Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 41 PremièrePremière 1234567891011121314151618 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1201

Discussion: [ La Belgique ]

  1. #211
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Y aurait il un Canard Bruxellois pour me rendre service ?

    J'aimerais acheter 2 BD à un Belge mais les fdp douillent méchant vers l'étranger...
    Si un de vous peut les acheter en mains propres et les expédier depuis la France ou vient dans les Vosges (ou Nancy au pire), ça serait ultra-cool.
    Ben je peux PEUT-ETRE t'aider...

    Je bosse la semaine sur Namur (à moins d'une heure de Bruxelles) et je rentre tous les week-end sur Nancy... Donc si ton vendeur peut se rendre du côté de Namur, je veux bien faire la transaction et après je te remet ça en mains propres sur Nancy ! Bilan = 0€ de frais de port...

    Renseigne toi et tiens moi au courant si je peux aider !

  2. #212

  3. #213
    Dites donc, ça tente des canards d'aller se prendre un péket aux wallos vendredi soir?
    Citation Envoyé par Kikifumducu
    Tes qualités de PR sont remarquables
    Forced: Eternal Arenas - ze topic & ze dev topic

  4. #214
    Bon, si vous voyez passer un gars avec un t-shirt "The cake is a lie", c'est surement un mec trop cool, faut lui payer des verres
    Citation Envoyé par Kikifumducu
    Tes qualités de PR sont remarquables
    Forced: Eternal Arenas - ze topic & ze dev topic

  5. #215
    Yop les canards,

    Voila si j'viens poster ici c'est que j'ai besoin de vos lumières sur un sujet assez délicat... (Enfin pour moi il l'est mais p'tetre que je me pose juste trop de questions )


    Ma compagne, a reçu une offre d'entretien pour un poste en Belgique. Ce serait Dans une SSII qui demande une mobilité sur Bruxelles et la Wallonie...

    Or nous habitons tous deux a une vingtaine de bornes de Paris mais n'ayant pas vraiment d'attaches, on est locataires, pas de gosses, elle est au chômdu' depuis deux mois et moi en Intérim' fin bref, on s'est dit que ça valait p'tetre le coup ne serait-ce que de passer l'entretien voir comment ça se goupille.

    Du coup on se pose pas mal de question au sujet de la vie en Belgique... et de toute la paperasse, galère administratives qui puisse y'avoir... Et c'est la que j'compte sur vos lumières !

    - Un appart' ca se trouve facilement ou c'est aussi cher/galère qu'a paris ?
    - Le coût de la vie en général ? S'plutot cher ou non ? (Histoire de correctement négocier le salaire En sachant qu'en Region parisienne on peut elle comme moi prétendre a du 26k€/an brut "easy")
    - Niveau mobilité, admettons qu'on loge a Bruxelles, il est possible de rayonner sur la Wallonie en transports en commun / bagnole sans galérer? Sinon un autre patelin serait "mieux placé" ?
    - Si j'me barre 10 ans en Belgique, et que j'reviens en France, ca s'passe comment pour mon éventuelle retraite? (Ouais fin a 22 piges j'ai encore de la marge avant d'y penser mais au cas ou...)
    - Au niveau de la sécu et de ce genre de trucs ca s'passe comment ?
    - M'faut un permis de travail comme en Suisse par exemple?
    - Si j'négocie ma fin de contrat a l'amiable, même si j'me barre a Bruxelles j'peut esperer toucher mes assedic? (J'sens que la réponse est non j'sais pas pourquoi... )

    J'en ai surement pas mal d'autres en tête mais pour le coup ca me vient pas trop a l'esprit...

    Merci d'avances pour vos lumières !

  6. #216
    Ellierys, d'après ce que je sais la vie sur Bruxelles est moins couteuse que la vie à Paris (encore faut il y rajouter le budget bière), pour les appartements ça me semble aussi plus simple à trouver.
    Cependant je suis loin d'être réellement renseigné et ça reste du ressenti entre ma vie à Bruxelles et mes voyages relativement réguliers à Paris.


    Tiens d'ailleurs y a des rencontres de prévues entre canards bruxellois ?
    Ça pourrait être amusant de se rencontrer dans un bar, de faire un peu de chauvinisme ou de se moquer des instances gouvernementales belges.

  7. #217
    Bon, ayant été travaillé en Allemagne, j'vais essayer de répondre aux questions "réglementaires" :

    Citation Envoyé par Ellierys Voir le message
    - Si j'me barre 10 ans en Belgique, et que j'reviens en France, ca s'passe comment pour mon éventuelle retraite? (Ouais fin a 22 piges j'ai encore de la marge avant d'y penser mais au cas ou...)
    Tu vas déjà cotiser sur le régime local, faut voir avec eux, par exemple pour moi en Allemagne, la caisse m'a remboursé une partie de mes cotisations en fin de contrat, je sais pas comment ça se passe en Belgique.
    Et de retour en France, y'a un système de rachat de trimestre, j'ai utilisé mon remboursement de cotisations allemandes pour récupérer des trimestres "français", par contre, c'était un poil plus cher (mais pour une meilleure presta au final selon ce que j'ai lu). Après, ça varie énormément selon le régime dont tu dépends, ton statut (cadre/non-cadre), etc... Le mieux, c'est de t'adresser à la caisse de retraite dont tu dépend actuellement pour avoir plus de renseignements...

    Citation Envoyé par Ellierys Voir le message
    - Au niveau de la sécu et de ce genre de trucs ca s'passe comment ?
    Dépliant de la sécu : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_u..._letranger.pdf

    En gros, à condition de faire les démarches, t'es couvert (et remboursé de tes soins à l'étranger) par le régime français pendant un an après ton dernier mois comptant au moins 60h de travail en France. Si tu fais ça à l'arrache, c'est 3 mois. Après, c'est en fonction du pays d'accueil et de l'employeur. Pour moi en Allemagne, c'était inscription obligatoire à l'embauche auprès d'un assureur privé, j'ai été couvert dès le premier jour mais leur système est un peu étrange (mais aussi plus simple) par rapport au notre. Tu peux te renseigner à la sécu à condition de tomber sur un conseiller pas trop à l'ouest, ou auprès d'un consulat belge...

    Citation Envoyé par Ellierys Voir le message
    - Si j'négocie ma fin de contrat a l'amiable, même si j'me barre a Bruxelles j'peut esperer toucher mes assedic? (J'sens que la réponse est non j'sais pas pourquoi... )
    Si tu la joue réglo, à condition de faire toutes les démarches avant de partir, tu peux prétendre à tes allocs pour 3 mois si tu pars travailler dans l'UE, demande conseil auprès de ton conseiller au moment de l'inscription...

    Sinon, c'est mal mais tu peux la jouer parasite si tu fais toutes les démarches et que tu dépends d'une antenne Pôle Emploi pas trop regardante et/ou surchargée. Tu peux t'arranger pour percevoir tes allocs pendant plus longtemps (que les 3 mois), à condition de t'arranger pour te domicilier en France chez quelqu'un qui te couvre en cas de contrôle et de te déplacer aux éventuels entretiens auxquels tu serais convoqué...
    Dernière modification par smokytoks ; 26/10/2010 à 09h46.

  8. #218
    Citation Envoyé par Ellierys Voir le message
    ...

    Merci d'avances pour vos lumières !
    J'habite Bruxelles, je vais essayer de t'informer avec ce que peux:

    - L'appart', ça se trouve facilement. Bruxelles est divisé en 19 communes, dont un tier d'entres-elles sont plus chères et plus chicos. Y'a énormément d'appartements à louer, non meublés, mais avec cuisine équipée. J'ai habité à Schaerbeek (pas trop cher) y'a deux ans dans un 75m² pour 625€/mois hors charges (chauffage au gaz de ville, electricié et eau à rajouter). Là je suis du côté de Woluwe-Saint-Lambert, un peu plus cher et chicos, et je loue un 100m² pour 800€/mois hors charge, mais avec un petit jardin. En moyenne, pour un truc correct, faut compter entre 600€ et 800€ par mois. Le réseau de transports en commun est très large (tram + bus + métro + Villo), tu devrais trouver un appart' pas trop éloigné de ce réseau.
    - Coût de la vie moins cher qu'à Paris. Certains disent jusqu'à 30% moins cher. Le salaire moyen d'un employé bruxellois varie de 1500€ à 2000€ net par mois.
    - Le réseau de trains est très développé en Belgique et y'a moyen d'atteindre un bon paquet de destinations rien qu'avec ça (et y'a plusieurs gares de départ à Bruxelles). Les temps de trajets sont parfois long pour pas grand chose en terme de distance par contre. Mais aucun soucis pour aller se balader dans les autres villes belges. Si c'est pour des déplacements pour le boulot, alors il vaut mieux avoir une voiture. Sortir de Bruxelles en journée ne pose aucun problème, faut juste pas essayer d'y renter. Je fais Bruxelles-Namur tous les jours pour le boulot, aucun soucis. Donc Bruxelles est un excellent point de chute si tu n'es pas rebuté par la vie en ville, même si c'est sans doute largement moins grave qu'à Paris.

    Voila. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
    "Informatique: Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible"

  9. #219
    Le salaire moyen d'un employé bruxellois varie de 1500€ à 2000€ net par mois.
    Heu sérieusement?

    Avec mon Bac+2 en électronique et un poste a "responsabilités" (Je m'occupe du SAV "mondial" d'une multi-nationale pétrolière contacts fournisseurs etc...) ici j'me traine a 1600 net (avant impôt, parce que je sais pas trop ce que vous appelez "net" en Belgique vu que l'impôt est prélevé a la source) (et puis du coup si quelqu'un connait le salaire moyen d'un technicien supérieur en électronique en Belgique suis preneur, ca me donnerait qques billes pour les entretiens et pas m'faire enfumer )

    On m'a parlé de Nivelles qui serait une ville plutôt sympa et permettrait de rayonner facilement sur la Wallonie, ca serait un bon plan ?

    Les temps de trajet "longs" c'est du genre + d'une heure pour faire Bruxelles - "province" ?

  10. #220
    Province ^^

    Bruxelles-Liège, tu dois pouvoir faire ça en 45 minutes.
    Bruxelles-Namur, peut-être un peu plus rapidement.
    En fait, t'es loin de rien, la Belgique, c'est pas bien grand.

    Après si ta copine doit voyager en Wallonie, la voiture est nécessaire.
    Surtout si tu dois aller en Ardennes, là oublie les transports en communs...

  11. #221
    Ouais le mot était peut être mal choisi je l'avoue

    Donc pour elle pas de soucis avec la voiture, mais pour moi un peu plus tendu niveau transports, hors trajets entre grande villes.

    Merci pour tout !

  12. #222
    C'est pas non plus post-apo hein, il y a pas mal de trains, tu ne devrais pas être trop embêté question trajet.
    Pour la vie sur la capitale, je ne me prononce pas; mon truc c'est les Ardennes

    Bonne chance à vous deux en tout cas

  13. #223
    Citation Envoyé par Alexis Voir le message
    Province ^^

    Bruxelles-Liège, tu dois pouvoir faire ça en 45 minutes.
    Bruxelles-Namur, peut-être un peu plus rapidement.
    En fait, t'es loin de rien, la Belgique, c'est pas bien grand.

    Après si ta copine doit voyager en Wallonie, la voiture est nécessaire.
    Surtout si tu dois aller en Ardennes, là oublie les transports en communs...
    Bruxelles Liège, il vaut mieux compter 1h quand-même.
    Enfin ça dépend d'où tu pars à Bruxelles, mais faut tenir compte du temps nécessaire pour atteindre l'autoroute, et ça, ça peut être long

    Et puis on parle en temps voiture là. En bus/train, ça varie en fonction de nombreux facteurs souvent indépendants de ta volonté, comme la force du vent ou de l'âge du capitaine (entre autres).

  14. #224
    Oui, je n'ai pas précisé, je parlais en temps voiture et sans embouteillages

  15. #225
    Citation Envoyé par Ellierys Voir le message
    Heu sérieusement?

    Avec mon Bac+2 en électronique et un poste a "responsabilités" (Je m'occupe du SAV "mondial" d'une multi-nationale pétrolière contacts fournisseurs etc...) ici j'me traine a 1600 net (avant impôt, parce que je sais pas trop ce que vous appelez "net" en Belgique vu que l'impôt est prélevé a la source) (et puis du coup si quelqu'un connait le salaire moyen d'un technicien supérieur en électronique en Belgique suis preneur, ca me donnerait qques billes pour les entretiens et pas m'faire enfumer )

    On m'a parlé de Nivelles qui serait une ville plutôt sympa et permettrait de rayonner facilement sur la Wallonie, ca serait un bon plan ?

    Les temps de trajet "longs" c'est du genre + d'une heure pour faire Bruxelles - "province" ?
    Pour le salaire, le net en Belgique, c'est après impôts. Tous les impôts sont prélevés par l'employeur avant que tu touches l'oseille, si c'est bien calculé, tu ne payes rien d'autres aux impôts fin d'année.

    Donc quand je dis 1600€ net, c'est ce que tu reçoit réellement sur ton compte en banque et avec quoi tu peux t'amuser à faire ton shopping.

    Alors un exemple:

    J'ai commencé en 2006 avec un Master en Informatique (Bac +5 je pense, on n'a pas les mêmes façons de parler, c'est 5 années d'université quoi) comme Junior Consultant en IT, je touchais ~1400€ net + voiture + essence à volonté. Ma compagne (Bac +4) avec un poste d'analyste financière dans une banque touchait ~1500€ net dès le début.

    Donc, même avec un diplôme moins "élevé" (sans vouloir vexer personne bien sûr) mais avec des années d'expériences à vendre, tu peux sans doute espérer les 1500€, ou plus.

    EDIT: Pour évaluer le salaire que devrais toucher en Belgique, tu vas sur le Compas des Salaires et tu remplis le plus d'infos possibles. Ça marche assez bien et c'est réaliste.

    Pour les trajets:

    Bruxelles-Liège: 1h en effet.
    Bruxelles-Namur: 45 minutes.

    Nivelles, je ne connais pas, ce n'est pas bien loin de Bruxelles, mais je ne sais pas ce qu'il s'y passe. Dans quelques années (enfin... quand ils se décideront à se sortir les mains des poches), la périphérie bruxelloise (et donc Nivelles) devrait bénéficier d'un réseau RER tout neuf.
    Dernière modification par Djaf ; 26/10/2010 à 11h32.
    "Informatique: Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible"

  16. #226
    tu vas sur le Compas des Salaires et tu remplis le plus d'infos possibles. Ça marche assez bien et c'est réaliste.

    Salaire mensuel brut moyen
    3242 EUR



    C'est 1000eur de plus qu'aujourd'hui
    D'apres la meme simu ca serait pas loin de 1900eur nets

    Putain ou est-ce que je signe ?

  17. #227
    Citation Envoyé par Ellierys Voir le message
    Salaire mensuel brut moyen
    3242 EUR



    C'est 1000eur de plus qu'aujourd'hui
    D'apres la meme simu ca serait pas loin de 1900eur nets

    Putain ou est-ce que je signe ?
    Bienvenue en Belgique!
    "Informatique: Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible"

  18. #228


    Nivelles je connais un peu, c'est sympa mais c'est vraiment la province quoi. Si t'aime le calme ouais. Mais si tu préfères la ville s'quand même mieux Bruxelles.

    Sinon Appart c'est vraiment plus facile à trouver qu'à Paris. Et la vie est bien moins chère. J'ai des potes parisien qui sont venus y'a 1 mois, ils croyaient pas les prix affichés dans les bars (surtout quand je les ai emmené dans un bar à 1€ la chope )

    Citation Envoyé par Brouette Quantique Voir le message
    Dites donc, ça tente des canards d'aller se prendre un péket aux wallos vendredi soir?
    Ptin j'y étais tout le weekend, mais j'avais pas vu le up du topic

    Citation Envoyé par Aleas Voir le message
    Tiens d'ailleurs y a des rencontres de prévues entre canards bruxellois ?
    Ça pourrait être amusant de se rencontrer dans un bar, de faire un peu de chauvinisme ou de se moquer des instances gouvernementales belges.
    Je suis pour !

  19. #229
    Citation Envoyé par Leybi Voir le message


    Nivelles je connais un peu, c'est sympa mais c'est vraiment la province quoi. Si t'aime le calme ouais. Mais si tu préfères la ville s'quand même mieux Bruxelles.

    Sinon Appart c'est vraiment plus facile à trouver qu'à Paris. Et la vie est bien moins chère. J'ai des potes parisien qui sont venus y'a 1 mois, ils croyaient pas les prix affichés dans les bars (surtout quand je les ai emmené dans un bar à 1€ la chope )
    Bah le calme ouais mais faut quand meme que j'puisse sortir facilement quoi (ciné, pub, restau etc...)

    Disons qu'a l'heure actuelle j'habite dans un patelin de 40.000 habitants et ca me va pas mal. J'avais aussi bien aimé mon court séjour a Angers. Mais Paris intra-muros c'est trop peuplé pour moi

    A l'inverse le patelin avec 2.000 p'tits vieux non merci

  20. #230
    Viens à Verviers, c'est super beau comme ville.

    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Merci pour ton argent !
    Steam


  21. #231
    Ca me parait un peu excentré par rapport aux autres grandes villes... j'ai bon ?

  22. #232
    C'est en tout cas excentré par rapport à ce que l'on peut souhaiter d'une ville.

    J'étais sarcastique. Ne va surtout pas là.

















    Enfin sinon c'est juste à 25 minutes de Liège hein.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Merci pour ton argent !
    Steam


  23. #233
    Et juste a 2h de Bruxelles?



    mais sinon c'est noté ! Me reste plus qu'a attendre les resultats de l'entretien de la miss Jeudi :stress:

  24. #234
    Oublie Verviers, j'habitais pas loin quand j'étais chez mes parents... c'est pourri comme ville. Ce n'est qu'à 1h30 de Bruxelles et 20min de Liège, mais vraiment... ça ne vaut rien!
    "Informatique: Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible"

  25. #235
    Charleroi ça poutre !


    (si on aime les villes mal famées aux relents industriels )

    Non vraiment Bruxelles est vraiment très bien situé, tu as une bonne partie du pays accessible en moins d'une heure, le coût de la vie bien qu'assez élevé par rapport aux autres villes reste bien en-deça des délires parisiens, et la densité de population n'as pas non plus grand-chose à voir avec celle de Paris, et si tu es réellement allergique au centre-ville tu peux aller voir dans les communes avoisinantes.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  26. #236
    J'hesitais pas mal au niveau de bruxelles... niveau transports ca poutre pas mal, mais je sais vraiment pas ce que ca donne en "centre-ville".
    Niveau grandes villes, j'ai que deux points de reperes : Paris, que je trouve vraiment trop ettouffante, et Angers, ou je me sentais plutot a l'aise.

    Faudrait que je squatte un W-e a Bruxelles pour voir ce qu'il en est.

  27. #237
    J'habite au centre-ville de Bruxelles, et je supporte pas Paris. C'est nettement moins étouffant et stressé ici.
    Citation Envoyé par Kikifumducu
    Tes qualités de PR sont remarquables
    Forced: Eternal Arenas - ze topic & ze dev topic

  28. #238
    Citation Envoyé par Djaf Voir le message
    Oublie Verviers, j'habitais pas loin quand j'étais chez mes parents... c'est pourri comme ville. Ce n'est qu'à 1h30 de Bruxelles et 20min de Liège, mais vraiment... ça ne vaut rien!

    Pourri est encore un euphémisme...
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Merci pour ton argent !
    Steam


  29. #239
    Kette il habite à Verviers, c'est un barakie

  30. #240
    Salut !

    Je suis marseillais et mon frère vit et bosse à Bruxelles. Depuis 10 ans.

    J'y vais une fois par an, et j'aime beaucoup cette ville !

    Voilà bisous les belges !

    ps : j'ai visité aussi Liège, Bruges, Gant et Knock le Zout....et d'autres coins dont j'ai oublié le nom !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •