Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 100 sur 101 PremièrePremière ... 50909293949596979899100101 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 971 à 3 000 sur 3001
  1. #2971
    Ah effectivement si on remplace "cette l'entrée" par "les entrées" et non "cette rentrée", on arrive vaguement s'en sortir. Mais faut avouer qu'on n'a pas été aidé...

    Y'a aussi un truc qui marche assez bien, c'est que quand on se pose trop de questions de grammaire c'est probablement que la phrase est mal tournée.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par MoTorBreath Voir le message

    Donc en fait le sujet c'est bien "les spectateurs", mais en faisant référence à un autre message et avec la faute "cette l'entrée".. Tu m'étonnes qu'on s'en sorte pas
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  2. #2972
    Non mais non, le sujet de la relative c'est "qui" - [cette rentrée d'argent], "les" - [spectateurs] - c'est le COD du verbe. Si vous faites pas la différence entre le COD et le sujet on est mal barrés.

    Alors certes, si il est placé avant on accorde - why not, mais je ne suis pas certain que la règle ait été construite pour le cas où le COD se trouve dans le volume précédent.

    Edit : tudieu, ça me donnerait presque envie d'écrire à l'Académie pour les voir répondre à cette question !
    - Ou sont les crêpes !?
    - Ils les ont mangé.e.s.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  3. #2973
    Sinon, moi, le logiciel de référence Antidote, qui se trompe assez rarement, me dit que c'est s à accompagné. Voila voila (et que « les » est bien le COD, au passage).

  4. #2974
    D'accord, donc en fait, c'est bien écrit () avec mon "s", l'honneur est sauf.

    Et puis hein, bon, je n'allais pas venir déranger des experts avec un truc simple non plus.

  5. #2975
    Une petite question... à quel moment on peut rajouter un E sur un mot avec comme terminaison "té" ?

    Exemple :

    Une dictée
    Une difficulté

    C'est un truc qui m'échappe totalement.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  6. #2976
    A brûle pourpoint vu tes exemples je dirais quand c'est un substantif dérivé d'un verbe, mais je fait peut-être fausse route.

  7. #2977
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    Une petite question... à quel moment on peut rajouter un E sur un mot avec comme terminaison "té" ?

    Exemple :

    Une dictée
    Une difficulté

    C'est un truc qui m'échappe totalement.
    De mémoire (donc j'ai probablement tort), c'est quand il s'agit d'une quantité. Une pelletée, une cuillérée. Pour dictée on serait sur un participe passé et pas un nom.

  8. #2978
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    De mémoire (donc j'ai probablement tort), c'est quand il s'agit d'une quantité. Une pelletée, une cuillérée. Pour dictée on serait sur un participe passé et pas un nom.
    Donc, si je comprends bien... si le mot est lié à un verbe, on peut mettre un E ?

    Je dicte --> une dictée

    Et un mot sans lien avec un verbe ne prend pas le genre mais le nombre ?

    Une quantité --> des quantités

    J'ai bon ?

    Mais quid de faciliter ?

    Je facilite --> une facilité

    D'où mon trouble.

    [edit] Ou ça à voir avec l'étymologie ? (racine grecque ou latine).
    Dernière modification par Maga83 ; 23/04/2021 à 13h07.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  9. #2979
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    Donc, si je comprends bien... si le mot est lié à un verbe, on peut mettre un E ?

    Je dicte --> une dictée

    Et un mot sans lien avec un verbe ne prend pas le genre mais le nombre ?

    Une quantité --> des quantités

    J'ai bon ?

    Mais quid de faciliter ?

    Je facilite --> une facilité

    D'où mon trouble.
    C'est une question de source lexicale . on ne met pas é ou ée mais té ou autre chose. Ce n'est pas le genre qui compte.

    Ce qui descend du latin en -tas - > té

    Caritas->Charité
    Facilitas->Facilité
    Sanitas->Santé
    Bellitas->Beauté
    Quantitas -> Quantité

    Les concepts abstraits sont très généralement des mots qui se finissent en -tas en latin. Donc -té.

    D'autres mots comme dictée vont se terminer en "ée" parce que ce sont des participes passés qui sont devenu des noms. C'est la même chose que "fusée", "crainte" ou "bouillie". Ces formes ont pour source lexicale des verbes (comme le verbe fuser, craindre ou bouillir) ou des objets concrets (une cuillère pour une cuillerée).

    Pour faire de tout ça une règle qui ne demande pas de faire 5 ans de latin:
    les noms féminins en , ne prennent pas de e muet final sauf les cas suivant:

    dictée, butée, patée, portée, montée, jetée et tout ce qui a un rapport avec une quantité (pelletée, brouettée, etc...)


    un exception sera clé mais le mot vient de clef. Une vieille histoire de s long qui a disparu, ce n'était pas un f

  10. #2980
    On aime quand même bien se compliquer la vie, en France. Mais c'est aussi un peu ce qui fait le charme.

    Enfin, on retiendra surtout qu'on écrit "Il a posé une option pour l'achat du terrain et raser les arbres" pour que le sens soit compréhensible avant de se poser des questions aux réponses compliquées comme au-dessus.

  11. #2981
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    On aime quand même bien se compliquer la vie, en France. Mais c'est aussi un peu ce qui fait le charme.
    Ce n'est pas compliqué, c'est une évolution pratique. Les gens parlaient latin, les mots ont évolué depuis ce point. En anglais les mots latin en -tas ont fini en "ty"(charity, piety etc...) là où en français ils ont finit en "té" et "tié" suivant le cas. Pour moi ca a été le plus dur, savoir si on dit "té" ou "tié" quand un mot finit en "ty".

    what a pity -> quelle pité ou quelle pitié?
    Dernière modification par t4rget ; 23/04/2021 à 19h42.

  12. #2982
    Citation Envoyé par t4rget Voir le message
    C'est une question de source lexicale . on ne met pas é ou ée mais té ou autre chose. Ce n'est pas le genre qui compte.

    Ce qui descend du latin en -tas - > té

    Caritas->Charité
    Facilitas->Facilité
    Sanitas->Santé
    Bellitas->Beauté
    Quantitas -> Quantité

    Les concepts abstraits sont très généralement des mots qui se finissent en -tas en latin. Donc -té.

    D'autres mots comme dictée vont se terminer en "ée" parce que ce sont des participes passés qui sont devenu des noms. C'est la même chose que "fusée", "crainte" ou "bouillie". Ces formes ont pour source lexicale des verbes (comme le verbe fuser, craindre ou bouillir) ou des objets concrets (une cuillère pour une cuillerée).

    Pour faire de tout ça une règle qui ne demande pas de faire 5 ans de latin:
    les noms féminins en , ne prennent pas de e muet final sauf les cas suivant:

    dictée, butée, patée, portée, montée, jetée et tout ce qui a un rapport avec une quantité (pelletée, brouettée, etc...)


    un exception sera clé mais le mot vient de clef. Une vieille histoire de s long qui a disparu, ce n'était pas un f
    Du coup, comme règle ça m'a l'air plus simple à comprendre si on l'énonce en disant que les noms féminins en té, ne prennent pas de e muet final sauf les mots qui ont pour origine un verbe ou un objet. Comme ça, même sans liste on se rend bien compte que dictée et brouettée font partie de ces exceptions. Ce n'est pas plus simple ainsi ?
    Perso ça me parait plus clair avec l'explication qu'en inventant des règles ad hoc avec des exceptions à apprendre par cœur ...

  13. #2983
    A propos de trucs idiots, pourquoi les habitants de Rome sont les romains et les habitants de Roumanie les roumains ? La logique m'échappe.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #2984
    Hmmmm. Is it a trap ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  15. #2985
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    A propos de trucs idiots, pourquoi les habitants de Rome sont les Romains et les habitants de Roumanie les Roumains ? La logique m'échappe.
    Parce que les habitants de Londres s’appellent les Londoniens et les habitants de Madrid les Madrilènes.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  16. #2986
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Hmmmm. Is it a trap ?
    Non. Ca devrait être des roumaniens logiquement, non ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Parce que les habitants de Londres s’appellent les Londoniens et les habitants de Madrid les Madrilènes.
    Pas faux.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #2987
    ok je comprends mieux. Et en effet, si tu cherches une logique dans les noms des habitants, c'est pas gagné
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  18. #2988
    Ce qui me frappe c'est que là les deux trucs sont tellement proches que ça saute aux yeux.
    J'ai regardé et il semble pas y'avoir de ville qui s'appelle Roume et qui aurait pu foutre encore plus la merde.

    Edit : y'a une île de Roume ! Sont-ce des roumains ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  19. #2989
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    A propos de trucs idiots, pourquoi les habitants de Rome sont les romains et les habitants de Roumanie les roumains ? La logique m'échappe.
    D'ailleurs, on parle de gentilé, hein. Tant qu'à faire.

  20. #2990


    Autant sur les bandeaux en direct sur les chaines d'info, j'arrive à comprendre, autant sur une émission enregistrée, ça pique...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    D'ailleurs, on parle de gentilé, hein. Tant qu'à faire.
    Oh l'autre, il traite Bah de gentillet...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Parce que les habitants de Londres s’appellent les Londoniens et les habitants de Madrid les Madrilènes.
    Les habitants de Béziers, les Biterrois (si on a envie de Béziers, c'est mieux), de Saint-Cloud les Clodoaldiens, de Puteaux... heu, les Atlopéripatéticiennes...
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  21. #2991
    A cause du s à écoutes ? Je prends ça pour signaler qu'il y a plusieurs choses à écouter (donc des écoutes à faire si tu préfères).
    Après, ça ne fait pas terrible comme expression, on est d'accord.
    Bien évidemment, si le gars qui a écrit ça pensait plutôt à écrire l'impératif du verbe écouter, il mérite largement le peloton d'exécution, on est d'accord.

  22. #2992
    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net...35&oe=60B02C9A

    Autant sur les bandeaux en direct sur les chaines d'info, j'arrive à comprendre, autant sur une émission enregistrée, ça pique...
    Comme le dit Maalak, la bandeau ne veut-il pas dire "2220090 écoutes cette semaines" ? comme on parlerait du nombre de vues d'une vidéo youtube ?

  23. #2993
    Je le comprends pareil, parce que "écoute en streaming" tout seul ça ne veut rien dire. Et là c'est manifestement un classement des gus les plus écoutés.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  24. #2994
    OK, j'avais mal compris alors, je pensais qu'il s'agissait d'un numéro surtaxé à appeler, au temps pour moi...
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  25. #2995

  26. #2996
    Non mais je ne faisais que zapper... parce que c'était la pub chez Hannouna
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  27. #2997
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Comme quoi, écouter CSTAR ça laisse des traces sur le slip.
    fixed
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  28. #2998
    Dites, j'ai un petit doute sur un usage du pluriel.
    Doit-on écrire "des directions de chaînes" ou "des directions de chaîne", étant entendu que chaque direction n'a qu'une seule chaîne sous ses ordres ?
    Le pluriel me pousserait à opter pour la version avec le s, mais d'un autre côté, on perd en précision en pouvant ainsi laisser entendre que les directions peuvent avoir plusieurs chaînes à leurs ordre au lieu d'une seule.

  29. #2999
    Me réponse ne va pas t'aider, mais j'aurais naturellement écrit "des directions de chaîne"
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  30. #3000
    Pour moi les 2 éléments sont décorrélés. Tu peux avoir "une direction de chaines" si tu dirige plusieurs chaines, et donc dans ton cas, "des directions de chaine" vu que n'en dirige qu'une à la fois.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •