Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 40 PremièrePremière ... 34567891011121314151617181921 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1181
  1. #301
    Le mieux pour commencer gentiment sans se dégoûter, c'est de faire une boucle (par opposition à l'itinérant, nouveau gîte chaque soir, où il faut porter son sac).

    Tu choisis un bon gîte dans le coin que tu veux visiter, et tu fais des ballades à la journée en emportant juste un sandwich, de l'eau, et un k-way, en ayant l'assurance d'un bon repas chaud et lit douillet en rentrant.

    De plus, en gîte on te conseillera forcément mieux que via un forum, sur les chemins à faire selon la saison/météo.

    Quand tu auras plus d'expérience (savoir combien de km tu peux faire en un jour), tu pourras aller de gîte en gîte en les repérant à l'avance.

    Puis quand tu auras de l'assurance, tu pourras bivouaquer sans stresser.
    Dernière modification par Angelina ; 22/08/2019 à 19h33.

  2. #302
    Citation Envoyé par Minuteman Voir le message
    J'ai une question peut-être bête, mais tu fais déjà des randos de 3-4h actuellement? Il faut quand-même être un peu habitué à marcher en faisant du dénivelé et avoir un équipement que l'on connaît bien/adapté à ses besoins avant de se faire une escapade sur plusieurs jours.
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Le mieux pour commencer gentiment sans se dégoûter, c'est de faire une boucle (par opposition à l'itinérant, nouveau gîte chaque soir, où il faut porter son sac).

    Tu choisis un bon gîte dans le coin que tu veux visiter, et tu fais des ballades à la journée en emportant juste un sandwich, de l'eau, et un k-way, en ayant l'assurance d'un bon repas chaud et lit douillet en rentrant.

    De plus, en gîte on te conseillera forcément mieux que via un forum, sur les chemins à faire selon la saison/météo.

    Quand tu auras plus d'expérience (savoir combien de km tu peux faire en un jour), tu pourras aller de gîte en gîte en les repérant l'avance.

    Puis quand tu auras de l'assurance, tu pourras bivouaquer sans stresser.
    Ma première rando à la montagne c'était le GR20, en entier sur 15j en bivouac

    Spoiler Alert!
    Bon par contre j'en ai chié au début
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  3. #303
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    Ma première rando à la montagne c'était le GR20, en entier sur 15j en bivouac

    Spoiler Alert!
    Bon par contre j'en ai chié au début
    Ah ouai quand même l'un de nos objectifs mais il y aura le tour du Mont Blanc avant
    "La patte de lapin" . .

  4. #304
    Citation Envoyé par nhache tas Voir le message
    Ah ouai quand même l'un de nos objectifs mais il y aura le tour du Mont Blanc avant
    Mon premier GR c'était avec mes parents, j'avais 11 ans, mon frère 8 ans. 5 jours en autonomie sur la route napoléon entre Entreveaux et Barrème .

  5. #305
    J'allais faire une blague, et puis j'ai quand même vérifié. Pas cool

    Il y a eu des suites à cette affaire ?

  6. #306
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Oui, le chef de centre et le chef de détachement ont été condamné pour négligence.

    Mon opinion : leur professionnalisme a permis de sauver un paquet de mecs ce jour-là.
    Mais vous annulez pas l'exercice en cas de conditions dangereuses ? Ou du moins envoyez quelques médecins / soldats expérimentés pour surveiller, assister et appeller les secours en cas de besoin.

  7. #307
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Ma pire rando c'est le col de Restefond la 2e semaine de janvier 2004
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  8. #308
    Dur. : patpat :

    Mais avec le recul, tu crois pas que s'il y a eu erreur ou négligence, ça pourrait finalement être dans la procédure de prise en compte des prévisions de la météo, très changeante en montagne ?
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  9. #309
    C'est vrai qu'un hélico c'est dur en cas de tempête .
    Pas de GPS pour le refuge ?
    Je pensais que voys étiez à la bite, si vous aviez un guide pas grand chose de plus à faire à part être habillé pour un climat polaire .

  10. #310
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    En l'espèce je ne pense pas que l'encadrement soit fautif, mais ça empêche pas d'en tirer des conclusions pour éviter que ça se reproduise : meilleur équipement, plus de progressivité dans l'entraînement, plus d'adaptation des programmes etc .

    Le GPS a tendance à dérailler avec une grosse couverture nuageuse. Et puis en 2004 c'était encore une denrée rare dans les armées.
    Équipement et armée française dans la même phrase ?
    Je savais pas que le GPS déraillait avec une grosse couverture nuageuse. Bon après un cumulo-nimbus ça doit pas aider. En tout cas aux Pays-Bas ça fonctionnait bien mais y a pas eu de grosses tempêtes quand j'y étais.
    Mais oui, 2004 y avait même pas encore de smartphones.

  11. #311
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    -pouvait-on prévoit les conditions climatiques extrêmes ? Je pense pas, et en montagne les accidents sont souvent l'accumulation de petites merdes multiples qui concourent à l'accident.
    C'est sur ce point que portait ma question, notamment car j'étais tombé sur ce témoignage qui reprend bien tous les éléments que tu as évoqués, mais avec un autre son de cloche concernant les prévisions météo :
    A la lecture de certains commentaires publié sur ce blog, j’invite à lire (Commentaire de la note du 19/11/07) celui posté par Hervé de Bertereche, instructeur au centre d’aguerrissement de Briançon. Il offre une autre image de ce qu’est aussi l’institution militaire. En voici des extraits:

    «Ce jour là j’étais moi même avec une centaines de stagiaires en montagne. La procédure est de prendre les dernières estimations météo qui n’annoncait rien de bon avec des conditions tempétueuses en altitude. Pour ma part, j’ai donc modifié mon programme en ne restant pas au coin du feu pour autant mais en basculant d’un déplacement dans un secteur initialement prévu dans un secteur sauvage sans possibilité de s’abriter si problème à un itinéraire en station de skis (en longeant des pylones de remontées mécanique) avec possibilité de faire demi tour à tout moment et d’arriver au sommet dans un abri en dur et chauffé sans être contraint de coucher en igloo comme cela était initialement prévu.
    http://secretdefense.blogs.liberatio...int-cyriens-1/

  12. #312
    Dans le même genre il y a eu 7 morts d'hypothermie l'année passée dans ma région (Arolla). Un groupe qui a été surpris par une soudaine tempête, plus aucune visibilité, plus de signal GPS, plus de GSM et ils sont morts à 400m de la cabane qu'ils essayaient d'atteindre (ils n'avaient pas réservé, donc aucune recherche n'a été lancée). C'est assez vite arrivé malheureusement.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  13. #313
    Sinon Xan c'est cool la rando

    Mais par contre ouais faut pas faire nimp', notamment quand les gens qui connaissent le coin (gardiens de refuge, locaux, guides que tu croises) te dise qu'il ne faut pas y aller, t'y vas pas. Même si tu le sens facile. Même si ça fout le bordel dans le planning de tes vacances.
    Je me souviens ma première rando au GR20, premier soir on arrive au refuge: bam on apprend qu'il vient d'y avoir un mort Il y avait une étape enneigé où il fallait des crampons, un mec avait décidé de les retirer parce que ça cassait son rythme... Il avait fait une chute de 200m.
    Bon ben bizarrement comme on avait pas de crampons, quelques jours plus tard quand on est arrivé devant cette étape on a pris une variante qui contournait Même si ça rallongeait, que c'était moins beau et surtout même si on avait des potes déclaraient qu'on est tous des warriors et qu'ils avaient la flemme de contourner.

    A peu près à chaque fois que j'ai vu des accidents graves en montagne c'était des gens qui s'étaient pas préparés ou renseignés, ou alors qui avaient décidé de passer outre toutes les recommandations de sécurité.

    Spoiler Alert!
    et puis surtout pendant le contournement on est tombé sur une auberge avec de la bouffe corse délicieuse et en super grandes portions
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  14. #314
    Haha ouais ça fait de sacrées histoires. M'enfin perso je joue la prudence sans hésiter, surtout avec mon (non) niveau. Un peu comme la mer en fait.

  15. #315
    Yes, ma première rando ça m'a aussi rappelé le rapport à la mer. T'as beau être sûr de toi, quand il y a gros temps tu te mets à l'abri.
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  16. #316
    24km et 1300m, c'est trop pour moi. Ma limite est vers 18km/1000m avant de vraiment commencer à souffrir. Généralement (avec des randos moyennes à 500-600m de dénivelé) jusqu'à 8km je n'ai aucune fatigue particulière, entre 8 et 10km je sens que je passe un cap dans les jambes et ensuite ça va de nouveau bien jusque vers la limite des 18km.

    Et en passant je poste quelques photos d'une rando très très sympa faite lors de mes vacances en suisse-allemande cet été, c'est au Niederhorn au-dessus du lac de Thoune avec une vue sur le trio Eiger - Mönch et Jungfrau.

    Je suis monté depuis Beatenberg jusqu'à la station intermédiaire en télécabine, ensuite une jolie montée jusqu'au sommet de l'arrête rocheuse en passant par une forêt pleine de myrtilles, longue rando avec rencontre de bouquetins à 20m sur l'arrête avec des superbes vues sur les alentours et redescente. Tout le chemin est assez sauvage une fois passé les 300m autour des arrivées de cabines (touristes asiatiques vu que c'est près d'Interlaken...). Bref, 13km de marche, 700m de dénivelé, 4l d'eau, un sandwich et quelques passages légèrement techniques (rocailleux)





    Dernière modification par Minuteman ; 26/08/2019 à 08h47.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  17. #317
    Je tombe un peu par hasard sur ce topic.
    Et du coup, je me permet de conseiller un truc organise sur la Cote d'Azur, pas tres loin de Grasse:
    http://www.lesallumesdelapleinelune.fr/

    C'est une rando de nuit, depart a 22h.
    Je l'ai faite 3 fois (j'ai arrete la premiere fois au 3ieme ravitaillement, je m'etais abime le dos quelques semaines avant, j'etais pas en etat).
    Ca fait environ 50 km, denivele environ 1700 m.
    3 ravitaillements, avec un service de navette pour ramener les faibles a l'arrivee.
    De memoire, il m'a fallu environ 9h pour boucler le parcours, marche la plupart du temps, un peu de course a pied aussi.

    J'ai fait ca il y a un moment (la premiere fois ca devait etre genre il y a 10 ans).
    L'ambiance etait tip top, meme si la derniere fois il y avait beaucoup plus de monde. Mais ca ecreme vite, apres le 1er ravitaillement, on se sent deja un peu plus seul.
    J'espere en tout cas que ca a garde la meme ambiance.

    edit: je viens de regarder sur le site le parcours 2019, ca a change, maintenant c'est en 2 boucles, donc autour du km 30, tu reviens au point de depart, et tu pars pour une 2eme boucle. Il doit etre autour de 3h du mat a ce moment-la, faut surement du courage pour se remotiver alors que tu es revenu a cote de ta voiture...
    Sinon c'etait 52.4 km et 1550 m de denivele en 2019.

  18. #318
    Les paysages alpins restent parmis les plus beaux quelle que soit la région! Sacré rand en tout cas...
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  19. #319
    Ah ben c’est moins beau, alors.

  20. #320
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est dans les Pyrénées
    Je sais, c'est pour ça que je dis "quelle que soit la région". Les anglophones utilisent "alpine landscape" pour décrire n'importe quel paysage montagneux, je pensais que c'était pareil en français du coup.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  21. #321
    Pas mal la demande à mariage au sommet. C'est une bonne idée si elle arrive jusque la c'est qu'elle est motivée.

    Faut faire la même chose pour les invités du mariage
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  22. #322
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Pas mal la demande à mariage au sommet. C'est une bonne idée si elle arrive jusque la c'est qu'elle est motivée.

    Faut faire la même chose pour les invités du mariage
    Pas con. Du coup je me marierai jamais avec l'actuelle .

  23. #323
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Pas mal la demande à mariage au sommet. C'est une bonne idée si elle arrive jusque la c'est qu'elle est motivée.

    Faut faire la même chose pour les invités du mariage
    Ça va 2200m, c'est pas non plus la mort hein

  24. #324
    Sérieux les randonnées c'est génial pour tester un couple avant de franchir une étape, genre habiter ensemble, ou le mariage.

    Quand tout le monde est fatigué, que t'es perdu et dans le brouillard, c'est la que les vrais personnalités se révèlent.

    Cela renforcera t il les liens ou tout le monde commence à s'engueuler ? La relation fait elle bloc sous la pression ou s'éparpille elle dans l'adversité vers le chacun pour soi ? C'est la qu'on voit si le couple tient.

    C'est vraiment super efficace.

    (Du coup je suis toujours célibataire ).
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  25. #325
    Et surtout, on peut pousser son partenaire dans le vide à de multiples occasions si ça ne va pas! Avec l'excuse du brouillard, ça passe crème!
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  26. #326
    Vous parliez il y a peu des dangers en rando. J'ai été bloqué par des vaches suisses récemment. J'ai senti que quelque chose ne tournait pas rond et que les mugissements n'étaient pas ceux habituels, avec une grosse meneuse qui me regardait d'un oeil fixe en me barrant le passage. Après avoir attendu une heure (et il était tard et j'étais crevé), n'ayant pas envie d'être chargé par un troupeau de cinquante, j'ai préféré dévaler hors-sentier pour les éviter… J'ai pensé qu'on allait se foutre de moi (ça n'a pas manqué) mais, renseignements pris, il y a 2 ou 3 morts par an (en Suisse !) depuis que l'État encourage les gens à laisser les vaches allaitantes avec leurs veaux en liberté pour des raisons économiques.

    Voilà, on ne parle pas assez des vaches. C'est dangereux, les vaches.
    Les chiens, aussi.

  27. #327
    Elles réagissent souvent négativement à la présence de bâtons, il faut bien les tenir proche du corps si possible.
    "La vaseline, c'est un truc que j'utilise systématiquement" - vf1000f24

  28. #328
    Les vaches c'est curieux. Et gros. Et dangereux. Je savais pas pour les bâtons. En dernier recours y a les calins ou leur faire peur mais je garantis pas le succès. En général être prudent c'est mieux que de mourir comme un con.

  29. #329
    Je compatis. Les vaches c'est de la merde ! Ma compagne se fout toujours de moi quand je lui dit que c'est des animaux dangereux que j'aime pas (d'ailleurs faudrait interdire les animaux plus grands que les chats). Mais je me suis retrouvé plusieurs fois à filmer dans des troupeaux ou dans une étable et quand je suis à 30 centimètres devant ou derrière ça

    Ben moi je flippe !

    Et les chevaux aussi ! En se promenant dans le Jura, on s'est retrouvé devant une dizaine de canassons en liberté qui arrivaient en courant dans notre direction. Ben là tu peux être content d'être en lisière d'une petite forêt.

    Les animaux ?
    De !
    la !
    merde !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  30. #330
    Perso je flippe plus des troupes de mouton, à cause du chien des pyrénées qui lui te raccompagne dès que tu t'approches.....

    Les vaches jamais eu de soucis, même en passant à 2m parfois, mais c'est vrai qu'il peut y avoir des circonstances dangereuses.

    Après il faut voir la race aussi, les semi sauvages vaches cocardières de camargue, il vaut mieux laisser une bonne centaine de mètre
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •