Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86
  1. #1
    10000 personnes bloquées c'est le score de l'accident provoqué, (d'après les journalistes presents) par ECR....
    Petit rappel des faits ...
    Vers 00H40 mercredi, "un choc" s'est produit lors d'un croisement entre un train de fret SNCF et un train, transportant des tractopelles, de la compagnie privée Euro Cargo Rail (ECR) à hauteur de Charmant, près d'Angoulême, pour une raison pour l'instant indéterminée, (selon la SNCF).
    Le choc est "probablement lié à un chargement déplacé" sur le train d'ECR, a indiqué lors d'une conférence de presse Pierre Izard, directeur général des infrastructures de la SNCF, précisant qu'il s'agissait du troisième incident dans la nuit impliquant ce train d'ECR.
    "Un troisieme incident dans la nuit !!!!!!!" Voilà les resultats de l'ouverture à la concurrence et de la course à la rentabilité ?
    Quand demain un autre train" privé" entrera en collision avec un TGV, one parlera plus de retards mais de morts "A l'anglaise".
    Permettez moi de tirer l'alarme...
    Les faits et l'exemple Anglais semblent montrer que ces compagnies "privées" ne semblent pas avoir le meme souci de la sécurité ni l'experience des cheminots en la matière.


    J' imagine qu' un tractopelle dans un TGV aurait pu faire entrer ECR dans l'histoire, suivi du ministre des transports.
    Malheureusement le facteur chance ne sera pas toujours là ... J'ose espérer que les politiques en tireront des leçons ?

    PS : et pire que tout mon weekend au futuroscope est fichu !!!!

  2. #2
    Donc voilà le train en question :



    Charmant en effet.

    (Si les modos sont d'accord pour l'image bien sûr...)
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  3. #3
    D'ailleurs, cette putain de compagnie des wagons-lits est toujours en grève alors que c'est une boite privée... Bordel, ça sert à quoi de leur donner le marché pour faire aussi mal que la sncf? Et mon café à 5€, je le prends où moi...?

    Edit : Le "sculpteur" César peut aller se rhabiller...
    Dernière modification par Anonyme9785 ; 20/05/2009 à 23h44.

  4. #4
    Citation Envoyé par Krapatouille Voir le message
    D'ailleurs, cette putain de compagnie des wagons-lits est toujours en grève alors que c'est une boite privée... Bordel, ça sert à quoi de leur donner le marcher pour faire aussi mal que la sncf? Et mon café à 5€, je le prends où moi...?

    A bon chat, bon rat.

  5. #5
    Bourinette, t'as une putain de conjonctivite?

  6. #6
    Citation Envoyé par Krapatouille Voir le message
    Bourinette, t'as une putain de conjonctivite?
    Nan.

    Ca me fait toujours ça quand je vois quelqu'un croire que la privatisation engendre un meilleur service.

    Et les salariés du privé ont aussi le droit de grève.
    A bon chat, bon rat.

  7. #7

  8. #8
    Les TVG ont pas des voies spécifiques (lignes TVG) ?
    Bon après j'imagine (mais j'en sait rien) qu'ils utilisent (peut être) les voies normales pour faire le lien.
    Sinon entreprise privé= bien des ennuis si on leur colle pas un bon garde chiourme.

  9. #9
    Les TGV ont des lignes spé pour faire péter le compteur, mais peuvent emprunter les lignes normales à vitesse... Normale. D'où les forts retards lorsqu'ils sont détournés.
    On me dit si j'ai faux...?

    Sinon ce genre d'infrastructure doit rester aux mains de l'Etat (avé le budget idoine) si on veut pas trop de merdes...

  10. #10
    Y a aussi des TGV qui sont affrétés sur des lignes normales, à vitesse normale.
    Mais c'est juste pas pour faire raquer le client plein pot.

    Par contre c'est vrai que les photos sont impressionnantes!

    http://forum.canardpc.com/signaturepics/sigpic1437_4.gif

  11. #11
    Vivement que la partie voyageurs soit aussi privatisée (parce que bon, le fret, la SNCF avait déjà perdu le combat contre la route) et surtout : que l'état arrête de filer de la thune à RFF et SNCF.
    Histoire de voir combien coûte vraiment le rail et que ce soient ceux qui l'utilisent qui paient.
    "The world stole prosperity from the future for year after year, with the full collusion of governments, regulators, and central banks. Now the future has arrived."

  12. #12
    Citation Envoyé par Jeremy Voir le message
    Histoire de voir combien coûte vraiment le rail et que ce soient ceux qui l'utilisent qui paient.
    Dans ce cas je propose aussi qu'on supprime la Sécurité Sociale, comme ça ce seront ceux qui « consomment » des actes de santé qui paieront.

  13. #13
    A l'origine la sécu, c'étaient des assurances privées qui ont été agglomérées de force par un gouvernement viré genre 3 mois plus tard. Ca, c'est pour la branche maladie.
    Pour la partie retraite, déjà empêcher certains régimes de bouffer la thune des autres serait bien, passer progressivement à de l'investissement au lieu de la répartition serait encore mieux.

    Mais déjà, on suivrait la législation européenne qui devrait permettre de quitter la sécu pour prendre une assurance privée, ce serait un grand pas.
    "The world stole prosperity from the future for year after year, with the full collusion of governments, regulators, and central banks. Now the future has arrived."

  14. #14
    Non rien en fait.
    Dernière modification par Truhl ; 21/05/2009 à 00h52. Motif: je retire.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  15. #15
    Citation Envoyé par Jeremy Voir le message
    Mais déjà, on suivrait la législation européenne qui devrait permettre de quitter la sécu pour prendre une assurance privée, ce serait un grand pas.
    Un grand pas oui, mais pas forcément en avant.

    ---------- Post ajouté à 23h51 ----------

    Citation Envoyé par Truhl Voir le message
    Rapport avec un accident de train?
    Désolé, c'est ma faute. Toutes mes confuses.

  16. #16
    C'est pour ça que je retire.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  17. #17
    Citation Envoyé par Krapatouille Voir le message
    T'es très premier degré toi...?
    Ca m'arrive. Désolé. Je t'ai pris pour un multi de Jérémy.


    A bon chat, bon rat.

  18. #18
    Tiens, ça s'est passé tout près d'ou je bosse là... Je me demande si l'on peut voir encore les trains n'explosés : Il y a moyen de faire de jolies photos ^^
    Sinon, de toutes manières , la sncf ils pux . J'ai l'impression qu'ils ont de plus en plus de problèmes techniques (alors que le billet de train augmente continuellement depuis des années) . J'ai du faire plusieurs fois le tour de France en train, pour le taff, depuis quelques mois, et je crois que je ne suis jamais arrivé à l'heure (comprendre retard d'au moins 30min) , avec un joli record de 4h . J'avais halluciné en voyant qu'un chariot de victuailles passait régulièrement, et nous faisait payer l'eau, alors qu'on crevait de chaud, et que la clim était H.S. Le pire, c'est qu'on avait aucune infos sur le pourquoi du retard, contrairement à mes amis qui m'attendaient , qui eux avaient des news à la gare...
    "I'm not bad , I'm just drawn that way" , Jessica R
    http://fiouhlala.net/


  19. #19
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Donc voilà le train en question :

    http://img40.xooimage.com/files/5/e/...040-edaf5d.jpg

    Charmant en effet.

    (Si les modos sont d'accord pour l'image bien sûr...)
    Putain Charmant c'est chez moi (hum en plus il doit y avoir 500 habitants à Charmant...), Il existe un tunnel assez important et en effet il est très fréquenté.
    C'est drôle (ou pas d'ailleurs) car il y a quelque mois les pompiers simulaient un accident dans le dit tunnel

  20. #20
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Donc voilà le train en question :

    (image)

    Charmant en effet.
    Ceci dit, j'ai comme l'impression qu'il y a dû y avoir du découpage post-accident (pour retirer le machin encastré?), d'où le côté défoncé.

    Citation Envoyé par Krapatouille Voir le message
    D'ailleurs, cette putain de compagnie des wagons-lits est toujours en grève alors que c'est une boite privée... Bordel, ça sert à quoi de leur donner le marché pour faire aussi mal que la sncf?
    En pratique, le marché appartenait auparavant à la Compagnie des Wagons Lits. Au renouvellement, Cremonini a débarqué en disant : "Wah les blaireaux, on sait faire pareil pour 60 % moins cher". Ils ont remporté le marché, et puis voilà.
    (modulo la précision de ma mémoire hein.)
    L'Huître Défaite, losers de père en fils depuis 1998.

  21. #21
    Faut pas tout mettre non plus sur le dos de la liberalisation, c'est un incident isolé (pour le moment). C'est comme si on interdisait les charters et les low-cost sous pretexte que leur avions sont victimes de pannes, nimp.

    En tout cas, d'ici l'année prochaine on va se marré. Deja qu'en l'état le reseau est vetuste et saturé mais si les nouveaux operateurs se manifestent ca promet d'etre drole. Entre la Trenitalia qui veut faire rouler des pendolinos entre Paris et Milan (250km/h de pointe ) juste pour desservir la ligne tgv la + rentable (Paris-Lyon) et Air France qui veut faire rouler des futurs agv entre Roissy et Amsterdam (350km/h annoncé)...

    Sans compter qu'avec la lubbie du gouvernement qui est de construire un max de ligne tgv d'ici une dizaine d'année ca va encore + donné l'impression d'un developpement à 2 vitesses, oui parceque l'argent des collectivités locales qui part dans la construction d'une lgv il sert pas à renover les voies ou les gares emprunter par les gens normaux qui vont tout les jours au travail.

    Et oui RFF à des gros problemes de sous, quant il y a un incident sur la ligne (rail cassé, catenaire pété...) c'est pas la faute de la SNCF, mais de RFF puisqu'ils ont en charge l'entretien du réseau férré. Faudrait vraiment faire quelque chose parceque là c'est pire qu'un cas desespéré. Les tgv Est emprunte une ligne dédié toute belle, toute neuve jusqu'au confins de la Lorraine et puis on retombe sur une ligne classique toute moche et crasseuse, ils ont meme pas pris la peine de repeindre les poteaux des catenaires...

    Toussa pour dire quoi? Euh bah rien en faites on s'en fout. Ah oui que le Grenelle de l'environement c'est bien beau mais plutot que depenser des millions pour faire des lgv alors qu'une minorité de passagers les empruntes pourquoi ne pas decaper et rendre + attrayantes les lignes regionales?
    Et puis on sait bien que pour les trajets de +3h l'avion l'emporte, alors construire une lgv jusqu'à Toulouse je sais pas si c'est réellement raisonnable et pour les lignes transversalles... Bah si le tgv et l'avion commencent à se cannibaliser où cela vas nous mener...? (dtc)
    Ces acteurs ne sont pas des joueurs.

  22. #22
    Ok pour filer un coup de bourre aux lignes régionales, hyper-pratique.

    Par contre sur la concurence train/avion, je ne suis pas d'accord, à choisir entre un trajet plus long en train plutôt que l'avion, je choisis le premier. Déjà parce que j'aurais pas à me foutre à moitié à poil avant de rentrer dans le train, parce que je n'aurais pas à enregistrer mes bagages une par une et les peser au plus possible, parce qu'on va pas me faire chier parce que je transporte une pauvre bouteille d'eau, parce qu'une gare c'est en général plus glamour qu'un aéroport, parce qu'on profite plus du paysage, parce que c'est moins dangereux.... Bref, c'est même plus comparable à ce point là.

  23. #23
    Citation Envoyé par Zevka Voir le message
    parce que c'est moins dangereux....
    Putain, fallait que tu termines avec cet argument foireux... Pourtant, t'étais bien parti.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  24. #24

  25. #25
    Oui mais un train qui roule fait travailler moins de personnes qu'un avion qui vole. Et puis ca coute 0€, dans le sens où ya pas besoin de construire de nouvelles lignes.

    La on parle des lignes transversales (de province à province), je vois pas trop l'interet de developper la grande vitesse sur des liaisons du type Strasbourg-Lyon ou Nice-Bordeaux sachant qu'elles sont principalement empruntées pour des deplacements regionaux. Les passagers qui font ces lignes de bout en bout sont quand meme pas nombreux.

    Tant qu'on a pas fait Paris-Toulouse en train on peut pas savoir ce que c'est...
    Ces acteurs ne sont pas des joueurs.

  26. #26
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  27. #27
    Citation Envoyé par Krapatouille Voir le message
    Les TGV ont des lignes spé pour faire péter le compteur, mais peuvent emprunter les lignes normales à vitesse... Normale. D'où les forts retards lorsqu'ils sont détournés.
    On me dit si j'ai faux...?

    Sinon ce genre d'infrastructure doit rester aux mains de l'Etat (avé le budget idoine) si on veut pas trop de merdes...
    Certes les TGV ont des lignes dédiés, mais pour arriver en gare ou pour passer là où il est impossible de construire des tronçons spécifiques, ils empruntent les voies dites normales limitées à 250km/h.

    Citation Envoyé par Jeremy Voir le message
    Vivement que la partie voyageurs soit aussi privatisée (parce que bon, le fret, la SNCF avait déjà perdu le combat contre la route) et surtout : que l'état arrête de filer de la thune à RFF et SNCF.
    Histoire de voir combien coûte vraiment le rail et que ce soient ceux qui l'utilisent qui paient.
    Quand ça sera privatisé, que tu paieras ton billet de train 600€ pour faire un paris marseilles au nom de la rentabilité, que l'état des voies sera laissé à l'abandon comme c'est actuellement le cas par RFF, que plus personnes ne voudra payer car, après tout c'est à l'autre de le faire et pas à moi, et qu'on aura des accidents multiples avec des morts, comme en Angleterre, on en reparlera de la privatisation de la SNCF.

    En fait, t'es un innocent doublé d'un crétin, voir un imbécile ou peut-être que t'es simplement débile. J'hésite, les choix sont multiples.

    Citation Envoyé par Ouhlala Voir le message
    Sinon, de toutes manières , la sncf ils pux . J'ai l'impression qu'ils ont de plus en plus de problèmes techniques (alors que le billet de train augmente continuellement depuis des années) . J'ai du faire plusieurs fois le tour de France en train, pour le taff, depuis quelques mois, et je crois que je ne suis jamais arrivé à l'heure (comprendre retard d'au moins 30min) , avec un joli record de 4h . J'avais halluciné en voyant qu'un chariot de victuailles passait régulièrement, et nous faisait payer l'eau, alors qu'on crevait de chaud, et que la clim était H.S. Le pire, c'est qu'on avait aucune infos sur le pourquoi du retard, contrairement à mes amis qui m'attendaient , qui eux avaient des news à la gare...
    Souvent j'entend conspuer contre la SNCf alors que, bien souvent, elle n'est pas en cause.

    Plusieurs points à préciser.

    Le prix du billet qui ne cesse d'augmenter. Pas faux, sauf que la SNCF n'est pas en cause, c'est l'état qui fixe le prix du Km. Après un calcule pas très compliqué, on obtient le prix du billet (kms parcourus X prix du km fixé par l'état = prix du billet). Pourtant on a l'impression que le prix du billet est fluctuant et qu'on le paye plus ou moins cher. Bah ça dépend des offres que la SNCF consent à faire si tu réserves ta place plus au moins tôt ou si tu fait partit d'une population ciblé (vieux, jeunes) et suivant les cartes de réductions auquelles tu as souscrit. C'est ce qu'on appelle un geste commercial en somme.

    L'état des voies, qui est souvent mis en cause dans plus de 60% des cas de retards, c'est RFF qui s'en occupe et pas la SNCF. 2 entités distingues qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre (annonce type dans les gares : suite à un problème d'exploitation etc...).
    Il faut savoir que RFF paye les agents d'entretiens des voies, des caténaires et d'exploitation qui sont des agents SNCF pour réaliser la remise en état/entretien etc (RFF n'ayant aucuns agents à elle). Si RFF ne paye pas, les agents ne font rien, la SNCF n'étant pas payé, les astreints à d'autres tâches. Normal me direz vous. Le soucis est que RFF paye de moins en moins, donc la SNCF n'embauche plus et ne remplace plus ces agents. La SNCF n'est donc pas fautive du non entretien des voies, mais c'est bel et bien RFF qui est en cause.
    A noter que c'est RFF qui choisi quelles lignes et quelle voies entretenir.

    Les problèmes matériels. Sujet délicat s'il en est. Depuis la régionalisation et le retrait massif de l'état dans les grandes institutions de type EPIC (SNCF et RATP entre autres), ce sont les régions qui payent la SNCF pour que les trains circulent. J'explique grosso modo :
    Le contrôleur, le mécanicien (celui qui conduit le train), les agents des guichets, d'acceuil et les autres sont payés tout les mois. Quand on achéte un billet de train, une partie va à la SNCF pour payer ses agents et une autre va à la région.
    Les régions achétent aussi dorénavant leurs trains et les voitures (wagons) qui vont avec pour faire voyager ses administrés.
    Seulement, à cause de l'état des voies ou la faute de régions n'ayant pas forcément de moyens, les trains ne sont pas renouvelés (il faut faire rouler le matériel en moyenne 40 ans pour le rentabiliser) et/ou sont purement et simplement supprimés par manque de voyageurs. Et faire rouler un train coûte très cher.
    De plus, il faut payer un droit de passage à RFF qui libère alors un "sillon" (une voie pour une durée et un temps déterminé). Dans l'histoire, c'est RFF qui se gave encore une fois.
    Bref, c'est très compliqué et je pense qu'internet ou la vie du rail regorge d'article l'expliquant en détail.

    Maintenant, je ne dit pas que la SNCF est clean mais beaucoup de gens l'incrime à tort et à travers.

    Citation Envoyé par Next Voir le message
    Faut pas tout mettre non plus sur le dos de la liberalisation, c'est un incident isolé (pour le moment). C'est comme si on interdisait les charters et les low-cost sous pretexte que leur avions sont victimes de pannes, nimp.
    Le problème c'est que c'est déjà le 8ème cas, depuis l'ouverture au 1er janvier 2009, avec des opérateurs privés. Le dernier en date, pour gagner du temps, Véolia n'a pas juger bon de faire tout les essais de sécurités avant le départ. Résultat defaillance au niveau des freins, qui aurait été detecté si les essais freins -obligatoires pourtant -avaient été fait au départ. Mais bon ça coûte cher et on perds du temps à le faire. Résultat, déraillement du train heureusement que c'était en pleine nuit et sur des fois reservé au Fret, sinon ça aurait pu être le drame.

    Ces incidents autant en si peut de temps, c'est encore du jamais vu en France. Si cela continu, on finira comme en Grande Bretagne ou c'est privatisé. On prendra peut être alors conscinece du problème quand on aura les premiers morts.....

  28. #28
    Citation Envoyé par angelus75 Voir le message
    L'état des voies, qui est souvent mis en cause dans plus de 60% des cas de retards, c'est RFF qui s'en occupe et pas la SNCF. 2 entités distingues qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre (annonce type dans les gares : suite à un problème d'exploitation etc...).
    Il faut savoir que RFF paye les agents d'entretiens des voies, des caténaires et d'exploitation qui sont des agents SNCF pour réaliser la remise en état/entretien etc (RFF n'ayant aucuns agents à elle). Si RFF ne paye pas, les agents ne font rien, la SNCF n'étant pas payé, les astreints à d'autres tâches. Normal me direz vous. Le soucis est que RFF paye de moins en moins, donc la SNCF n'embauche plus et ne remplace plus ces agents. La SNCF n'est donc pas fautive du non entretien des voies, mais c'est bel et bien RFF qui est en cause.
    A noter que c'est RFF qui choisi quelles lignes et quelle voies entretenir.
    Petit détail. Vous allez voir comme l'état peut se permettre des tours de magie qui enverraient un PDG en taule.
    RFF, lors de sa création, a reçu toutes les dettes de la SNCF (quelques dizaines de milliards hein), les rails et une cinquantaine d'employés. Donc, RFF doit faire des appels d'offre pour l'entretien des lignes.
    La seule entreprise qui a légalement le droit de répondre à ces appels d'offre est : la SNCF.
    Donc, la SNCF loue un certain prix l'utilisation des lignes puis fait payer suffisament cher l'entretien pour rentrer dans ses frais et faire son milliard de bénèf'. Pendant que RFF continue à s'endetter aux frais du contribuable.
    Mais ça, il ne faut pas trop en parler, mieux vaut crier à la méchante libéralisation qui se fait au mépris de l'état des lignes.
    "The world stole prosperity from the future for year after year, with the full collusion of governments, regulators, and central banks. Now the future has arrived."

  29. #29
    Mes remarque en gras, il y a des imprécisions donc je précise, et concernant mes sources... Euh je suis bien informé ?

    Citation Envoyé par angelus75 Voir le message
    Souvent j'entend conspuer contre la SNCf alors que, bien souvent, elle n'est pas en cause.

    Plusieurs points à préciser.

    Le prix du billet qui ne cesse d'augmenter. Pas faux, sauf que la SNCF n'est pas en cause, c'est l'état qui fixe le prix du Km. Après un calcule pas très compliqué, on obtient le prix du billet (kms parcourus X prix du km fixé par l'état = prix du billet). Pourtant on a l'impression que le prix du billet est fluctuant et qu'on le paye plus ou moins cher. Bah ça dépend des offres que la SNCF consent à faire si tu réserves ta place plus au moins tôt ou si tu fait partit d'une population ciblé (vieux, jeunes) et suivant les cartes de réductions auquelles tu as souscrit. C'est ce qu'on appelle un geste commercial en somme.
    En fait oui mais non :
    L'état définit un prix pour chaque km parcourut par un train, qu'il soit vide, plein, tgv, ou de fret (évidement toutes les lignes ne sont pas au même tarif...) ensuite RRF se charge de récolter les péages (puisque c'est de ça dont il s'agit) et d'attribuer les plage horraire de circulation (on appelle ça un sillon dans le métier). La SNCF rajoute au prix du péage tout un tas de truc (entretien du train, salaire du personnel... Je vais pas faire la liste elle est longue comme le bras). Les promotions sont essentiellement utiles à faire du yield management (un train dont on sait qu'il sera plein coute cher etc... On vent les première place moins chère comme ça les gens les achètes, on a leur sous avant de les dépenser et on est sûr que notre train sera rempli etc...). Bref je pourrais détailler pendant des heures mais ça serait assommant pour tout le monde.

    L'état des voies, qui est souvent mis en cause dans plus de 60% des cas de retards, c'est RFF qui s'en occupe et pas la SNCF. 2 entités distingues qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre (annonce type dans les gares : suite à un problème d'exploitation etc...).
    Il faut savoir que RFF paye les agents d'entretiens des voies, des caténaires et d'exploitation qui sont des agents SNCF pour réaliser la remise en état/entretien etc (RFF n'ayant aucuns agents à elle). Si RFF ne paye pas, les agents ne font rien, la SNCF n'étant pas payé, les astreints à d'autres tâches. Normal me direz vous. Le soucis est que RFF paye de moins en moins, donc la SNCF n'embauche plus et ne remplace plus ces agents. La SNCF n'est donc pas fautive du non entretien des voies, mais c'est bel et bien RFF qui est en cause.
    A noter que c'est RFF qui choisi quelles lignes et quelle voies entretenir.
    Là encore oui mais non mais c'est encore plus compliquer que les tarifs : RFF a hérité à sa création (c'est même uniquement pour ça qu'on l'a créé à la base) de la dette (grosso modo 20milliards d'euros) de la sncf . Donc les sous que RFF récupère (péages et subvention de l'état et des colelctivités) sert : a payer l'entretien des voies et a rembourser la dette.
    L'entretien des voies est sous traiter à la SNCF par RFF parce que la SNCF a la compétence technique requise et a le personnel en effet en quelques années RFF n'aurait pas pus acquérir ça. Quand à qui décide de quel voie entretenir : vous voyez bien que la SNCF est encore extrêmement puissante et donc ne s'en laisse pas compter, ce genre de décision se prend donc à plusieurs et il s'agit généralement de concensus entre l'état, RFF et la SNCF (parfois avec d'autres opérateurs(rare) ou des régions (courant))

    Les problèmes matériels. Sujet délicat s'il en est. Depuis la régionalisation et le retrait massif de l'état dans les grandes institutions de type EPIC (SNCF L'état y est encore largement majoritaireet RATP entre autres), ce sont les régions qui payent la SNCFuniquement pour les transport régionnaux pour que les trains circulent. J'explique grosso modo :
    Le contrôleur, le mécanicien (celui qui conduit le train), les agents des guichets, d'acceuil et les autres sont payés tout les mois. Quand on achéte un billet de train, une partie va à la SNCF pour payer ses agents et une autre va à la régionCertainement pas ! Pour chaque billet acheté, la région en question verse en 60 et 80% de subvention à la sncf en proportion du coût réel du billet..
    Les régions achétent aussi dorénavant leurs trains et les voitures (wagons) qui vont avec pour faire voyager ses administrés.C'est dans les fait assez rare et en général la région achète des trains qu'elle donne/prête (oui je sais ça parait étrange mais les contrats sont extrêment flou la dessus) qui a seule la compétence et les moyens de les faire rouler et de les entretenir
    Seulement, à cause de l'état des voies ou la faute de régions n'ayant pas forcément de moyens, les trains ne sont pas renouvelés (il faut faire rouler le matériel en moyenne 40 ans pour le rentabiliser) et/ou sont purement et simplement supprimés par manque de voyageurs. Et faire rouler un train coûte très cher.Oui mais il faut savoir que c'est le garder immobilisé qui le coût le plus cher car il ne rapporte dans ce cas pas d'argent.
    De plus, il faut payer un droit de passage à RFF qui libère alors un "sillon" (une voie pour une durée et un temps déterminé). Dans l'histoire, c'est RFF qui se gave encore une fois.Ou pas cf ce que je dis plus haut.
    Bref, c'est très compliqué et je pense qu'internet ou la vie du rail regorge d'article l'expliquant en détail.

    Maintenant, je ne dit pas que la SNCF est clean mais beaucoup de gens l'incrime à tort et à travers.La SNCF a deux défauts : elle est la seule société de transport de voyageur en France actuellement (et donc ne peut pas faire la preuve de son savoir faire), elle a une histoire social extrêmement chargé qui la rende parfois un peu difficile à changer, que ce soit à tord ou a raison là n'est pas la question.



    Le problème c'est que c'est déjà le 8ème cas, depuis l'ouverture au 1er janvier 2009, avec des opérateurs privés. Le dernier en date, pour gagner du temps, Véolia n'a pas juger bon de faire tout les essais de sécurités avant le départ. Résultat defaillance au niveau des freins, qui aurait été detecté si les essais freins -obligatoires pourtant -avaient été fait au départ. Mais bon ça coûte cher et on perds du temps à le faire. Résultat, déraillement du train heureusement que c'était en pleine nuit et sur des fois reservé au Fret, sinon ça aurait pu être le drame.

    Ces incidents autant en si peut de temps, c'est encore du jamais vu en France. Si cela continu, on finira comme en Grande Bretagne ou c'est privatisé. On prendra peut être alors conscience du problème quand on aura les premiers morts.....
    A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, les usagers prendront conscience bien avant les premier mort, comme cela s'est passé )à l'étranger. L'Angleterre est vraiment un cas très très particulier.
    Je pourrais détailler des milliers de trucs mais j'ai pas trop le courage là. Ce qu'il faut surtout se dire c'est que le transport ferroviaire dépasse en complexité, et de très loin, le transport par la route et même le transport aérien (mais d'un peu moins loin). Il s'agit du système français qui a le patrimoine social, culturel, technique et physique (terrain, immobilier etc..) le plus riche qui soit et de surcroit très très ancien (là sncf est relativement jeune mais elle porte encore des traces de ce qui lui a précédé). Le réformé ne se fera pas sans heurts et quoiqu'en dise les défenseurs du services public (dont je fais partie) l'ouverture à la concurrence est une bonne chose car cela devrait permettre soit à la SNCF de montrer ce qu'elle sait vraiment faire mais aussi aux usagers de comprendre pourquoi un billet de train c'est cher.
    Dernière modification par xheyther ; 21/05/2009 à 23h13.

  30. #30
    Double post tout ça tout ça.
    Pardon au famille tout ça.
    Réponse en gras

    Citation Envoyé par Jeremy Voir le message
    Petit détail. Vous allez voir comme l'état peut se permettre des tours de magie qui enverraient un PDG en taule.
    RFF, lors de sa création, a reçu toutes les dettes pas toutes mais presque de la SNCF (quelques dizaines de milliards hein), les rails et une cinquantaine d'employés. Donc, RFF doit faire des appels d'offre pour l'entretien des lignes.
    La seule entreprise qui a légalement le droit de répondre à ces appels d'offre est : la SNCF.Non : nous somme en europe et les appel d'offre sont européens quand ils sont de cette envergure. La raison est un peu plus subtil : le patrimoine ferroviaire technique de chacun des pays européen est si particulier et si différent d'un pays à l'autre que seul l'opérateur(ou un de ses sous traitants "historiques") du pays en question peut se permettre de répondre à tel appel d'offre à un prix compétitif. Le coût d'apprentissage des technique et règle local pour un étranger serait prohibitif.
    Note bien également qu'il existe des entreprises françaises qui répondent à des appels d'offre d'entretien du patrimoine ferroviaire. Elle propose en général des prix voisin de ceux de la SNCF. Dans le cas d'appel d'offre un peu gros (refection etc...) seule la SNCF a les moyens physique et les compétence pour y répondre, éventuellement en sous traitant la réalisation à plusieurs de ces entreprises)

    Donc, la SNCF loue un certain prix l'utilisation des lignes puis fait payer suffisament cher l'entretien pour rentrer dans ses frais et faire son milliard de bénèf'. Pendant que RFF continue à s'endetter aux frais du contribuable.La dette de RFF se réduit ces dernière années
    Mais ça, il ne faut pas trop en parler, mieux vaut crier à la méchante libéralisation qui se fait au mépris de l'état des lignes.Ouais bon je fais toujours la même réponse mais c'est plus compliquer que ça...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •