Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97
  1. #91
    Légère digression sur le Hasch, Hash.

    Si j'ai bien compris, c'est la transformation d'une information X en une chaîne de caractère (empreinte) très probablement unique (mais pas forcément, il peut exister des "collisions", deux fois la même empreinte pour deux informations X différentes) obtenue après l'application d'un algorithme mathématique (MD2, MD3, MD4, MD5, SHA-256, etc.) et surtout qui n'est pas réversible !

    Bon sang de bois ce n'est pas réversible, et pourtant c'est toujours la même opération mathématique qui est utilisée (pour chaque algo respectif) ?!

    1°) C'est vraiment pas réversible ?!

    2°) Peut-on hasher n'importe quelle information (fichier), peu important la taille ? ou juste une chaine de 255 caractères max (ce que proposent les sites que j'ai vu).

    3°) Windows, ou Firefox, ou autres, contient-il une fonction de hash intégrée ? J'ai lu que Linux stockait les passwords sous formes d'empreinte (ou condensat, pour parler la france), et donc il vérifie que le password que tu entres correspond à celui précédemment établi en comparant les deux condensats, donc en réappliquant l'algo à chaque fois ?

  2. #92
    1) Oui, un hash est non réversible et chaque algo à ça propre fonction de hash.
    2) Oui n'importe quoi comme fichier
    3) sous linux, les mots de passe sont conservés chiffrés (et sous windows aussi normalement). Ce serait beaucoup trop simple s'ils étaient conservés sous forme d'empreinte puisqu'un mot de passe -> unique hash, une attaque de type dictionnaire serait très efficace.

    Le principal avantage d'un hash du type md5/sha c'est de vérifier qu'un fichier n'est pas corrompu.
    Ex: Téléchargement d'une iso linux (image de cd).

    On télécharge le fichier, on calcul l'empreinte du fichier et on vérifie que celle ci est la même que celle fournie par le site. Si elle est différente cela veux dire qu'un bit au minimum du fichier est différent.

    On peux s'en servir aussi pour vérifier l'intégrité d'un systeme.
    Par exemple, sur un système sain, on calcule l'empreinte de chaque fichier executable. On sauvegarde le résultat sur un support comme un cd-r par exemple.
    Pour vérifier que les fichiers n'ont pas été corrompu on peut recalculer les empreintes et les comparer à celles sauvegardées.

    M'enfin on s'éloigne sérieusement du sujet du fil de discussion .

  3. #93
    On s'éloigne... ou pas !

    La question étant de savoir comment bloquer bitTorrent, dans une perspective de filtrer le net telle que pouvant résulter de la volonté affichée par le député à l'origine de l'article originel (emballez, c'est pesé).

    Tant qu'on garde le cap.

    J'ai cru comprendre que, en plus des illustrations que tu donnes (qui relèvent de la cryptographie ou du contrôle d'intégrité), les condensats permettent aussi d'accélérer le fonctionnement des logiciels (ou du système), en simplifiant les recherches.

    Et si j'ai bien suivi, tu me dis que BitTorrent utilise, ou plutôt serait susceptible d'utiliser, dans un futur proche, un système DHT (distributed hash table, table de hachage distribuée), comme le fait déjà Emule.

    Ce qui leur permet de s'affranchir d'un moteur de recherche tiers. Et ce qui, juridiquement, le rend à mon sens potentiellement condamnable pour complicité, si on transpose la décision prise contre TPB.

    Ce qui refile aussi la patate chaude aux utilisateurs, en leur faisant héberger sur leurs bécanes des fragments, certes illisibles pris isolément, de ce fameux annuaire global qui a juridiquement torpillé TPB. Mais pourtant, vu la nature technique du hash, et notamment le fait qu'il soit irréversible, je pense que juridiquement les utilisateurs ne courent aucun risque du fait de cet hébergement inexploitable, invisible et imposé.

    Quant à bloquer/filtrer ce genre de système, je ne vois pas comment faire. A moins de juger que ce système/logiciel est illicite, et d'ordonner son retrait de la circulation (sanction qui concernerait donc l'éditeur du logiciel, pas l'utilisateur).

  4. #94
    Il prépare l'après 2012 de Madame "CBS"

    http://www.zdnet.fr/actualites/inter...9712062,00.htm
    mais quand va-t-il s'intéresser aux vrais problèmes (( et arrêter de nous taxer de tous les côtés
    Je préfère vivre en harmonie avec ma « dignité », pour employer un grand mot, et refuser le confort du compromis même pour l’argent, même pour la gloire.

  5. #95
    Que pensez vous de la taxe Google ?
    N'est ce pas un début pour la nationalisation du web ?
    Une signature vaut mieux que deux tu l'auras ... ou pas.

  6. #96
    Oui j'ai vu ça. Je me tâtais à en faire une news; le pb c'est que c'est encore google, faut que je varie un peu les thèmes sinon ça va être l'overdose.

  7. #97
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Oui j'ai vu ça. Je me tâtais à en faire une news; le pb c'est que c'est encore google, faut que je varie un peu les thèmes sinon ça va être l'overdose.
    En même temps, google c'est 30% de l'innovation informatique grand public, donc ils peuvent bien occuper 30% de tes préoccupations jurigeekes

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •