Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Discussion: Canard BD : Western

  1. #1
    New Pantin upon Ourcq, 1870.
    Midi, soleil de plomb sur la main street. Le sherif Omar Boltnut est nerveux. La tension est palpable depuis que le valeureux chef indien Sitting Caribou a fait publiquement savoir qu'il ne laisserait pas impunie la contrebande d'eau de feu organisée par le barman mexicain. La populace a peur. Le maire Blackhelmet, malgré sa vaillance et son charisme surpuissant, se terre chez lui avec sa femme Siona. Seul le croque-mort Emil Zulu semble heureux : cette guerre peut lui rapporter beaucoup d'argent mais il se murmure au saloon, tard dans la nuit au Gringo's bar, qu'il entretient une passion infâme pour les morts. Rajoutez à ça le braquage de la banque par Billy the Cat et son acolyte Solcarli et vous comprendrez que je suis en train de vous spoiler la BD made in Couly du 1er septembre.
    Reprenons : aujourd'hui, petit tour d'horizon du genre western dans la bande dessinée.
    Je passe rapidement sur les classiques que tout le monde connaît :

    • Lucky Luke, toujours agréable à lire et dont les intégrales sont de nouveau disponibles en neuf (préférez la période où Goscinny scénarise et vous remarquerez qu'il n'y a pas qu'Astérix qui a souffert de sa disparition).


    • Blueberry, symbole du nouveau western en BD dans les années 60 avec le maître Jean Giraud souvent au dessin et quelquefois au scénar, plus de 30 albums toutes séries confondues.


    • Durango d'Yves Swolfs, plus de 15 tomes au compteur pour une série très cinématographique.

    Je vais m'attarder un poil plus sur les séries ou one-shot récents traitant de ce thème archi-rebattu.

    • Western par Van Hamme et Rosinski, les papas de Thorgal (mouais, c'était mieux avant) et Le Grand Pouvoir du Schninkel (la preuve que c'était vraiment mieux avant). Couleurs directes, scénario plutôt fin (et pessimiste) tournant autour d'une arnaque et très loin du manichéisme d'un western classique. Un bon petit one-shot sorti en 2001 au Lombard avec quelques doubles planches magnifiques à la peinture à l'huile.


    • Après la Nuit, de Meunier et Guerineau. Là encore, on est dans le western crépusculaire avec cette histoire d'un inconnu arrivant à Westwood City et portant le même nom que le dernier homme tué par le tyrannique shérif. Très influencé par la série Deadwood, ce one-shot s'apprécie encore plus dans sa version luxe en N&B parue chez Delcourt l'année dernière.


    • Badlands de Gonzalbo et Cassini. Là le western sert plus de toile de fond pour une histoire mystico-complotiste à la Triangle Secret. Un petit one-shot sympathique qui ne fera certes pas date dans l'histoire de la BD mais qui remplit parfaitement son rôle de détente à la plage par exemple. Paru dernièrement chez Soleil dans sa collection Terres Secrètes.


    • Bouncer de Jodorowsky et Boucq. Ma série western préférée. Ça sent la poussière, le whisky frelaté, l'horreur de l'humanité. On sent l'obsession de Jodo pour la mutilation (déjà présente dans son film El Topo, un western comme par hasard...) mais il a freiné sur le mystique, ce qui n'est pas un mal. Ajoutez un dessin monstrueux de Boucq (encore une fois magnifié par les versions N&B) et vous obtenez un must-have pour tout bédéphile. 6 tomes parus aux Humanoïdes Associés.


    • Gus de Christophe Blain, histoire de finir sur une touche un peu plus légère. L'auteur d'Isaac le Pirate livre à travers ces histoires courtes sa vision du romantisme, de l'espièglerie et de la lose sentimentale au temps du Far West. Découpage rythmé, humour tendre mais efficace, dessin très expressif et dynamique et très coloré, le tout dans 3 tomes chez Dargaud.

    Voilà, ce Canard BD à la longueur inhabituelle est fini, vous pouvez poster un commentaire et éteindre votre ordinateur.
    Blague à part, préféreriez vous à l'avenir des Canard BD thématiques de ce type ou celui-ci était il trop long (hommage à Rabot) et dois je retourner à la forme précédente ?

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    Gus je l'ai acheté cet hiver et j'ai bien apprécié les différentes histoires.

    Pour donner d'autres plans pendant les soldes je suis tombé sur 1881 à 3 euros dans un Carrefour, un recueil d'histoires selon le point de vue de plusieurs personnages qui finissent par tous se rencontrer, vraiment bien écrit et une bonne ambiance j'ai trouvé.


  3. #3
    Y a Tintin en Amérique aussi, faut pas l'oublier celui-la !!
    Igitur qui desiderat pacem, praeparet bellum
    C'est bien d'avoir l'original plutôt que la copie ...

  4. #4
    Pour la longueur c'est un poil long, à mon humble avis, pourquoi pas scinder ton post en 2; quand tu parles d'un seul alboum ça me va très bien. En passant je kiffe et respecte tes choix!

  5. #5
    Comanche
    Buddy Longway
    Les Tuniques Bleues (ouais, bof, je sais) dans les classiques

    On a tue Wild Bill , Caatinga (Hermann ) comme one shot aussi

    J'aime bien Bouncer

  6. #6
    La longueur me va, l'aspect thématique également tant que c'est pas de façon systématique.

  7. #7
    La longueur n'est pas genante quand le theme est unique. Bon article, encore

  8. #8
    Un autre western de Blain : Hiram Lowatt & Placido en deux tomes.
    Ses premières bédés ; excellent !
    « Romanes Eunt Domus »

  9. #9
    Pour gosciny et uderzo, y a aussi Umpah Pah dans le genre western comique (assez cucul quand même)

    Lucky Luke, mitigé chez moi, Morris est à la fois un des grands de la bd qui l'a amené à être reconnu et un des pires charognards avec l'age où il faisait trois dessins sur un tome et où tout le reste était du copier collé des tomes précédents en changeant une bulle ou une couleur (3 albums par an à 80 ans, y a pas de secret).

    Les tuniques bleus, loin d'etre bof, c'est pas du western adulte mais ça reste plaisant et bien foutus; et lire "Black Face" expliquera 100 fois mieux à un gamin la situation des noirs pendant la guerre de sécession que tous les bouquins d'histoire que tu pourras trouver.

    Bouncer, que du bon.

    Sinon, y avait comanche de hermann et greg que j'avais trouvé sympa.

    Puis dans le genre vieux classique pourrave et gnangnan, faut pas oublier Yakari xd

  10. #10
    Pour blueberry il y a à boire et à manger je trouve, les dernières moins intéressantes recyclent les gros poncifs essouflés comme tombstone. Le bouncer est je trouve excellent, une histoire digne des meilleurs Clint Eastwood et un humour noir opaque à souhait. Pour ce qui est des tuniques bleues c'est comme pour Lucky Luke je trouve: du très bon (comme Captain Nepel sur le racisme, le titre se lit LePen à l'envers d'ailleurs) mais des albums pour faire marcher le tiroir caisse comme s'il en pleuvait.


  11. #11
    C'est dans ces moments que la France me manque
    En ligne : Atlas Reactor / Streets of Rogue / Deep Rock Galactic / Alien Swarm / HearthStone
    En cours : Hitman - En fond : Elite Dangerous - Backlog : beaucoup trop.


  12. #12
    Je trouve que c'est une bonne idée cette approche thématique, ça permet d'avoir plusieurs pistes de bonnes bédés à lire. Et l'intro donne grave envie

  13. #13
    Alors dans tous ça j'ai lu :
    - quelques blueberry : c'est beau c'est grand, c'est précis.
    - pas mal de Luky Luke: dont le chef d'oeuvre de la série : Tortillas pour les Dalton. Le plus drôle.
    - Les Bouncer: c'est jodo donc le scénar s'éloigne du réalisme que le dessin inspire. C'est très poignant et très violent.
    - Western (le one-shot) Je plus que plussoie ta recommandation. Un scénario au petit oignons.
    Il manque pour moi dans cette liste :
    LINCOLN: Un bd western humoristique en 5 tome parus non encore terminée(2 de la famille Jouvray au dessin, scenar et couleur). Un glandu désabusé, renfrogné se voit défié par Dieu lui même. Et devient donc justicier malgré lui dans l'ouest américain.

  14. #14
    J'ai pas trouvé ça gênant le format. Je suis un total ignare en BD, pourtant j'ai tout lu sans problème. Pour traiter d'un thème c'est une bonne idée de regrouper.
    DroSoPhiLe Pour la dernière fois, avec ou sans script, c'est moi qui gagne en duel solly contre Buchet.

  15. #15
    Très bon article qui donne bien envie. Dommage que j'ai déjà lu les 9/10e...
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  16. #16
    Moi je conseille également Billy Wild... Western gothico-mystique assez sombre et méga péchu. Existe que en NB avec des dessins à crever la retine. Et pour rester dans les bds lyonnaise je cite aussi Lincoln

  17. #17
    Ahhh oui, Lincoln, c'est bon et drôle. Et c'est bon, aussi. Et drôle.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  18. #18
    Je me joint au choeur des "Haaaaaan kilfou il a pas parlé de Lincoln".
    [troll]Alors que bon suffisait de virer la pub pour Van Hamme qui n'a rien fait de bien à part le Grand pouvoir et il y avait de la place.[/troll]

    Et je me joint au front de soutien des tuniques bleues. C'est de la bds "pour enfants" mais ça abborde/introduit des thèmes intéressants parfois je trouve.
    ( Condition des noirs, critique de l'armée etc... )

  19. #19
    Et Yakari? On a oublié Yakari, hmm?
    Plus sérieusement, comme l'indique Reizz, il y a aussi Lincoln qui fait partie des BDs à ne pas rater. [EDIT: multi-grilled]
    Et Chinaman vaut le coup d'oeil aussi.

  20. #20
    Par contre, je n'ai pas aimé (mais alors pas du tout) Bouncer.
    Je ne possède que les deux premiers tomes, c'est peut-être pour ça, mais je trouve que l'intrigue se dénoue d'une manière beaucoup trop simpliste : le héros se sort d'une situation cornélienne d'une façon bien trop aisée (
    Spoiler Alert!
    Tu vois le méchant, là, bah c'est ton père. Hop je le tue, tu m'épouses ?
    )
    Vous avez rêvé cette nuit ?
    Racontez vos divagations nocturnes sur l'Onironaute !

  21. #21
    C'est bizarre tout de même, certaines news sont deux (voir trois) fois plus longues que celle-ci et personne ne trouve rien à redire !

    Perso, faire des news BD à thème est une très bonne idée et elle n'est absolument pas trop longue. Une fois de temps en temps en plus des "classiques", voilà un bon format de parution.

  22. #22
    Je rajoute l'étoile du désert, en 2 tomes.


    Qui est très bien aussi.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  23. #23
    Merci pour tous les commentaires !

    Sinon, je répare un énorme oubli : Lune d'Argent sur Providence d'Eric Herenguel, subtil mélange de fantastique et de western.

    Très très bon !

  24. #24
    Quelle belle news !
    Wolfarea.org / communauté francophone Wolfenstein & Enemy Territory


  25. #25
    Dead Hunter, ça compte comme BD Western? :smile:

  26. #26
    C'est pas ce que je préfère comme genre le western mais j'avais bien aimé Gus (le T1, en tout cas, pas encore lu les suivants)
    Je jetterai quand même un coup d'oeil sur le Bouncer

    Sinon, parmi les non traités il y a aussi le one shot de Vatine: Angela
    (le dessin m'avait fait de l'oeil et le scénar était intéressant quoique un peu classique si je me souviens bien)

    Pour le format de la niouze, j'rejoins l'avis de Chmoc

  27. #27
    Sinon, pour tous ceux qui veulent savoir tout (ou en tout cas pratiquement tout) ce qui c'est fait en BD dans le genre western, un p'tit tour dans la Bedetheque, on choisi "western" comme style et hop !, une liste de 1761 albums. Alors bien sur la bedetheque n'est absolument pas sélective et il y a donc à boire et à manger, mais ça permet aussi de voir les autres séries ou One Shot qui compte dans le genre.

  28. #28
    Une autre BD basée sur l'époque Western mais dans un genre polar fantastique : W.E.S.T. (Weird Enforcement Special Team), une équipe de têtes brûlées qui enquêtent sur des phénomènes pas très ranormaux. C'est intéressant mais j'ai moyennement aimé le mélange western et fantastique.


  29. #29
    Citation Envoyé par Septa Voir le message
    [troll]Alors que bon suffisait de virer la pub pour Van Hamme qui n'a rien fait de bien à part le Grand pouvoir et il y avait de la place.[/troll]
    Je suis pas fan de Van Hamme non plus mais louper Western est dommage. Je l'ai acheté d'occaz y a 2 semaines et je ne regrette vraiment pas. Van Hamme est plutôt bon quand il s'en tient aux one-shot.


    Citation Envoyé par captain_torche Voir le message
    Par contre, je n'ai pas aimé (mais alors pas du tout) Bouncer.
    Je ne possède que les deux premiers tomes, c'est peut-être pour ça, mais je trouve que l'intrigue se dénoue d'une manière beaucoup trop simpliste : le héros se sort d'une situation cornélienne d'une façon bien trop aisée (
    Spoiler Alert!
    Tu vois le méchant, là, bah c'est ton père. Hop je le tue, tu m'épouses ?
    )
    Essaye le deuxième cycle (du 3 au 5, le 6 inaugurant un nouveau cycle) en bibliothèque, c'est quitte ou double. Après, peut être es tu allergique à Jodo ?

    Et pour WEST, j'aimerais bien m'y mettre mais j'ai pas la thune en ce moment...

  30. #30
    Faudra que je me force, peut-être.
    Pour jodo, je suis mitigé. Je vénère l'Incal, par exemple, j'ai bien aimé le lama blanc, certains tomes des méta barons sont vraiment sympas, mais je n'ai pas du tout accroché à Aleph Tau, par exemple.
    Vous avez rêvé cette nuit ?
    Racontez vos divagations nocturnes sur l'Onironaute !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •