Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 27 sur 30 PremièrePremière ... 17192021222324252627282930 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 871
  1. #781
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    La nostalgie joue beaucoup. Il est clair que laisser le simple hasard d'un coup de dé ou d'un mauvais choix sans indication pour choisir le bon chemin décider d'une ou deux heures de quête est frustrant à la longue, et c'est pour cela que beaucoup de monde finissait par tricher avec la version papier en utilisant tous les doigts comme marque-page pour revenir en arrière ou le coup de dé qui change miraculeusement.
    Je faisais un poil différemment : lors d'un choix, je choisissais l'option que je voulais prendre, et puis je me disais "bon, OK, je vais pas choisir cet autre choix, mais je suis curieux de savoir ce qu'il se serait passé si je l'avais fait", du coup j'y allais... et parfois j’oubliais de revenir
    Pour les dés, je savais les lancer pour avoir plus de probabilité de faire un bon résultat, avec la méthode du "je le laisse tomber du bord de la main posée sur la table, comme ça il y a plus de chance qu'il tombe sur la face opposée"
    Et avec une table de dés (comme il y a dans ls Loup Solitaire il me semble), avec un peu d'habitude, on sait où taper pour avoir le plus de chance d'obtenir un bon résultat.
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  2. #782
    De mon côté, j'ai terminé Captive, ma première BD dont vous êtes le héros.



    Il m’a fallu 4 runs entre 1h et 2h15 chacun :

    1. Premier tour, je fonce un peu partout au pif et meurt un peu bêtement à la moitié
    2. Je regarde un peu plus attentivement, et ouf, je termine de justesse, assez vite, mais ayant visiblement raté la moitié de l’aventure…
    3. J’avance pas mal et explore un tas, mais je crève assez proche de la fin… j’ai pris pas mal de note sur quelques passages à ne pas rater…
    4. Là par contre, j’y vais en mode prudent, j’évite les quelques pièces, je fais 2-3 « retours-trichés » pour éviter des morts bêtes et je termine toute l’histoire.


    Je suis par contre loin du run optimal décrit en fin de bouquin où on a le parcours le plus optimisé, qui me semble quasi impossible sans presque tout connaitre…

    Bon, alors c’est comment ? Eh ben c’est vraiment pas mal du tout, c’t’affaire.

    Le pitch : votre fille à disparu, vous débarquez selon les instructions reçues des ravisseurs dans ce manoir sombre à la tombée de la nuit, avec en poche les 10’000€ en petites coupures qu’on vous a demandé ainsi qu’un flingue. Vous entrez, c’est à vous d’agir…

    Alors ça marche vraiment bien.
    Le dessin, d’abord, est vraiment pas mal. On est dans le style classique 2000-2020 un peu dans le genre « Le Clan des Stryges », c’est sombre et ça colle très bien à l’histoire façon polar.

    Le gameplay ? Le coup du manoir sombre et à moitié abandonné avec des surprises qui t’attendent derrière chaque porte, ça m’a fait penser très fort à du Resident Evil mixé avec un soupçon de

    Spoiler léger sur l'univers
    En gros, on va chercher son chemin dans cette grande masure, avec tous ce que ça implique de vieux cagibis moisis, de caves humides et autres pièces sombres. On n’échappe pas aux habituels clichés du genre mais ça reste bien fait et cohérent avec le tout, ça passe crème.
    On y apprends l’histoire du lieu et des anciens occupants à travers divers documents trouvables ça et là. Il faut avoir de bon yeux par moments et ne pas hésiter à scruter un peu les coins de l’image…

    Bref, très bonne pioche que ce Captive. C’est pas la ouferie du siècle mais j’ai passé un bon moment (et genre pas loin de 5h dessus). C’était ma première du genre, et contrairement à mon adolescence, ce dépucelage a été de qualité, je recommande.


    Du coup, j’ai commandé et démarré L’Obsidienne, autre BDDVELH, mais le retour, ça sera pour le prochain coup. Fun fact : l'auteur de ce dernier est Monsieur Guillaume, qui officie sur TricTrac. Et pour le moment, c'est de la très bonne came.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  3. #783
    J'ai commandé hold-up, je crois du même editeur, plus humoristique je pense, les "bddvelh"(?) ont l'air fun, à la base je lis beaucoup de bd ça devrait le faire...

  4. #784
    J'ai toujours été sceptique sur les bddvelh... je croyais qu'en une 50aines de pages c'était surtout cosmétique (des pages mélangées quoi...), mais en fait non si je comprends bien...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  5. #785
    La nostalgie joue beaucoup. Il est clair que laisser le simple hasard d'un coup de dé ou d'un mauvais choix sans indication pour choisir le bon chemin décider d'une ou deux heures de quête est frustrant à la longue, et c'est pour cela que beaucoup de monde finissait par tricher avec la version papier en utilisant tous les doigts comme marque-page pour revenir en arrière ou le coup de dé qui change miraculeusement
    Un des mes LDVLH m'a marqué en ce sens.

    Une porte dans un chateau demandait des artefacts. "Vous avez le gantelet de Maldur? si oui, allez au paragraphe 222 p301"

    arrivé au fameux paragraphe, il y avait un message qui m'a marqué:

    "La politesse nous interdisant de vous qualifier de TRICHEUR (en lettre capitale, si si ) nous savons neammoins que vous n'avez pu acquerir le gantelet de maldur, puisqu'il n'existe pas dans cette aventure.

    Une malediction s'abat sur vous. Votre corps fond et votre ame, perdue a jamais, s'en va errer dans les limbes". FIN DE PARTIE.

    * je ne suis pas sur du gantelet de maldur, m'en rapelle plus, mais ca se finissait exactement comme ca.* La couv' etait verte il me semble.
    penser a mettre une signature moins grosse

  6. #786
    RDV avec la M.O.R.T. ?

    Sinon, je ne connaissais pas les BDDVELH.
    C'est sympa comme concept, même si ça peut faire très adaptation papier de Visual Novels que l'on connait en jeux vidéo.
    En contrepartie, enlever le texte peut être une perte d'une certaine façon car l'air de rien, ces livres poussaient bien les enfants à lire, ce qui est perdu si on met des images à la place.

  7. #787
    Pour limiter la triche, certains bouquins optaient pour le :
    "si vous possédez la clef en forme d'étoile, multipliez le nombre de branches de l'étoile par 8 et ajoutez 5, puis rendez-vous au paragraphe correspondant !"

  8. #788
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    RDV avec la M.O.R.T. ?

    Sinon, je ne connaissais pas les BDDVELH.
    C'est sympa comme concept, même si ça peut faire très adaptation papier de Visual Novels que l'on connait en jeux vidéo.
    En contrepartie, enlever le texte peut être une perte d'une certaine façon car l'air de rien, ces livres poussaient bien les enfants à lire, ce qui est perdu si on met des images à la place.
    Et puis, je maintiens qu'en fonction des collections, le livre est plus facilement transportable. J'ai fait deux runs de la Crypte du nécromanciens dans le train pour aller à Avignon. note pas ouvert et appli pour simuler les dés.
    "Elminster this, Elminster that. Give ME two thousand years and a pointy hat and I'll kick his arse!"

  9. #789
    Hello les canards !

    Je viens ici un peu parce que je ne sais pas ou aller pour poser ma question (je suis vieux pour Discord) donc n'hésitez pas à me virer si je suis un peu hors sujet !

    Je vais fêter les 8 ans de mon petit bientôt. C'est un gamin qui lit beaucoup et qui a l'esprit pas mal inventif (et initié aux jeux-vidéos par papa) : l'article de CPC sur les LDVELH (et les variations BD pour les plus jeunes) m'a beacoup parlé et ça ma semblé être une super idée pour lui (ludique, qui colle avec ce qu'il aime).

    Et j'ai fait deux trois recherches sur ce qu'il existait, et j'en suis sur ces deux collections :
    - La BD dont tu es le petit héro
    - Ma première aventure

    Et je voulais savoir si éventuellement vous aviez des avis (qualité, correspondance avec son niveau etc.) et / ou d'autres alternatives ?


    Merci en tout cas !

  10. #790
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  11. #791
    Ha, merci ! Je regarde.

  12. #792
    DreamQuest ?
    Mes gamins ont essayé le 1er tome, ils avaient 10 ans, avaient trouvé sympa, mais beaucoup trop simple. 8 ans, c'est probablement plus le bon âge.

    Les BD Chevaliers chez Makaka. 4 tomes très sympas, et là, on va se tester Kuala qui m'a l'air bien sympa aussi.

  13. #793
    Citation Envoyé par Aymeeeric Voir le message
    Et je voulais savoir si éventuellement vous aviez des avis (qualité, correspondance avec son niveau etc.) et / ou d'autres alternatives ?
    Mon fiston de 9 ans a dévoré (au moins 5 runs chacun) Chevaliers , des BDs dont vous êtes le héros. On a eu la chance de les trouver à la bibliothèque, et c'était top :



    Un petit article sur TricTrac
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  14. #794
    Han vous êtes cool ! Merci, je regarde tout ça !

  15. #795
    Tiens, je suis tombé sur un article du blog Gus & Co qui m'a fait directement penser à ce sujet :
    https://gusandco.net/2022/09/13/shad...-jeu-critique/
    Et apparemment c'est toujours aussi chouette, même après toutes ces années.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  16. #796
    Citation Envoyé par Aymeeeric Voir le message
    Hello les canards !

    Je viens ici un peu parce que je ne sais pas ou aller pour poser ma question (je suis vieux pour Discord) donc n'hésitez pas à me virer si je suis un peu hors sujet !

    Je vais fêter les 8 ans de mon petit bientôt. C'est un gamin qui lit beaucoup et qui a l'esprit pas mal inventif (et initié aux jeux-vidéos par papa) : l'article de CPC sur les LDVELH (et les variations BD pour les plus jeunes) m'a beacoup parlé et ça ma semblé être une super idée pour lui (ludique, qui colle avec ce qu'il aime).

    Et j'ai fait deux trois recherches sur ce qu'il existait, et j'en suis sur ces deux collections :
    - La BD dont tu es le petit héro
    - Ma première aventure

    Et je voulais savoir si éventuellement vous aviez des avis (qualité, correspondance avec son niveau etc.) et / ou d'autres alternatives ?


    Merci en tout cas !
    Mes nieces ont adoré les bouquins "Ma première aventure" que je leur ai offert. Du coup leur mère leur a acheté quasi toute la collection aux anniversaires suivants.

    Pareil pour la BD dont tu es le petit héro. Je leur avait offert Chaton et Dragon et elles ont adorées. Elles l'ont fait plusieurs fois. Ma petite sœur aussi a adoré (bon elle a 27 ans....).

    Bref pour moi c'est du tout bon ! .

  17. #797
    J'ai eu des envies de Ldvh ces temps-ci, et en furetant à droite et à gauche pour voir ce qui se faisait, je suis tombé sur un article du Fabled lands, qui semble êtreà mi-chemin entre le JdR et le Ldvh....vous connaissez ?
    https://guerre-plomb.fr/fabled-lands-lavis-de-gp/

    (ah oui, j'avoue que j'ai pas fait de recherches..vous en avez peut-être déjà parlé ?).
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  18. #798
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    J'ai eu des envies de Ldvh ces temps-ci, et en furetant à droite et à gauche pour voir ce qui se faisait, je suis tombé sur un article du Fabled lands, qui semble êtreà mi-chemin entre le JdR et le Ldvh....vous connaissez ?
    https://guerre-plomb.fr/fabled-lands-lavis-de-gp/

    (ah oui, j'avoue que j'ai pas fait de recherches..vous en avez peut-être déjà parlé ?).
    Je viens de découvrir le concept, j'ai trouvé ça assez fou (et ça réveille mon envie d'écrire un ldvh), j'ai commandé les deux premiers. Je ne dis pas que j'aurai le temps de jouer d'ici peu, mais je viendrai faire un retour.

  19. #799
    La description donne à la fois envie et pas envie, parce que finalement on sait rien du livre (c'est un peu étrange de la part d'un "journalistes, critique littéraire"), si vous avez plus d'explications je suis aussi preneur.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #800
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    La description donne à la fois envie et pas envie, parce que finalement on sait rien du livre (c'est un peu étrange de la part d'un "journalistes, critique littéraire"), si vous avez plus d'explications je suis aussi preneur.
    Si un avis/des infos arrivent avant moi, chui preneur aussi - aussi pour savoir si ça nécessite tous les volumes, si ça se rejoue, etc. (en revanche, c'est qui le "journaliste, critique littéraire" - je n'ai pas compris cette partie - ?)

  21. #801
    Le lien de Manu pointe vers un simili article d'un mec qui se définit par un titre long comme le bras et qui à l'air incapable de communiquer les informations essentielles du truc dont il parle.

  22. #802
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Le lien de Manu pointe vers un simili article d'un mec qui se définit par un titre long comme le bras et qui à l'air incapable de communiquer les informations essentielles du truc dont il parle.
    ha oui !
    p.tain, j'avais pas vu... Oo
    merci.

    signé : wuwei, despote intergalactique et tyran subaquatique par intérim, auto-entrepeneur à mi-temps dans le coaching gamesque depuis 1824.

  23. #803
    reçu aujourd'hui, j'ai tout de même lu l'intro... pour le moment : règles light (très light, peut être que ça "veluifie" par la suite), un côté "vous pourrez continuer l'aventure sur les autres bouquins de la collection... " sous-entendu "pour tout découvrir, tu devras acheter les 5 volumes".
    Le début sonne comme un lvdh, à suivre (je n'avais ni dés, ni crayon ou gomme, sur place et je pense opter pour un scan, pour compléter et modifier la fiche de perso qui est à la fin du bouquin, ce qui n'est ni habituel, ni pratique).

    Sinon, ça me fait penser, j'ai vu un kickstarter (je crois... je deviens vieux) il y a quelques temps pour un concept dans lequel on jouait plusieurs personnages en même temps, dans un format ldvh... ça dit quelque chose à quelqu'un ?

  24. #804
    Cool !

    Hésite pas à faire un retour, je me demande
    1° ce que ça vaut
    2° si ce serait adapté à un gamin de 9-10 ans.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  25. #805
    Citation Envoyé par Wuwei Voir le message
    Sinon, ça me fait penser, j'ai vu un kickstarter (je crois... je deviens vieux) il y a quelques temps pour un concept dans lequel on jouait plusieurs personnages en même temps, dans un format ldvh... ça dit quelque chose à quelqu'un ?
    Pas un KS, mais ta description fait un peu penser à la série L'épée de Légende.

    Peut-être Défis et Sortilèges aussi, je ne me rappelle plus trop bien.

  26. #806
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Pas un KS, mais ta description fait un peu penser à la série L'épée de Légende.

    Peut-être Défis et Sortilèges aussi, je ne me rappelle plus trop bien.
    Les neurones, c'est quelque chose... j'ai cherché pendant longtemps, je n'ai rien trouvé... et paf ! alors que je prépare un risotto, ça me revient :

    ça s'appelle : Legendary kingdoms
    https://livres-jeux.fr/legendary-kin...lee-des-os-t1/

    Un livre = une zone géographique et si on change de continent, on change de livre (ça, ça ressemble à Fabled land).
    On dirige un groupe de perso.
    Un peu comme dans Four against darkness (qu'il faudrait aussi que je teste), mais c'est bien du ldvh et pas du jdr-like (comme four against, bien que l'idée d'un "enrichissement du monde" soit commune)
    pour le moment un seul tome en fr (et c'était par Ulule, je ne sais pas si c'est dispo ailleurs).

  27. #807
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Cool !

    Hésite pas à faire un retour, je me demande
    1° ce que ça vaut
    2° si ce serait adapté à un gamin de 9-10 ans.
    Salut.

    Je suis fan de la série (et de tous les LDVELH de Dave Morris ), donc pas très objectif.

    Fabled Lands, c'est la promesse d'un LDVELH non linéaire, en monde ouvert.
    La série initiale, datant des 90's, devait comporter 12 tomes, chacun se concentrant sur une région du monde. Manque de bol, l'engouement pour ce type de livres s'est tari, et la série a été abandonnée au 6e tome. Des fans ont écrits quelques tomes supplémentaires, mais c'est non officiel il me semble.
    Néanmoins, rien qu'avec 6 tomes de 700 paragraphes, il y a déjà de quoi faire, 5 sont parus en français pour le moment.

    Pour ma part, je trouve que le système fonctionne bien, on peut véritablement regarder sa carte, et se dire "je veux aller là". Et choisir le moyen de transport : à pied, en bateau, par magie...
    Evidemment on fait des allers/retours par les mêmes paragraphes, mais pour ajouter de la surprise (outre les jets de dés), l'auteur nous demande de cocher des cases à chaque passage. Et forcément, au bout d'un certain nombre de coches, une surprise va se produire.
    On peut monter de niveau via des quêtes spécifiques à notre métier, on a une fiche d'inventaire, on peut avoir une religion, une maison, des permis de bateau. Et tout perdre sur un jet malchanceux.

    Pour les fans de RPG, c'est à essayer. Le support est limitant, les paragraphes ne sont pas très longs, mais personnellement, le style de Dave Morris -et les dessins de Nicholson- m'entrainent très rapidement dans l'univers.


    @ Wuwei : plutôt que de scanner ton livre, sur le site de l'éditeur, Alkonost, tu trouveras pour chaque livre la carte de la région à télécharger, ainsi que la feuille de perso. il faut cliquer sur le livre qui t'intéresse : https://alkonost-editions.com/collec.../fabled-lands/



    Je recommande tout ce que fait cet éditeur d'ailleurs, c'est une vraie équipe de passionnés.
    Un titre qui se démarque particulièrement est "Fleurir en Hiver". C'est un livre récent, écrit par un français. Aucune règle, pas de jet de dés, ça se passe en Chine médievale, le style de l'auteur est exceptionnel.
    https://alkonost-editions.com/collec...urir-en-hiver/
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  28. #808
    A noter qu'Alkonost est à l'origine du KS qui va permettre la réédition de la série Destin (on peut d'ailleurs déjà y trouver Coeur de glace, jamais sorti à l'époque).
    "Elminster this, Elminster that. Give ME two thousand years and a pointy hat and I'll kick his arse!"

  29. #809
    Merci beaucoup pour le feedback Tetsuro. Ca donne envie de tester ! Y'a moyen de jouer de manière à pouvoir refaire l'aventure de 0 ou t'es obligé d'écrire dans le livre ?

  30. #810
    Merci Tetsuro, ça va me simplifier la vie

    Pour répondre à Bah, dans l'intro il est noté que si on meurt, il faut effacer le personnage et à part les "mots clés" dispo à côté de la feuille de perso, rien n'est indiqué sur des éléments à noter dans le livre, ça me semble rejouable/jouable à plusieurs (via les fiches en pdf ou imprimées).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •