Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Raid 1

  1. #1
    Salut les canards,

    Je viens de recevoir ma nouvelle config avec deux disques durs 1to (des seagate) dans l'idée de me faire un raid 1 (optique sauvegarde des données). J'ai lu dans les CPC HW et sur certains sujets du forum que le raid sur chipset de mobo, c'était pas vraiment ça.

    Ma question est donc : pour un simple raid 1, est-ce que ça convient ?

    J'ajouterai une question subsidiaire concernant les performances : le raid 1, c'est quasiment invisible non ? Dans le sens ou je n'aurais pas de baisse significative de performance.

    Merci !

    Désolé si mon sujet est mal placé
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  2. #2
    Le RAID1 fait juste une copie du premier disque sur le deuxième, de façon transparente, y'a pas vraiment autre chose à gérer (comme les stripes du RAID0 ou la parité du RAID5), donc concrètement, tu peux enlever ton disque du RAID et le mettre dans un autre PC et il sera toutafais fonctionnel, enfin si je ne dis pas de bêtises.

    Donc le RAID1 sur le chipset de la mobo, oui, pourquoi pas.

    Et tu n'auras pas de pertes de performances non, tu devrais même en gagner en lecture.
    Citation Envoyé par François
    L'ordinateur cantique, c'est l'avenir.

  3. #3
    Sauf qu'un raid1 avec 2 disques de même marque achetés au même moment et au même endroit (en gros, même série), c'est chercher les emmerdes : si un disque lâche, les chances sont très grandes que le deuxième lâche au même moment.
    cf ici entre autre .

  4. #4
    Citation Envoyé par Leif Voir le message
    idée de me faire un raid 1 (optique sauvegarde des données)
    Fail.

    Le raid, ce n'est pas une solution de sauvegarde, mais de haute disponibilité.
    Si c'est de la sauvegarde que tu souhaites avoir, tu aurais plutôt intérêt de mettre l'un de tes 2 disques dans un boitier externe USB, eSATA, NAS, etc., et stocker ce boitier dans un endroit à l'abri.

  5. #5
    Citation Envoyé par olih Voir le message
    Sauf qu'un raid1 avec 2 disques de même marque achetés au même moment et au même endroit (en gros, même série), c'est chercher les emmerdes : si un disque lâche, les chances sont très grandes que le deuxième lâche au même moment.
    cf ici entre autre .
    Ah, pas de chance :/
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    Fail.

    Le raid, ce n'est pas une solution de sauvegarde, mais de haute disponibilité.
    Si c'est de la sauvegarde que tu souhaites avoir, tu aurais plutôt intérêt de mettre l'un de tes 2 disques dans un boitier externe USB, eSATA, NAS, etc., et stocker ce boitier dans un endroit à l'abri.
    L'idée, c'est surtout de faire le fainéant. J'ai déjà des données importantes sur 3 disques durs différents mais je voulais avoir une sorte de "backup" mis à jour en temps réel finalement. Vu que je pense à faire des sauvegardes que de temps en temps

    Du coup, il va falloir que je trouve une autre option.
    La chaîne YouTube des jeux de stratégie, wargame, RPGs et autres jeux PC, c'est par ici "Leif & Sukhoi"

  6. #6
    Si tu as déjà du backup, tu devrais chercher du coté de solutions qui te permettrait de rendre ça plus transparent, par exemple un NAS connecté à ton routeur et un logiciel de backup avec lancements planifiés et sauvegardes incrémentales.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •