Envoyé par
OMar92
Je me suis posé la question du temps de Jalabert, suite à son accident d'Armentière, il est passé de sprinteur à grimpeur vainqueur de tours...
Je pense qu'il n'y a pas de fondamentales écarts entre les différentes catégories de cyclistes.
Seulement, quel intérêt pour un coureur qui pourrait se comporter pas mal en montagne, de faire la montée à bloc alors qu'il ne vise pas le général, les sprinteurs, les rouleurs, les porteurs d'eau finissent dans les derniers, parce qu'ils n'ont rien à gagner à être dans les premiers...
Je me rappelle de Zabel qui montait dans le peloton de tête pour faire le sprint situé au milieu d'une étape de montagne (avant de décrocher dans la montée finale).
De même, les maillots jaunes de la première semaine qui s'accrochent sur les pentes et ne perdent que 4-5 minutes, là où leur place habituelle serait plutôt à 20-25 minutes dans le gruppetto... Les étapes suivantes, quand ils sont trop loin au classement, ils rentrent dans le rang...
Après, bien sur, il y a une préparation spéciale et quelques prédispositions parfois mal évaluées au début, mais c'est vrai que c'est amusant de comparer les attitudes de coureurs en montagne (et qui ne sont pas "montagnards" lorsqu'il y a de l'enjeu).