Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 168 sur 317 PremièrePremière ... 68118158160161162163164165166167168169170171172173174175176178218268 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 011 à 5 040 sur 9505
  1. #5011
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Se jeter à l'eau quand on sait pas nager, moi j'appelle ça un suicide.
    Bah faut bien tenter.
    Les gens disaient la même chose si tu lis d'ancien texte étrangers datant de la révolution française par exemple : "une république démocratique à cette échelle ça a jamais été tenté, ça va forcement foirer", puis d’énumérer tout les soucis. Et force est de constater que ça a bien été foireux au départ , mais que ça a ensuite fait effet boulier très rapidement pour devenir la norme mondiale en très peu de temps.

    Bien entendu ça peut être foireux, mais entre le suicide lent certains et le suicide rapide potentiel pour moi il n'y a pas photo

    Par ailleurs, comme pour la démocratie à l'époque, on est loin d’être sans exemple. Pas mal de petit pays fonctionne autrement et certaines de leur mesure peuvent sans doute passer l’échelle tranquilou.
    Puis tu n'es pas obligé de faire ça vite, tu peut passer chaque mesure lentement, analyser l'impact sur plusieurs années et rebelote. Ce qui est évidemment incompatible avec une république basée sur un exécutif fort renouvelé tout les 5 ans ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Est-ce qu'il y a une baisse de la fréquentation des aéroports par les particuliers en période de vacances ces derniers mois ou années? Dans le panel (forcément non représentatif) des gens autour de moi je n'ai rien constaté de tel. Tout le monde voudrait que le réchauffement climatique s'arrête ça c'est clair, mais personne n'est prêt à changer son mode de vie. Du coup les résultats de sondages qui n'engagent à rien, j'ai un peu du mal à y croire personnellement. Mais peut être que je suis entouré de gens qui sont des anomalies statistiques...
    C'est une question, comme pour l'histoire du prix du gazole, de société et de modèle de société. Ce n'est pas qu'une question d'individu.
    Il faut se poser la question de ce qui fait que les gens partent en vacance en avion. Tout mes proches par exemples, ne prennent jamais l'avion, ils trouvent ça sale. Qu'est ce qui différentie la catégorie de gens que je fréquente des français en général sur cet aspect ? Ben simplement leur conscience du phénomène : mes proches ce sont des ingé, des chercheurs, plutôt progressistes et venant de familles progressistes, qui sont sensibilisés aux questions écologiques par leurs parents depuis tout petit et qui ont les connaissances appropriées ensuite pour saisir l'importance du soucis une fois grand et pour marginaliser les phénomènes publicitaires et de mode qui tenteraient de leur faire prendre l'avion.

    C'est un état de fait sociologique qui sépare les deux, et ce fait sociologique peut tout à fait se généraliser et passer d'un groupe à l'autre en modifiant quelques facteurs. Si tu communique tout les jours par des spots du ministère : "Les avions ça pollue, j’emmène mes enfants en train dans le massif central au lieu d'aller à bora bora", que tu finance des dessins animés sur le sujet, que tu interdit les compagnies aériennes de publicités et que tu met au programme des écoles le soucis, ben en moins de 10 ans la fréquentation des aéroports s'écroule. Tout simplement.

    Il faut toujours penser le problème comme une variable sociologique.

  2. #5012
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    C'est un état de fait sociologique qui sépare les deux, et ce fait sociologique peut tout à fait se généraliser et passer d'un groupe à l'autre en modifiant quelques facteurs. Si tu communique tout les jours par des spots du ministère : "Les avions ça pollue, j’emmène mes enfants en train dans le massif central au lieu d'aller à bora bora", que tu finance des dessins animés sur le sujet, que tu interdit les compagnies aériennes de publicités et que tu met au programme des écoles le soucis, ben en moins de 10 ans la fréquentation des aéroports s'écroule. Tout simplement.
    Au contraire il n'y a rien de simple, car pour initier cette "campagne sociologique" il faudrait un pouvoir politique acquis à la cause de la réduction (réelle, pas juste posturale pour faire moderne) des émissions de CO2, donc... un corps électoral majoritairement acquis lui aussi à cette cause et aux mesures qui vont avec. Bref c'est le serpent qui se mord la queue, et ce n'est pas "simple".

    Et il ne faut pas compter sur la classe politique pour prendre ce genre de mesure spontanément. Petit ex. récent en Licornie: quand un député a proposé d'interdire les vols internes entre 2 villes reliées par une certaine durée de train, le ministre de l'écologie d'alors a répondu, texto, "ce n'est pas très sérieux". Voilà l’appétit de nos dirigeants pour les mesures qui produiraient concrètement des effets, ça en dit long...

  3. #5013
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Au contraire il n'y a rien de simple, car pour initier cette "campagne sociologique" il faudrait un pouvoir politique acquis à la cause de la réduction (réelle, pas juste posturale pour faire moderne) des émissions de CO2, donc... un corps électoral majoritairement acquis lui aussi à cette cause et aux mesures qui vont avec. Bref c'est le serpent qui se mord la queue, et ce n'est pas "simple".

    Et il ne faut pas compter sur la classe politique pour prendre ce genre de mesure spontanément. Petit ex. récent en Licornie: quand un député a proposé d'interdire les vols internes entre 2 villes reliées par une certaine durée de train, le ministre de l'écologie d'alors a répondu, texto, "ce n'est pas très sérieux". Voilà l’appétit de nos dirigeants pour les mesures qui produiraient concrètement des effets, ça en dit long...
    Ha mais oui mais comme je le disais, si on postule simplement ce qu'on pourrais faire avec le maintient des systèmes gouvernants existants actuels en occident on ne tente plus rien et on n'imagine aucune solution. Car effectivement la quasi-totalité des idées du topic ne seraient jamais approuvé par les politiques actuels pour des raisons d’intérêt et non des raisons de faisabilité. Totalement d'accord la dessus mais je ne pense pas que ce soit bloquant, car si ça l'est autant arrêter de discuter

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Ça tombe bien, si la Révolution a survécu, c'est grâce à la puissance militaire française. Sans la levée en masse, et sans les réformes militaires de Guibert, il n'y aurait pas eu de République.
    Toujours penser un problème comme un rapport de force.
    Certes, mais moi j'ai jamais dis qu'il fallait sacrifier notre armée dans l'histoire hein

  4. #5014
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Il faut toujours penser le problème comme une variable sociologique.
    Ok avec ça, mais en quoi Trump va changer sa politique de pollution ? Il va juste nous regarder décroître, il sera un peu fâché car il vendra moins de pétrole en France, mais sinon, presque rien ne changera pour la planète. Par contre, nous aurons l'air un peu plus ridicule sur la scène internationale, en terme de marchandage climatique-économique-militaire, et donc moins efficace.

    La solution décroissance maintenant, c'est la solution adaptation à la pénurie, la solution de se résigner à ce que rien ne sera fait de concluant pour la planète avant des années. Il y a peut-être encore des moyens diplomatiques de limiter le réchauffement en 2020, si Trump n'est pas réélu par exemple, et que son successeur est favorable à la décarbonatation. Et le Canada suivra, car c'est un pays suiveur. Reste la Chine et la Russie...

  5. #5015
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Ok avec ça, mais en quoi Trump va changer sa politique de pollution ? Il va juste nous regarder décroître, il sera un peu fâché car il vendra moins de pétrole en France, mais sinon, presque rien ne changera pour la planète. Par contre, nous aurons l'air un peu plus ridicule sur la scène internationale, en terme de marchandage climatique-économique-militaire, et donc moins efficace.

    La solution décroissance maintenant, c'est la solution adaptation à la pénurie, la solution de se résigner à ce que rien ne sera fait de concluant pour la planète avant des années. Il y a peut-être encore des moyens diplomatiques de limiter le réchauffement en 2020, si Trump n'est pas réélu par exemple, et que son successeur est favorable à la décarbonatation. Et le Canada suivra, car c'est un pays suiveur. Reste la Chine et la Russie...
    Ça marche par effet domino, comme ce qui s'est passé sur la démocratie/république à l'époque. Si ton modèle fonctionne dans ton coin sur un pays suffisamment grand, les pays limitrophes ne pourront pas dire que ça ne marche pas et les populations feront pression. Très vite les pays de traditions proches latines comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, basculeront (et puis surement l’Allemagne aussi). Une fois ce groupe basculé l'effet domino s'enchaine. etc etc...
    ça se fait sur quelques décennies évidemment, suffit de voir l'espacement entre la chute de la royauté en France et la chute du tsar en Russie. Mais ça se propage effectivement.

    A l'époque, que les royautés des pays limitrophes s'en battent les couilles ou tentent même de limiter les dégâts n'a eu que peu d'impact sur la suite de l'histoire. Donc là c'est pareil avec ton histoire de Trump. Il est inutile dans l'histoire d'être LE pays principal du monde pour que l'effet domino fonctionne. Il suffit d'avoir une position sympa et d'être suffisamment massif dans ton groupe local. Ce qui, par chance, a toujours été le cas de la France, qui a ainsi lancé pas mal d’effet domino comme ça. Donc autant en profiter.

    A contrario attendre que ce soit les USA qui fasse le premier pas pour que leur statut de dominant bascule tout l'occident tient, à mon avis, du fantasme... Le pays le plus dominant d'un système n'a que peu d’intérêt à faire basculer volontairement le-dit système, bien au contraire. Si il y a basculement il se fera en dépit des USA et non avec.

  6. #5016
    ça me scie vraiment les patte de voir qu'il y a des gens qui pensent sincèrement que la solution viendra des politiques . Je dois être trop cynique pour ce jeu là .

    L'effet de serre, si je dis pas de conneries, ça fait 200ans qu'on l'a découvert.
    Dernière modification par Anonyme2016 ; 21/08/2019 à 22h54.

  7. #5017
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Pourtant dés que des sociologues font des sondages (qui ont déjà tourné sur ce topic) le taux d'approbation de mesure du genre "sacrifier votre niveau de vie pour l'environnement" c'est un truc du genre un bon gros 80% (en france).
    J'ai pas souvenir de ca, tu peux pointer vers de messages qui citent ce genre de sondages ?

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    sauf si tu me trouve un pays qui est capable de développer un programme de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins équipés de missiles balistiques à têtes multiples. Et cela sans que les Américains s'en aperçoivent, puisque jamais ils ne laisseront un pays développer ce genre de programme impunément maintenant qu'ils ont les moyens de l'en empêcher.
    Si les japonais voulaient s'y mettre je pense qu'ils ont les moyens. Tu penses que les usa interviendraient militairement pour les en empêcher ? Surtout si le discours Nippon officiel c'est par exemple de pouvoir se défendre face aux chinois ?

  8. #5018
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Pour le coup, ce qui me semble improbable, c'est que la Chine laisse le Japon développer une telle arme. Après les Chinois ont-ils les moyens d'empêcher les Japonais de l'acquérir ? Ils ont en tout cas les moyens de fortement retarder l'échéance je pense.
    Oui, clairement que faudrait qu'ils soient sacrement devenu débile pour les laisser faire, mais bon à part éventuellement les allemands je sais pas qui d'autre peut faire ca relativement rapidement.

  9. #5019
    je comprends pas l'histoire des SNLE, on en a, les US ne nous emmerdent pas avec ça....

  10. #5020
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    je comprends pas l'histoire des SNLE, on en a, les US ne nous emmerdent pas avec ça....
    Justement, ils auront pas envie d'avoir d'autres pays qu'ils pourront pas nuker sans craintes de représailles.

  11. #5021
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ça marche par effet domino, comme ce qui s'est passé sur la démocratie/république à l'époque. Si ton modèle fonctionne dans ton coin sur un pays suffisamment grand, les pays limitrophes ne pourront pas dire que ça ne marche pas et les populations feront pression. Très vite les pays de traditions proches latines comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, basculeront (et puis surement l’Allemagne aussi). Une fois ce groupe basculé l'effet domino s'enchaine. etc etc...
    ça se fait sur quelques décennies évidemment, suffit de voir l'espacement entre la chute de la royauté en France et la chute du tsar en Russie. Mais ça se propage effectivement.

    A l'époque, que les royautés des pays limitrophes s'en battent les couilles ou tentent même de limiter les dégâts n'a eu que peu d'impact sur la suite de l'histoire. Donc là c'est pareil avec ton histoire de Trump. Il est inutile dans l'histoire d'être LE pays principal du monde pour que l'effet domino fonctionne. Il suffit d'avoir une position sympa et d'être suffisamment massif dans ton groupe local. Ce qui, par chance, a toujours été le cas de la France, qui a ainsi lancé pas mal d’effet domino comme ça. Donc autant en profiter.

    A contrario attendre que ce soit les USA qui fasse le premier pas pour que leur statut de dominant bascule tout l'occident tient, à mon avis, du fantasme... Le pays le plus dominant d'un système n'a que peu d’intérêt à faire basculer volontairement le-dit système, bien au contraire. Si il y a basculement il se fera en dépit des USA et non avec.

    Mon argument effet domino ne concernait que la relation USA-Canada. Sinon, je ne crois pas en un effet domino. Même si cet effet marche entre tous les pays européen, on aura pratiquement rien résolu pour la planète. C'est dramatique, mais c'est ça qui est triste justement.

    Le GIEC c'est l'ONU. L'ONU c'est la communauté internationale: il faut régler cette histoire entre un maximum de pays les plus pollueurs, tous en même temps et de manière juridique et politique, pas en espérant un hypothétique effet domino. Et en cercle restreint de pays pollueurs.
    Et chacun se présente avec ses caractéristiques et atouts à la négociation. On peut faire ça en 2020, avec toute la puissance possible (économique, financière, "militaire") de l'Europe au soutien de l'argumentation écolo (après tout, nous n'avons pas de charbon, de pétrole, ni de territoire de secours. Nous sommes tristement sincères sur la question, pour une fois). Et à condition qu'il n'y ait pas de Trump ou ce genre de type.

    Ou on peut se présenter à une telle négociation affaiblis sur le plan économique (voir militaire), car décroissants, mais c'est pas le message écolo de l'Europe qui primerait alors.

    Ou on peut ne rien faire, et seulement décroître dans notre coin: ça n'aura pratiquement aucun effet sur la planète, on aura juste bonne conscience, et plus d'adaptation à la situation dans quelques dizaines d'années. Les autres pays vont sûrement continuer à polluer pendant ce temps, et plusieurs années, en plantant quelques éoliennes ci-et là, quelques panneaux solaires pour faire genre. La forêt amazonienne sera soit éradiquée par le Brésil, soit desséchée, soit les deux.

    La décroissance, c'est une fois que tout le monde est d'accord (ou au moins un maximum de pays).

    Le modèle capitaliste productiviste, c'est les Etats-Unis. La plus grosse pollution avec la Chine, c'est les Etats-Unis. La plus grosse réserve de charbon et de pétrole, c'est les Etats unis. L'Europe ne résoudra pas la question du CO2 et de son propre avenir climatique dégradé sans la question des Etats Unis.
    Dernière modification par Big Bear ; 21/08/2019 à 23h12.

  12. #5022
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ça marche par effet domino, comme ce qui s'est passé sur la démocratie/république à l'époque. Si ton modèle fonctionne dans ton coin sur un pays suffisamment grand, les pays limitrophes ne pourront pas dire que ça ne marche pas et les populations feront pression. Très vite les pays de traditions proches latines comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, basculeront (et puis surement l’Allemagne aussi). Une fois ce groupe basculé l'effet domino s'enchaine. etc etc...
    ça se fait sur quelques décennies évidemment, suffit de voir l'espacement entre la chute de la royauté en France et la chute du tsar en Russie. Mais ça se propage effectivement.
    Et on est tous devenu communiste par effet domino.

  13. #5023
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Si ton modèle fonctionne dans ton coin sur un pays suffisamment grand, les pays limitrophes ne pourront pas dire que ça ne marche pas et les populations feront pression.
    Que ça marche ne suffit pas. Il faut que ce soit clairement mieux que l'existant. Sinon, comme le dit Flefounet, on serait communiste. Entre deux systèmes équivalents l'humain préfèrera garder celui qu'il connait. Ça s'appelle la résistance au changement.

    Et même si c'est mieux, ça ne suffit pas. Tu l'as dit toi-même, pour un changement clairement en faveur du peuple ça a pris plus d'un siècle, et encore, ce n'est pas terminé. La révolution américaine c'est vers 1776, et il y a toujours encore des régimes non-démocratiques. La pression des populations n'est peut-être pas si efficace que ça.

  14. #5024
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    Et on est tous devenu communiste par effet domino.
    Bah la moitié de la planète oui
    Et pas mal de truc sont resté ensuite même parmi les pays occidentaux après la défaites de l'URSS, même si tu ne te rends pas forcement compte. Quand aux bases du marxisme elle sont passé de truc tabou à analyse totalement fondamentale chez la plupart des économistes. Même les politiques complétement à l'opposé du spectre ont intégrés des aspects d'analyses, par la force des choses, qui sont tirés du marxisme.
    Donc intellectuellement l'effet domino a bien eu lieu.

    Regarde les politiques US qui en sont a promettre des systèmes de soin gratuit pour la population. Truc amplement tiré des revendications communistes d'après guerre en occident. Et on parle des USA là, le pays qui honnit le communisme depuis ses débuts . Mais voila une fois que l'idée est en place et que la population se rends compte qu'elle a pris dans d'autre pays et qu'elle est fonctionnelle, c'est foutu !
    Alors évidemment il va y avoir des aller et retour de promesses pendant encore des dizaines d'années, (trump a complétement détricoté la "sécu" à la obama) mais dans l'esprit de leur population c'est déjà foutu

    Puis attention, dire qu'il y a effet domino ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de résistance interne forte.

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Que ça marche ne suffit pas. Il faut que ce soit clairement mieux que l'existant. Sinon, comme le dit Flefounet, on serait communiste. Entre deux systèmes équivalents l'humain préfèrera garder celui qu'il connait. Ça s'appelle la résistance au changement.
    Mais on l'est partiellement, tu ne t'en rends juste pas trop compte Mais énormément de point du communisme qui fonctionnait effectivement ou d'idées venant du communisme ont juste été copié-collé et sont employé partout. Des soins gratuit au prix des livres, du réseau des bibliothèques publiques en UE au fonctionnement des coopérative agricole et des coopératives de matériel (cuma), etc etc...
    Les exemples sont nombreux et sont désormais bien ancré dans la culture UE.
    Et ce ne sont que quelque exemples pratique, culturellement l'impact est bien plus fort. La critique de la propriété privé, des systèmes de rentes etc est devenu commune et très largement acceptés dans la population.
    Dernière modification par Nilsou ; 22/08/2019 à 01h21.

  15. #5025
    Les Etats-Unis dépensent des dizaines de milliards de dollars dans le gaz de schiste, pareil pour le Canada. La Russie c'est le gaz. Jamais un effet domino anti-carbone ne pourra fonctionner avec ces pays. Il faudra un règlement international, quelqu'un qui paie pour en sortir. C'est pas encore le moment pour la décroissance.

  16. #5026
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    J'ai pas souvenir de ca, tu peux pointer vers de messages qui citent ce genre de sondages ?
    Un peu la flemme, on a déjà eu ce genre de discussion ici. Pas envie de refaire le travail sur google + google scholar
    Déjà suffit de faire "sondage + écologie + France" pour avoir une base de chiffre sur lesquels travaillé. Mais je vais pas refaire le taf, j'avais déja fait à l'époque, c'est chiant et long.

  17. #5027
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Mais on l'est partiellement, tu ne t'en rends juste pas trop compte .
    Oh si je m'en rend compte. Pourquoi crois-tu que je me suis réfugié en Suisse? J'ai fui l'enfer rouge

  18. #5028
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Les Etats-Unis dépensent des dizaines de milliards de dollars dans le gaz de schiste, pareil pour le Canada. La Russie c'est le gaz. Jamais un effet domino anti-carbone ne pourra fonctionner avec ces pays. Il faudra un règlement international, quelqu'un qui paie pour en sortir. C'est pas encore le moment pour la décroissance.
    L’effet domino prends énormément de temps à atteindre le cœur du système, c'est normal. C'est pour ça qu'il faut juste les oublier ces pays là et faire notre truc dans notre coin. Rien d'anti-carbone ne viendra du cœur du système qui dépend du carbone, c'est totalement normal et attendu.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Oh si je m'en rend compte. Pourquoi crois-tu que je me suis réfugié en Suisse? J'ai fuit l'enfer rouge
    La suisse, le pays ou on fait des votations à tout bout de champs pour tout les sujets. Il n'y a pas plus rouge pourtant
    Et sur pas mal d'autres points ils sont très proche des revendications rouge de fin de la guerre (gestion de la santé, du chômage, organisation interne de l'état, bibliothèques publiques, services publiques etc...)

    C'est juste que là encore ils ne s'en rendent pas compte (ils n'avaient guère besoin de s'en rendre compte car ils étaient déjà bien avancé sur ces aspects avant même que le communisme prennent une forme cadrée).

    Tu t'es trompé de pays en fait.
    Les suisses ils sont surtout capitalistes-libéral dans leur commerce extérieur, pas trop dans la gestion de leur propre pays Ils ont tout compris

  19. #5029
    La Suisse est donc un pays communiste
    Change rien Nilsou
    Putain

  20. #5030
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Donc intellectuellement l'effet domino a bien eu lieu.
    Lol. juste lol.

    C'est pour ça que tout les partis communistes ou socialistes sont au bord de l'extinction ou se sont transformé en bouzin "social libéral". Parce qu'intellectuellement on est tous devenu communistes.

  21. #5031
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    La Suisse est donc un pays communiste
    Change rien Nilsou
    Putain
    Quel est la seul couleur du drapeau suisse?

    Coïncidence? Je ne crois pas ...

  22. #5032
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    La Suisse est donc un pays communiste
    Change rien Nilsou
    Putain
    Roh comme tu extrait ce que je dis beaucoup trop loin. Ils sont loin d’être communiste. Mais sur une échelle de rougitude ils le sont bien plus que leurs voisins sur pas mal de points. Toujours si on prends les revendications "de base" des communistes.
    Attention ça ne veut pas dire que si tu pose la question aux mecs ils s'en rendent compte. C'est toute la magie du système de votation : tu n'a pas a débattre de la couleur de telle ou telle loi, tu te contente de dire si tu es d'accord avec ou non.

    Il y a une forte nuance entre "je prends une revendication X d'une idéologie et je demande à une personne si elle l'aime bien" et "je demande à la même personne si elle aime cette idéologie".

    C'est toute la beauté justement du domino intellectuelle, c'est qu'une fois qu'une idée/proposition est dans la nature, la couleur qu'elle avait à l'origine 60 ans ou 100 ans auparavant lors de sa première formulation n'a plus aucun impact.
    Heureusement que la plupart des personnes ont une culture de l'histoire politique assez réduite sinon l'astuce ne marcherait pas

    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Quel est la seul couleur du drapeau suisse?

    Coïncidence? Je ne crois pas ...
    Clairement, c'est une évidence pourtant
    Dernière modification par Nilsou ; 22/08/2019 à 02h42.

  23. #5033
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    C'est pour ça que tout les partis communistes ou socialistes sont au bord de l'extinction ou se sont transformé en bouzin "social libéral". Parce qu'intellectuellement on est tous devenu communistes.
    Ben presque, tu touche un truc en rigolant
    Une grande partie des revendications les plus "simples" des partis communistes d'origines ont déjà été intégré dans la plupart des pays d’Europe de l'ouest. Les partis communistes moderne n'ont donc plus vraiment d’échappatoire ils ne leur reste plus que le truc de "cœur" : la suppression de la propriété privé des moyens de production. Et comme ce truc de cœur ne peut pas se faire "petit à petit" mais nécessite un grand chamboulement, ben ils ont vite été vu comme non crédible. A coté de ça les divers socialismes qui tentaient de faire passer les petites mesures ont prospéré, puis quand il n'y a plus eu de "petites mesures" et que celles-ci se sont retrouvé dans les deux camps, il n'y avait alors plus rien qui distinguait le blabla politique d'un homme de droite de celui d'un socialiste.
    Tous était d'accord, en apparence, pour dire à l'homme du peuple qu'il allait lui donner plus de sous, qu'il allait devoir taper un peu sur les plus riches pour faire quelques efforts, qu'il allait améliorer la qualité de divers services, que le droit des femmes est quelque chose d'important etc.... Va trouver un parti moderne qui dit publiquement et clairement : la place de l'ouvrier c'est de taffer dans les usines, et si il ne mange pas c'est qu'il ne taf pas assez Plus personnes ne dit ça sans prendre des milliards de pincette (bon, jusqu’à récemment) Sans parler des trucs sociétaux comme droits des femmes etc, ou là c'est carrément tabou de le remettre en question.

    Donc ouais, d'une certaine manière, tu n'a pas forcement tort : dans les apparence tout les partis ont pris des proposition qui auparavant étaient cantonnés à l’extrême gauche du spectre, seulement sur de petits détails, pour appâter le chaland. Ça ne veut pas dire qu'ils les appliquent ensuite mais ça tend à ce que tout leur discours se ressemblent.

    La dedans il n'y a tout simplement alors plus grand chose qui vient distinguer le blabla public de l'un avec le blabla public de l'autre et finalement les gens vont préférer celui qui fait des petites promesse à celui qui dit que "heuuu, bah en fait pour les petites promesses on dit à peu prés la même choses que les autres, mais si si nous on va le faire, et pour le reste va falloir la révolution du sang et des larmes et tout ça "
    Pas crédible pour un sou.

    Quant aux partis socialistes, comme ils ne vivaient que de petites mesures ils sont devenus des coquilles creuses à dire exactement la même que les collègues d'en face sans même avoir le truc révolutionnaire pour les distinguer donc forcement, c'est la débandade.

    Bien entendu ce n'est qu'une petite partie de l'explication, mais tu n'a donc pas forcement tort.
    --------------------------------------------------

    edit :

    Pour en revenir au sujet : tout ceci montre que globalement l'effet domino fonctionne pas mal, avec des réserves évidemment : ça ne veut pas dire qu'il va fonctionner pour tout et tout le temps. Il faut déjà avoir une bonne base populaire d'accord et un problème à l’échelle mondiale etc... Mais si elle est présente le basculement est aisé. Les exemples dans l’histoire sont nombreux (démocratie, droit de vote des femmes, critiques de la sociétés capitalistes (pour ne pas appeler ça communisme comme ça je tape plus large ) )
    Il est donc tout à fait possible d'user du même genre d'effet domino sur l'écologie. Les conditions sont idéales. Suffit qu'un état le fasse en premier de façon suffisamment radicale pour marquer les esprit et c'est bon.
    Bien entendu pour qu'un état assez gros réussisse ce coups là il faut de sacré condition interne réunie, et c'est là que l'affaire se corse. Mais rien d'impossible.
    Dernière modification par Nilsou ; 22/08/2019 à 03h08.

  24. #5034
    Citation Envoyé par Franceinfo
    L'amazonie, la plus grande forêt du monde est en train de brûler. Il y a des milliers de départ de feu sur ces immenses territoires. Les pompiers tentent de ralentir la progression des flammes, en vain. [...]
    Les incendies sont d'une ampleur exceptionnelle. Le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé, sans preuve, les associations écologistes. "Il pourrait s'agir d'actions criminelles de ces ONG pour attirer l'attention contre ma personne"
    Ce monde est tellement génial et foutu
    "One cannot not communicate"

  25. #5035
    J'avais lu que le réchauffement climatique pourrait provoquer une baisse des températures en Europe avec une changement du golf stream,

    J'ai vraiement l'impression qu'on a vraiment du mal à jauger ce qui va nous tomber sur le coin de la gueule en terme de changement de température et de climat.
    Signature merde !

  26. #5036
    On peut jauger pas mal de choses, parce que les modèles fonctionnent avec le passé, donc ils fonctionnent.

    Par contre, étant donné que le changement climatique tel qu'on le subit est inédit (c'est a dire qu'il ne s'est jamais produit avant) il y a forcément des choses que l'on ne peut pas deviner et anticiper, et dont on ne se rendra compte qu'une fois qu'elle se seront produites. (exemple donné par JMJ sur ce point, le choléra au Bangladesh directement lié au changement du climat : impossible a deviner avant que l'on s'en rende compte.).

  27. #5037
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Vous oubliez quand même la vitesse du réchauffement.

    Quand bien même les températures seraient "adaptées" rien n'est moins sur concernant le temps d'adaptation de la faune et la flore. Surtout la flore.
    C'est pas comme si on était toujours des chasseurs-cueilleurs. On plantera/sèmera/élèvera aux endroits qui le permettent. Tout en vivant dans des logements climatisés, avec des usines de dessalement d'eau et sur pilotis si besoin. Ce sera pas l'Eden, mais on pourra survivre.

    Par contre, ceux qui ne bouffe déjà pas actuellement... Fallait mieux choisir son mode de difficulté au début du jeu.
    Dernière modification par Neo_13 ; 22/08/2019 à 12h43.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #5038

  29. #5039
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ben presque, tu touche un truc en rigolant
    Une grande partie des revendications les plus "simples" des partis communistes d'origines ont déjà été intégré dans la plupart des pays d’Europe de l'ouest. Les partis communistes moderne n'ont donc plus vraiment d’échappatoire ils ne leur reste plus que le truc de "cœur" : la suppression de la propriété privé des moyens de production.
    Non mais sérieusement tu ne vis pas sur la même planète que nous.

    Le monde dans lequel on vit tous c'est moins de social, plus de libre entreprise, moins de taxe sur les entreprises, plus de capital pour moins de personnes.

    Après bien sur un poliique X a un effet marginal lorsqu'il est élu mais globalement la tendance c'est vers la droite, pas la gauche. T'as bien vu qui a été élu un peu partout en europe et ailleurs.
    C'est pour rien qu'on a Johnson au Ru, Trump aux USA, merkel en Allemagne ou Macron en france.


    Après tu ne regardes les transferts d'ethos droite-gauche que dans un sens. Celui qui t'arrange. La réalité est plus grise, plus bleu en fait. bien sur tu as des éthos de gauche qui sont passé à droite. mais t'as aussi et surtout l'inverse.

    La droite classique est devenue identitaire, la vieille tradition colbertiste française de controler les entreprises quand ca va mal est devenu minoritaire, la politique de redistribution de l'état est remise en cause de plus en plus largement parce qu'on estime qu'elle plombe les entreprises, les chomeurs sont vu majoritatirement comme des assistés et la priorité n'est plus le chomage mais le terrorisme et la réduction des impots.

    Et ca il y a trente ans c'était complètement différent. Alors on tenter de me vendre que le monde est devenu communiste mais moi je vois strictement le contraire. Je le vois devenir vachement plus droitier, un peu trop d'ailleurs

    Et ca explique pourquoi on cherche des solutions d'un certain type comme mettre des frontières, des murs, un capitalisme vert plutot que de se demander s'il n' ya pas une solution plus collective àec qui nous tombe sur le coin de la figure

  30. #5040
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    Non mais sérieusement tu ne vis pas sur la même planète que nous.

    Je confirme .

Page 168 sur 317 PremièrePremière ... 68118158160161162163164165166167168169170171172173174175176178218268 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •