Pour les Loup Solitaire, si vous lisez en anglais je ne peux que recommander le travail fait par l'éditeur Holmgard Press :
https://shop-magnamund.com/
Je n'ai plus l'ensemble des détails en tête, mais il me semble que cette maison a été fondée par Ben Dever (le fils de Joe Dever) pour rendre disponible le travail de son père dans un format uniforme. Tout est planifié pour que les 32 tomes soient publiés. Et chaque bouquin est relu, corrigé, uniformisé avec le lore existant par Vincent Lazzari et Scriptarium.
Il y a plusieurs éditions différentes sur leur site, et ça peut être difficile de s'y retrouver. Petite guide :
- L'édition collector : c'est l'ancienne édition, avant que les définitive édition ne soient lancées. A ne pas acheter.
- La définitive édition : existe en deux versions : une hardback (grand format, couverture rigide, marque pages en tissu, protection de couverture avec une carte de Alberto Mattiolli, centrée sur la région explorée dans le bouquin), et une paperback (petit format, couverture souple, pas de marque page ni de carte), beaucoup moins chère.
Les hardback sortent en premier, suivies plus tard par les softback. Les 12 premiers tomes sont sortis en hardback (les sorties du 13 au 20 sont déjà planifiées jusque juin 2025), pour le moment seuls les 5 premiers sont sortis en paperback.
Hardback ou softback ne sont pas une édition limitée, pas besoin donc de vous précipiter pour les acheter afin d'éviter les scalpers. Quelques fois par an, ils font des promos sur une série, j'ai pu choper la série Kai (les 5 premiers tomes) à -50% l'an dernier. Et l'emballage est absolument impeccable, rien ne peut bouger ou être abimé pendant le transport. Il faudra juste penser à ajouter les frais de douane au total, puisque le colis viendra des UK.
Pour les tomes 6 à 12, étant en plein déménagement j'ai préféré attendre un peu, pour avoir moins de caisses de livres à porter.
Vu le rythme de publication de Gallimard pour la version française grand format, et le fait qu'ils ne soient pas fichus de se tenir à une seule maquette (je n'aime pas les collections dépareillées dans ma bibliothèque), cette collection VO est une bénédiction.
Sinon, je suis ravi de lire un retour sur le Pirate des Septs mers. Je n'ai pas encore eu le temps de jouer à mon exemplaire.
Edit : pour les Loup Solitaire, ça intéresse des gens que je fasse un comparatif entre les vieux LS format poche des années 90, le grand format Gallimard et le grand format Holmgard Press ?