Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

Discussion: Auto-entrepeneur

  1. #31
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    Si un chomeur monte sa boite et réussi, ce sera bien plus bénéfique au système que si il reste chomeur.
    Non, car c'est contraire au dogme.
    Je crois que c'était le sens de son message.

  2. #32
    Ma femme a fait toute les démarches etc .... Inscrite, elle a tout (SIRET, SIREN, CNIL, ACCRE, etc ...). Elle ouvre une boutique en ligne le 1er octobre

    C'est vraiment sympa comme statut au début pour commencer (bon le problème ce sont les cotisations).

  3. #33
    Citation Envoyé par Narm Voir le message
    Après négociations j'avais obtenu la gratuité la première année ; mais en fouillant sur internet j'ai vu que l'on peut d'une part utiliser un compte perso et d'autres part libeller ce compte perso à notre nom - nom de l'activité et ainsi encaisser les chèques au nom de l'activité
    Oui, puisque de toute façon, en tant qu'auto entrepreneur, ton nom de société n'existe pas ; ta société, c'est ton nom ; bref...

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    32k€ c'est pour se lancer ok, pour de l'appoint ok. Sinon on parle de précarité.
    Dans l'hypothèse d'une activité de service où tu n'as quasiment pas de frais, et si en plus tu es au chomage et que tu as donc droit à l'ACCRE, tu n'es taxé qu'à 7 % grosso modo, soit un net annuel de 29 000 €, y a pire.

  4. #34
    Citation Envoyé par JojoLeMerou Voir le message
    Oui, puisque de toute façon, en tant qu'auto entrepreneur, ton nom de société n'existe pas ; ta société, c'est ton nom ; bref...


    Dans l'hypothèse d'une activité de service où tu n'as quasiment pas de frais, et si en plus tu es au chomage et que tu as donc droit à l'ACCRE, tu n'es taxé qu'à 7 % grosso modo, soit un net annuel de 29 000 €, y a pire.
    3% la première année ->6% la deuxième -> 9% -> 12% jusqu'à la fin

  5. #35
    Citation Envoyé par Zouuu Voir le message
    3% la première année ->6% la deuxième -> 9% -> 12% jusqu'à la fin
    En service, c'est même 5, puis, 10, puis 15, puis 21.

    Quand je dis 7 %, c'est 5,3 % (la première année) plus les 1,7 % de je ne sais plus quoi.

  6. #36
    Citation Envoyé par JojoLeMerou Voir le message
    En service, c'est même 5, puis, 10, puis 15, puis 21.

    Quand je dis 7 %, c'est 5,3 % (la première année) plus les 1,7 % de je ne sais plus quoi.
    Ha en service ok, je parlais en fabrication etc ...

  7. #37
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Par contre, il me semble qu'on ne peut pas se lancer dans tous les secteurs d'activités avec ce statut, je crois qu'il y a des limitations...
    Ah c'est sur dans l'agriculture tu dois pas pouvoir le faire.
    "Lâches pas la patate!"

  8. #38

  9. #39
    Bienvenue dans le monde du patronat et des URSSAF qui font mal au cul.

  10. #40
    Citation Envoyé par JojoLeMerou Voir le message
    En service, c'est même 5, puis, 10, puis 15, puis 21.

    Quand je dis 7 %, c'est 5,3 % (la première année) plus les 1,7 % de je ne sais plus quoi.
    Yep donc comme je disais 32k€ c'est vraiment histoire de.
    Quand je vois la ministre se pavaner avec les stats d'auto entrepreneur c'est vraiment de la com. Surtout que ça ouvre à peut de droits et de protections sociales.

    Vous méprenez pas, je suis un grand partisan de l'émancipation humaine, pour moi un artisan qui travaille pour lui se situe au plus prêt de mes convictions et de mes opinions sur la façon dont les travailleurs devraient s'assumer.


  11. #41
    Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait cumuler un statu d'auto entrepreneur et un emplois salarié normale.

    Je veux en venir au fait que, en la jouant fine, on conserve sa protection sociale, sa cotisation à la retraite (et au chômage).

    J'ai réfléchis au problème voulant moi même me lancer là dedans. J'ai un emploi me permettant de pouvoir cumuler une autre activité, je me suis dis "pourquoi pas ?". Par ailleurs, ça peut aider dans un CV : Je monte un projet qui me permet de me former, implicitement, ça me donne une expérience là exactement où je veux aller, et plus tard, si je veux m'orienter dans cette direction (mais en étant salarié), je peux toujours justifié de ce que j'ai fait en étant auto entrepreneur.

  12. #42
    Exactement, c'est ce que j'ai fait.

    De plus avec ton statut d'auto-entrepreneur il me semble que tu gardes ta protection sociale de toute façon. En fait de ce que j'en ai compris, dans tes charges tu cotises pour ta retraite et pour la sécu. Mais pas pour le chômage.

  13. #43
    Citation Envoyé par julian Voir le message
    Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait cumuler un statu d'auto entrepreneur et un emplois salarié normale.

    Je veux en venir au fait que, en la jouant fine, on conserve sa protection sociale, sa cotisation à la retraite (et au chômage).

    J'ai réfléchis au problème voulant moi même me lancer là dedans. J'ai un emploi me permettant de pouvoir cumuler une autre activité, je me suis dis "pourquoi pas ?". Par ailleurs, ça peut aider dans un CV : Je monte un projet qui me permet de me former, implicitement, ça me donne une expérience là exactement où je veux aller, et plus tard, si je veux m'orienter dans cette direction (mais en étant salarié), je peux toujours justifié de ce que j'ai fait en étant auto entrepreneur.
    Tu as tout à fait raison, mais en même temps, c'est exactement le "problème" de ce statut. Car au final, on peut se demander s'il est "juste" socialement de ne pas cotiser pour une activité qui existe bel et bien.

    Normalement, une couverture santé et une retraite sont prévues pour les gens qui seraient auto-entrepreneurs sans avoir d'autre emploi à côté, mais je suis récemment allé à l'URSSAF et personne là-bas ne sait comment on va être en mesure de payer pour tout ça, alors que l'activité en question n'est taxée qu'à 23% (contre environs 50% pour une entreprise normale).

    Alors certes, on peut dire "ce n'est pas grave pour moi, qui ai déjà une couverture retraite et santé par ailleurs". Mais dans ce cas-là, une partie de notre activité est "sortie" du système solidaire qui finance habituellement nos couvertures santé et retraite. On travaille sans cotiser, et donc on valide implicitement la politique du gouvernement, qui est de remettre en question ce système solidaire, puisqu'on le déséquilibre.

    L'état, lui, fait implicitement financer des prestations sociales par des entreprises privées (comme celle qui t'emploie sous contrat). C'est un joli coup, mais en fait, la logique pue un peu.

    Ceci dit, j'ai rien à dire, puisque je profite du système.
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  14. #44
    Ouaip c'est tout à fait exact Poulet.

    Rien à rajouter, c'est tellement symptomatique de notre époque.


  15. #45
    Tiens, ptite question : Ma femme est auto entrepreneuse et on se pose des questions sur les impôts à payer. Je sais que c'est sur les bénéfices, mais imaginons un produit qui est vendu 30 €. Son coût de revient est de 10€.

    Sur les 30 €, Paypal se sucre un pourcentage et le site boutique qui héberge prend également 3% sur les ventes.

    On doit payer des impôts sur les 30-10 = 20 € ou sur les 30 - 10 - %paypal - %site ?

    Merci d'avance

  16. #46
    Beh c'est un autre des problèmes du statut d'AE : tu n'est justement pas imposé sur le bénéfice, mais sur le CA franchisé.

    L’imposition est calculée à partir chiffre d’affaires auquel est appliqué un abattement forfaitaire (71% pour les ventes, 50% pour les prestations de services). L’abattement forfaitaire correspond à la prise en compte des charges et frais supportés par l’entreprise (charges sociales, loyer…). Un déficit ne peut pas être déduit du revenu global.
    Le résultat obtenu équivaut alors au bénéfice net de l’entreprise.
    (source)

    Donc si ton produit est vendu 30 €, selon le régime du micro BIC, le "bénéfice net" de l'entreprise est de (30 - (30*71/100)) = 8,7 €. Mais si je me souviens bien, tu n'as pas à faire ce calcul toi-même. Tu déclares juste ton CA, et c'est l'URSSAF qui se débrouille. Ce que je veux dire, c'est que paypal ou pas, on s'en fiche, vu que tes frais sont calculés de manière forfaitaire, et pas en régime réel.
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  17. #47
    comprends pas

    Vu qu'elle bénéficie de l'ACCRE + demandeuse d'emploi, je pensais qu'elle ne payerais que 3 % sur les bénéfices... Jbite plus rien

  18. #48
    Ah... Ca c'est possible, étant donné que ce n'est pas mon cas, je ne peux pas te dire exactement. Là, je parlais de la procédure "normale"...
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  19. #49
    Saloute !
    Contexte : Une personne que je connais veux faire des soirées d'animations légalement.

    Je voulais savoir si l'inscription en auto-entrepreneur était utile dans ce cas et si elle est payante ?
    Il y a moyen de faire autrement si l'auto-entreprise est inutile ou payante ?

    Merci !

  20. #50
    Tu as des charges seulement si tu dégages un chiffre d'affaire, à ma connaissance, la procédure est gratuite.
    Site perso astrophotos

  21. #51
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  22. #52

  23. #53
    Pshiouuuuuuuu fusion!

    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  24. #54
    Merci j'avais pas vu(cherché ?) ce topic !

    Sinon sur certains sites j'avais regardé et vu un truc à payer :

    Validez & réglez
    79 €
    Pour notre assistance.
    carot ...? (dragon ball tousse)

  25. #55
    Certaines personnes (dont moi) reçoivent après quelque semaines une facture au titre de l'immatriculation au registre des entreprises machinbiduletruc... C'est juste un infâme pipeau visant à t'extorquer 79 €, et un rapide coup d'oeil à la raison sociale de l'entreprise émettrice de ladite facture suffira à alerter l'autoentrepreneur averti.
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  26. #56
    Je confirme, la création comme auto-entrepreneur est gratuite.

  27. #57
    yep par contre de la pub qui te font croire à une facture on en reçoit souvent...passé l'effet de surprise de la première on a plus le cœur qui fait des bonds !
    Sinon va être crée sous peu le statut d'Entrepreneur Individuel à Responsabilité limité : en gros en cas de dette, l'entreprise et la personne sont séparées...
    http://www.entrepreneur-individuel.fr/

  28. #58
    Ouaip. Faut faire gaffe a ses saloperies, j'ai reçu un paquet de merde du genre.

    Une fois j'en ai reçus un assez "réussi", imitant le style des papiers genre feuille d'impôts. J'ai bêtement eu une jolie frayeur sur le coup....

  29. #59
    Salut, j'espère bientôt me lancer dans le grand bain dans la création d'un boutique en ligne.

    Vous avez quelques conseils ou petits trucs à partager ?

  30. #60
    Je ne sais pas quelle sont tes connaissance au niveau de la fiscalité/comptabilité/connaissance des statuts possible/cadre de la démarche. Aussi, je ne peux que te conseiller de te renseigner précisément à ce sujet, de voir localement quel sont les organismes qui pourrait t'aider (gratuitement), ou pas (la chambre des métiers propose des formations concernant la gestion/compta il me semble).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •