Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51
  1. #1
    J'entends déjà les râleurs se plaindre : "Ouais rienàfout de ce truc pour gamins ultra populaire et bas de gamme". Vous avez raison. Mais comme je fais ce que je veux, vous pouvez regarder ça avec le même oeil que le test de Modern Warfare 2, c'est à dire un avis sur un blockbuster.

    Créé il y a 15 ans, le rouquin à mèches noires revient enfin sur Troy dans Lanfeust Odyssey après un cycle de 8 tomes dans les étoiles. Echaudé par cette incursion dans la SF pas franchement réussie à mon goût, j'appréhendais un chouïa ce retour. J'avais raison. 66 pages pour un remix du tome 1 de la série originelle, c'est pas folichon. Lanfeust est toujours aussi couillon et n'a rien appris après 16 tomes, Hébus se retrouve encore enchanté et Cixi revient sous la forme de sa nièce, copie vraiment trop conforme pour qu'on apprécie le clin d'oeil. Rajoutez à ça la pauvreté du dessin de Tarquin. Ouais pauvreté. Plus de petits détails à la con dans les planches, juste un trait qui semble mal assuré, tremblant et qui perd beaucoup en charisme, alors que c'était justement le point fort de la série. On tombe au niveau des planches les plus moches de Gnomes de Troy, c'est dire. Seul avantage, plus de cycles longs mais des dyptiques et paradoxalement j'ai peur qu'Arleston n'ait pas la place dans le tome restant de boucler un scénar potable.

    Le Secret de Cixi est déjà plus intéressant. On va suivre Cixi dans ses aventures après qu'elle ait quitté le groupe au tome 5 de Troy, ça fait un peu bouche-trou comme scénar mais le changement de dessinateur aide à faire passer la pilule. Olivier Vatine est plutôt doué comme gaillard et arrive à imprimer son style à l'héroine, un peu plus manga mais l'album se passant en grande partie dans la partie orientale de Troy, c'est pas idiot. Je ne me prononcerai pas sur Lanfeust Quest, pur produit marketing reprenant l'histoire sous forme de manga, je ne l'ai pas lu et je ne le ferai pas, c'est contraire à ma religion.

    Le Secret de Cixi n'inaugure pas toutefois la nouvelle collection de Troy, intitulées Légendes de Troy, qui à la manière de Donjon Monsters, consisite à confier à d'autres dessinateurs des zones d'ombre de ce monde. Keramidas (déjà auteur du Donjon Monsters 12) illustre donc un pauvre remake de l'Episode 1 de Star Wars avec un jeune garçon habitant dans le désert, fan de courses de bestioles bizarres, qui ne connaît pas son père et qui est promis à une destinée remarquable. Je veux bien qu'il y ait des clins d'oeil mais là, on passe à la catégorie supérieure, celle du plagiat éhonté. Peut être que les prochains dessinés par Dany (attendez vous à des bonnasses en armure légère) et Hérenguel relèveront la barre.

    Enfin, un petit mot sur le beau livre d'entretien Il était une fois Troy, conduit par les époux Pissavy-Yvernault, déjà auteurs de mongraphies très instructives sur les univers de Régis Loisel. Rempli de belles illustration souvent peu connues, les entretiens avec les auteurs et les invités donnent un nouveau regard sur l'oeuvre, même si il sera résrevé aux seuls zélotes de Lanfeust (qui tire son nom d'une bourgade bretonne, ce qui explique sans doute l'hostilité qu'il va connaître ici.)


    Voir la news (3 images, 0 vidéo )

  2. #2
    J'avais bien aimé le tout premier cycle quand je l'ai lu il y a... 10 ans ? Je me souvioens encore de certains personnages délirants comme celui qui lit l'avenir dans les viscères, ou de certaines idées marrantes comme le fait que les Dieux n'existent que selon leur nombre de fidèles.

    Depuis j'ai complètement laissé tomber, parce que j'aime pas les spin off, na ! Il parait que Trolls de Troy était vraiment sympa, mais je suis trop vieux et aigri maintenant.

  3. #3
    Wep Troll de Troy était sympa, mais a l'instar de bobo, j'ai pas du revoir ces chose la depuis au moins la dernière fois que j'ai bouffer un Kouign aman.
    GW2 pseudos : Keen Kebab, Dread Keen, Apo Kalypse
    EVE : Pcat Kashada

  4. #4
    Je prends toujours un certain plaisir à lire les machins de Troy, c'est toujours la même chose, mais je suis un public facile.

    M'enfin, c'est vrai qu'avec Canard BD pour éclairer notre lanterne, on ne devrait plus avoir de raison de donner encore de l'argent à Soleil.

  5. #5
    Le premier cycle de lanfeust était vraiment sympa, et fouillé, le dessin était recherché et effectivement il y avait plein de détails qui donnaient de fouiller chaque planche pour trouver les clins d'œil et autres énigmes.

    La série dans les étoile commençait plutôt bien, mais la fin bâclée tant sur le scénario que sur le dessin ne donne plus trop envie de continuer. Surtout si on prends les mêmes et qu'on recommence...

    La série qui avait l'air plutôt pas mal dans cet univers est "les conquérants de troy" où on en apprend un peu plus sur le passé de la planête.

    EDIT: je viens de lire les premières pages du "Lanfeust Odyssée" ("offertes" sur le site de Soleilprod) et franchement en effet le dessin est nul. Tarquin qui faisait franchement de bon dessins dans les premiers tomes, devient de en plus banal ou alors de plus en plus pressé. Ou bien il fait faire par des sous fifres et ne fait que surveiller le boulot (mal fait). Enfin, au moins je sais que ne n'achèterais pas ce tome.
    Dernière modification par TeHell ; 21/12/2009 à 12h41.

  6. #6
    Je vais aller un peu dans le sens de tout le monde, pour moi seuls les 4 premiers tomes restent valables et suffisants. Après ça part dans des délires faciles et convenus avec des personnages caricaturaux et incohérents, le paroxysme du portnawak étant atteint avec la relation Lanfeust/Cixi. Un beau gâchis.

  7. #7
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Lanfeust (qui tire son nom d'une bourgade bretonne, ce qui explique sans doute l'hostilité qu'il va connaître ici.)
    *

    Voir la news (3 images, 0 vidéo )

    Euh... c'est quelle ville ? parce que là je vois pas !?

  8. #8
    Moi j'avais bien aimé les lanfeust et vraiment adoré les troll de troy a l'époque, mais bon, c'est vrai que ça part un peu en couille là, même si ces deux "ancienne" série reste des classique de la BD "moderne".

  9. #9
    J'approuve totalement, Lanfeust de Troy était pas mal, Lanfeust des Etoiles a super bien commencé, mais les trois derniers tomes ont sombré dans le baclement le plus total, et la plus part des produits dérivés pareil..

    Le nouveau cycle Odyssey est une horreur infame.. On sent un remplissage de l'auteur pour faire des pages et rien de plus, les héros... *s'étouffe*.. nan j'ose même pas en parler tellement ça m'énerve que l'on réussie a pourrir aussi facilement une série qui était un monument..


    Dans le cycle des Légendes :
    - La série de Cixi me parait du même niveau que Conquérants de Troy, aussi inutile que incomplet avec un seul scénario pour une soixante de pages, il ne se passe rien de chez rien bon sang.. Et plus aucun esprit comique ou de clin d'oeil caché comme dans les Lanfeust de Troy ou les premiers tomes du cycles des Etoiles...
    - Tykko des sables par contre m'avait bien fait plaisir, par un crayonné et des couleurs très agréable, et un scénario pas bien compliqué mais bien mieux que la bouse actuel.


    Je n'aborderais même pas Gnomes de Troy, ressorti en deux éditions pour te faire comprendre que tu t'es fait entuber. Ni Lanfeust Quest donc j'ai jeté le bouquin au final même si j'aime bien les mangas.

    Et pour Troll de Troy, c'est pareil c'était bien au début et maintenant c'est des scénarios absolument pas développé étiré et torché en une cinquantaine de page avec des dessins qui ont évolués de façon trop dépouillés .


    Par contre le JdR a été un bonne idée de plus que les encyclopédies qui allait avec =)


    Ou alors.. si j'aime pas, c'est parce que'au final j'ai grandi..
    Ta mère, elle est en chmod 777..

  10. #10
    Tu parles de quelle BD au début, je vois pas le titre?
    Et je crois pas que ce soit "il était une fois Troy" comme le laisserait entendre le positionnement de l'image vu que t'en parle par la suite.

  11. #11
    En tant que grand fan de Lanfeust de troy je ne peux que rejoindre la plupart des avis, plus ca va plus c'est nul je n'entamerais donc pas un nouveau cycle, je lis aussi les troll de troy et ma fois, ca a su garder le charme de ses débuts.

  12. #12
    Citation Envoyé par L'invité Voir le message
    Tu parles de quelle BD au début, je vois pas le titre?
    Et je crois pas que ce soit "il était une fois Troy" comme le laisserait entendre le positionnement de l'image vu que t'en parle par la suite.
    Je dirais qu'il s'agit de Lanfeust Odyssey, qui est en petite vignette

  13. #13
    Moi j'ai lu....euh vu Aquablue....mmm Avatar pardon.
    Vive la BD en tout cas, même Hollywood la pompe.
    Ron ron.

  14. #14
    Citation Envoyé par bigoud1 Voir le message
    Euh... c'est quelle ville ? parce que là je vois pas !?
    Ici. Et Eckmul existe aussi.

    Citation Envoyé par L'invité Voir le message
    Tu parles de quelle BD au début, je vois pas le titre?
    Et je crois pas que ce soit "il était une fois Troy" comme le laisserait entendre le positionnement de l'image vu que t'en parle par la suite.
    Ouais je suis un peu confus, je vais corriger ça.

  15. #15
    Citation Envoyé par Bootsy Voir le message
    Moi j'ai lu....euh vu Aquablue....mmm Avatar pardon.
    Vive la BD en tout cas, même Hollywood la pompe.
    Ah, je suis pas seul, même si personne n'a lu mon message sur le topic ciné. Impressionnant hein, le nombre de points communs ?

    Lanfeust, j'ai aimé le premier cycle, le 2e aussi, jusqu'aux derniers que j'ai même pas lu, et une suite éventuelle ne me tente pas du tout (encore moins suite à l'article).

    Merci kilfou, encore un peu plus de sousous dans ma popoche.

  16. #16
    Je te rejoins a 100% kilfou.

    Autant j'ai adoré la première saga qui était vraiment très rafraichissante autant dans les étoiles sentait le caca...
    Le pire c'est qu'a la même période la saga XIII puait du derch aussi et idem pour Torgal, Je me suis sentie trahi et j'ai passé mon quota 33%comics/33%BD "Francobelge"/33% Manga-manhwa à un bon 20% comics (le début de la saga Ultimates tout de même)/ 10% BD /70 %Manga.

    Franchement j'ai eux l'impression d'avoir eu un coup d'herpès rien qu'a toucher toutes les productions qui sortait durant le début "Lanfeust des étoiles".

    Donc non t'es pas tout seul meme si ça se vend hélas plutôt bien.

  17. #17
    Citation Envoyé par Woote Voir le message
    Et pour Troll de Troy, c'est pareil c'était bien au début et maintenant c'est des scénarios absolument pas développé étiré et torché en une cinquantaine de page avec des dessins qui ont évolués de façon trop dépouillés .
    Rien de très surprenant vu le peu d'enthousiasme apparent de Mourier à l'égard de cette série depuis quelques années déjà.

    C'est pourtant pas faute de lui demander de s'enfuir et de terminer les feux d'askell même, voire surtout, sans Arleston...

  18. #18
    J'ai bien aimé la première série des Lanfeust, mais force est de constater que c'était méchamment pompé sur Astérix, les histoires, les situations comiques (avec la finesse en moins du maître Gosciny)

  19. #19
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Ici. Et Eckmul existe aussi.


    Ouais je suis un peu confus, je vais corriger ça.

    Oh bordel çà existe effectivement... enfin c'est à peine un sombre lieu-dit... j'y mets jamais les pieds là bas non plus... c'est le pole nord pour nous bretons du sud

    Par contre, p'tite page culture, Eckmuhl çà existe mais pas en bretagne, ni en france, et ni écris comme çà d'ailleurs. En fait c'est le nom porté par le phare de Penmarch en l'honneur de madame la marquise d'Eckmuhl (enfin en l'honneur de son père) qui est celle qui a raqué pour sa construction.

  20. #20
    Citation Envoyé par Rhusehus Voir le message
    Wep Troll de Troy était sympa, mais a l'instar de bobo, j'ai pas du revoir ces chose la depuis au moins la dernière fois que j'ai bouffer un Kouign aman.
    WTF ? C'était pourtant pas du flood

  21. #21
    Je m'insurge sur la vile mise en parallèle de notre chère nation bretonne et de l'immonde fer-de-lance des éditions soleil. Je vais de ce pas m'abonner pour pouvoir me désabonner !

    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  22. #22
    mon fils adore la première série, c'était bien, voire très bien à la sortie...

    je suis désolé que ça n'ai plus la même fougue qu'au départ (je trouve les premiers épisodes vachement bons en fait)...
    ah ça ira, ça ira... Zona-Bugga...

  23. #23
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Canard BD : Lanfeust un breton pur Kouign
    "Kouign" signifie "gâteau". Si tu voulais dire "pur beurre", c'est "amann" qu'il fallait garder dans le nom du gâteau au beurre.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  24. #24
    In butter we trust !

  25. #25
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    "Kouign" signifie "gâteau". Si tu voulais dire "pur beurre", c'est "amann" qu'il fallait garder dans le nom du gâteau au beurre.
    Et si je voulais faire une blague avec Kouign-couigne ?

  26. #26
    "Couigne" ?




    'Meus ket komprenet.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  27. #27

  28. #28
    Oh.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  29. #29
    En parlant de Machin de Troy, là ce que je voudrais, c'est que Mourier finisse les Feux d'Askell. Hein, OH ! Mourad ! Tu peux pas laisser Troll de Troy de côté juste le temps que Mourier nous finisse Askell ? Ça fait tout de même 14 ans qu'on attends maintenant !

  30. #30
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Et si je voulais faire une blague avec Kouign-couigne ?
    Ouais mais c'était pas le cas !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •