Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Salut à tous,

    Je viens de faire l'acquisition d'une Gigabyte GA-P55-UD3, accompagne d'un i5 750 et d'un SinPoint F3 500go.

    J'ai tenté d'installer les drivers AHCI,
    et j'ai un message :
    "Ce système ne possède pas la configuration minimale requise pour l'installation du logiciel".

    Donc impossible d'installer les drivers.
    J'ai tenté avec ceux du site d'Intel, pareil.
    et ceux du site de Gigabyte, idem.

    Je vais tenter la méthode TTHardware... mais bon ils n'ont pas testé sous windows 7 donc c'est peut être risqué ?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.


    EDIT & CONCLUSION :

    La méthode de TT Hardware fonctionne parfaitement sous windows 7
    Pour identifier le controleur de votre chipset, il faut aller fouiller dans les docs du constructeur.
    En ce qui concerne les i5 750 et i7 avec chipset P55, le controleur est un PCH.
    Dans mon cas, j'ai utilisé le pilote "Intel PCHM 4 slot controller", après avoir téléchargé et extrait (voir méthode TTHardware) le "Gestionnaire de stockage matriciel Intel® (ou Intel(R) Matrix Storage Manager)" pour Chipset P55 / Windows 7 64 bits.

    Si ce post vous a aidé, laissez nous une petite réaction
    Dernière modification par Maxecom02 ; 18/11/2009 à 16h24.

  2. #2
    Moi pour les drivers d'Intel, je me suis contenté de décompresser le setup (faut lancer le setup via une ligne de commande, documentée sur le site d'Intel), d'aller dans le gestionnaire de périphériques, de choisir le controleur, et de faire une mise à jour manuelle des pilotes.

    Je n'installe pas le logiciel d'Intel il me casse les couilles.

    Vérifie déjà si tu as bien branché ton dur sur le bon controlleur (Intel ou Gigabyte).

  3. #3
    Mmm,
    bon j'ai suivi la méthode TTHardware, mais maintenant il faut que je choisisse quel type de controlleur j'ai.
    Et Cpuz ne me le dit pas...

    ---------- Post ajouté à 11h47 ----------

    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    de choisir le controleur, et de faire une mise à jour manuelle des pilotes.
    C'est ce que je suis en train de faire, mais je ne sais pas quel controller ni quel pilote choisir !

  4. #4
    Ben faut ouvrir la bète, regarder sur quel port est connecté le disque dur, et voir dans le manuel de la carte mère.

    Histoire de resituer, pour l'instant, tu as l'AHCI d'activé dans le BIOS, 7 installé et qui fonctionne, et tu veux juste installer les drivers propriétaires, c'est ça ?

  5. #5
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Histoire de resituer, pour l'instant, tu as l'AHCI d'activé dans le BIOS, 7 installé et qui fonctionne, et tu veux juste installer les drivers propriétaires, c'est ça ?
    Non, AHCI n'est pas activé dans le bios.
    J'essaie justement d'installer les drivers AHCI pour pouvoir l'activer dans le bios (sinon écran bleu)

    Et ce que je veux savoir, c'est quel pilote de controlleur faut-il choisir pour mon chipset P55 ?

    Dernière modification par Maxecom02 ; 18/11/2009 à 13h28.

  6. #6
    Bon, je viens de comprendre certaines choses alors je reprends.

    Mes 2 disques dur SATA sont branchés sur les controlleurs gérés par le Chipset P55 (donc Intel).

    Reste à savoir quel pilote installer parmi la liste suivante :
    ICH7
    ICH8
    ICH9 / 9R
    ICH10 / 10R
    ESB2
    PCH
    PCHM

    Si ça peut aider, voilà ce qui est installé actuellement :
    Dernière modification par Maxecom02 ; 18/11/2009 à 13h33.

  7. #7
    Citation Envoyé par Maxecom02 Voir le message
    Non, AHCI n'est pas activé dans le bios.
    J'essaie justement d'installer les drivers AHCI pour pouvoir l'activer dans le bios (sinon écran bleu)
    Juste pour dire que j'étais un peu dans le même cas (même carte et tout), mais après avoir activé AHCI dans le BIOS j'ai pas eu d'écran bleu, ça a fonctionné. Par contre, le système me faisait des notifications d'erreur que je n'ai pas réussi à résoudre - apparemment il fallait effectivement installer le pilote avant d'activer dans le BIOS.

    Bon, du coup je suis repassé en IDE dans le BIOS, donc ça va pas t'aider des masses

  8. #8
    Citation Envoyé par Maxecom02 Voir le message
    Reste à savoir quel pilote installer parmi la liste suivante :
    ICH7
    ICH8
    ICH9 / 9R
    ICH10 / 10R
    ESB2
    PCH
    PCHM
    Rahh, je me souviens pour ma carte mère j'ai passé un temps fou à éplucher les docs Intel pour trouver l'info. Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne te propose pas uniquement les pilotes adaptés à ton controleur.

  9. #9
    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Rahh, je me souviens pour ma carte mère j'ai passé un temps fou à éplucher les docs Intel pour trouver l'info.
    Je crois que j'ai trouvé.
    Visiblement c'est du PCH.
    Voir ici : http://www.tt-hardware.com/test/hard...se-democratise
    et ici : http://www.intel.com/Assets/PDF/specupdate/322170.pdf

    Edit : je viens d'essayer le pilolte Intel PCH SATA AHCI CONTROLLER et écran bleu...
    Dernière modification par Maxecom02 ; 18/11/2009 à 15h49.

  10. #10
    Ok, ça a marché avec le pilote Intel PCHM 4 SLOT controller.

    Youpi !

  11. #11
    Alors....

    1) Les perfs des disques en AHCI sont supérieurs à celles en IDE, HDD ou SSD, comme l'a récemment vérifié un canard dans le topic des SSD. Donc effectivement passer en AHCI est une évidence.
    2) Le passage de l'IDE en AHCI est une manip tenant plus du bricolage que de la mécanique de précision
    3) Il est très très fortement conseillé en cas de changement de CM de résintaller le système.

    Conclusion : réinstalles Seven, cela t'aurais pris moins de temps de le faire que de chercher, poster ici et de faire toutes les manips.

    EDIT : ah bien bravo pour toi, mais tu changera peut-être de méthode la prochaine fois...

  12. #12
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    3) Il est très très fortement conseillé en cas de changement de CM de résintaller le système.

    Conclusion : réinstalles Seven, cela t'aurais pris moins de temps de le faire que de chercher, poster ici et de faire toutes les manips.
    1) C'est un PC vierge.

    2) Ensuite le problème aurait été le même puisque je ne savais pas quel pilote installer.

    3) Le problème est reglé, et maintenant les autres canards qui rencontreront ce problème ne perdront pas autant de temps

    D'ailleurs, la page est déjà réfrencée sur google

  13. #13
    Euh non, tu n'as AUCUN pilote à installer, à son installation, Seven installe des pilotes largement adéquats.

    D'ailleurs, je le répète pour ceux qui ont un SSD, n'installez surtout pas le pilote Intel Matrix Storage, il empêche la diffusion de la commande TRIM à vos disques.

  14. #14
    Non mais t'as fini de pourrir tous les topics avec tes SSD

  15. #15
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Euh non, tu n'as AUCUN pilote à installer, à son installation, Seven installe des pilotes largement adéquats.
    Exactement. 7 a un peu de mal lorsqu'on active l'AHCI dans le BIOS après installation de l'OS. Mais si l'AHCI est déjà activé, alors 7 s'installe comme une fleur.

    Perso j'ai quand même installé les pilotes d'Intel par dessus, parce qu'ils étaient plus récents, et que ça me paraissait logique qu'ils soient plus adaptés à gérer un controlleur Intel. Mais si Gronours dit que non

  16. #16
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Non mais t'as fini de pourrir tous les topics avec tes SSD
    SSD, SSD, SSD....

    Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Exactement. 7 a un peu de mal lorsqu'on active l'AHCI dans le BIOS après installation de l'OS. Mais si l'AHCI est déjà activé, alors 7 s'installe comme une fleur.

    Perso j'ai quand même installé les pilotes d'Intel par dessus, parce qu'ils étaient plus récents, et que ça me paraissait logique qu'ils soient plus adaptés à gérer un controlleur Intel. Mais si Gronours dit que non
    C'est seulement si tu as un ... SSD qu'il faut éviter les pilotes Intel Matrix Storage. Sinon ils sont très bien.

  17. #17
    Un quoi ? un SSD tu dis ? ça s'écrit S S D ?

    edit : zut je floode, pas bon pour mon karma de modo.

  18. #18
    Hey les gars, vous vous prenez la tête avec une manip qui pourrait être bien plus simple !

    Si vous avez installé Vista ou 7 en mode ide et que vous souhaitez passer en Ahci, il suffit d'ouvrir la base des registres avec regedit, et naviguer jusqu'à la branche :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\Msahci

    A cet endroit, vous modifier la valeur "start" à 0.

    Vous pouvez rebooter, basculer en Ahci dans le bios, et c'est fini.

    Ensuite, installer les drivers intel, ou pas, c'est à vous de voir.

    EDIT : Pourquoi le forum me met un espace dans le mot services ?

  19. #19
    Citation Envoyé par Stéphane.P Voir le message
    ..
    HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\Msahci
    A cet endroit, vous modifier la valeur "start" à 0.
    ..
    Je ne suis pas bien placé pour savoir si c'est la meilleur façon de procéder une fois win7 installé en IDE, mais la manip fonctionne effectivement très bien.
    Dernière modification par O.Boulon ; Aujourd'hui à 13h37

  20. #20
    Citation Envoyé par Stéphane.P Voir le message
    Hey les gars, vous vous prenez la tête avec une manip qui pourrait être bien plus simple !

    Si vous avez installé Vista ou 7 en mode ide et que vous souhaitez passer en Ahci, il suffit d'ouvrir la base des registres avec regedit, et naviguer jusqu'à la branche :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\Msahci

    A cet endroit, vous modifier la valeur "start" à 0.

    Vous pouvez rebooter, basculer en Ahci dans le bios, et c'est fini.

    Ensuite, installer les drivers intel, ou pas, c'est à vous de voir.

    EDIT : Pourquoi le forum me met un espace dans le mot services ?
    Effectivement cela fonctionne, mais selon les benchs d'un canard, les perfs seront dégradées par rapport à une installation AHCI "native" (cf topix des SSD).

  21. #21
    Perf dégradées ? C'est complètement illogique puisque cela revient au même.

    Tu peux me mettre un lien vers le topic en question ?

  22. #22
    Ca apporte quoi de plus l'AHCI part rapport à l'IDE ?

  23. #23
    Pour la partie "visible" : tes disques SATA se comportent comme des disques externes. Tu peux donc les déplugger alors que le PC tourne (jamais essayé, mais ça peut être sympa).

    Pour la partie "invisible" : les perfs sont apparemment meilleures. De mon côté, je n'ai rien constaté à ce niveau, donc ça ne transforme pas un disque dur en SSD, rêve pas.

    Au final, par rapport aux emmerdes rencontrées ici et là, je ne conseillerai jamais à un ami de passer en AHCI s'il est déjà en IDE.

  24. #24
    Citation Envoyé par Stéphane.P Voir le message
    Perf dégradées ? C'est complètement illogique puisque cela revient au même.

    Tu peux me mettre un lien vers le topic en question ?
    Voilà :
    http://forum.canardpc.com/showpost.p...postcount=1166

    Et je mets directement le résultat de son bench :


    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    Ca apporte quoi de plus l'AHCI part rapport à l'IDE ?
    La gestion du hot plugging.
    La gestion des NCQ qui apportent de meilleurs perfs et pour tous les HDD et pour la plupart des SSD.

  25. #25
    Mouais..... je ne trouve pas ça significatif. Si tu enlèves la marge d'erreur de tout test, il ne reste presque plus de différence.

  26. #26
    Je suis d'accord, la différence est assez mince et j'avoue ne pas comprendre non plus d'où elle vient, puisqu'en théorie, il n'y a aucune différence logicielle entre un Seven en AHCI "natif" et un autre qui vient de passer IDE->AHCI.

    Toutefois, vu que ces résultats existent (et aussi/surtout pour des raisons de simplicité), il vaut mieux à mon sens toujours recommander d'installer Seven (ou tout autre OS Microsoft) en AHCI directement.

    Les BIOS de CM sont toujours en IDE par souci de compatibilité, mais il ne doit pas rester tant de matériel que cela uniquement compatible IDE dans les configs des canards qui viennent demander ici conseil.

  27. #27
    Citation Envoyé par Stéphane.P Voir le message
    Hey les gars, vous vous prenez la tête avec une manip qui pourrait être bien plus simple !

    Si vous avez installé Vista ou 7 en mode ide et que vous souhaitez passer en Ahci, il suffit d'ouvrir la base des registres avec regedit, et naviguer jusqu'à la branche :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\Msahci

    A cet endroit, vous modifier la valeur "start" à 0.

    Vous pouvez rebooter, basculer en Ahci dans le bios, et c'est fini.

    Ensuite, installer les drivers intel, ou pas, c'est à vous de voir.
    Quand je fais ça, j'ai des warnings sur l'icone de mon ordinateur comme quoi le canal IDE a un problème. Windows propose de me le résoudre, mais il y arrive pas.

    Donc c'est simple, mais ça marche pas à tous les coups visiblement. Ou y a une subtilité ?

    Sinon, j'ai pas essayé la manip de TT Hardware à base d'installation de 3 softs, dont un pour lequel le lien direct ne fonctionne plus.

  28. #28
    Pour ceux encore sous XP 32 bits les drivers Intel PCH SATA AHCI CONTROLLER fonctionnent au poil (merci pour l'info sur le controlleur PCH au passage ).

    Config: core i5, Asrock p55 pro, spinpoint F3 1Go.

  29. #29
    Citation Envoyé par Maxecom02 Voir le message
    Ok, ça a marché avec le pilote Intel PCHM 4 SLOT controller.

    Youpi !
    Salut, je ne sais pas comment tu as fais pour trouver ce pilote. Tu l'as pris où ? Merci pour ta réponse car je suis paumé.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •