Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 40 PremièrePremière 123456789101113 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1174
  1. #61
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Le Morvan, de la forêt, de la forêt, encore de la forêt sur des kilomètres...
    OWI §§§
    <Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.> Antoine De Saint-Exupéry

  2. #62
    Bof, perso j'ai trouvé que y'avait tellement de forêt et tellement monotone que c'était rapidement ennuyeux de marcher dedans... Mais je n'étais peut-être pas dans les bons coins aussi !
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  3. #63
    Ouaip, t'as loupé les coins forestiers, s'pourça.
    Citation Envoyé par Wanou
    Attaquer quelqu'un sur un forum, c'est idiot. Si la personne que tu attaques est modo, c'est débile. Si en plus le gars en question tutoie la matrice, c'est carrément con.

  4. #64
    Remontage !
    La saison froide se termine et j'ai la bougeotte. N'ayant plus les moyens de retourner à l'étranger dans l'immédiat, je recherche ce qui peut me motiver autour de moi : j'ai beaucoup de forêt, les Ardennes sont à 150 bornes. 300 bornes plus loin, les Vosges.
    On se lance les défis qu'on peut, j'ai donc envie de faire ce trajet dans quelques mois, à pied, en solo et en autonomie. Ce n'est que l'idée de départ, l'itinéraire précis n'est pas encore établi, ça dépendra du temps dont je disposerai, si je fais un aller/retour (dans ce cas ça impliquera un ravitaillement à l'arrivée) ou non, détails sur lesquels je ne peux avoir de certitude pour le moment.
    Donc je viens plutôt pour des questions de materiel. J'ai plus ou moins tout à racheter, ayant déjà goûté aux sacs de plus de 20 kilos, on s'y fait à la longue mais le matos de camping n'est décidément pas fait pour le trek.
    Donc, qu'utilisent les canards comme tente ? La lightent T1 m'a l'air correcte pour ce que je veux (une double paroi légère et pas trop chère), on trouve aussi la Gelert avec quelques défauts mais à un prix imbattable. Mon objectif à long terme étant la haute montagne, l'achat d'une quatre saisons sera obligatoire, donc cet achat-ci ne sera jamais utilisé en condition extrême mais plus pour de petites marches de quelques jours. Néanmoins j'aime que mes achats durent, alors je suis prêt à monter à 150€ si vous en avez à me conseiller.

    Même question pour le dodo. Mon fidèle Koon 800 tient encore bien la route, en revanche mon vieux matelas ayant pêté (trop lourd de toute façon) je dois repasser à la caisse. Je n'ai toujours juré que par les gonflants, les vrais, les épais, mais si on veut passer sous la barre du kilo, et même du kilo 1/2 sans compter la pompe il faut passer à la gamme luxe, et je n'ai aucune envie d'investir 100€ la-dedans. je m'oriente donc vers un tapis de sol mousse 1er prix, que je placerai sous la tente (protection de la bâche de sol, et n'avoir dépensé que 5€ la-dedans évite les scrupules à le dégueulasser), et à l'intérieur le Skin micro light. Un peu plus de 500g le couchage au total, reste à voir si c'est confortable pour quelqu'un qui ne dort que sur le ventre ou le côté. Bon choix selon vous ?

    J'attends de me décider là-dessus avant de choisir mon sac. J'aurai pas besoin de beaucoup de fringues pour ce projet, mais j'aimerai le réutiliser pour la montagne, ça tapera donc sans doute dans le 65/70 L.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  5. #65
    Moi aussi je déterre pour des conseils sur l'équipement.

    Vous auriez des conseils pour l'achat d'une frontale ? Car on trouve un peu tout les prix. Et des conseils plus généraux sur l'équipement à amener pour une randonnée avec nuit en refuge pour le moment.

  6. #66
    Salut.

    Tu comptes marcher de nuit ou c'est plus au cas où ? Si c'est le deuxième cas, la petzl e lite est parfaite : 27g tout compris, régulée, 35 h d'autonomie, avec même un petit sifflet intégré. Pas hyper puissante mais c'est bien suffisant pour les petites activités du soir ; d'ailleurs si je ne prévois pas de marcher de nuit je n'emporte qu'une mini lampe à dynamo decathlon, c'est suffisant.
    Si tu veux marcher de nuit ça dépend de ton budget, le top c'est une frontale qui est : régulée, qui accepte les piles au lithium (meilleure autonomie, fonctionne même par basses températures), avec un angle d'éclairage large (les constructeurs n'indiquent pas cette donnée en général, il faut chercher des tests sur le net), éventuellement avec une led rouge pour ne pas bousiller sa vision nocturne, le tout pour pas trop lourd. Regarde du côté des Tikka, tu trouveras ton bonheur. Attention aussi aux piles utilisées, à comment switcher d'un mode à l'autre car c'est parfois tout sauf intuitif, le confort sur le front et la qualité de l'attache.

    Pour la rando avec dodo en refuge, ça dépend où et quand, mais il faut pas grand-chose puisque les draps sont fournis sur place. Eventuellement un drap de soie au cas où la propreté serait douteuse, sinon il ne faut rien de plus que ce que tu prendrais pour une balade à la journée, en ajoutant peut-être un peu de savon si tu pars plusieurs jours, et quelques micropur pour purifier l'eau.
    Dernière modification par Tetsuro999 ; 08/07/2012 à 22h52.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  7. #67
    Oui pour marcher un peu de nuit surtout afin d'être en place pour lever et coucher de soleil ! Parfait cette petite lampe est dans les moins chère que j'ai pu voir ( : Maintenant j’hésite entre cape de pluie et couvre-sac on ajoute à ça pantalon, veste et chaussures et cela sera déjà un bon début je pense !

  8. #68
    Le poncho est plus polyvalent puisqu'il protège aussi le sac et qu'on peut s'en servir d'abri d'urgence. Avec une ficelle autour de la taille quand il y a du vent, son principal défaut devient de ne vraiment, mais alors vraiment pas être élégant.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  9. #69
    Je vais préférer les éléments pratiques à ceux qui me donneront du style Je repasserais surement par ici pour d'autres questions.

  10. #70
    Comme dit plus haut, la tikka est pas mal du tout, j'en possède une et elle est très efficace, j'ai même pu faire du vélo avec de nuit, et la lampe a dynamo decath en complément, j'approuve aussi.

  11. #71
    Sinon je viens de recevoir mon sac qu'il est beau :


    Avec des bâtons de marche aussi, on ne m'en disait que du bien alors j'ai emprunté les siens à un randonneur croisé sur un chemin, le coup de foudre a été immédiat.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  12. #72

  13. #73
    Ya des pro de la randonnée ici qui s'y connaissent en sac ? Je cherche un truc pour faire des rando d'une semaine. Je sais pas quelle capacité faut que je prenne et s'il y a des marques à éviter.

  14. #74
    Si tu pars sur une semaine en autonomie (donc avec 1 semaine de bouffe sur toi, pas de ravitaillement), minimum 80L. Tu vas utiliser la moitie pour ton couchage et tes vetements, l'autre pour la bouffe. Je deconseille fortement pour un debutant en rando, 80L remplis voire plus (le mien fait 100) ca peut vite monter en poids.. 15, 20, 25kgs selon ton matos. Et deja 20kgs pendant une semaine, c'est costaud.

    Pro-tip : prends 2 sacs poubelles 100L avec toi, dans l'un tu mets ton couchage, dans l'autre la bouffe. Ca evite le melange en cas de chute/whatever, ca protege de la pluie (parce que les "sur-sacs" anti-pluie qui sont generalement dans une des poches, ca marche pas a 100% non plus), et la nuit tu fous le sac lui-meme dans le sac poubelle, ca evite la flotte de condensation/rosee).

    En terme de marques, j'ai marche sur des bases de 1 semaine en autonomie avec : Lowe Alpine, Karrimor, Millet/Lafuma. Les 3 sont de tres bons choix, et a priori toutes les grandes marques de montagne font des produits fiables et qui font leur taf, meme si pour certaines c'est pas leur specialite (TNF par exemple). Perso j'evite les Decathlon et consort, le design est bon sur les produits recents, mais ca ne tient pas dans le temps.
    Apres c'est une histoire de compromis, poids vs confort, style vs pratique, etc. De toute facon, selon ta facon de marcher, de porter, il te faut imperativement en essayer plusieurs, sur differents reglages. N'hesite pas a aller au Vieux et a y passer 2 heures a tout essayer. Le reglage des sangles est aussi important que le choix du sac lui-meme.

    Moi je roule avec ca :



    Grosse capacite de portage (95L + exterieur), confortable, pratique et sobre. Puis Cerro Torre quoi ..

  15. #75
    Merci pour les conseils. Effectivement je ferais un tour au vieux campeur à un moment ou à un autre. La seule rando que j'ai faite c’était avec 15kg sur le dos et ça allait. 20 kg je pense que ça peux aller vu que je marche plutôt pepère pour l'instant.

  16. #76
    Ah et fais pas le crevard sur la bouffe, le lyophi c'est correct mais 1 semaine a tourner a ca c'est vraiment penible. Pour les 1ers jours, prends du frais (pain, oeuf dur, tomate, jambon, fromage), c'est plus lourd mais ca apporte un vrai confort, puis tu te decharges au fil des jours

  17. #77
    Tout dépend de ton matériel (surtout ton sac de couchage, si c'est un synthétique d'il y a 15 ans il a sûrement un volume énorme). Tu dors en bivouac sous tente ? Autonomie en nourriture ? Poids approximatif ?
    Le plus important c'est de pouvoir les essayer, tu peux même te ramener avec tout ton barda en magasin pour être sûr. Pas vraiment de marque à éviter que je connaisse, le tout est d'avoir un sac en adéquation avec le reste : pas besoin d'armature en ferraille pour un sac inférieur à ~10 kilos par exemple.

    Pour donner une idée, quand je pars pour 2 jours je fais tenir mes 4L de flotte, 2 jours de bouffe, tente, matelas, petit réchaud etc dans un Arpenaz 30.

    edit : 80L pour 1 semaine. Ack je veux bien un inventaire de ton sac. Celui que je viens d'acheter fait 60 L et je devrais pouvoir y caser plus de deux semaines d'autonomie. Y'a sûrement des points à optimiser. ²
    Dernière modification par Tetsuro999 ; 09/07/2012 à 14h11.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  18. #78
    Carrément d'accord pour le coup, 80L pour une semaine ! WTF !
    A mon avis faut se poser les questions dans l'ordre, gîte ou camping, autonomie ? Tu vas vraiment pas avoir moyen de faire des ravitaillement en route ? Etc, ...
    Pour les sacs, ne snobe pas les decath, vas les essayer voir s'il n'y en a pas hein qui te vas bien. L'avantage c'est qu'il te coutera au minimum deux fois moins cher qu'un sac au Vieux, et qu'il sera quand même garantie 5 ans. Et decath sont pas vraiment chiants pour faire jouer la garantie.

  19. #79
    60 L pour 2 semaines, en auto ? Non mais rien que la bouffe, en prenant que du lyo, tu remplis au moins 40L avec 2 repas/jour. Si t'ajoutes un couchage normal, tente+tapis+sac, t'as deja rempli tes 60 facile, et il te manque un tas de trucs. Je pars regulierement sur des 1 semaine auto, et non vraiment, 80L c'est pas du luxe. La bouffe prend vraiment de la place, surtout si comme j'ai note tu prends du frais (grosso merdo un repas frais c'est le double en encombrement/poids qu'un lyo). Niveau opti, comme je marche surtout seul je privilegie l'encombrement/poids pour le matos.

    Pour l'inventaire : 3 repas/jour/personne + qq trucs a grignoter (barres cereales, chocolat..), 1 thermos, 1 bidon 1.5L (sur sangle exterieure), 1 kamelbak 1.5L, rechaud+popotte+1 gaz, 1 sac a stuff (frontale, micropur, medocs, couteau, eventuellement appareil photo, couv. de survie, bref les conneries quoi), sac + tapis de sol (le sac ca varie beaucoup selon la temperature attendue, mon TNF -25 prend 10L, mon Millet 0 en prend 3), niveau tente j'ai une mono-paroi tres petite et legere (1.5Kg, vario 23 tnf), puis enfin les fringues, je prends 2 jours de change (carline/boxer/chaussettes : lavage tous les soirs de la tenue du jour) et evidemment une tenue pluie aucasou (goretex, surpantalon), + polaire et selon l'endroit et la saison des vetements "froid" : gants, bonnet, etc. Il n'y a rien de dispensable la-dedans, fais le calcul du poids total, aucun moyen de mettre le double d'autonomie dans un 60L. Le seul moyen de descendre, c'est de partir en mode MUL : tarp plutot que tente, repas lyo uniquement et 2 par jour au lieu de 3, pas de stuff, sac de couchage tres leger etc. Ca implique que tu randonnes dans une zone "chaude" (>10 degres la nuit), et que tu rognes un poil sur le confort.

    Edit : Bien entendu je parle en vraie auto, cad aucun ravitaillement, et pas de point d'eau tous les 2 kms (donc obligation de stocker l'eau). Idem, je prends comme base un bon rythme de marche, pas des journees de 4h auquel cas en effet tu peux prendre moins de bouffe/calories ..

    Edit 2 : C'est vrai qu'un sac decath va couter moitie moins. En revanche, et c'est important de le savoir, la garantie ne couvre pas l'usure du sac, y compris celle qu'un randonneur peut trouver anormale, ca parait logique mais au rythme ou ils s'usent, ca fout les boules. Si tu t'en sers 1 mois par an dans des conditions vraiment cool, ca vaut le coup de regarder en effet. Si tu fais un truc un peu plus pousse, c'est niet. En moins d'un an tu auras des points d'usure importants, et pas de garantie dessus, t'iras donc t'acheter un nouveau sac au Vieux et au final payer plus cher.

  20. #80
    Ok plein de conseil merci. Pour le type de randonnées ba ça va dépendre de quand et avec qui j'en fait. Par exemple cet été je vais faire une semaine avec sans doute des ravitaillements. Et dans 6 mois je vais sans doute marcher en chine avec ravitaillement mais avec un rythme sans doute plus soutenue. Mais après j'envisage de faire des semaines en autonomie.

    Bref je pense que je vais prendre du 60L. Avant d'acheter de toute façon je ferait le tour des magasins.

  21. #81
    Citation Envoyé par Jack! Voir le message
    Ya des pro de la randonnée ici qui s'y connaissent en sac ? Je cherche un truc pour faire des rando d'une semaine. Je sais pas quelle capacité faut que je prenne et s'il y a des marques à éviter.

  22. #82
    Vous avez oublié de citer Deuter comme marque de sac, ils sont vraiment très bon, ma grand mère en a un depuis qu'elle a vingt ans (elle en a maintenant 77...) et il est encore en état , et perso, j'en ai un et c'est vraiment un des meilleur sac de rando que j'ai jamais acheté et utilisé!

  23. #83
    Yep, ca fait partie des "grandes marques" de sacs, robustes et pratiques.

  24. #84
    Osprey est une excellente marque également, Haglöfs aussi.

    Ack : visiblement tu randonnes en haute montagne (-25°), on n'a donc pas les mêmes besoins. je vois quand même des trucs inutiles à mon avis : la couverture de survie, tu as déjà dormi dedans ? C'est insupportable et inutile. Le thermos c'est lourd et inutile, tu as un réchaud.
    On a aussi j'imagine fait des choix différents pour l'habillement : je randonne en basses ultra respirantes, donc mes chaussettes de rechange ne pèsent rien, surtout qu'en général j'en prends pas. Pour les sous-vêtements, prendre du tissu technique (mérinos) évite d'avoir à trop souvent faire la lessive, un t shirt en mérinos peut se porter plusieurs jours d'affilée sans problème ni odeur. Pour la pluie, je n'ai que des tissus fins qui sèchent très vite donc je ne m'embarrasse que d'un poncho ; s'il fait froid j'ai un collant au fond de mon sac et une petite polaire. Si ce n'est pas assez je monte la tente et file dans le sac, si ce n'est toujours pas assez je me fais une bouillote, mais c'est à l'arrêt qu'on a froid.
    Une mono paroi à 1.5 kilos ? C'est le poids de ma tente double paroi.

    La MUL ce n'est pas que randonner sous tarp (ça m'arrive), s'arrêter tous les 2 km pour prendre de l'eau ou ne marcher que 4h (c'est plutôt le contraire en fait, quand on a peu de poids on peut très bien marcher 12 h et plus par jour), c'est une réflexion globale.

    Pour ce qui est de la bouffe, en général ça donne : gateaux + thé chaud le matin, barres de céréales/pâte d'amandes/noix/fruits secs/chips à grignoter toute la journée, le soir de la semoule (gonfle même à l'eau froide, pratique si j'ai un problème de réchaud) aromatisée avec un bouillon cube. J'ajoute souvent de l'huile pour les calories.


    A chacun ses choix hein, j'ai lu le récit d'un mec qui a tenté de traverser l'islande avec 35 kilos sur le dos, ce poids avait l'air de lui convenir tout à fait. C'est ahurissant pour moi.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  25. #85
    Citation Envoyé par Tetsuro999 Voir le message
    Osprey est une excellente marque également, Haglöfs aussi.

    Ack : visiblement tu randonnes en haute montagne (-25°), on n'a donc pas les mêmes besoins. je vois quand même des trucs inutiles à mon avis : la couverture de survie, tu as déjà dormi dedans ? C'est insupportable et inutile. Le thermos c'est lourd et inutile, tu as un réchaud.
    Soit haute montagne, soit moyenne en hiver ou bien ailleurs qu'en europe, ou tu peux faire de la "moyenne montagne" a 4500m
    Couv de survie, je m'en sers pour mettre sous la tente au cas ou il fasse tres tres humide, ou que le sol soit "dangereux" pour la toile (vilains cailloux etc.). Mais surtout, c'est de la surete. En aucun cas pour dormir dedans, mais c'est absolument indispensable des lors que tu pars plus de 2 jours, a fortiori tout seul, pour d'evidentes raisons de securite. Thermo c'est un petit confort en effet Juste que c'est penible de faire chauffer de l'eau toutes les 2 heures pour un petit cafe/the, puis surtout s'il flotte etc. sortir le rechaud du sac c'est un truc qui me gave

    Citation Envoyé par Tetsuro999 Voir le message
    On a aussi j'imagine fait des choix différents pour l'habillement : je randonne en basses ultra respirantes, donc mes chaussettes de rechange ne pèsent rien, surtout qu'en général j'en prends pas. Pour les sous-vêtements, prendre du tissu technique (mérinos) évite d'avoir à trop souvent faire la lessive, un t shirt en mérinos peut se porter plusieurs jours d'affilée sans problème ni odeur. Pour la pluie, je n'ai que des tissus fins qui sèchent très vite donc je ne m'embarrasse que d'un poncho ; s'il fait froid j'ai un collant au fond de mon sac et une petite polaire. Si ce n'est pas assez je monte la tente et file dans le sac, si ce n'est toujours pas assez je me fais une bouillote, mais c'est à l'arrêt qu'on a froid.
    Une mono paroi à 1.5 kilos ? C'est le poids de ma tente double paroi.

    La MUL ce n'est pas que randonner sous tarp (ça m'arrive), s'arrêter tous les 2 km pour prendre de l'eau ou ne marcher que 4h (c'est plutôt le contraire en fait, quand on a peu de poids on peut très bien marcher 12 h et plus par jour), c'est une réflexion globale.

    Pour ce qui est de la bouffe, en général ça donne : gateaux + thé chaud le matin, barres de céréales/pâte d'amandes/noix/fruits secs/chips à grignoter toute la journée, le soir de la semoule (gonfle même à l'eau froide, pratique si j'ai un problème de réchaud) aromatisée avec un bouillon cube. J'ajoute souvent de l'huile pour les calories.
    http://i45.servimg.com/u/f45/11/55/73/16/vlcsn452.png

    A chacun ses choix hein, j'ai lu le récit d'un mec qui a tenté de traverser l'islande avec 35 kilos sur le dos, ce poids avait l'air de lui convenir tout à fait. C'est ahurissant pour moi.
    Yep, habillement je suis en montantes donc chaussettes de 2kg piece, et effectivement carline/merinos sont indispensables. Parfois je prends un haut en coton pour la nuit s'il fait vraiment froid.
    Quand a la pluie, meme si ces vetements sechent tres vites, marcher 8h par jour sous la pluie sans une goretex me parait un peu fou sans parler du froid. Pour la tente, c'est le modèle le plus léger qui possède certaines caractéristiques dont j'ai besoin, notamment en terme de résistance au vent. La tienne est vraiment très légère surtout pour une double, mais déjà 1.5 tout compris pour une mono c'est bien, j'en vois peu qui descendent en dessous.

    Pour la bouffe, tout pareil, je prends souvent du lyo pour changer de la semoule qui a force te rend un peu fou.

    Edit : Sur le forum des MUL ils parlent en effet de ce genre de perfs, 30/35kgs pour plusieurs jours d'auto.. J'admire la perf, mais pour moi c'est un tout autre sport que la rando, c'est une démarche globale comme tu dis qui est vraiment a part. A l'occasion j'en ferai maintenant que je suis dans le sud, donc qu'il fait chaud, mais je les trouve un peu flippant les mecs ..

  26. #86
    Tiens petite question, vous préconisez quoi comme couteau pour une bonne rando? (Sachant qu'il faut que ça reste léger, je compte aussi l'utiliser pour faire de l'escalade sur des longues voies)

  27. #87
    @ack : ok pour la couv' de survie, c'est une "couverture de l'espace" j'imagine.
    Ça m'a l'air d'un très bon produit même si c'est 300 ou 400g de plus. Je continue quand même de penser qu'en rando on n'en a pas forcément besoin puisque tu trimballes un duvet.
    La plupart des MUL sont assez extrémistes (je ne me considère pas comme MUL), mais le tarp c'est quand même un bel outil pour un flemmard comme moi : j'y suis passé petit à petit en me rendant compte à quel point ça me gonflait de devoir nettoyer le lieu du bivouac pour ne pas percer le sol, et re-nettoyer le tapis une fois rentré. En montagne c'est différent c'est certain.

    @war-p : en rando classique j'aurais dit un opinel tout bête. Pas cher et si tu prends le modèle acier c'est un excellent grattoir pour le firesteel. Pour l'escalade je n'ai aucune expérience, il doit falloir des dents sur la lame pour couper de la corde, et aussi une ouverture très facile en cas d'urgence. Le spyderco tenacious me semble pas mal mais je me trompe peut-être sur le cahier des charges.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  28. #88
    Ça me tente bien, le tarp (ha ha). T'as pas de problème d’humidité dans le duvet avec la rosée ? Tu l'utilises a quelle température mini ?
    La couv de survie en effet j'ai pris un modèle "épais" (300 ou 400g), les bigout ça s'utilise qu'une fois et hop poubelle.

    @war-p : Opinel j'ai pas aime l'anneau en métal qui fait office de sécurité, ça a tendance a gripper avec les miettes, le sable etc. J'ai un Ranger dont je suis très content (avec initiales gravées sur la lame, cadeau copine). Mais pour de l'escalade, c'est en effet un couteau spécial qu'il te faut.

  29. #89
    Le tenacious a pas l'air mal en effet... J'irai voir au campeur si ils l'ont.

  30. #90
    Le duvet c'est trop cher pour moi et ça demande trop de précautions, je reste pour le moment sur le synthétique donc l'humidité n'est pas un problème. En plus je ne m'en sers qu'en forêt donc je n'ai pas encore eu de souci de rosée, juste un peu d'agacements lorsqu'il faut décoller 10 limaces au petit matin . Sinon les MUL utilisent des sursacs, généralement respirants et déperlants.

    Les températures ça ne va pas te donner grand-chose, le plus bas où je suis allé est 9° avec mon sac de couchage s15 ultralight. Comme on est directement dehors il ne faut pas compter sur un gain de température de l'abri comme avec une tente.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •