Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 127
  1. #1
    -----------------------------------------------------------------
    Auteur : Flo_Wer
    Contact : flo_wer@arma-fr.net
    Date de création : 07/03/05
    Original : Document tiré d'un tutorial réalisé par Cabal pour Red Octopus
    Niveau : Débutant
    ------------------------------------------------------------------
    Sommaire :
    - Partie 1 Généralités et procédures
    - Partie 2 Application TS2 & OFP
    ------------------------------------------------------------------

    Généralités et procédures
    ----------------------------------


    ¤ Principes

    Pour assurer l’efficacité des communications en cours de jeu, il faut respecter 4 grands principes :
    -La nécessité
    -La brièveté
    -La clarté
    -L’homogénéité

    * La nécessité
    Chaque message devra être absolument nécessaire dans le but de ne pas encombrer inutilement le canal

    * La brièveté
    Chaque message sera aussi bref et précis que possible dans le but de garantir la bonne compréhension de son/ses interlocuteur(s)

    * La clarté
    De grâce, pas de "aaahhh, ils sont partout autour de moi !" Parlez calmement et expliquez clairement votre situation.

    * L’homogénéité
    Pour garantir la bonne compréhension de tous, nous utiliserons un schéma de message standard.


    ¤ Structure d'un message

    * Identification des protagonistes

    Pour commencer nous avons toujours la structure suivante : Destinataire – Emetteur - Message
    "Bravo Noir ici Echo Vert, sommes en position."
    Cela permet d’attirer l’attention du destinataire qui recevra le message dans les meilleures conditions possibles.

    * Les prowords

    Il faut savoir que les prowords (roger, over, out, give ack, sitrep, & Co) sont souvent (enfin presque) utilisés pour structurer une conversation radio. Je ne vois pas l’utilité de tous les utiliser vu qu’il s’agit quand même d’un jeu et qu’on est là pour s’amuser. Dans le désordre :

    -over : à vous
    -roger : compris
    -wilco : compris et vais exécuter
    -out : terminé (fin de la conversation)

    Petit exemple :

    "Bravo Noir ici Echo Vert, sommes en position et attendons instructions, over."
    "Echo Vert ici Bravo Noir, roger. Faites mouvement au Sud, over."
    "Bravo Noir ici Echo Vert, wilco, out."

    L’avantage de l’utilisation des prowords est de permettre aux personnes présentes de savoir où en est la conversation. De plus, lorsqu’on utilise un mode communication Push-to-talk, on a souvent tendance à relâcher le bouton avant de terminer son message. Du coup, le destinataire rate souvent la fin et l’utilisation des prowords permettra au destinataire de quand même comprendre le message.

    * Exemple de message de detection de contact

    Voiçi quelques conventions en ce qui concerne la détection de fantassins ou véhicules (Contact). Le plus efficace est de déterminer :

    1)Le type de menace le plus précis possible : Véhicule, BMP, Fantassin AC, etc...
    2)La position relative au groupe : Nord – Est – Sud - Ouest (voir le cap à l'aide de la boussole)
    3)La distance approximative : 25 – 50 – 100 – 200 – 500 M
    4)La « dangerosité » : cold = danger non immédiat, hot = menace très dangereuse (que j'utilise assez peu en ce qui me concerne)
    5)La direction prise par le contact : gauche, droite, en rapprochement, s’éloigne...

    Exemples :
    "Contact : Fantassin antichar, cap 160, 150 M, froid, prêt du feu"
    "Contact : Blindés, cap 310, 500 M, en rapprochement"
    "Hélico, SE, 300 M, déplacement ouest"
    "BMP, Sud , 100 M"



    Application TS2 & OFP
    ----------------------------


    ¤ Les Canaux Radio

    Le canal TS est découpé en sous-canneaux utilisable lorsqu'il est nécéssaire de séparer les communications entre les groupes.


    ¤ configuration des touches TS2

    Je conseille vivement l'utilisation du "push to talk' plutôt que le "Voice detection" qui, lorsqu'il est mal réglé, est une vraie plaie pour les autres joueurs. (réglable dans le menu Settings\Sounds Input/outpout settings\ )

    Les autres touches sont paramètrables via le menu Settings\Key Settings\

    Chaque personne se positionne dans le canal approprié à sa section.

    * Homme de troupe :
    - Une touche pour parler à sa section.

    * Chef de groupes :
    - Une touche pour parler à son groupe (en général la touche classique par défaut, la même que pour l'homme de troupe)
    - Une autre touche pour parler en "intergroupe". (une diffusion à tout le monde)
    (Pour configurer cette touche, faite un Whisper to -> channel pre-defs -> channel family.)

    Il est important pour les chefs de groupes, de bien appliquer les procédures radio pour permettre à tout le monde de s'y retrouver. (surtout en intergroupe)
    Exemple :
    - En intergroupe : Pour Bravo de Alpha, avons détruit 1 Shilka et 2 BMP. Poursuivons vers Larche.
    (Tous les membres de tous les groupes entendront)
    - En intragroupe : Pour Alpha (de leader) : on embarque dans le VAB. Destination, les rocher à 500m au sud.
    (Seuls le groupe alpha entendra)

    PS : Il est évident qu'un "homme de troupe" laissera le soin à son chef de causer en intergroupe.

    Source Arma-fr

    Voilà le type de communucation qui peut être utilisé pour des missions Coop sérieuse. De prime abord ça peut paraître très rigide mais au final une organisation ne fera d'augmenter l'immersion
    Pour rejoindre l'aventure Star Citizen et avoir un bonus de 5.000 UEC, n'hésitez pas à entrer mon code de parrainage : STAR-M6RV-N2K4

  2. #2

  3. #3
    Mouais, ça me donne juste envie d'arrêter d'y jouer. L'idée de base, je la comprends, mais c'est trop sujet à dérapage ce genre de pratique sur un simple "jeu".

  4. #4
    Un simple jeux ne veut pas dire qu'on doit pas s'organiser un minimum. Les militaires n'ont pas le privilege de savoir communiquer correctement, la communication est un droit fondamental de chaque humain et si il y a des astuce pour améliorer cette communication je suis preneurs.

    C'est pas parc qu'on s'habille avec un treillis camo en allant faire ses courses qu'on est un militaire ou même un adhèrent a la NRA, la communication c'est pareil.

  5. #5
    Ouais bon laissez tomber, je vois déjà comment la discussion va évoluer.

  6. #6
    Si il pouvait déjà ne pas avoir de cacophonie en voice, des annonces claires qui s'en tiennent à la distance, à l'azimut et à l'arme ennemie, si qui plus est on a des leaders pour chapeauter les groupes, ça serait déjà l'essentiel non?
    C'est tres facilement assimilable pour tout le monde. Hier sur la coop, ça s'est passé à peu pres comme dans le tuto de voodoonice. Apres trois bonnes heures, bien sûr, c'était moins precis, plus relaché, puis on a pas toujours fait les bons choix, mais il y avait une structure serieuse, tout en restant dans le cadre d'un jeu vidéo
    AKA [CPC]Freudeubeudeuheu : "Mmmphya harrgh mrgha hrghgph!"©

  7. #7
    Le jargon me paraît un peu too much quand même.

  8. #8
    "Bravo Noir ici Echo Vert, sommes en position et attendons instructions, over."
    "Echo Vert ici Bravo Noir, roger. Faites mouvement au Sud, over."
    "Bravo Noir ici Echo Vert, wilco, out."

    Meuh oui , biiiiiiien sur

    Bon d'un coté , lorsque j'ai vu les vidéos des missions des canards , j'ai été un peu perturbé par les blabla incessant de certains participants.
    'Brexit' to be followed by Grexit. Departugal. Italeave. Fruckoff. Czechout. Oustria. Finish. Slovakout. Latervia. Byegium.

  9. #9
    Tyler durden, faut pas lprendre mon message comme une attaque personnel, ca n'est pas le but, c'est juste qu'on a bien conscience que c'est qu'un jeux et ça serait bien qu'on arrête de nous le répéter comme si on était des demeurer incapable de faire la différence entre réel et jeux vidéo.

    Ca n'empêche pas de vouloir s'organiser et de simplifier les communications radio car dans ce jeux si un gars te dit le type d'ennemis l'angle et la porté d'une cible ca peut faire la différence entre finir la mission avec ses potes ou passer le reste du temps en corbeau a leur chier sur le casque.

    Et les gars qui en pleine coop qui hurlent
    "ennemis repéré a gauche, il se lève, non maintenant il rampe, il m a repère, il court vers moi, ah non en fait il se degourdit juste les jambes, bon je lui dessus sur la droite par rapport a ma couille gauche !"

    C'est très bien pour l'ambiance mais y a rien de pire pour flinguer l'organisation, faire paniquer tous les autres joueurs qui vont se mettre a regarder n'importe ou et donner un mal de tète en fin de soirée lorsqu'on aura entendu 15 fois ce message d'affilé.

    C'est pour ça que l'initiative de Voodoonice est tout a fait louable.
    Dernière modification par Slayertom ; 05/07/2009 à 17h57.

  10. #10
    Dites les cocos pourquoi ne pas utiliser le VoN (Voice over Net) du jeu?

    En lisant le guide de Dyslexi j'ai trouvé cette idée super sympa.
    Le VoN est simulé un peu comme la vraie vie, tu as une portée max, quand tu parles y'a du lipsync etc...

    Du coup on peut utiliser TS pour le coté Radio Armée Wilco Roger Charlie Branlette et le VoN pour raconter sa dernière partie sur Sims3 au pauvre mec assis a coté dans le transport (et ca n'emmerdera que lui d'ailleurs, les autres etant hors portée auditive)

    Y'a de quoi tester histoire de trouver un juste milieu.
    Vu qu'on a plusieurs canaux disponibles autant les utiliser clairement

  11. #11
    Bien parcque le voip integré a arma a quelques bugs genants :
    Lorsque certains joueurs parlent on entend rien et on a un gros bruit de parasitage comme si ils étaient sur la lune et pour d'autres ca marche tres bien.
    Pour certains aussi la touche pour parler ne veut plus se désactiver et ils ont obligé de relancer le jeux pour le désactiver (ce qui en pleine coop peut etre frustrant)

    Il reste bien mieux que celui de armed assault et ses possibilités de changer de canaux sont extrêmement pratique mais il n'est pas au point. Par contre en l'utilisant de façon sporadique en plus d'un bon soft de voip, ca peut être utile mais s'en servir régulièrement c'est pus problématique

  12. #12
    @Slayertom: Nan mais j'ai bien compris et je suis même totalement d'accord, je dis juste qu'on peux jouer calmement en donnant l'azimut calmement et discuter calmement sans passer par des noms de codes à la con.

  13. #13
    Ah mais je suis contre ces noms de code à la con moi aussi. Et pourtant je suis le premier à râler par un manque de sérieux. Faut juste pas pousser le bouchon trop loin, maurice.

  14. #14
    Les indicatifs c'est pas le problème, si tu remplace

    Bravo Noir ici Echo Vert, sommes en position et attendons instructions, over
    Par
    Voodoo ici tyler, sommes en position et attendons instructions, over


    ça serai déjà super
    Pour rejoindre l'aventure Star Citizen et avoir un bonus de 5.000 UEC, n'hésitez pas à entrer mon code de parrainage : STAR-M6RV-N2K4

  15. #15
    Sans le over à la fin peut être

  16. #16
    "A vous", ca serait déjà mieux

  17. #17
    Citation Envoyé par tyler durden Voir le message
    @Slayertom: Nan mais j'ai bien compris et je suis même totalement d'accord, je dis juste qu'on peux jouer calmement en donnant l'azimut calmement et discuter calmement sans passer par des noms de codes à la con.
    Pluzun.

    Non je ne dirai pas over à la fin de chaque phrase.
    Si les canaux vocaux sont divisés en escouades, je vois pas trop le soucis.
    Mais c'est vrai que sous mumble, c'est une cacophonie invraisemblable, perso, çà me refroidit beaucoup pour le jeu en multi. Puis, je suis plus à l'aise ou il y'a peu de monde .

  18. #18
    Relisez le passage sur le Les prowords
    Pour rejoindre l'aventure Star Citizen et avoir un bonus de 5.000 UEC, n'hésitez pas à entrer mon code de parrainage : STAR-M6RV-N2K4

  19. #19
    Au moins je viens de trouver l'origine du personnage Roger Wilco.

  20. #20
    Citation Envoyé par Voodoonice Voir le message
    Relisez le passage sur le Les prowords
    Wilco

  21. #21
    Je suis pour le fait de ne pas utiliser Mumble pour raconter sa vie personnelle en pleine mission, mais contre le fait de tomber dans des travers trop militarisants.

    Un simple message annoncant le contact, de l'azimuth et un repère visuel ("3 hommes, azimuth 120, devant la maison orange") sera amplement suffisant.

    Ca reste un jeu, nos vie ne sont pas vraiment en danger ^^

  22. #22
    A priori , on est tous d'accord, ArmA est avant tout un jeu ( avec un côté simulation et réalisme assez poussé) et doit le rester, en ce sens le guide qu'a posté Voodoo va peut-être trop dans l'extrême avec tout le blabla militaire...mais tout n'est pas a jeter.
    Comme l'a écrit Tolkraft: un rapport de contact avec le type d'unité, l'azimut et un repère visuel c'est déjà parfait; on peut éventuellement s'annoncer avant de parler par ex: Peps pour Tolkraft blablabla

    Le voip du jeu est très bien pensé, avec la possibilité de changer de chan à la volé, ce sera une très bonne alternative quand il sera plus au point .
    Penser a répartir tout les groupes de joueurs dans des channels séparés avec le chef de groupe en guise de "chan commander", et c'est déjà beaucoup moins bordélique sur le TS ^^

  23. #23
    Citation Envoyé par Voodoonice Voir le message
    Relisez le passage sur le Les prowords
    Laisse tombaaaaaaay mon bon Vodoo...peine perdu

    (sentiment de deja vecu?)

    Fixed: [CCCPC] Wazatiste: Si je me mets à Arma 3, tu m'éduqueras ?

  24. #24
    Citation Envoyé par MeRkO Voir le message
    Laisse tombaaaaaaay mon bon Vodoo...peine perdu

    (sentiment de deja vecu?)


  25. #25
    Citation Envoyé par Voodoonice Voir le message
    * Les prowords

    Il faut savoir que les prowords (roger, over, out, give ack, sitrep, & Co) sont souvent (enfin presque) utilisés pour structurer une conversation radio. Je ne vois pas l’utilité de tous les utiliser vu qu’il s’agit quand même d’un jeu et qu’on est là pour s’amuser.
    Vu

  26. #26
    Tres honnêtement il m'est arrivé de faire des parties entieres sur TF2 avec attaque conjointe sap de spy+ support demo pyro sans piper mot et ça passait tres bien, chacun étant à sa tâche. En même temps on est que 12 max dans une équipe alors que sur arma on peut monter à beaucoup plus.

    Sur Arma c'est différent car les rôles, quoique, ne sont pas aussi marqués, sans rentrer dans le detail ni dans le jargon militaire y a peut être moyen de faire en sorte que ce soit amusant sans être jargoneux en se limitant à une règle simple: je parle dans ces 3 cas pour donner:

    Le go: genre go les gars vous pouvez engager .

    Le stop: cessez le feu, les blessés comptez vous (et bordel ne bougez pas pour que le medic vous soigne).

    Les alertes genre je parle juste pour indiquer les hostiles que je vois: infanterie à 300 mètres avec nightgoggle angle 130 en rapprochement.

    Et les urgences et trucs non prévus

    Pilote fait gaffe tungunska à droite qui vient d'apparaître etc....

    BMP qui déboule droit devant !!!

    Après ça les comms genre je suis blessé, corpsman, unité 1 allez à la maison numéro 1 , les compte-rendus, genre clear, need amo !! bref tous les autres ordres sont assez bien gérés dans le jeu lui même et peuvent être donné par le commander ou le joueur sans avoir à passer par un canal teamspeak ou mumble.

    Juste avec ça on devrait éviter la cacophonie et garder un bon teamplay sans passer pour un tyran ou censeur verbal.
    Endomollo FlickR Behance Lomo'instant, Fujica GW690 III Contax 139 Quartz Chambre MPP 4X5 avec vue

  27. #27
    Là on était 30, dont je sais pas trop combien sur le chan commander (8 ?). Ça a été assez bordélique sur le chan commander au début. C'est un coup à prendre, puis vos mieux un peu d'ambiance que un long silence, d'ailleurs je déteste les blancs dans les conversations. A force de jouer beaucoup vous deviendrez tous aussi parfait que moi.

  28. #28
    Après c'était niquel, mais c'est clair qu'au début...


  29. #29
    En même temps sous Mumble, quand on a 30 minutes de balades dans la brousse à se taper, c'est moins chiant si on déconne un peu :P

    Et j'ai pas trop eu l'impression quand quand on était vraiment en plus combat, ça déconnait beaucoup... ?

    Le seul truc, c'est peut-être quand certains sont en combat, et d'autre genre viennent de respawner et attendent le transport/attendent d'arriver sur place.

  30. #30
    Après pour le débat de la qualité sonore, le retour se fait difficilement mais après la qualité est franchement suffisante pour du jeu quoi. Comme le dit si bien Pyjama, on s'en fout d'entendre une octave de plus

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •