Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 10 sur 34 PremièrePremière ... 2345678910111213141516171820 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 999
  1. #271
    Ca a l'air d'être effectivement un sacré travail. Je l'ai bookmarké, mais je ne connais quasiment rien à la musique de Charlie, donc j'ai peur de passer à côté de l'article.

  2. #272
    Pas le temps de le lire là, mais je reviendrais dessus. Merci beaucoup.

  3. #273
    De rien, merci à tous pour vos retours

    Citation Envoyé par Hochopepa Voir le message
    Nan mais c'est Monstrueux, c'est un sujet de thèse gdt?
    Non, comme je le dis dans l'introduction, j'ai fait ça parce que c'est un essaie très intéressant, et que je trouve que ce genre de point de vue manque cruellement dans l'enseignement actuel du jazz/musiques improvisées, et que cet enseignement se rigidifie complètement et est entrain de tuer ces musiques, quelque part... Donc ce travail est pour moi une façon de faire "ralentir" cette calcification des "compositions spontanées" comme il dit. Je pense que la diffusion de ce genre de texte ne peut faire que du bien à la musique. Par exemple, on ne voit clairement plus la musique de Parker pareille avant et après. Et puis ça remet un peu les choses à leurs places. Mais bon, ça c'est un autre débat ! En tout cas c'est cool tout le monde est enthousiasme !
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  4. #274
    Tiens gDT, je sais pas si tu connais / aimes Joelle Léandre, j'ai entendu une longue interview d'elle et elle reprochait à l'enseignement du jazz de s'être rigidifié comme peut l'être le classique. Elle disait que les élèves qui sortent de Berklee sont de très bons instrumentistes mais qu'ils ne savent pas composer spontanément, juste "sortir des recettes". Ca ressemble un peu à ce que tu dis si je ne m'abuse.

    L'interview est ici mais il faut être abonné pour pouvoir la voir. Ils font parfois des "happy hours" où les vidéos sont disponibles, je peux vous tenir au courant si ça vous intéresse.

    C'est vrai que c'est dommage de rigidifier le jazz, qui se doit d'être libre et de se nourrir de tout. Comme dit Bobby McFerrin, il y a effectivement des frontières en musique (entre les genres, les origines...), mais une frontière peut et doit être traversée !

  5. #275
    Je passe par là complètement par hasard. J'ai pas vu d'Avishai Cohen dans le premier post du topic, ce sacrilège doit être réparé!

    Je ne sais absolument pas s'il est connu des amateurs de jazz. Si ce n'est pas le cas, vous devez écouter !




  6. #276
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Tiens gDT, je sais pas si tu connais / aimes Joelle Léandre, j'ai entendu une longue interview d'elle et elle reprochait à l'enseignement du jazz de s'être rigidifié comme peut l'être le classique. Elle disait que les élèves qui sortent de Berklee sont de très bons instrumentistes mais qu'ils ne savent pas composer spontanément, juste "sortir des recettes". Ca ressemble un peu à ce que tu dis si je ne m'abuse.

    L'interview est ici mais il faut être abonné pour pouvoir la voir. Ils font parfois des "happy hours" où les vidéos sont disponibles, je peux vous tenir au courant si ça vous intéresse.

    C'est vrai que c'est dommage de rigidifier le jazz, qui se doit d'être libre et de se nourrir de tout. Comme dit Bobby McFerrin, il y a effectivement des frontières en musique (entre les genres, les origines...), mais une frontière peut et doit être traversée !
    Oui c'est un peu mon propos... qui a germé petit à petit en moi, quand, après 10 années de cours de musique en conservatoire et école, je me suis rendu compte qu'on avait fait de moi un interprète, et que je n'y connaissais absolument rien en musique. Et quand j'ai commencé a m'intéresser à tout ça, j'ai pris conscience de ce à côté de quoi j'étais entrain de passer. Après, comme disait un autre quelques posts plus haut, on a pas tous eu les mêmes profs; y'en a qui sont bien tombés.
    Quoiqu'il en soit, j'ai trouve que c'est important de réaffirmer quelques vérités musicales qui s'effacent avec le temps...

    En tout cas je vais essayer de regarder cette interview ouais, merci. Je guetterai les Happy Hours !
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  7. #277
    Citation Envoyé par Eupho Voir le message
    Je passe par là complètement par hasard. J'ai pas vu d'Avishai Cohen dans le premier post du topic, ce sacrilège doit être réparé!

    Je ne sais absolument pas s'il est connu des amateurs de jazz. Si ce n'est pas le cas, vous devez écouter !




    Très bon ça ! je vais explorer un peu.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  8. #278
    Je suis en train de me faire une petite playlist, short si possible, de mes musiques préférées en jazz, celles que je prends toujours un plaisir fou à écouter, mon best of. Je pense qu'il s'étendra petit à petit.

    En écoute : Ma playlist Jazz perso, mes morceaux préférés :

    Ahmad Jamal Trio - Stolent Moments
    Cannonball Adderley - Mercy Mercy Mercy (live)
    Herbie Hancock - Maiden Voyage
    Thelonious Monk, Sonny Rollins - Brilliant Corners
    Herbie Hancock, Wayne Shorter - Aung San Suu Kyi
    Thelonious Monk - Monk's Dream
    Thelonious Monk, Gerry Mulligan - 'Roung Midnight
    John Coltrane - Naima (Alternate Version)
    John Coltrane - Spiritual - Live at the Village Vanguard
    Art Blakey - Moanin'
    Herbie Hancock - Watermelon Man
    John Coltrane - Giant Steps
    Herbie Hancock - Cantaloupe Island
    Thelonious Monk Trio - Little Rootie Tootie (RVG Remaster)
    John Coltrane - My Favourite Things
    Pour le moment, il est très influencé par trois artistes :
    - Coltrane, que m'a fait découvrir mon prof de saxophone et dont je commence une biographie
    - Monk, dont j'ai lu la biographie passionnante
    - Hancock, dont j'ai lu l'autobiographie.[/quote]

    Pour les 2 derniers, avoir lu leur vie et avoir entendu l'intégralité de leurs productions m'a vraiment aidé à les aimer, même si j'avais déjà un goût prononcé pour leurs productions respectives.

  9. #279
    Le côté biographique/autobiographique personnellement ça ne m'influence pas plus que ça. Ça peut être intéressant je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas ce qui va me faire aimer plus un artiste, ou inversement me détourner de son œuvre. A vrai dire je connais très peu de chose de la vie des artistes que j'écoute. A chercher à en savoir plus je trouve qu'on sort de l'aspect purement musical, pour y ajouter une dimension sociale et psychologique (quel était l'état d'âme / la situation de l'auteur au moment où il a écrit telle œuvre, etc) voire politique qui ne m'attire pas plus que ça.

    Je me tenterai bien au jeu du "top morceaux" de jazz, mais mes goûts et mes envies changent très vite, du coup ça ne serait probablement pas à jour très longtemps...

    A la rigueur le top 3 artiste (par ordre alphabétique ):
    - Charles Mingus
    - Guillaume Perret
    - Hiromi Uehara

    Même s'il y a beaucoup de monde qui se bouscule sur la 4e marche du podium

  10. #280
    Ca me plaît comme jeu ça ! C'est dur de faire un "top 3" des artistes...
    Je dirais,:

    *Keith Jarrett
    *John Coltrane
    *Chris Potter

    Et pour les morceaux, y'en a beaucoup trop (surtout que ça change selon les périodes, même si y'a des grands indétrônables), mais en top 3 ça donnerait:

    *Three View of a Secret (Jaco Pastorius)
    *Impressions (John Coltrane) (m'enfin là, en ex aequo je mettrais bien 50 de ses morceaux)
    *The Köln Concert (Keith Jarrett) (oui techniquement y'a 3 morceaux, mais bon, on peu aussi considérer que c'est un tout).

    ps: pour parler des bio, je sais que j'ai beaucoup aimé les Doors après avoir vu le film d'Oliver Stone, avant ça ne me parlait pas trop...
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  11. #281
    Citation Envoyé par gdT Voir le message
    Ca me plaît comme jeu ça ! C'est dur de faire un "top 3" des artistes...
    Si ça vous tente les jazzeux de faire une playlist sur le Deezer CPC, j'en serais bien ravi.
    Kruel a vachement joué le jeu, mais une playlist communautaire avec nos standards je serais assez fan j'avoue.

  12. #282
    Citation Envoyé par Hochopepa Voir le message
    Si ça vous tente les jazzeux de faire une playlist sur le Deezer CPC, j'en serais bien ravi.
    Kruel a vachement joué le jeu, mais une playlist communautaire avec nos standards je serais assez fan j'avoue.
    Béh ok vas-y on fait comment moi ça me tente. Faut fournir une liste ? Des liens ? Et un jingle: https://www.youtube.com/watch?v=xAWVuXnV4-c
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  13. #283
    Citation Envoyé par gdT Voir le message
    Béh ok vas-y on fait comment moi ça me tente. Faut fournir une liste ? Des liens ? Et un jingle: https://www.youtube.com/watch?v=xAWVuXnV4-c
    Hop, voila le topic du Deezer des canards :
    http://forum.canardpc.com/threads/90...r-CPC-approved

    Le post d'op explique un peu le concept, en gros il te suffit de créer ta playlist sur Deezer et de la poster sur le topic linké au dessus.

    Si vous voulez faire une playlist à plusieurs, il suffit de la spécifier "collaborative" au moment de sa création, les autres canards pourront y ajouter des morceaux, mais pas en enlever bien sûr

  14. #284
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Le côté biographique/autobiographique personnellement ça ne m'influence pas plus que ça. Ça peut être intéressant je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas ce qui va me faire aimer plus un artiste, ou inversement me détourner de son œuvre. A vrai dire je connais très peu de chose de la vie des artistes que j'écoute. A chercher à en savoir plus je trouve qu'on sort de l'aspect purement musical, pour y ajouter une dimension sociale et psychologique (quel était l'état d'âme / la situation de l'auteur au moment où il a écrit telle œuvre, etc) voire politique qui ne m'attire pas plus que ça.

    Je me tenterai bien au jeu du "top morceaux" de jazz, mais mes goûts et mes envies changent très vite, du coup ça ne serait probablement pas à jour très longtemps...

    A la rigueur le top 3 artiste (par ordre alphabétique ):
    - Charles Mingus
    - Guillaume Perret
    - Hiromi Uehara

    Même s'il y a beaucoup de monde qui se bouscule sur la 4e marche du podium
    En fait je pense que je me suis un peu mal exprimé sur l'aspect biographique. Pour Hancock et Coltrane par exemple, je les ai aimé bien avant de connaitre leur histoire. Monk, j'ai lu sa biographie en écoutant en parallèle sa musique je ne connaissais que peu, et elle m'a pas vraiment apporté grand chose pour sa compréhension (faut dire que son style n'a quasi jamais changé).


    Après, j'ai toujours eu un goût prononcé pour les biographies et les autobiographies, et je suis sociologue de formation, donc considérons ça comme une déformation professionnelle ! Il y a effectivement la musique pure, mais vu qu'elle n'est pas faite en dehors d'un contexte ou crée dans un univers abstrait, j'aime bien essayer de savoir dans quel contexte et par qui elle a été faite parfois, pour approfondir ce que je sais, pense, ressent. Néanmoins, je ne connais la vie que de très peu d'artistes que j'écoute hein, et c'est pas ça qui va me faire moins aimer un artiste. J'adore James Brown qui était un sacré connard / dictateur

    Parenthèse fermée, on peut en revenir au jazz. Je connais peu de Mingus, vous auriez un ou deux albums à me conseiller ?

  15. #285
    Ok c'est un point de vue qui se tient. Après je pense qu'on peut ouvrir autant de parenthèses qu'on veut vu l'affluence sur ce topic

    Pour Mingus, je te conseillerais Ah Um qui contient notamment Goodbye Pork Pie Hat et Fables Of Faubus qui sont des classiques mingussiens.

    J'aime bien Mingus in Europe (vol.2) qui est l'enregistrement d'un live en Europe (:captain_obvious: ) avec un quintet comprenant notamment Eric Dolphy, qui joue de la clarinette basse sur Orange Was The Colour Of Her Dress / Blue Silk. Le seul souci est que l'enregistrement est d'époque et n'a pas été "remasterisé"...

    Sinon Tijuana Mood qui est un de ses albums les plus célèbres mais que j'ai moins écouté.

    Trio est plus classique mais la formation réduite est peut être plus adaptée si on veut écouter Mingus pour sa casquette d’instrumentiste plutôt que celle de compositeur.
    Dernière modification par Anonyme221030 ; 23/02/2015 à 11h14.

  16. #286
    Ah ouais, j'ai effectivement Ah Hum dans mon anthologie du jazz, et j'avais bien aimé.
    Je vais tenter le Mingus in Europe cet aprem, j'adore la clarinette basse.
    Merci pour les conseils

  17. #287
    Bon bah pas de Mingus in Europe vol2 sur Spotify Ca sera donc Tijuana Moods cet aprem !

    ---------- Post added at 14h10 ---------- Previous post was at 13h28 ----------

    Tiens, j'entends une voix sur "Los Mariachis", et c'est la même que celle d'un des lives de Moanin'. C'est Mingus qui se met à gueuler comme ça ? Avec une voix grave et un peu rocailleuse ?

  18. #288
    La description ressemble bien à la voix de Mingus ouep

    Si t'arrives à chopper Mingus in Europe tu l'entendras car il fait un petit speech avant les pièces pour les introduire.

  19. #289

  20. #290
    Ah bah ouais, jle connais celui là, étant fan de "Moanin'". Merci de me le rappeler

    ---------- Post added at 10h54 ---------- Previous post was at 10h39 ----------

    D'ailleurs c'est marrant, y'a 2 compositions qui s'appellent Moanin' :

    Celle composée par Bobby Timmons des Jazz Messenger



    Et celle de Mingus qui n'a aucun rapport



    J'adore celle de Mingus, probablement à cause du sax baryton

  21. #291

  22. #292
    Citation Envoyé par Hochopepa Voir le message
    Hop, voila le topic du Deezer des canards :
    http://forum.canardpc.com/threads/90...r-CPC-approved

    Le post d'op explique un peu le concept, en gros il te suffit de créer ta playlist sur Deezer et de la poster sur le topic linké au dessus.

    Si vous voulez faire une playlist à plusieurs, il suffit de la spécifier "collaborative" au moment de sa création, les autres canards pourront y ajouter des morceaux, mais pas en enlever bien sûr
    Et voilà, j'ai rajouté quelques trucs... bon y'a un peu de tout, du vieux au moderne... !
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  23. #293
    Han! Dat playlist!

    Je vais me la mettre en fond au boulot, comme une web radio de luxe

    Du coup pour les canards que ça intéresse, la playlist jazz du Deezer CPC vient de prendre un sacré coup de fouet niveau contenu, merci GdT!



    Faut cliquer sur l'image pour accéder à la playlist, je le dis au cas où.

  24. #294
    En ce moment j'écoute ça:


    Jazz New Orleans, mélancolique et lent. Des classiques repris par Allen Toussaint (pianiste) avec aussi de la trompette, de la clarinette et de la guitare.

  25. #295
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    En ce moment j'écoute ça:
    http://static.qobuz.com/images/cover...992861_300.jpg

    Jazz New Orleans, mélancolique et lent. Des classiques repris par Allen Toussaint (pianiste) avec aussi de la trompette, de la clarinette et de la guitare.
    Je vais écouter ça, merci de la suggestion

    Jusque là je n'ai jamais trop accroché à ce que faisais Allen Toussaint.
    Je le trouve un peu mou. Mais je ne connais pas cet album alors qui sait !
    Je viens d'écouter le premier morceau, Egyptian Fantasy, qui est un morceau que j'aime beaucoup, je dois dire que cette version est vraiment belle.
    Ça à l'air d'être un disque assez classe

  26. #296
    Il y a tellement de concerts en permanence ici où là qu'on ne peux pas attirer l'attention vers tout ce qui passe.
    Cependant, là, vu l'âge du Monsieur et la rareté de ses apparitions en France, je me permet d'attirer votre attention sur le concert de Dr. Lonnie Smith en trio ! qui aura lieu demain lundi 09 mars et mardi 10 mars au Duc des Lombards.
    Ce mec est une légende vivante. Un des plus grands organistes jazz-funk qui soit.
    Donc si vous voulez prendre votre dose de groove...
    Perso j'y vais demain pour le set de 19h30.

    Je vais aussi publier ça sur le topic du funk, sait-on jamais.


  27. #297
    Ca a l'air cool... Mais j'ai pas les 35€ à mettre dedans

    C'est une chouette salle le Duc.

  28. #298
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Ca a l'air cool... Mais j'ai pas les 35€ à mettre dedans

    C'est une chouette salle le Duc.
    C'est vrai que c'est cher...

  29. #299
    Je suis pas à Paris, mais de toute façon depuis que j'ai vu Wayne Shorter l'été dernier, les légende-vivantes je passe mon tour...

    Je préfère me concentrer sur les artistes jeunes qui seront peut être des légendes-vivantes demain, et en plus leurs concerts sont moins chers

  30. #300
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Je suis pas à Paris, mais de toute façon depuis que j'ai vu Wayne Shorter l'été dernier, les légende-vivantes je passe mon tour...

    Je préfère me concentrer sur les artistes jeunes qui seront peut être des légendes-vivantes demain, et en plus leurs concerts sont moins chers
    Je suis pas loin de partager ton avis
    Je ne compte plus le nombre de légendes vivantes que j'ai vu en concert et où c'était très moyen voir nul*

    Ceci dit il y a toujours un espoir que ce soit un bon concert.

    Selon moi Wayne Shorter est un bel exemple de musicien qui aurait du prendre sa retraite il y a un long moment. En tous cas sa musique ne me touche plus du tout.
    Je la trouve très surestimée.

    Bréf, je comprends tout à fait que tu sois méfiant

    *[edit] quelsues exemples qui me viennent en tête : Maceo Parker et oui..., Fred Wesley et oui..., Herbie Hancock et oui..., DJ Shadow, Cut Chemist, Saul Williams, Dilated People, Eddy Louiss... Pour les très connus...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •