Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 351 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 10501

Discussion: Dwarf Fortress

  1. #1
    Il y a bientôt quatre ans, Barbazoul venait nous faire découvrir ce merveilleux jeu qu'est Dwarf Fortress. Il faut bien dire que pendant ces quatre ans, l'unique programmeur a légèrement fait évoluer son Bébé et une petite remise à niveau de ce premier message s'imposait.

    Dwarf Fortress est un roguelike (non ne partez pas et jetez un œil plus bas) qui vous invite à présider au destin d'une bande de nains, vous ne les contrôlez pas individuellement mais donnez des ordres qui seront suivis ou pas suivant si le nain décide qu'il a quelque chose de plus important à faire (Manger, boire, Dormir, Boire, Faire la fête, ...).

    Ce qui a changé depuis quatre ans c'est que le jeu est passé en 3D. Alors pas une 3D graphique, une véritable 3D avec l'ajout d'un axe Z et si avant on partait de flanc de montage pour aller toujours à l'horizontal jusqu'à aller titiller les démons, la dernière version suit le même schéma sauf que vous creuserez en profondeur.

    Comme un exemple sera sûrement plus parlant : http://mkv25.net/dfma/poi-23110-entrance
    (notez que grâce à cette magnifique invention qu'est DF Map Archive, vous pouvez naviguer sur l'intégralité de la map, ici partie sur la 40d16 avec le pack Graphique de mayday d'installé)



    Bon c'est bien joli tout ça mais qu'est ce qu'on peut y faire exactement dans ce Dwarf Fortress ? Déjà monsieur, je ne vous félicite pas, après plusieurs articles dans CPC, ne toujours pas être au courant de quoi qu'on cause, c'est une honte, mais je vais répondre quand même.

    Dwarf Fortress, c'est le bac à sable dont vous avez toujours rêvé. Fan de gestion pointilleuse et de cités à l'allemande, constructeur des édifices les plus instables ou explorateur impétueux, ce jeu est fait pour vous. Dans DF, vous construirez votre cité pierre par pierre, coup de pioche après coup de pioche. Ça peut sembler compliqué au début et puis les chaînes de production s'apprennent, les raccourcis se mémorisent et vous aurez ce sourire de satisfaction quand, après plusieurs heures de jeu, vous aurez enfin réalisée cette statue géante à votre gloire, entièrement en or massif, aux yeux grenats et brandissant un gigantesque marteau en acier.


    (Bon, c'est pas la statue qui colle pile poil à la description, mais c'est pour donner une idée)

    Ça c'est le coté construction, DF c'est aussi la gestion des stocks de nourriture, du roulement des cultures, de l'irrigation, de la distillation, de la pêche (activité Ô combien dangereuse en présence de carpes) et la chasse où chaque mammifère possède son anatomie propre qui a permis la naissance d'un système médical complexe.

    Il est impossible de détailler les possibilités, Dwarf Fortress est un jeu immensément riche où l'ont peut faire, si l'on s'en donne les moyens, à peu près n'importe quoi (un grand malade a construit un ordinateur dans le jeu). Il peut sembler peu abordable au début, vous essuierez probablement pas mal de problèmes qui vous conduiront à abandonner vos terres pour aller vous installer ailleurs (un levier qui n'aurait JAMAIS dû être poussé, une invasion de carpes zombies massacrant tous vos nains, ou encore le forgeron parti tabasser vos mineurs, sur un malentendu, dégénérant en massacre et ne laissant plus qu'un nain dépressif, errant au milieu des cadavres, et attendant la moindre occasion pour se jeter dans n'importe quel trou susceptible de mettre fin à ses tourments).



    Toutefois, il existe de nombreuses méthodes pour faciliter cette entrée en matière:
    - Un petit mot d'abord, de grands changements avaient été opérés sur l'interface avec gestion du zoom à la molette, dimension de la fenêtre à la volée, transparence, gestion des macros directement en jeu, etc. Ces changements n'ont pas encore été implantés dans la dernière version (au 29/04/10) mais le seront prochainement.

    - D'abord les graphismes, l'ascii, ça en rebute plus d'un, beaucoup de gens l'ont compris et ce sont attelés à rendre les choses plus agréables, voici quelques liens qui vous permettront de choisir votre préféré:
    Le site de Mayday (le pack graphique le plus utilisé)
    Les autres Tilesets proposés par le wiki (si cela ne vous parle pas, de plus amples informations à propos des tilesets sont disponibles sur le wiki)
    Les autres Sets Graphiques

    - Un autre indispensable. Enfin non, on s'en passe très bien si on ne l'a jamais essayé et puis une fois qu'on a mis la main dessus, c'est quelque chose sur quoi on ne peut plus revenir. Vous lancez votre partie, vous lancez le petit .exe de Therapist et hop, il va chercher tout un tas d'information sur les métiers, les pensées et les personnalités des nains, permettant tout un tas de truc avec en particulier les changements de métier d'un simple clic, le classement rapide pour trouver votre meilleur joaillier, etc.
    Dwarf Therapist

    - Bon maintenant, vous avez bidouillé votre jeu, vous êtes confiants, vous voulez vous lancer ? Y aller tout nu peut être très décourageant (mais pas impossible) pour un nouveau, quelques aides qui pourront vous êtres utiles:
    Le wiki anglais (en cours de remplissage depuis le changement de version, les articles portant la balise 40d sont ceux de l'ancienne version mais sont encore souvent d'actualité)
    Le wiki français
    Un tutoriel très complet pour la 40d
    Un Tutoriel vidéo par CaptnDuck (très bien fait selon ceux qui l'ont vu)

    - Et les autres liens qui ne manqueront pas de vous servir un jour:
    DF map archive (utile pour partager vos œuvres sans prendre puis annoter cinquante screens)
    Le file Depot
    Le site officiel
    Et ses forums pleins d'activité
    Une histoire de canard (ouais c'est de la pub ça)

    Quelques petits tips tout bêtes qui peuvent être utiles :
    - Les désignations peuvent se faire à la souris ou à l'aide de la souris, clic gauche pour désigner, clic droit pour déplacer le curseur à l'écran.
    - Quand on navigue avec "+" et "-", "*" et "/" permettent d'avancer d'une page. "3" et "9" font la même chose quand la navigation se fait avec les flèches (les menus ont chacun leur mode de fonctionnement au niveau du défilement).
    - La touche shift+direction déplace le curseur de 11 cases.
    - N'hésitez pas à faire une recherche sur le wiki quand vous avez un doute. Sinon nous nous ferons un plaisir de répondre à votre question ici.

    Enfin, le mot de la fin : Ne pas désespérer. La persévérance est le maître mot. Contrairement à beaucoup d'autres jeux, celui ci ne vous prendra pas par la main.



    Citation Envoyé par Barbazoul Voir le message
    /!\ Ce qui suit est le post original de Barbazoul qui ne peut plus l'éditer. Les possibilités (et les possibilités de défaites) sont toujours présente, mais pour tout ce qui aides et lien, conformez vous à l'autre post. /!\

    Ce jeu s'appelle Dwarf Fortress. On peut l'apparenter au genre "Roguelike". Rogue était un jeu en ASCII (les graphismes sont des symboles), un pur "dungeon crawler". Dwarf Fortress, cela commence par la création d'un monde gigantesque. Après cette étape, deux modes de jeu sont proposés. Un mode "Aventure", où l'on incarne un personnage qui se balade où il le souhaite, fait des quêtes, bref, un diablo en mieux. Le moteur des combats est assez amusant (on peut par exemple saisir un zombie par l'oreille et le forcer à tomber à terre, ou encore étrangler des chats). Ce mode Aventure est déjà très amusant, mais ce n'est rien à côté de l'autre mode : le mode "Dwarf Fortress".

    Dans ce mode de jeu, un peu comme dans Dungeon Keeper, vous devez construire une forteresse pour quelques nains, à flanc de montagne. Creuser des galeries. Organiser vos nains, qui se partagent les tâches. Certains chassent, d'autres pêchent, d'autres creusent.
    Là où le jeu diffère de Dungeon Keeper, c'est par sa profondeur, sa complexité et son dynamisme. On est dans un monde persistant ; (on peut d'ailleurs visiter les forteresses que l'on a construites en mode "Aventure"). C'est assez difficile à prendre en main car très complexe, mais une fois plongé dedans, on n'en ressort pas.
    C'est simple, on peut à peu près tout faire dans ce jeu. Capturer des chats errants, les accoupler, en peupler sa forteresse. Manger des chiens. Rendre un nain fou de faim. Inonder toute sa forteresse, avec tous ceux qui se trouvent dedans.

    Il faut s'attendre à recommencer plusieurs fois, dans ce jeu, le plus amusant est de perdre. Dans ma première partie, mon pêcheur (qui ne me ramenait que des tortues, je ne sais pas pourquoi) stockait ses proies dans un endroit inaccessible. Les tortues ont vite pourri, emplissant toute ma forteresse d'un air pestilentiel. En plus je n'avais pas défini d'endroit où les ordures devaient être jetées... Résultat : des ordures partout, tous mes nains dormaient dehors en plein hiver, et ils ont fini par devenir fous et s'entretuer. Dans ma deuxième partie, ça se passe un peu mieux, j'ai à peu près compris comment fabriquer des trucs à partir de matières premières. J'ai donc fait des barils dans lesquels stocker la nourriture. Par contre, j'ai voulu irriguer une zone en creusant des canaux de la rivière à ma forteresse. Résultat : une inondation, tout le monde est mort noyé. Après j'ai découvert qu'il existe des portes spéciales pour contrôler les flux d'eau.

    En fait, on n'arrête pas d'apprendre des trucs dans ce jeu. Et c'est toujours marrant de voir ce qui se passe quand on foire. Et on découvre un jeu d'une richesse incroyable ; si on progresse bien c'est une véritable société qui est simulée, avec des centaines de nains qui s'agitent, une noblesse, une armée, des animaux domestiques qui se baladent, des zoos, des musées, des guerres... Bref, c'est sans limite. Pour l'instant, je peine à faire survivre ma dizaine de nabots. Ce sont de vrais galériens, les hivers sont rudes, et des goblins se sont introduits dans la forteresse pour piquer de la bouffe. Je n'ai pas encore réussi à forger d'armes pour monter une petite milice, il me faut du charbon, je crois qu'on peut en fabriquer grâce aux fours à bois, je vais essayer ça avant de retenter mon projet d'irrigation ; et je vais aussi tenter de capturer un alligator et de le mettre en cage. Peut être qu'on peut les domestiquer, qui sait. Je n'ai pas encore réussi à fabriquer d'alcool mais ça ne saurait tarder. Bref, mon avenir proche est bien rempli. Il y a en plus un aspect jeu de rôle, puisque chaque nain progresse dans sa profession. Un forgeron légendaire fabriquera des armes très puissantes. Un mineur légendaire vous creusera la montagne plus rapidement que n'importe qui.



    Le jeu a des défauts. L'ASCII, au début, c'est moche. Très moche. Mais curieusement on s'y fait très vite et l'aspect graphique, au bout de quelques temps, prend une autre dimension : ça devient super agréable et très amusant. L'interface est dure à manier. On navigue avec le pavé numérique, les touches +,-,* et les lettres du clavier. C'est du lourdingue. Mais vraiment, il faut se taper cet apprentissage, parce qu'après, c'est le pied intégral. Ah, et c'est tout en anglais. Bref, c'est (très) difficile d'accès. Mais après cette bagarre initiale avec le jeu, ça devient vraiment impossible de s'arrêter. Enfin bon, je vous balance le lien, essayez.

    Dwarf Fortress

    Le Wiki, utile pour débuter

    Le Wiki français, très bien foutu

    J'ai découvert ça sur les forums d'Octopus Overlords, des forums de gamers, des vrais de vrais. Merci à eux. Le jeu soulève une vague d'enthousiasme incroyable sur pas mal de sites de gamers, avec des threads de plus de 20 pages. Ce n'est donc pas une lubie de plus d'un gamer/nerd désespéré ! Essayez, vous ne le regretterez pas, même si les débuts sont difficiles !
    Colbaq, lead mental des ConsPiraCy
    Dernière modification par Ezechiel ; 10/05/2010 à 20h39.

  2. #2
    Pitain, moi qui me faisais chier comme un rat mort, j'vais me jeter sur ton jeu... Ca et Defcon, j'vais finir par me dire que les zeux videos ça troue toujours l'cul :mrgreen:
    Geeks love opening boxes full of cool shit that will be burned in an incinerator when they die.

  3. #3
    Ouaaaaah ! ça me rappelle l'époque ou les jeux faisaient mal aux yeux !!! Ultima rulezzzzz!
    Quand la peau de mérou se tend, la peau de mérou pète.
    Quel bel appât que la pie n'happa pas!

  4. #4
    J'ai vraiment croché, c'était dur au début (raisons esthétiques), ça l'est toujours (raisons oscours-kesskispasse?), mais je progresse petit à petit... Et c'est vrai que c'est foutrement addictif comme truc...
    Geeks love opening boxes full of cool shit that will be burned in an incinerator when they die.

  5. #5
    C'est très mal de copier-coller le blog de Poulpos sans prévenir!

    Sinon c'est un super jeu que je ne peut que conseiller aux gens
    Brigitte, merci de placer une signature amusante mais peu vulgaire ici, deux phrases maximum. A quelle heure est mon tee-time déja?

  6. #6
    aaaa mon dieu. Je passais comme ca, juste pour voir, et que vois-je, un futur amant, boozdeuvash (pas cool le nom par contre :P ). Fan de Donjon !!! ca fait longtemps que j'attendais quelqu'un qui connaisse un tant soit peu.. (en espérant que t'es pas juste trouvé l'image sur le net)
    Dernière modification par NitroG42 ; 05/10/2008 à 18h51. Motif: Ouais, je fais des corrections, comme ca, 2 ans plus tard

  7. #7
    Voilà un jeu qu'il a l'air sympa! Je vais tester ça tiens!

    Sinon, pour les amateurs de Rogue, y'a toujours Nethack hein ^^


    Lapinot, reviens!

  8. #8
    J'ai pas copié/collé, Poulpos, c'est moi. Mais faut pas le répéter hein.

    Sinon, j'avance bien dans Dwarf Fortress, j'ai réussi à survivre à l'hiver, même si à la fin mes nains devaient chasser des vermines dans toute ma forteresse pour se nourrir. Je suis en train de monter un système de fermes, c'est vraiment un truc de malade. J'ai creusé des canaux depuis la rivière extérieure jusqu'à ma caverne, et j'essaie d'inonder une pièce pour l'irriguer, grâce à des portes spéciales qui ne laissent pas passer l'eau. Pour l'instant, soit j'inonde toute ma caverne, soit j'inonde rien du tout. Il faut que je pratique encore.

    Mais il se passe toujours des trucs de dingue, mon maçon est devenu complètement cinglé et s'est mis à abattre tous les animaux qui trainaient. Les carcasses ont pourri et je me suis retrouvé avec de l'air vicié partout.


    Mes conseils pour le début : commencer en préparant son arrivée. Personnellement, au départ je choisis deux mineurs (je les mets en compétent), un carpenter (indispensable pour fabriquer des meubles, notamment les seaux pour pouvoir fabriquer des puits - sinon ils vont boire dans la rivière, et en plein hiver ils n'aiment pas trop ; et aussi pour faire des lits, sinon ils dorment dans la neige ou dans les ordures), un maçon (indispensable pour faire des portes), un pêcheur (pour pêcher), et un mechanic (pour faire les mécanismes qui permettent d'utiliser des leviers, pour actionner des portes à distance). Dans l'idéal il faudrait un fermier, mais je n'arrive pas encore à mettre de fermes en place.

    Placer les endroits de stockage de pierres à l'extérieur de la forteresse, ça prend trop de place sinon.
    Placer un stockage "Refuse" (tous les déchets) à l'extérieur de la forteresse, sinon ça dégènère en air pestilentiel.
    Pour le reste, je fais tout à l'arrache. Je place des ateliers un peu n'importe comment, mon démarrage n'est pas encore très au point. Bon allez, j'y retourne, je vais réussir à inonder cette foutue pièce je le sens.

    Au fait, le premier automne, une caravane vient avec des vivres. On peut commercer avec eux. Je crois que faire des routes dehors amène de meilleures caravanes. Ils ont de la bouffe à vendre, ça peut être pratique pour l'hiver.

    Ah oui, et n'oubliez pas de faire une salle à manger en construisant des chaises et des tables. Les nains adorent. Et faites toujours tout ce que vous pouvez en pierre, il y en a trop. Chaises en pierre, portes en pierre, tables en pierre. Le bois est rare, et la pierre en abondance.

    Pour obtenir du charbon, faire cramer du bois dans un fourneau à bois. Le charbon permet ensuite de forger des trucs.

    Enfin bref, j'y retourne.

  9. #9
    barbazoul, continue de nous raconter ta progression, ca ma vraiment donné envi e d'y jouer (mais grave quoi !!!!)
    mais a mon avis ca fait finir en drogue donc pas bon...

  10. #10
    Bon, là je dois aller me coucher, mais finalement j'ai réussi à inonder ma pièce, à planter des graines, et tout et tout. Le seul truc c'est qu'au printemps il y a quleques immigrants nains qui sont arrivés... Au nombre de 20 ! De 8 bouches à nourrir on passe à 28. Evidemment je n'avais pas assez de lit pour tout le monde, je n'avais qu'un seul puits, c'était un peu la lutte pour boire et dormir au début. Ils ont un peu râlé, mais ça a été.

    Là j'essaie de gérer ces nouveaux arrivants en développant un tout nouveau quartier de chambres à coucher. J'essaie aussi de capturer des animaux dans la nature, pour les apprivoiser, mais mon trappeur s'est fait attaquer et comate dans son lit depuis des heures. Les autres veulent lui apporter de l'eau, mais il n'y a aucun seau vide disponible, alors il agonise dans son lit.

    Il y a un fabricant de bijou qui est venu avec la vague d'immigrants, je lui ai installé un atelier, il y a couru et m'a fabriqué un objet spécial, mais je ne sais pas ce qu'il fait. Là, ça commence à faire du peuple, je n'ai plus assez de graines pour planter la totalité de ma surface de sol irrigué... A mon avis on ne passera pas le prochain hiver. Je vais bosser mon bijoutier à fond pour mettre des trucs de valeur de côté, au cas où une caravane passerait, je leur achèterai de la bouffe pour l'hiver...
    Mais ça sent un peu la révolte, ils veulent tous picoler et je ne sais pas encore comment on fabrique de l'alcool.

    Voilà, ma forteresse est bien agitée, c'est un peu le bordel, c'est très mal organisé, les ateliers sont complètement dispersés, les nains courent des kilomètres pour sortir les gravats issus du creusage des nouvelles galeries, bref, ça va tourner à la révolution bientôt. Mais là, je vais me coucher.

    PS : j'ai réussi à capturer et à apprivoiser un cafard, je l'ai donné à un nain. C'est marrant, il le suit partout. Mais bon, je ne sais pas si ça lui plait ou pas.

  11. #11
    Citation Envoyé par NitroG42
    Fan de Donjon !!! ca fait longtemps que j'attendais quelqu'un qui connaisse un tant soit peu.. (en esperant que t'es pas juste trouvé l'image sur le net)
    Euh, ouais je connais bien donjon, j'ai tous les albums de la série principale. Et il me fallait un avatar Lapin pour ce site, alors j'ai hésité entre un lapin crétin de Zautamauksime, mais vu que c'est des racistes xénophobes sociopathes et vulgaires, j'ai opté pour Marvin rouge, parce que lui il a la classe.

    Sinon pour DF, mon conseil : essayez de rassembler les pièces avec les stocks qu'elles utilisent. Par exemple mettez le maçon près de l'entrée, où ya le stockpile de pierre, le charpentier et le metalsmith près du stock de bois/minerai, la salle à manger près de la cuisine, elle-même à côté de la réserve de bouffe. Vos nabots auront beaucoup moins de chemin à parcourir et ils gagneront un temps fou.

    sinon pour les fermes, ben n'oubliez pas qu'il faut avoir quelque chose à planter (seeds).
    Brigitte, merci de placer une signature amusante mais peu vulgaire ici, deux phrases maximum. A quelle heure est mon tee-time déja?

  12. #12
    rrraaahhhhh, excellent ce jeu !!

    J'my arrache les neuronnes pour comprendre comment ça marche mais c'est marrant

    Par contre, impossible d'avoir le manuel avec la touche ? comme indiqué.

    Quelqu'un sait où on peut récupérer ça ?

    J'ai été voir le wiki mais il n'est pas foncièrement super explicite sur tout.

    En tout cas merci pour l'info, ça va occuper mes journées d'IP ça

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  13. #13
    Pour obtenir le manuel tu fais "Maj + :" . Je sais, ce n'est même pas "?" en qwerty, mais chez moi c'est comme ça que j'y accède.

  14. #14
    J'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné.

    Je vais retenter, j'ai peut-être été un poil polio sur le clavier.

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  15. #15
    Pour avoir l'aide, tu fais echap au menu principal, key bindings, et tu change la touche. Moi j'ai mis F1.
    Brigitte, merci de placer une signature amusante mais peu vulgaire ici, deux phrases maximum. A quelle heure est mon tee-time déja?

  16. #16
    rraaahhh, bien vu !!!! mici

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  17. #17
    Terrible, j'ai eu le malheur d'essayer de canaliser la lave pour alimenter une forge, ça a foiré, la lave à commencé à se répandre dans environ un tiers de ma forteresse, tuant une demie douzaine de nains...

    Me suis dis "bon bah pas grave, on va repartir joyeusement avec ce qui nous reste, c'est pas la mort... Allez hop, on inonde toute la partie envahie par la lave histoire de refroidir tout ce bordel..."

    Aussi tôt dit, aussi tôt fait, mes nains construisent deux pombes, le canal débouchant sur le couloir principal, je met en place le mécanisme d'activation, je demande à un nain de l'activer...

    Et là...

    Ca a marché du tonnerre, l'eau a commencé à inonder toute la partie sous la lave, j'étais content au début

    "Ouais, c'est cool, ça marche vachement bien ce truc... Tient ? C'est quoi ce truc blanc ? Mais ??? MAIS ???"

    La vapeur créée par la recontre de la lave et de la flotte a commencé à se propager, à passé les protections anti laves, et s'est répandue dans les 2/3 restants...

    30 nains cuits à la vapeur en moins de cinq minutes -_-

    Dur dur... MAIS J'Y ARRIVERAIS !!!

    Geeks love opening boxes full of cool shit that will be burned in an incinerator when they die.

  18. #18
    J'ai eu mon 1er effrondement aussi.... me demandais ce que c'était ces trucs blancs qui se répandaient partout :'D

    Sinon, pas compris comment on construit des dinning hall ou des bedrooms.

    Enfin j'ai réussi à fabriquer une table et à la placer à un endroit, mais si j'ai bien compris la doc, on peut définir une zone plus large non ?

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  19. #19
    Citation Envoyé par MirabelleBenou
    J'ai eu mon 1er effrondement aussi.... me demandais ce que c'était ces trucs blancs qui se répandaient partout :'D

    Sinon, pas compris comment on construit des dinning hall ou des bedrooms.

    Enfin j'ai réussi à fabriquer une table et à la placer à un endroit, mais si j'ai bien compris la doc, on peut définir une zone plus large non ?
    Appuye sur q, va sur la table/le lit, et t'auras une option "make dinnerroom/rest room" ou un truc du style, après tu définis la taille (les portes servent a limiter les zones), et c'est tout bon, tu peux aussi assigner le lit à un nain en particulier
    Geeks love opening boxes full of cool shit that will be burned in an incinerator when they die.

  20. #20
    Les effondrements arrivent quand tes pièces sont plus grandes que 7x7. Pour éviter cela, toutes les 6 cases il faut laisser un petit carré non creusé, comme pilier de soutien. Sinon, on peut aussi fabriquer des piliers de soutien, je crois.

    Je me suis baladé un peu sur les forums officiels, yen a qui ont vraiment des forteresses magnifiques, bien rangées et tout... Moi j'ai honte, c'est un bordel monstre. Je vais bientôt recommencer je pense, au stade où j'en suis mes nains survivent tout juste.


  21. #21
    hum, je viens d'avoir une petite idée, pourquoi ne pas mettre des screen de votre donjon sur ce topic ?
    ca serait interessant.

  22. #22
    Allez, hop, le premier (tout tout petit) donjon dont je suis relativement fier et qui semble tenir (déjà un hiver sans prob), ça grouille de clebs entrainé à tuer, donc niveau sécurité ça devrait aller, et en plus si jamais y'a pénurie de viande, bah on en zigouille qquns et hop, on a de la viande pour pas crever la dalle... Tout bénéf' !

    Notez le subtil piège pour noyer les caravanes de marchands, ils viennent dans le trade depot, je bloque la première porte, quand ils veulent sortir ils sont obligés d'utiliser celle au sud de la pièce, ils entrent dans un couloir, et là hop, j'active le système d'irrigation de champs et après y'a plus qu'à attendre que ces messieurs veuillent bien se noyer pour aller récuperer leur matos


    http://img231.imageshack.us/my.php?image=fort1mr3.jpg


    Si vous voulez des détails, hésitez pas !

    EDIT : pt1, arrive pas à afficher l'image avec les balises IMG, tant pis, voilà le lien...
    Geeks love opening boxes full of cool shit that will be burned in an incinerator when they die.

  23. #23
    Ahaha vraiment excellent le coup du trade depot piégé ! En plus ça doit être bien jouissif parce que ton conduit d'irrigation est bien long, les commerçants ont bien le temps de paniquer ! Bravo !

    Ca me rassure un peu, ça a l'air un peu bordélique aussi chez toi... Dès que je trouve le moyen de poster un screen de ma forteresse je le fais, c'est l'anarchie totale.

    Ah oui et au fait, les wagons du début, on peut les détruire pour en faire du bois ("q" => "remove building").

    Trop fort aussi les chambres de 2 mètres carrés, les pauvres nabots, ils peuvent à peine respirer !

    J'ai pas pris de clébards au départ, j'aurais peut être du, je vais essayer d'en capturer mais le système de capture d'animaux n'est pas facile à gérer... Vivement demain !

  24. #24
    Citation Envoyé par Tiax
    Appuye sur q, va sur la table/le lit, et t'auras une option "make dinnerroom/rest room" ou un truc du style, après tu définis la taille (les portes servent a limiter les zones), et c'est tout bon, tu peux aussi assigner le lit à un nain en particulier
    Ok merci !

    J'avais pas vu ça comme ça, je cherchais dans les options de construction des bâtiments...

    Je vais me refaire une partie maintenant que je commence à comprendre quelques trucs

    Sinon, comme équipage de départ et comme gars, vous prenez quoi vous ?

    EDIT : Le dépôt piégé, fallait y penser, châpeau

    EDIT bis : Tiax, la balise IMG marche mal quand il y a des caractères pas glop dans les URL (le ? ). Normalement Imagehack te fourni aussi un lien direct vers l'image. D'ailleurs, perso, je n'arrive pas à avoir un screen de la vue d'ensemble de ma caverne, tu t'y es pris comment ? L'option "Export to local BMP" m'en mange un bout.

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  25. #25
    J'ai testé, mais j'ai trop de mal avec le ASCII, j'ai mal aux oeils !
    " On dit de lui qu'il a un bon fond " - Spéléo-mag / " Se colle une carte à jouer sur le front à chaque partie " - Sleevetesjeux.fr / " Il est moins drôle que moi " - Jean benguigui

  26. #26
    Oh on s'y fait vite

    Moi je trouve ça marrant maintenant, ça bouge dans tous les sens

    EDIT : damned, pas de bol, mes ateliers viennent de prendre le plafond sur la tronche.... pourtant c'était du 7x7.... 1 nain dans le mal, 1 :'D

    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  27. #27
    Oui le Wiki se gourre là-dessus, le max c'est 6X6, à 7X7 ça fait un gros grondement puis crac-boum-sprotch (bruit de nain écrabouillé par un bloc de 500 tonnes).
    Brigitte, merci de placer une signature amusante mais peu vulgaire ici, deux phrases maximum. A quelle heure est mon tee-time déja?

  28. #28
    t'as encore du bol moi c'est ma chambre à coucher qui arrête pas de s'effondrer... déjà 2 morts lol oui je sais je l'ai faite trop grande.

    Sinon le wagon du début, il sert à quoi ? Comment dire à un pêcheur d'aller pêcher (j'en ai un qui pêche mais l'autre qui fout rien) ? On peut changer la profession de ses nains après coup (je suis tombé dans un menu ou on pouvait choisir une liste de tâches à faire mais j'arrive plus à retomber dessus) ?

    Quelqun ici à parlé de colonnes pour soutenir les plafonds, elles s'appèlent comment et se construisent ou ? Et dernière question (pour l'instant ) : si on met un lit et qu'on fait "make bedroom" ça fait une chambre assignée pour se lit uniquement et il faut le refaire pour tout les lits (si on en a plusieurs dans la même pièce) ou ça crée vraiment une chambre ?

  29. #29
    Le wagon du début (ou les wagons, là j'en avais 3), il transporte les fournitures et la bouffe que tu as au début

    Pour le pêcheur, j'ai pas vu. Je pense qu'ils y vont tout seul.

    Pour la profession des nains, c'est "Unit List", tu choisis ton nain (je zoom dessus pour avoir les infos, touche C je crois), puis "Préf", puis "Labor".

    Pour les colonnes, perso j'attend que ça s'effondre Généralement il reste des blocs de pierre qu'il suffit de ne pas virer.

    Pour la chambre à coucher, peut pas dire, j'attend la livraison de mon 1er lit

    Sinon, ma liste de fourniture du départ :



    Et la tronche de ma grotte



    EDIT :

    J'ai un p'tit peu avancé. Je viens de découvrir la rivière souterraine, je commence à préparer un emplacement pour une ferme. J'ai construit un boucher et je suis en train de transformer en sauciflard les chevaux et mules. Ca me fait remonter mon stock de bouffe (là je suis à 137). On est début de l'automne et j'ai eu mon 1er immigré ! J'ai quasiment fini de construire les quartiers résidentiels, le meeting hall avec le puit est terminé aussi. Faudrai que j'aggrandisse la salle à manger par contre...

    J'essaye de construire un max de tonneau pour stocker la bouffe histoire d'être prêt pour l'hiver.


    06th Multirole Helicopter Regiment - Bataillon d'appui aérien - Escadrille HOG

  30. #30
    lol le truc de ouf, faut un PC 386SX pour le faire tourner ? :mrgreen:
    Faut quand même vachement d'imagination pour voir tout ce que vous racontez.

    Enfin, moi je vous crois sur parole.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •