Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 183
  1. #31
    C'est ça :

    Je connais quelqu'un qui en vend une palette à bon prix

    Edit : Graouu t'as pourri ma vanne !

  2. #32

  3. #33
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Pas faux mais attendez mon article de l'été, jeunes padawans que vous êtes et vous saurez tout
    Hmmm le teasing

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  4. #34
    Rookie Balboa Avatar de fada.thieums
    Ville
    Tarn & Garonne
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Hmmm le teasing
    Il a mis un truc sur twitter aussi ?

  5. #35
    Citation Envoyé par Eklis Voir le message
    Article qui déchire, merci GMB.

    Perso je me pose la question de Play.com... Je sais qu'ils sont basés à Jersey, donc dans un paradis fiscal, mais je me demande comment ils se démerdent pour avoir de tels tarifs (ça fait BEAUCOUP de taxes en moins !). En fait je me demande surtout si l'éditeur et le distributeur (je parle pas des développeurs vu que ça les concerne pas directement) touchent la même thune quand on achète sur Play.com que quand on achète sur Amazon.co.uk. Si c'est pas le cas, perso ça me pose un problème éthique (en plus du truc du paradis fiscal qui fait que ça m'emmerde d'acheter mes jeux là-bas, j'entends... Même si je finis souvent par céder).

    Mais j'y connais rien, alors bon.
    Prix bas = Cours de la livre sterling déjà très bas + jersey

    Jersey = impôts sur les profits sont minimes + pas de tva sur commerce électronique, donc déjà on dois tomber aux alentours de -40%.

    De souvenir quand la livre sterling servait à autre chose que de papier cul, les jeux était "seulement de 10 a 15€ moins cher" sur play.

  6. #36
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    En gros, vous pouvez revendre votre DVD de Street Fighter IV, mais pas sa version numérique téléchargée sur STEAM. Vous pouvez remercier l'article L. 122-3-1 du Code de la propriété intellectuelle.

    Mais si mes (maigres) souvenirs de droit européens sont bons, l'un des 4 piliers de le construction européenne n'est-il pas la libre circulation des personnes et des marchandises?

    Or à quelques exceptions près le droit européen supplante le droit national lorsqu'il y a conflit, non? A moins que ça ne soit une de ces fameuses "exceptions culturelles"?

  7. #37
    Citation Envoyé par Choum Voir le message
    Prix bas = Cours de la livre sterling déjà très bas + jersey

    Jersey = impôts sur les profits sont minimes + pas de tva sur commerce électronique, donc déjà on dois tomber aux alentours de -40%.

    De souvenir quand la livre sterling servait à autre chose que de papier cul, les jeux était "seulement de 10 a 15€ moins cher" sur play.
    Donc éditeur et distributeur ça change rien pour eux ?

    Quoi qu'il en soit, un paradis fiscal, bon... C'est peut-être hypocrite, mais ça me fera toujours chier de cautionner ça.

  8. #38


    GMB c'est un peu comme un cubi de villageoise frelaté, il se bonifie avec le temps.

  9. #39
    Ouais, mais bon... Un dev fait un jeu, un éditeur lui prête de l'argent, le distributeur prend 50% du prix de vente. Un jeu sans taxes avec la livre basse, le dev et l'éditeur touchent pareil.
    Version dématérialisée, l'éditeur touche plus d'argent car le distributeur est beaucoup moins cher, on peut imaginer que le dev en recuper plus. Actuellement la distribution a un monopole hallucinant (sans parler des centrales d'achat) qui verrouille tous les prix et fait que les prix montent.

  10. #40
    Citation Envoyé par legeek Voir le message
    Moi j'aimerai bien comprendre pourquoi on ne peut pas revendre un jeu numérique parceque ca serait bien sous Steam par exemple (même s'ils ne s'y metterait pas forcément même si c'était légal mais ceci est une autre histoire).
    Le DRM Goo de Stardock devrait le permettre (avec une petite commission pour eux+ l'éditeur si j'ai bien suivi). Si ca fonctionne Steam suivra probablement.

  11. #41
    Citation Envoyé par John Venture Voir le message
    Mais si mes (maigres) souvenirs de droit européens sont bons, l'un des 4 piliers de le construction européenne n'est-il pas la libre circulation des personnes et des marchandises?
    Le CDKEY est un moyen de protection, pas une marchandise en elle-même. Tu achètes ton jeu sur support physique dans un magasin ou un site polonais, et c'est good.

    Lokideath : c'est une bonne nouvelle ça !

  12. #42
    Ouais bon, je sais pas pour vous mais ce genre de magouille juridique me confortent dans l'idée que pour jouer à un jeu, il y a pas 36 manière de procéder: ou tu le télécharges pour 0 pesos, en assumant pleinement l'illégalité de la démarche et les risques de peines conséquents, ou tu passe à la caisse et tu l'achète proprement chez un fournisseur ayant clairement montré patte blanche. Là au moins tu sais à quoi t'en tenir et tu perd pas ton temps à fricoter avec d'obscures société te permettant de grappiller 40 à 60% du prix du jeu pour te retrouver avec des emmerdes que tu pensais avoir évité...
    Ce qui m'exaspère le plus dans tout ça, c'est que c'est une gueguerre dans un petit monde ou la malhonnêteté est comme l'air qu'on respire. G2PLAY est sans doute une petite association de malfaiteurs mais qu'en est il des distributeurs? Tout le monde le pense sans oser le dire mais il est évident qu'il ne valent pas mieux même s'ils se payent le luxe de respecter la loi dans ses limites les plus extrêmes. Loi qui au passage est énoncée dans leur intérêt vu que les actionnaires et responsables de ces boîtes sont souvent hommes politiques ou de loi, à leurs moments perdues. Je pense à ce fameux article L. 122-3-1 du Code de la propriété intellectuelle dont Maître B fait mention et qui arrange bien leurs affaires: ça fait un peu "Nous on a le droit mais pas vous".
    Pour moi G2PLAY contre Valve c'est un peu Arsène Lupin en pas doué contre la mafia.

  13. #43
    Citation Envoyé par Wolfoot Voir le message
    Ouais, mais bon... Un dev fait un jeu, un éditeur lui prête de l'argent, le distributeur prend 50% du prix de vente. Un jeu sans taxes avec la livre basse, le dev et l'éditeur touchent pareil.
    Version dématérialisée, l'éditeur touche plus d'argent car le distributeur est beaucoup moins cher, on peut imaginer que le dev en recuper plus. Actuellement la distribution a un monopole hallucinant (sans parler des centrales d'achat) qui verrouille tous les prix et fait que les prix montent.

    Le distributeur prend très rarement, voire jamais 50% du prix de vente final d'un jeu.

    Ce que le Dev touche dépend de trop de variable pour être simplifié par les lignes ci-dessus.

    Dans le cas de play.com, le prix bas s'explique par la législation locale, par un choix de play de réduiresa marge sur certains produits (ça fait produit d'appel), et par les politiques des éditeurs / distributeurs: si play.com leur prend un gros volume, ils ont le jeu à un prix plus bas.

    Le dév ne touche pas forcément (et même très rarement) la même somme sur un jeu vendu par play.com à disopns 30€ que sur un vendu ) 50 € à la FNAC.

    C'est le cas par exemple si (et pas seulement si, mais disons que ce serait proche) le prix de vente au distributeur (FNAC / Play) est le même.

    En gros, ce qu'un dév va toucher, c'est un % de la marge de l'éditeur (soit marge brute, soit marge sur couts directs)

    Marge brute = ventes net (au prix vendu au distri donc - les retours et divers ristournes) - côuts de fab/distribution

    Marge sur Ct d = Marge brute - coût de market direct (pub etc... En général, limités en déduction par contrat en le dev / editeur) - coût des ventes direst (idem, commissions versés) - investissement de prod parfois réalisé par l'editeur (si il est intervenu sur le jeu, pour de la localisation ou pour filer un coup de main sur le développemt "core" du jeu).


    En version dématérialisée, il est faux d'affirmer que le distri est "moins cher". Ce n'est pas la même stucture de coûts, mais c'est sensiblement les mêmes prix pratiqués (un distri dématérialisé n'a pas les frais des magasins, ok, mais il doit avoir une structure important - serveurs etc....)

  14. #44
    De mon temps (et c'était il y a 3-4 ans) les distribs prenaient 50% du prix du jeu (auxquels il fallait retrancher la TVA il est vrai, m'enfin quand même). Et ce n'était pas un cas isolé, tous les atari / mindscape / virgin faisaient pareil.

  15. #45
    D'habitude je suis un grand fan de tes articles mais là il y a au moins une imprécision qui me fait tiquer. Comme vous allez le voir, la généralisation à partir d'un exemple particulier, ça me chatouille.

    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Mais, ces sites internet ne revendent que des clés, à charge pour le consommateur de télécharger l'œuvre de l'esprit. Aucun support physique n'est donc revendu et, partant, la revente de clés est illégale, puisqu'elle permet à quelqu'un qui a téléchargé le jeu, sans l'acheter, de se déclarer pourtant comme acheteur de ce même jeu alors que ce dernier ne peut être cédé que par l'éditeur du jeu, puisque, je le répète, la revente d'une œuvre numérique est interdite.

    A l'apparition de G2play sur le forum, il était dit (mais je n'ai plus la source ) qu'ils revendaient, officiellement, la boîte sauf qu'on ne recevait que la clé. C'était peut-être juste ce que pensait un forumeur et pas la vérité mais cela mérite peut-être de se renseigner car dans ce cas là, ce ne serait peut-être pas illégal non ? Cependant il y a un hic avec le cas BloodBowl, j'en reparle plus bas, mais en attendant, la suite de mon raisonnement se base sur ce postulat. Bien sûr il faut faire confiance à G2Play pour ce qui est de l'avenir de notre "boîte" (histoire qu'elle ne soit pas revendue).

    Pour ce qui est de l'obtention du jeu, la deuxième partie de texte que j'ai soulignée est fausse pour les jeux annoncés compatibles avec Steam, Blizzard et peut-être avec EA (mais vraiment pas sûr). Les jeux "Steam" vendus, ou plutôt revendus, par G2play sont pour la plupart (je n'ai pas vérifié) dans cette liste. C'est la liste des jeux achetés en version boîte qu'on peut associer à notre compte Steam de façon à pouvoir les télécharger via la plateforme autant de fois que l'on veut (en gros, le CD ne sert plus). J'ai utilisé ce système avec UnrealTournament 3. La boîte a été achetée chez Play.com et une fois reçue, j'ai vu sur le topic du jeu qu'il faisait parti de cette fameuse liste. Donc au lieu d'installer le jeu et de ma farcir tous les patchs, j'ai asocié le jeu à mon compte Steam pour pouvoir le télécharger en une nuit, patchs compris. Si j'avais acheté UT3 sur G2Play, ça serait revenu au même. Pour EA, il me semble que c'est la même chose : on peut associer une clé d'une version boîte à son compte EA et ainsi télécharger notre jeu via l'EADownloader, mais c'est à vérifier. Pour Blizzard, c'est certain.

    Donc, acheter une clé Steam/Blizzard(/EA) sur G2Play ne revient pas à télécharger le jeu illégalement puis entrer la clé mais acheter la clé, l'associer à un compte et télécharger le jeu de façon légale via la plateforme officielle. De même, quand on achète un jeu sur Steam/EA Store, on achète une clé seule, jamais on ne reçoit le disque. Est-ce un cas différent de ton raisonnement ? Je suppose qu'ils ont fait attention mais bon (c'est une vraie question).

    Je sais, je sais, si G2PLAY a acheté le jeu, on peut considérer que, économiquement, l'éditeur ne subit pas de préjudice. Mais l'économie, ce n'est pas du droit. Si la loi interdit la revente d'une œuvre de l'esprit en version numérique, c'est comme ça ; peu importe que l'éditeur ait ou pas subi un préjudice. En outre, il en subit bien un, puisque rappelons que s'il propose un jeu à un prix très réduit dans les pays de l'est, c'est uniquement pour s'adapter au pouvoir d'achat local, pas pour que ça fasse faire des économies aux pays "riches".

    Et donc la différence de prix entre UK et France c'est parce qu'on est beaucoup plus riche que les anglais ? Je parle pas seulement de Play.com mais aussi d'Amazon.co.uk et de DLGamer (choisissez France puis UK dans le menu, ça change un peu les prix). Certes ils baissent les prix dans les pays plus pauvres, mais en France ils nous pigeonnent bien comme il faut, ils sont pas si "gentils" que ça.

    - Dernière hypothèse, la pire : le jeu n'est même pas vraiment acheté par le revendeur. C'est le cas, semble-t-il, du site G2PLAY. Ce dernier achète un jeu, puis fait jouer son droit à se rétracter dans les 7 jours et le retourne ; mais il a noté la clé et la revend. Inutile, je crois, de commenter cette manœuvre.

    Là par contre je trouve que tu t'emportes un poil. Cela est le cas, pour l'instant, seulement de BloodBowl. Tu généralises à propos d'un jeu et à partir des propos de Cyanide, qui n'est pas du tout impartial dans cette affaire (tout comme Steam). Je ne dis pas que Cyanide/Steam ment mais qu'il faut quand même prendre leurs propos avec des pincettes. Ensuite, Cyanide accuse G2Play de cette pratique de rétractation et G2Play accuse un de ses revendeurs (ça joue à chat-bite par là-bas ). Là ça coince méchamment pour les Polonais. Si on en croit leur propos, ils se sont fait enfler par un revendeur intermédiaire, le fameux revendeur qui aurait usé du droit de rétraction. Donc le revendeur X achète des versions boîtes (sinon c'est illégal), les revend à G2Play (donc toujours en version boîte sinon c'est ilégal) qui à son tour les vend au joueur (toujours version boîte). Or, quand on fait usage du délai de rétractation, on est censé renvoyer le produit non ? Donc soit le revendeur X a gardé la boîte pour la renvoyer et n'a vendu à G2Play qu'une clé (et donc G2Play a revendu seulement la clé et pas la boîte -> illégal). Soit G2Play est dans le coup et après l'achat par le jour, il a refilé la boîte à son revendeur X pour qu'il utilise le délai de rétractation, le joueur n'a donc officiellement pas la boîte -> illégal.
    Dans tous les cas, c'est pas net, mais encore une fois, ce n'est le cas qu'avec BloodBowl.


    Alors, plutôt que de donner de l'argent à une société de vente de CDKEYS, qui ne rémunère ni le créateur, ni l'éditeur du jeu, réfléchissez-y à deux fois, surtout que votre compte risque de faire l'objet d'un BAN.

    Encore une fois, tu généralises à partir du cas BloodBowl. S'il n'est pas fait usage d délai de rétractation, la boîte (ou seulement la clé si mon postulat est faux) a été achetée, donc le créateur et l'éditeur ont reçus de l'argent. De plus, le BAN n'a été effectif, une fois de plus, que dans le cas BloodBowl.

    A bon entendeur salauds.

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )
    Citation Envoyé par dr_greenthumb Voir le message
    Y a eu du ban de comptes steam avec g2play ?
    Je ne crois pas. Encore une fois, attention aux généralisations .

    Citation Envoyé par gwenladar Voir le message
    Une remarque amusante entendue hier sur mumble au sujet des cles BB.
    G2Play rembourse les cles mais l autre site dont ai oublie le nom reponds la chose suivante: si vous ralez, on ban votre compte paypal de tous nos sites et on met votre cle a disposition du public. Si Si.
    Pour info, cette societe est domicilie a l exacte meme adresse que G2Play (meme immeuble a singapour)
    OnlinekeyStore.

    Là encore, arrêtez de généraliser, ça devient gavant. G2Play a merdé avec BloodBowl, ça c'est clair. Mias onlinekeystore n'a pas magouillé en usant du délai de rétractation, il n'y a donc aucune raison que leurs clés de BloodBowl soient bannies. Ils cherchent donc à éviter les éclaboussures alors qu'ils n'ont apparemment rien à se reprocher. Ils se font même arnaquer par pas mal d'acheteurs qui viennent réclamer un remboursement pour une clé BloodBowl soit-diant bloquée alors que ce n'est pas le cas. Bien sûr, il n'y a pas moyen de vérifier sauf en pasant par Cyanide mais je vous laisse imaginer la réponse. Leur réactio est tout à fait compréhensible, là c'est eux qui sont en train de subir une arnaque, ils se défendent comme ils peuvent.

    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Mmmm....Petite réflexion personnelle: quand j'achète un jeu sous STEAM je n'ai jamais aucun pb de clé. Personne n'a jamais un pb de clé. C'est du zéro défaut. Avec G2PLAY et ses amis, c'est pas le cas, ce qui justifie d'une certaine magouille. Quand G2PLAY répond Recently we have aquired Blood Bowl keys from a supplier who showed up to get them in unlegitimate way, on se moque du monde. Qui est ce supplier ? Certainement pas l'éditeur du jeu, or je le répète, la seule revente possible est celle d'un support d'oeuvre de l'esprit, pas l'oeuvre en version numérique.

    Encore une fois, généralisation. Le problème de clé n'a été rencontré qu'avec BloodBowl. D'autres personnes disent avoir eu ce problème avec les jeux EA (donc en passant par l'EA Downloader) mais le problème venait d'eux, enfin du dystème d'EA très mal foutu : ils n'entraient pas la clé au bon endroit. Je parle en connaissance de cause : j'ai acheté Battlefield 2 l'intégrale sur le site d'EA, impossible d'associer mes 2 addons au même compte que le jeu de base tellement c'est clair (on a 12 000 comptes, pour jouer, pour acheter, pour associer un jeu, c'est le gros bordel). Plusieurs mails explicatifs de la part de G2Play ont été envoyés aux plaignant, parfois même avec une ou plusieurs autres clés. Certains acheteurs ont donc eu gratuitement des clés...


    Sinon, le coup du "on a la boite mais on préfère vous donner la clé ça va plus vite", d'une c'est faux, voir le coup des 7 jours ou même voir la réponse donné par G2PLAY ci-dessus. Le "supplier" qui vend des jeux pas légitimes, c'est donc un contrefacteur. En outre, c'est de toutes les façons illégal. C'est le support qui doit être revenu, et pas l'oeuvre! Si G2PLAY garde le support, DONC c'est illégal.

    On retourne à mon postulat au début. Est-ce qu'officiellement, G2Play vend des boîtes ? Qu'en fait-il une fois vendues ? Peut-on leur demander de nous l'envoyer moyennant un paiement pour les frais de port ? Ah, et c'est faux, de façon certaine, uniquement pour BloodBowl.
    Et comme l'a fait remarqué Euklif il me semble, on ne parle pas de l'impact de ces ventes à pas cher (ères ?) sur le piratage.

    Edit : je suis assez pressé, alors si certains passages paraissent secs voir agressifs, ne le prenez pas mal, c'est pas du tout le but recherché .

  16. #46
    J'ajouterais au propos de Frypolar qu'il a été rapporté quelque part dans ce forum comme ailleurs (j'ai pas le post sous la main mais je vais chercher) que le support client EA reconnaissait que les clés vendues sur g2play sont parfaitement légales.

    Du coup, si il est clair qu'il y a embrouille avec Blood Bowl, on peut déjà difficilement parler d'arnaque dans le cas des clés EA. D'ailleurs le fait que g2play ne fournisse aucun support physique ni numérique du jeu est dans ce cas là toujours vrai, ce qui signifierait d'après l'article que g2play serait dans l'illégalité alors même qu'EA le reconnaît comme revendeur ? Pour le coup ça pose de vraies questions.
    Quoiqu'il en soit en l'absence de jurisprudence comme évoqué par GMB lui même dans "Les canards et la loi" on ne peut pas être fixés.

    EDIT : J'ai retrouvé un des messages mais je crois bien en avoir vu d'autres ailleurs.


  17. #47
    Frypolar a bien résumé ce que j'avais la flemme de développer. Pour moi, en tout cas en ce qui concerne les jeux steam, je n'arrive pas bien à voir l'illégalité de G2Play. Illégal ? Encore une fois, c'est steam qui l'affirme. Forcément, ça ne les arrange pas de dire l'inverse. Mais le fait que G2Play existe depuis un bail sans que steam ait rien tenté contre est parlant, non ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  18. #48
    Citation Envoyé par Super Menteur Voir le message
    J'ajouterais au propos de Frypolar qu'il a été rapporté quelque part dans ce forum comme ailleurs (j'ai pas le post sous la main mais je vais chercher) que le support client EA reconnaissait que les clés vendues sur g2play sont parfaitement légales.

    Du coup, si il est clair qu'il y a embrouille avec Blood Bowl, on peut déjà difficilement parler d'arnaque dans le cas des clés EA. D'ailleurs le fait que g2play ne fournisse aucun support physique ni numérique du jeu est dans ce cas là toujours vrai, ce qui signifierait d'après l'article que g2play serait dans l'illégalité alors même qu'EA le reconnaît comme revendeur ? Pour le coup ça pose de vraies questions.
    Quoiqu'il en soit en l'absence de jurisprudence comme évoqué par GMB lui même dans "Les canards et la loi" on ne peut pas être fixés.

    EDIT : J'ai retrouvé un des messages mais je crois bien en avoir vu d'autres ailleurs.
    FAUX! J'ai, moi, me, myself, personnellement, contacté VALVE et il m'a été assuré que c'est illégal, que les clés acquises par G2PLAY le sont sans l'accord de VALVE. Donc, faut arrêter avec ça.

    Quand à ce que raconte Frypolar, je suis navré mais tout est faux.

    Dans l'ordre:

    - G2PLAY ne revend pas le DVD, mais une clé, donc ton raisonnement s'effondre.
    - Pour UT3 c'est faux aussi. Quand tu payes VALVE/EA, tu n'achètes pas une clé, c'est n'importe quoi. Tu achètes une licence d'utilisation d'une oeuvre de l'esprit protégé par un DRM, et comme tu as acheté la licence, tu reçois donc une clé pour dévérouiller l'oeuvre de l'esprit.

    - Je n'ai jamais dit que les éditeurs étaient gentils.

    - Pour Bloodbowl, c'est plus qu'une généralité, c'est carrément l'illustration de ce que G2PLAY a un gros pb. Si tu achètes un jeu chez Valve, tu n'auras jamais de pb de clé et de remboursement pour cause d'intermédiaire foireux qui d'ailleurs, soyons honnête, n'existe certainement pas.

    - FAUX l'éditeur ne reçoit pas d'argent, ça m'a été confirmé personnellement par VALVE.

    De toutes les façons, faut pas chercher à raisonner avec une loi très claire: On ne peut pas revendre la version d'une oeuvre numérique. On ne peut revendre qu'un support matériel. G2PLAY ne vend pas de support matériel DONC, quel que soit le bout par lequel tu prends l'affaire, c'est illégal.

    ---------- Post ajouté à 17h12 ----------

    Citation Envoyé par fada.thieums Voir le message
    Comme d'hab, GMB a écrit un bien bel article !
    Par contre je lisais dans les com' que GMB n'était pas dans les moyens de quelqu'un... Si GMB était si cher que ça, il ferait pas ce boulot à la con chez CPC... Vous croyez que Grand Maitre Verges va venir faire des piges pour un site web vous ?

    Bon allez pour cette vanne minable, je m'autoflagelle, c'est promis
    Tu te trompes lourdement. C'est quand tu es cher et que tu gagnes bien ta vie que tu peux te permettre de passer du temps pour une passion et rendre service gratuitement. Quand tu rames professionnellement, tu ne peux te permettre ce luxe.

    Ceci étant dit, je pratique un tarif tout à fait honorable.

    ---------- Post ajouté à 17h13 ----------

    Citation Envoyé par John Venture Voir le message
    Mais si mes (maigres) souvenirs de droit européens sont bons, l'un des 4 piliers de le construction européenne n'est-il pas la libre circulation des personnes et des marchandises?

    Or à quelques exceptions près le droit européen supplante le droit national lorsqu'il y a conflit, non? A moins que ça ne soit une de ces fameuses "exceptions culturelles"?
    Oui, c'est l'épuisement du droit de distribution. A lire dans le prochain CPC [COLOR="Silver"]

    ---------- Post ajouté à 17h14 ----------

  19. #49
    Un message a transmettre aux polonais de Singapour ?

    Blague a part. Encore un excellent article.
    En ligne : Atlas Reactor / Streets of Rogue / Deep Rock Galactic / Alien Swarm / HearthStone
    En cours : Hitman - En fond : Elite Dangerous - Backlog : beaucoup trop.


  20. #50
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Frypolar a bien résumé ce que j'avais la flemme de développer. Pour moi, en tout cas en ce qui concerne les jeux steam, je n'arrive pas bien à voir l'illégalité de G2Play. Illégal ? Encore une fois, c'est steam qui l'affirme. Forcément, ça ne les arrange pas de dire l'inverse. Mais le fait que G2Play existe depuis un bail sans que steam ait rien tenté contre est parlant, non ?
    Non, pas du tout parlant. C'est juste que G2PLAY est, COMME PAR HASARD, domicilié à Singapour.

  21. #51
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    FAUX! J'ai, moi, me, myself, personnellement, contacté VALVE et il m'a été assuré que c'est illégal, que les clés acquises par G2PLAY le sont sans l'accord de VALVE. Donc, faut arrêter avec ça.

    Mais c'est pour ça que je parles uniquement du cas des clés EA. Les clés Valve sont donc illégales, OK. Mais pour les clés des jeux EA Store, comme je viens de le linker, EA ne parle a aucun moment de clé illégale et propose même au client d'en redemander une à g2play. EA est donc clairement au courant de la pratique et la reconnaît comme valide. Ce qui fait que ma question à lieu d'être : dans ce cas g2play est il dans l'illégalité malgré que EA autorise la pratique ?


  22. #52
    Citation Envoyé par Super Menteur Voir le message
    Mais c'est pour ça que je parles uniquement du cas des clés EA. Les clés Valve sont donc illégales, OK. Mais pour les clés des jeux EA Store, comme je viens de le linker, EA ne parle a aucun moment de clé illégale et propose même au client d'en redemander une à g2play. EA est donc clairement au courant de la pratique et la reconnaît comme valide. Ce qui fait que ma question à lieu d'être : dans ce cas g2play est il dans l'illégalité malgré que EA autorise la pratique ?
    Alors, tu m'excuses, mais je ne comprends pas du tout la même chose que toi. Pour plus de clarté, je recopie le message auquel tu fais allusion:

    ---------------
    Problème rencontré
    J'ai acheté deux numéros de série EA sur G2play. J'ai activé tout ça sans souci et j'ai bien reçu les deux messages de confirmation. Malheureusement, pour des raisons qui m'échappent encore, l'outil de téléchargement ne me propose qu'un des deux jeux. Snif.
    J'ai commencé un échange de message avec le support, j'éditerai ce message quand j'aurai la conclusion.

    EDIT 1 - 16/06/2009 :
    Après leur avoir envoyé la copie de la facture g2play, le numéro de série, l'identifiant de mon compte EA et le message de confirmation d'enregistrement du jeu indisponible, voici la réponse de support EA : "Nous vous invitons à contacter g2play.net et obtenir une nouvelle clef car la clef communiqué n'est pas reconnue comme valide par les serveurs".
    Vu le message de confirmation qui m'a été envoyé après activation, j'ai du mal à croire cette explication. Il ne me reste donc plus qu'à présenter mon cas à G2Play...

    EDIT 2 - 19/06/2009:
    3 emails envoyés à G2Play (copie de l'échange avec EA, confirmation que j'ai activé le jeu sur le site et non dans l'outil, etc.) et toujours pas de déblocage ni de geste commercial. J'en suis à "I will ask my boss for this".

    EDIT 3 - 22/06/2009:
    Je conclue mon témoignage : il est désormais certain que je vais devoir faire une croix sur un de mes deux achats. Après une relance G2Play, toujours pas de nouvelle clef ni de réduction à faire valoir sur un autre achat. Je ne parle même plus d'EA qui restent persuadés que ma clef n'est pas valide (alors que j'ai bien reçu un message de confirmation de l'"activation").

    Conclusion
    1) Le système proposé par Electronics Arts n'est pas fiable; leur service d'assistance français est correct dans la forme (délais/langage) mais inefficace sur le fond. En abordant l'aspect technique du problème, j'ai eu l'impression d'avoir à faire avec un catalogue des réponses toutes faites. Quant à un geste commercial, c'est forcément peine perdue avec un numéro de série qu'ils n'ont pas vendu eux-même.

    2) La gestion des commandes de G2Play est exemplaire, leur service après-vente un peu moins : aucun dédommagement commercial ne m'a été proposé malgré l'envoi des pièces justificatives en ma possession. Les réponses ont toujours été laconiques et ma dernière relance est même restée lettre morte.

    En bref, fuyez le plateforme E.A. Et n'attendez pas une grande compréhension des "vendeurs de clef" en cas de pépin technique avec la plateforme de téléchargement.

    ----------------

    La réponse de EA ne prouve pas du tout, mais alors, pas du tout que G2PLAY soit reconnu est aimé entre tous.

    "Nous vous invitons à contacter g2play.net et obtenir une nouvelle clef car la clef communiqué n'est pas reconnue comme valide par les serveurs".

    Tu sais ce que ça veut dire cette réponse de EA ? ça veut dire, gros pigeon qui achète des clés n'importe où, c'est pas mon pb. Les clés ne sont pas valides, puisque pas reconnus, mais c'est pas mon pb. Retourne voir G2PLAY et arrange toi avec eux, je vais pas faire un procès pour toi. Et bien sur, G2PLAY ne fait rien de son côté.

    Du coup, le pauvre bonhomme qui achète la clé ne peut pas l'utiliser puisque EA ne la reconnaît pas et EA s'en lave les mains et il a bien raison.
    Dernière modification par Grand_Maître_B ; 09/07/2009 à 18h30.

  23. #53
    Ah ! Enfin un article de GMB que j'ai pu lire en entier sans m'y reprendre à deux fois.

    Moi aussi j'ai hésité à acheter des clés sur G2Play. Après tout ça ne me paraissait pas plus différent que d'acheter une boîte vide (ie. Avec un disque inutile) au carrouf du coin pour avoir la clé me permettant de télécharger mon jeu steam.

    Ceci étant dit, les éditeurs/distributeurs devraient sérieusement réfléchir à cette politique qui consiste à vendre un jeu adapté au pouvoir d'achat d'une région (source de l'embrouille). Internet, la mondialisation toussa ...
    .the .product will make you .happy!

  24. #54
    Citation Envoyé par sciopath Voir le message
    Ah ! Enfin un article de GMB que j'ai pu lire en entier sans m'y reprendre à deux fois.
    Du coup, je m'améliore ou je me dégrade ?

  25. #55
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    FAUX! J'ai, moi, me, myself, personnellement, contacté VALVE et il m'a été assuré que c'est illégal, que les clés acquises par G2PLAY le sont sans l'accord de VALVE. Donc, faut arrêter avec ça.

    Quand à ce que raconte Frypolar, je suis navré mais tout est faux.

    Dans l'ordre:

    - G2PLAY ne revend pas le DVD, mais une clé, donc ton raisonnement s'effondre.
    Ben justement, c'est ce que je disais au début de mon message. La première fois qu'il a été fait mention de G2Play sur ce forum, la question de la légalité s'est posée et il me semble que ça s'est conclu quand quelqu'un a rapporté que G2Play vendait la boîte sauf que l'acheteur ne la recevait (et en avait pleinement conscience). C'est juste un souvenir. J'ai pas le temps de vérifier mais je le ferai ce soir en rentrant du travail (enfin dans la nuit). Le reste du raisonnement s'appuie justement sur cette hypothèse.
    - Pour UT3 c'est faux aussi. Quand tu payes VALVE/EA, tu n'achètes pas une clé, c'est n'importe quoi. Tu achètes une licence d'utilisation d'une oeuvre de l'esprit protégé par un DRM, et comme tu as acheté la licence, tu reçois donc une clé pour dévérouiller l'oeuvre de l'esprit.
    Comment est matérialisée la license d'utilisation ? Quand j'ai acheté Battlefield 2 sur l'EA Store je n'ai reçu qu'une clé. Rien d'autre. Enfin je vérifierai quand même . Parce que si j'achète une clé sur G2Play, je reçois également une clé pour déverrouiller l'oeuvre de l'esprit.

    - Je n'ai jamais dit que les éditeurs étaient gentils.

    - Pour Bloodbowl, c'est plus qu'une généralité, c'est carrément l'illustration de ce que G2PLAY a un gros pb. Si tu achètes un jeu chez Valve, tu n'auras jamais de pb de clé et de remboursement pour cause d'intermédiaire foireux qui d'ailleurs, soyons honnête, n'existe certainement pas.
    Pour l'intermédiaire, je suis bien d'accord, c'est franchement pas net. Mais encore une fois, les problèmes de clés foireuses ne viennent que de BloodBowl. Les gens qui croyaient avoir un problème avec les clés de jeux EA se sont aperçus, après avoir reçu une deuxième clé et le chemin à suivre pour activer le jeu sur le site d'EA, se sont rendus compte que la première clé marchait finalement.

    - FAUX l'éditeur ne reçoit pas d'argent, ça m'a été confirmé personnellement par VALVE.
    Ils ne recoivent pas d'argent dû à la transaction entre G2Play et l'acheteur mais ils en reçoivent de la part de G2Play quand le site a acheté le jeu. Si j'achète demain l'OrangeBox 30€ et que je la revends à quelqu'un 31€, Valve aura reçu de l'argent dû à la première transaction. C'est comme revendre un jeu d'occasion et on retombe sur ton futur papier : pour que ce soit légal, le support doit être vendue, pas seulement la clé. Encore une fois, il faut que je vérifie ce q'il en est pour G2Play (et pour OnlineKeyStore pendant qu'on y est). Un moyen serait de leur demander, comme je l'ai indiqué plus haut, si, moyennant paiement des frais de port, ils pouvaient nous envoyer le support.

    De toutes les façons, faut pas chercher à raisonner avec une loi très claire: On ne peut pas revendre la version d'une oeuvre numérique. On ne peut revendre qu'un support matériel. G2PLAY ne vend pas de support matériel DONC, quel que soit le bout par lequel tu prends l'affaire, c'est illégal.

  26. #56
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message

    La réponse de EA ne prouve pas du tout, mais alors, pas du tout que G2PLAY soit reconnu est aimé entre tous.

    "Nous vous invitons à contacter g2play.net et obtenir une nouvelle clef car la clef communiqué n'est pas reconnue comme valide par les serveurs".

    Tu sais ce que ça veut dire cette réponse de EA ? ça veut dire, gros pigeon qui achète des clés n'importe où, c'est pas mon pb. Les clés ne sont pas valides, puisque pas reconnus, mais c'est pas mon pb. Retourne voir G2PLAY et arrange toi avec eux, je vais pas faire un procès pour toi. Et bien sur, G2PLAY ne fait rien de son côté.

    Du coup, le pauvre bonhomme qui achète la clé ne peut pas l'utiliser puisque EA ne la reconnaît pas et EA s'en lave les mains et il a bien raison.
    Je pense en effet que tu as une interprétation probablement proche de la vérité concernant le sens du message, mais vu à quel point celui-ci dépend de ce qu'on veut en comprendre, je ne m'explique pas pourquoi EA n'a pas simplement répondu "C'est une clé illégalement acquise, nous ne pouvons assurer de support, contactez directement g2play".
    Car ainsi rédigé, le message laisse penser que si la clé avait marché il n'y aurait eu aucun problème. Le mieux serait de contacter directement EA en réalité, mais mon objectif était surtout de soulever une hypothèse. Ainsi donc SI ET SEULEMENT SI ces clés sont bel et biens tolérées par EA (le mot qui me parait le plus approprié dans ce cas précis) est-on toujours dans l'illégalité ?
    Bien entendu il parait peu probable que dans l'affaire qui nous concerne ce soit le cas.
    Dernière modification par Super Menteur ; 09/07/2009 à 19h10.


  27. #57
    Citation Envoyé par Eklis Voir le message
    Article qui déchire, merci GMB.

    Perso je me pose la question de Play.com... Je sais qu'ils sont basés à Jersey, donc dans un paradis fiscal, mais je me demande comment ils se démerdent pour avoir de tels tarifs (ça fait BEAUCOUP de taxes en moins !). En fait je me demande surtout si l'éditeur et le distributeur (je parle pas des développeurs vu que ça les concerne pas directement) touchent la même thune quand on achète sur Play.com que quand on achète sur Amazon.co.uk. Si c'est pas le cas, perso ça me pose un problème éthique (en plus du truc du paradis fiscal qui fait que ça m'emmerde d'acheter mes jeux là-bas, j'entends... Même si je finis souvent par céder).

    Mais j'y connais rien, alors bon.
    Citation Envoyé par Choum Voir le message
    Prix bas = Cours de la livre sterling déjà très bas + jersey

    Jersey = impôts sur les profits sont minimes + pas de tva sur commerce électronique, donc déjà on dois tomber aux alentours de -40%.

    De souvenir quand la livre sterling servait à autre chose que de papier cul, les jeux était "seulement de 10 a 15€ moins cher" sur play.
    Sauf qu'en 2004, j'avais acheté Unreal 2004 pour 28 pitoyables euros alors qu'il en valait plutôt le double sur cette rive-ci de la Manche. Donc c'est autre chose. Au hasard, une combinaison de taxes quasiment nulles, d'économies d'échelle et sur les frais de ports. C'est la même chose avec leur clone Zavvi. Mais rien d'illégal a priori, ça fait des plombes que ce site vit et est parmi les sites de vente en ligne les plus reconnus d'après Wikipédia, s'ils refourguaient des contrefaçons, ça serait ressorti depuis plus longtemps que ça. Ou alors, on est juste sur le point d'avoir un beau scandale sur les bras.

    À part ça, je suis assez étonné de voir tant de gens défendre ou tenter de justifier ce genre de pratiques à la légalité au mieux douteuse et désormais totalement nulle telle que démontrée par Grand Maitre B. Pour moi, c'est comme AllOfMP3, les tenanciers du site s'appuient peut-être vaguement sur quelques trous législatifs dans le droit de leur pays mais dès que quelques éditeurs iront envoyer des avocats, ça ne tiendra pas 3 jours. La seule chose qui permet de se justifier, c'est la bonne foi et maintenant que tout ceux qui commentent ont lu cet article, ils peuvent difficilement se retrancher derrière pour un achat ultérieur chez ce « vendeur ». Après quoi, vous n'avez plus qu'à espérer la clémence des ayants-droit, après tout, je pense qu'un bon nombre des acheteurs pensaient acquérir leurs jeux de façon légale...

    Comme il a été dit plus haut, la seule chose à faire est d'aller vers des canaux de distribution moins douteux et si le but est d'acheter des jeux à pas cher, Play.com et son clone Zavvi.co.uk font des tarifs assez intéressants, je ne parle pas des Amazon.co.uk et autres sites anglais permettant de profiter du taux de change intéressant.


    Super Menteur : Si les clés sont tolérées, oui tu es toujours dans l'illégalité. L'ayant-droit ne décide pas du droit et ne peut t'absoudre de sa violation. En tolérant, il se contente juste de ne pas t'attaquer, toi ou le vendeur parce qu'il estime qu'il n'a pas que ça à foutre ou qu'il estime que ça ne vaut pas le cout ou que sais-je encore. Par contre, rien ne dit que la puissance publique, elle tolérera cela si elle y voit quelque chose à redire...

  28. #58
    J'avais acheté Battlefield 2 sur g2play (téléchargeable sur EA download) et la clé n'a jamais été valide. Après une dizaine de clés cd envoyées par le support de g2play qui ne fonctionnaient pas plus, ils m'ont remboursé.
    Ils ont au moins été corrects là-dessus.

  29. #59
    Je ne vois pas comment G2PLAY peut vous paraitre correct avec la fourniture de nouvelles clés et/ou le remboursement.

    Leur système semble tellement lucratif qu'ils n'ont strictement rien à foutre que les clés ne marchent pas et finalement pour arrêter la perte de temps (et donc d'argent puisque ce temps pourrait être passer sur l'acquisition d'autres clés frauduleuses), ils remboursent.

    Pour moi, G2PLAY est comme un site d'import mais en illégal (fourniture que de la clé et pas du support).
    Je vais continuer de commander mes jeux chez play.com ou amazon.co.uk. Au moins je reçois le jeu dans son emballage avec le code d'activation !

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  30. #60
    Ils remboursent quand ça ne fonctionne pas, contrairement aux autres vendeurs qui te disent que "non, on s'en fout que ton lecteur cd ne lise pas les jeux avec sécurom dessus" (3-4 jeux comme ça à une époque où les lecteurs-graveurs coûtaient plus que 20€).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •