Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Vous y croyez, vous, au Star Trek de J.J. Abrams ? Zachary Quinto en Spock encore, ça passe. Mais Chris Pine en Kirk ? Chris qui ? Pourquoi pas Brad Bitt tant qu'on y est ! Et puis, on veut me faire croire qu'il va jouer aussi bien que William Shatner dans sa version pre-Carlos ? Ben voyons. Et le kitsch qui fait toute la saveur de la première série de Star Trek, il est passé où, le kitsch ? Bon, je laisse le bénéfice du doute à Abrams, mais je préviens publiquement qu'en cas de déception, j'attaque le cinéma en remboursement de ma place pour vice caché.

    Tiens, puisque le sujet est lancé, j'ai deux ou trois trucs à préciser sur les garanties.

    - Les scellés de garantie: vous avez remarqué que nos ordinateurs ou consoles sont parfois plus saucissonnés de scotch qu'une pièce à conviction dans un meurtre. Ce sont des autocollants que vous êtes contraint de déchirer si vous ouvrez la bécane. Certains vendeurs, très prudes, considèrent que ce viol de l'intimité de l'appareil vous fait perdre votre garantie. Il faut bien différencier les 2 types de protection dont vous bénéficiez :


    S'agissant des garanties commerciales, étant donné que ces dernières peuvent préciser les modalités de leur mise en œuvre : alors oui, si vous déchirez sans pitié les scellés de garantie, alors que vous étiez prévenu qu'il ne fallait pas, vous perdrez le bénéfice de votre protection contractuelle. C'est un contrat, vous l'avez signé, vous savez les risques que vous prenez.


    Mais, si vous avez avalé mes pilules précédentes, vous savez maintenant que la garantie commerciale se superpose aux légales, qui restent valides. Or, rien dans la loi n'autorise le vendeur à vous imposer telle ou telle contrainte. Vous pouvez donc agir contre lui au titre de la garantie contre les vices cachés, même si vous avez déchiré les scellés. En revanche, si ça ne pose pas de problème d'un point de vue légal, ça n'est peut-être pas très malin. En effet, n'oubliez pas que vous devez prouver que le problème de votre appareil vient d'un vice caché. Avoir fait sauter les scellés ne vous empêche pas de prouver qu'il y a vice caché, ce n'est pas parce que vous avez ouvert l'appareil pour ajouter une carte graphique que vous êtes la cause de la défaillance de vos disques durs en Raid 0 tournant à 10.000 tours minute. Mais le doute va planer et va falloir ramer. En revanche, si vous n'avez pas brisé les scellés, vous avez presque la preuve que le problème résulte bien d'un vice caché. Moralité, briser les scellés (lorsqu'ils sont prévus, ce qui n'est pas automatique non plus) va vous faire forcément perdre la garantie commerciale, mais pas les légales. En revanche, vous devrez prouver le vice caché en dépit de ce que l'appareil a été ouvert.

    - Un mot sur les chaînes de vendeurs. La garantie commerciale vous est accordée par un seul vendeur ; c'est donc vers lui que vous irez pleurer. Mais les légales vous sont offertes par la Loi à l'égard de tous les vendeurs successifs de l'objet et ce, jusqu'au fabricant (puisque ce dernier est en réalité le premier vendeur de l'objet à un intermédiaire, qui va le revendre à un autre et ainsi de suite, jusqu'au public.). La logique dégagée par la jurisprudence est que la garantie est un accessoire nécessaire de la chose, attachée à sa propriété (si vous voulez briller dans les salons, sachez que l'on parle de propter rem, ou intuitu rei). Si le fabricant est celui qui supporte in fine le poids de la garantie, il peut lui aussi se retourner vers le fournisseur d'un élément qu'il a incorporé dans le produit, s'agissant d'une chose composite, fréquent dans les cas de matos électroniques. Quant à vous, eh bien, vous choisissez ! Vous attaquez celui que vous voulez (ou que vous connaissez) dans la chaîne ou, même, tous ensemble en demandant leur condamnation in solidum (c'est-à-dire qu'au final, chacun paiera une part des sommes que la justice vous allouera.). A déconseiller toutefois, car si vous perdez le procès, ça va vous coûter bonbon en remboursant les frais de justice de toutes ces sociétés.


    Petit bémol enfin quant à la garantie de conformité. Si le bien qui vous a été vendu ne correspond pas à vos attentes, vous ne pourrez vous plaindre qu’à votre vendeur direct, puisque c'est le seul qui pouvait avoir connaissance de vos souhaits.
    Sur ce, je vous salue à la vulcaine et retourne sur le pont retrouver Uhara, euh, mes dossiers.








    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    Star quoi ? Connais pas.

  3. #3
    Il a l'air bien ce Startrek. Enfin les effet spéciaux ont l'air bien.

  4. #4
    Si on retire les autocolant pour netoyer de l'interieur ca becane on peut demander aux vendeurs (ou constructeur) de venir inspecter l'apareil, et si il est ok remetre un autocolant et reprendre la garantie?

  5. #5
    Et si la peinture de ton appareille ce barre au bout de 2 mois sur ton lecteur MP3 Archos, la Fnac te dis poliment de te l'insérer vigoureusement dans le canal anal, mais ils y mettent les formes.

    Comme quoi leur garantie (et pas qu'a la Fnac) c'est vraiment du vent..

  6. #6
    En fait, casser un scellé de garantie, c'est comme croiser les effluves : c'est mal, mais parfois ça peut aider quand-même



    Bon sinon, ce que je retiens de tout ça, c'est qu'il n'y a qu'une chose qui pourrait vraiment nous retenir d'acheter un produit bien moins cher sur internet qu'à la Fnac (genre une télé 100 euros moins chère) : la garantie constructeur.
    Si celle-ci prévoit un déplacement gratuit à domicile (d'un technicien ou simplement d'un transporteur qui enlèvera l'appareil gratos) ça vaut le coup.
    Mais si il faut se démerder pour renvoyer la télé 15 kilos, vaut peut-être mieux passer par monsieur Darty et son camion jaune.
    Qu'une chose donc, l'argent.

    Lecteur de CPC sans Wii ni PC.

  7. #7
    C'est sûr que comme ça, il fait nettement moins peur Sylar ...

  8. #8
    Citation Envoyé par gnouman Voir le message
    Et si la peinture de ton appareille ce barre au bout de 2 mois sur ton lecteur MP3 Archos, la Fnac te dis poliment de te l'insérer vigoureusement dans le canal anal, mais ils y mettent les formes.

    Comme quoi leur garantie (et pas qu'a la Fnac) c'est vraiment du vent..
    Si tu veux briller en société dans les salons de massage, on dit rectum. De rien c'est cadeau.*

    *cette intervention n'est pas garantie, les selles faisant foi.

  9. #9
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Mais Chris Pine en Kirk ? Chris qui ? Pourquoi pas Brad Bitt tant qu'on y est ! Et puis, on veut me faire croire qu'il va jouer aussi bien que William Shatner dans sa version pre-Carlos ? .
    Le film est sponsorisé par Budweiser. A la fin du film, quand Kirk rentre chez lui faire la fête avec son youpala. On le voit s'ouvrir un gros fut de Bud et on comprend pourquoi il va pas tarder à ressembler à Hooker. L'important, c'est juste un bon scénar pour la transition.

  10. #10
    Merci à Grand Maître B. Quand mon lecteur MP3 est tombé en panne, le vendeur en ligne et le fabriquant se sont renvoyé la balle pendant des mois pour prendre leur responsabilité. Résultat, je boycotte les deux.

    MotorBreath, tu réponse m'a fait hurler de rire, alors pour une des premières fois en plus de 10 ans de net, je vais écrire LOL !

  11. #11
    Par contre, ayant un défaut de fabrication de charnière sur mon Asus A8JR, en fouillant les forums certaines personnes disent que pour certains magasin (fnac par ex) achète les produits sans garanties constructeur pour gagner sur le prix. Du coup ceux l'ayant acheté à la fnac une fois la garantie d'un an passé il peuvent se mettre l'ordi dans le même canal cité précédemment, car pour Asus il ne sont pas garantis. Et la fnac fait payer. Je l'ai acheté chez Darty, normalement y'a la garantie Asus.

    - Déjà est-ce possible, du matériel sans garantie constructeur ?
    - Si j'ai pas avalé les pilules de travers, le fait que ca soit un problème reconnus donc un vice caché, normalement la réparation doit être effectué même si l'appareil n'est plus garantie, en utilisant la garantie pour vice caché ?
    - Si la réparation, s'avère inefficace et qu'elle re-casse au bout de 2 ans, ca rentre toujours dans le cadre de la garantie pour vice caché ?
    - [the last but not the least] Est ce que cette garantie est facile à faire passer pour le constructeur, ou est ce que c'est avocat et tout le toutim ?

    Bon je sais que ca fait beaucoup de questions mais bon ... C'est compliqué de connaitre nos droits.

  12. #12
    Citation Envoyé par moimadmax Voir le message
    Par contre, ayant un défaut de fabrication de charnière sur mon Asus A8JR, en fouillant les forums certaines personnes disent que pour certains magasin (fnac par ex) achète les produits sans garanties constructeur pour gagner sur le prix. Du coup ceux l'ayant acheté à la fnac une fois la garantie d'un an passé il peuvent se mettre l'ordi dans le même canal cité précédemment, car pour Asus il ne sont pas garantis. Et la fnac fait payer. Je l'ai acheté chez Darty, normalement y'a la garantie Asus.

    - Déjà est-ce possible, du matériel sans garantie constructeur ?
    - Si j'ai pas avalé les pilules de travers, le fait que ca soit un problème reconnus donc un vice caché, normalement la réparation doit être effectué même si l'appareil n'est plus garantie, en utilisant la garantie pour vice caché ?
    - Si la réparation, s'avère inefficace et qu'elle re-casse au bout de 2 ans, ca rentre toujours dans le cadre de la garantie pour vice caché ?
    - [the last but not the least] Est ce que cette garantie est facile à faire passer pour le constructeur, ou est ce que c'est avocat et tout le toutim ?

    Bon je sais que ca fait beaucoup de questions mais bon ... C'est compliqué de connaitre nos droits.
    Non non et mille fois non! la garantie légale est d'ordre public, personne ne peut s'en exonérer. garantie commerciale oui, elle n'est pas obligatoire, la vice caché non, elle est obligatoire. Ne vous laissez pas berner !

    Sinon, pour la deuxième question bravo, tu as tout compris : pb reconnu sur des forums= très bonne chance qu'un juge estime que c'est bien la preuve d'un vice caché, et tu as 2 ans pour agir à compter de la survenance du vice, donc, même après la fin de la garantie commerciale

    3ème question: oui, bien sur. Le bien doit être exempt de vices, point barre, peu importe qu'il faille plusieurs interventions dessus pour le réparer.

    4ème question : ben ça ça dépend. Tu peux t'en tirer seul en saisissant le juge de proximité, si ton matos n'est pas trop cher. Sinon, après, vaut mieux passer par un avocat (si ta chaine hifi B&O de 15 000 € souffre d'un vice caché par exemple).

  13. #13
    Merci pour l'éclaircissement
    Je trouvais aussi que c'était bizarre cette histoire d'ordi sans garantie constructeur. Ce qui se disait sur les forums c'est que Fnac acheté les PC moins chères à Asus. Par contre le SAV était à assurer par la Fnac. Asus s'en lave les mains.

    Bref dans tout les cas la loi nous couvre. Merci Maître

  14. #14
    J'ai un beau multimètre au boulot, il faut l'ouvrir pour pouvoir changer la pile et donc déchirer l'auto-collant pour accéder aux visses ... vice caché ou je vais délicatement l'insérer dans le rectum du concepteur ?
    La deuxième solution me plaisant particulièrement ^^

  15. #15
    Citation Envoyé par wilkinson Voir le message
    J'ai un beau multimètre au boulot, il faut l'ouvrir pour pouvoir changer la pile et donc déchirer l'auto-collant pour accéder aux visses ... vice caché ou je vais délicatement l'insérer dans le rectum du concepteur ?
    La deuxième solution me plaisant particulièrement ^^
    hum... Ton autocollant ne doit pas être un scellé de garantie, non parce que, si tu ne peux jamais changer les piles de l'engin sans casser le scellé et donc perdre la garantie, ça devient zinzin cette histoire. Si c'est un scellé de garantie, il ne vaut pas tripette.

  16. #16
    Grand Maître B, n'es tu point fou d'aller voir ce film au cinéma ?
    Attends sagement la diffusion sur TF1. Un joli pan&scan, un bel effet d'accélération whhHHOOOSH sur le générique de fin, et surtout un truc plus intéressant que le film : Ce qui l'entrecoupe, dont je ne prononcerais le nom ici de peur de lui en faire.

    Le premier il était quand même vachtement bien. Je l'avais vu sur LaCINQ (l'originale) à l'époque et il était en scope, oui messieurs dames, c'était pas des tarlouzes chez eux.
    "mais comme d'hab tu es face au spermatozoïde d'un truc chouette qui s'est perdu dans une chaussette en cherchant une ovule avec ses petits camarades." Goldanus

  17. #17
    Petit remontage de topic pour une question épineuse.

    J'ai gagné un processeur Intel en boîte à un concours. Comme on doit se partager les gains à plusieurs on a décidé de revendre le truc. Mais alors là, problème : quid de la garantie ? Bien sûr, je n'ai aucune facture.

    Intel offre une garantie commerciale de 3 ans à "l'acheteur original" d'un processeur sous boîte scellée :
    http://www.intel.com/support/fr/proc.../CS-020033.htm

    Est-ce que ce sera valable pour mon acheteur ? Est-ce que si j'établis une facture, elle aura valeur légale ? Comment mon acheteur pourra-t-il prouver que les scellés étaient bien intacts au moment de la vente ?

    Autre problème : si la garantie commerciale est invalidée, ce processeur doit être au moins couvert par la garantie constructeur légale de 6 mois (si j'ai bien pris mes pilules rouges). Mais 6 mois à partir de quand ? De la date auquel je le vendrai moi ou la date à laquelle il a été donné par Intel aux organisateurs du concours ? Oui parce qu'Intel était un sponsor, et je soupçonne que les orgas non plus n'ont aucune facture. Est-ce que dans le pire des cas la date d'emballage (présente sur le scellé) peut remplacer la date d'achat ?

    Heeeeelp !

    !summon Grand Maître B

  18. #18
    Citation Envoyé par Cybernoid Voir le message
    Petit remontage de topic pour une question épineuse.

    J'ai gagné un processeur Intel en boîte à un concours. Comme on doit se partager les gains à plusieurs on a décidé de revendre le truc. Mais alors là, problème : quid de la garantie ? Bien sûr, je n'ai aucune facture.

    Intel offre une garantie commerciale de 3 ans à "l'acheteur original" d'un processeur sous boîte scellée :
    http://www.intel.com/support/fr/proc.../CS-020033.htm

    Est-ce que ce sera valable pour mon acheteur ? Est-ce que si j'établis une facture, elle aura valeur légale ? Comment mon acheteur pourra-t-il prouver que les scellés étaient bien intacts au moment de la vente ?

    Autre problème : si la garantie commerciale est invalidée, ce processeur doit être au moins couvert par la garantie constructeur légale de 6 mois (si j'ai bien pris mes pilules rouges). Mais 6 mois à partir de quand ? De la date auquel je le vendrai moi ou la date à laquelle il a été donné par Intel aux organisateurs du concours ? Oui parce qu'Intel était un sponsor, et je soupçonne que les orgas non plus n'ont aucune facture. Est-ce que dans le pire des cas la date d'emballage (présente sur le scellé) peut remplacer la date d'achat ?

    Heeeeelp !


    !summon Grand Maître B
    Oui, sans aucun document, ça me paraît délicat de vouloir bénéficier d'une quelconque garantie, puisque tu ne peux même pas prouver avoir acheté l'objet, ni à quelle date.

    Ceci dit, avant de se lancer dans une vaste analyse juridique, as-tu contacté l'organisateur du concours pour lui demander la garantie ? Tu n'es pas obligé de lui dire que c'est pour vendre la bête, car tu as droit à une garantie de toutes les façons, dans la mesure où en tant que possesseur, tu dois être couvert.

    Peut être qu'un document accompagnant ton gain vaut facture ? Qu'as-tu reçu ? L'organisateur du concours te doit ces explications, contacte-le et reviens me dire ce qu'il en pense. Sinon, dis-moi quels papiers accompagnent le produit intel que tu as gagné.

  19. #19
    Citation Envoyé par Grand_Maître_B Voir le message
    Oui, sans aucun document, ça me paraît délicat de vouloir bénéficier d'une quelconque garantie, puisque tu ne peux même pas prouver avoir acheté l'objet, ni à quelle date.
    Mais le type à qui je vais revendre ça il en aura une de preuve d'achat, non ? Il faut obligatoirement pouvoir tracer les transferts de propriété depuis l'acheteur final jusqu'au fabricant ?

    Peut être qu'un document accompagnant ton gain vaut facture ? Qu'as-tu reçu ? L'organisateur du concours te doit ces explications, contacte-le et reviens me dire ce qu'il en pense. Sinon, dis-moi quels papiers accompagnent le produit intel que tu as gagné.
    Aucun.
    Le prix c'était juste une pile de trucs. Je vais leur demander s'ils peuvent me filer quelque chose. Mais je sais même pas ce qu'ils ont eux-même, vu qu'Intel leur a probablement donné les lots.

  20. #20
    Citation Envoyé par Cybernoid Voir le message
    Mais le type à qui je vais revendre ça il en aura une de preuve d'achat, non ? Il faut obligatoirement pouvoir tracer les transferts de propriété depuis l'acheteur final jusqu'au fabricant ?


    Aucun.
    Le prix c'était juste une pile de trucs. Je vais leur demander s'ils peuvent me filer quelque chose. Mais je sais même pas ce qu'ils ont eux-même, vu qu'Intel leur a probablement donné les lots.
    Hum, je vais creuser la question, mais voilà ma réaction à chaud. Disons que le gars qui va t'acheter l'objet, aura la preuve, si tu lui fais une facture, de te l'avoir acheté et c'est tout. Est ce que ça suffit pour faire jouer une garantie légale contre le vice caché ? La première chose que va demander intel si cette société est contactée pour faire jouer la garantie, c'est qu'on lui produise la facture d'achat, juste pour voir si déjà le produit a bien été acquis légalement et qu'il ne s'agit pas d'un "tombé du camion". Puis ça permettra aussi de dater l'achat, de voir où il a été acheté (non parce que je ne suis pas certain qu'intel france garantisse une carte mère achetée à hong kong) etc...Si le gars produit un papier qui s'appelle facture et qui contient ta signature comme quoi tu lui as vendu le bien tel jour tel heure, ça n'a aucune valeur, car tu n'es pas une société, tu n'as pas de comptabilité ni de stock et que donc tu peux mettre n'importe quoi comme renseignement.

    L'absence de factures entraîne de facto une absence de garantie commerciale, c'est l'évidence, puisqu'aucun magasin n'a vendu l'objet. Mais est ce que ça plombe la garantie légale, due in fine par le fabricant de l'objet ? Laisse moi un peu de temps et je te réponds.

  21. #21
    Ok, merci ! Pendant ce temps je vais demander aux organisateurs du concours ce qu'ils ont.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •