Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 50 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1472
  1. #1
    Hello,
    vu l'engouement dans mon topic proposant un job en Suisse ( http://forum2.x86-secret.com/showthread.php?t=39074 ) et les HS sur certains topics (notamment celui sur les caisses de canard) à propos des frontaliers, de la Suisse (par exemple), je me dis qu'un topic sur nous et les pays pour lesquels on bosse, ça pourrait être pas mal.

    Alors un frontalier, c'est quoi?
    Ben c'est une personne qui habite dans un pays mais bosse dans un autre, ça peut être la Suisse, le Luxembourg, l'Allemagne, le Royaume-Uni (faut en vouloir).
    Pour la Suisse, sont également considérés comme frontaliers les étrangers de CE habitant et travaillant sur le territoire Suisse. Il y a juste une différence de permis de travail.

    Perso, je réside en France, suis Français (enfin, il parait ) et bosse en Suisse (canton de Vaud).

    Le gros sujet du moment pour nous, les frontaliers Suisses, c'est ça:
    http://www.24heures.ch/publicite-udc...sse-2009-10-05
    ainsi que la montée des partis populiste (FN like pour simplifier) dans le canton de Geneve (23% environ aux élections de ce week end).

    Ce genre de partis laisse à penser que TOUS les Suisses sont "anti-étrangers" ce qui n'est pas le cas. C'est comme si après le passage au 2ième tour de 2002, on pensait que tous les Français étaient FNistes ou d'extrême droite (même si j'aime pas ce genre de qualification, le Nazisme était une politique centre gauche/gauche à caractère fasciste).
    Je ne m'exprimerais pas sur le FN et tout le mal que j'en pense car ça n'est pas le but et ça n'a pas forcément sa place ici.

    Pour revenir au populisme Suisse, il est latent dans le pays. Le principal parti est l'UDC qui a différente section par canton avec une DG fédérale. Il est partiellement au pouvoir (le système Suisse est bien différent de chez nous) et pourtant la Suisse n'a cessé de s'ouvrir depuis des années.

    Les principals crédos:
    • Les francais frontaliers sont la cause de tous les maux en Suisse (chômage, criminalité, ...).
    • Les frontaliers et étrangers causent la perte de richesse Suisse en faisant baisser les salaires et exportant les capitaux.
    • Enfin, tout le blah blah classique de ce genre de parti
    Pourquoi la Suisse a besoin de main d'oeuvre étrangère?

    C'est un petit pays avec de grands besoins et qui malgré la présence de bonnes écoles et formations, n'arrivent pas à former suffisament de personnes qualifiés pour ses différentes industries.

    La Suisse est un pays orienté Finance/Assurance mais aussi Luxe (montres, ...) qui sont des secteurs très demandeurs en terme de diplômés et très qualifiés. D'autres secteurs sont aussi très demandeurs comme le milieu hospitalier, la restauration, ....

    Pour palier à ces manquements, la Suisse a des accords privilégiés avec la CE et des accords spéciaux avec la France, l'Allemagne et l'Italie.
    Les formations étrangères de ces pays étant d'un assez bon niveau ainsi que les langues parlées dans ces pays font que c'est vers eux qu'elle tourne tout naturellement.

    Je pense qu'un jour il faudrait qu'en Suisse, on fasse un "Day without frontaliers" (cf http://en.wikipedia.org/wiki/A_Day_Without_a_Mexican) pour voir ce qui se passe et si les populistes ont raison.

  2. #2

  3. #3
    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    La Suisse est un pays orienté Finance/Assurance mais aussi Luxe (montres, ...) qui sont des secteurs très demandeurs en terme de diplômés et très qualifiés. D'autres secteurs sont aussi très demandeurs comme le milieu hospitalier, la restauration, ....
    Habitant en Haute-Savoie je vois de quoi tu parles, et je tiens à souligner que ce sont surtout les emplois mal considéré qui demande de la main d'oeuvre étrangère comme le bâtiment. De plus travailler dans des hautes fonctions en suisse est difficile vis à vis du racisme envers les frontaliers. Je me souviens de la fois où il y avait afficher sur une la route avec une banderole "RENTREZ CHEZ VOUS LES FRONTALIERS". Alors certe il ne faut as généraliser cet mentalité à tout les Suisse mais elle existe bien.

  4. #4
    J'ai cru comprendre que c'était un peu la même chose avec les frontaliers qui bossent à Monaco.
    "The world stole prosperity from the future for year after year, with the full collusion of governments, regulators, and central banks. Now the future has arrived."

  5. #5
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Habitant en Haute-Savoie je vois de quoi tu parles, et je tiens à souligner que ce sont surtout les emplois mal considéré qui demande de la main d'oeuvre étrangère comme le bâtiment. De plus travailler dans des hautes fonctions en suisse est difficile vis à vis du racisme envers les frontaliers. Je me souviens de la fois où il y avait afficher sur une la route avec une banderole "RENTREZ CHEZ VOUS LES FRONTALIERS". Alors certe il ne faut as généraliser cet mentalité à tout les Suisse mais elle existe bien.
    Elle existe comme elle existe en France pour d'autres peuples.

    Pour les emplois mal considérés, ce ne sont plus vraiment les frontaliers qui les font mais des personnes des pays de l'est (il y a une montée du racisme envers les Roumains, Albanais, ...

    ---------- Post ajouté à 11h15 ----------

    Citation Envoyé par Jeremy Voir le message
    J'ai cru comprendre que c'était un peu la même chose avec les frontaliers qui bossent à Monaco.
    Ca doit être pareil au Luxembourg ou dans d'autres pays nécessitant l'import de main d'oeuvre.

  6. #6
    Citation Envoyé par humble.jok Voir le message
    Elle existe comme elle existe en France pour d'autres peuples.

    Pour les emplois mal considérés, ce ne sont plus vraiment les frontaliers qui les font mais des personnes des pays de l'est (il y a une montée du racisme envers les Roumains, Albanais, ...
    Je suis d'accord avec toi mais je trouve que l'avantage, à savoir gagner plus d'argent pour une même fonction, à beaucoup trop de défauts pour être valable. Le racisme qui existent et qui peut plomber l'ambiance dans une société, des promotions qui deviennent aussi alors impossible à obtenir, le trajet tout les jours (moins pénible avec la nouvelle autoroute).

    Et en plus faut supporter des Suisses

  7. #7
    J'ai une petite expérience avec les travailleurs frontaliers, je suis suisse, je vis en suisse et je travaille dans le domaine des soins à Lausanne, nous avons très souvent des frontaliers (infirmiers-ères surtout) qui viennent bosser chez nous, la pénurie dans ce domaine étant ce qu'elle est... Nous avons toujours eu de très bons rapport de travail avec ces gens qui viennent parfois de loin pour faire leur job.

    Je crois qu'il faut clairement définir le racisme qui se crée envers les frontaliers de tout horizons, en suisse en tout cas c'est une minorité des gens habitant principalement les ville près des frontières qui pense que des "étrangers" viennent nous piquer notre boulot, je crois qu'il ne faut pas généraliser ce qu'on lit dans la presse en ce moment, le but des partis politiques incriminés étant justement de mettre en avant leurs conneries le plus possible afin de se faire remarquer.

    Personnellement je pense qu'il est important d'en parler le moins possible afin de limiter l'impact de ce genre d'imbécilités, en ce qui me concerne je bosse tous les jours avec des français frontaliers et je n'y vois aucun problèmes, au contraire, j'apprends énormément de choses de ces gens et de leur mode de vie pas toujours facile. Il faut pas se laisser berner par les discours über droitistes que nous servent tout ces imbéciles de partis que je ne citerais pas...

    Pour moi la suisse est très loin d'être un pays raciste, ou du moins pas plus qu'un autre, en essayant de le connaitre un peu plus je suis sûr que chacun peut s'en rendre compte.

  8. #8
    Je m'en suis rendu compte. Comme dis plus haut, c'est comme tout pays, il y a de tout...

    Une autre affaire de la part des mêmes partis:
    http://info.rsr.ch/fr/news/Minarets_...=1254861557000

    Je pense comme Johnny qu'il faut en parler le moins possible (en tout cas dans les médias) mais l'UDC, par exemple (voir affiche dans le lien), est très très fort en comm' et les affiches, même si elles sont interdites, font parler d'elles.

    Perso, ça fait 5 ans que je bosse en Suisse et j'ai jamais vu de racisme flagrant envers les frontaliers excepté à Geneve où une fois, on s'est fait traiter de "sales frouses". Mais Geneve, c'est pas vraiment la Suisse

  9. #9
    Je pense qu'on peut parler de xénophobie plus que de racisme, parce qu'il faudrait tout de même être sacrément raciste pour faire un parallèle racial entre français et suisse francophone.

  10. #10
    Raciste, c'est plus facile à écrire...

  11. #11
    Tu dis ça parce que t'es français, et ces charlots de Français ne savent pas écrire.

  12. #12
    C'est très spécifique à Genève, hein : il y a un monde d'écart entre Lausanne et Genève. Ils sont dans un coin de la Suisse, enclavés par la France. C'est la merde pour le logement et tous les déplacements, et il faudra des années avant d'arranger cela au niveau infrastructure, avec sans doute des augmentations d'impôts alors qu'ils sont déjà chers. Il y a beaucoup trop d'activités concentrés dans cette ville, entre les banques et les organismes internationaux.
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  13. #13
    Je suis riche frontalier, et je bosse aussi dans le canton de Vaud, dans le domaine de l'horlogerie. Et évidemment le pourcentage de frontalier est important (je dirais à vue de pif facile 70/80%), et c'est pareil dans les boites voisines. Sans frontaliers ça va être dur de se la péter avec des montres de luxe, étant donné que dans chaque boite il va rester 10 clampins dans les bureaux pour les fabriquer
    Le racisme je ne l'ai jamais ressenti (bon y a bien un mec dans la halle de fabrication appelé "l'étranger", mais c'est parce que c'est le seul suisse, et donc puisqu'il n'est pas français c'est "l'étranger". Tout le monde a compris que c'est du deuxième degré)
    Non le racisme n'est pas un problème, mais la différence de culture, même à 5km de la frontière c'est parfois frappant. Exemple, depuis la semaine dernière, y a des mecs des RH (suisses) qui prennent les bagnoles en photo sur le parking pour engueuler ceux qui sont pas garés bien au milieu des lignes et surtout ceux garés à l'envers (vous ne vous rendez pas compte, blaireaux de français le drame que ça peut être). A part le fait flagrant que aux RH y a visiblement rien à foutre, ça fait surtout ressortir les différences de culture mais bon c'est anecdotique (et ça fait des blagues sympas, genre le mec qui a affiché la feuille avec les photos de sa caisse prises par les RH en écrivant "à vendre")

  14. #14
    L'article qui parle de la racaille d'Annemasse.
    Je vais pas approuver mais j'ai quelques très bons amis qui habitent Gaillard, Annemasse ou alentours, et bah c'est pas joli joli. Avec le quartier du Perrier qui est plutôt "racaille" et un autre quartier avec des skins néo nazis (ou presque), il fait pas bon vivre par là bas, mais c'est pas non plus dû à Genève toute proche.
    Enfin tout ça pour dire que Annemasse, c'est vraiment pourri.
    Why not JELB ? ಠ_ಠ

  15. #15
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Enfin tout ça pour dire que Annemasse, c'est vraiment pourri.
    Pas grand monde te contredira
    Moi ce qui m'a toujours fais halluciné chez nos amis Suisse, c'est leur cri violent et bestial d'encouragement : "Hop Suisse"

  16. #16
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Pas grand monde te contredira
    Moi ce qui m'a toujours fais halluciné chez nos amis Suisse, c'est leur cri violent et bestial d'encouragement : "Hop Suisse"
    ça vient du suisse allemand à mon avis Hop Schwizz -Aller la suisse, utilisé principalement dans les manifestations sportives je pense

  17. #17
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Je suis riche frontalier, et je bosse aussi dans le canton de Vaud, dans le domaine de l'horlogerie. Et évidemment le pourcentage de frontalier est important (je dirais à vue de pif facile 70/80%), et c'est pareil dans les boites voisines. Sans frontaliers ça va être dur de se la péter avec des montres de luxe, étant donné que dans chaque boite il va rester 10 clampins dans les bureaux pour les fabriquer
    Le racisme je ne l'ai jamais ressenti (bon y a bien un mec dans la halle de fabrication appelé "l'étranger", mais c'est parce que c'est le seul suisse, et donc puisqu'il n'est pas français c'est "l'étranger". Tout le monde a compris que c'est du deuxième degré)
    Non le racisme n'est pas un problème, mais la différence de culture, même à 5km de la frontière c'est parfois frappant. Exemple, depuis la semaine dernière, y a des mecs des RH (suisses) qui prennent les bagnoles en photo sur le parking pour engueuler ceux qui sont pas garés bien au milieu des lignes et surtout ceux garés à l'envers (vous ne vous rendez pas compte, blaireaux de français le drame que ça peut être). A part le fait flagrant que aux RH y a visiblement rien à foutre, ça fait surtout ressortir les différences de culture mais bon c'est anecdotique (et ça fait des blagues sympas, genre le mec qui a affiché la feuille avec les photos de sa caisse prises par les RH en écrivant "à vendre")
    Vi culturellement, c'est étonnament dépaysant...

    On a le même genre de gars surpayé qui fait parti des hauts dirigeants et qui une fois a fait la circulation sur notre parking.
    Ce mec doit gagner dans les 30000€/mois hors bonus, gère la fortune du boss et perd son putain de temps à faire garer les bonnes personnes au bon endroit dans le bon sens.

    Ce que j'aime le plus dans ce pays, c'est qu'ici, les bars laissent leurs tables et chaises dehors la nuit alors qu'il y a pas de caméras rien...
    En France, si les tables restent une nuit, c'est un miracle...ici en 5 ans, le gars, on lui a jamais rien volé...
    Y a ça et les parkings souterrains qui puent pas la pisse ou encore "la racaille Suisse" qui te fait marrer quand t'as vécu dans une grande ville française (il doit bien y avoir des gros méchants mais j'en ai pas encore vu).

  18. #18
    Comme le gars qui a organisé une représentation de "La Bohème" de Puccini en direct de la banlieue HLM de Bern l'avoue, "ce genre de choses n'est possible qu'en Suisse parce que [ils] sont très civils".

    'Service !
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  19. #19
    Tu ferais mieux de rester bosser en france et aider la société française et laisse ces pauvres *** de suisse ou ils sont qu'ils gardent leur neutralité !!! :Nationalistesavoyard:
    " Je suis un être abouti. Et entre abouti et abruti il n'y a qu'une lettre de différence." Trondheim
    FlickR

  20. #20
    C'est vrai que en suisse tu peux laisser tourner ta bentley quand tu vas retirer des sous au distributeur ou acheter le pain. En France tu te fais voler tes enjoliveurs même si ta caisse est pourrie.
    Mais bon le côté germanique/con est quand même difficile à appréhender pour nous bons français gueulards.
    Concernant le cri des supporters suisses, au foot je crois que c'est "hop nati".
    Annecdote du tout début où je bossais en Suisse: on roulait à deux (on venait de commencer à bosse en Suisse les deux) dans la cambrousse, on devait traverser un hameau et on voit des gyro au loin, on se rapproche et on voit plein de véhicules avec des gyros bleus, on arrive au hameau et là on pompier suisse nous sort avec le plus bel accent suisse que j'aie pu entendre "c'est un exercice du feu, c'est gentil" (avec l'accent ça rend mieux désolé).

  21. #21
    Citation Envoyé par francou008 Voir le message
    Enfin tout ça pour dire que Annemasse, c'est vraiment pourri.
    Méga +1 !!!!

    J'ai de la famille là bas et chaque fois que j'y vais, j'ai qu'une envie : foutre le camp.

  22. #22
    J'aime la vidéo

    Sinon, j'aimerais bien être frontalier moi. +30% sur le salaire et le bon air des montagnes. Putain, mais qu'est ce qu'on fout en RP, bordel.
    J'ai un ami frontalier dans l'informatique de finance, à Annemasse. C'est un dortoir, mais c'est pas trop trop cher et il gagne bien ça vie.
    Je crois qu'au final, Annemasse c'est pourri, mais il y est heureux. Enfin, je crois

  23. #23
    Petit conseil: si tu vas bosser en Suisse pour gagner 30% de plus, cherche un autre job. Si tu multiplies pas par 2.2 minimum au mini du minimum ton salaire, faut rester en france.

  24. #24
    Je plussoie sur johnclaude...

    Venir bosser en Suisse pour faire caissier mc do et te faire 2500/3000€, ca vaut pas le coup...

    Moi, j'ai fait un peu plus que x2...c'est le mini pour que ça soit rentable...

    Je comprends pas les gens qui prennent un job en suisse pour gagner un salaire quasi francais, se taper des bornes, changer de tranche d'impots, perdre certains avantages, ...

    Perso, je suis pas venu en Suisse pour l'argent mais pour plus bosser en France car le système français ne me convient pas...
    Je cherchais du job en Asie mais bon, entre temps, j'ai trouvé une femme et il a fallu s'adapter et rester en Europe...

  25. #25
    Au fait, je sais pas trop ce qui se dit en France à la télé ou dans les journaux mais j'ai quelques amis parisiens qui me demandent si je peux garder mon job, si je me fais pas harceler ou des trucs du genre...

    On vous le fait aussi?

  26. #26

  27. #27
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Concernant le cri des supporters suisses, au foot je crois que c'est "hop nati".[/DM]
    Nan, nan je t'assure pour être aller voir France Suisse chez eux, ils crient bien hop Suisse Un cri terriblement effroyable !
    Le seul truc qui m'a jamais réellement choqué dans ce beau pays c'est au niveau de la délation, qui est presque leur sport national... J'ai un ami qui s'était endormi à un feu rouge, ben il s'est fait réveillé par les policiers, et non pas par des coups de klaxons.

  28. #28
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Nan, nan je t'assure pour être aller voir France Suisse chez eux, ils crient bien hop Suisse Un cri terriblement effroyable !
    Le seul truc qui m'a jamais réellement choqué dans ce beau pays c'est au niveau de la délation, qui est presque leur sport national... J'ai un ami qui s'était endormi à un feu rouge, ben il s'est fait réveillé par les policiers, et non pas par des coups de klaxons.
    Ce n'est pas de la délation, c'est juste que quand les choses sont comme ça c'est pas autrement, faut pas chercher la memerde quoi!

  29. #29
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Nan, nan je t'assure pour être aller voir France Suisse chez eux, ils crient bien hop Suisse Un cri terriblement effroyable !
    Le seul truc qui m'a jamais réellement choqué dans ce beau pays c'est au niveau de la délation, qui est presque leur sport national... J'ai un ami qui s'était endormi à un feu rouge, ben il s'est fait réveillé par les policiers, et non pas par des coups de klaxons.
    C'est plus le Hop Schweiz qui fait peur...

    La délation, bah, c'est comme ça, faut pas faire le con

  30. #30
    Citation Envoyé par Johnny Boy Voir le message
    Ce n'est pas de la délation, c'est juste que quand les choses sont comme ça c'est pas autrement, faut pas chercher la memerde quoi!
    Si si tu aimes la délation, dis le! DIS LE!!! DIIIIIISS LLEEEE!!!
    Allez je vais aller voir la police pour te dénoncer tiens.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •