Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 80 sur 317 PremièrePremière ... 3070727374757677787980818283848586878890130180 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 371 à 2 400 sur 9505
  1. #2371
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    J'ai retrouvé une conf sur la bagnole électrique où ils avaient exposé un graph là dessus avec Grandjean: https://youtu.be/l2AIF0GtVYk?t=2938
    Oui les gens qui disent "le gain en CO2 de la voiture électrique est un mythe" ont non seulement tort dans un pays comme les USA qui utilisent pas mal de charbon, mais en France ce sont des putains d'abrutis finis (ou des escrocs faisant du lobbying pour constructeurs et pétroliers).

    D'autres infos en anglais:

    - https://www.theicct.org/publications...ring-emissions

    - https://jalopnik.com/enough-with-the...-bu-1834338565



    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  2. #2372
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Oui les gens qui disent "le gain en CO2 de la voiture électrique est un mythe" ont non seulement tort dans un pays comme les USA qui utilisent pas mal de charbon
    Je débarque en lisant en diagonale, mais tu n'aurais pas écrit le contraire de ce que tu voulais ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  3. #2373
    Monsieur Loyal à la retraite Avatar de von_yaourt
    Ville
    Nuffle City
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Je débarque en lisant en diagonale, mais tu n'aurais pas écrit le contraire de ce que tu voulais ?
    C'est mal formulé mais non, il veut dire que même avec 20 ou 30% de charbon dans le mix électrique comme aux USA, ça reste un meilleur calcul niveau GES que les moteurs thermiques.

    (note : j'ai pas vérifié ni le taux de charbon ni la véracité des propos ni le seuil réel où ça s'inverse).

  4. #2374
    Ah oui effectivement, je comprends.
    Mais pour ma part je n'ai jamais entendu le discours "le gain en CO2 de la voiture électrique est un mythe" (qui sous-entend que les émissions en GES des voitures électriques sont strictement les mêmes que pour les moteurs à essence), plutôt le discours "le gain en CO2 de la voiture électrique est moindre que celui auquel vous vous attendiez" (dans mes très vagues souvenirs ils ne seraient "que" 30% moins émetteurs en GES, en prenant en compte la totalité de la chaîne etc., ce sur quoi il faut faire de la pédagogie).
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  5. #2375
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    3) Les piscines pleines, c'est aussi un mythe. C'est lié à une lecture foireuse d'un doc d'Orano : il y a 5 à 7% des colonnes qui contiennent au moins 1 fut. Oui parce qu'on a séparé les piles à fin d'étude (c'est d'ailleurs pour ça que c'est l'IRSN qui chouine et pas l'ASN), ce qui sera moins facile quand on commencera à remplir une colonne avec des déchets venant de 2 centrales distinctes (ce qui ne pose aucune problème à l'ASN). Si on compte en emplacement, il y a aux alentours de 70% de remplissage en 70 ans.
    Ce sont les sur les piscines d'entreposage BK où il y a un pb. Le combustible y est encore sous forme d'assemblage dans un alvéole, pour refroidissement durant quelques années.
    Suivant les scénarios il y aura saturation, dans moins de 10ans si rien est fait. Le risque (pas réaliste, EDF réagit) c'est de plus pouvoir exploiter les centrales.

  6. #2376
    Le soucis que je vois avec les voitures électriques est plus du coté des batteries. L'extraction des matières premières, la production et le retraitement des vieilles batteries n'est pas polluant? Certes ce n'est pas du CO2, mais il y a d'autres pollutions. Et il est difficile de faire l'équivalence. Est-ce qu'il y a des études là-dessus?

  7. #2377
    Non mais de toutes manières, remplacer le parc mondial de voitures thermiques par de l'électrique est juste un doux rêve d'industriel...

  8. #2378
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    Non mais de toutes manières, remplacer le parc mondial de voitures thermiques par de l'électrique est juste un doux rêve d'industriel...
    C'est comme réduire les émissions avec les centrales nucléaires. :relancededix:

  9. #2379
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Le soucis que je vois avec les voitures électriques est plus du coté des batteries. L'extraction des matières premières, la production et le retraitement des vieilles batteries n'est pas polluant? Certes ce n'est pas du CO2, mais il y a d'autres pollutions. Et il est difficile de faire l'équivalence. Est-ce qu'il y a des études là-dessus?
    Dans ce cas tu prends également en compte l'extraction, la production et le transport jusqu'à la station service de l'essence (ce que personne ne fait) pour être sur un pied d'égalité, et tu fais exploser les compteurs.

    L'une des pistes majeures des vieilles batteries de bagnoles, c'est que comme elles sont changées quand elles descendent autour de 80% de capacité max (ce qui reste décent) mais marchent toujours, tu les relies ensemble et tu fais des méga-batteries pour stocker de la production d'énergies renouvelables et ainsi lisser les pics/creux de production & demande.
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  10. #2380
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Dans ce cas tu prends également en compte l'extraction, la production et le transport jusqu'à la station service de l'essence (ce que personne ne fait) pour être sur un pied d'égalité, et tu fais exploser les compteurs.
    Idem avec les électriques.
    L'une ou l'autre n'ont aucun sens d'un point de vue écologique.

  11. #2381
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Dans ce cas tu prends également en compte l'extraction, la production et le transport jusqu'à la station service de l'essence (ce que personne ne fait) pour être sur un pied d'égalité, et tu fais exploser les compteurs.
    Ah sisi, c'est fait. Mais à ce moment là, il faut compter la production de l'électricité. Et là, si en France, c'est pas si mal (même si le niveau de salopage exporté (Chine mainly) est vraiment colossal), comme en Suisse, en Norvège et quelques autres, chez tous les autres, c'est dégeulasse de ouf grâce au pétrole, au charbon et au gaz.

    Au passage, le Portugal, qui permettait à toute l'Europe du charbon de nous donner des leçons cet hiver. Ce matin, ils étaient à 511g/kWh, vu qu'il n'y a pas de vent. D'ailleurs, ça m'amuse de voir le nombre de gens qui se rendent compte en ce moment que quand il fait vraiment chaud, le rendement des panneaux solaires droppe de moitié. Ca m'effraie de voir le nombre de gens qui l'ignore encore. On est pas au bout de nos peines. Science's a bitch.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  12. #2382
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Au passage, le Portugal, qui permettait à toute l'Europe du charbon de nous donner des leçons cet hiver. Ce matin, ils étaient à 511g/kWh, vu qu'il n'y a pas de vent. D'ailleurs, ça m'amuse de voir le nombre de gens qui se rendent compte en ce moment que quand il fait vraiment chaud, le rendement des panneaux solaires droppe de moitié. Ca m'effraie de voir le nombre de gens qui l'ignore encore. On est pas au bout de nos peines. Science's a bitch.

    Suffit d'être malin et de mettre un panneau solaire sur chaque éolienne!

  13. #2383
    Les panneaux solaires sont moins efficaces avec la chaleur ?

  14. #2384
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Les panneaux solaires sont moins efficaces avec la chaleur ?
    Les photo-voltaïques oui. Au-delà de 25°C le rendement diminue avec la t° en surface.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  15. #2385
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Suffit d'être malin et de mettre un panneau solaire sur chaque éolienne!


    J'ai voulu voir si quelqu'un y avait déjà pensé et je suis tombé sur cet article de 2013.

    Extraits choisis:

    Lorsqu'elles tournent, les pales solaires envoient dans toute la zone environnante des flashes de lumière extrêmement gênants, qui peuvent éblouir des pilotes d'avions, sans compter les habitants du lieu. Des simulations par ordinateur ont montré que dans des zones où le soleil brille très fort, la concentration de rayons pouvait même déclencher des incendies.
    Lors des premiers essais, notre prototype ressemblait à une grosse boule comme celles que l'on rencontre dans les clubs disco
    Depuis, on fait des panneaux solaires moins éblouissant mais pas de nouvelles de ce projet.
    Il faut dire que c'est quand même plus simple (voir efficace) de juste poser les panneaux solaires à coté...
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  16. #2386
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Oui les gens qui disent "le gain en CO2 de la voiture électrique est un mythe" ont non seulement tort dans un pays comme les USA qui utilisent pas mal de charbon, mais en France ce sont des putains d'abrutis finis (ou des escrocs faisant du lobbying pour constructeurs et pétroliers).

    D'autres infos en anglais:

    - https://www.theicct.org/publications...ring-emissions

    - https://jalopnik.com/enough-with-the...-bu-1834338565

    https://www.youtube.com/watch?v=K9m9WDxmSN8

    https://www.youtube.com/watch?v=6RhtiPefVzM

    Le flowchart:

    https://flowcharts.llnl.gov/content/...Energy2011.png

    18/39, c'est plus proche de 50% d’électricité obtenue en brûlant du charbon, mais bon.

    Le soucis que pointent certains, c'est qu'il n'est pas vraiment possible de conserver le même mix d'entrants si on augmente brutalement la demande suite aux besoins des voitures électriques. A moins de construire de nouvelles centrales nucléaires et de nouveaux barrages électriques. Mais ça prends du temps.

    Ce qui risque de se passer c'est que tout le pétrole qu'on consomme dans nos voitures thermiques aujourd'hui, ben on va le brûler demain dans des centrales thermiques pour faire de l'électricité.

    De ce point de vue, effectivement, thermique ou électrique, c'est kif-kif voire pire en électrique.

  17. #2387
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Les photo-voltaïques oui. Au-delà de 25°C le rendement diminue avec la t° en surface.
    C'est pour ça que les "fermes solaires" c'est des trucs avec des miroirs et de la vapeur et pas du photovoltaïque j'imagine.

  18. #2388
    Citation Envoyé par Phenixy Voir le message
    Dans ce cas tu prends également en compte l'extraction, la production et le transport jusqu'à la station service de l'essence (ce que personne ne fait) pour être sur un pied d'égalité, et tu fais exploser les compteurs
    On devrait oui. Parce que pour que ma voiture rejette 100g de CO2 il y en a je ne sais combien qui ont été rejetés pour l’extraction, le raffinage et le transport. Ce serait intéressant d’avoir ces infos.

  19. #2389
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    C'est pour ça que les "fermes solaires" c'est des trucs avec des miroirs et de la vapeur et pas du photovoltaïque j'imagine.
    Ca dépend où.


  20. #2390
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    C'est pour ça que les "fermes solaires" c'est des trucs avec des miroirs et de la vapeur et pas du photovoltaïque j'imagine.
    Heuuu la définition de "ferme solaire" classique c'est des rangées de panneaux photovoltaïques justement.

    Mais même bien refroidi ça garde un rendement très bof. L'énergie solaire avec un bon rendement c'est en thermique direct (pour la production d'eau chaude ça marche très bien).

    Vu le rendement tout naze en photovoltaïque, ça ne m'étonnerait pas qu'un "four solaire" générant de la vapeur pour produire de l'électricité ait un bien meilleur rendement tiens.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  21. #2391
    Afin d'apporter un élément de preuve sur ce sujet, j'ai été formé à l'époque par des profs issue d'un des labo de recherche le plus en pointe sur le photovoltaïque et les technologies du genre. En public les mecs ils te défendaient ça becs et ongle, c'est l'avenir et tout. Mais entre quatre yeux avec leurs élèves ils nous disaient que plus personne y croyait dans leur labo et que c'était, globalement, de la merde

    Donc si des gens qui bossent depuis 30 ans sur le sujet disent ça

  22. #2392
    Entre nous, le meilleur solaire, c'est encore les barrages.

  23. #2393
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Entre nous, le meilleur solaire, c'est encore les barrages.
    Techniquement le pétrole est aussi du solaire (avec peut-être un peu de géothermie)

  24. #2394
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Entre nous, le meilleur solaire, c'est encore les barrages.
    C'est pas sur le Disque Monde qu'il y a un truc comme ça ?

  25. #2395
    Totally unrelated, mais je viens de tilter qu'on pourrait probablement utiliser le cycle du méthane de Titan comme source d'énergie, tiens. Il parait qu'il y a des pluies de méthane là bas. Un barrage pourrait fonctionner! (même si ça peut faire bizarre d'utiliser du méthane liquide pour faire tourner les turbines du barrage)

    Tu installe un petit barrage sur Titan et hop, plein d'énergie durable et écolo pour longtemps!

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    C'est pas sur le Disque Monde qu'il y a un truc comme ça ?
    Je sais pas, je faisait juste référence au cycle évaporation(sous l'action du soleil)-pluie qui alimente les réservoir des barrages hydro-électriques.

  26. #2396
    Citation Envoyé par Tankodesantniki Voir le message
    Totally unrelated, mais je viens de tilter qu'on pourrait probablement utiliser le cycle du méthane de Titan comme source d'énergie, tiens. Il parait qu'il y a des pluies de méthane là bas. Un barrage pourrait fonctionner! (même si ça peut faire bizarre d'utiliser du méthane liquide pour faire tourner les turbines du barrage)

    Tu installe un petit barrage sur Titan et hop, plein d'énergie durable et écolo pour longtemps!
    Ca va faire une sacrée grosse rallonge quand même.

    Ou alors spaceX oganisera un charter faisant des aller-retours chargé de batteries.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  27. #2397
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Heuuu la définition de "ferme solaire" classique c'est des rangées de panneaux photovoltaïques justement.

    Mais même bien refroidi ça garde un rendement très bof. L'énergie solaire avec un bon rendement c'est en thermique direct (pour la production d'eau chaude ça marche très bien).

    Vu le rendement tout naze en photovoltaïque, ça ne m'étonnerait pas qu'un "four solaire" générant de la vapeur pour produire de l'électricité ait un bien meilleur rendement tiens.
    Le truc avec les miroirs, on appelle ça généralement une tour Solaire (comme celle dans New Vegas)


    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  28. #2398
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Le truc avec les miroirs, on appelle ça généralement une tour Solaire (comme celle dans New Vegas)

    https://media.treehugger.com/assets/...crop-scale.jpg
    Parait que ça bute les oiseaux: les rayons sont tellement concentrés que si un piaf passe il se transforme en poulet rôti

  29. #2399
    Pas d’électricité sans ailé grillé, c'est bien connu.

  30. #2400
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Le truc avec les miroirs, on appelle ça généralement une tour Solaire (comme celle dans New Vegas)


    https://media.treehugger.com/assets/...crop-scale.jpg
    C'est à ça que je pensais que j'utilisais le terme de ferme solaire.

Page 80 sur 317 PremièrePremière ... 3070727374757677787980818283848586878890130180 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •