Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour,
    je cherche la meilleure solution, la plus simple et efficace pour convertir un "vieux" PC et qques disques en serveur pour la maison, donc a priori une distrib linux.
    les besoins sont ultra basiques, j'ai besoin que de deux choses:
    - serveur de fichiers avec administration via interface Web (partage de disques vers smb pour home cinema)
    - serveur web, maria db avec phpmyadmin (pour heberger base de données Kodi)
    donc essentiellement un nas pour des videos.

    je suis parti en premier lieu sur TrueNas et c'est exactement ce que je recherche pour la partie gestion disques et partages, ca marche impec, mais pour y installer mariadb ca a l'air assez galère et j'ai pas trop envie de me lancer la dedans.
    donc j'ai cherché une autre solution et suis tombé sur CasaOS qui est un Docker qui s'installe sur Debian et qui permet d'installer toutes sortes d'applications dont mariadb depuis une interface web bien stylé, tout est genial ca fonctionne bien, mais uniquement en local que ce soit l'interface web de casaos, les partages smb créés ou meme le phpmyadmin pour gerer la base de données, tout est accessible sur la machine en local mais impossible d'y accéder depuis le reseau, tout a l'air bien configuré pourtant et le port 81 par exemple pour l'interface de casaos est bien sur "listen"
    bref j'ai l'impression que CasaOs est une surcouche a debian et qu'il faut trifouiller un peu l'usine a gaz dans tous les sens pour obtenir ce que l'on veux et c'est pas ce que je recherche, j'ai besoin d'un truc ultra simple, pas trop envie de configurer le truc pendant des jours, rien que les partages smb qui ne fonctionnent pas alors que je les ai créés via casaos, ca me donne pas envie de creuser.

    en fait ce que je cherche c'est de retrouver la simplicité de l'OS d'un nas Qnap ou synology, avec une interface web pour gerer ses partages et l'installation d'applications comme maria db depuis cette interface web en qques clics.
    avec toutes les distribs linux, doit bien y en avoir une qui peux faire ca simplement?
    vous avez une idée?
    ou vous avez une idée pour installer et gerer facilement mariadb sur truenas core?
    mon génie ne seras reconnu qu'après ma mort ! en attendant je fait ce que je peux, desole.

  2. #2

  3. #3
    c'est payant, j'ai oublié de preciser en gratuit, merci
    mon génie ne seras reconnu qu'après ma mort ! en attendant je fait ce que je peux, desole.

  4. #4

  5. #5
    vous n'avez pas lu ce que j'ai ecrit, c'est la premiere solution que j'ai testé et pour l'instant la meilleure que j'ai trouvé, mais l'installation de mariadb dessus me parait assez compliqué
    https://www.truenas.com/community/th...set-up.104031/
    donc je cherche une sorte de truenas avec installation simplifiée de mariadb.
    mon génie ne seras reconnu qu'après ma mort ! en attendant je fait ce que je peux, desole.

  6. #6
    J'ai fais ça ya quelques mois du coup voila ma solution :

    - Installation d'ubuntu server
    - Installation de docker et portainer.io afin de gérer des conteneurs docker
    - A partir de la c'est le paradis. Tu vas déjà rajouter une liste "custom" de packages disponible pour portainer afin d'avoir une installation en un clic de centaines d'app https://www.reddit.com/r/selfhosted/...template_list/

    Perso sur mon serveur j'ai :
    - Portainer
    - Home assistant pour la domotique
    - Owncloud pour remplacer google drive
    - Syncthing pour synchroniser Obsidian
    - Jellyfin pour mon media center
    - Transmission + VPN pour des recherches à but pédagogique

    J'ai ensuite installé Homarr pour avoir l'ensemble sur une interface web pas trop moche et voila à quoi ça ressemble :


  7. #7

  8. #8
    Citation Envoyé par Aarbron Voir le message
    vous n'avez pas lu ce que j'ai ecrit, c'est la premiere solution que j'ai testé et pour l'instant la meilleure que j'ai trouvé, mais l'installation de mariadb dessus me parait assez compliqué
    https://www.truenas.com/community/th...set-up.104031/
    donc je cherche une sorte de truenas avec installation simplifiée de mariadb.
    Désolé j'ai lu un peu trop en diagonale

  9. #9
    ok merci pour les pistes, a priori rien de vraiment "cle en main", va falloir monter une petite usine a gaz
    mon génie ne seras reconnu qu'après ma mort ! en attendant je fait ce que je peux, desole.

  10. #10
    En clé en main j'étais tombé sur casaOS comme toi mais ça j'avais l'impression que j'allais être limité à un moment.

    Sinon en solution un peu plus user friendly ya Caprover. Je l'utilise professionnellement pour monter des apps web sur un VPS mais en vrai tu peux t'en servir comme d'un installateur de service self hosted (ya une liste de "one-click app" également)

  11. #11
    bah casaos j'ai pas trop compris mais depuis son interface tout est genial, ca fonctionne super bien, je cree mes partages, etc... mais quand je vais pour les tester y'as rien qui marche, faut tout refaire sur le debian qui heberge casaos, du coup j'ai pas trop compris l'interet du machin.
    donc je suis revenu a Truenas en version scale basée sur ubuntu si je dis pas de betise, contrairement a la version core que j'avais testé en premier sur freebd, du coup ca a l'air mieux j'ai pas mal d'applications que je peux installer, y'as des serveurs pour minecraft, des apps pou gerer ses bds, meme un truc pour ses recettes de cuisine, mais y'as pas une seule appli pour unebase sql, mariadb rien pour hoster un petit site web c'est assez dingue quand meme, c'est le truc le plus basique avec serveur mail et serveur de fichier qu'on demande a un serveur normalement.
    bref je patauge toujours, je finirais bien par trouver un truc qui reponds a mes besoins.
    mon génie ne seras reconnu qu'après ma mort ! en attendant je fait ce que je peux, desole.

  12. #12
    Citation Envoyé par Aarbron Voir le message
    Truenas en version scale basée sur ubuntu si je dis pas de betise
    Nope c'est basé sur Debian (Ubuntu est aussi basé sur Debian).

    Pour le coté site WEB tu peux utiliser un container Docker type LAMP (Apache MySQL/MariaDB PHP) mais il faut rajouter le dépôt TrueCharts si j'ai bien compris pour avoir accès à plus de container.

  13. #13
    ah oui, comment j'ajoute ce depot truecharts?
    edit: trouvé:
    https://truecharts.org/manual/SCALE/...tting-started/
    je vais tester ca
    mon génie ne seras reconnu qu'après ma mort ! en attendant je fait ce que je peux, desole.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •