Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 29 sur 41 PremièrePremière ... 19212223242526272829303132333435363739 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1201

Discussion: [ La Belgique ]

  1. #841
    Pour le musée mes parents qui sont allés le voir ont aussi trouvés que la partie colonialisme était légère.

    Ce que je trouve "marrant" c'est surtout ce que le journaliste à choisi d'extraire du rapport.

    L'article sur Le Vif est beaucoup plus parlant.

  2. #842
    Et puis les ayants droit d'Hergé nettoient consciencieusement la mémoire sur le personnage.
    Par exemple des trucs et des relations un peu gênantes pendant la guerre

    Pour les reste clairement la Belgique a un gros problème quand il s'agit d’aborder le sujet de la colonisation et de la décolonisation.
    Les derniers posts sont un petit florilèges illustratif : c'est pas moi c'est Leopold (dont on conserve les representation glorieuses partout), hahaha je suis drôle avec ma blague sur les mains coupés, mais-keskyzy-connaissent-et-puis-les-autres-ont-fait-pareil.


  3. #843
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    c'est pas moi c'est Leopold (dont on conserve les representation glorieuses partout)
    Et ? Il faudrait qu'on déboulonne les bustes de Léopold, à l'image des nouveaux iconoclastes débiles des campus américains ?
    Comme toute figure historique, il a sa part d'ombre et de lumière, surtout si on lui applique les standards actuels.
    Il est indéniable que son entreprise coloniale était immonde selon nos critères modernes, mais il est tout aussi indéniable qu'il est une figure majeure de l'Histoire de la Belgique.

    Perso je serais favorable à ce qu'on enseigne les deux faces du personnage au cour d'histoire (c'est ce que notre prof faisait avec d'autres figures controversées), avec mise en perspective dans l'esprit de l'époque etc...

  4. #844
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    Et ? Il faudrait qu'on déboulonne les bustes de Léopold, à l'image des nouveaux iconoclastes débiles des campus américains ?
    Oui.

    Mais je vais pas poursuivre le débat par ce que c'est hors charte.


  5. #845
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    Et ? Il faudrait qu'on déboulonne les bustes de Léopold, à l'image des nouveaux iconoclastes débiles des campus américains ?
    Comme toute figure historique, il a sa part d'ombre et de lumière, surtout si on lui applique les standards actuels.
    Il est indéniable que son entreprise coloniale était immonde selon nos critères modernes, mais il est tout aussi indéniable qu'il est une figure majeure de l'Histoire de la Belgique.

    Perso je serais favorable à ce qu'on enseigne les deux faces du personnage au cour d'histoire (c'est ce que notre prof faisait avec d'autres figures controversées), avec mise en perspective dans l'esprit de l'époque etc...
    Et puis ce n'est pas comme si on érigeait de nouvelles statues de lui aujourd'hui, comme dans les années 60 aux US avec les confédérés (du moins, je pense pas, corrigez moi si je me trompe). Le mec fait partie de l'Histoire, en bien, en mal et tout le reste.
    Je n'ai aucun problème à parler des saloperies qu'on a faites là-bas. Mais ça ne m'empêchera pas de faire des vannes, sur ça, sur Dutroux, sur la bière, sur la coupe du monde, sur Elio. L'un n'empêche pas l'autre.

    Là où j'ai un problème, c'est quand on commence à vouloir réviser l'histoire avec nos points de vue actuels. Oui, les albums de Tintin seraient considérés racistes s'ils sortaient aujourd'hui (à juste titre), et oui, on crierait au crime contre l'humanité qi on allait couper des mains au Congo aujourd'hui. Mais tenir les gens responsables de ça, c'est comme te tenir responsable de ce que ton grand-père a dit à la ptite serveuse mignonne il y a 65 ans, ridicule.

    Je suis du même avis que Drago donc. Qu'on enseigne toutes les facettes des personnages et événements historiques. Qu'on sache ce qui s'est passé.


    Après, on s'emporte, et je remarque qu'in s'écarte un peu (beaucoup) du sujet initial : la demande que l'Etat Belge présente ses excuses à l'Etat Congolais. Et ça c'est un autre débat, j'avoue que je ne sais pas les implications que ça a, ou pourrait avoir.


    EDIT : je viens de voir le message de tenshu... C'est hors charte ce dont on discute là? Genre politique ou quoi? Si c'est le cas, désolé, on peut continuer ailleurs (ou pas) si vous voulez. Parce que je ne suis pas du tout de l'avis de tenshu, pour le déboulonnage

  6. #846
    C'est fou comment la "damnatio memoriae" est revenue à la mode dès qu'il s'agit d'un personnage historique.
    Comme dit plus haut, il vaut mieux enseigner les deux facettes du personnage plutôt que de virer toutes ses représentations.
    Cacher une partie de son histoire sous un tapis, en déboulonnant des statues, c'est encore pire que de ne pas assumer son passé.

  7. #847
    Quoi qu'on en pense, c'est culoté et croustillant de recevoir des leçons d'un Français à ce propos quand on connait un peu l'histoire de leur colonialisme, particulièrement au Congo-Brazzaville (pour ne pas citer la Françarfique,...) : massacres à la pelle, origine de l'épidémie du SIDA et j'en passe.
    Au minimum, en Belgique, l'histoire n'est pas enterrée et est connue d'à peu près tout qui est un minimum éduqué : les mains coupées, la chicotte,... ce sont des épisodes enseignés actuellement. La chaîne flamande Één a d'ailleurs sorti un programme en plusieurs exemplaires (Kinderen van de kolonie) interviewant tant des fonctionnaires blancs de l'époque au discours "particulier" que des Congolais racontant chacun leur vision de la fin du colonialisme belge au Congo.
    En mai 2012, Roland d'Obloumme s'en va aussi parce qu'il rentre en réunion dans un tunnel.

  8. #848
    Citation Envoyé par Roland d'O. Voir le message
    Quoi qu'on en pense, c'est culoté et croustillant de recevoir des leçons d'un Français à ce propos quand on connait un peu l'histoire de leur colonialisme, particulièrement au Congo-Brazzaville (pour ne pas citer la Françafrique,...) : massacres à la pelle, origine de l'épidémie du SIDA et j'en passe.
    Au minimum, en Belgique, l'histoire n'est pas enterrée et est connue d'à peu près tout qui est un minimum éduqué : les mains coupées, la chicotte,... ce sont des épisodes enseignés actuellement. La chaîne flamande Één a d'ailleurs sorti un programme en plusieurs exemplaires (Kinderen van de kolonie) interviewant tant des fonctionnaires blancs de l'époque au discours "particulier" que des Congolais racontant chacun leur vision de la fin du colonialisme belge au Congo.
    Loin de faire une leçon aux Belges (Sérieusement), je trouve ça dommage qu'on cache les faits historiques sous le tapis. La France n'assume pas totalement son passé colonialiste et c'est très difficile encore d'en parler aujourd'hui. Et c'est dommage car on doit assumer son Histoire. On peut aussi parler de la torture lors de la guerre d'Algérie, du recrutement d'anciens SS dans la Légion Etrangère. Des sévices pendant la colonisation de l'Indochine. Ce n'est absolument pas tabou pour moi :smile:.

    Mais parler de déboulonnage de statues et de cacher une partie de son Histoire car ce n'est pas "morale" selon nos valeurs actuelles, désolé mais non. Qu'on soit Français, Belge ou Etasuniens.

  9. #849
    Citation Envoyé par Max Pictave Voir le message
    Loin de faire une leçon aux Belges (Sérieusement), je trouve ça dommage qu'on cache les faits historiques sous le tapis. La France n'assume pas totalement son passé colonialiste et c'est très difficile encore d'en parler aujourd'hui. Et c'est dommage car on doit assumer son Histoire. On peut aussi parler de la torture lors de la guerre d'Algérie, du recrutement d'anciens SS dans la Légion Etrangère. Des sévices pendant la colonisation de l'Indochine. Ce n'est absolument pas tabou pour moi :smile:.

    Mais parler de déboulonnage de statues et de cacher une partie de son Histoire car ce n'est pas "morale" selon nos valeurs actuelles, désolé mais non. Qu'on soit Français, Belge ou Etasuniens.
    Les statues de Léopold II n'amènent pas d'elles-mêmes un message éducatif, c'est la discussion autour qui le fait, elles n'ont donc pas beaucoup de valeur dans ce débat.

    Je pense qu'on peut se permettre de gicler les statues érigées à la gloire d'un gros salaud et les remplacer par des statues/sculptures à la mémoire des gens/peuples qui ont souffert de ce colonialisme et dont le but direct est d'éduquer la populace. Ça ira plus loin qu'un pauvre panneau disant "Léopold était méchant" à côté de ses effigies encore bien en place.

  10. #850
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Les statues de Léopold II n'amènent pas d'elles-mêmes un message éducatif, c'est la discussion autour qui le fait, elles n'ont donc pas beaucoup de valeur dans ce débat.

    Je pense qu'on peut se permettre de gicler les statues érigées à la gloire d'un gros salaud et les remplacer par des statues/sculptures à la mémoire des gens/peuples qui ont souffert de ce colonialisme et dont le but direct est d'éduquer la populace. Ça ira plus loin qu'un pauvre panneau disant "Léopold était méchant" à côté de ses effigies encore bien en place.
    Ok, et on détruit toutes les statues romaines et grecques? devait y avoir pas mal de salauds dans le tas. Et tous les tableaux où il y a des personnages historiques qui ont pas été gentils. Et les pyramides, érigées à la gloire d'un mec qui avait plein d'esclaves ! Et puis les monuments aux soldats de la WW1 et WW2, pour tout ce qu'ils ont pu faire aux soldats/civils des pays vaincus.

    Désolé, ça peut paraître un peu cinglant comme réponse, mais cet argument n'a pas de sens. Tu ne détruis pas un patrimoine sous prétexte que les personnes qui y sont représentées ne respectent pas tes valeurs.

  11. #851
    Citation Envoyé par Batto Voir le message
    Ok, et on détruit toutes les statues romaines et grecques? devait y avoir pas mal de salauds dans le tas. Et tous les tableaux où il y a des personnages historiques qui ont pas été gentils. Et les pyramides, érigées à la gloire d'un mec qui avait plein d'esclaves ! Et puis les monuments aux soldats de la WW1 et WW2, pour tout ce qu'ils ont pu faire aux soldats/civils des pays vaincus.

    Désolé, ça peut paraître un peu cinglant comme réponse, mais cet argument n'a pas de sens. Tu ne détruis pas un patrimoine sous prétexte que les personnes qui y sont représentées ne respectent pas tes valeurs.

  12. #852
    Citation Envoyé par Batto Voir le message
    Ok, et on détruit toutes les statues romaines et grecques? devait y avoir pas mal de salauds dans le tas. Et tous les tableaux où il y a des personnages historiques qui ont pas été gentils. Et les pyramides, érigées à la gloire d'un mec qui avait plein d'esclaves ! Et puis les monuments aux soldats de la WW1 et WW2, pour tout ce qu'ils ont pu faire aux soldats/civils des pays vaincus.

    Désolé, ça peut paraître un peu cinglant comme réponse, mais cet argument n'a pas de sens. Tu ne détruis pas un patrimoine sous prétexte que les personnes qui y sont représentées ne respectent pas tes valeurs.
    Il faudrait ériger à nouveau toutes les statues de Hitler et autres Staline à ce compte-là.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  13. #853
    Pseudoridicule, vous jouez au troll.

    On en a encore discuté maintes et maintes fois dans le topic des sudistes américains, les déboulonner n'apporte qu'une chose : L'oubli.

    Ce n'est pas un réel acte de contrition mémoriel, le meilleur acte c'est d'en conserver certaines et par un support enseigner les erreurs commises à cette époque et la situation de notre civilisation.

    Troll : On a pas renommé l'Avenue Stalingrad près de gare du Midi à l'effondrement de L'URSS.

  14. #854
    C'est clairement hors charte les copains, je suis sûr qu'il y a pleins d'autres endroits sur internet ou vous pouvez exprimer votre petite frustration s'agissant de toute critique du colonialisme.


  15. #855
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    C'est clairement hors charte les copains
    Ok, j'arrête là alors

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    je suis sûr qu'il y a pleins d'autres endroits sur internet ou vous pouvez exprimer votre petite frustration s'agissant de toute critique du colonialisme.
    Haha, la phrase parfaitement réductrice, simpliste, trompeuse et trolleuse

  16. #856
    Fascistes de merde ! ...Une fois !

  17. #857
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Fascistes de merde ! ...Une fois !
    Tu me rappelles Léopold, politiquement...

  18. #858
    Citation Envoyé par Batto Voir le message
    Tu me rappelles Léopold, politiquement...
    Bande de p'tits joueurs, laissez le vilain Ogre Français vous montrez comment on devient fasciste et colonialiste

  19. #859
    Citation Envoyé par Batto Voir le message
    Tu me rappelles Léopold, politiquement...
    Tintin au Congo plutôt !



    A ce rythme, on va discuter que de frites.

  20. #860
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  21. #861
    Citation Envoyé par Roland d'O. Voir le message
    Quoi qu'on en pense, c'est culoté et croustillant de recevoir des leçons d'un Français à ce propos quand on connait un peu l'histoire de leur colonialisme, particulièrement au Congo-Brazzaville (pour ne pas citer la Françarfique,...) : massacres à la pelle, origine de l'épidémie du SIDA et j'en passe.
    Ça veut dire quoi ça ?

  22. #862
    C'est ce à quoi je pensais, mais j'ose espérer qu'il voulait dire autre chose.

  23. #863
    Eddy Malou a du souci à se faire !

    Trop de savoir à dévoiler !

  24. #864
    Pourquoi dès que ça parle fascistes, y'a Seymos qui débarque ?
    T'as une alerte google comme vautour ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  25. #865
    J'ai rameuté la Brigade de #Connards. ! Toujours en retard Capitaine Bah !

  26. #866
    Hé, ho, t'as vu l'heure ? On n'est pas dans les heures de bureau, donc je suis en avance.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #867
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    J'ai rameuté la Brigade de #Connards. ! Toujours en retard Capitaine Bah !
    Tu as même fait réapparaître TPH ! Quelle surpuissance !
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  28. #868


    Placez votre main sur l'écran afin de recevoir une partie de mon pouvoir !

    Par imprégnation de l'internet, je résous tous vos problèmes !
    Pour Seymos, il n'y aura plus de problèmes logistiques !
    Pour Bah, ses bières à l'aide de mes épices secrètes Miracoli vont connaître un succès fou !

    Pour le reste Amour, Chance, Travail, Traite de l'impuissance sexuelle seront à l'oeuvre.

    Je donne le succès aux gens qui postent sur divers Topics !

  29. #869

  30. #870
    Sinon, personne pour commenter plutôt les soit-disant "experts" de l'ONU qui se permettent de juger à l'emporte-pièce le passé des autres pays (mais pas les US, faut pas déconner non plus) ?
    Parce que c'était plutôt ça à la base qu'il y avait à dénoncer dans cette histoire, vous êtes quand même balaises pour arriver à discuter de l'origine du SIDA à partir de cette news (et pourtant, je ne devrais plus être surpris depuis le temps).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •