Si on tombe a 1 ou 2 films par an ça va être... Comment dire...
Si on tombe a 1 ou 2 films par an ça va être... Comment dire...
Motivé...
2000 :
Sleepy Hollow
Tigre et dragons
O'Brother
Virgin Suicide
A la verticale de lété
2001 :
Les Jolies Choses
Ali
Little Senegal
Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau
2002 :
Ocean's Eleven
Bowling for Columbine
La Mémoire dans la peau
L'Auberge Espagnole
2003 :
(la Recrue, Wonderful Days)
8 Mile
Dirty Pretty Things
Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
Confessions d'un homme dangereux
Tokyo Godfathers
2004 :
Friday Night Lights
Kill Bill : volume 1
Big Fish
Lost in Translation
Nobody knows
2005 :
En bonne compagnie
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
H2G2 : le guide du voyageur galactique
A History of Violence
Match Point
2006 :
(Little Miss Sunshine, Mémoires de nos pères, The Queen, OSS 117, Le Caire nid d'espions)
Les Infiltrés
La Science des rêves
C.R.A.Z.Y.
Babel
Shortbus
2007 :
(American Gangster, Ensemble, c'est tout, Lettres d'Iwo Jima)
Raisons d'Etat
Le Dernier voyage du juge Feng
Les Promesses de l'ombre
Still life
L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
2008 :
(The Dark Knight, Le Chevalier Noir)
Ben X
Juno
Jeux de dupes
Soyez sympas, rembobinez
J'ai toujours rêvé d'être un gangster
2009 :
Pas vu assez de film pour faire un classement
Dernière modification par Julesis ; 28/12/2009 à 19h50.
Bon allez... Je ferais des edit s'il le faut. J'ai mis quelques liens pour les moins connus.
2000
I Am An SM Writer
In The Mood For love
Incassable
O Brother
Ghost Dog
2001
Avalon
Millenium Mambo
An Adolescent
Ivre de Femme et de Peinture
A.I.
2002
A Snake Of June
Sympathy for Mr Vengeance
Infernal Affairs
Men in Black 2
Les Sentiers de la Perdition
2003
Memories of Murder
Oldboy
Zatoichi
A Tale Of Two Sisters
Ghost In The Shell 2
Aaltra
Josée, le tigre et le poisson
2004
A Bittersweet Life
Three Extremes (3 moyens métrages par Park Chan-wook, Takashi Miike, Fruit Chan. Autant vous dire que ça décalque du chaton a la pelle a neige. )
Vital
2046
Blood And Bones
Shutter
2005
A Scanner Darkly
La Jeune Fille de l'Eau
Lady Vengeance
Duelist
Tideland
Crying Fist
Avida
2006
Les Contes de Terremers
Steak
Tachiguishi Retsuden
The Woodsman (Kevin Bacon jouant un pédophile sortant de prison qui essaye de reconstruire sa vie, glauquissime. Super beau film. Je peux pas spoiler, mais une scène de ce film est juste... Traumatisante de tristesse par la prestation de Bacon.)
Nightmare Detective
Le Prestige
2007
Control
Glory to the Filmmaker
The Chaser
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford
M
Dog Bite Dog
2008
Home (pas le truc de hippies hein, un film cinglé avec Isabelle Huppert )
Louise Michel
Séraphine
The Sky Crawlers
Achilles And The Tortoise
Demineurs
2009
Bronson
Moon
Watchmen
The Soloist Depuis Ally Mc Beal j'ai un énorme faible pour Downey Jr ! Et c'est aussi un des rare bon film ou joue cette enclume de Jamie Foxx.
Thirst
Et mon top 5 ultime des 10 dernières années.
Avalon
A Snake Of June
Duelist
Thirst
The Sky Crawlers
An Adolescent Un putain de bijoux, impossible de passer a coté.
Japon, Corée du sud powa tavu.
Dernière modification par MystereGomme ; 28/12/2009 à 22h34.
Me fait penser qu'il faut que je regarde 2046 et In the Mood for Love !
Ghost Dog est pas de 1999 ? Sinon il rentre à la 1er place de l'année 2000
A coup sur j’en oublie, mais c’est ceux dont je me rappelle sur les 10 dernières années !!
2000
American Beauty
L’enfer du Dimanche
Sleppy Hollow
Gladiatior
Pitch Black
2001
Le seigneur des anneaux
Presque Celebre
Revelations
Avalon
Traffic
2002
Donnie Darko
Le Voyage de Chihiro
La mémoire dans la peau
La Chute du Faucon Noir
Un homme d’exception
2003
Le Retour du Roi
Mystic River
Lost in La Mancha
Gangs of New York
Kill Bill
2004
Old Boy
Eternal Sunshine of a Spotless Mind
Shrek 2
Collateral
Spiderman 2
2005
Million Dollar Baby
The Devil’s Reject
Serenity
Sin City
Batman Begins
2006
Le Labyrinthe de Pan
V pour Vendetta
Les fils de l’Homme
Miami Vice
The Fountain
2007 J'en retiens que 4 !!
La nuit nous appartient
The Mist
Hot Fuzz
Rocky Balboa
2008
Martyrs
The Dark Knight
Taken
L’Echange
John Rambo
2009
Avatar
Gran Torino
District 9
Slumdog Millionnaire
Inglorious Basterd
Mon palmares sur les 10 dernieres années :
The Devil’s Reject
Le Labyrinthe de Pan
Le Seigneur des anneaux : Le Retour du Roi
Million Dollar Baby
Avatar
Et chaque liste va être sujet à commentaires et dérision !!!
Ma LudothèqueDo not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
2000 :
5) Toy Story 2
4) Princesse Mononoké
3) Sleepy Hollow
2) Incassable
1) Révélations
2001 :
5) Les Autres
4) Battle Royale
3) A.I
2) Intuitions
1) Le Seigneur Des Anneaux : La Communauté De L'anneau
2002 :
5) Minority Report
4) Spider-Man
3) L'échine Du Diable
2) Blade II
1) Avalon/ Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours
2003 :
5) La Cité De Dieu
4) Le Château Dans Le Ciel
3) Dark Water
2) Matrix Reloaded/ Revolutions/ Animatrix
1) Le Seigneur Des Anneaux : Le Retour Du Roi
2004 :
5) May
4) Old Boy
3) Man On Fire
2) Collateral
1) Spider-Man II
2005 :
5) Shaun Of The Dead
4) La Guerre Des Mondes
3) Million Dollar Baby
2) Seven Swords
1) King Kong
2006 :
5) La Colline A Des Yeux
4) Les Infiltrés
3) La Labyrinthe De Pan
2) Miami Vice
1) Munich
2007 :
5) Boulevard De La Mort
4) Zodiac
3) La Légende De Beowulf
2) Spider-Man 3
1) Hot Fuzz
2008 :
5) The Dark Knight
4) Wall-E
3) Speed Racer
2) No Country For Old Men
1) Hellboy II
2000 :
Small Time Crooks
2001 :
The curse of the Jade Scorpion
2002 :
Holywood Ending
2003 :
Anything Else
2004 :
Melinda and Melinda
2005 :
Match Point
2006 :
Scoop
2007 :
Cassandra's Dream
2008 :
Vicky Christina Barcelona
2009 :
Whatever Works
Et je crois que pour 2010 ce sera :
You will met a tall dark stranger.
:fanboy:
Toi t'es le genre de type à aimer le jazz non ?
Bon allez je me lance. J'ai mis uniquement les films que j'ai vraiment aimés, ça explique le peu de propositions pour certaines années. Sans compter qu'il y a beaucoup de films très bien notés que je n'ai pas encore vus.
2000 :
3. Dancer in the Dark
2. Princesse Mononoké
1. Toy Story 2
2001 :
No Man's Land
2002 :
3. Black Hawk Down
2. Star Wars II
1. Le Voyage de Chihiro
2003 :
2. Good Bye, Lenin!
1. Kill Bill : Volume 1
2004 :
5. Big Fish
4. Lost in Translation
3. Team America : World Police
2. Les Indestructibles
1. Kill Bill : Volume 2
2005 :
5. L'Enfant
4. Star Wars III
3. Million Dollar Baby
2. Wallace et Gromit : le Mystère du Lapin-Garou
1. Match Point
2006 :
5. Le Prestige
4. L'Illusioniste
3. Les Fils de l'Homme
2. Nausicaä de la Vallée du Vent
1. Little Miss Sunshine
2007 :
4. Hot Fuzz
3. Deathproof (Boulevard de la Mort)
2. Persepolis
1. Control
2008 :
5. The Darjeeling Limited
4. Burn After Reading
3. Valse avec Bachir
2. There Will Be Blood
1. No Country for Old Men
2009 :
4. Gran Torino
3. Inglourious Basterds
2. Ponyo sur la Falaise
1. Milk
Top de la décennie
5. No Country for Old Men
4. Match Point
3. Toy Story 2
2. Kill Bill : Volume 1
1. Kill Bill : Volume 2
Dernière modification par Rùman ; 30/12/2009 à 17h16.
Bon, je tente, il y a probablement des oublis, même si j'ai fureté ici et là.
2000:
Magnolia (Paul Thomas Anderson) ou Les rois du désert (David O. Russell)
La Vierge des Tueurs (Barbet Schroeder)
A tombeau ouvert (Martin Scorsese)
Escrocs mais pas trop (Woody Allen)
O'Brother (Joel et Ethan Coen)
2001:
Les autres (Alejandro Amenabar)
Mulholland Drive (David Lynch)
Moulin Rouge (Baz Luhrmann)
Ali (Michael Mann)
De l'eau tiède sous un pont rouge (Shohei Imamura)
2002:
Un nouveau russe (Pavel Lounguine)
La mémoire dans la peau (Doug Liman)
Peppermint Candy (Lee Chang-Dong)
The Magdalene Sisters (Peter Mullan)
Gosford Park (Robert Altman)
2003:
Depuis qu'Otar est parti (Julie Bertucelli) ou Le retour (Andrei Zviaguintsev)
Elephant (Gus van Sant)
Dirty Pretty Things (Stephen Frears)
La Cité de Dieu (Fernando Mereilles)
Kill Bill, volume 1 (Quentin Tarantino)
2004:
Lost in Translation (Sofia Coppola) ou Monster (Patty Jenkins)
La femme est l'avenir de l'homme (Hong-sang Soo)
Nobody Knows (Hirokazu Kore-Eda)
Old Boy (Park Chan-wook)
Crazy Kung-Fu (Stephen Chow)
2005:
Cadeau du ciel (Dover Kosashvili) ou La Pègre (Im Kwon-taek)
Les conséquences de l'amour (Paolo Sorrentino)
Forty Shades of blue (Ira Sachs)
De battre mon coeur s'est arrêté (Jacques Audiard)
Match Point (Woody Allen)
2006
Pusher (Nicolas Winding Refn)
Tournage dans un jardin anglais (Michael Winterbottom)
Le nouveau monde (Terrence Malick)
Le prestige (Christopher Nolan)
Le labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro)
2007
La visite de la fanfare (Eran Kolirin) ou Election I (Johnnie To) ?
Les promesses de l'ombre (David Cronenberg)
Le dernier roi d'Ecosse (Kevin Macdonald)
La vie des autres (Florian von Donnersmarck)
La mome (Olivier Dahan)
2008:
Mesrine (Jean-Francois Richet)
No country for old men (Joel Coen)
Soyez sympas, rembobinez (Michel Gondry)
Gomorra (Matteo Garrone)
There will be blood (Paul-Thomas Anderson)
2009:
Dans la brume électrique (Bertrand Tavernier)
Espion(s) (Nicolas Saada)
The Wrestler (Darren Aronofsky)
...et j'ai pas vu plein de trucs, alors
Résumé:
Une décénie coréeenne (et encore, si il y avait plus de 5 places, il yaurait quelques Im Sang-soo, peut-être un Kim Ki-duk...)
Des petites bêtes devenant grosses (au premier rang desquels Paul-Thomas Anderson, Christopher Nolan, Alejandro Amenabar, Sofia Coppola, la confirmation si besoin était de Quentin Tarantino...)
Des papis faisant de la résistance (Martin Scorsese, Woody Allen et last but not least Bertrand Tavernier)
Une année 2005 où j'aurais tout aussi bien pu placer Million Dollar Baby (Eastwood), The President's Last bang (Im Sang-soo), Il était un père (Ozu), A history of violence (Cronenberg)...
Le choix délibéré de ne pas prendre de films d'animation, pourtant rien que le couple Miyazaki-Takahata aurait pu placer facile Mononoké, Chihiro et Mes voisins les Yamada sur les différents podium; mais aussi (l'excellent et très triste) Le papier ne peut pas envelopper la braise de Rithy Panh, Profils paysans de Depardon, L'accordeur de tremblement de terre des frangins Quay, d'autres encore.
Une prophétie: il y aurait déjà pu y avoir quelques films indiens dans ma sélection, mais avec la volonté de conquêtes des publics occidentaux de quelques réalisateurs de Bollywwod et le succès de Slumdog Millionaire, je parie sur quelques pépites pour la prochaine décénie.
Hoi batrakoi kroax kroax.