Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 20 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 595
  1. #1
    Je m'aperçois avec stups et factions que rien dans ce mirifique forum ne nous permet de faire un état des lieux des jeux de stratégie ou tactiques au tour par tour.
    Je pleure ? Non ! Agissons, niquefredouille !

    Les critères :
    - Pas d'exhaustivité (impossible) : le but est de faire un best of (oui c'est subjectif) de chaque catégorie.
    - Que des jeux dont la stratégie tient le rôle principal.
    - Certains jeux amateurs ou vieux parce qu'ils sont particuliers, bons et surtout dispos.

    Sont listés
    * les jeux qui appartiennent à des "séries" mais qui comprennent plusieurs jeux valables disponibles.
    * le reste des jeux listés par "catégorie".

    A classer :
    - Crusader Kings
    - References
    - Jeux consoles et Mobiles/Tablettes

    A surveiller :
    - Eador 2
    - AOW 3

    **** Séries ****

    CIVILIZATION & COLONIZATION

    References : Civilization 1, 2, 3 - Colonization (gog)

    - Civilization V + Gods & Kings (Firaxis)
    Ze last version - Payant - CPC : 8/10 (9 avec G&K de mon point de vue) --> topic jeu / topic multi / steam-group

    - Civilization IV (Firaxis)
    Ze jeu de société mythique - Payant - CPC : 7 à 9/10 selon add-on (1, 2, 3 et Colonization) ---> topic multi

    - FreeCiv ()
    Civilization ++ jouable a 126, modable, plein de nations et d'unites - Gratuit et libre

    - FreeCol ()
    Clone de Colonization - Gratuit et libre
    HEROES OF MIGHT AND MAGIC & AGE OF WONDERS

    References : HOMM 1 a 4 (gog)

    - Heroes of Might and Magic VI (Black Hole Entertainment)
    Pas encore essayé - Payant - CPC : 8/10 ---> Topic dédié

    - Heroes of Might and Magic V (Nival)
    Fantasy, Héros, Combats - Payant - CPC : 9/10

    - King's Bounty (Katauri)
    Remake de l'ancêtre des HOMM - Payant dont GOG - CPC : 8/10 --->
    topic dédié

    - AGE OF WONDERS (Triumph Studios)
    L'autre Tour-par-Tour Fantasy - Payant sur gametap (en) ou gog (en) - CPC : post de Le_Biclarel ici et - topic dédié a Shadow Magic
    UFO:XCOM
    References : XCOM - Enemy Unknown / UFO Defence (Microprose, 1994)

    - XCOM - Enemy Unknown (Firaxis, 2012)
    Un remake moderne de X-COM de Firaxis - Payant

    - UFO: Alien Invasion ()
    Un remake de X-COM futuriste - Gratuit et libre

    - UFO: Extraterrestrials (Chaos Concept)
    Ma petite entreprise de Men in Black - Payant - CPC : 7/10
    **** Catégories ****

    FANTASY
    References : Master of Magic (gog)

    - Warlock: Master of the arcane (2012, Ino-Co Plus)
    Civilization fantasy oriente action - Payant

    - Battle of Wesnoth ()
    Jeu de plateau fantasy - Gratuit et libre

    - Solium Infernum (Cryptic Comet)
    Wargame + Cardgame en Enfer - Payant (demo) - topic dédié - Tutoriel (merci Boulon)

    - Disciples 2 (Strategy First)
    HOMM-like - Payant : GOG (en)

    - Dominions 3 (Illwinter Game Design)
    4X Fantasy Total - Payant - CPC : 9/10 - plein de topics...

    - Etherlords 2 (Nival)
    Strategie / Card game Fantasy - Payant - CPC : 6/10

    - PoxNora (Octopi)
    Browser game (Java) / Card game fantasy - Gratuit + payant (Cartes)
    SCI-FI / SPACE OPERA

    References : Master of Orion 1&2 (gog)

    - Advanced Strategic Command ()
    Remake de Battle Isle 3 - Libre et gratuit

    - Armageddon Empires (Cryptic Comet)
    Wargame + Cardgame post-apo - Payant - CPC : post de LaVaBo

    - Galactic Civilizations 2 (Stardock)
    Civilization dans l'espace - Payant - CPC : 8/10 (1, 2, 3) ---> topic dédié

    - Massive Assault (Network 2) (Wargaming.net)
    Battle Isle en 3D - Payant - CPC : post de Groth_le_barbare

    - Moonbase Commander (Humongous Entertainment)
    Full Metal Lune - Payant : GOG - CPC : Full description de florent28
    Fansite

    - Smugglers 4 (Niels Bauer)
    Gestion spatiale - Payant - CPC : Threanor tested

    - Endless Space (Amplitude, 2012)
    4X spacial - Payant - CPC : topic - multi

    ---> topic dédié aux jeux space opera
    SPORT
    - Blood Bowl : Chaos Edition (Cyanide)
    Le jeu de plateau enfin adapté - Payant - CPC : 8/10 --> topic dédié, topic ligues, forum officiel fr
    SQUADS
    - Fallout Tactics
    Combats post-apo - Payant - GOG (en)

    - Incubation (Blue Byte)
    Space Hulk sans la licence (1997) - Payant - GoG (en) (Battle Isle Platinum) - vieux fansite

    - Jagged Alliance 2 (Sir-Tech)
    Gestion d'un squad - Payant : Ageod (fr) GOG (en) ---> topic dédié

    - Silent Storm (Nival)
    Squad de l'Alliance ou de l'Axe - Payant : GOG(en)
    WARGAMES ET JEUX HISTORIQUES
    - Europa Universalis II et III (Paradox Interactive)
    Wargames historiques - Payant - CPC : nc et 8/10 ---> topic dédié EU II et EU III

    - Romance of the three Kingdoms XI (Koei)
    Wargame total sur la Chine médiévale - Payant

    - Unity of Command (2x2 Games, 2011)
    Wargame moderne sur la campagne de Stalingrad - Payant

    - Ageod (éditeur de jeux) (AGE Studio)
    Wargames et jeux historiques - Payant

    - Battlefront (éditeur de jeux) (Talonsoft, Battlefront)
    Wargames et jeux historiques - Payant

    - Panzer Corps (Lordz Games Studios)
    Panzer General++ - Payant - CPC : topic dédié de Grosnours

    - Panzer General (série) (SSI)
    Des tanks et des étoiles - Payant sur GOG (en) ---> topic dédié et fansite qui-pique-les-yeux

    - Steel Panthers (Gary Grigsby)
    Wargame WW2 - Gratuit : World at War - Payant pour les autres

    ---> topic dédié aux wargames
    Je mettrai des liens externes ou vers topics dédiés et plus d'infos au fur et à mesure.

    Merci pour vos conseils, corrections et mises à jour.
    Je t'ai vouvoyé ? Ha pardon.
    Dernière modification par Paoh ; 10/02/2013 à 10h00. Motif: Updates : plein
    En ligne : Atlas Reactor / Streets of Rogue / Deep Rock Galactic / Alien Swarm / HearthStone
    En cours : Hitman - En fond : Elite Dangerous - Backlog : beaucoup trop.


  2. #2
    Excellente idée ! D'ailleurs je viens (ce matin même) d'acheter Civ4 en occas' (10€). Pour l'instant je trouve que c'est un peu le bordel mais une fois que j'aurais approfondi le manuel de jeu (raaaah comme à la bonne époque ) ça devrait le faire.
    Le tour par tour c'est le bien.

    edit : est-ce que la série des Total War peut rentrer dans la liste ? c'est à moitié du tour/tour.
    Non je rempile pas, j'ai casquette là.

  3. #3
    La séries des Etherlords était sympathique.

    N'oublions pas non plus le mythique Crusader kings et les Warlords.

  4. #4
    Cette idée me branche bien, mais la liste ne risque-t-elle pas d'être un peu trop longue ?
    Parceque mine de rien, si on remonte un peu, il y en a tout de même un gros paquet autant que je sache (les Battle Isle par exemple, incluant le magnifique Incubation et autres dérivés, Armageddon Empires vendu online uniquement mais testé dans CPC, le classique Colonization, les Civ : Call to Power, ou même de plus anecdotiques tels Birthright et que sais-je encore ...), et ce d'autant plus si tu comptes y mettre les wargames.
    Bref, idée intéressante mais un peu trop vague pour l'instant pour être vraiment réaliste.

    PS : X-Com n'est pas gratuit mais payant. Pas grand-chose, certes, mais payant quand même.

  5. #5
    Excellente idée !!!

    Le tour par tour vaincra !!

    Notes donc la serie des "age of wonders"... et d'ailleurs si quelqu'un cherche a se séparer de son/ses exemplaire(s) je suis preneur.

  6. #6
    Waouh, en voila une idée qu'elle est bonne!
    Moi qui me creusais doucement le cerveau pour trouver des jeux jouables au touchpad, donc à priori du tour par tour, ça tombe à pic

    Petite Contrib' en passant:
    Jeux solo:
    Silent Storm (mon ptit chéri d'amour)
    Fallout Tactics
    Jagged Alliance 2

  7. #7
    Citation Envoyé par Elinol Voir le message
    La séries des Etherlords était sympathique.
    Je plusois, le 2 est toujours au fond de mon disque dur depuis sa sortie.

    Mais faut avouer que King's bounty lui a asséné un sacré coup de gourdin entre les deux oreilles.

  8. #8
    Fallout 1 et 2.
    Disciples 2 en heroes-like.
    Y'a aussi la série presque gratuite des Avernum.

  9. #9
    Toute la serie des General quand même ! Panzer General, Allied General, Fantasy General, ......, People's General.
    Cela en fait un sacré nombre.

  10. #10
    Je comprends pas trop la distinction en solo et multi. Il me semble que Steel Panthers peut se jouer aussi en multi, et pas mal des jeux dans la catégorie multi ont un mode solo assez conséquent (Battle for Wesnoth par exemple), et au contraire, il me semble que les Paradox Games ne sont pas au tour par tour mais en temps réel controlable (avec possibilité de pause et d'avance rapide)

  11. #11
    Citation Envoyé par skyblazer Voir le message
    et au contraire, il me semble que les Paradox Games ne sont pas au tour par tour mais en temps réel controlable (avec possibilité de pause et d'avance rapide)
    C'est du faux temps réel, du du tour par tour accéléré.
    Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas stricto sensu du tour par tour.
    Dernière modification par Grosnours ; 07/02/2009 à 10h52.

  12. #12
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    Fallout 1 et 2.
    Disciples 2 en heroes-like.
    Y'a aussi la série presque gratuite des Avernum.
    Yep Avernum est très sympa, si on passe au delà des graphismes (si on peut dire) et si on a un très bon niveau niveau d'anglais. Bon jeu de rôle à l'ancienne.

  13. #13
    Citation Envoyé par Keech Voir le message
    ...
    Jeux solo:

    Silent Storm (mon ptit chéri d'amour)
    ...

    C'est clair que cette licence (2 jeux et demi au tour par tour) est d'une excellentitude qui me laissa béat très longtemps. Bon ya des défauts mais quel plaisir de jeu !
    Dommage que nival ne sorte pas de suite, le moteur peut s'adapter à n'importe quoi.

  14. #14
    Arcanum pardi ! LE choix entre temps-réel et le tour par tour est vite fait.

  15. #15
    Citation Envoyé par Matou Voir le message
    C'est clair que cette licence (2 jeux et demi au tour par tour) est d'une excellentitude qui me laissa béat très longtemps. Bon ya des défauts mais quel plaisir de jeu !
    Dommage que nival ne sorte pas de suite, le moteur peut s'adapter à n'importe quoi.
    Ça ne vaut pas JA2 ! :lance une guerre de religion:
    D'ailleurs rien ne vaut JA2 ! :vérité suprême:

  16. #16
    On pourra rajouter UFO : Extraterrestrials qui se pose en successeur direct de UFO : Defense.

    Il a d'ailleurs plus sa place dans ce topic que UFO : Afterlight qui adopte un système de pause pour ses combats et non pas un système de tour-par-tour.

    UFO : Extraterrestrials, quant à lui, revient aux sources de la série en adoptant le pur tour-par-tour.


  17. #17
    Crysis!! Si,si, sur mon ancien PC, on se demande si c'est du tour par tour ou un diaporama

    Worms, sinon?

    edit: merci pour Battle of Wesnoth, ça a l'air vraiment sympa.

  18. #18
    Wesnoth est vraiment intéressant je trouve.

    Rêgles simples mais pas mal de richesse quand même. Possibilité de jouer en ligne, de télécharger du contenu fait par les utilisateurs etc...

  19. #19
    En plus de Steel Panther: W@W, y'a Steel Panther WWII ou Steel Panther MBT.
    Et je vois pas pourquoi SPW@W est mis comme jeu solo...

    Sinon, les Combat Mission ( si d'ailleurs quelqu'un a un truc pour les faire marcher sous WINE, je suis preneur...)
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  20. #20
    Ah non, je proteste Combat Mission n'est pas du tour par tour, mais du temps partagé.
    Dans un tour par tour, c'est mes actions, actions de l'adversaire, rince and repeat.
    Dans Combat Mission, et c'est ce qui en fait tout le sel d'ailleurs, on ne connait pas les actions de l'adversaire avant de décider des nôtres.

  21. #21
    WOoo pitin, bon je vais avoir du boulot.

    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Cette idée me branche bien, mais la liste ne risque-t-elle pas d'être un peu trop longue ?
    Parceque mine de rien, si on remonte un peu, il y en a tout de même un gros paquet autant que je sache ....
    Le but est de mettre ceux qui sont dispos aujourd'hui facilement.
    J'abandonne la separation solo / multi mais il faudra m'aider pour que je le precise dans chaque jeu.

    Je pensais pas mettre les jeux avec pause reactive donc je remplace UFO : Afterlight par le Extraterrestrials
    En ligne : Atlas Reactor / Streets of Rogue / Deep Rock Galactic / Alien Swarm / HearthStone
    En cours : Hitman - En fond : Elite Dangerous - Backlog : beaucoup trop.


  22. #22
    Tu peux rajouter dans la catégorie wargame tous les jeux AGEOD basés sur le moteur AGE (Birth of America, les Campagnes de Napoléon, American Civil War) qui sont du tour par tour a résolution simultanée des ordres.

  23. #23
    C'est quoi le tour par tour alors ? Classique ou a résolution simultanée ?
    Il ne faudrait pas distinguer plusieurs catégories ?

  24. #24

  25. #25
    Il y a les massives assault et domination aussi, que j'avais trouvé très bien.

  26. #26
    Citation Envoyé par Lafrite Voir le message
    Il y a une description des mécanisme de gameplay du genre sur http://en.wikipedia.org/wiki/Real-ti...based_gameplay
    Certes, mais ça je connais.
    Ce que je demandais c'est : doit on considérer le tout par tour "pur" a la Battle Isles ou le tout par tour plus exotique a la Combat Mission ou les deux ?
    Il y a pour moi un monde d'écart entre un mécanisme a la Battle Isles et un a la Combat Mission et je ne les placerais définitivement pas dans la même catégorie.

  27. #27
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Ah non, je proteste Combat Mission n'est pas du tour par tour, mais du temps partagé.
    Dans un tour par tour, c'est mes actions, actions de l'adversaire, rince and repeat.
    Dans Combat Mission, et c'est ce qui en fait tout le sel d'ailleurs, on ne connait pas les actions de l'adversaire avant de décider des nôtres.
    Et alors ?Cela reste du tour par tour. Avec résolution simultanée, et pas du tour par tour alterné, mais du tour par tour quand même, l'action est bien découpée en tranches discrètes...



    Et de toute façon, y'a EU dans la liste. Qui est du tour par tour, sauf que les tours sont super rapide et passent automatiquement. Bref, c'est du temps réel ajustable
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  28. #28
    Moi, je veux bien, mais dans ce cas-la, la liste va faire 200 pages, c'est tout...

  29. #29
    Citation Envoyé par ziltoïd Voir le message
    Yep Avernum est très sympa, si on passe au delà des graphismes (si on peut dire) et si on a un très bon niveau niveau d'anglais. Bon jeu de rôle à l'ancienne.
    Ouais. Par contre je ne comprends pas ton "presque gratuit" Pluton. Ce sont des sharewares classiques.

    Si vous voulez un X3 simplifié et en tour par tour, il y a aussi Smugglers 4. Dommage que les combats soient un peu longuets et répétitifs.
    Tumblr is Dead (or a lie) : http://potoman.tumblr.com / Twitter in the wind : https://twitter.com/raymondbarbe

  30. #30
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Ah non, je proteste Combat Mission n'est pas du tour par tour, mais du temps partagé.
    Dans un tour par tour, c'est mes actions, actions de l'adversaire, rince and repeat.
    Dans Combat Mission, et c'est ce qui en fait tout le sel d'ailleurs, on ne connait pas les actions de l'adversaire avant de décider des nôtres.
    C'est le cas de Civ IV en multi il me semble.

    Sinon, la liste, c'est PC only ?
    Athmos : Ça confirme ce que je suspectais depuis toujours, Ash_Crow est un vicieux. Son âme retorse ne vit que pour semer d'embûches le chemin des honnêtes canards, et sa fourberie n'a d'égale que sa profonde méchanceté. :fear:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •