Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Yoho mes canards. Pour un projet de montage vidéo je recherche actuellement un soft qui me permettrait de composer des musiques avec ces bons vieux sons d'antans. Comme le temps presse je cherche idéalement un logiciel facile à prendre en main pour pouvoir m'y mettre tout de suite.
    Le top du top ce serait un soft qui convertirai le clavier en piano ou équivalent.

    Merci d'avance

  2. #2
    Un vieux Protracker sous DOS ?
    (ou mieux sous émulateur Amiga ?)

  3. #3
    Je plussoie mon ami griffu, à la différence près que tu peux rester avec un Soundtrack classique sous Windows, et aller chercher tes sons en 8 bits et composer avec ( par exemple, des sons .XI, qui sont fait pour les soundtracks ).
    Liste d'ignorés : Logan

  4. #4
    Je pensais obtenir un son comme celui-ci en vérité.




    Je comprend pas vos techniques, Xwolverine tu voudrais que j'acquisitionne du son directement depuis DOS ? Et Logan ta méthode à toi ce serait un logiciel de compo et une base de sons que je trouverai sur le net ?

    Mazette vous les méritiez vos surnom x86...

  5. #5
    Citation Envoyé par SouthCross Voir le message
    Mazette vous les méritiez vos surnom x86...
    Pas d'insulte, moi, c'est 68k
    En fait, je proposais ça parce que ce sont des softs qui gèrent les sons en 8 bits et qui sont en général fournis avec des samples 8 bits

  6. #6
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Pas d'insulte, moi, c'est 68k
    Je veux le même ! :jaloux:

    Sinon Sounthross, effectivement, je parle bien d'un logiciel de compo de type soundtracker classique pour Windows, et d'une banque de samples 8 ou 16 bits trouvable sur le net ( y'en a une tétrachié libre de droit )

    D'ailleurs, la plupart des soundchips composés de nos jours le sont comme çà.

    Ou alors tu te la joue HardcOre et tu composes directement sur la machine 8 ou 16 bits avec le soundtrack prévue pour en natif
    Liste d'ignorés : Logan

  7. #7
    Citation Envoyé par SouthCross Voir le message
    Yoho mes canards. Pour un projet de montage vidéo je recherche actuellement un soft qui me permettrait de composer des musiques avec ces bons vieux sons d'antans. Comme le temps presse je cherche idéalement un logiciel facile à prendre en main pour pouvoir m'y mettre tout de suite.
    Le top du top ce serait un soft qui convertirai le clavier en piano ou équivalent.

    Merci d'avance

    Il existe un sequenceur emulant le chip sonore Megadrive (un truc d'origine Russe) mais pas simple à prendre en main.

    Sinon le mieux, passe par un DAW (séquenceur audio) gratuit (vois Google > free daw ) auquel tu ajoute des VST gratuits.

    Simplement parce que les formes d'ondes utilisé par les chip sonore 8 bits sont des formes d'onde basique (square, saw etc..), que tu trouvera dans n'importe quel synthétiseur (sauf les FM).

    Et à oui, un lien ou tu trouvera peut-être des infos pertinente sur le sujet (la prod de son de JV) > http://www.ocremix.org/

  8. #8
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Simplement parce que les formes d'ondes utilisé par les chip sonore 8 bits sont des formes d'onde basique (square, saw etc..), que tu trouvera dans n'importe quel synthétiseur (sauf les FM).
    Que nenni, tu peux bosser avec des samples 8 bits (Amiga powaaaaa)

  9. #9

  10. #10
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Que nenni, tu peux bosser avec des samples 8 bits (Amiga powaaaaa)
    Il suffit de baisser le taux échantillonnage dans ton DAW et à l'exportation de ton projet. Tu peux aussi ajouter de la saturation ou du bitcrush pour obtenir un son typé 8 bits.
    Et enfin tu peux trouver des VST emulant des chips sonore 8bits.

    Mais dans tout les cas ton travail de composition sera facilité par l'utilisation d'un séquenceur pour "lire ta partition".

    Et je maintien que ce sont des formes d'ondes basique qui sont utilisés, qui ne sont en aucun cas spécifique à ces machines, c'est de la synthèse sonore tout court.

  11. #11
    Merci pour tout. J'ai écumé google un moment et je m'étonnais de ne pas trouver de communauté créatrice autour de ce genre de musique.
    Maintenant que c'est réglé à mon tour de mettre la main à la pâte. Joie.

  12. #12
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Et je maintien que ce sont des formes d'ondes basique qui sont utilisés, qui ne sont en aucun cas spécifique à ces machines, c'est de la synthèse sonore tout court.
    Ben si tu veux on peut dire que tous les chips sonores 8 bits sont à générateur de forme d'onde. Soit.
    Moi, ce que je voulais dire, c'est que toutes les machines sortant des sons 8 bits ne sont pas forcément à base de chips sonores 8 bits. Voilà. Exemple : L'amiga, qui ne produisait ses sons 8 bits qu'à partir de 4 convertisseurs numériques / analogiques. Pas de générateur de forme d'ondes, là dedans (pas comme le pauvre ST de la même époque, hein Logan ), mais uniquement sur la base de lecture de samples en mémoire. C'est bien du pur 8 bits, c'est vachement plus naturellement exploitable par des softs de type séquenceurs, mais bien que 8 bits, n'a pas le rendu des consoles et machines d'arcade 8 bits à générateur d'ondes.

  13. #13
    Ba disons qu'il faut toucher au mixage aussi (bit crusher, filtre, compresseur ect...) pour retrouver ce style.
    Pour m'être penché vire fait sur le sujet, il faut prendre en compte que les jeux sonnaient de la sorte en rapport aux limitations du hard de l'époque, limitations inexistante aujourd'hui.

    Donc si je trouve louable le fait de s'inspirer du style de l'époque, vouloir reproduire exactement le même type de son est pour moi désuet, vu qu'a l'époque tout ce dont devait rêver les ingés son / compositeurs était surement d'avoir les possibilités actuelle (même si certains faisaient bien entendu des prouesses avec le matériel de l'époque).

    Après sinon des banques de samples ça se trouve assez facilement je pense.

    Juste comme ça quelques essais allant dans le sens que je décris plus haut réalisés cet été :

    http://briareos.weeloop.com/album/da.../theme-5-17158

    http://briareos.weeloop.com/album/da.../theme-6-17159

    http://briareos.weeloop.com/album/da.../theme-4-17157

  14. #14
    Citation Envoyé par SouthCross Voir le message
    Je pensais obtenir un son comme celui-ci en vérité.
    Arghh, j'avais pas encore maté la vidéo IK+
    Bon, je confirme, il te faut un séquenceur jouant des samples 8 bits pas trop élaborés plutôt que d'essayer des filtres compliqués.
    Soit t'as les softs qui vont bien sur ton PC ou ton Mac et il te reste à trouver des samples 8 bits (doit pas être si facile), soit go WinUAE, Protracker, pack de samples, création (y'a pas plus simple que ce type de séquenceur) et enregistrement de la sortie de l'émulateur. Rendu 8 bits garanti ... Puisque c'est du 8 bits

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •