Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 19 sur 127 PremièrePremière ... 911121314151617181920212223242526272969119 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 3801
  1. #541
    "Fake it until you make it... And you will fake it a long long time..." Avatar de the_wamburger
    Ville
    Pas où, mais Caen
    Si je gagne un Oscar, je dirais "merci à ducon et Vautour, auxquels je dois tout."

    Exchange lemma ?

    Un Lemma s't'un lemme, une sorte de théorème, mais ensuite...?


    Linear Transformations, Maps Between Spaces

    By the end of this activity, you should be able to find composite mappings between spaces and their matrix representations
    Dernière modification par the_wamburger ; 30/11/2009 à 04h45.
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Le chômage c'est relatif, suffit d'arriver avant les autres à l'usine.
    Taulier chez Keen.

  2. #542
    Hey, perso je parle un mot d'anglais en algèbre, cependant google:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Steinitz_exchange_lemma
    En gros c'est le résultat fondamental pour la théorie de la dimension (finie).
    Composite mappings j'ai jamais vu ça, mais vu qu'ils parlent de représentation matricielle j'imagine que c'est une application linéaire.

  3. #543
    "Fake it until you make it... And you will fake it a long long time..." Avatar de the_wamburger
    Ville
    Pas où, mais Caen
    Bon, on entre dans le domaine des transformations linéaires, accrochez-vous on continue à se marrer :


    • Rangespace => Espace colonne?
    • Nullspace => lolwut Termium me sort "zone morte" pour le domaine de l'automatisation et de l'usinage... pas tout à fait sûr de mon coup.
    • Nullity=> même chose, j'ai une définition qui sort du droit juridique me disant "nullité".
    • Orthogonal base => Base de Hilbert ? Est-ce qu'il s'agit de la même chose ?
    • Orthogonal complement => Complément orthogonal ?



    Une fois de plus, je suis à la rue.
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Le chômage c'est relatif, suffit d'arriver avant les autres à l'usine.
    Taulier chez Keen.

  4. #544
    Tiens, pour ceux que ça intéresse, c’est le modèle de Kermack et Mc Kendrick tiré du dernier numéro de Tangente (page 6), discrétisé avec le schéma d’Euler et dans le langage de Scilab.

    Code:
    // Modèle Kermack Mc Kendrick
    
    Nmax=10000; // Nombre de personnes
    Iinit=1; // Un infecté au début
    S=[];I=[];R=[];
    S(1)=Nmax; // Les sains
    I(1)=1; // Les infectés
    R(1)=0; // Les guéris
    
    p=0.1; // Probabilité d’infection
    g=1; // Vitesse de guérison par semaine
    c=18; // Fréquence des contacts
    
    r=c*p/g; // Entre 1 et 3, sinon
    
    tmax=100;
    
    for i=(2:tmax)
      dif=c*p*S(i-1)*I(i-1)/Nmax;
      S(i)=S(i-1)-dif;
      R(i)=R(i-1)+g*I(i-1);
      I(i)=I(i-1)+dif-g*I(i-1);
    end
    
    xdel();
    plot2d(R/Nmax*100);
    Ça donne ça.

    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  5. #545
    rangespace = espace image
    nullspace = espace vectoriel nul (ou trivial, comme dans ta définition d'il y a qq jours)
    nullity = rang du noyau (je ne vois pas comment le traduire en un seul mot, peut-être codimension)
    orthogonal base = base orthogonale
    orthogonal complement = supplémentaire orthogonal
    EDIT : pour le dernier, complément orthogonal existe, mais c'est un anglicisme selon moi. Supplémentaire orthogonal est plus propre.
    EDIT2 : planté pour nullity, j'ai corrigé.

  6. #546
    "Fake it until you make it... And you will fake it a long long time..." Avatar de the_wamburger
    Ville
    Pas où, mais Caen
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    rangespace = espace image
    nullspace = espace vectoriel nul (ou trivial, comme dans ta définition d'il y a qq jours)
    nullity = rang du noyau (je ne vois pas comment le traduire en un seul mot, peut-être codimension)
    orthogonal base = base orthogonale
    orthogonal complement = supplémentaire orthogonal
    EDIT : pour le dernier, complément orthogonal existe, mais c'est un anglicisme selon moi. Supplémentaire orthogonal est plus propre.
    EDIT2 : planté pour nullity, j'ai corrigé.



    Merci, merci !

    Me reste que 2 listes de termes abscons, mais j'en ai pour encore un bail avant d'y arriver. Et sans ton aide et celle de ducon, putain que j'en aurais arraché.
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Le chômage c'est relatif, suffit d'arriver avant les autres à l'usine.
    Taulier chez Keen.

  7. #547
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Trucs numériques tout moches
    Bouh, on dirait de l'analyse numérique Je croyais que tu faisais des maths ?!

    Pas de souci wam, ça fait plaisir d'aider

  8. #548
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Bouh, on dirait de l'analyse numérique Je croyais que tu faisais des maths ?!
    Tsk tsk.

  9. #549
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Bouh, on dirait de l'analyse numérique Je croyais que tu faisais des maths ?!
    Les deux, et même pire.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  10. #550
    Des stats ?
    Ou alors c'est ta localisation qui est censée faire réellement peur ?

  11. #551
    Nan, de la modélisation.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #552

  13. #553
    Ben quoi, ça pue des pieds, la modélisation ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  14. #554
    Moi aussi j'aime beaucoup la modélisation, je fais des maquettes et tout et tout ! : o
    Mouais.®©™ Morgoth 2008-2999. Tous droits réservés.

  15. #555
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Ben quoi, ça pue des pieds, la modélisation ?
    Ahah mais tu bosses sur la modélisation ?!
    Exactement tu fais quoi ? En recherche ?

    Ce que l'on fait à notre niveau, je trouve ca sympa mais la théorie est pas facile et assez abstraite je trouve. Notre prof est un mathématicien comme toi je suppose et on devait rencontrer un modélisateur biologiste mais je sais pas si ca se fera.

  16. #556
    Nan, je passe l’agrégation de mathématiques option calcul scientifique.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  17. #557
    Si c'est la modélisation pour l'agreg, tu es pardonné.
    Et si je n'aime pas la modélisation, c'est que je trouve dommage que beaucoup d'étudiants ne voient pas à quel point les maths pures peuvent être belles. La géométrie projective, la topologie algébrique, la combinatoire, l'analyse complexe, il y a plein de belles choses. Au lieu de faire ça, ils font plein de maths appli, dès le L3 et le M1, laissant tomber les maths pures, alors qu'en plus le capes ou l'agreg ont plutôt besoin de connaissances en maths pures. Le choix ne semble pas toujours très cohérent de ce point de vue.
    Apparemment cette année en L3 à Lille, l'analyse complexe sera en option en parallèle avec le module d'histoire des maths. Je voudrais bien que les responsables de l'emploi du temps soient pendus haut et court ... J'imagine déjà les étudiants prendre le module "facile", et tenter d'avoir ensuite un capes ou une agreg (ou un master enseignement) sans avoir jamais entendu parler d'analyse complexe ...
    Dernière modification par Vautour ; 05/12/2009 à 08h13.

  18. #558
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Si c'est la modélisation pour l'agreg, tu es pardonné.
    Et si je n'aime pas la modélisation, c'est que je trouve dommage que beaucoup d'étudiants ne voient pas à quel point les maths pures peuvent être belles. La géométrie projective, la topologie algébrique, la combinatoire, l'analyse complexe, il y a plein de belles choses. Au lieu de faire ça, ils font plein de maths appli, dès le L3 et le M1, laissant tomber les maths pures, alors qu'en plus le capes ou l'agreg ont plutôt besoin de connaissances en maths pures. Le choix ne semble pas toujours très cohérent de ce point de vue.
    Apparemment cette année en L3 à Lille, l'analyse complexe sera en option en parallèle avec le module d'histoire des maths. Je voudrais bien que les responsables de l'emploi du temps soient pendus haut et court ... J'imagine déjà les étudiants prendre le module "facile", et tenter d'avoir ensuite un capes ou une agreg (ou un master enseignement) sans avoir jamais entendu parler d'analyse complexe ...
    moi j'ai eu 15/20 à mon partiel sur les probas .
    La plaisanterie c'est comique rire à gorge déployée :nativité:

  19. #559
    On peut avoir le CAPES sans avoir entendu parler d’analyse complexe , en revanche, sans histoire des maths, ça va être plus chaud.
    Je n’aime pas trop opposer aussi brutalement les mathématiques pures, les mathématiques appliquées, l’histoire des mathématiques, l’épistémologie des mathématiques… j’aime bien tout.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  20. #560
    Je ne les oppose pas, je dis juste que c'est dommage que l'un phagocyte l'autre. L'histoire des maths pour le Capes, je ne sais pas si c'est vraiment utile. On peut avoir un peu de culture "historique" sans pour autant suivre ce module, je doute qu'il y ait grand chose de réellement nécessaire.

    Avoir le Capes sans analyse complexe, j'imagine bien que c'est possible, mais après on se retrouve avec des profs de lycée qui n'ont pas de recul sur les intégrales ou les racines de polynome. Le théorème des résidus, c'est quand même quelque chose de fondamental en maths. Ca permet d'ailleurs de démontrer facilement D'Alembert-Gauss, qui est aussi un résultat important (à tel point que certains appellent ça "théorème fondamental de l'algèbre"). Si un élève de terminale pose une question du genre "quand on ne sait pas trouver de primitive, on calcule comment l'intégrale ?" ou "vous dites que les polynomes de degré 2 ont toujours une racine dans C, c'est aussi vrai pour les degrés supérieurs ?" (formulée différemment probablement), le prof de lycée va se retrouver à répondre "on approxime numériquement, on ne sait pas sinon" ou "oui, mais c'est un gros théorème super compliqué, j'ai jamais vu la démonstration" ?

    Personnellement, ce qui m'a le plus donné le goût des maths, c'est mon prof de maths en seconde et première qui n'hésitait à dépasser largement du programme par moments (pas trop souvent quand même), avec de la théorie des ensembles, des déterminants 2x2 et 3x3, la série définissant la fonction exponentielle, etc. Ca permet de mettre les "calculs" du lycée en perspective, le prof passionné expliquant qu'il y a des jolies théories derrière.

  21. #561
    On ne peut pas avoir de culture historique si on n’a pas lu autre chose qu'une revue de vulgarisation.
    Pour le niveau largement au dessus du cours, je suis bien d’accord, et c’est pourquoi je me sens bien plus capable d’enseigner en lycée aujourd’hui qu’il y a dix ans.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #562
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Si un élève de terminale pose une question du genre "quand on ne sait pas trouver de primitive, on calcule comment l'intégrale ?" ou "vous dites que les polynomes de degré 2 ont toujours une racine dans C, c'est aussi vrai pour les degrés supérieurs ?" (formulée différemment probablement), le prof de lycée va se retrouver à répondre "on approxime numériquement, on ne sait pas sinon" ou "oui, mais c'est un gros théorème super compliqué, j'ai jamais vu la démonstration" ?
    En même temps, la seule réponse valable pour un lycéen est effectivement "on approche numériquement, et l'approximation numérique est pertinente car il existe un théorème abstrait affirmant que l'intégrale existe et que la suite d'approximation converge vers l'intégrale".
    Faudrait pas pas perdre de vue que la construction abstraite de l'intégrale de Riemann (ok, Lebesgue c'est autre chose) est complètement faite avec une heuristique de numéricien.
    Quand aux racines des polynômes, il n'existe justement pas de formules de quadrature, et si on veut les calculer il faut bien passer par un ordinateur, ou avoir du temps devant soi.
    Le vrai problème n'est pas l'existence de cours de math applis, c'est surtout que ces cours ne sont parfois pas des cours de maths.

  23. #563
    On peut aussi répondre au lycéen qu'il existe des cas où on peut le faire de façon exacte, mais plus compliquée, et que les nombres complexes peuvent aussi servir à calculer des intégrales réelles. Ca pourra lui donner une motivation supplémentaire à travailler ses nombres complexes.
    Pour les cours de maths appli, c'est vrai qu'il faut éviter d'oublier de faire des maths dedans ...

    PS : Les racines des polynômes, on connait quand même les méthodes pour le degré 3 et le degré 4, même s'il est vrai qu'elles sont plus théoriques qu'autre chose. Et j'imagine bien qu'on ne va pas parler de simplicité de groupes alternés à des lycéens ...

  24. #564
    Les nombres complexes je suis tombé amoureux de ce trucs !

    ( 19 à mon contrôle de maths euro là dessus hier )

  25. #565
    Attends, tu n’as pas encore vu ce qu’on peut faire avec les fonctions complexes.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #566
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    On peut aussi répondre au lycéen qu'il existe des cas où on peut le faire de façon exacte, mais plus compliquée, et que les nombres complexes peuvent aussi servir à calculer des intégrales réelles. Ca pourra lui donner une motivation supplémentaire à travailler ses nombres complexes.
    Pour les cours de maths appli, c'est vrai qu'il faut éviter d'oublier de faire des maths dedans ...

    PS : Les racines des polynômes, on connait quand même les méthodes pour le degré 3 et le degré 4, même s'il est vrai qu'elles sont plus théoriques qu'autre chose. Et j'imagine bien qu'on ne va pas parler de simplicité de groupes alternés à des lycéens ...
    Pour ce qui est des intégrales, je sous entendais le cas où il n'existe effectivement pas de primitive exprimable avec les fonctions usuelles.

  27. #567
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Attends, tu n’as pas encore vu ce qu’on peut faire avec les fonctions complexes.
    J'avais été assez fasciné par le théorème des résidus et tout ce qui s'ensuit (application en filtrage tout ça)...Mais j'ai jamais dépassé le stade du "je fais ça parce que c'est ce qu'on m'a dit de faire pour que ça marche".


  28. #568
    Citation Envoyé par dr_greenthumb Voir le message
    Le sujet est un peu long et j'ai pas de scanner... (au pire une photo )
    Et c'est de la programmation octave.
    C’est un clone de Matlab et de Scilab, non ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  29. #569
    Oui de matlab.
    Non je rempile pas, j'ai casquette là.

  30. #570
    Bon, je connais plutôt Scilab, ça devrait passer tel quel si le code n’est pas trop exotique.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

Page 19 sur 127 PremièrePremière ... 911121314151617181920212223242526272969119 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •