Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos

Sondage: Pour ou contre l'intégration de Mayotte dans la République Française

Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 150
  1. #31
    Citation Envoyé par angelus75 Voir le message
    Tout pareil.

    Ce qui m'a choqué dans le reportage c'est à la question posé dans l'école coranique : "qui parle français" un seul enfant savais tout les autres, dont les profs ne parle que l'arabe (ou une version proche me rappelle plus du nom)

    Cours le matin, école coranique l'après midi. ça va être une sacrée révolution, je vous le dit, quand il passerront la journée à l'ecole républicaine.

    Quant au grand mufti (je ne me rappelle plus le nom des juges islamiques là bas) il dit qu'il veut être Français, mais veut dans le même temps que les muftis garde leurs statuts et rendre la justique islamique et ne soit pas remplacé par des juges "à la française" qui jugeraient selon la loi éthatique.

    Le problème du droit du sol va, aussi, être problèmatique au possible et l'arrivée massive de commoriens, africain et personne du moyen orient comme les irakiens. Et sans état civil, ni de réelle volonté de fermeture des frontières, pour l'instant, ça va être la porte ouverte à toutes les fenêtres comme disait l'autre.

    Personnellement je pense que ce n'est pas une bonne chose que Mayote soit devenu un DOM (mais je le dis comme je le pense comme disait l'autre ^^, c'est mon opinion et je la respecte)

    La seule chose qui fait que l'état français reste là bas, a mon humble avis, c'est position stratégique militaire et le pétrole qu'on vient de découvrir dans les commores.

    Mayote DOM, les eaux territoriale s'étendent donc d'autant, laissant le champ libre à Total d'aller le pomper tranquillement dans nos belles nouvelles eaux.

    Le problème étant que, pour que Total fasse du pognon, c'est encore une fois nous, contribuables, qui en paieront la facture. 10% de la population mahorais est active, ça fait peur quant a ce qu'on va encore lacher en CMU, RMI et autre.

    Pourquoi tu parles de DOM ? Je pensais que Mayotte était une collectivité
    d'outre-mer (nouveau nom des TOM), or les COM ne sont pas sujets à la loi française dans son intégralité (au niveau politique en tout cas).
    Dernière modification par Guest62019 ; 31/03/2009 à 13h00.

  2. #32
    Citation Envoyé par Courtequeue Voir le message
    Les Comores sont un archipel où chaque île est distante en gros de 50 km.
    Il n'y a rien ce choquant à les considérer comme un ensemble géographique cohérent, à l'instar de la Polynésie.
    Je ne pense pas que l'on ai fait de référendum à la Martinique, la Guadeloupe où la Réunion (DOM) (et certainement pas à l'ïle Maurice qui n'est plus française depuis le XIXe siècle ).
    Le maroc et l'Algérie, c'est 0km, pourtant on a traité séparément.

    Je parle pas de référendum, je parle de traitement du problème. Que le traitement soit par référendum, par tir de dés, par fusillade, par guerre, par j'm'enfoutisme (Ile Verte, archipel de Saint Pierre et Miquelon, qui pourrait appartenir en partie à la France), ... A chaque fois qu'on a traité la question, on l'a fait par zone géographique.

    Parce qu'avec le genre de raisonnement précité, puisque la distance kilométrique compte, la france est anglaise ou l'angleterre française. Et entre l'allemagne et la France ? Ou la décolonisation de la Afrique, qui s'est pas fait en un seul bout non plus.

    ON A TOUJOURS FAIT PAR PARTIE, quitte à avoir une réunification ou un éclatement encore plus petit ensuite. Aucune raison de changer ça quand on passe à des méthodes démocratiques.

    D'ailleurs pour mémoire, la Loi qui s'applique à Paris n'est pas la même qu'à Nantes ou à Metz...

    Pour la position militaire stratégique, entre la Réunion et Djibouti, rien à foutre des Comores... Par contre pour le pétrole... Pas besoin que ce soit un DOM pour ça. On est loin de controler tous les endroits où Total à planter un puit.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #33
    D'ailleurs les Comoriens sont pas très content :

    La Ligue arabe rejette "l'occupation française" de Mayotte
    il y a 1 heure
    DOHA (AFP) — Les dirigeants des 22 membres de la Ligue arabe, dont les îles Comores, ont rejeté "l'occupation française" de Mayotte, après le référendum de dimanche faisant de cette île de l'océan indien un département français, selon leur document final rendu public mardi.
    Les dirigeants arabes proclament leur "rejet de l'occupation française et demandent à la France de poursuivre le dialogue avec le gouvernement comorien pour parvenir à un règlement qui garantit le retour de l'île Mayotte sous la souveraineté des Comores".
    Cette position est exprimée dans le texte des résolutions finales adoptées par le 21e sommet arabe tenu lundi à Doha en présence du président des Comores, Ahmed Abdallah Sambi.
    L'île de Mayotte a décidé dimanche par 95,2% de "oui" à un référendum d'acquérir le statut de département français et de s'arrimer un peu plus à Paris, malgré les îles voisines des Comores qui ont dénoncé la "politique coloniale" de la France.
    Les 72.035 électeurs inscrits ont décidé de faire de Mayotte en 2011 le 101e département français -et le 5e département d'outremer (DOM)- étape ultime d'un processus entamé en 1974, lorsque les Mahorais avaient décidé de rester français, quand les trois autres îles des Comores optaient pour l'indépendance.
    Dans leur document final, les dirigeants arabes disent "ne pas reconnaître les résultats de ce sondage" et "considérer les mesures que prendrait la France en vertu de ce sondage comme illégales, nulles et non avenues".
    S'adressant lundi au sommet de Doha, le président Ahmed Abdallah Sambi avait appelé ses pairs arabes à exprimer "leur solidarité avec le peuple des îles Comores dans la défense de son droit légitime, juridique et souverain à recouvrer l'île de Mayotte et à publier, à l'instar de l'Union africaine, un communiqué rejetant le référendum nul".
    "L'île de Mayotte est un territoire arabe occupé et toutes les mesures prises par l'Etat d'occupation sont nulles et non avenues", a-t-il poursuivi.
    Le gouvernement des Comores, avec le soutien de l'UA, considère cette consultation dans un "territoire occupé" comme "nulle et non avenue". Il a constamment mais vainement demandé à Paris de renoncer à un tel projet, qui éloigne encore plus la perspective d'une "réunification" de l'archipel de l'océan Indien.
    A Mayotte, les principaux partis politiques avaient appelé à voter oui, et une vaste campagne a été menée en français et dans les deux principales langues locales.
    Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés
    Source
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  4. #34
    Traduction : que la France rende à Mayotte le droit à la détermination des Comores... C'est vrai que le droit à l'autodétermination, c'est tellement laid.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  5. #35
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Le maroc et l'Algérie, c'est 0km, pourtant on a traité séparément.

    Je parle pas de référendum, je parle de traitement du problème. Que le traitement soit par référendum, par tir de dés, par fusillade, par guerre, par j'm'enfoutisme (Ile Verte, archipel de Saint Pierre et Miquelon, qui pourrait appartenir en partie à la France), ... A chaque fois qu'on a traité la question, on l'a fait par zone géographique.

    Parce qu'avec le genre de raisonnement précité, puisque la distance kilométrique compte, la france est anglaise ou l'angleterre française. Et entre l'allemagne et la France ? Ou la décolonisation de la Afrique, qui s'est pas fait en un seul bout non plus.

    ON A TOUJOURS FAIT PAR PARTIE, quitte à avoir une réunification ou un éclatement encore plus petit ensuite. Aucune raison de changer ça quand on passe à des méthodes démocratiques.
    Pour l'Algérie et le Maroc, il s'agissait de deux entités géographique et politique différentes à l'origine. Un protectorat et un département. Chacun avec sa propre histoire.
    Les Comores sont eux même un ensemble géographique cohérent. Réunis comme tel par la puissance coloniale française. Il eut été logique de traiter cet ensemble comme un tout lors du référendum sur l'indépendance et non île par île.
    Qu'il y ait eu des raisons politiques, économiques ou militaires je veux bien le croire mais d'un simple point de vue logique c'était une absurdité à la base.
    Le persiflage est bon pour ma santé et me moquer des sots entre dans mon régime.

  6. #36
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    La Guadeloupe a-t-elle le même niveau de vie et la même culture qu'en France ?
    Est-ce un exemple d'intégration réussie ?

    Citation Envoyé par Neo
    Oui...

    Les Zoulous arriérés, ça existe plus trop dans les ex-colonies.

    La seule question, c'est "souhaitent-ils ce rattachement en sachant ce que ça implique, notamment pour la charia ?" Et je crois qu'on a la réponse.
    Mué... Y'a un paquet d'étapes intermédiaires entre admettre des différences culturelle évidentes et comparer culture francaise avec celles de Zoulou arriérés non ,

    Citation Envoyé par Angelus
    Ce qui m'a choqué dans le reportage c'est à la question posé dans l'école coranique : "qui parle français" un seul enfant savais tout les autres, dont les profs ne parle que l'arabe (ou une version proche me rappelle plus du nom)

    Cours le matin, école coranique l'après midi. ça va être une sacrée révolution, je vous le dit, quand il passerront la journée à l'ecole républicaine.

    Quant au grand mufti (je ne me rappelle plus le nom des juges islamiques là bas) il dit qu'il veut être Français, mais veut dans le même temps que les muftis garde leurs statuts et rendre la justique islamique et ne soit pas remplacé par des juges "à la française" qui jugeraient selon la loi éthatique.
    Ha bon alors tachons de nous mettre d'accord sur la situation réèlle sur Mayotte parceque ce portrait ci est assez différent du portrait culturel francais . A moins que la télé nous manipule une fois de plus .
    Dernière modification par Dar ; 31/03/2009 à 15h15.

  7. #37
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Mué... Y'a un paquet d'étapes intermédiaires entre admettre des différences culturelle évidentes et comparer culture francaise avec celles de Zoulou arriérés non ,
    Des différences culturelles, tu en auras aussi si tu compares les Picards et les Basques ou les Corses...

    Il y a plusieurs cultures en France, et heureusement.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  8. #38
    Citation Envoyé par Courtequeue Voir le message
    Pour l'Algérie et le Maroc, il s'agissait de deux entités géographique et politique différentes à l'origine. Un protectorat et un département. Chacun avec sa propre histoire.
    Les Comores sont eux même un ensemble géographique cohérent. Réunis comme tel par la puissance coloniale française. Il eut été logique de traiter cet ensemble comme un tout lors du référendum sur l'indépendance et non île par île.
    Qu'il y ait eu des raisons politiques, économiques ou militaires je veux bien le croire mais d'un simple point de vue logique c'était une absurdité à la base.
    Non... C'est de les traiter ensemble alors que ce sont des territoires différents (ils ne parlent même pas la même langue, même s'ils se comprennent) avec des volontés différentes qui aurait été des absurdités.

    Yougoslavie, Indochine, ... on a quelques exemples de cohérence de décolonisation hein, ou pour des raisons GEOGRAPHIQUES on a fait un package de peuples et de volonté lors de leur sortie d'un protectorat coloniale ou varsoviesque.

    Que dire d'hispaniola qui est une seule ile mais 2 pays ? Non réunifiée après 190ans, quand même.

    Ou pour prendre des iles françaises du même endroit : les Antilles :

    • La guadeloupe : DOM
    • La martinique : DOM
    • Saint Barthélémy : COM
    • Saint Martin : COM
    • Haiti : indépendant
    • ...

    Au chapitre des "le voisin dit que c'est chez lui mais moi, salopard de colon de merde, je dis c'est chez moi" :

    • Clipperton : Mexique (le plus fréquent), USA (crainte d'une implantation nucléaire à une époque)
    • Les Iles Eparses : alors là, attention, la théorie de la cohérence de merde s'applique encore une fois : elles sont toutes revendiquées pas Madagascar sauf une (mais là, les exceptions, c'est bien c'est ça ?). Bien sûr celle qui reste est revendiquée par Maurice du coup (mais pas les autres, rebelote sur les exceptions)
    • L'ile Matthew : revendiquée par Vanuatu (le .tv, c'est eux ) alors que la France dit que c'est un bout de la Nouvelle Calédonie
    • L'ile Hunter : idem

    Ca, c'est sans parler des indépendantiste de tout poils : Basques, Bretons, Corses, Alsaciens, Kanaks, ...

    Et tant qu'on a des fan de la cohérence, que dire de Llivia, en plein pays basque français, mais qui est en fait territoire espagnol ?

    C'est pas parce que la propagande comorienne, africaine et/ou arabe dit que la propagande française et/ou shimaore est fausse que c'est vrai hein.

    Et pour le ville par ville, llivia est mon cadeau bonus. On établit la souveraineté km de CHEMIN par km de chemin en vrai. Alors une ile, c'est déjà un bel ensemble. Et si une seule des 17communes de Mayotte avait voulu rester française et pas le reste de l'ile, on aurait proposé de déporter la commune à la Réunion avant de lacher la souveraineté aux Comores. Mais c'est pas le cas : 99.4% de Mayotte veut rester française. Amen !
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #39
    euh... c'est quoi ces commentaires? depuis quand les zoulous seraient un peuple d'arriérés, et par rapport à quoi? à nous?
    ah ça ira, ça ira... Zona-Bugga...

  10. #40
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Mué... Y'a un paquet d'étapes intermédiaires entre admettre des différences culturelle évidentes et comparer culture francaise avec celles de Zoulou arriérés non ,
    Euh, comme entre moi, lorrain, ayant reçu l'enseignement catholique à l'école avec une croix visible dans chaque salle de classe (indépendamment de ce que j'en pense maintenant hein) et un breton ayant suivi l'enseignement en partie en breton, ou un corse élevé dans le respect de la tradition corse, ou un marseillais musulman (combo langue (le marseillais), culture et religion... overkill), ou un juif du XIXe qui va à l'école privée intégriste près des buttes chaumont ou... plus encore ?

    ---------- Post added at 15h59 ---------- Previous post was at 15h56 ----------

    Citation Envoyé par deeeg Voir le message
    euh... c'est quoi ces commentaires? depuis quand les zoulous seraient un peuple d'arriérés, et par rapport à quoi? à nous?
    Mauvais exemple j'ai pris une peuplade existante. Ne pas le comprendre comme les zoulous réels, mais comme une peuplade africaine se baladant en pagne dans la savane en chassant l'antilope avec des lances en bois. (ie gros clichés au taquet)

    Cela dit je ne dis pas que les zoulous sont arriérés, mais je parle des zoulous qui le sont ce qui n'implique pas qu'ils le soient tous, ni même qu'un seul le soit... Ca, c'est la leçon de linguistique.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  11. #41
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Et tant qu'on a des fan de la cohérence, que dire de Llivia, en plein pays basque français, mais qui est en fait territoire espagnol ?
    C'est plutôt du côté Catalan...
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  12. #42
    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    C'est plutôt du côté Catalan...
    Je suis lorrain... c'est près des pyrénnées, c'est donc le pays basque :nulengeo:

    OK, mais c'est en France et c'est une ville espagnole.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  13. #43
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Non... C'est de les traiter ensemble alors que ce sont des territoires différents (ils ne parlent même pas la même langue, même s'ils se comprennent) avec des volontés différentes qui aurait été des absurdités.
    Ben non. La France en avait fait un tout lors de la colonisation, et bien lors du référendum sur l'indépendance la solution la plus logique (je veux dire en dehors de toutes considérations économiques, stratégiques ou que sais-je encore qui auraient pu pousser la France à vouloir à toute force rester sur place tout en jouant au pieux décolonisateur) aurait été de les traiter comme un tout.
    Ou alors autant revoir le découpage de toute l'AOF et AEF pour respecter les répartitions d'ethnies pré-colonisation.
    Le persiflage est bon pour ma santé et me moquer des sots entre dans mon régime.

  14. #44
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    [*]L'ile Matthew : revendiquée par Vanuatu (le .tv, c'est eux )
    .tv c'est les Tuvalu.
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

  15. #45
    Mayotte possède t'elle une culture propre, une géographie délimité et un peuple et même une ethnie précise?
    Oui assurément, si le peuple souverain décide de se déterminer comme appartenant à la république française. Et qu'il décide d'embrasser les valeurs républicaines laïc.

    Alors bienvenu au Mahorais de toutes confessions et de toutes conditions.


    En y réfléchissant bien, si la Belgique venait a éclater, on pourrait avoir la même démarche vis à vis de la Wallonnie ...


  16. #46
    Citation Envoyé par Courtequeue Voir le message
    Ben non. La France en avait fait un tout lors de la colonisation, et bien lors du référendum sur l'indépendance la solution la plus logique (je veux dire en dehors de toutes considérations économiques, stratégiques ou que sais-je encore qui auraient pu pousser la France à vouloir à toute force rester sur place tout en jouant au pieux décolonisateur) aurait été de les traiter comme un tout.
    Ou alors autant revoir le découpage de toute l'AOF et AEF pour respecter les répartitions d'ethnies pré-colonisation.
    Je ne me rappelle pas que l'AOF et l'AEF aient un jour existé après la décolonisation, preuve que la France a bien fait par partie.

    La solution la plus logique est de s'asseoir sur 99,4% des voix exprimées sur une entité cohérente identifiable (vu que c'est une île, ses frontières, ses habitants, ses... ça va vite) ?

    La solution logique aurait donc été qu'on fasse un référendum planétaire - métropole - corse - algérie pour la décolonisation, puisqu'on traitait l'ensemble comme un tout.

    Il n'y a pas plus de logique à considérer chaque îles des Comores séparément qu'à les considérer ensemble. D'une façon générale, il n'y a aucune logique dans les questions de souveraineté et de territorialité.

    D'ailleurs tu ne réponds pas pour les points cités dans les Antilles/Caraïbes : ce qu'on a fait dans Antilles (nous et les anglais et les hollandais et les américains) et qui est normal et accepté là bas par tous ne l'est plus pour les Comores. Les choses deviennent moins logique quand ça se passe mal ?

    Vous parlez tous de pourquoi la France gagne à garder l'île... Et ça fait vraiment pas lourd : entre Djibouti et la Réunion, on a ce qu'il faut en point stratégique. Et en ressources,
    Mayotte, qui ne possède aucune ressource minière ou énergétique, dispose de quelques petites industries, notamment dans le secteur du bâtiment et travaux publics.
    Ils exportent environ 2.5% de ce qu'ils importent, autant dire, à l'échelle française, RIEN

    En gros, Mayotte, pour la France est un boulet sans intérêt (comme des pans entier du territoire métropolitain hein).

    Et pour les Comores, récupérer l'ile, qui, par le soutien d'un "grand" (en termes de PIB relatif) pays s'est beaucoup plus développée (même si l'écart économique par rapport à la métropole est gigantesque), ça apporte quelque chose ?

    Dans les phases de propagagnde, toujours partir du principe que les deux mentent au taquet et se demander "à qui profite le crime ?".

    Si Mayotte reste français, ça profite à Mayotte par le soutien du pays, ça n'apporte rien à la France car aucune ressources minières, énergétique, uniquement des cultures majoritairement vivrières et pas une position stratégique puisqu'une grand difficulté à défendre la frontière (50% des étrangers expulsés par la France le sont à partir de Mayotte) et la Réunion, qui se porte mieux pas loin (à portéé de bombardier/chasseur/gros porteur sans ravitaillement pour l'A/R pour un chasseur)

    Si Mayotte devient comorienne, ça coûte à Mayotte qui perd les subsides de la France et n'en reçoit pas de l'autre coté et ça rapporte aux Comores car l'île, bien que pas au niveau économique de la métropole ou de la réunion et toujours quasiment 10x au dessus du reste des Comores.

    C'est marrant, mais j'aurais plutôt tendance, à froid comme ça, à dire que le crime profite pas à la France, et donc à supposer, sauf indication contraire, que les Comores manipulent plus que la France. Et vu la gueule du topic, même en France.

    ---------- Post added at 18h15 ---------- Previous post was at 18h14 ----------

    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    .tv c'est les Tuvalu.
    Putain faut que je dorme... C'est même pas une faute de frappe, quand j'ai lu Vanuatu en relisant mon post, j'ai vraiment lu tuvalu d'où mon ajout...

    ---------- Post added at 18h16 ---------- Previous post was at 18h15 ----------

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Mayotte possède t'elle une culture propre, une géographie délimité et un peuple et même une ethnie précise?
    Oui assurément, si le peuple souverain décide de se déterminer comme appartenant à la république française. Et qu'il décide d'embrasser les valeurs républicaines laïc.

    Alors bienvenu au Mahorais de toutes confessions et de toutes conditions.


    En y réfléchissant bien, si la Belgique venait a éclater, on pourrait avoir la même démarche vis à vis de la Wallonnie ...
    Tout à fait : si 99.4% de la Wallonie demande à devenir un COM (pour garder le droit wallon), je pense que la France acceptera.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  17. #47
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Il n'y a pas plus de logique à considérer chaque îles des Comores séparément qu'à les considérer ensemble. D'une façon générale, il n'y a aucune logique dans les questions de souveraineté et de territorialité.
    On en avait fait UNE entité pendant la colonisation, on décolonise d'un coup et pas morceaux par morceaux. Je ne vois pas ce que tu trouves d'illogique là-dedans.

    D'ailleurs tu ne réponds pas pour les points cités dans les Antilles/Caraïbes : ce qu'on a fait dans Antilles (nous et les anglais et les hollandais et les américains) et qui est normal et accepté là bas par tous ne l'est plus pour les Comores. Les choses deviennent moins logique quand ça se passe mal ?
    Il n'y a rien à répondre. En fait je ne vois même pas ce que ça vient faire là.
    Les îles des antilles avaient des colonisateurs différents, chacun à régler la situation comme il l'entendait.
    Pour la France je ne crois pas qu'il est même été question d'indépendance. De toute façon il n'y a pas de locaux à qui rendre ces îles. On les a tous massacré.

    Vous parlez tous de pourquoi la France gagne à garder l'île... Et ça fait vraiment pas lourd : entre Djibouti et la Réunion, on a ce qu'il faut en point stratégique. Et en ressources,
    Ils exportent environ 2.5% de ce qu'ils importent, autant dire, à l'échelle française, RIEN

    En gros, Mayotte, pour la France est un boulet sans intérêt (comme des pans entier du territoire métropolitain hein).
    Je ne crois pas que l'on soit resté là-bas pour les beaux-yeux des mahoraises.
    De toute façon, entendons nous bien, pour moi la décision initiale de faire un référendum par île était idiote (hors toute considération stratégico-économico-bidule)
    Maintenant, après 3 référendums, je ne vois pas pourquoi on refuserait à Mayotte de devenir un département.
    Le persiflage est bon pour ma santé et me moquer des sots entre dans mon régime.

  18. #48
    Citation Envoyé par Ash_Crow Voir le message
    Des différences culturelles, tu en auras aussi si tu compares les Picards et les Basques ou les Corses...

    Il y a plusieurs cultures en France, et heureusement.
    Ha ba c'est sur que si on considère qu'il y a autant de différences culturelle entre un breton et un corse qu'entre un francais métropolitain et un habitant de Mayotte; tout est dit pas besoin de discuter d'avantage ca va pas etre possible.


    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Euh, comme entre moi, lorrain, ayant reçu l'enseignement catholique à l'école avec une croix visible dans chaque salle de classe (indépendamment de ce que j'en pense maintenant hein) et un breton ayant suivi l'enseignement en partie en breton, ou un corse élevé dans le respect de la tradition corse, ou un marseillais musulman (combo langue (le marseillais), culture et religion... overkill), ou un juif du XIXe qui va à l'école privée intégriste près des buttes chaumont ou... plus encore ?
    En voilà de beaux exemples de "minorité" parfaitement bien intégré oui c'est sur: Tu parles du corse qui fait partie des indépendantistes ? Des juif qui vivent en vase clos sans quasi relation aucune avec les goys ?...

    Non vraiment vu comme ca c'est clair qu'on voit vraiment pas en quoi les habitants de Mayotte serait culturellement différend, puisqu'apparement l'intégration de ceux ci dans la société francaise ne semble pas etre un critere de décision.
    Dernière modification par Dar ; 31/03/2009 à 19h11.

  19. #49
    Citation Envoyé par Courtequeue Voir le message
    On en avait fait UNE entité pendant la colonisation, on décolonise d'un coup et pas morceaux par morceaux. Je ne vois pas ce que tu trouves d'illogique là-dedans.
    On avait 2 entités de 75% de l'Afrique (en superficie), on l'a quand même découpée par morceau.


    Il n'y a rien à répondre. En fait je ne vois même pas ce que ça vient faire là.
    Ben yavait 1 entité "les antilles" et on en a fait 5 pour 20+ îles sous 3 régimes légaux distincts (dont 1 indépendant)
    Les îles des antilles avaient des colonisateurs différents, chacun à régler la situation comme il l'entendait.
    Ouais, des colonisateurs différents comme Ha¨ti, Guadeloupe, Martinique, saint Barthélémy et Saint Martin, tous français, tous ou presque composés de plusieurs iles CHACUN, et 1 est indépendant, 2 sont des DOM et 2 sont des COM. Ouais, t'as raison, c'est homogène et logique.
    Pour la France je ne crois pas qu'il est même été question d'indépendance. De toute façon il n'y a pas de locaux à qui rendre ces îles. On les a tous massacré.
    Ouais Haïti est toujours française d'aileurs.

    Je ne crois pas que l'on soit resté là-bas pour les beaux-yeux des mahoraises.
    Non, on est resté parce que le peuple shimaore l'a demandé, comme on ira en Wallonie quand la Belgique aura explosé, si les Wallons le demande.
    De toute façon, entendons nous bien, pour moi la décision initiale de faire un référendum par île était idiote (hors toute considération stratégico-économico-bidule)
    Et pour moi, elle ne l'était pas. Pas plus que d'en faire un seul, je veux dire. Et vu le résultat dudit référendum, c'était même une bonne chose. Le droit à l'autodétermination des peuples, ça vaut aussi pour les mahorais. Et ce droit, c'est pas tout le monde indé, mais chaque peuple est libre de décider pour lui même. Les 2 autres îles ont choisi, Mayotte aussi, c'est réglé. Encore une fois, 3îles, 3langues, 3cultures, 3référendums. Même si on le gérait comme 1 avant (comme on gérait toute l'AOF d'un coup et toute l'AEF d'un coup)
    Maintenant, après 3 référendums, je ne vois pas pourquoi on refuserait à Mayotte de devenir un département.
    Tout à fait
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  20. #50
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Ha ba c'est sur que si on considère qu'il y a autant de différences culturelle entre un breton et un corse qu'entre un francais métropolitain et un habitant de Mayotte; tout est dit pas besoin de discuter d'avantage ca va pas etre possible.

    Bah ça dépends de ton échelle de valeurs aussi, hein, et de quel breton et quel corse. Je veux dire c'est un peu facile de parler "du mahorais" ou "du breton". Et puis ya plein de mahorais en métropole aussi. Au collège où je bosse on en a une tripotée.
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  21. #51
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Bah ça dépends de ton échelle de valeurs aussi, hein, et de quel breton et quel corse. Je veux dire c'est un peu facile de parler "du mahorais" ou "du breton". Et puis ya plein de mahorais en métropole aussi. Au collège où je bosse on en a une tripotée.
    Yen avait pleins dans ma résidence à Brest... au moins 15% de la résidence était mahorais. Et à part leur bouffe qui sens pas la galette bretonne ni la choucroute (mais au demeurant très bonne ) et leurs engueulades dans une langue dont je ne comprend que les contours, j'ai pas noté de difficultés d'intégration.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  22. #52
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    En voilà de beaux exemples de "minorité" parfaitement bien intégré oui c'est sur: Tu parles du corse qui fait partie des indépendantistes ? Des juif qui vivent en vase clos sans quasi relation aucune avec les goys ?...

    Non vraiment vu comme ca c'est clair qu'on voit vraiment pas en quoi les habitants de Mayotte serait culturellement différend.
    Heu ben c'est pareil avec les mahorais : yen a des bien !
    Every time we try to impose order we create chaos we create chaos

  23. #53
    Citation Envoyé par mescalin Voir le message
    Heu ben c'est pareil avec les mahorais : yen a des bien !
    J'ai entendu dire qu'il existait des chinois bien aussi. On pourrait ptetre demander le rattachement alors !

    Non désolé je vais arreter là je suis completement largué avec vos arguments

  24. #54
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    En voilà de beaux exemples de "minorité" parfaitement bien intégré oui c'est sur: Tu parles du corse qui fait partie des indépendantistes ? Des juif qui vivent en vase clos sans quasi relation aucune avec les goys ?...

    Non vraiment vu comme ca c'est clair qu'on voit vraiment pas en quoi les habitants de Mayotte serait culturellement différend, puisqu'apparement l'intégration de ceux ci dans la société francaise ne semble pas etre un critere de décision.
    J'ai pris volontairement les extrêmes, mais je me permet de rajouter que Mayotte, c'est DEJA la France. Leur intégration dans la société française est comme celle des autres DOM-COM-TOM : déjà faite.

    Les Mahorais viennent déjà, de plein droit, quand ils veulent, en métropole. Il n'y a ni visa ni condition, ils SONT français.

    ---------- Post added at 19h22 ---------- Previous post was at 19h20 ----------

    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    J'ai entendu dire qu'il existait des chinois bien aussi. On pourrait ptetre demander le rattachement alors !

    Non désolé je vais arreter là je suis completement largué avec vos arguments
    Si la Chine vote à 99.4% le désir d'être rattaché à la France, t'inquiètes, on ira aussi. La France n'a pas demandé le rattachement à la Chine et l'inverse non plus.

    C'est pas parce qu'il y a des shimaore bien qu'on les intègre. C'est surtout parce qu'ils étaient français et qu'ils ont demandé, EN MASSE, à le rester, qu'on ne les a pas exclut.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  25. #55
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    J'ai pris volontairement les extrêmes, mais je me permet de rajouter que Mayotte, c'est DEJA la France. Leur intégration dans la société française est comme celle des autres DOM-COM-TOM : déjà faite.

    Les Mahorais viennent déjà, de plein droit, quand ils veulent, en métropole. Il n'y a ni visa ni condition, ils SONT français.
    Et ben justement j'ai l'impression que l'argument qui tourne depuis tout à l'heure c'est :"On en a déjà plein des minorités à l'intégration ratée alors une de plus ou une de moins..." et je comprends pas ce raisonnement.

    Mescalin parle "d'échelle de valeur"; passer Mayotte au rang de DOM c'est la considérer comme n'importe quel département francais actuel et moi sur mon "echelle de valeur" je vois pas comment on peut mettre Mayotte dans le même sac que la Gironde, Paris ou la Corse
    .

  26. #56
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Et ben justement j'ai l'impression que l'argument qui tourne depuis tout à l'heure c'est :"On en a déjà plein des minorités à l'intégration ratée alors une de plus ou une de moins..." et je comprends pas ce raisonnement.
    Ou alors "on a déjà pleins de minorités à l'intégration réussie, alors une de plus, ça va être les doigts dans le nez" (surtout qu'on parle en tout de 178000 français déjà français de France). Question d'interprétation.
    Mescalin parle d'échelle de valeur; passer Mayotte au rang de DOM c'est la considérer comme n'importe quel département francais actuel et moi sur mon echelle de valeur je vois pas comment on peut mettre Mayotte dans le même sac que la Gironde, Paris ou la Corse.
    Et dans le même sac que la Guyane, la Guadeloupe ou la Martinique ? Parce que pour l'instant, je ne me rappelle pas que la Gironde soit un DOM.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  27. #57
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Mescalin parle "d'échelle de valeur"; passer Mayotte au rang de DOM c'est la considérer comme n'importe quel département francais actuel et moi sur mon "echelle de valeur" je vois pas comment on peut mettre Mayotte dans le même sac que la Gironde, Paris ou la Corse
    .
    Par exemple, on peut remarquer que Mayotte est française depuis plus longtemps que Nice.
    Et je me sens plus proche d'un mahorais que d'un nissard.

  28. #58
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ou alors "on a déjà pleins de minorités à l'intégration réussie, alors une de plus, ça va être les doigts dans le nez" (surtout qu'on parle en tout de 178000 français déjà français de France). Question d'interprétation.
    Et dans le même sac que la Guyane, la Guadeloupe ou la Martinique ? Parce que pour l'instant, je ne me rappelle pas que la Gironde soit un DOM.

    Citation Envoyé par Elinol
    Par exemple, on peut remarquer que Mayotte est française depuis plus longtemps que Nice.
    Et je me sens plus proche d'un mahorais que d'un nissard.
    LoL OK je m'incline zetes impayable.

    Elle a intérêt a etre réussit alors cette intégration bordel de merde !!!

  29. #59
    Bonsoir les Canards.
    Ayant passé quelques mois a Mayotte pour mon métier,je peux vous dire que les habitants pratiquent un islam cool et que les partis politiques de tous bords appelaient a voter pour la départementalisation.D'ailleurs si quelqu'un pouvait retrouver les diverses aventures de Bob Denard et les petits coups d'états des minis dictateurs Comoriens qui suivirent cela aiderait beaucoup.Il y a peu de temps une autre ile des Comores voulait faire sécession et des troupes de la Grande Comores sont venues la reprendre.Depuis leur indépendance les trois autres Iles s'enfoncent dans la Mouise car les minis dictateurs locaux se payent sur la béte.Les systèmes de santé ont biens sur été les premiers a disparaitre.Les Mahorais connaissant cet état préfèrent largement la République des partis a la Française. Alley Bonsouaire.

  30. #60
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    LoL OK je m'incline zetes impayable.

    Elle a intérêt a etre réussit alors cette intégration bordel de merde !!!
    Merci, mais de quelle intégration tu parles ? Il n'y a pas d'intégration. C'est pas un nouveau pays qu'on colonise. J'ai vraiment l'impression quand t'en parles que tu parles de rendre Jérusalem ou Alger français.

    Les mahorais sont déjà français, ils deviennent pas plus français ou moins français d'un coup.

    Vu que, hors zone indienne, zone chinoise et zone japonaise, la totalité des peuple du monde appliquent les mêmes lois de base que la France (Tirées en droite ligne de la Torah : tu ne tueras pas, ne voleras pas etc...), pour le principe ça choquerait pas des masses de pays de passer sous la Loi française. A part le passage sur la langue.

    Qu'est ce que ça va changer pour Mayotte ? Ils vont gagner le RSA. Ca va, il devrait s'adapter. Ils vont perdre l'influence légale de la charia tout en la conservant dans l'esprit. Les traditions locales resteront pour le folklore mais disparaitront des textes.

    Par exemple, il restera fort inconvenant de se marier en Mai. Ah non, ça c'est à Marseille. Bon alors, un mois par an, ils arreteront de manger "normalement" pour faire un jeun... ou alors est ce dans n'importe quel bastion cathos intégriste (Careme) ? Je sais : ils traverseront le village avec une sorcière de paille pour la faire bruler en mémoire de leur croyance.. Ah non, ça c'est dans l'est, la saint Jean.

    Intégration, ça n'en est pas une. C'est DEJA la France, ça reste la France. On modifie juste l'administration locale. Et honnetement, à la dernière réorganisation de la sécu, ça a changé ta vie ? Ou des tribunaux (sachant qu'on a une modif bientot encore) ? Ben là, ça va être un peu plus, mais l'idée reste celle là. L'école coranique va rester comme le cathéchisme est resté (voir un breton pour les détails, moi je triche, c'est OBLIGATOIRE à l'école), la charia étant déjà plus une loi "théorique" qu'une loi réelle là bas, elle va continuer à arbitrer les différends locaux, mais devient surpasser par la loi de la république, ce qui est déjà le cas : voir le passage sur la polygamie et celui sur la lapidation, pourtant à part entière dans la charia.

    J'aurais pu parler de l'assemblée de corse, tiens aussi, au chapitre des aménagements légaux qui n'ont rien changer à la vie quotidienne locale tout en étant réels et difficiles à mettre en place niveau légal et admin. Ou de la Nouvelle Calédonie.

    Il n'y a d'intégration que sur le papier, en pratique, les mahorais de Mayotte sont et restent français. Ceux qui veulent rester en bretagne restent en bretagne, idem pour mayotte.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •