accessoirement, je n'ai pas réussi à faire le tiret sur demi-cadratin sous Linux avec compose, « <Compose> + <-> + <-> + <-> » donne un tiret sur cadratin, mais c'est tout ce que j'ai réussi à faire…



    edit : J'ai finalement trouvé le tiret sur demi-cadratin, c'est « <Compose> + <-> + <-> + <.> ».
    Ça c'est un peu fort, le forum me remplace mes espaces insécables par des « * » !
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  29. #269
    Et moi je me suis posé la question ce matin, pendant un cours d'analyse super intéressant, comment est désigné le caractère féminin ou masculin d'un mot.

    On dit une lettre, pourquoi pas un lettre ? Et un kiwi et pas une kiwi ?
    Y'a-t'il une règle formelle concernant le "sexe" d'un mot ?

    Je me posais surtout la question concernant les anglo-saxons par exemple, s'ils doivent apprendre pour chaque mot s'il est au féminin ou au masculin, ou alors s'ils suivent un principe prédéfinis.

  30. #270
    Citation Envoyé par Templar Voir le message
    Et moi je me suis posé la question ce matin, pendant un cours d'analyse super intéressant, comment est désigné le caractère féminin ou masculin d'un mot.

    On dit une lettre, pourquoi pas un lettre ? Et un kiwi et pas une kiwi ?
    Y'a-t'il une règle formelle concernant le "sexe" d'un mot ?

    Je me posais surtout la question concernant les anglo-saxons par exemple, s'ils doivent apprendre pour chaque mot s'il est au féminin ou au masculin, ou alors s'ils suivent un principe prédéfinis.
    Pas de regle, je me rappel encore me foudre de la geule de mon cousin basque quand il apprenait le francais avec son "une camion".
    ♪♫"Now these points of data make a beautiful line.
    And we're out of beta. We're releasing on time."♫♪

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •