Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 310 sur 317 PremièrePremière ... 210260300302303304305306307308309310311312313314315316317 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 271 à 9 300 sur 9505
  1. #9271
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Le truc, c'est que je ne vois absolument pas comment l'état peut s’effondrer d'un coup.
    Voilà, au pire c'est un retour à l'ancien régime avec Seymos qui viendra à cheval faire régner l'ordre au nom de notre bon Roy Manu 1er.

  2. #9272
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    on a déjà un état qui fait des stocks d'armes de guerre destinée à sa propre population (grenades, LBD,
    Faut arrêter avec ces conneries. On fait pas la guerre avec des LBD. C'est du pistolet à bouchon ca.

    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    Alors va falloir se mettre d'accord sur "destiné à sa population". Je sais bien qu'une dérive est possible, mais non, les fusils d'assaut sont pas destinés à (servir contre) la population.
    (Et les 6 millions de munition, bah c'est pour éviter d'avoir des flics qui savent pas se servir de leur pétoire au moment où il y en aurait besoin).

  3. #9273
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Le truc, c'est que je ne vois absolument pas comment l'état peut s’effondrer d'un coup.
    On n'a pas besoin de le voir pour l'envisager. On a d'ailleurs un bon exemple en ce moment avec une pandémie mondiale, on ne voyait absolument pas comment ça pouvait arriver (ou alors on s'en battait les cou* sévère), mais c'est arrivé. Et l'envisager et s'y préparer ça ne veut pas dire que ça va arriver, mais...

    Par ailleurs on survit mieux en groupe, c'est un fait, mais encore plus si on est un groupe armé. D'ailleurs l'armée fait ça mieux que les civils (survivre) on se demande pourquoi
    La loutre ça poutre !

  4. #9274
    Sans père de la nation pour la guider, une nation ne peut pas exister... pensait la noblesse française avant 1789.

  5. #9275
    Dixit Jancovici, qui doit citer le Giec, ce qui nous guette entre autres en restant accros aux energies fossiles c'est une "insécurité alimentaire généralisée [mondiale]".
    Je ne sais pas si notre société peut résister à ce niveau de "crise ++" ou si ca se casserait la gueule.
    A nouveau faudrait (yaka) surtout éviter d'en arriver là en prenant en main nos rejets se co2.

    Edit : 'tain les générations à venir vont tellement nous haïr si on evite pas ça
    Dernière modification par Ze Venerable ; 25/04/2020 à 16h36.

  6. #9276
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    On n'a pas besoin de le voir pour l'envisager. On a d'ailleurs un bon exemple en ce moment avec une pandémie mondiale, on ne voyait absolument pas comment ça pouvait arriver (ou alors on s'en battait les cou* sévère), mais c'est arrivé. Et l'envisager et s'y préparer ça ne veut pas dire que ça va arriver, mais...

    Par ailleurs on survit mieux en groupe, c'est un fait, mais encore plus si on est un groupe armé. D'ailleurs l'armée fait ça mieux que les civils (survivre) on se demande pourquoi
    Vraiment aucun rapport. Et d'une, il y a des études (des vraies, pas d'un mec au fin fond de la creuse hein) qui prévenait du risque. Deuxio, c'est déjà arrivé à notre pays et à d'autres pays que ce soit plus récemment ou durant l'histoire. La quarantaine et le confinement, c'est vieux comme l'homme.

    Là on parle quand même d'un délire où il y a un effondrement systémique d'une civilisation bien implantée et le tout sur une dizaine d'année (voire du jour au lendemain... ). Le seul exemple que je vois, c'est la Yougoslavie et c'était vraiment "space" comme exemple.
    Et au contraire, cette crise montre plutôt la résilience de 1 milliards de personne qui se sont confinées comme des grands chez eux pendant des mois parce qu'il y avait un mauvais moment à passer. En un sens, c'est même incroyable que les populations aient suivis alors qu'il y a encore quelques mois, certains voulaient foutre le feu à l'Elysée.

  7. #9277
    Dans la catégorie "lol"!

    Aujourd'hui, je regarde la fonction CO² de ventusky, bien visible apparaît un truc bien grade en rouge
    https://tof.cx/image/q3GeAZ


    Et c'est pire avec du SO².

    Je vais voir sur google earth et je tombe sur ça:
    https://earth.google.com/web/@51.493...GFtYm9ybhgCIAE

    Une bonne grosse centrale thermique fossile accouplée à une aciérie.

    Sacré machin.
    Citation Envoyé par Bioware
    lots of speculation from everyone !! :/

  8. #9278
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Vraiment aucun rapport. Et d'une, il y a des études (des vraies, pas d'un mec au fin fond de la creuse hein) qui prévenait du risque. Deuxio, c'est déjà arrivé à notre pays et à d'autres pays que ce soit plus récemment ou durant l'histoire. La quarantaine et le confinement, c'est vieux comme l'homme.

    Là on parle quand même d'un délire où il y a un effondrement systémique d'une civilisation bien implantée et le tout sur une dizaine d'année (voire du jour au lendemain... ). Le seul exemple que je vois, c'est la Yougoslavie et c'était vraiment "space" comme exemple.
    Et au contraire, cette crise montre plutôt la résilience de 1 milliards de personne qui se sont confinées comme des grands chez eux pendant des mois parce qu'il y avait un mauvais moment à passer. En un sens, c'est même incroyable que les populations aient suivis alors qu'il y a encore quelques mois, certains voulaient foutre le feu à l'Elysée.
    L'Europe est rentrée en récession énergétique depuis 2008. Sa production industrielle a elle aussi baissée. Depuis lors, on a vu apparaître des étrangetés comme le Brexit, les gilets jaunes ou la montée des extrêmes.
    80% de l'énergie consommée en Europe est carbonée et pour le transport, c'est presque 100% (pétrole)
    1/3 des camions transportent de la nourriture.
    Les principaux fournisseurs de pétrole européens ont soi passé leur pic ( mer du nord, Algérie) soit c'est pour bientôt à 1 ou 2 ans près (Russie)
    Bien sûr, il n'y a à ce jour pas d'alternative crédible au pétrole.

    Question: que se passe t-il quand un système n'est plus suffisamment alimenté en énergie?

    Alors attention, je ne suis pas en train de dire que tout va s'écrouler en quelques jours mais déjà il est factuellement en train de s'affaisser.

  9. #9279
    On a pas été malin avec les allemands. On aurait du dire : Ok on ferme fesseinhem, mais vous fermez vos centrales à charbon sur votre rive du Rhin.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  10. #9280
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    L'Europe est rentrée en récession énergétique depuis 2008. Sa production industrielle a elle aussi baissée. Depuis lors, on a vu apparaître des étrangetés comme le Brexit, les gilets jaunes ou la montée des extrêmes.
    80% de l'énergie consommée en Europe est carbonée et pour le transport, c'est presque 100% (pétrole)
    1/3 des camions transportent de la nourriture.
    Les principaux fournisseurs de pétrole européens ont soi passé leur pic ( mer du nord, Algérie) soit c'est pour bientôt à 1 ou 2 ans près (Russie)
    Bien sûr, il n'y a à ce jour pas d'alternative crédible au pétrole.

    Question: que se passe t-il quand un système n'est plus suffisamment alimenté en énergie?

    Alors attention, je ne suis pas en train de dire que tout va s'écrouler en quelques jours mais déjà il est factuellement en train de s'affaisser.
    Ah bah oui. M'enfin, c'est pas la première fois que ça arrive. Depuis que je suis né j'entends le mot de crise, c'est qu'on ne doit plus vraiment être en crise mais sur une tendance longue. M'enfin, il y a suffisamment de gras dans la société avant qu'on en vienne à la chevrotine pour une boite de pâté pour chat et du stimpack.

  11. #9281
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Vraiment aucun rapport. Et d'une, il y a des études (des vraies, pas d'un mec au fin fond de la creuse hein) qui prévenait du risque.
    Y a un paquet d'étude qui dessinent des lendemains qui déchantent, et il y a même une organisation qui s'occupe à temps plein de les inventorier et d'en faire une synthèse, le GIEC.

    Mais si tu nous dis que parce que tu entends parler de crise depuis ton enfance en fait y a pas à s'inquiéter, on te croit sur parole hein...

  12. #9282
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Y a un paquet d'étude qui dessinent des lendemains qui déchantent, et il y a même une organisation qui s'occupe à temps plein de les inventorier et d'en faire une synthèse, le GIEC.

    Mais si tu nous dis que parce que tu entends parler de crise depuis ton enfance en fait y a pas à s'inquiéter, on te croit sur parole hein...
    Comme pour le climat, il y a des paliers à ne pas franchir avec le pétrole. Garde en tête que le pétrole assure pour l'essentiel le transport des biens et des personnes.
    Réduire de moitié la conso de pétrole ne signifie pas réduire le parc de voitures et camions par deux, c'est juste faire s'écrouler le modèle sur lequel nos sociétés et nos villes se sont construite.
    Moins de pétrole, c'est moins de mobilité pour les travailleurs ou des circuits plus court pour les biens (comme la nourriture) et donc des villes plus fragiles car plus dépendantes de ce qu'elles peuvent produire elle-même (l'île de France produit 2% de sa nourriture par ex.)

    Il y a aujourd'hui un travail colossal à entreprendre pour limiter les effets de la baisse régulière et inéluctable du pétrole dans nos sociétés.

  13. #9283
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    Il y a aujourd'hui un travail colossal à entreprendre pour limiter les effets de la baisse régulière et inéluctable du pétrole dans nos sociétés.
    Heureusement qu'il reste quantité de charbon !

  14. #9284
    Citation Envoyé par nemra Voir le message
    Dans la catégorie "lol"!

    Aujourd'hui, je regarde la fonction CO² de ventusky, bien visible apparaît un truc bien grade en rouge
    Tu veux pas expliquer un peu ce qu'on voit? Parce que sans légende, en connaissant pas le truc... ben, ça ressemble à une carte des contours de l'Europe occidentale.

  15. #9285
    Citation Envoyé par Parasol Voir le message
    Heureusement qu'il reste quantité de charbon !
    Malheureusement, on n'a pas encore réinventé la voiture au charbon.

  16. #9286
    On est large !

    De toute façon on consomme encore du pétrole parce que l'Etat le taxe et le contrôle #théorieDuComplot
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  17. #9287
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Y a un paquet d'étude qui dessinent des lendemains qui déchantent, et il y a même une organisation qui s'occupe à temps plein de les inventorier et d'en faire une synthèse, le GIEC.

    Mais si tu nous dis que parce que tu entends parler de crise depuis ton enfance en fait y a pas à s'inquiéter, on te croit sur parole hein...
    Tu sais quoi, Hellifyl, tu as gagné malgré que tu sois complètement analphabète.

  18. #9288
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Tu veux pas expliquer un peu ce qu'on voit? Parce que sans légende, en connaissant pas le truc... ben, ça ressemble à une carte des contours de l'Europe occidentale.
    https://www.ventusky.com/?p=48.1;8.2;5&l=co

    Concrètement, en fonction de la couleur, tu vois la concentration de Co² (ppbv = air pollutant concentration, in Parts Per Billion by Volume)

    En moyenne, on est à 100-120 ppbv, mais si tu regarde la carte, tu vois une zone en rouge violet: c'est du 450 à 510 ppbv.

    En regardant sur google earth, tu tombe sur une zone industriel sur le bord du rhin, zone qui comporte, hkw Walsum, et Kraftwerk Hamborn
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...ique_de_Walsum
    https://de.wikipedia.org/wiki/Heizkraftwerk_Hamborn

    Qui forme une seul et même central thermique fossile, Kraftwerk Duisburg-Walsum: une bonne grosse central à charbon de 1200 mw et 1095 mw, qui tourne à fond les ballons et relargue un panache d'enfer.
    https://www.ventusky.com/?p=51.19;7.24;7&l=co

    Et qui, visiblement, relargue pas mal en SO²: https://www.ventusky.com/?p=51.48;6....=20200224/0900

    Tu peut amuser à comparer avec le 24/02/2020
    https://www.ventusky.com/?p=48.6;8.5...=20200224/0900

    Je suis tombé dessus par hasard, et comme le détonne bien en Europe, je suis partie sur google earth pour me renseigner.
    Citation Envoyé par Bioware
    lots of speculation from everyone !! :/

  19. #9289
    Citation Envoyé par nemra Voir le message
    https://www.ventusky.com/?p=48.1;8.2;5&l=co

    Concrètement, en fonction de la couleur, tu vois la concentration de Co² (ppbv = air pollutant concentration, in Parts Per Billion by Volume)

    En moyenne, on est à 100-120 ppbv, mais si tu regarde la carte, tu vois une zone en rouge violet: c'est du 450 à 510 ppbv.

    En regardant sur google earth, tu tombe sur une zone industriel sur le bord du rhin, zone qui comporte, hkw Walsum, et Kraftwerk Hamborn
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...ique_de_Walsum
    https://de.wikipedia.org/wiki/Heizkraftwerk_Hamborn

    Qui forme une seul et même central thermique fossile, Kraftwerk Duisburg-Walsum: une bonne grosse central à charbon de 1200 mw et 1095 mw, qui tourne à fond les ballons et relargue un panache d'enfer.
    https://www.ventusky.com/?p=51.19;7.24;7&l=co

    Et qui, visiblement, relargue pas mal en SO²: https://www.ventusky.com/?p=51.48;6....=20200224/0900

    Tu peut amuser à comparer avec le 24/02/2020
    https://www.ventusky.com/?p=48.6;8.5...=20200224/0900

    Je suis tombé dessus par hasard, et comme le détonne bien en Europe, je suis partie sur google earth pour me renseigner.
    J'ai dézoomé un peu pour voir sur le 24/02/2020...Et WOPUTAING l'Inde et la Chine.
    Alors je sais pas forcément comprendre ce que les échelles utilisées représentent mais c'est violet à donf.

  20. #9290
    Citation Envoyé par madgicsysteme Voir le message
    On est large !

    De toute façon on consomme encore du pétrole parce que l'Etat le taxe et le contrôle #théorieDuComplot
    Je dois dire concernant le pétrole qu'après avoir consulté des vidéos à tendance alarmiste (pic de production du conventionnel passé en 2008) je nous imaginais moins large que ça niveau autonomie.

    Après même si les stocks sont encore consequents (280 ans dans l'article), ne va t il pas y avoir des tensions à une échéance "pas trop lointaine", car la production ne pourra plus couvrir la demande ?
    Production qui deviendrait insuffisante principalement pour des raisons techniques, car petrole (y compris conventionnel) moins accessible, ... ?

  21. #9291
    Même en Corée du Nord c'est violet.

    Comme quoi la pollution n'est pas corrélé au volume de production.

    edit : En dezoom, le Maghreb est violet. En zoomant, c'est clean.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  22. #9292
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Je dois dire concernant le pétrole qu'après avoir consulté des vidéos à tendance alarmiste (pic de production du conventionnel passé en 2008) je nous imaginais moins large que ça niveau autonomie.

    Après même si les stocks sont encore consequents (280 ans dans l'article), ne va t il pas y avoir des tensions à une échéance "pas trop lointaine", car la production ne pourra plus couvrir la demande ?
    Production qui deviendrait insuffisante principalement pour des raisons techniques, car petrole (y compris conventionnel) moins accessible, ... ?
    Un maximum de prod a eu lieu en 2018. Il baissait depuis (d'où un léger ralentissement de l'économie: Chine, Allemagne...)
    Et concernant les réserves, il ne faut pas se faire d'illusion. Le meilleur pétrole, celui qui était le plus accessible et le moins cher a déjà été consommé.
    Les découvertes de nouveaux gisements ne couvrent plus les déplétions et surtout le retour énergétique de ces nouveaux gisements est bien moindre.
    En gros, il devient de moins en moins rentable d'extraire du pétrole. Pour se faire une idée, au début du XXe siècle, 1 baril de pétrole suffisait à en extraire 100. Aujourd'hui, avec 1 baril on extrait à peine 5 barils dans les sables bitumineux.

  23. #9293
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Vraiment aucun rapport. Et d'une, il y a des études (des vraies, pas d'un mec au fin fond de la creuse hein) qui prévenait du risque. Deuxio, c'est déjà arrivé à notre pays et à d'autres pays que ce soit plus récemment ou durant l'histoire. La quarantaine et le confinement, c'est vieux comme l'homme.

    Là on parle quand même d'un délire où il y a un effondrement systémique d'une civilisation bien implantée et le tout sur une dizaine d'année (voire du jour au lendemain... ). Le seul exemple que je vois, c'est la Yougoslavie et c'était vraiment "space" comme exemple.
    Et au contraire, cette crise montre plutôt la résilience de 1 milliards de personne qui se sont confinées comme des grands chez eux pendant des mois parce qu'il y avait un mauvais moment à passer. En un sens, c'est même incroyable que les populations aient suivis alors qu'il y a encore quelques mois, certains voulaient foutre le feu à l'Elysée.
    Et l'Atlantide ? Et R'lyeh ?

    Je ne suis pas super calé en histoire mais il y a déjà eut des effondrements de civilisations en des laps de temps très courts de quelques années. Au moins une en Amérique du Sud (reportage vu sur Arte ou France 5, très intéressant par ailleurs) où une civilisation agraire florissante c'est transformée en désert à cause d'un problème de changement de climat, on est dans le thème. A l'époque c'est plusieurs millions d'habitants. Cette civilisation n'existe plus, une part de la population (celle qui le pouvait) a mit les bouts l'autre (la majorité) a crevé de faim.

    Mais ce que je voulait dire, c'est qu'il est nécessaire d'envisager des trucs énormes qui peuvent arriver ou les impacts de ce qu'on fait à l'échelle de notre civilisation. Qu'on n'a pas forcément besoin de savoir comment ça arrive.
    On est capable de faire des prévisions de vente en étudiant des centaines de paramètres parfois même psychologiques, on joue à des jeux vidéos où l'on optimise des trucs de fous pour envisager des scénarios de dingues, on doit bien être capable de prévoir un effondrement (rapide ou pas) de notre civilisation, ses conséquences et comment l'éviter, non ?

    Quant à la résilience, avec un virus les gens ont la trouille, ça peut toucher tout le monde comme ça, hop ! Donc ils font pas les cons.
    Avec le climat c'est pas pareil, si t'as ton puits au fond du jardin, que ta maisonnette est au bon endroit sur la planète, ben t'es carrément moins concerné, voire tu t'en fous parce que tu seras dans les derniers à crever même si tu râles parce que t'as pas de fraises en hiver.

    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    Un maximum de prod a eu lieu en 2018. Il baissait depuis (d'où un léger ralentissement de l'économie: Chine, Allemagne...)
    Et concernant les réserves, il ne faut pas se faire d'illusion. Le meilleur pétrole, celui qui était le plus accessible et le moins cher a déjà été consommé.
    Les découvertes de nouveaux gisements ne couvrent plus les déplétions et surtout le retour énergétique de ces nouveaux gisements est bien moindre.
    En gros, il devient de moins en moins rentable d'extraire du pétrole. Pour se faire une idée, au début du XXe siècle, 1 baril de pétrole suffisait à en extraire 100. Aujourd'hui, avec 1 baril on extrait à peine 5 barils dans les sables bitumineux.
    Tu soulignes là un truc très intéressant. Comme on est une société basée sur la conso d'énergie, le pétrole c'est aussi du gros pognon, à condition d'être rentable dans son exploitation.
    La loutre ça poutre !

  24. #9294
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    Un maximum de prod a eu lieu en 2018. Il baissait depuis (d'où un léger ralentissement de l'économie: Chine, Allemagne...)
    On aurait passé le pic de production ? Avant le covid ça parlait plutôt de 2025 pour ce pic, c'est ça ?

    Du coup le secteur aérien civil, à peine sorti de la crise du covid, risque pas de se taper celle du prix des carburants (moins brutale mais plus durable) ? Enfin ce n'est pas le sujet du topic.

  25. #9295
    Bah c'est quand même très le sujet, si ?

  26. #9296
    Ah ben c'est comme vous préférez. Il y a un lien mais cette éventuelle future crise de l'aero liée au manque de pétrole je voyais plus ça dans le topic des énergies ou des cabards ailés.

  27. #9297
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    Bah c'est quand même très le sujet, si ?
    S'inquiéter de l'impact économique de la hausse du prix du baril c'est le top de l'écologie sur CPC, je ne m'attend pas à mieux.
    Dernière modification par Parasol ; 27/04/2020 à 14h14.

  28. #9298
    Citation Envoyé par Parasol Voir le message
    S'inquiéter de l'impact économique de la hausse du prix du baril c'est le top de l'écologie sur CPC, je ne m'attend pas à mieux.
    Energie, climat et PIB étant liés, il est normal de s'intéresser au pétrole.
    Parce que c'est ironique mais malheureusement, une transformation vertueuse de nos sociétés vers plus de sobriété demandera quand même (un peu) de ces énergies fossiles.
    Hors, avec une décrue des énergies fossiles, il est à craindre que certains préfèrent utiliser cette énergie devenue plus rare pour résoudre d'autres problèmes (comme de tenter de revenir à "l'ancien monde" par exemple) ou comme la Chine et les USA, taper plus encore dans leur réserve de charbon pour compenser la baisse de disponibilité du pétrole et maintenir leur niveau de vie.

  29. #9299
    Longue mais très intéressante interview sur les enjeux climatiques d'après covid :
    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_3917315.html
    La loutre ça poutre !

  30. #9300
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    Energie, climat et PIB étant liés, il est normal de s'intéresser au pétrole. [...] il est à craindre que certains préfèrent utiliser cette énergie devenue plus rare pour résoudre d'autres problèmes (comme de tenter de revenir à "l'ancien monde" par exemple) ou comme la Chine et les USA, taper plus encore dans leur réserve de charbon
    Lorsque le marché se tournera vers le tout charbon, tu voudra discuter de la filière du charbon, et quand il passera au tout bois, tu voudra discuter de la filière du bois, et ainsi de suite...

Page 310 sur 317 PremièrePremière ... 210260300302303304305306307308309310311312313314315316317 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •