Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 119

Discussion: Le Rubik’s cube

  1. #1
    Je crée ce fil à part de celui des matheux, pour que les fanas de ce truc puisent causer peinards.
    On cause d’algorithmes, de sites, de puzzles divers, de jolies figures, de livres, des mathématiques qui s’y rapportent, d’applications…
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  2. #2

  3. #3
    Bon ben question : ils sont vendus dans une configuration définie ou totalement aléatoire?
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  4. #4
    Merci ducon pour ce topic !

    J'avais une question moi, je sais que le rubik's cube est très mathématique mais j'arrive pas à voir en quoi mais je dois sans doute pas avoir le niveau, ce que je me posais comme question c'est quelle est la différence au point de vu des maths justement entre un cube avec et sans centre, j'arrive à concevoir la différence en réfléchissant un peu mais pas trop du point de vu es maths (et pour ceux qui se posent la question oui un cube sans centre ça existe et oui ça change vraiment quelque chose.)

    Sinon perso ma collection j'ai :
    -rubik's cube normal (3x3x3)
    -rubik's revenge (4x4x4)
    -mini rubik's cube avec et sans couleur
    -porte clé rubik's cube avec décor au lieu de couleur
    -porte clé rubik's cube classique
    -megaminx (dodécaèdre)
    -floppy (3x3x1)
    -rubik's cube sans centre
    -pyraminx
    -square one (cube mais qui ne reste pas un cube)
    -cube 2x2x2 en porte clé.

    ---------- Post ajouté à 15h28 ----------

    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    Bon ben question : ils sont vendus dans une configuration définie ou totalement aléatoire?
    Je suis pas sur d'avoir compris mais quand les cubes sont vendus ils sont "résolus".

  5. #5
    J'en ai 50 dans la cave du taf'.

  6. #6
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Merci ducon pour ce topic !

    J'avais une question moi, je sais que le rubik's cube est très mathématique mais j'arrive pas à voir en quoi mais je dois sans doute pas avoir le niveau, ce que je me posais comme question c'est quelle est la différence au point de vu des maths justement entre un cube avec et sans centre, j'arrive à concevoir la différence en réfléchissant un peu mais pas trop du point de vu es maths (et pour ceux qui se posent la question oui un cube sans centre ça existe et oui ça change vraiment quelque chose.)

    Sinon perso ma collection j'ai :
    -rubik's cube normal (3x3x3)
    -rubik's revenge (4x4x4)
    -mini rubik's cube avec et sans couleur
    -porte clé rubik's cube avec décor au lieu de couleur
    -porte clé rubik's cube classique
    -megaminx (dodécaèdre)
    -floppy (3x3x1)
    -rubik's cube sans centre
    -pyraminx
    -square one (cube mais qui ne reste pas un cube)
    -cube 2x2x2 en porte clé.
    Dans le même style, j'avais "le chainon manquant"
    C'était un mix entre le rubik's cube et le taquin, il y avait 4 côté composé de 4 panneaux carrés chacun, sauf un où il n'y en avait que 3, chaque carré représentant les mailles d'un chainon de 4 couleurs différentes.
    les 2 extrémités pouvaient tourner, le but étant de reconstituer les 4 chainons en déplaçant les panneaux à la manière du taquin et en tournant les extrémités à la manière du rubik's cube.
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  7. #7
    Citation Envoyé par Saosul Voir le message
    J'en ai 50 dans la cave du taf'.


    Tu bosses dans quoi pour qu'il y en ai plein comme ça ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Je suis pas sur d'avoir compris mais quand les cubes sont vendus ils sont "résolus".
    Ah ok, donc on les mélange soi-même.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  9. #9
    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    Ah ok, donc on les mélange soi-même.
    Oui, à mon avis si ils étaient vendus déjà mélangé pas sur qu'il y aurait eu autant de ventes.

  10. #10
    Il n’y a pas de différence mathématique entre un cube 3×3×3 avec centre ou sans centre. Le seul truc, c’est qu’il est a priori plus pénible de résoudre un cube sans centre parce qu’on n’a pas de couleur déjà placée, tout comme dans un cube 4×4×4. Il faut soit placer d’abord les coins, soit avoir mémorisé les positions relatives des couleurs.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  11. #11
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Il n’y a pas de différence mathématique entre un cube 3×3×3 avec centre ou sans centre. Le seul truc, c’est qu’il est a priori plus pénible de résoudre un cube sans centre parce qu’on n’a pas de couleur déjà placée, tout comme dans un cube 4×4×4. Il faut soit placer d’abord les coins, soit avoir mémorisé les positions relatives des couleurs.
    Ah, pour les coins ok mais des fois je devais utiliser des méthodes qui n'appartenaient pas à la méthode classique mais à celle avancée, mais il me semblait que ça faisait une différence quand même autant pour moi alors.

    Sinon c'est vrai qu'au final j'avais compris qu'il fallait retenir l'emplacement des centre sinon c'était là que ça coinçait.

    Il parait qu'il y a aussi des megaminx sans centre mais là ça doit être dur. ^^

  12. #12
    J’évite les méthodes qui te font apprendre mille algorithmes par cœur sans te faire comprendre quoi que ce soit.

    Voici les miens, je suppose que tu sais faire une face et sa couronne. J’utilise la notation française de Deledicq et Touchard, ça change du franglais. A/D est la conjugaison de A par D, c’est-à-dire DAD- et [AD] est le commutateur ADA-D-.

    Pour la deuxième couronne, je sais qu’on peut résoudre les coins de la première en même temps que la deuxième couronne en formant systématiquement des barrettes, mais bon.
    Je préfère les deux commutateurs symétriques comme suit.
    Si l’arête est sur la troisième couronne, on la place de manière à ce qu’une face de l’arête soit de la même couleur que le centre voisin. Ensuite, on utilise la paire de commutateurs symétriques [HD][H-A-]=HDH-D-.H-A-HA si le petit cube est en haut de la face avant, ou [H-A-][HD] s’il est en haut de la face droite.
    Si le cube est sur la deuxième couronne, soit on le vire avec un des deux algorithmes ci-dessus, soit on essaie (D2H2)3 si la situation s’y prête.

    Pour la placer les arêtes de la dernière couronne, j’utilise deux algorithmes qui les permutent circulairement par trois. Le premier est le conjugué d’un commutateur [DH]/A=A.DHD-H-.A- dans le cas où on a besoin de déplacer trois arêtes en en retourner deux. Le deuxième est le double commutateur [AH][H2A]=AHA-H-.H2AH2A-=AHA-HAH2A- s’il sont bien orientés mais mal placés, là encore on les permute par paquet de trois, le cube au-dessus de la face gauche ne bouge pas.

    Enfin, pour permuter circulairement trois coins (en les désorientant) j’utilise [G[AD-]]=G[AD-]G-[D-A]=GAD-A-DG-D-ADA-=GAD-A-G-ADA-, seul le coin avant droit est fixe, et pour les échanger deux à deux, [DH]3/A=A.DHD-H-.DHD-H-.DHD-H-.A-. Pour orienter par paire les deux coins en haut à droite, j’utilise [(B/D-)(B/A-),H]=(B/D-).(B/A).H.(B-/A).(B-/D).H-=D-BD.ABA-.H.AB-A-.D-B-D.H-.

    J’utilise aussi le principe de la conjugaison, par exemple essaie de conjuguer le dernier mouvement par P2.

    Et c’est tout ce qu’il y a besoin de savoir si on veut le minimum d’algorithmes.
    Dernière modification par ducon ; 06/11/2009 à 20h54.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  13. #13
    = Rigolo

    = Sympa
    __________________________________________________ ____________


    +

    =
    envie de se pendre

  14. #14
    Pourtant, le site de Werner Randelshofer propose des applications très pratiques pour tester des algorithmes sans casser son cube.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  15. #15
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Pourtant, le site de Werner Randelshofer propose des applications très pratiques pour tester des algorithmes sans casser son cube.
    En fait c'était juste pour dire que j'avais rien compris à ton post, mais de façon capillotracté.

    Je suis jamais allé au-delà des quelques trucs appris par coeur (intervertir telle et telle pièce...) pour me la péter (ce qui bien évidemment ne fonctionne pas ).

  16. #16
    Citation Envoyé par Alab Voir le message


    Tu bosses dans quoi pour qu'il y en ai plein comme ça ?
    Il bosse dans un bar/salle de jeu.
    Il triche quoi !

  17. #17


    Nan mais brûlez moi ce topic bordayl ! Comment on peut aimer ça ?

  18. #18
    Hou le jaloux-heu, hou le jaloux-heu !
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  19. #19
    Moi, avec le miens (un noname), j'avais une méthode ultra systématique (à défaut d'être mathématique), qui marchait à tous les coups, quoi : J'enlevais les pièces et je remontais le cube directement fini
    Désolé

  20. #20
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Moi, avec le miens (un noname), j'avais une méthode ultra systématique (à défaut d'être mathématique), qui marchait à tous les coups, quoi : J'enlevais les pièces et je remontais le cube directement fini
    Désolé
    Même technique aussi,on notera que la discipline comporte aussi le lancer, en effet mathématiquement plus on dégomme de cotés au 1er lancer plus on le remonte vite

  21. #21
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Moi, avec le miens (un noname), j'avais une méthode ultra systématique (à défaut d'être mathématique), qui marchait à tous les coups, quoi : J'enlevais les pièces et je remontais le cube directement fini
    Désolé

    C'est aussi la seule méthode par laquelle j'arrivais à faire plus d'1 face.

  22. #22
    Citation Envoyé par Olorin Voir le message

    C'est aussi la seule méthode par laquelle j'arrivais à faire plus d'1 face.
    Oh moins t'arrivais à faire une face, j'ai des potes ils veulent que je leur apprenne à le refaire (sans l'éclater ou enlever les stickers ) sauf qu'isl arrivent même pas à faire lune face et comprennent pas l'intérêt de faire la couronne du haut...

  23. #23
    Citation Envoyé par Olorin Voir le message

    C'est aussi la seule méthode par laquelle j'arrivais à faire plus d'1 face.
    Ah mais non, j'arrivais à faire une face et 2 couronnes, moi Après, je démontais. Bon, j'arrête de pourrir ton topic, Ducon, mais sinon, y'a longtemps qu'ils sont connus, les algos, non ?

  24. #24
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ah mais non, j'arrivais à faire une face et 2 couronnes, moi Après, je démontais. Bon, j'arrête de pourrir ton topic, Ducon, mais sinon, y'a longtemps qu'ils sont connus, les algos, non ?
    A son invention Rubik ne savait pas le résoudre il a mis 1 ou 2 ans avant d'y arriver je crois, après les premiers livres de solutions je crois que c'est un anglais de 12 ans qui les a réalisé (à vérifier, j'avais lu ça sur le site officiel il me semble.).

  25. #25
    On m'avait offert le rubik's cube batman quand j'avais 6-7ans, j'étais très soigneux et pourtant je l'ai balancé violemment par terre et il a complètement explosé.
    Je me rappelle pas avoir été aussi furax que ce jour là. Ca rend dingue ce truc

  26. #26
    Pourtant il ne nécessite qu’une grosse demi-douzaine d’algorithmes.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  27. #27
    Pour les ceusses qui veulent, il y a un concours scolaire qui sent bon le Kangourou.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  28. #28
    Je regardais les résultats des concours passés, bah en lucky mon record c'est de 1Min, avec de l'entrainement je suis sur que je pourrai gagner. ^^
    (par ocntre faire participer mon lycée à ça ya aucune chance... )

  29. #29
    Quand j'étais petit j'avais décollé les stickeurs de couleurs là sur les carrés et j'avais tout recollé de tel sorte que je gagne et que je me la pète.

    Je me suis fait engueuler après et j'ai jamais retouché à ces merdes trucs.


  30. #30
    Je cherche un petit casse tête pour offrir à mes collègues qui se font chier à l'accueil, cahier des charges :

    -Petit (mais pas trop certains de mes collègues vigiles ont des saucisses de Mortau à la place des doigts et discret.
    -Fort taux de rejouabilité.
    -Pas cher, merci.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •