"C'est dans les vieux pcs qu'on jouait aux meilleurs jeux "
Voici le topic qui va vous permettre de rejouer à vos vieux jeux sur votre PC super moderne.
Par le biais de Dosbox ou de portages modernes, à vous les joies des gros pixels !
Note : Ces tutos sont pensés pour ceux qui, comme moi, sont sous Win 7 64bit. J'apporte cette précision, car pour certains jeux, pour peu que l'on ait un XP ou un Vista/Seven 32 bit, ils peuvent fonctionner plus facilement que je ne l'explique. Le truc chiant, c'est qu'un OS 64 bit de Microsoft ne puisse plus lancer d'applications 16 bits.
Je ne parlerais pas non plus de l'utilisation d'un VirtualPC ou autres.
Non pas que ca ne marche pas, mais c'est lourd, la prise en charge de la 3D peut poser soucis. Bref, jusque la, jamais un jeu ne m'a posé soucis au point de devoir en arriver la.
Liste des jeux :
Baldur's Gate
Blade Runner
Command And Conquer : Alerte Rouge
Dark Force
Doom
Duke Nukem 3D
Dungeon Keeper
Fallout (1 et 2)
Heroes of Might and Magic 2
Little Big Adventure
Little Big Adventure 2
Magic Carpet
Quake
Rise Of The Triad
Roller Tycoon
Simcity 2000
Syndicate
Theme Hospital
Theme Park
Transport Tycoon
Warcraft 2
Worms Armaggedon
X-Com
Sont soulignés (liens) ceux dont les tutos sont déjà dispo. Les autres arriveront au fur et a mesure. Ce n'est pas une liste exhaustive, je rajoute au fur et a mesure de mes idées ou de vos demandes/propositions....
DosBox
Pour la plupart des jeux, nous utiliserons Dosbox, une émulation de PC sous DOS. En effet, très peu de jeu oldies peuvent tourner nativement sous un OS moderne, la faute aux cartes graphiques, chipset sons modernes, qui sont utilisés par la système par le biais des drivers Windows, et non plus par les IRQ, DMA, etc... De plus, les systèmes 64 bits sont incapable de lancer des programmes 16 bit, bref, c'est la chienlit.
DosBox (http://www.dosbox.com/) est donc le programme qu'il faut.
Par contre, si vous n'avez jamais touché au Dos, ça peut sembler un poil lourdingue (lignes de commandes, etc...)
Bref, pour se faciliter la vie, il existe des FrontEnd permettant une utilisation User-Friendly de l'application.
Je vous recommande D-Fend Reloaded.
Pour utiliser tout ça, il suffit de telecharger D-Fend, celui ci contenant la dernière version de Dosbox (D-Fend-Reloaded-1.0.1-Setup.exe)
Je vous ne fait pas l'affront de vous expliquer comment cela s'installe
Notez simplement que par défaut, le "Disque Virtuel" se trouve dans : C:\Users\_USERNAME_\D-Fend Reloaded\VirtualHD\
C'est ici qu'il faudra que les jeux soient installés, soit à la main, soit via Dosbox, en fonction du jeu. Ce dossier (ou un autre, à votre convenance) deviendra le lecteur C: de Dosbox
Une fois installé et lancé, vous aurez une interface de ce genre (à la différence que vous n'aurez que l'icône DosBox)
Cette icône nous servira entre autre à l'installation des jeux.
Modification du profil de base
Je vais parler des différents réglages que l'on peut appliquer par profil de jeu (Clic Droit sur le raccourci, Editer)
Les points en rouge sont ceux ou j'apporte une modification au profil de base, n'hésitez pas à faire de même en l'éditant, ce profil servira ensuite de modèle pour les nouveaux.
-> Pour éditer le profil de base, F4, puis double clique sur Modèle par défaut.
Profil:
Vous pourrez sélectionner une icône pour le raccourci. Vous trouverez le nom du programme, la ligne de commande pour le lancer et la ligne de commande pour l'installeur (souvent dans le cas des jeux Dos l'utilitaire pour configurer le son).
Répertoires:
Rien d'important ici, on définit simplement le répertoire de capture d'écrans
Programme d'aide:
Ici, on peut définir des programmes à exécuter avant ou après le jeu.
Je m'en sers pour des jeux tournant sous Windows, j'expliquerais dans les jeux concernés
Réglages de DosBox:
Réglage de la priorité de l'application. Je l'ai mis sur la plus haute, histoire d'être tranquille. De toute facon, l'appli n'est pas multithreadé, donc, possesseurs du dual, quad, rassurez vous, les autres cores seront la pour le reste.
Matériel : Processeur:
Ici, on peut paramétrer le type de processeur émulé, le nombre de cycles, etc... Pour la plupart des jeux, inutile d'y toucher. Pour les autres, je vous donnerais les réglages pour chaque jeu.
Matériel : Mémoire:
Réglage de la quantité de mémoire, son type, etc... Inutile de mettre plus de 16 Mo ou de changer quoi que ce soit pour le moment. 16 Mo en 95, j'aurais été le roi du monde...
Matériel : Graphique:
Ici, réglage de la résolution en fenêtré et en plein écran. Perso, je met souvent en 1280*1024, je décoche "Démarrer en plein écran" et coche "Conserve les bonnes proportions".
Par défaut, je sélectionne ddraw comme afficheur et comme Carte Vidéo : svga_S3 (VESA 2.0 compatible S3 Super VGA card)
Echelle permet de choisir le type d'upscaling appliqué, ce qui permet d'avoir des grox pixels un peu moins voyant. De base, je prend high quality with factor2 (hq2x).
Matériel : Clavier:
Réglage divers pour le clavier.
Matériel : Souris:
Réglage divers pour la souris.
Pour certains jeux, il sera utile de modifier la sensibilité.
Matériel : Son:
Ici, dans mélangeur : 44100 / 1024 / 10
Désactivez le haut parleur du PC, le haut parleur Tandy et Disney Sounds Source.
Dans Volume, pas besoin de faire de modifications.
Dans SoundBlaster, vérifiez que ce soit sb16, adresse 220, Interruption 7, DMA 1, DMA haut 5
Gus et Midi, pas de modifications à faire.
Matériel : Manette de jeu:
De base, none, c'est très bien. On verra si besoin est.
Matériel : Lecteurs:
Ici, on va déclarer notre lecteur CD (reel ou virtuel) en tant que lecteur D: pour Dosbox.
Cliquez sur Ajouter.Type : Lecteur CD. Type de montage du lecteur de CD : Monter un chemin Fixe
Et dans le champ, choisissez votre lecteur CD. Méthode d'accès : Accès CDROM normal via MSCDESX. Lettre de lecteur : D
Par la suite, si vous avez les images en ISO, vous pourrez, par profil de jeu, définir directement l'iso (Attention, cela ne fonctionne qu'avec les ISO/CUE. Avec un autre format, obligation de passer par Daemon tools ou autre émulateurs.
Matériel : Port série:
RAS
Matériel : Réseau:
Permet d'émuler un réseaux UDP/IP.
Environnement DOS:
RAS
Démarrage:
RAS
Modification du profil de DosBox
On va aussi apporter une modification au profil DosBox déjà existant. Cette icône nous servira à installer nos jeux, autant se simplifier la tache pour ne pas avoir à monter le lecteur CD à chaque fois.
Éditer le profil et déclarer le lecteur CDRom comme expliqué au dessus.
DosBos et la gestion du son
Lorsque j'ai joué à tous ces jeux, je possédais une Soundblaster AWE32. Autant dire que la synthèse FM proposée par l'émulation me chagrine quelque peu.
Dans quasiment tous les jeux, à la place de SoundBlaster 16 FM, vous pouvez définir General Midi pour la partie musique. Ce sera déjà un peu plus agréable, le Soundfont de Windows étant quand même mieux que du FM.
Bien qu'on puisse recharger les anciennes Soundfonts sur les Créatives récentes, tout le monde n'en a pas, moi le premier. Emulation de Awe32, on oublie aussi.
Mais il y a une autre solution !
A l'époque, il existait une autre excellente carte son et musicale : la Gravis Ultra Sound (GUS), Et ça tombe bien, Dosbox le gere.
Ce n'est pas fourni avec pour une question de licence, mais la chose se trouve la : http://www.dosgames.com/forum/about10574.html
Pour cela, il faut télécharger le pack qui se trouve dans le premier post.
Décompressez le répertoire ULTRASNDPPL161 dans le répertoire VirtualHD et renommez le en ULTRASND (donc pour Dosbox C:\ULTRASND)
Création Profil de Jeu
Par la suite, pour créer un nouveau profil de jeu : menu Profil, Ajouter.
Pour chaque jeu, il faudra faire des modifications :
Profil:
Vous pouvez sélectionner une icône pour le raccourci.
Vous trouverez le nom du programme, la ligne de commande pour le lancer et la ligne de commande pour l'installeur (souvent dans le cas des jeux Dos l'utilitaire pour configurer le son).
---
Information sur le programme:
Ici, une seule chose à faire : Cliquez sur Téléchargement d'information du jeu, puis cochez toutes les cases.
Vous aurez ainsi l'icône du jeu, présente dans le dossier .\Capture (il faut ensuite retourner dans la première page pour la déclarer.)
Création Profil de Jeu Windows
Pour les jeux un peu vieux mais qui tourne sous Seven directement, il subsiste souvent des problèmes de couleur ou autres.
Le plus simple souvent et de killer le process explorer.exe et le service themes.
Pour se faire, le plus simple est de faire un raccourci dans DFend qui nous permettra de le faire automatiquement au lancement du jeu, et de relancer le tout à la fin.
Pour se faire, menu Profil, Ajouter un profil de jeu Windows
Profil:
Vous trouverez le nom du programme, la ligne de commande pour le lancer et la ligne de commande pour l'installeur
---
Programme d'aide:
Il faut cocher Exécuter une commande avant le programme principal et Exécuter une commande après le programme principal.
Dans le premier cas, nous rajouterons :
et après :Code:net stop themes taskkill /f /im explorer.exe
Code:net start themes C:\Windows\explorer.exe
Important :
Lors de son fonctionnement, Dos-Box capture la souris. Pour sortir de l'application, pressez CTRL-F10. Attention, cela ne met rien en pause, le jeu continue de tourner.
Des questions, des remarques ?
N'hésitez pas à en parler ici
Par la suite, j'attaquerais des tutos sur Win 3.1 via DosBox (oui, ca peut servir), sur l'émulation Atari, Amiga, etc...