Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    La rubrique catch le jeudi c'était bien, le vendredi c'était encore mieux, mais je crois qu'on est tous d'accord pour dire que finalement, sa vraie place c'est le mercredi, jour des enfants. Et à propos d'enfants, je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis que la jeunesse française se passionne à nouveau pour les exploits rocambolesques de l’Ange Blanc, du Bourreau de Béthune ou de René Ben Chemoul, le rayon catch des kiosques à journaux s’étend à une vitesse encore plus alarmante que la calvitie de l’Undertaker. De nouvelles publications fleurissent quasiment tous les mois et comme les distributeurs ont la bonne idée de les emballer sous plastique pour empêcher les enfants de les lire en magasin, impossible de feuilleter pour se faire une idée avant de claquer 5 € dans un Youpi Catch, un Figaro Catch ou un Catch Boum Boum.

    N’écoutant que mon courage, j’ai donc affronté stoïquement les gloussements moqueurs de la caissière de la maison de la presse la plus proche tandis qu’elle m’emballait une bonne demi-douzaine de revues couvertes de culturistes tatoués et de gros titres fluos en commentant, avec un air entendu, que “ah la la, il doit être sacrément fan de catch votre fils hein ?” Tout ça, ce n'est pas seulement pour flinguer d'un seul coup 5 sujets de Papier Culture, mais aussi pour permettre aux traîtres parmi vous de choisir dans quelle feuille de chou investir au lieu de dépenser honnêtement cet argent dans un deuxième exemplaire de Canard PC. Parfois je me dis que vous ne nous méritez pas.


    -Génération Catch : on peut reconnaître aux Italiens de MK le mérite d’avoir eu le nez creux en introduisant leur publication Wrestling Magazine chez nous au moment où le catch commençait vraiment à redécoller, devenant ainsi “le premier mag 100 % catch” en France. Lié à la fédération turinoise Nu-Wrestling Evolution, qui du coup nomme ses tournées françaises le “Génération Catch Tour”, le mensuel qui fêtera bientôt sa première année d’existence accorde une assez large place à la NWU en plus de la WWE et de la TNA. Abominables couvertures flashy, autocollants hideux, tutoiement, GC s’adresse avant tout aux enfants, avec des articles tous traduits depuis la version italienne dans un style fade et bourré d’anglicismes inutiles. 4,90 € c’est un peu cher pour apprendre, sur à peine une petite cinquantaine de pages, ce que deviennent Snitsky ou Orlando Jordan, ou pour se découvrir du même signe zodiacal que Kishi ou Chris Mordesky. (également chroniqué par Arthur Rabot dans CPC 175)

    -Planète Catch : “le magazine d’une passion” fut le 2ème sur le créneau. Aux commandes, on trouve les têtes pensantes de la Fighting Spirit Federation, l’une des quelques fédérations françaises de catch, mais curieusement celle-ci n’est pas du tout mise en avant dans les pages du mag qui se consacre avant tout à la WWE et à la TNA (qui a son propre encart de 16 pages à l’intérieur, TNA Mag), avec parfois un petit mot sur ROH ou l’American Wrestling Rampage Tour. Moins cher (3,99 €) et moins gamin que GC, Planète Catch offre un contenu un peu plus intéressant, rédigé par des gens qui savent de quoi ils parlent mais dont le ton manque hélas encore un peu de personnalité. (également chroniqué par Omar Boulon dans CPC 178)

    -WWE Magazine : dans les années 90, la WWF avait déjà publié une trentaine de numéros de son magazine officiel en France avant de jeter l’éponge quand le catch est tombé en désuétude. Il aura fallu attendre novembre 2008 pour voir WWE Magazine revenir en version française. Dans ses pages on ne parle évidemment d’aucune autre fédération (pas même de la FCW, l’“école” officielle de la WWE), mais on trouve en revanche des rubriques jeux vidéos, musiques, DVD et cinéma. Pour la partie catch, c’est ce qu’on appelle dans le jargon un “Apter magazine” une revue qui traite de cette discipline comme si tout ce qu’on voyait dans les shows était vrai (pour les curieux, le terme vient de Bill Apter, rédacteur-en-chef de divers journaux de ce type aux Etats-Unis dans les années 80, aujourd’hui chroniqueur pour Fighting Spirit Magazine, cousin britannique de Planète Catch). Ici donc, Undertaker a vraiment des pouvoirs surnaturels et John Morrison répond en interview qu’il rêve d’un temple rempli de miroirs pour s’admirer dedans. Malgré ça, ce n’est pas le plus inintéressant que j’ai eu entre les mains lors de cette revue de presse, on y trouve des photos de meilleure qualité que chez les concurrents et quelques rubriques un peu originales ou second degré, comme un roman-photo réalisé avec des figurines, des fausses couvertures (Undertaker rénovant sa salle de bains pour WWE Déco) et des chroniques signées Philippe Chéreau et Christophe Agius dans le même ton que celui de leurs commentaires sur NT1. Ca reste quand même un peu con-con, et à 5,95 €, c’est l’un des plus chers du marché.

    -Top Catch : signé par les mêmes auteurs que Planète Catch, dont il est un peu la version pour jeunes enfants, ce mensuel utilise son prix comme principal argument de vente, puisqu’à 2,99 € le numéro c’est effectivement “le magazine catch le moins cher” comme le proclame la couverture. Mais vue la pauvreté du contenu (virez les posters et les pubs, il vous reste 15 pages, sans exagérer) c’est finalement le moins bon rapport qualité-prix. A réserver à votre petit frère s’il a absolument besoin d’un stock de nouveaux posters de Rey Mysterio, Jeff Hardy et John Cena tous les mois.

    -Total Catch : Apparu en 2009 au prix de 4,95 €, ce bimestriel propose suffisamment de posters moches par numéro pour retapisser intégralement votre hôtel particulier à Neuilly d’images d’affrontements mythiques comme Manu contre D’Lo Brown ou de vedettes ultra-charismatiques comme Lance Cade. A l’opposé d’un “Apter mag”, Total Catch donne le véritable nom des catcheurs, propose un lexique des termes du business et balance quelques rumeurs sur ce qui se trame en coulisses. Et aussi !, plein ! de points d’exclamation ! partout ! tout le temps ! pour faire ! dynamique ! et enthousiaste ! En théorie ça peut paraître intéressant, en pratique ça sent le produit dépassionné, lancé par un éditeur opportuniste pour profiter de la mode.

    -100% Catch : Oui décidément, Euro Services Internet est décidé à exploiter au maximum le filon en occupant le terrain en kiosques par le biais de ce deuxième bimestriel qui propose pour le même prix les mêmes posters et une partie des mêmes articles que Total Catch, entre des pubs pour les autres publications du groupe. Alors c’est vrai que les récapitulatifs des PPV de janvier dans le numéro de mai-juin c’est original, et qu’il y a un peu moins de points d’exclamation dans celui-ci. Ca repose, mais du coup ça donne encore plus l’impression que tout est rédigé à partir de traductions d’articles Wikipédia, ornées de photos mal légendées (Scott Steiner et Alex Shelley deviennent ainsi “Scott & Rick Steiner”). Bref, comme son frère jumeau, 100% Catch n’a pas grand-chose pour plaire.

    -CatchMag : lancé en mars 2009 par One Plus One, qui édite aussi WWE Magazine, ce mensuel est le plus exhaustif du lot, puisqu’aux côtés des incontournables WWE et TNA, CM traite aussi des fédérations indépendantes et de l’actualité du catch en Europe, au Japon, au Mexique... On y trouvera également un historique du catch en France et les "carnets de route" du catcheur français Tom La Ruffa. Le tout avec un regard critique, et sans langue de bois. Reconnaissons tout de même que ça s’adresse plutôt au passionné à fond dans le trip qu’au fan “casual”. Et à 5,95 €, c’est malheureusement le plus cher du lot à égalité avec son cousin WWE Magazine.

    Le verdict : honnêtement, sur les sept, je ne peux pas dire qu’il y en ait ne serait-ce qu’un qui m’ait donné envie de casser ma tirelire pour m’offrir un abonnement, mais s’il faut choisir, CatchMag est à mes yeux clairement au-dessus du lot. Si vous préférez moins cher, Planète Catch ne démérite pas. Mais quand je pense que la rubrique catch hebdomadaire de Canardpc.com est gratuite, elle, je vous trouve vraiment bien ingrats d'envisager d'aller voir ailleurs.

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Je trouve que Catchmag est réellement un excellent magazine, avec un format tres agréable, et une maquette d'excellente facture.
    Après c'est vrai qu'il coute cher.
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  3. #3
    Je suis d'accord, CatchMag est le plus fréquentable. Ca taille quand il faut, la maquette ne fait pas fondre les yeux et y a des rubriques intéressantes. Ca mériterait d'être un peu mieux écrit mais bon, vu les autres...

  4. #4
    Moi j'ai beau faire des efforts, lire vos articles, essayé (oui essayé, j'y arrive po) de regardé du catch... Bah je trouve toujours sa aussi ridicule... A bah voila ! C'est pour ça qu'on regarde !
    "If no one comes from the future to stop you from doing it, then how bad of a descision can it really be ?"

  5. #5
    Ouais Catchmag c'est pas mal, comme je l'avais dit à l'époque dans le toxpic du catch ici.

    Toxic m'a copier.........


  6. #6
    Bonjour à tous les amateurs de catch

    Personnellement le catch j'ai du mal, mais comme il en faut pour tous les gouts, je me permets si besoin est de faire connaitre à la communauté catchophile de ces lieux l'existence d'un site assez récent qui me semble porter un regard plutôt original sur ce sport si spécial:

    http://www.lescahiersducatch.com/

    Je suis très mal placé pour juger de l'interêt ou de la pertinence des articles, mais connaissant certains des auteurs et la qualité de leur prose sur d'autres sujets plus à même de me séduire, je pense qu'il serait dommage pour un amateur de catch de ne pas y jeter un coup d'oeil.

  7. #7
    Merci pour cet article. J'avais effectivement constaté dans les kiosques la prolifération des magazines de catch à la mise en page horrible et au ton gamin. Par contre, je ne connaissais pas CatchMag. Je pense que je vais me laisser tenter une fois ou deux.
    Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
    Par des vieux cons, pour des vieux cons...

  8. #8
    Bah du coup, en allant sur Les Cahiers du Catch, on apprend qu'ils publient un petit nouveau : Mondo Catch.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •