Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 41 sur 50 PremièrePremière ... 313334353637383940414243444546474849 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 1481
  1. #1201
    Oui, je sais que tu ne parlais pas de la micro-ESN pourrie, et je pense comme toi sur le côté "risque". Après, il peut y avoir des variations assez fortes selon la techno, le domaine donc la sécurité, ça ne va pas être valorisé pareil que du SAP qui ne sera pas valorisé pareil que du Java, etc. dans un sens ou dans l'autre.

  2. #1202
    Oui, ca m'a aussi fait penser a ca, mon domaine n'est pas vraiment valorise en Suisse. Et puis je me suis dis que ca n'avait pas de sens, il n'y a pas vraiment de raison d'avoir des frontieres sur des domaines comme ca.
    Donc je pense juste qu'ils ont tente de payer moins, et prennent le risque de voir la personne partir rapido (ou ne pas arriver rapido ).
    C'est arrive sur 100% de mes candidatures, mais bon, comme il n'y en a eu que 2... c'est pas non plus une super stat. Je suis sur que dans d'autres cas, le salaire sera bien different (comprendre bien plus haut).

  3. #1203
    Ne pas oublier que les salaires dépendent fortement du canton où on se situe.
    Pour prendre les extrêmes, le Jura, c'est pas pareil que Zürich
    Citation Envoyé par Barbe Rousse Voir le message
    Niveau administratif, en restant en France, il n'y a que la Sécurité Sociale et le choix entre la Suisse ou la France à choisir ?
    Alors au moment de passer frontalier, t'as le choix, et celui-ci est définitif pour toute ta période d'actif en Suisse (sauf si tu retravaille à un moment en France ou bien que tu fais du chomedu, en repassant plus tard frontalier, t'as à nouveau le choix).

    - LAMAL : c'est la sécu Suisse. Tu paye une cotisation (qu'ils appellent Prime) mensuelle à une assurance privée. T'es assuré pour des soins en Suisse et sous certaines conditions en France. Le tarif fait mal car les compagnie d'assurance se font plaisir sur les frontaliers résidants hors suisse : entre CHF 280.- et 1150.-, voir la page 29 de ce document récapitulatif.
    J'avais pourtant fait ce choix durant un moment (grossesse de madame) pour pouvoir bénéficier des soins en Suisse, on est quand même un cran au dessus du système français. Et parce que médecin et hopitals Suisses sont à 15mn de chez nous, contre 1h pour l'équivalent français..

    - SECU : là c'est simple : tu prends 8% de ton revenu fiscal de référence, et t'obtiens ta taxe mensuelle à régler à l'URSSAF pour bénéficier de la sécu de base, sans mutuelle. C'est ce que j'ai actuellement, c'est aux alentours de 250€ mensuels (mais comme dit, je bosse dans le Bangladesh de la SuisseJura à 5500.- mensuels).

    Y'a ouatemille sites qui vont de parler de tel ou tel choix. A toi de voir, je dirais que ça dépend principalement du côté de la frontière où tu compte te faire soigner.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  4. #1204
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    A toi de voir, je dirais que ça dépend principalement du côté de la frontière où tu compte te faire soigner.
    La LAMAL fonctionne des 2 cotés pour les frontaliers à ma connaissance, avec carte vitale et tout. La sécu s'arrange ensuite avec une caisse de compensation suisse. La sécu ne fonctionne qu'en France, il faut une complémentaire pour la Suisse.

    Sinon il y a aussi un aspect financier, la sécu prenant un pourcentage de ton revenu et la LAMAL une somme fixe pour chaque membre du foyer. En gros pour Zno (famille pauvre) la sécu est clairement le meilleur choix (d'un point de vue pognon), mais pour un célibataire sans enfants bien payé la LAMAL est plus intéressante.

  5. #1205
    Pour la LAMal tu as surtout des offres variées qui permettent de payer moins (franchise à 2500.-, choix des prestataires limité, médecin conseil, etc.).

  6. #1206
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Pour la LAMal tu as surtout des offres variées qui permettent de payer moins (franchise à 2500.-, choix des prestataires limité, médecin conseil, etc.).
    Pas pour les frontaliers.

  7. #1207
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Pas pour les frontaliers.
    Ah bon ?

  8. #1208
    Mais si la boîte de consulting est française (basée à Mulhouse) et qu'ils m'envoient à Bâle, ça me concerne quand même toutes ces histoires de frontalier ?

  9. #1209
    Nope : étant employé en France, tu devrais être soumis à un régime spécial expat'. C'est là que ça devient compliqué.

  10. #1210
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Ah bon ?
    En effet, pour les frontaliers, pas de choix de franchise ni de prime : c'est de base franchise mini (300.- de tête) et prime maxi.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Barbe Rousse Voir le message
    Mais si la boîte de consulting est française (basée à Mulhouse) et qu'ils m'envoient à Bâle, ça me concerne quand même toutes ces histoires de frontalier ?
    Ah effectivement, j'avais pas capté que ton employeur était français. Effectivement, ça change, et là je peux pas t'aider
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  11. #1211
    Citation Envoyé par Barbe Rousse Voir le message
    Mais si la boîte de consulting est française (basée à Mulhouse) et qu'ils m'envoient à Bâle, ça me concerne quand même toutes ces histoires de frontalier ?
    Non, t'es travailleur détaché et c'est une aute histoire. Ca explique les 80k€ - ils sont légalement obligés de s'aligner, ils sont même sans doute plus contrôlés qu'une boite suisse mais tu restes salarié en France sur le plan social. Y compris sur le plan fiscal d'ailleurs si c'est pour 2 mois.

  12. #1212
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    ils sont même sans doute plus contrôlés qu'une boite suisse mais tu restes salarié en France sur le plan social. Y compris sur le plan fiscal d'ailleurs si c'est pour 2 mois.
    Tu serais TELLEMENT surpris...
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  13. #1213

  14. #1214
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Dans quel sens?
    Dans le sens ou, malgre les pretendus et/ou reels controles, les irregularites sont pour le moins tres repandues.

    Et pour ce qui est de l'administration fiscale, ils n'ont pas les moyens d'effectuer suffisamment de controles, et encore moins dans le detail. Sauf a faire un veritable audit dans l'optique d'un redressement, mais la, on est pas dans le meme cas de figure.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  15. #1215
    Compris, et je ne suis pas surpris pour le coup. Mais ça ne signifie pas que toutes les boîtes sont délinquantes non plus...

  16. #1216
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Compris, et je ne suis pas surpris pour le coup. Mais ça ne signifie pas que toutes les boîtes sont délinquantes non plus...
    Suite a un souci fiscal du cote de ma copine (travailleuse detachee), je me suis renseigne sur la categorisation fiscale que devrait prendre la compensation salariale obligatoire aupres d'un expert-comptable. Basiquement, sa boite est dans l'illegalite pour ses 59 salaries detaches en Suisse.

    Apres, je me suis "amuse" a faire le meme sondage aupres d'alumni et amis etant dans le meme cas : j'ai ete choque de voir que 100% etaient dans le meme cas.

    Du coup, sans dire que toutes les boites sont dans l'illegalite (contrairement a ce que ton message precedent peut laisser penser) ni que mon experience est totalement universelle, je pense, IMHO, que beaucoup le sont.

    Edit : Et j'oubliais la meilleure du feedback : aucun controle fiscal ou presque. Et on ne parle que de l'aspect fiscal/salarial...
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  17. #1217
    Je ne dis pas que toutes les boites sont dans l'illégalité, pas du tout (et je n'insinue pas que tu dises ça non plus). Et parmi celles qui le sont, je doute que toutes le soient intentionnellement.

  18. #1218
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Et parmi celles qui le sont, je doute que toutes le soient intentionnellement.
    Il suffit que la majorite le soit : quand on utilises plus ou moins les memes combines, on peut dire que c'est intentionnel.

    Et tu sais ce qu'on dit : quand un individu a un probleme sur son imposition c'est de la fraude, quand c'est une entreprise c'est de l'optimisation fiscale.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  19. #1219
    Citation Envoyé par Paradox Voir le message
    Et tu sais ce qu'on dit : quand un individu a un probleme sur son imposition c'est de la fraude, quand c'est une entreprise c'est de l'optimisation fiscale.
    En Suisse on appelle toujours ça de l'optimisation fiscale

  20. #1220
    Et quand ça arrive à un homme politique en vue (tellement en vue que c'est le mec qui a dit pendant 10 ans que c'était chouette de payer des impôts et qui en a sorti un livre qui, sans déconner, s'intitule "l'impôt heureux") on dit :

    - Alors on a mandaté un expert pour vérifier qu'il y'avait pas de problème et en fait ça va. C'est juste un peu flou, ce serait bien de clarifier tout ça. L'expert qui est juste à côté là ? Non, je crois qu'il a fini de parler
    - Oui alors c'est plus compliqué que ça et j'aimerais quand même ajouter que les montants déduits au titre de..
    - Voila, c'est terminé. Au revoir ! On va prendre un café ?
    Dernière modification par Bah ; 29/10/2018 à 11h09.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #1221
    Vu combien il a économisé, c'était pas de la grosse optimisation. Par contre, je pense que sa commune d'origine était assez contente de recevoir ses impôts. Et bon, c'est pas comme si tous les frontaliers cantonaux faisaient pareil

    En Valais on a eu droit à "l'état a perdu ma déclaration alors j'ai pas payé pendant 2 ans".

  22. #1222
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Et bon, c'est pas comme si tous les frontaliers cantonaux faisaient pareil
    Explique, je bosse dans un canton différent de mon canton de résidence

  23. #1223
    Bah tu déclares tes impôts dans ton canton de résidence ? Du coup tu peux déduire les trajets et/ou le logement nécessaire pour l'acquisition de ton revenu ? Voilà, c'est tout.

  24. #1224
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Bah tu déclares tes impôts dans ton canton de résidence ? Du coup tu peux déduire les trajets et/ou le logement nécessaire pour l'acquisition de ton revenu ? Voilà, c'est tout.
    Ah oui, mais c'est pas vraiment de l'optimisation ça, c'est explicitement demandé sur la déclaration. Je m'attendais à un truc de Sioux
    Et puis ces chacals à Genève l'ont limité à 500 CHF/an donc bon...

  25. #1225
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ah oui, mais c'est pas vraiment de l'optimisation ça, c'est explicitement demandé sur la déclaration. Je m'attendais à un truc de Sioux
    Et puis ces chacals à Genève l'ont limité à 500 CHF/an donc bon...
    Le truc de Sioux c'est lorsque tu as un logement dans les deux cantons

  26. #1226
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Le truc de Sioux c'est lorsque tu as un logement dans les deux cantons
    Déduction du loyer du 2e logement (limité à 500CHF/mois à Genève) + frais de repas (midi et soir). C'est pas mal, mais c'est pas non plus le casse du siècle

  27. #1227
    500, c'est par mois ou par an? (tu parles des deux) et t'as qu'à pas habiter à Genève

  28. #1228
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    500, c'est par mois ou par an? (tu parles des deux) et t'as qu'à pas habiter à Genève
    500CHF/an pour les frais de transport, 500CHF/mois pour le loyer du 2e logement.

    Et j'aimerai bien ne pas habiter à Genève, mais Madame y tient.

  29. #1229
    En Valais c'est aussi 500CHF/mois pour le logement au max. Pas de max pour le déplacement (je mets l'AG CFF à 4000.-)

  30. #1230
    Vaud plafonne les frais de transport au prix de l'AG 2e classe sauf si on peut justifier l'utilisation de la voiture (horaires décalés, endroit inaccessible en transports en communs, etc.) ce que je trouve très raisonnable. Si on dépense plus que l'AG 2e classe sans une bonne raison c'est du confort et pas de la nécessité donc pas déductible. Les 500CHF genevois sont un truc arbitraire passé par les populistes pour "faire payer les frontaliers" sans réaliser que ça pénalise surtout les résidents genevois travaillant hors canton (mais bon, on ne va pas demander à des facho de réfléchir, ils risqueraient un claquage du cerveau).

Page 41 sur 50 PremièrePremière ... 313334353637383940414243444546474849 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •