Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Discussion: Amiga bouge encore

  1. #1
    Nan ?

    Si !


    http://www.osnews.com/story/22693/Ne...r_Dualcore_PPC

    http://a-eon.com/6.html

    Je ne comprend pas tout (#summon x86) ; l'architecture PowerPC a-t-elle encore un intérêt ?
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  2. #2
    Bah on verra bien quand ils diront quel PowerPC ils comptent utiliser

  3. #3
    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    Je ne comprend pas tout (#summon x86) ; l'architecture PowerPC a-t-elle encore un intérêt ?
    Je sais pas mais Nintendo, Sony et Microsoft en ont mis dans leurs consoles
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  4. #4
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    Je sais pas mais Nintendo, Sony et Microsoft en ont mis dans leurs consoles
    Mouai ils en ont mis y'a quelques années. Referaient-ils la même chose maintenant ?

  5. #5
    Je sais pas mais MS ont déjà mis du x86 dans leur XBox, hein.
    Visiblement, c'était plus intéressant de passer à l'architecture Power pour tout un tas de raison, sans doute essentiellement financières (et industrielles sans doute)
    Dernière modification par Tramb ; 05/01/2010 à 20h16.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  6. #6
    Pourvu que Wolverine ne tombe pas sur ce topic d'hérétiques.

    ATARI vaincra !

    Liste d'ignorés : Logan

  7. #7
    Bah on lui dira qu'il ne pourra pas coller d'ATI dedans, parce qu'il n'y aura pas de driver

    Leur Xena me paraît intéressant en revanche...

  8. #8
    Citation Envoyé par Logan Voir le message
    Pourvu que Wolverine ne tombe pas sur ce topic d'hérétiques.
    Perdu

  9. #9
    C'est surtout Xorro qui a l'air cool : on fout des processeurs dedans comme on mettrait des barettes de ram, jusqu'à 256 processeurs en plus (en sus du processeur dual core central et de Xena)

    edit: Non en fait j'ai dit n'importe quoi, j'avais pas trop compris ce qu'était Xorro. Ce ne sont pas des processeurs additionels comme Xena.

    Les deux utilisations dont on parle le plus :

    - Pouvoir simuler n'importe quel custom chip de n'importe quel Amiga
    - Contrôler des robots (le processeur centrale sert à l'IA, les Xorro à gérer les moteurs directement, pour contrôler la marche, l'équilibre, la coordination, la préhension...)

    Et puis indirectement, ça annonce aussi la sortie d'AmigaOS 5, vu que AmigaOS 4.1 ne gere pas le dual core.

    Accessoirement, l'Amiga ça fait pratiquement dix ans maintenant qu'il bouge pas mal (AmigaOS NG, MorphOS, Pegasos, Imica, ArOS, AmigaOne, Sam440, Efika...) et que la base d'utilisateurs s'agrandit à nouveau. Ca serait cool un jour de ralentir sur les vannes "tiens, ça bouge encore ce truc là ?", au bout d'un moment c'est chiant.
    Dernière modification par Clad ; 22/01/2010 à 15h30.

  10. #10
    Je ne vois pas ce que ça a de chiant : c'est comme le ST, oui il bouge encore, mais c'est du passé. Un machin pour nostalgiques. Bref ce nouvel avatar d'Amiga est sans doute marrant, mais il existe bien d'autres choses tout aussi marrantes.

  11. #11
    C'est quand même terriblement irrespectueux pour tous les developpeurs, toutes les sociétés de passionés, qui vivent de ça et se déchirent pour permettre à l'Amiga de rester concurrentiel face aux autres systèmes, et font tout pour redonner de la crédibilité à ce nom.

    L'Amiga actuel est un système moderne, qui ne renie pas ses racines mais est de plus en plus adapté aux exigeances du web moderne (CSS, flash...). Chez Robootic, je bossais sur un Amiga, et je ne me suis pas senti limité, le seul problème a été avec un soft de compta pas compatible (mais il ne fonctionnait pas non plus sous linux ou MacOS, est ce que ça rend ces deux OS obsolete ?).

    L'Amiga n'est PAS un ordinosaure comme le ST (ça fait longtemps qu'on n'a plus fabriqué de ST, et je n'ai pas entendu dire que l'on avait porté firefox sur ST, par exemple...). L'Amiga 500 est obsolete, d'accord, mais les IBM PC basés sur un 286 aussi, ça ne rend pas le PC obsolete pour autant.

    Les Amiga moderne (basés sur des carte mère Pegasos, Efika, AmigaOne ou Sam440, comme par exemple la Red One : http://relec.ch/ ) sont aussi éloignés des Amiga "CBM" que les PC moderne le sont des PC "IBM".

    Et a chaque fois que des nouvelles config Amiga sont lancés, ou une nouvelle version du système d'exploitation apparait, c'est toujours pareil : "tiens, ça bouge encore ?", genre "c'est toujours pas crevé vos ordis là ?", ça fait toujours plaisir à tous ceux qui depuis dix ans se battent pour rattraper le retard de l'Amiga et ont sacrifié beaucoup pour qu'on puisse avoir aujourd'hui des Amiga moderne et fonctionels.
    Dernière modification par Clad ; 14/01/2010 à 19h19.

  12. #12
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par Clad;2848661Les Amiga moderne (basés sur des carte mère Pegasos, Efika, AmigaOne ou Sam440, comme par exemple la Red One : [URL
    http://relec.ch/[/URL] ) sont aussi éloignés des Amiga "CBM" que les PC moderne le sont des PC "IBM".
    On peut utiliser nos jeux d'amiga sur ces engins la ?
    Parce que ça m'intéresserais dans ce cas la.

    Edit : Ouch, Les prix ! Bon ben finalement je passe mon chemin.
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  13. #13
    Euh, ça dépend. Les jeux Amiga actuel (en gros, post 2000), évidemment. Les vieux jeux sur disquette, on peut les émuler avec la version Amiga de UAE. Comme sur PC avec Dosbox.

    Accessoirement, j'ai linké la Red One à titre d'exemple, mais si tu veux vraiment un système Amiga et que tu es un peu geek, le mieux est d'acheter une carte mère Amiga, et prendre tes composants/périphériques/boitier à part, comme pour un PC. (sachant que la carte mère integre déjà le processeur et la carte graphique, tu as juste le graveur DVD, le disque dur et la ram à ajouter en gros)



    Comme ce sont des toutes petites carte qui ne chauffent pas, il suffit de prendre un mini boitier fanless.
    Dernière modification par Clad ; 14/01/2010 à 19h33.

  14. #14
    Il n'y aucun irrespect dans ce que je dis, juste mon point de vue.

    Mais tu tombes toi-même dans le travers que tu dénonces en tapant sur le ST. Serais-tu un fanboy ?

    Sans déconner, payer plus de CHF 1000 (soit > 675 Euros) une config complètement obsolète, ce n'est plus de la nostalgie, c'est du snobisme. Je pense que mon téléphone portable est plus puissant.

    Je provoque un peu, ne prends pas au premier degré, mais y'a quand même un fond de vérité

  15. #15
    Uh ? Je ne tape pas sur le ST, je dis qu'il est obsolete. Comme l'Amiga 500.

    Ce n'est pas comparable, le ST est un modèle d'ordinateur (à l'intérieur d'une gamme qui comprend, par exemple, le Falcon), alors que l'Amiga est (devenu) un standard, comme le PC ou le Mac. (Oui je sais, "Amiga" c'était à la base uniquement le modèle qui est ensuite devenu "Amiga 1000", mais c'est aussi le cas du premier Macintosh)

    Après, les Mac c'est aussi plus cher pour moins puissant par rapport à un PC, mais la quantité d'opération par seconde n'est pas forcément le critère le plus important pour tout le monde. L'ergonomie, le look & feel, la façon dont le système fonctionne, le modèle économique derrière, je sais pas... chacun a ses raisons de choisir un ordinateur ou un OS plutôt qu'un autre.

    Moi personellement j'aime pas tellement en fait les Amiga NG, à prix équivalent je prefere un PC (je prefere la barre des taches à l'iconification, j'aime bien la gestion du focus, et puis j'ai ma partition windows pour jouer à tous les jeux PC si je veux), mais j'en connais plus d'un qui ne supporte pas le focus automatique sur les fenêtres, et ne jurent que par la réactivité des AmigaNG (qui est bluffante c'est vrai), trouvent insuportable de ne pas pouvoir eteindre la machine à tout moment (un AmigaNG boot en deux ou trois seconde, c'est surtout le POST qui est long, et s'éteint instantanement, la commande pour l'éteindre ne comprend qu'une seule instruction > demander à la carte mère de couper l'alim).

    C'est juste un standard different, avec une structure differente, des parti pris different. Par exemple le rendu hardware existe depuis très longtemps sur Amiga (le tout premier workbench était déjà acceleré hardware), pourtant sur les systèmes moderne il n'y a pas toutes les fioritures qu'on trouve sur les bureaux composite PC : visuellement, c'est exactement comme si tout était rendu en software, sauf que c'est super fluide.

    L'installation d'un driver par exemple est très élégante : quel que soit le péripherique, il suffit de faire glisser un .library (par exemple radeon.library) dans le tiroir des drivers (genre system:dev/) et c'est tout. Le plus fort ? La plupart des peripheriques Amiga contiennent un petit espace mémoire standardisé contenant le fichier, que l'OS sait aller chercher et exploiter directement. C'est un peu comme du plug & play, sauf qu'au lieu de devoir déjà avoir une énorme banque de drivers sur la machine, chaque péripherique, même les plus exotiques, fourni son propre driver lui même à la volée. (et du coup, quand on met à jour un driver, le péripherique reste "à jour", même si on l'utilise sur un autre ordinateur ou qu'on reformate sa machine)
    Dernière modification par Clad ; 14/01/2010 à 21h08.

  16. #16
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Après, les Mac c'est aussi plus cher pour moins puissant par rapport à un PC,
    Un Mac EST un PC et ce depuis pas mal de temps maintenant....

  17. #17
    Un Mac a toujours été un PC si tu veux jouer sur les mots...

    Ce que je veux dire, c'est que si tu achetes un *PC Blanc sous OSX sur Apple.com" tu auras généralement moins puissant pour plus cher. Et ça n'empêche pas que quantité de gens preferent les *PC Blanc sous OSX avec le logo Apple desssus*.

    (sophiste...)

  18. #18
    Les Amiga NG, c'est Rulez ^^

    Je suis sur un Amiga Pegasos II G4, sous MorphOS, un clone amélioré et compatible d'AmigaOS.

    Mais je suis très intéressé par le futur AmigaOne X1000 sous le très officiel AmigaOS 4 ou 5 (on sait pas encore, ils s'amusent comme Apple pour les news maintenant). Cet ordinateur sera une petite révolution de l'informatique à lui tout seul, pas autant que l'Amiga 1000 à son époque, mais pas loin.

    Son principe sera basé sur le parallélisme, un peu comme les tests du Transputer d'Atari il y a quelques années. D'ailleurs, ce sont les mêmes ingénieurs qui travaillent dessus, c'est un gage de qualité ! En fait, le processeur principal sera un PowerPC mutl-core (on ne sait pas encore à combien de coeurs, ils gardent le secret). Mais son principal atout l'arrivée de co-processurs dédiés programmables ! Oui, une puce à 4 coeurs (Xena : XMOS XS1-L1 128SDS à 400 Mips) sera intégrée à la carte mère et sera programmable à l'infini :
    - Vous avez besoin d'une carte en hard pour calculer à la volée le décodage d'un Blu-Ray. Vous le ne ferez plus en software mais en hard car le logiciel que vous balancerez transformera un des coeurs de Xena en décodeur hardware !

    - Vous émulez une console de jeu dernier cris. Plutôt que de tout laisser au processeur principal la tâche d'émuler, vous transformez chaque coeur de Xena en un des processeurs original de la console ! Un coeur pour émuler le processeur, un coeur pour émuler la carte 3D, un coeur pour émuler la puce sonore, un coeur pour émuler les I/O... Votre émulation se fera en hard, du coup ce ne sera plus vraiment de l'émulation mais quasiment du natif.

    Et le plus fou, là dedans, c'est que Xena pourra ne pas être unique dans votre ordi. La carte mère intègrera un tout nouveau port, le port Xorro (descendant des ports Zorro sur les Amiga classic'). Celui-ci vous permettra d'ajouter jusqu'à 63 puces Xena supplémentaires pour un total de 256 Coeurs à reprogrammer !! Au maximum de sa taille, l'AmigaOne X1000 pourra prétendre à une puissance de 102 400 Mips !! A titre de référence, un Core i7 965 (4 coeurs à 3,2 GHz) arrive à 18 322 Mips seulement !

    http://www.amigaimpact.org/modules/n...p?storyid=3759
    http://www.osnews.com/story/22693/Ne...r_Dualcore_PPC

    Désolé Clad, l'Amiga qui était au bureau de Robootic vient de rentrer à la maison ^^. Il est avec moi maintenant
    Dernière modification par scr33tch ; 15/01/2010 à 16h04.

  19. #19
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Un Mac a toujours été un PC si tu veux jouer sur les mots...
    Non.
    Avant 2006 (ou 2005, je ne me rappelle plus), les macs étaient basés sur des PowerPC et avant encore sur des Motorola, totalement incompatibles avec les PC. Little and Big endian, cela te dit quelque chose ?

    Les Macs ne sont devenus des compatibles IMB PC (donc des x86, donc des PC) depuis que la transition de 2006.

  20. #20
    Le PowerPC du X1000 sera probablement le Titan d'AMCC, APM 83290.
    A priori ça fait du 2 DMIPS/Ghz. C'est moins performant qu'un Cortex-A9 de chez ARM.

    Infos : http://www.power.org/devcon/07/Sessi...Titan_V0_2.pdf

    Ou alors un e500, encore moins performant. Mais comme ils disent que la dispo est limitée et que l'AMCC a samplé en octobre dernier, je parie AMCC.

    Bref de ce côté là, rien d'intéressant.

    Quant au XCore de XMOS ce n'est pas un FPGA du tout. Les IO sont reconfigurables pour ne pas avoir à implémenter de périph sur le SoC, c'est tou. Tout est fait en soft. C'est pas là-dessus que vous allez coller un CPU à simuler

    En gros, c'est bien de rêver, mais il ne faut pas délirer non plus

    Une telle machine me tenterait bien mais si elle coûtait dans les 500-600 Euros sans RAM, ni DD, ni OS. Mais là c'est moi qui rêve

  21. #21
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Non
    Si.

    Ce ne sont pas des IBM PC, mais ils ont toujours été des PC. Par opposition à des mainframes.


  22. #22
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Si.

    Ce ne sont pas des IBM PC, mais ils ont toujours été des PC. Par opposition à des mainframes.

    https://pantherfile.uwm.edu/kohlman4...ouslyIBM_l.jpg
    Euh tous les micros alors, non?

    Nanan on va arrêter de se pignoler, pour 99,99% des gens, PC ça veut dire compatible avec l'IBM PC et sa descendance. C'est la famille 8088 puis 80x86... Maintenant qu'Apple est passé chez Intel, faut avouer que les différences sont plus que ténues, par rapport à la période Power et Motorola.


    (Sinon, je ne comprends pas l'attachement à une marque qui n'a plus rien à voir avec son glorieux passé, c'est un peu comme une reformation d'un groupe avec juste le batteur)
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  23. #23
    Comme le dit Tramb, tout le monde considère maintenant que IBM PC = PC, à moins d'être resté bloqué dans les années 80.
    Ah wait.....
    Je suis sur un thread qui parle d'Amiga comme étant une machine super d'actu et qui poutre, donc toutes mes confuses....

  24. #24
    Je viens de tomber sur ce lien sur Amiga Impact, une excellente synthèse de ce qu'est, ce que n'est pas, et ce que pourrait être le X1000 : http://obligement.free.fr/articles/a...gaonex1000.php

  25. #25
    ... Et à côté de ça, pour rester dans le sujet des "vieux" systèmes d'exploitation, le portage de Qt sur Haiku (un des successeurs de BeOS) donne ses premiers fruits, avec la sortie de KOffice pour Haiku.

    C'est plus que bien, parce que BeOS et Amiga sont des OS orientés "Personal Computer" et non pas serveur (= linux et les BSD), donc optimisés (interface plus rapide, priorités différentes, concepts différents - des détails, mais qui font la différence).

    Il n'y a qu'Atari qu'est définitivement mouru
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  26. #26
    En autre OS peu connus et intéressant, il y a aussi Syllabe (qui à l'avantage de n'être le successeur spirituel de personne, et donc n'a pas d'héritage lourd à gérer et peut se permettre de partir d'une feuille blanche, alors que Haiku est un descendant de BeOS, lui même descendant spirituel de AmigaOS), et ReactOS (une réimplémentation binary-compatible et driver-compatible de Windows open source, pas encore trop trop au point malgré 15 ans de developpement)

    Malgré tout, là maintenant tout de suite, les ordinateurs alternatifs les plus evolués et utilisable, ce sont les compatible Amiga, que ce soit les Pegasos, les Amiga One ou les clones à base de Sam440 ou Efika.

  27. #27

  28. #28
    Oh ? Un topic Amiga ?

    Ah le coup de blues....
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  29. #29
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Coucou :smile:
    C'est quoi ce remontage de sauvage ?

  30. #30
    Tiens j'en profite, vous vous souvenez d'un jeu hyper gore où l'on incarnait un chevalier qui devait découper des monstres à l'épée ?
    Ça giclait de partout, surtout à la décapitation. Le nom m'échappe complètement.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •