Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 109 sur 127 PremièrePremière ... 95999101102103104105106107108109110111112113114115116117119 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 241 à 3 270 sur 3801
  1. #3241
    C'est un brainteaser hyper classique en entretien je doute qu'il l'ait inventé à moins qu'une subtilité m'échappe dans cette version

    - - - Mise à jour - - -

    http://www.braingle.com/brainteasers...id=1360&comm=0

  2. #3242
    En effet ça ressemble fort à son énigme
    Du coup ses élèves (université de la Réunion) ne savent pas bien chercher
    Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
    Ma page de memes : AutisteReddingPhotoshops

  3. #3243
    Citation Envoyé par lucky one Voir le message
    Salut les matheux. Je viens vers vous avec une énigme concoctée par un ami de ma compagne (qui a un doctorat en mathématiques).
    Voici la colle :
    Si vous en avez marre de la géométrie, voici une énigme combinatoire:

    On dispose de douze pièces d'apparences identiques.
    Parmi elles, une et une seule est fausse.
    Son poids diffère de celui des pièces authentiques.
    On dispose d'une balance à deux plateaux, elle permet de comparer le poids de deux ensembles de pièces.
    Montrer que l'on peut, en au plus trois pesées, dire quelle pièce est fausse
    et si elle est plus lourde ou plus légère que les pièces authentiques.

    Bon courage!"
    Le parrain de mon fils, fan de casse-têtes en tout genre a séché en étant à ce stade :
    Bon courage, les élèves de l'auteur en chie...
    ^^
    J'ai utilisé cette énigme (sous le nom chaussettes du Père Noël, c'était plus glamour) dans un serious game qui était un peu un Scratch-like pour des élèves d'école primaire.
    C'est clairement pas un problème de leur âge (ils ne voient pas les dichotomies avant le lycée je crois) mais ils arrivaient au final à le résoudre sans problème pour N=8. S'ils avaient pigé le cas général et l'algo via boucle, ils finissaient par le résoudre avec un N initial qui valait jusqu'à 1024.
    Tu va bien pouvoir te foutre de la gueule du parrain de ton fils...

  4. #3244
    Ouais c'est une énigme classique et pas très dure au final.

    Mes élèves de 5eme l'avaient, dans un cas plus général, lors d'un atelier MathenJeans de l'année dernière. C'était très sympa de travailler ça avec eux. Et ils ont trouvé d'eux mêmes le raisonnement, sans y mettre le mot "logarithme" évidemment (alors qu'en fait, ben ce sont des logarithmes).

    EDIT : ah non dans ce qu'on a bossé on savait que la pièce était plus lourde (ce qui simplifie fatalement les comparaisons).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  5. #3245
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    EDIT : ah non dans ce qu'on a bossé on savait que la pièce était plus lourde (ce qui simplifie fatalement les comparaisons).
    Oui, ici il y a l'astuce de
    Spoiler Alert!
    permuter des sous ensembles
    pour recouper les informations sur les signes ce qui est plus compliqué qu'une simple recherche dichotomique (que les élèves du pote de lucky one ont trouvé tout de suite).
    Dans le cas particulier n=12 ça se trouve bien en énumérant laborieusement les cas. Mais pour formaliser ça dans le cas général, je pense qu'il faut au minimum de l'algèbre linéaire niveau Licence 2 avec des espaces vectoriels pour définir une notion d'orthogonalité entre deux partitions d'un ensemble de pièces.

  6. #3246
    Faut toujours se méfier de l'avis des matheux sur les énigmes. Ils sont souvent au dessus de la moyenne.
    D'ailleurs je n'en ai jamais rencontré qui n'aimait pas les énigmes vous en connaissez?
    "Les faits sont têtus."


  7. #3247
    Je n'ai pas regardé les posts après l'énoncé de l'énigme, j'espère qu'il n'y a pas la solution.

    C'est intéressant, mais le fait de ne pas connaître si elle est plus lourde ou plus légère complique fortement l'exercice ! J'y planche ^^.

    Je pense pas que ça soit trop déconnant :

    Spoiler Alert!
    https://tof.cx/images/2017/04/19/530...6f461acddb.png

    Les précédents tirages permettent toujours d'obtenir des "étalons" à recombiner.

    Et pour le reste, on peut jouer avec le nombre de boules posées sur chaque plateau pour voir si la balance est +/- déséquilibrée afin de conclure.
    Dernière modification par ZyAvo ; 19/04/2017 à 12h38.

  8. #3248
    Citation Envoyé par ZyAvo Voir le message
    C'est intéressant, mais le fait de ne pas connaître si elle est plus lourde ou plus légère complique fortement l'exercice ! J'y planche ^^.
    En fait pas tant que ça car
    Spoiler Alert!
    c'est une info que tu récupères de tout façon et qui t'aide à éliminer des cas par la suite
    .

    Je pense pas que ça soit trop déconnant :



    J'ai rien compris.

    Spoiler Alert!
    Et pour le reste, on peut jouer avec le nombre de boules posées sur chaque plateau pour voir si la balance est +/- déséquilibrée afin de conclure.
    D'après l'énoncé, soit la balance penche d'un côté, soit elle penche de l'autre, soit elle est équilibrée. Elle ne te dit rien d'autre.

  9. #3249
    Merci pour cet entretien, nous vous reviendrons d'ici deux semaines pour vous faire part de notre décision.

  10. #3250
    J'ai regardé la solution de Kami.

    1 - Je me fais trop chier
    2 - Je suis trop terre à terre et pas assez matheux. A mon sens, si je pèse mon intrus dans des paquets de taille différentes (deux paquets de trois dont un avec l'intrus ou deux paquets de quatre dont un avec l'intrus), la balance devrait être plus ou moins déséquilibrée.
    3 - Je me suis planté

  11. #3251
    Citation Envoyé par ZyAvo Voir le message
    J'ai regardé la solution de Kami.

    1 - Je me fais trop chier
    2 - Je suis trop terre à terre et pas assez matheux. A mon sens, si je pèse mon intrus dans des paquets de taille différentes (deux paquets de trois dont un avec l'intrus ou deux paquets de quatre dont un avec l'intrus), la balance devrait être plus ou moins déséquilibrée.
    3 - Je me suis planté
    Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez manifesté vis-à-vis de notre entreprise et du poste proposé.

    Nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande, d’autres candidats ayant une expérience plus proche de ce que nous souhaitions.

    Toutefois, si nous recherchions à l’avenir un candidat ayant votre profil, nous ne manquerions pas de vous contacter. Sauf avis contraire de votre part, nous vous proposons donc de garder votre dossier.

  12. #3252

  13. #3253
    C'est con, c'était ton meilleur candidat, il a bien mieux réussi l'entretien que Grosnours et FMP qui ont fait un beau hors-sujet.

  14. #3254
    C'est moi ou vous répondez à côté ?

    La question est :
    Montrer que l'on peut, en au plus trois pesées, dire quelle pièce est fausse
    et si elle est plus lourde ou plus légère que les pièces authentiques.
    Du coup pour moi faut faire une démonstration que seulement trois pesées sont suffisantes dans tous les cas !
    Pas juste trouve une solution, mais de trouver une solution générale à toutes les possibilités.

    Non ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  15. #3255
    Oui, en principe, une fois que tu as l'idée de la stratégie, tu devrais montrer qu'elle fonctionne dans les 24 cas possibles par énumérations et en exploitant les symétries.

    En pratique, dans une vraie démonstration mathématique, tu traites un cas et tu laisses les 23 autres en exercice au lecteur, comme d'habitude. Ou tu écris "Autres cas : Trivial. ∎" ou encore : "voir dans la marge".

  16. #3256
    J'ai calé sur un des cas de pesage, et j'ai lu la solution de Kami.

    Ca correspond à ma solution, donc pour moi et sauf si j'ai pas pigé, il y a un cas qu'on ne couvre pas en spoiler en anglais ci-après:

    Spoiler Alert!
    Take the two group A coins, and weigh them against each other. If they balance, then it is the group B coin that is fake, and if they don't balance, then the heavier one is the fake coin.

    => Le pb c'est que quand tu compares les 2 du groupes A si ils n'ont pas le même poids, tout ce que tu as prouvé c'est que c'est pas l'écu du groupe B qui est faux. Car il y aura forcément un plus lourd et un plus léger si il y a un faux entre les 2...


    (accessoirement la technique est aussi utilisée dans un des cas ou la première pesée est équilibrée pour départager 2 écus, mais la on a moyen de compenser en faisant une pesée entre 1 vrai et un supicieu dans les 3 pesées au lieu de peser les 2 écus suspicieux l'un contre l'autre.)

  17. #3257
    Non, tu mets
    Spoiler Alert!
    de chaque côté 2A+1B.

    Si la balance n'est pas équilibrée, tu sais que le côté le plus lourd est dû soit à une boule A lourde, soit à une boule B légère.

    Tu compares les deux A. Si t'es équilibrée, la B légère correspond au défaut. Si une A est plus lourde que l'autre, c'est elle le défaut.

  18. #3258
    Citation Envoyé par Schtormy Voir le message
    Spoiler Alert!
    Take the two group A coins, and weigh them against each other. If they balance, then it is the group B coin that is fake, and if they don't balance, then the heavier one is the fake coin.

    => Le pb c'est que quand tu compares les 2 du groupes A si ils n'ont pas le même poids, tout ce que tu as prouvé c'est que c'est pas l'écu du groupe B qui est faux. Car il y aura forcément un plus lourd et un plus léger si il y a un faux entre les 2...
    Spoiler Alert!

    Tu sais que c'est le plus lourd des deux qui est le faux, parce qu'à la pesée précédente tu as trouvé que le groupe A était plus lourd que le groupe B, et maintenant tu sais que le faux est dans le groupe A.

  19. #3259
    Ok merci en re-lisant après vos retours j'ai pigé la logique.

    Donc je me cassais le cul pour rien :P

  20. #3260
    Copain !

    En fait, je m'étais pas planté, même si je me suis cassé également le cul pour rien.

    Kami peut m'engager !

  21. #3261
    Sinon j'en profite de mon passage ici pour vous demander si vous connaissez un endroit sur le net où l'on peut retrouver la démonstration complète d'Einstein de son E=mc² (ou celle de l'équation complète prenant en compte l'impulsion).
    Ce que j'aimerai surtout voir ce sont ses postulats de départ, les équations dont il part pour faire son développement.

    J'ai cherché sur youtube des vidéos mais rien de bien satisfaisant.

    Ce serait par simple curiosité.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  22. #3262
    La démonstration de Poincaré ou de Maxwell tu veux dire :relancededix:

  23. #3263
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    C'est con, c'était ton meilleur candidat, il a bien mieux réussi l'entretien que Grosnours et FMP qui ont fait un beau hors-sujet.
    Nan moi je m'en suis rendu compte eh oh. Pour le reste j'avais trouvé aussi hein mais j'avais énuméré les cas.

    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    C'est moi ou vous répondez à côté ?
    Du coup pour moi faut faire une démonstration que seulement trois pesées sont suffisantes dans tous les cas !
    Pas juste trouve une solution, mais de trouver une solution générale à toutes les possibilités.
    Oui, mais la solution trouvée peut s'appliquer aux 24 cas possibles puisque tu ne fais pas intervenir une pièce en particulier dans la solution.
    Donc on a bien montré qu'il faut au plus 3 pesées pour tous les cas. Autrement dit on a bien trouvé une façon de procéder dans les 24 cas possibles (solution qui est la même pour tous les cas...)
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  24. #3264
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    ...
    http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain...b/Relat.0x.PDF
    avec x de 1 à 4.

    P.S. Le mot démonstration m'a fait penser à ce bouquin: Olivier Darrigol, Physics and Necessity. Dedans il y a entre autre ce qui se rapproche le plus d'une démonstration.
    Dernière modification par darkpoulp ; 19/04/2017 à 17h30.

  25. #3265
    Merci mais le lien marche pô
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  26. #3266

  27. #3267
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Merci mais le lien marche pô
    Je crois que tu tiens un indice.

  28. #3268
    Mdr ok j'avais pas capté

    Je regarderai ça à tête reposée !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  29. #3269
    Coin,
    Question pratique: j'ai une pdf p exprimée comme une somme Gaussienne:

    p(x) = N(x,nu_1,Sigma_1) + N(x,nu_2,Sigma_2) + ... + N(x,nu_M,Sigma_M) où x est un vecteur de R3, et N la densité de probabilité d'une loi normale en dimension 3 (moyenne nu_m et covariance Sigma_m).

    Je voudrais extraire une isosurface de probabilité p(x) = C. Intuitivement (pour ne pas dire bourrinement), je pensais faire la chose suivante:
    1. Partir de x0 tel que p(x0) = C et se déplacer orthogonalement au gradient de p à x0, pour aboutir en x1
    2. Corriger x1 par un déplacement parallèle au gradient pour venir recoller en x2 sur la surface p(x2) = C.
    3. Continuer avec un autre déplacement orthogonal arbitraire
    4. Corriger
    5. ...
    6. profit


    Cette méthode devrait me donner une famille de points répartis sur l'isosurface. J'ai bon?
    Dernière modification par BentheXIII ; 02/05/2017 à 20h09.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  30. #3270
    Sinon y a une fonction Matlab qui fais ça très bien .
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

Page 109 sur 127 PremièrePremière ... 95999101102103104105106107108109110111112113114115116117119 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •