Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48
  1. #1
    Ce qui est formidable avec les aveugles ou les "visually impaired" comme disent les américains, c'est qu'on peut écrire les plus ignobles choses sur leur compte, ils ne le sauront jamais puisqu'ils sont bigleux. Du coup, la lâcheté le disputera à la méchanceté dans cette news, et ce en toute impunité.
    Pourtant, en général, je n'ai rien contre les aveugles. Pour commencer, ce sont des humains qui se laissent volontiers promener en laisse par des chiens, preuve d'une grande humilité s'il en est. Avec leurs grandes lunettes noires et leur canne de dandy, ils savent aussi sortir avec classe. Et puis, c’est qu'ils sont des maniaques de la propreté ! Non mais, vous avez vu avec quelle minutie ils balayent le trottoir ? Enfin, ils trébuchent malicieusement pour un oui, pour un non et se cassent avec plaisir la gueule, rien que pour égayer notre trajet matinal dans le métro. Bien sûr cet esprit taquin finit par nous coûter une fortune en pommades anti-hématomes. Mais, c'est ainsi ! D'ailleurs ne dit-on pas qu'au royaume des aveugles, les baumes sont rois ? Si.alors bon.
    En revanche, s'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il n'y a pas pire aveugle que celui qui veut voir quand même un peu. Non parce que ceux-là, ils sont casse-bonbons. Par exemple, prenez Alexander Stern, californien et donc, visually impaired de son état. Ce monsieur a certainement imaginé que la justice étant, comme lui, aveugle, elle saurait compatir à son cas et a assigné le 23 octobre 2009 Sony en justice aux motifs que cette société dénie aux bigleux un accès correct à ses produits et services. Il considère que c'est une violation de ses droits civiques et que Sony pourrait faire l'effort d'adapter son matériel et ses jeux aux handicapés de la rétine.
    Dans son assignation, il braille que des jeux comme World of Warcraft acceptent et encouragent des modifications du programme pour permettre aux mal voyants de jouer, et que d'autres éditeurs l'ont fait également pour leurs jeux, certains ayant bien moins d'argent que Sony.
    Alors cette action en justice peut prêter à sourire, mais il faut souligner qu'aux USA existe un "Americans with Disabilities Act", c'est à dire une loi de 1990 signée par papa Bush. Et c'est sur le fondement de cette loi que la société TARGET (le second plus grand discount retailer* américain après WALLMART) a été attaquée en février 2006 par la National Federation of the Blind au motif que son site internet n'était pas utilisable par les aveugles (en fait, il semblerait que la façon dont un site est codé puisse rendre impossible sa lecture automatique par des logiciels spécifiquement dédiés à cette tâche). L'affaire s'est clôturée par une transaction qui voit TARGET s'obliger à changer son site internet et à verser 6 millions de dollars à des aveugles qui s'étaient joints à la plainte et 20 000 dollars pour la création d'un centre californien d'aveugles. 20 000 dollars, c'est peu, mais en même temps, pour ce genre de centre, c'est pas la peine de se ruiner en décoration, pas vrai ?
    Quoi qu'il en soit, on attend la réaction de Sony qui, à mon avis, se résumera à l'image qui illustre cette news.

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    C'est immonde. J'aime bien.

  3. #3
    Pourtant, les japonais ont un respect du handicap assez remarquable pour un pays civilisé. Bon là c'est Sony of America, j'avoue que c'est assez éloigné du Japon, même pour un non myope.

  4. #4
    Fuck you blinded dolhpins! and fuck you visually impaired whales!
    "La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop"

  5. #5
    A quand les muets qui se plaindront du manque d'accessibilité de Teamspeak ?

    Enfin, ça me fait toujours marrer les millions de dollars que ce font enfler les perdants d'un procès à l'américaine (c'est rien pour une chaîne de discount, mais bon, tu gagnes un procès et tu peux te caler sur ton canapé pour les 30 prochaines années)
    Dernière modification par ZeTuc ; 13/11/2009 à 18h45.

  6. #6
    Excellente News, ni lâche, ni méchante, juste présentée sous une forme amusante et humoristique ; un vrai régal ! Ah ces américains, jamais à court d'idée pour se faire du "blé". J'aimerai bien savoir comment les "visually impaired" se débrouillent sur le net Surtout n'oubliez pas de suivre ce procès car nous attendons la riposte de Sony.
    Voir la news (1 image, 0 vidéo )[/QUOTE]
    Dernière modification par SAYA ; 13/11/2009 à 19h20. Motif: oulà c'était truffé... de fôtes
    Je préfère vivre en harmonie avec ma « dignité », pour employer un grand mot, et refuser le confort du compromis même pour l’argent, même pour la gloire.

  7. #7
    Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment on peut rendre un jeu accessible aux aveugles...
    J'avoue que je ne pensais pas vraiment ça possible et la déclaration concernant WoW me rend curieux.

  8. #8
    J'ai encore jamais pu assimiler la logique de leur système à la euromillion.

    En quoi recevoir une valise de blé qui permet de plus bouger son cul du divan jusqu'à la fin de sa vie est une réparation de pas avoir pu consulter un site internet?

    J'ai jamais compris le principe de la prison hors perpetuité non plus d'ailleur, mais c'et un autre débat.

  9. #9
    Citation Envoyé par scritche Voir le message
    J'ai encore jamais pu assimiler la logique de leur système à la euromillion.

    En quoi recevoir une valise de blé qui permet de plus bouger son cul du divan jusqu'à la fin de sa vie est une réparation de pas avoir pu consulter un site internet?
    Je vais grossièrement généraliser mais voilà l'explication:

    Le système judiciaire français est basé sur une logique de compensation: La justice doit réparer strictement le préjudice subi. On t'a causé un préjudice de 15 €, tu as droit à 15 €.

    Le système judiciaire américain est basé sur une logique de punition et pas de compensation: on t'a causé un préjudice de 15 €, tu as droit à....ça dépend qui est fautif. Si c'est une petite société, tu as droit à X dizaines d'euros. Si c'est une énorme, tu as droit à X millions d'euros. Le but est de dissuader la personne qui viole un contrat ou la loi de recommencer. Mais pour dissuader un gros, il faut donc qu'il ait aussi mal que le petit. Et pour que le gros ait aussi mal que le petit, il faut taper bcp plus fort. Une condamnation à 6 millions pour Microsoft = une condamnation à 600 pour une petite entreprise de quartier.

    Avantages: le système américain veut que les gros ont peur des petits car les petits peuvent leur faire très mal. Du coup, ils prennent très au sérieux les relations avec même le plus petit de leur client. En France en revanche, un gros va rigoler dans ta face s'il te cause un petit préjudice, puisqu'il se doute que tu ne vas pas saisir le Tribunal pour un préjudice de 15 €. C'est ce qui explique que les grandes enseignes puissent se moquer aussi facilement du client en France.

    Inconvénient: le système américain pousse à mort au procès. Forcément, si pour un tout petit préjudice tu peux décrocher des millions, tu tentes ta chance. Et du coup, la machine judiciaire à tendance à s'emballer, bcp plus qu'en France.

    Les 2 systèmes ne sont ni meilleurs ni moins bons l'un par rapport à l'autre. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients. C'est une question de culture et de choix de société.

  10. #10
    Ce canard est un scandale ! ... et j'aime ça !
    CMDR Keiyran Heringer - ED Pilot License

  11. #11
    Je me rappelle d'une critique de site web disant que c'était dégueu, que les aveugles étaient désavantagé.

    La critique portait sur portfolio d'artiste peintre. Wé.

    Des fois, les gens sont cons.

  12. #12

  13. #13
    D'un autre côté, ce serait pas si mal si tous les sites web étaient accessibles -ou avaient une version spécifiques- aux aveugles et malvoyants.
    Par contre pour un jeu euh... A quand les sourds qui portent plainte contre les fabricants de baladeurs ?

  14. #14
    Et pis les muets vont se mettre à crier à l'injustice paske ils peuvent pas passer à la Star'Ac ?!

  15. #15
    Déjà, il faut faire la difference entre aveugle et mal voyant, ce qu'est tres certainement ce type. Donc ça demande est légitme, sur le point de vu du non respect des handicapés touça.
    Mais ne nous voilons pas la face, ce mec en a surement rien a carré des jeux sony, ce qui l'interesse, c'est d'utilisé le systeme judiciaire américain a des fins hautement lucrative.
    Quand tu vois certains jugement ou le mec touche 10 millions de dollars car son ipod marche pas ou que son mixeur a mixer le hamster de la famille..............
    Dieu est une hypothèse
    Code Ami: 2680 9964 4359

  16. #16
    Concernant les montants astronomiques, il ne faut pas non plus perdre de vue le système de class action, qui permet de réunir plusieurs plaintes au sein d'un même procès, d'où des condamnations ponctuelles énormes.

  17. #17
    Mouais, la punition, le petit contre le gros, toussa je comprends.

    Mais pourquoi pas une amende alors, astronomique si nécessaire, plutot que cette incitation au procès pour un oui ou un non?

    Quant aux class action, c'est surtout les avocats qui s'en fouttent plein les fouilles alors que les plaignants se retrouvent avec un bon d'achat.
    Dernière modification par scritche ; 14/11/2009 à 00h15.

  18. #18
    hé oh, un peu de respect pour mes confrères américains je te prie

    Yank31 a raison sur la question de la class action. Par exemple, les 6 millions de dollars versés par Target aux aveugles qui se sont joints à l'action initiale de la Fédération représente plusieurs milliers de dollars pour chacun, pas plus (si on peut dire).

    Mais parfois, une seule personne peut toucher des millions, c'est vrai également.

    Quand à la question de l'amende, une amende c'est pénal, c'est pour l'Etat. En fait une amende est due à l'Etat parce que la société considère que le comportement du coupable est suffisamment grave pour que ce soit la communauté, en son ensemble, qui se trouve indemnisée.

    La plupart des actions judiciaires n'entrent pas dans cette logique. C'est la raison pour laquelle tu ne peux pas prévoir des amendes tout le temps.

  19. #19

  20. #20
    bah, ça fait longtemps que les ricains ne me surprennent plus avec leurs procès à la con.

    le seul jour que j'attend, c'est le mec qui "sue" (attaquer en procès) le mec qui le "sue" pour traumatisme émotionnel, et que l'autre le "sue" alors pour le proces du proces du proces, et que la le mec le "sue" pou le proces du proces du proces du proces....

    Faudrait surtout reformer tout ça vite fait.

  21. #21
    Je pense qu'il faut penser moins ambitieux medjes, genre résoudre la faim dans le monde

  22. #22
    Citation Envoyé par Euklif Voir le message
    Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment on peut rendre un jeu accessible aux aveugles...
    J'avoue que je ne pensais pas vraiment ça possible et la déclaration concernant WoW me rend curieux.
    Les quelques très rares jeux du commerce adaptés aux malvoyants le sont de manière totalement involontaire.

    Un jeu accessible fait juste appel à des éléments standards de Windows comme des boutons et des fenêtres, ce qui permet au logiciel chargé de suivre le curseur de pouvoir suivre un peu ce qui se passe à l'écran.

    Un exemple de jeu accessible c'est Half Life 1 : une personne malvoyante peut lancer et continuer une partie sans problème car le texte des menus est lu à haute voix par le lecteur d'écran (cas extrêmement rare !).

    Bon c'est sûr qu'après trouver la sortie vers le niveau suivant devient un vrai casse-tête, mais les contrastes de couleurs assez tranchés aident à s'y retrouver.

    Les jeux de questions comme "qui veut gagner de smillions" et les jeux en tour par tour en général sont aussi des jeux assez faciles à jouer avec des personnes aveugles, du moment qu'il y a au moins une personne qui a un restant visuel suffisant pour lire les questions lorsque JP Foucaut ou Julien Lepers déclarent forfait (...après le palier de 1500 euros).

    Enfin l'arrivée dans les jeux d'aventure d'une touche permettant d'afficher clairement les zones interactives permet aussi à des personnes ayant des difficultés visuelles de jouer à ces jeux.

    Et pour les aveugles complets, mis à part des jeux antédiluviens en mode texte comme Zork 1, 2 et 3 il existe aussi des jeux originaux, mais aussi quelques classiques comme le Sudoku et le Démineur.

    Mais le plus gros pourvoyeur de jeux accessibles c'est encore Internet :
    - livres jeux (Onde rouge, la route de l'horreur,Loup solitaire...)
    - jeux en réseau par mail ou par forum ( www.tourdejeu.net )
    - QCM, jeux de dés
    ... en somme tout ce que l'on peut trouver sur Internet sauf les jeux en Flash / Shockwave / Java / plugn bidule.

    Citation Envoyé par SAYA Voir le message
    J'aimerai bien savoir comment les "visually impaired" se débrouillent sur le net
    Pour les sites Internet c'est pareil qu'avec les standards de Windows, tant que l'on respecte les standards du Web édictés par le W3C (Word Wide Web Consortium), le site est accessible. (L'adaptation des couleurs et les raccourcis clavier c'est du gadget).

    Les "visually impaired" utilisent un logiciel "lecteur d'écran" qui suit le curseur de lien en lien sur la page web et propose des raccourcis claviers pour se déplacer rapidement dans la page et en lire le contenu vocalement.

    Ainsi un site d'écoute de musique en ligne comme www.musicme.com est simple et accessible, alors que Jwa (trop de Javascript) et Deezer (trop de Flash) sont complexes et inaccessibles, le déplacement "tout au clavier" devenant incompréhensible (on peut même se retrouver bloqué !).
    Dernière modification par del65 ; 13/11/2009 à 23h33.

  23. #23
    Personnellement, j'ai une vue de lynx, mais je suis con comme un manche, et je n'ai rien compris à cette news de JMB.

    J'ai donc décidé de porter plainte, et d'assigner Canard PC à comparaître pour diffusion d'article inintelligible aux personnes mal pensantes.
    Ce procès va faire très mal, et me rapporter pas mal de brouzoufs !

    Comme quoi on peut être con et gagner plein de fric sur internet (ou aveugle, ou chauve, ou gros, etc...)

  24. #24
    J'ai pas pu le lire, je suis aveugle!!!
    Mais mon logiciel de traduction pour aveugle à réussi à me traduire le texte mais pas l'image... JE PROTESTE !!!!
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  25. #25
    Pour les jeux, il existe une technologie que j'ai vue à la tv il y a pas longtemps. Ils avaient invité bert gner pour l'essai et c'était plutot convainquant.

    Une languette quadrillée de petits élèctrodes à mettre sur la langue qui permet à l'aveugle de "visualiser" ce qu'il a face à lui.
    Une caméra simplifie et traduit l'image en émission de courant sur les élèctrodes.
    Au lieu d'une caméra, suffit de directement relier la languette au port usb et l'ordi fait le reste...

  26. #26
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Dans son assignation, il braille ...
    J'ai toujours su que derrière ce pseudo se cacher en fait un Jean Roucas reconverti en maître du barreau(raide bien sûr).

  27. #27
    Je n'avais pas vu le "il braille". J'adore également.

    Citation Envoyé par BigDams Voir le message
    Personnellement, j'ai une vue de lynx, mais je suis con comme un manche, et je n'ai rien compris à cette news de JMB.
    Tu bluffes Martoni ! Dommage ! La prochaine fois pour le bon procès ?
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  28. #28
    Citation Envoyé par del65 Voir le message
    Pour les sites Internet c'est pareil qu'avec les standards de Windows, tant que l'on respecte les standards du Web édictés par le W3C (Word Wide Web Consortium), le site est accessible. (L'adaptation des couleurs et les raccourcis clavier c'est du gadget).

    Les "visually impaired" utilisent un logiciel "lecteur d'écran" qui suit le curseur de lien en lien sur la page web et propose des raccourcis claviers pour se déplacer rapidement dans la page et en lire le contenu vocalement.

    Ainsi un site d'écoute de musique en ligne comme www.musicme.com est simple et accessible, alors que Jwa (trop de Javascript) et Deezer (trop de Flash) sont complexes et inaccessibles, le déplacement "tout au clavier" devenant incompréhensible (on peut même se retrouver bloqué !).
    Merci pour toutes ces explications (j'aurai dû penser au vocal !) Nul doute que la technologie évoluera encore et permettra aux non-voyants encore un peu plus de "liberté" (A propos de technologie chapeau aux ingénieurs et chercheurs, quel que soit leur domaine ; je pense à ce que j'ai vu récemment pour des tétraplégiques qui se déplaçaient... grâce à une puce mise sur la langue)
    Je préfère vivre en harmonie avec ma « dignité », pour employer un grand mot, et refuser le confort du compromis même pour l’argent, même pour la gloire.

  29. #29
    Super news, merci GMB pour la clarification sur le système judiciaire US. Et merci à del65 aussi pour les précisions. Je vous aime tous.

  30. #30
    le javascript et le flash peuvent eux aussi être rendus accessible lorsqu'on code proprement, au même titre que le html.

    les lecteurs d'écran, peuvent retransmettre l'information en vocal mais aussi en braille.

    Il n'y a que très peu de limite à l'accès à l'ordinateur pour une personne non-voyante.

    sur le web, une image doit comporter une alternative textuelle (balise alt) permettant de donner une information au lecteur d'écran.

    et sans la section 508 (loi américaine sur l'accessibilité) les utilisateurs non voyant ne pourraient utiliser aucun logiciel, seule une loi ou de l'argent est en jeux fait modifier les comportement.
    Ici en france nous en avons une toute nouvelle qui date de Octobre 09, mais elle ne comporte pas de contrepartie financière, donc on sait déjà que la situation ne changera pas.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •