Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 40 PremièrePremière 12345678910111214 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1174
  1. #91
    Citation Envoyé par florent8586 Voir le message
    yop , moi j'ai bien l'intention de randonner dans le pays basque et la montagne pyrénéenne, de quelques heures à quelques jours donc ce couteau etait prevu pour les plus longues sorties avec bivouac , construction d'abris .... merci de vos avis, et que conseilleriez vous donc pour : la rando courte de quelques heures, la rando de 1 journée , et la rando avec bivouac ?
    Hum, je ne sais pas si tu te rends bien compte du temps que ça prend pour construire un abri. Abri qui ne sera de toute façon jamais étanche en cas de pluie, il te faudra y adjoindre une bâche alors pour faire ça autant ne pas te faire chier à construire quoi que ce soit.
    Et s'il ne pleut pas ? Eh bien pas besoin d'abri...
    Si tu veux tester une rando nature, achète toi une bâche de bricolage (les bâches bleues pas chères). Ensuite je te laisse taper "tarp" dans google image pour avoir une idée des différents montages que tu peux effectuer avec ça.

    Pour le reste, personnellement :
    Rando de quelques heures : rien du tout
    Rando à la journée : de la flotte, mon quart avec son réchaud et un sachet de thé.
    Plus longtemps : tout mon barda tente, matelas, sac de couchage etc, j'ai la flemme de faire une liste détaillée pour le moment. En ce qui concerne le couteau puisque c'était le sujet de départ : pour quelques jours je prends mon vieux couteau suisse ou mon Opinel si je veux utiliser mon réchaud (je m'en sers pour gratter le firesteel, il y a des grattoirs moins lourds, ou bien simplement un briquet, mais je suis plus à l'aise comme ça), pour plus longtemps mon Leatherman PS4 et l'Opinel.
    Dernière modification par Tetsuro999 ; 18/09/2012 à 21h25.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  2. #92
    Et sinon niveau chaussures vous conseillez quoi ? Et si vous connaissez une bonne marque qui fait des (très) grandes tailles, je suis preneur !

  3. #93
    Chaussures pour faire quoi, si c'est de la rando sympa, toute les marques avec semelle vibram, mais j'ai une préférence pour les Merrell.

  4. #94
    Un peu de tout, mais ça doit pouvoir tenir en montagne sur des sentiers "difficiles" (escarpés, rocheux)

  5. #95
    Tu as un vieux campeur près de chez toi? Ils pourront peut être te conseiller plus efficacement que sur un forum, sinon mon post précédent est un assez bon conseil!

  6. #96
    Je suis allé sur le site de Merrell et y ai trouvé des chaussures à ma taille (pour une fois !). Dans la liste des revendeurs il y a un "vieux campeur", j'irai faire un saut. Merci du tuyau

  7. #97
    Je remonte ce topic parce que j'ai une petite question. J'aimerais m'acheter un tente pas trop cher pour deux personne. Je fais de la randonnée une ou deux fois par ans donc je devrais pas l'user trop vite. Les trucs de décathlon c'est bien ? D'autre marque à me conseiller ?

  8. #98
    Les decathlon sont pas mal, vaux mieux prendre une T2 qu'une 2seconde.

    Sinon, pour du matos de meilleure qualité: http://www.arklight-design.com/
    Hum, Pepsi

  9. #99
    Citation Envoyé par LoLoNATO Voir le message
    Les decathlon sont pas mal, vaux mieux prendre une T2 qu'une 2seconde.

    Sinon, pour du matos de meilleure qualité: http://www.arklight-design.com/
    Oui je ne veut surtout pas de 2s. Merci pour le lien mais je ne pense pas avoir besoin de bonne qualité. Après tout comme je l'ai dis je fais de la rando cool et pas souvent en plus.

  10. #100
    Ça dépend du budget que tu es prêt à mettre. La T2 de base chez Décathlon est pas chère, mais c'est une enclume. La T2 Ultralight fait 2 kilos mais coute déjà 120€.

    Si ce n'est que pour un usage occasionnel, je conseillerais d'investir dans un bon sac de couchage, un matelas confortable, et pour l'abri de prendre une simple bâche de bricolage ou un tarp.
    Un peu de ficelle, quelques sardines ou morceaux de bois, et en avant Guingamp.
    C'est plus léger, plus souple dans le montage, plus amusant à utiliser, et surtout y'a pas besoin de se casser la tête pour protéger le tapis de sol, puisqu'il y en a pas.


    Gaffe avec Arklight Design, c'est une très bonne boutique, mais l'essentiel du matos vendu la-bas implique d'en connaître les limites : j'ai un sac en nylon 30 deniers, faut clairement pas aller le frotter contre quoi que ce soit de rugueux, ni même s'asseoir dessus. C'est léger mais faut être précautionneux.
    Dernière modification par Tetsuro999 ; 01/05/2013 à 01h48.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  11. #101
    Le sac de couchage, je confirme, me suis retrouvé dans le parc Torres del Paine avec un sac de couchage de merde (température confort..-7°), je peux te dire que j'ai regretté mon Carinthia Defence 4

    Comme matelas tu as des truc sympa de ce style: http://www.decathlon.fr/matelas-auto...d_8207979.html
    J'en ai acheté un nettement moins chère et plus petit (1m50, suffisant pour dormir confortablement) par contre je ne me souviens plus de la marque (acheté à l'étranger).

  12. #102
    Sinon y'a expe.fr qui fait de la vente pas correspondance de matos, et tu as pas mal de choix. J'ai trouvé l'année dernière une tente pour 2 personnes pour une centaine d'euros, légère et de qualité correcte. Faut parfois regarder du côté de promos vu qu'on tombe vite dans l'un peu cher mais ça mérite d'y jeter un coup d'oeil.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  13. #103
    Tiens, j'en profite que le sujet soit remonté pour poster mon projet pour mi-juin: jvais me faire la réserve faunique de Matane avec ma fiancée et deux amis, c'est une rando de 5 jours en totale autonomie dans une région montagneuse (en Gaspésie, au Québec), y'a 50km de marche de prévus.
    Le trajet reprendrait en gros celui-ci: http://www.alexhike.com/rando/quebec...que-de-matane/ c'est à dire 50km pour environ 8000m de dénivelé.

    Je suis plutôt sportif (même si je me traine pas mal de kg en trop, je peux faire un footing de 45 min sans trop de soucis, je marche 2-3km tous les jours pour aller au boulot) mais j'aimerai quand même avoir quelques avis de gens plus expérimentés: est-ce que je sous-estime cette rando? Comme je l'ai dit je suis capable de faire du 10km / jours sans trop de problèmes, à part un peu de douleurs aux articulations et éventuellement des ampoules si j'ai pas les bonnes chaussures.
    Maintenant j'ai jamais fait ça avec un gros sac sur le dos et dans un coin vraiment montagneux donc j'ai un peu peur d'y aller en étant trop optimiste.

    J'ai quand même bien hâte

  14. #104
    Merci pour les conseil. Le tarp ça me fait un peu peur quand même... Et si il vente ?

  15. #105
    Citation Envoyé par Jack! Voir le message
    Merci pour les conseil. Le tarp ça me fait un peu peur quand même... Et si il vente ?
    Personnellement, vu que je suis une grande trouillarde (et frileuse), j'aime bien ma tente fermée, et la poisse fait que c'est aussi beaucoup plus agréable quand il fait une petite rincée nocturne ou juste des brouillards matinaux en altitude... Sans parler du vent qui peut être vite glacial. Par contre c'est plus lourd, forcément, et les modèles très légers sont souvent plus chers, et je te dis ça pour mon usage qui est généralement dans des altitudes moyennes (plus de 1500m mais pas haute montagne), dans les alpes, donc ça caille et ça vente et ça rince souvent la nuit.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  16. #106
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Personnellement, vu que je suis une grande trouillarde (et frileuse), j'aime bien ma tente fermée, et la poisse fait que c'est aussi beaucoup plus agréable quand il fait une petite rincée nocturne ou juste des brouillards matinaux en altitude... Sans parler du vent qui peut être vite glacial. Par contre c'est plus lourd, forcément, et les modèles très légers sont souvent plus chers, et je te dis ça pour mon usage qui est généralement dans des altitudes moyennes (plus de 1500m mais pas haute montagne), dans les alpes, donc ça caille et ça vente et ça rince souvent la nuit.
    Ouais voila c'est ça qui me fais peur. Perso moi j'ai envie d'aller en montagne. Bon faut que je vois si je suis prêt à mettre plus d'argent.

    Pour le poids de toute façon ça peut pas être pire que celle que j'ai actuellement qui dois bien peser 150kg. Au moins.

  17. #107
    Citation Envoyé par Albi33 Voir le message
    Tiens, j'en profite que le sujet soit remonté pour poster mon projet pour mi-juin: jvais me faire la réserve faunique de Matane avec ma fiancée et deux amis, c'est une rando de 5 jours en totale autonomie dans une région montagneuse (en Gaspésie, au Québec), y'a 50km de marche de prévus.
    Le trajet reprendrait en gros celui-ci: http://www.alexhike.com/rando/quebec...que-de-matane/ c'est à dire 50km pour environ 8000m de dénivelé.

    Je suis plutôt sportif (même si je me traine pas mal de kg en trop, je peux faire un footing de 45 min sans trop de soucis, je marche 2-3km tous les jours pour aller au boulot) mais j'aimerai quand même avoir quelques avis de gens plus expérimentés: est-ce que je sous-estime cette rando? Comme je l'ai dit je suis capable de faire du 10km / jours sans trop de problèmes, à part un peu de douleurs aux articulations et éventuellement des ampoules si j'ai pas les bonnes chaussures.
    Maintenant j'ai jamais fait ça avec un gros sac sur le dos et dans un coin vraiment montagneux donc j'ai un peu peur d'y aller en étant trop optimiste.

    J'ai quand même bien hâte
    Au vu du machin, si t'es sportif et en bonne condition physique, je pense que ca devrait le faire. 1000m de dénivelé par jour, c'est pas trop la mort. (Y en a qui se battent pour s'inscrire à des courses de 10000m de D+ en une journée en courant ). A mon ex club de ski de rando/rando, ils disaient que 1000m c'est accessible à n'importe qui, donc pour un sportif, il peut les enchainer.

    En revanche un conseil, apporte des bâtons avec toi. Perso, je trouve ça indispensable surtout si t'es chargé, c'est tellement plus facile et ca soulage vraiment.

  18. #108
    Citation Envoyé par Jack! Voir le message
    Ouais voila c'est ça qui me fais peur. Perso moi j'ai envie d'aller en montagne. Bon faut que je vois si je suis prêt à mettre plus d'argent.

    Pour le poids de toute façon ça peut pas être pire que celle que j'ai actuellement qui dois bien peser 150kg. Au moins.
    Si il vente on monte le tarp dos au vent et plus bas, tout simplement. Et avec suffisamment de surface (3.5*3.5 je pense), on peut fermer le tarp complètement.

    Si je devais repartir pour une tente, perso je partirais sur un modèle 1er prix de supermarché, ou ça : qualité médiocre, elle ne me fera sans doute qu'une ou deux saisons, (très) peu de place, sans doute condensation à gogo, faudra la customiser un peu en rajoutant des points d'ancrage, mais ça ne m'aura pas coûté cher, et ce sera léger.

    Citation Envoyé par Papanowel
    http://www.decathlon.fr/matelas-autogonflantthermarest-id_8207979.html
    Léger : 1,15 kg.

    Le mien fait un peu plus de 500g, et je le trouve encore trop lourd.

    Citation Envoyé par Albi33
    Tiens, j'en profite que le sujet soit remonté pour poster mon projet pour mi-juin: jvais me faire la réserve faunique de Matane avec ma fiancée et deux amis, c'est une rando de 5 jours en totale autonomie dans une région montagneuse (en Gaspésie, au Québec), y'a 50km de marche de prévus.
    Le trajet reprendrait en gros celui-ci: http://www.alexhike.com/rando/quebec...que-de-matane/ c'est à dire 50km pour environ 8000m de dénivelé.

    Je suis plutôt sportif (même si je me traine pas mal de kg en trop, je peux faire un footing de 45 min sans trop de soucis, je marche 2-3km tous les jours pour aller au boulot) mais j'aimerai quand même avoir quelques avis de gens plus expérimentés: est-ce que je sous-estime cette rando? Comme je l'ai dit je suis capable de faire du 10km / jours sans trop de problèmes, à part un peu de douleurs aux articulations et éventuellement des ampoules si j'ai pas les bonnes chaussures.
    Maintenant j'ai jamais fait ça avec un gros sac sur le dos et dans un coin vraiment montagneux donc j'ai un peu peur d'y aller en étant trop optimiste.

    J'ai quand même bien hâte
    Appalachian Trail.

    10km et 1000D+ par jour ça m'a l'air franchement accessible, il ne devrait pas y avoir de souci.

    Dernière modification par Tetsuro999 ; 01/05/2013 à 01h45.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  19. #109
    Cool merci

    Ouai, on a prévu de louer des bâtons à une boutique de sport plein air en ville avant de partir, c'était le seul truc qui nous semblait vraiment indispensable, avec les cordes pour suspendre la bouffe vu qu'il y a pas mal d'ours dans le coin à priori

  20. #110
    Bonjour les amis des buissons!

    Juste pour info je mets en vente mes Meindl Island Pro en 43 dans le forum approprié. Si ça vous tente voici le lien

    http://forum.canardpc.com/threads/80...ndo-ultimes%21

  21. #111
    Citation Envoyé par Albi33 Voir le message
    Cool merci

    Ouai, on a prévu de louer des bâtons à une boutique de sport plein air en ville avant de partir, c'était le seul truc qui nous semblait vraiment indispensable, avec les cordes pour suspendre la bouffe vu qu'il y a pas mal d'ours dans le coin à priori
    Tiens, retour rapide de ma rando:

    j'ai fait ça avec un backpack obtenu à un tarif en or (il s'agit d'un Aether 70 de Osprey, chopé neuf sur kijiji à 200$). La rando s'est plutôt bien passée, j'ai eu pas mal de douleurs (surtout aux pieds) mais c'est resté supportable.

    On a eu deux étapes bien difficiles, l'une consistait à faire 3 monts dans une journée pour un total d'environ 12km et 3km de dénivelé et l'autre était la dernière étape de 16km avec 6km de pente sur la fin, dont un passage dans des canyons bien à pic avec des cordes pour s'aider.

    Niveau faune on a vu quelques orignaux et le premier de la file a apperçu un lynx qui se faufilait rapidement dans les bois. Pas vu d'ours, mais vu pas mal de trace de passage de ces derniers (griffures, empreintes).

    C'était vraiment cool, plus difficile physiquement que ce dont je m'attendais mais le plaisir est venu en grande partie du fait d'avoir réussi à se dépasser.

    Quelques photos:

    Lac Matane, le point de départ:


    Les plateformes pour les tentes:


    Le refuge du mont-blanc (le "sommet" de notre itinéraire, à un peu plus de 1000m)


    Coucher de soleil, au fond c'est le St-Laurent.

  22. #112
    Boooooo !

    Citation Envoyé par Albi33 Voir le message
    j'ai fait ça avec un backpack obtenu à un tarif en or (il s'agit d'un Aether 70 de Osprey, chopé neuf sur kijiji à 200$).
    Bonne affaire en effet, mais les 70L faut les remplir.

    Citation Envoyé par Albi33 Voir le message
    C'est la freetime ultralite 2 ? Les autoportantes sont obligatoires, ou y'a moyen de moyenner avec des haubans suffisamment longs, voire en s'installant à côté de la plate-forme ?
    Et même, est-ce qu'une tente est obligatoire ? Vous avez rencontrés de la pluie ? Des insectes ?


    Normalement je pars en Laponie finlandaise cet hiver, je viendrai vous mettre quelques photos et un petit compte-rendu si ça se fait.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  23. #113
    Citation Envoyé par Tetsuro999 Voir le message
    Boooooo !


    Bonne affaire en effet, mais les 70L faut les remplir.



    C'est la freetime ultralite 2 ? Les autoportantes sont obligatoires, ou y'a moyen de moyenner avec des haubans suffisamment longs, voire en s'installant à côté de la plate-forme ?
    Et même, est-ce qu'une tente est obligatoire ? Vous avez rencontrés de la pluie ? Des insectes ?


    Normalement je pars en Laponie finlandaise cet hiver, je viendrai vous mettre quelques photos et un petit compte-rendu si ça se fait.
    J'ai pu les remplir les 70L, on est peut être parti trop chargé aussi mais moi et ma fiancée ne faisons pas du tout le même gabarit donc j'ai porté pas mal plus de choses au final le sac pesait dans les 14kg, c'était supportable. Aussi on a pas du matos très orienté longue randonnée, nos sacs de couchage et notre tente prennent beaucoup de place. La tente c'est un modèle 3 places Coleman trouvé dans un magasin à la Decathlon (Canadian Tire), on est plutôt satisfaits même si c'est clair que c'est pas le plus pratique pour partir avec sur le dos (un peu lourde / encombrante, mais rien de bien méchant).

    Pour les plateformes ça passait avec des haubans un peu long, puis même entre les lattes de bois de la plateforme il y avait juste assez de place pour y enfoncer des sardines qui restaient bien en place. Par contre se mettre à côté de la plateforme serait plutôt difficile, le terrain est vraiment pentu et y'a pas beaucoup de place. En bivouac par contre ou avec un hammac ouai, y'aurai moyen, y'a pas mal de moustiques mais ça reste supportable (ça peut pas mal varier selon la période par contre). On a eu de la pluie une fois mais on avait une bache pour pouvoir se faire un feu en restant relativement au sec

  24. #114
    J'avais pas vu ce topic, vous allez surement pouvoir m'aiguiller.

    J'ai jamais vraiment fait de rando, ma copine non plus, mais on commence à se dire qu'à terme se faire des randos de plusieurs jours ça peut franchement être sympa, surtout de mon point de vue pour ramener des photos de montagnes sympas.
    Le problème, c'est qu'on y connaît à peu près rien, et qu'on a personne dans notre entourage qui pourrait nous filer des astuces. On a des chaussures de marches correctes, des sacs à dos assez confortables, la question c'est comment débuter pour aller petit à petit vers la rando sur plusieurs jours ?

    On habite sur Lyon, vous connaissez des randos sympas à faire pas trop loin ?

  25. #115
    Les pros du topic t'aiguilleront sans doute mieux que moi (je n'ai pas touché une paire de rangers depuis au moins 15 ans ).

    A mon sens, ça commence par des trajets assez courts sur des sentiers bien balisés, histoire de prendre l'habitude.
    Enfin non... Ça commence par apprendre à lire une carte, voire éventuellement à utiliser une boussole. Mais c'est mon côté vieux con qui parle.

    Par contre, il faudra que vous réalisiez que partir sur plus d'une journée implique quand même une logistique un peu plus lourde -dans les deux sens du terme- qu'une simple balade de quelques heures.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  26. #116
    Citation Envoyé par Albi33 Voir le message
    ...
    Merci pour les infos.

    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    J'avais pas vu ce topic, vous allez surement pouvoir m'aiguiller.

    J'ai jamais vraiment fait de rando, ma copine non plus, mais on commence à se dire qu'à terme se faire des randos de plusieurs jours ça peut franchement être sympa, surtout de mon point de vue pour ramener des photos de montagnes sympas.
    Le problème, c'est qu'on y connaît à peu près rien, et qu'on a personne dans notre entourage qui pourrait nous filer des astuces. On a des chaussures de marches correctes, des sacs à dos assez confortables, la question c'est comment débuter pour aller petit à petit vers la rando sur plusieurs jours ?

    On habite sur Lyon, vous connaissez des randos sympas à faire pas trop loin ?
    Je n'ai jamais randonné du côté de Lyon, désolé.

    Randonner ce n'est rien de plus que de mettre un pied devant l'autre ; pour cela une paire de chaussure dans laquelle on se sent bien suffit, certains avalent de grandes distances en chaussures minimalistes. Commencez par de petites promenades à la journée de 10 ou 15 km sans chercher la performance, puis allongez petit à petit vos sorties.
    Lorsque vous passerez aux bivouacs, limitez au maximum le poids de vos sacs, c'est pas parce qu'on a 60L à disposition qu'on est obligés de les remplir, et c'est pas parce que "15 kilos spa lourd" que ces 15 kilos ne vous pèseront pas à la fin de la journée. Moins on porte, mieux on se porte.

    Et une fois rentrés, pensez à vérifier que vous n'avez pas ramassés quelques tiques sur le chemin. Elles pullulent depuis quelques années, au point que j'évite maintenant de marcher dans les hautes herbes, ce serait bête de choper la maladie de Lyme...

    Bonnes randos !
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  27. #117
    Ouais, surtout du côté de Lyon, il y a de quoi faire niveau rando, le mieux est de commencer avec des truc qui font l'aprem, puis la journée, puis deux jour avec un arrêt dans un refuge... etc.
    Dernière modification par war-p ; 17/07/2013 à 00h36.
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  28. #118
    Merci, on va faire comme ça alors
    On a repéré un ou 2 bouquins de randos autour de Lyon, on va commencer par ça.

  29. #119
    Pour commencer, faut juste une bonne paire de godasses avec une semelle qui protège le pied des aspérités du terrain (les baskets sont trop molles pour les terrains caillouteux par exemple, mais peuvent convenir sur terrain terreux / herbeux), un sac à dos, et savoir lire une carte. Pour les bouquins, l'idéal est d'avoir aussi la carte parce que parfois les explications sont difficiles à suivre ou ne correspondent plus à la réalité (chemin déplacé, bâtiment repère démoli, etc.), donc repérer le trajet sur une carte aide beaucoup. Sur le terrain, si 3G il y a, l'application HexagonMap (Android) ou équivalent permet de se positionner sur la carte ce qui peut ôter un doute parfois...

    Sinon, c'est pas sorcier, faut juste pas oublier d'emmener toujours un petit vêtement chaud (en fonction de la météo), de l'eau (au moins 1L), quelques barres de céréales et une mini trousse de secours, ça peut bien dépanner en cas de mini pépin et permettre de finir agréablement la rando au lieu de devoir écourter ou avoir vraiment mal (pour les ampoules notamment...).

    Au début, commencez par un truc de 2h par exemple, pour voir comment vous marchez par rapport aux temps estimés du bouquin, votre vitesse en montée notamment, et pouvoir vous engager sur des trucs plus durs et/ou plus longs sans mauvaise surprise de fatigue ou de timing !
    Et essayez de prévenir quelqu'un quand vous partez au cas où, surtout si vous partez dans un coin paumé...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  30. #120
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    .../...
    Sur le terrain, si 3G il y a, l'application HexagonMap (Android) ou équivalent permet de se positionner sur la carte ce qui peut ôter un doute parfois...


    On peut modobell un modo pour insanités ?

    Savoir lire correctement une 1/25 000 permet déjà de se repérer grossièrement avec quelques points remarquables. Avec une boussole en plus, le problème est réglé et c'est plus précis qu'une s*loperie de GPS. :vraimentvieuxcon:

    -----------------------------------

    Sinon je plussoie pour le reste. On évite les baskets et autres bottes en caoutchouc, on prend des chaussures qui tiennent la cheville et qui sont un tant soit peu étanches, on met 2 paires de chaussettes (une fine et une grosse par dessus : ça limite les ampoules) et surtout on dit où on va et quand on revient.

    Pour la flotte, la bouffe et une trousse de secours... Ça peut paraître overkill au départ, mais on ne sait jamais quand on peut en avoir besoin.

    J'ajouterai qu'un couteau solide peut également toujours être utile, de même qu'un briquet et des allumettes (de préférence dans un emballage étanche). Mais de nos jours ce sont des accessoires qui sont presque hors la loi dans nos contrées.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •